Avis sur vos derniers jeux

Vous aimez la musique & les jeux vidéo en rapport avec l'Animation ? Partagez donc vos goûts ici.

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Drizztou » 05 Aoû 2017 14:34

On peut très bien profiter du PSN de différents secteurs géographiques, c'est pas un soucis. Faut juste se créer un compte pour le PSN en question.

Apparemment de ce que j'ai lu, ils ont repris la sauce Dragon Age Inquisition (MMORPG solo) et l'ont calée sur Mass Effect. Si c'est le cas, c’est pas très malin (déjà que ça ne l'était pas pour Dragon Age) parce que Mass Effect est surtout prenant par son scénario, c’est pas le genre de jeux à tirer en longueur avec des trucs qui réduiraient l'immersion.

De toute façon, Bioware est en perdition depuis un bout de temps (je découvrais Mass Effect 2 par exemple il y a quelques mois en attendant des améliorations par rapport au 1 mais ça s'est dégradé et ne parlons pas de Dragon Age 2).
Je suis plus attentif envers Obsidian maintenant qu'ils ont la thune pour faire leurs propres projets, ou à la limite CD Projekt.

Je joues à The Witcher 2 justement en ce moment et il y a eu une sacrée amélioration par rapport au 1 (qui était très surestimé et m'avait beaucoup déçu en raison de son gameplay complétement à coté de la plaque).
Malgré tout, il y a encore matière à améliorations que j’espère voir dans le 3 (Bestiaire trop limité et boss inintéressants, certaines mécaniques de gameplay à revoir, ergonomie et intuitivité des contrôles à repenser et à rapprocher de la majorité des jeux du genre, narration et dialogues difficiles à suivre en particulier lorsque l'on n'a pas joué au 1er opus).
Je ne trouves pas les personnages attachants, mais ça on y peut rien, je les retrouverais dans l'opus suivant.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Ash!! » 06 Aoû 2017 05:14

Jad a écrit:En ce moment le jeu est à 30 ou 35€, mais je ne sais pas si c'est aussi le cas sur le PSN US.

C'est le cas, mais c'est encore trop cher pour moi ;).
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 06 Aoû 2017 08:15

Drizztou a écrit:On peut très bien profiter du PSN de différents secteurs géographiques, c'est pas un soucis. Faut juste se créer un compte pour le PSN en question.

Apparemment de ce que j'ai lu, ils ont repris la sauce Dragon Age Inquisition (MMORPG solo) et l'ont calée sur Mass Effect. Si c'est le cas, c’est pas très malin (déjà que ça ne l'était pas pour Dragon Age) parce que Mass Effect est surtout prenant par son scénario, c’est pas le genre de jeux à tirer en longueur avec des trucs qui réduiraient l'immersion.


Je sais bien que tu peux te creer un compte pour n'importe quel PSN mais il me semblait que Ash avait deja dit qu'il n'avait acces qu'a un compte US.

Pour Mass Effect, ce n'est pas uniquement son scenario qui en a fait sa force et qui a fait que j'ai refait les 3 jeux un nombre incalculable de fois. C'est son scenario oui, mais c'est aussi son interaction avec des personnages incroyables et des choix avec une grosse influence sur la suite de l'aventure, y compris un choix fait dans le 1er qui a une influence sur le 3e. Je voulais tout savoir, tout essayer, sauver tout le monde, ne sauver personne, finir avec tel ou tel, etc. Encore une fois il est encore tot pr se prononcer car je veux avoir boucle l'aventure avant de donner un avis definitif, mais pour le moment je ne retrouve aucun de ces 3 ingredients. Le jeu est genereux en contenu certes, et les planetes que j'ai visitees pour le moment sont magnifiques, mais pour le moment c'est creux, terriblement creux et souvent ennuyeux... J'espere que la seconde moitie me reservera des (bonnes) surprises.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Drizztou » 06 Aoû 2017 12:52

Par scénario, j'englobais l'ensemble des aspects narratifs, y compris la mise en scène (Quoique pour Mass Effect 2, en avoir fait un interlude entre les 2 jeux de la trilogie est vraiment une mauvaise idée je trouves).
Le problème, c'est tout le reste dans la licence.
Je sais pas quand je finirais la trilogie parce que j'ai laissé en plan / recommencé plusieurs fois le 1 avant de parvenir à le terminer et ça me refait la même avec le 2 :kc: . Pourtant ils sont pas très longs mais le contenu secondaire notamment est trop chiant (les scans de planétes deviennent insupportables et les quêtes secondaires sont très variables niveau qualité, même avec les DLCs, entre le "nul à chier" et le "sympa mais trop court")...
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 06 Aoû 2017 13:18

Sur le 1er je suis d'accord (d'ailleurs il y a bcp d'elements du 1er de repris dans Andromeda... Dont la bagnole de merde, incomprehensible...), par contre sur le second les quetes secondaires sont limitees aux missions de fidelite avec tes compagnons, ce que perso j'avais adore. Apres le scan des planetes n'est pas primordial au jeu, regarde juste le minimum de ressources qu'il te faut pour ameliorer suffisament le Normandie pour la fin du jeu (ca c'est important). Sinon effectivement c'est tres chronophage et tres chiant... Le 2 est je pense mon prefere et en tout cas celui sur lequel j'ai passe le plus de temps. On passe pas 3 plombes a changer d'armes, a customiser, blablabla, ca part dans l'action direct avec ce qu'il faut d'elements RPG. Et question mise en scene la scene d'intro est qd meme assez enorme, en tout cas pour l'epoque.
Le 3 rajoute un peu plus de RPG mais pas trop non plus et j'ai aussi adore cet episode. Bcp ont critique la fin mais je l'ai trouvee dans la lignee du reste de la trilogie.
Bref c'est sans doute parmi mes jeux preferes sur la generation precedente (faits sur 360 en l'occurrence) et tres clairement ceux sur lesquels j'ai passe le plus de temps!
La dans Andromeda on se reprend des quetes fedex de merde, des customisations d'armes et armures inutiles, d'autant que l'interface est mal foutue, des sessions en bagnole longues... Bref l'impression de revenir 10 ans en arriere, avec des personnages moins attachants et une histoire copier/coller, comme si des jeux comme Witcher 3 etaient pas passes par la avec des quetes plus interessantes, meme pire comme si on avait jamais eu de Mass Effect auparavant... Seul le systeme de combat a ete depoussiere, ce qui est un bon point meme s'il faut un peu de temps pour s'y faire.
Je termine qd meme le jeu, on sait jamais j'aurai peut etre une bonne surprise ^^
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Drizztou » 06 Aoû 2017 15:16

Jad a écrit:Le 2 est je pense mon prefere et en tout cas celui sur lequel j'ai passe le plus de temps. On passe pas 3 plombes a changer d'armes, a customiser, blablabla

Moi j’aime bien customiser :( . Ça fait partie du plaisir de jeu dans un RPG pour moi (même si c'est pas absolument nécessaire), avec la réflexion sur une arborescence de talents et le fait de se faire un build.
Et puis dans le 1, ça donnait une raison de retourner sur différents lieux qu'on avait déjà visité pour vérifier les nouveaux stocks des magasins et on mettait en comparaison les différents équipements.
Et pis quand tu trouves un super équipement, t'es content :) .

Mes souvenirs du 2 commencent à dater, mais je me souviens d'un gros problème spécifique à ce jeu là par rapport au 1er. Le mouvement du héros est très rigide, en partie à cause de l'ergonomie très consolisée des contrôles de déplacement (je joues sur PC, c'est pourtant pas les boutons qui manquent sur un putain de clavier...).
Un même bouton sert à la fois à sprinter, enjamber une surface et à se mettre à couvert. Déjà, ça peut amener ton personnage à ne pas accomplir l'action que tu souhaitais (ex : se mettre à couvert au lieu de sprinter) et puis il y a un long temps d'attente avant que ton perso enjambe une surface parce que ça passe par une action contextuelle et qu'il faut d'abord être à couvert contre la surface. Notons aussi que l'on ne peut sprinter qu'en ligne droite.

Quand tu mets tout ça bout à bout, ça crée de la difficulté artificielle (mon modèle en jouabilité de TPS, c'est plutôt Uncharted, autant dire que c'est le jour et la nuit niveau souplesse de gameplay).
Je joues en hard et quand je me fais contourner, c'est souvent mortel parce que le temps pour fuir et changer de couverture est beaucoup trop long. Du coup, je me retrouvais à soigner le placement de mes compagnons pour empêcher ça alors que j'aurais jamais eu besoin de ce genre de commandes avec un meilleur gameplay.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 06 Aoû 2017 15:46

Drizztou a écrit:
Jad a écrit:Le 2 est je pense mon prefere et en tout cas celui sur lequel j'ai passe le plus de temps. On passe pas 3 plombes a changer d'armes, a customiser, blablabla

Moi j’aime bien customiser :( . Ça fait partie du plaisir de jeu dans un RPG pour moi (même si c'est pas absolument nécessaire), avec la réflexion sur une arborescence de talents et le fait de se faire un build.
Et puis dans le 1, ça donnait une raison de retourner sur différents lieux qu'on avait déjà visité pour vérifier les nouveaux stocks des magasins et on mettait en comparaison les différents équipements.
Et pis quand tu trouves un super équipement, t'es content :) .


J'adore faire ca dans un Hack'n'Slash ou un jeu type Witcher 3 ou les Souls ou ce type de jeu, la je peux y passer des heures. Dans Mass Effect, j'aime personnaliser le eprso avec l'arbre de competence, surtout choisir le type d'attaques biotiques ou autres, mais alors les armes ca me gonfle a un point. Je trouvais l'interface illisible dans le 1er et c'est encore pire dans Andromeda...

Apres question jouabilite c'est vrai que c'etait relativement rigide (meme si je me souviens pas d'1 seul bouton pour tout ce que tu decris), mais ca me semblait dans mon souvenir bien meilleur dans le 2 que le 1 avec une mise a couvert assez efficace. Ca s'ameliore encore dans le 3, mais legerement. Apres le comparer a Uncharted c'est un peu comme comparer des choux et des carottes, ca n'a rien a voir ^^
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Drizztou » 06 Aoû 2017 19:42

Jad a écrit:Apres question jouabilite c'est vrai que c'etait relativement rigide (meme si je me souviens pas d'1 seul bouton pour tout ce que tu decris), mais ca me semblait dans mon souvenir bien meilleur dans le 2 que le 1 avec une mise a couvert assez efficace.

Spoiler sur Tu me crois maintenant ^^ ? :
Image

C'est complétement con de mettre 3 actions de déplacement sur un même bouton ("utiliser" sert en partie à enjamber les obstacles), mais ils l'ont fait. Yavait pas ça dans Mass Effect 1 (yavait pas de système de couverture assistée par exemple, c'était manuel en s’accroupissant avec un autre bouton), je dis pas que c'était bien pour autant mais ils auraient clairement pu mieux faire pour la suite.

Jad a écrit:Dans Mass Effect, j'aime personnaliser le perso avec l'arbre de competence, surtout choisir le type d'attaques biotiques ou autres, mais alors les armes ca me gonfle a un point. Je trouvais l'interface illisible dans le 1er et c'est encore pire dans Andromeda...

Pas très fan de l'arborescence personnellement. J'ai pas identifié plusieurs façons de jouer une même classe qui seraient encouragées de cette façon.
Les compétences en ce qui concerne mes parties sur le 1 ou le 2 se résument à : "moi vouloir être costaud et taper, taper fort !"
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 07 Aoû 2017 07:08

Non non mais je te crois hein, juste je pense pas que c'etait ca sur consoles. Moi j'ai en tete que l'on courre avec L3 et que l'on se met a couvert et enjambe des obstacles avec A sur 360 ou X sur PS, ce qui perso ne m'a jamais pose de souci.
Par contre tu seras content sur Andromeda, tu n'as plus de touche pour te mettre a couvert, c'est auto quand tu t'approche d'un obstacle, meme pas besoin de se mettre accroupi. Tu peux aussi maintenant sauter avec un jet pack et straffer au sol ou dans les airs. Ca rend les combats bcp plus dynamiques et mobiles. C'est sans doute le meilleur point du jeu.

Apres sur l'arbre je suis d'accord, la classe n'a pas grande importance, c'est plus dans les pouvoir que tu choisis. Perso j'aime les pouvoirs de bourrin donc c'est souvent ce que je choisis, mais tu as des pouvoirs tres sympa qui ne t'obligent pas forcement a frapper tres fort.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Drizztou » 19 Aoû 2017 18:43

J'ai bientôt fini GTA 4. Le jeu est sorti en 2008, en prenant un tournant qui est symptomatique de l'évolution des jeux video depuis cette période : moins de richesse, moins de fun et plus de réalisme (et des DRMs + une optimisation pourrie sur PC, je pourrais même ajouter comme c'est bien souvent le cas :lol: ).

Ce qui faisait en partie le succès de la licence (outre la bonne ambiance et narration pour les standards du genre), c''était la richesse en activités possibles et l'amusement immédiat.

On pouvait facilement trouver des armes et une bonne bagnole rien qu'en se baladant dans la rue. Les flics étaient bien hargneux, leur ascension en puissance était très marquée et tout ça donnait lieu à des tueries et courses poursuites hyper dynamiques et prenantes.
La conduite était irréaliste et accessible (très arcade, plus proche d'un Crazy Taxi que d'un Gran Turismo). C'est à dire que la conduite était souple, qu'on avait une très bonne accélération et un freinage rapide (enfin je dis ça, mais j'utilisais que le frein à main moi pour les dérapages :P !).

On avait des tonnes d'activités, comme par exemple le fait de livrer des pizzas, faire le taxi, les conquêtes de territoire.

Là dans GTA 4, ça n'a plus rien à voir, tout a été sacrifié au service du sacro saint réalisme. La conduite est hyper lourde (sans rire, ça m'a rappelé Mafia 1... qui avait des voitures des années 30 !!!), c'est devenu impossible de se faire un petit dérapage sans que la bagnole parte en tête à queue ou finisse dans le mur. C'est d'autant plus pénible que la minimap est restée aussi petite, donc quand tu te rends compte qu'il faut tourner pour aller au lieu de mission, le freinage est tellement long que t'as déja traversé la rue (allez hop, marche arrière).
Le système de garage tel qu'on n'a connu dans les précédents opus n'existe plus : c'est fini de jouer avec son véhicule de sport préféré, place au premier bagnot venu !

Les flics sont comme dans Red Dead Redemption en moins bien, c'est à dire que tu peux t'en dépêtrer ultra facilement. Ils sont beaucoup trop passifs dans les poursuites.

La richesse de la licence est clairement moins représentée dans cet opus. On a moins de types de véhicules (Alerte, alerte, les avions et les motos sont en voie de disparition à Liberty City !) et d'armes, les environnements sont moins variés, il y a moins d'activités possibles (mes missions flics et taxi... :cry: ).
On ne peut plus acheter de magasins et y faire des missions pour les faire prospérer, comme c'était parfois le cas avant.

Pour ce qui est des missions, autant les personnages sont assez charismatiques et les dialogues sont bons comme c'est le cas dans le reste de la licence, autant le jeu est assez répétitif dans ses objectifs (j'avais moins cette impression dans les précédents opus ?)

En ce qui concerne les stations de radio, on est sur du quantitatif plus que sur du qualitatif. Il y a 18 stations de radio, mais tout est moins bien que dans les précédents opus (Vice City par exemple n'en avait même pas une dizaine, mais elles étaient géniales pour la plupart).

Alors pour combler tout le vide que laisse cet opus, il y a quand même quelques nouveautés, parlons en. On a maintenant un téléphone pour appeler les différents personnages et organiser des rendez vous et on a accès à un ordinateur, notamment pour consulter des mails ou "aller sur internet" (faut le dire vite fait, ça passe mieux). Si l'ordinateur est un ajout sympa sans plus, on se serait bien passé du téléphone par contre qui va juste vous casser les couilles.
Toutes les 5 minutes, un personnage vous appelle pour organiser une sortie (et oui, ce jeu est tellement réaliste qu'il comporte du flood comme dans la vraie vie !)

Pour ce qui est du jeu sur PC, je n'en fais jamais mention parce que ça ne fait pas vraiment partie inhérente du jeu, mais là, l'installation est vraiment laborieuse (d'ailleurs, le jeu ne marche pas sans être patché et qu'on soit inscrit à la fois à Games for Windows Live et Rockstar Games !).
Le jeu a énormément été critiqué sur PC pour l'optimisation et plusieurs patchs plus tard, il reste encore des soucis lorsque l'on se déplace dans des environnements intérieurs puisque le framerate descend drastiquement (on comprendrait mieux si c'était plutôt le cas en extérieur ?).
Les contrôles pour les mini jeux sont à la limite de l'injouable au clavier/souris parce que la sensibilité y est 100 fois trop élevée et pas paramétrable (alors qu'avec une manette, aucun soucis).

Il y a quelques mois, je jouais à Saint Row 3 en ne comprenant pas pourquoi le jeu était aussi estimé. Après avoir joué à GTA 4 et lu les commentaires des joueurs, j'ai compris. Même si Saint Row est clairement une moins bonne licence, il reste plus proche des anciens GTA que GTA 4 lui même. Ce dernier a trahi l'âme de sa propre licence.

Pour ce bon pavé, amen.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Ash!! » 24 Aoû 2017 12:29

Ben moi je n'ai jamais été fans des GTA (sauf pour le 5), notamment dû au gameplay que j'ai toujours trouvé assez mauvais (sauf le 5)

Sinon j'ai fini Nier Automata, alors j'ai bien aimé mais j'en attendais beaucoup plus, car j'en ai entendu tellement de bien. Pour commencer par le meilleurs point, le gameplay est vraiment excellent, il y a une bonne prise en main, ça bouge vite et c'est fun. Le scénario m'a aussi plus mais si on prend les points importants, c'est assez court, même si on ajoutent les vrais fins ça aurait pu tenir sur 20 heures au plus, mais on double le temps avec un tas d'allez retour et des quêtes annexes très moyennes, heureusement les combats ne m'ont jamais ennuyé.
Finalement c'est comme Nier mais avec un bon gameplay, mais on garde les défauts comme les nombreux allers retours, avec une carte assez vide et surtout petite, c'est dommage. J'imagine que le budget n'était pas énorme, ce qui n'est pas étonnant quand on essaie de faire revivre une licence qui n'avait pas vraiment marché.
Il vaut tout de même le coup si vous accrochez au beat 'em up/A-RPG à la Bayonetta, mais je pense que j'en attendais beaucoup trop, du coup il m'a un peu déçu.

J'ai aussi fini Root Letter, un VN sur PS4 (et j'imagine PC). On suit Max (son surnom), il y a 15 ans il correspondait avec une lycéenne, Aya, d'une autre ville (Matsue), ils se sont envoyé des lettres pendant un an. Le jeu commence avec Max qui retrouve les lettres et en remarque une qu'il n'avait jamais vu, cette lettre dit "J'ai tué quelqu'un" (je résume).
Pris de curiosité, Max décide d'aller à Matsue pour découvrir ce qui se cache derrière cette lettre.
Voilà, c'est un VN donc il faut aimer le genre, mais l'histoire est sympatrique et l'enquête se passe sans encombre, donc aucune difficulté dans le jeu mais ce n'est pas plus mal. Par contre il y a 5 fins, et certaines fins peuvent être frustrantes. Heureusement une fois le jeu terminé, on peut recommencer et zapper les chapitres jusqu'au chapitre 8 (sur 10) pour découvrir les autres fins assez vite, les fins changent dépendant des réponses qu'on a envoyé à Aya.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 24 Aoû 2017 13:04

Perso j'avais eu bcp de mal a aller au bout de GTA 4. J'avais effectivement ete deroute par la jouabilite des bagnoles, mais aussi le perso principal ne m'a pas plu, ni son histoire.
Par contre j'ai englouti GTA V, bien meilleur selon moi, et la possibilite de suivre 3 persos est assez sympa.
Ceci dit j'attends bien plus Red Dead Redemption 2! ^^
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Drizztou » 24 Aoû 2017 15:02

Concernant GTA 4, je l'ai terminé et je ne penses pas que je vais jouer aux extensions. Je passerais directement à GTA 5 quand je le verrais en boite à un prix sympatoche sur PC :) .

Entre autres éléments, la conduite avait été accueillie de manière mitigée par les joueurs, entre ceux qui l'avaient exécrée et ceux qui l'avaient adorée.
Apparemment, les développeurs ont fait machine arrière pour le 5 et rétabli une conduite plus arcade (j’espère qu'ils ont remis les garages aussi :( ).

Jad a écrit:Perso j'avais eu bcp de mal a aller au bout de GTA 4. J'avais effectivement ete deroute par la jouabilite des bagnoles, mais aussi le perso principal ne m'a pas plu, ni son histoire.

C'était San Andreas où j'aimais pas du tout les personnages. Me retrouver à jouer une caillera de quartier qui essaye de faire le caïd en défendant son territoire pour "l'honneur" alors qu'il n'y a même pas de contrepartie financière, merci bien.

Par contre sur le 4, j'ai bien aimé. Le héros est assez sarcastique vis à vis de ce qui l'entoure et il sait taper du poing sur la table, c'est assez agréable. L'histoire et la psychologie du héros sont aussi clairement plus travaillées que sur les précédents opus, il y a eu un effort pour l'humaniser. Par contre, on joue quand même un connard et j'aimerais bien un héros auquel on a plus matière à s'attacher.
Au niveau des persos secondaires, je retiens surtout le cousin du héros et Mikhail qui m'ont beaucoup fait rire. Le reste est très banal. J'ai été déçu par la confrontation finale avec l'antagoniste.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Sith » 27 Aoû 2017 07:45

Je vais vite fait faire un retour sur mes derniers jeux car j'ai envie d'en parler ^^.


- Sur PC:
Hue : petit jeu indépendant de platerforme-puzzle basé sur la manipulation des couleurs par le héros. Très très fun. Compter 6 heures pour tout finir, mais le dernier niveau est absolument géant. Il m'a fallu 1heure rien que pour lui, car après avoir visualisé la solution, il faut encore réussir chaque étape sans fausse manoeuvre et dans le bon ordre.
On est dans un game play proche de Braid (où ce qui compte est de bien calculer la solution) plutôt que d'un jeu comme Super Meat Boy (auquel je n'ai pas joué, mais j'ai l'impression que c'est la précision qui compte plutôt que la réflexion sur les puzzles).
https://www.youtube.com/watch?v=iP7mp5Y5EHI

Dungeons 2 : un dungeon keeper like très fun. Il m'a fallu une 15aine d'heure pour finir le mode histoire. Le jeu semblerait fait pour le multi. L'humour et la rupture du 4e mur m'ont totalement plu.

The guild 2 : découvert avec une vidéo du joueur du grenier sur sa chaine Bazar, ce jeu réunit plusieurs qualités qui me plaisent. On voit que son gameplay a 13 ans, il y a des choses très peu intuitives.
Le jeu ne me paraît pas complexe par rapport à un de mes jeux préférés - Europa Universalis 4 - mais son gameplay et ses commandes sont bien plus fouilli, ce qui rend les choses complexes. Je dois encore m'y pencher.

Middle earth: shadow of mordor : ce n'est pas le type de jeu que je préfère (j'ai juste joué à Batman arkham asyleum récement de ce genre-là) mais ici, tuer des orcs ne m'a jamais ennuyé. Une vingtaine d'heures pour tout finir, et le rythme est bon.
Mention spéciale pour le système "nemesis" qui n'est pas révolutionnaire, mais bien dynamique!

For honor : je l'ai essayé durant le weekend gratuit, c'était amusant mais je m'en suis vite lassé. On voit que c'est pensé pour le multi joueur et c'est probablement ce qui me déçoit.

A normal lost phone : un jeu très spécial: trouver un téléphone portable dans la rue et en découvrir tous les secrets. Pas très long (si vous ne bloquez pas comme je l'ai fait à cause des conventions US et FR sur les dates :/) mais il raconte une histoire très touchante.

Worms armageddon : quand mon père est décédé et que je suis resté chez mes parents pendant 2 semaines, c'était le seul jeu auquel je pouvais jouer sur son ordinateur. J'ai donc joué à Worms Armageddon, un jeu de 18 ans. Je connaissais la démo, qui m'avait vendu du rêve à l'époque, et donc je l'ai acheté dès que j'ai pu sur steam à un prix très bas.
Et le plaisir était toujours là.
Je suis très content, et très fier d'avoir réussi les "missions" qui vous obligent à combattre un nombre toujours grandissant de vers, d'un niveau ordinateur toujours plus élevé, avec toujours moins de vers. Quand j'ai atteint le grade "Elite", je me suis dit qu'après 18 ans, j'avais réussi.
Partir de 6 vers pour en tuer 2 de l'ordi niveau 1, et finir par tuer 12 vers de l'ennemi niveau 5 avec deux vers seulement, ça m'a pris une dizaine d'heures, et je m'en cache peu, de sérieuses claques dans la figure.

Mass effect 3
Après la bataille, j'ai enfin fini l'histoire, sur base de ma seconde sauvegarde de mass effect 2 (datant de 2010 je crois). J'ai raté les débats, car moi j'y ai retrouvé ce que j'aimais du 2 (que j'ai beaucoup aimé - c'est le premier auquel j'ai joué -) et peu du 1 (que je n'aimais pas trop au niveau gameplay).

Life is strange
Encore une fois, après la bataille.
Je venais de rentrer chez moi après le décès de mon père et je voulais un jeu calme... j'ai été servi, hein. Le jeu est somptueux par son ambiance, l'histoire est très classique et aisée, mais intéressante; et surtout, les deux protoganistes marquent, ce qui compte pour moi puisque je repense avec plaisir à mon expérience dans le jeu. Le préquel qui sort bientôt est dans ma liste de souhait, et j'attendrai qu'il soit complet car je ne vais pas acheter un jeu en kit... ça c'est bien un truc que je ne comprends pas! (les DLC ça me tue depuis longtemps et si je peux éviter de plonger dedans... j'évite!)

Stellaris
Sur steam, j'ai fait une longue diatribe négative sur le jeu même si j'y ai joué 70 heures au total, mais comme c'était juste avant le décès de mon père, je n'ai pas réagi à tous les commentaires intelligents qui appelaient réponse.
Je ne pense pas que c'est un mauvais jeu, mais je préfèrais largement endless space 1. Vu qu'il y a un ES 2... je demande à tester celui-là.

Icewind dale enhanced edition
J'avais joué à la démo de ce jeu qui était incluse dans BG2 mon jeu préféré quand j'avait 15 ans. Je n'avais jamais joué au jeu lui-même. J'ai commencé à jouer peu avant que mon père décéde, et c'est seulement hier que j'ai continué, après deux mois, pour enfin finir le jeu de base (là j'ai commencé "heart of winter" mais j'ai l'impression que c'est un truc propre à l'édition améliorée).
Il n'y a pas à dire, ça m'a donné envie de refaire BG et BG 2, mais en version enhanced. J'ai toujours BG trilogy installé sur mon pc (j'ai 3 installations anciennes de ce jeu ^^) mais l'obligation de jouer en fenêtré (ta souris sort tout le temps!!) et en dézoom désagréable et le système de ramassage fort lent et complexe me gavent plus maintenant qu'à l'époque.
Dans l'enhanced edition de ID, le ramassage est facile, et le dézoom agréable est possible en plein écran (ta souris reste dans l'écran!!).
Le fait de créer un groupe d'aventuriers complet m'a donné envie de retenter BG avec la même chose, pour changer. Je risque de me faire deux parties: une en mode "équipe de rêve" et une en mode "mods et compagnons du jeu lui".
Peut-être que je ne ferai qu'une équipe de 4 ou de 5 pour prendre parfois un compagnon (ou deux dans BG1) "quête annexe".

Europa universalis 4
Depuis que l'on me l'a offert en avril 2016, j'y ai joué 3 fois plus que le jeu auquel j'avais le plus joué sur steam (RUSE), et presque autant que le MMORPG auquel je jouais entre 2014 et 2016 (Age of wulin) avec une amie qui a arrêté (à cause de sa maladie dont elle est depuis décédée).

Ce jeu me plait en tout: gameplay, histoire, période... Je suis heureux d'avoir réussi plusieurs fois des conquêtes du monde, et j'attends avec impatience la prochaine extension pour m'y replonger et tenter de nouvelles choses.
Tous les 4 -5 mois, j'y rejoue aisément 200-400 heures :D.
Pour être honnête, si j'y joue, j'y joue aisément 5x6 heures par jour en semaine, 2x10 h en weekend, et donc il me faut entre 2 et 3 semaines pour faire une partie de 1444 à 1821.

- sur Nintendo Switch:
ARMS : je m'éclate en mode portable aux chiottes. Au début je pensais que c'était un jeu fun, mais en jouant le grand prix et en augmentant la difficulté chaque fois (pour valider chaque personnage), qui va de 1 à 7, je me suis rendu compte à quel point le jeu est technique en difficulté 4 et que le niveau 7 exige véritablement de ne faire aucune erreur de déplacement/contre/attaque.
Les différents modes de jeu sont un vrai délice.

Splatoon 2 j'aime beaucoup, mais comme je ne joue qu'en solo, je perds pas mal du sel du jeu pour le moment.

Prochaines attentes:
- DIvinity original sin 2 le 14 septembre, que j'ai financé sur kickstarter. Je n'ai pas joué à l'early access pour ne pas me spoiler faussement la vraie version finale, et ne pas être victime de bug. Ce jeu promet car le 1 m'a plus avant la version enhanced edition gratuite, et m'a comblé avec cette version améliorée refaite par le studio et offerte gratuitement aux possession du jeu original.
- Super mario odyssey sur switch, parce que.
- DLC europa universalis 4 en octobre/novembre
- Season pass Zelda Breath of the wild pour les vacances de Noël environ
- RIME sur switch durant les vacanes de Noël apparemment
- Xenoblade Chronicles 2 en mars apparemment. LE jeu qui m'a convaincu pour la switch, avant que Zelda ne vienne dans mon viseur (ouais j'étais pas au courant...) et que j'y prenne un pied monstre (=> deux jeux qui me suffisent à vouloir une switch, et je n'ai pas besoin d'avoir beaucoup de jeux sur console. Sur wii je dois avoir à tout casser 10 jeux, mais tous m'ont marqué. Muramasa, Dragonball budokai tenkaichi 3, xenoblade chronicles, mario galaxy 1 & 2, Zelda Twilight princess, zelda skyward's sword, mario kart (sans doute celui que j'aime le moins de mes jeux wii!), prince of persia rival sword (très fun !) et Pandora towar. Pour être honnête: j'ai pas accroché à Monster Hunter Tri mais je l'ai acheté pour la manette pro qui venait avec :D, mais je crois que c'est parce que ma tv à l'époque était trop petite et je n'ai jamais joué à un jeu offert par mes parents (la quête d'aragorn). C'était la dernière fois que je les ai laissé décidé d'un jeu sans mon avis ^^)
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Matchoss » 27 Aoû 2017 10:27

Oh, un autre fan d'EU4. Je l'avais pris à la sortie. J'ai aussi passé un temps fou dessus. Réécrire l'histoire est vraiment très satisfaisant. Jeu à l'apparence simple mais aux mécanismes complexes. Il faut pas avoir peur du micro-management pour optimiser les conquêtes.
Je m'y remettrais quand j'aurais un PC qui tiendra le endgame. Trop de ralentissement pour rendre le jeu agréable.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Drizztou » 27 Aoû 2017 19:11

Sith a écrit:Icewind dale enhanced edition
J'avais joué à la démo de ce jeu qui était incluse dans BG2 mon jeu préféré quand j'avait 15 ans. Je n'avais jamais joué au jeu lui-même. J'ai commencé à jouer peu avant que mon père décéde, et c'est seulement hier que j'ai continué, après deux mois, pour enfin finir le jeu de base (là j'ai commencé "heart of winter" mais j'ai l'impression que c'est un truc propre à l'édition améliorée).
Il n'y a pas à dire, ça m'a donné envie de refaire BG et BG 2, mais en version enhanced. J'ai toujours BG trilogy installé sur mon pc (j'ai 3 installations anciennes de ce jeu ^^) mais l'obligation de jouer en fenêtré (ta souris sort tout le temps!!) et en dézoom désagréable et le système de ramassage fort lent et complexe me gavent plus maintenant qu'à l'époque.
Dans l'enhanced edition de ID, le ramassage est facile, et le dézoom agréable est possible en plein écran (ta souris reste dans l'écran!!).
Le fait de créer un groupe d'aventuriers complet m'a donné envie de retenter BG avec la même chose, pour changer. Je risque de me faire deux parties: une en mode "équipe de rêve" et une en mode "mods et compagnons du jeu lui".
Peut-être que je ne ferai qu'une équipe de 4 ou de 5 pour prendre parfois un compagnon (ou deux dans BG1) "quête annexe".

Ya des mods widescreen pour les résolutions plus hautes sur les BG (je supposes que c'est le cas aussi pour Icewind Dale). J'ai beaucoup lu que les editions enhanced des Baldur's Gate ont ajouté des bugs et des passages non traduits.

Et Heart of Winter n'est pas un ajout récent, c'est une extension qui date de l'époque de la sortie d'Icewind Dale. De ce que j'ai lu, quand les devs responsables des remasters ont essayé de créer du contenu original, c'était clairement pas fou (CF : l’arène et l’extension récente sur Baldur's Gate 1).

Quoi qu'il en soit, je suis vraiment pas fan de Icewind Dale. Autant Baldur's Gate a un bon équilibre entre action et exploration / dialogue et narration, autant Icewind Dale est ultra bourrin et quasi dénué de scénario (et Planescape Torment est trop narratif). On n'est plus dans du RPG, on est dans du Diablo avec le gameplay repris de BG (qui ne s'y prête pas, notamment à cause du système de sorts).

Sith a écrit:Europa universalis 4
Depuis que l'on me l'a offert en avril 2016, j'y ai joué 3 fois plus que le jeu auquel j'avais le plus joué sur steam (RUSE), et presque autant que le MMORPG auquel je jouais entre 2014 et 2016 (Age of wulin) avec une amie qui a arrêté (à cause de sa maladie dont elle est depuis décédée).

Ce jeu me plait en tout: gameplay, histoire, période... Je suis heureux d'avoir réussi plusieurs fois des conquêtes du monde, et j'attends avec impatience la prochaine extension pour m'y replonger et tenter de nouvelles choses.
Tous les 4 -5 mois, j'y rejoue aisément 200-400 heures :D.
Pour être honnête, si j'y joue, j'y joue aisément 5x6 heures par jour en semaine, 2x10 h en weekend, et donc il me faut entre 2 et 3 semaines pour faire une partie de 1444 à 1821.

Le seul jeu Paradox auquel j'ai joué, c'était Crusader Kings 2. Je pensais enchainer après avec Europa Universalis vu qu'ils se ressemblent et sont du même développeur. Sauf que Crusader Kings m'a tellement déplu que j'ai préféré oublier.
C'est trop complexe, pas du tout intuitif, les tutoriaux sont nombreux, pénibles et buggés comme pas possibles (ils font planter le jeu).
Une fois que tu lances une partie et que tu veux reprendre certaines actions vues dans les tutoriaux, elles apparaissent en grisé et ne sont pas sélectionnables sans que tu saches pourquoi.
Les batailles sont totalement dénuées d'intérêt stratégique. Tout prend beaucoup trop longtemps et j'avais l'impression de n'avoir aucun contrôle sur ma partie, par exemple parce que je ne savais pas comment effectuer une quelconque action.

Déja que je ne suis pas grand amateur de jeux de stratégie et encore moins de gestion (parce qu'à part Warcraft, Total War et Civilization...), là c'est tellement peu accessible qu'on était même plus dans le jeu de niche, ça demande trop d'efforts.

Quand en plus, tu vois que l'éditeur a récemment augmenté tous ses prix sur steam avec une raison bidon et qu'ils balancent 10 000 DLCs hyper chers sur pas mal de leurs jeux...
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Matchoss » 27 Aoû 2017 20:06

On est plus cloisonné dans CK2. Comme la plupart des jeux Paradox, il faut beaucoup de temps pour bien comprendre le jeu. Les tutoriaux sont d'ailleurs plutôt nuls et ne permettent pas du tout d'avoir une image d'ensemble du jeu.
Après, CK2 est plus simple à maîtriser qu'EU4. Avec beaucoup de micro (surtout au niveau des mariages), on roule facilement sur le jeu. J'avais fait une conquête du monde en moins de 100 ans en démarrant comte d'un seul territoire. J'ai pas touché CK2 depuis l'expansion sur l'inde, ça rajoute peut-être un peu de gameplay. Ils ont peut-être aussi revu le système des mariages qu'il était facile d'abuser.
Le système de DLC de Paradox, ne me dérange pas trop. Une large part du contenu qui accompagne le DLC est gratuit et c'est là l'essentiel. Il n'est pas indispensable de les acheter. Il y a quelques mécaniques sympa d'ajouter qui améliore le gameplay. A la limite ceux de CK2 qui mettaient une barre sur certaines religions étaient abusifs, mais c'est pas le cas pour EU4. Au final, vu le nombre d'heure que l'on peut passer sur ce jeu, je trouve le rapport prix/temps de jeu vraiment pas élevé comparé aux jeux qui se finissent en 40h. C'est au bout de 40h que l'on commence à comprendre ce que l'on fait sur EU4 et tu rajoutes trois ou quatre fois ça pour maîtriser le gameplay.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Sith » 28 Aoû 2017 10:51

Hé c'est de mon souvenir (peut-être faux ^^) la première fois qu'on réagit autant sur un post à moi ici :D.

Alors, plongeons-y!

- en ce qui concerne Icewind dale
Drizztou a écrit:(...)
Ya des mods widescreen pour les résolutions plus hautes sur les BG (je supposes que c'est le cas aussi pour Icewind Dale). J'ai beaucoup lu que les editions enhanced des Baldur's Gate ont ajouté des bugs et des passages non traduits.

Et Heart of Winter n'est pas un ajout récent, c'est une extension qui date de l'époque de la sortie d'Icewind Dale. De ce que j'ai lu, quand les devs responsables des remasters ont essayé de créer du contenu original, c'était clairement pas fou (CF : l’arène et l’extension récente sur Baldur's Gate 1).

Quoi qu'il en soit, je suis vraiment pas fan de Icewind Dale. Autant Baldur's Gate a un bon équilibre entre action et exploration / dialogue et narration, autant Icewind Dale est ultra bourrin et quasi dénué de scénario (et Planescape Torment est trop narratif). On n'est plus dans du RPG, on est dans du Diablo avec le gameplay repris de BG (qui ne s'y prête pas, notamment à cause du système de sorts).

Alors, oui je joue bien sûr avec des mods mais après avoir joué vers 2008-2010 en 1680x1050 et avoir enchainé les parties BG trilogy (qui te font commencer dans le 1+extension, puis le 2+extension) et une petite centaine de mods, j'ai fini ma période.
Quand j'ai voulu m'y remettre au début de cette année, j'ai mis l'écran en 1680x1050 mais il n'est pas en plein écran, et quand je le mets en 1920x je sais pas combien (1080?), soit la résolution normale de chacun de mes écrans, j'ai trouvé que les personnages et animations étaient trop petites, et le confort de jeu était mis en péril car ma souris sort souvent de l'écran. Dans ma nouvelle partie, j'ai pu faire BG1 mais j'ai décroché au début de BG2 :/.

Icewind dale n'est pas Baldur's gate. C'est plus une façon de confirmer un concept qui marche, mais moi ça m'a plu. L'histoire est intrigante, et certains passages sont assez intéressants.
Ce qui m'a le plus plu est le fait que tu fais l'équipe comme tu veux.
Un truc que j'ai détesté? chaque fois qu'un personnage meurt "définitivement", je reprends ma sauvegarde. Dans BG, tu peux t'adapter et aller chercher un nouveau compagnon. Pas dans ID... (ou alors j'ai pas compris un truc ^^), résultat tu es obligé de continuer comme ça si tu veux pas te plomber.

Néanmoins, certaines choses - notamment des sorts qui n'existent pas dans BG - m'ont bien plus.

Pour Heart of winter: ok je ne savais pas. Comme je disais, je n'avais joué qu'à la démo avant 2017 :D et je ne connaissais rien à ce jeu du tout. Par contre, tu vois que dans ce jeu ils ont emprunté quelque chose aux premiers mods de BG : je trouve qu'il y a pleins de façons de gagner de l'exp sans combattre, qui était vraiment un truc que les mods ont amené à ma connaissance. (Moi j'ai commencé les mods BG vers 2003 aussi...)

Planescape torment j'y ai joué en version GOG en 2011-2012 de mémoire. J'aimais beaucoup jusqu'au moment où j'ai foiré ma sauvegarde. Je ne sais plus les détails mais en gros, on est dans un lieu en enfer où les démons sont insensibles à un type d'arme (tranchante je crois) et mon personnage principal a équipé une arme maudite, tranchante, très puissante... mais qui le fait passer en berserk dès qu'il voit un démon.
Jusque là, pas de problème vous me direz?
Ben si: je suis à un point B, où j'ai eu une révélation de fou sur l'intrigue, et je dois revenir au point A qui permet de quitter les abysses.
Et sur mon chemin, il y a plein de démons. Résultat, mon personnage principal passe en berserk malgré mes tentatives de sneak, et se fait tuer car il est incapable de toucher les démons...
Et vu que l'arme est maudite, je ne peux pas la déséquiper avec mon équipe. Voilà voilà.

C'est bien plus narratif que BG (et donc forcément ID!) mais quand même, c'est prenant et intriguant!
le même copain a écrit:Le seul jeu Paradox auquel j'ai joué, c'était Crusader Kings 2. Je pensais enchainer après avec Europa Universalis vu qu'ils se ressemblent et sont du même développeur.

Sauf que Crusader Kings m'a tellement déplu que j'ai préféré oublier.
C'est trop complexe, pas du tout intuitif, les tutoriaux sont nombreux, pénibles et buggés comme pas possibles (ils font planter le jeu).

Un collègue, fan du jeu, m'a dit qu'entre le jeu de base et le jeu "post DLC" actuel (enfin, en 2015 quand on en a parlé la première fois), il y a un monde de différence.
Personnellement, la complexité ne me fait pas peur: si j'accroche à l'ambiance/époque/mise en place, je peux passer des heures à chercher.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour CK2 mais EU4 a un wiki digne de ce nom, où j'ai toujours trouvé la réponse à mes questions simples, et le forum officiel est aisé d'accès et très consulté.
Déja que je ne suis pas grand amateur de jeux de stratégie et encore moins de gestion (parce qu'à part Warcraft, Total War et Civilization...), là c'est tellement peu accessible qu'on était même plus dans le jeu de niche, ça demande trop d'efforts.
Ah dommage, moi la stratégie c'est quasiment mon style de jeu préféré:
- 91 et 92, mon père avait ce jeu appelé "centurion" (https://www.youtube.com/watch?v=LRkc0sIJh94) que j'adorais. Je n'avais même pas 10 ans et je trouvais les possibilités tactiques et stratégiques excellentes. Le contexte historique n'était pas pour me déplaire.
- warcraft 2 a été ma découverte "moderne" vers 96-97 (si c'est possible mais je crois que c'est bon car c'était l'époque où j'ai aussi joué à la N64)
- age of empires 1 et 2 ont bercé ma jeunesse en solo. Je me rappelle que chaque jour, on se parlait avec mon ami de nos parties et on se racontait nos exploits de la veille au soir.
- supreme commander 1 a été le jeu qui m'a fait redécouvrir le jeu vidéo en 2007 après une pause de 3-4 ans durant laquelle j'étais à l'unif et où je jouais uniquement à counter strike source pendant les blocus
- RUSE est un jeu qui m'a fait passer un temps fou en multi, où j'ai formé une bande de copains sympa avec qui je jouais chaque soir pendant un ou deux ans
- Total war shogun 2 omg omg omg, quel pied mélanger stratégie et politique
- Wargame european escalation est le jeu qui m'a explosé la face tellement il est géant entant que jeu de stratégie, et le mode que j'ai préféré dans le DLC red dragon est la campagne (en Corée du sud, la dernière campagne du jeu) qui te fait jouer au niveau stratégique mais aussi étatique (le niveau "grande stratégie" quoi ^^) et dans lequel ton pays est divisé en case, où chaque case correspond à un terrain stratégique de jeu. Dans ce mode tu dois choisir quels régiments envoyer sur quelle case : tout mettre sur une case signifie que l'ennemi progresse aisément autour, or tu dois tenir plusieurs villes principales, ports et aéroports...
- Europa universalis 4 est à bien plus grande échelle, mais perd en gestion des combats directe.

Ca se voit, j'aime les jeux de stratégie, mais pas les jeux type starcraft où j'ai plus l'impression que la nervosité l'emporte sur la réflexion. Or si j'aime la stratégie c'est justement car j'aime analyser les situations et prévoir un plan de conquête à l'avance :D.
Quand en plus, tu vois que l'éditeur a récemment augmenté tous ses prix sur steam avec une raison bidon et qu'ils balancent 10 000 DLCs hyper chers sur pas mal de leurs jeux...
Ah sur ça je ne peux rien dire, j'ai reçu EU4+ les 6 premiers DLC gratuitement d'un ami qui voulait y jouer avec moi, et j'ai acheté 2 dlcs le jour de leur sortie sur un site tiers en livres anglaises et en réduction donc j'ai payé moins cher.
Avec isthereanydeal.com où je me suis inscrit, je n'achète quasiment plus mes jeux qu'à -75% et moins de 5 euros...

Oh, un autre fan d'EU4. Je l'avais pris à la sortie. J'ai aussi passé un temps fou dessus. Réécrire l'histoire est vraiment très satisfaisant. Jeu à l'apparence simple mais aux mécanismes complexes. Il faut pas avoir peur du micro-management pour optimiser les conquêtes.

Mes premières parties ont été chaotiques.
Dès le départ, j'ai choisi de ne jouer qu'en mode iron man (pour ceux qui ne savent pas, c'est le mode où il est impossible de faire une sauvegarde et d'y revenir: le jeu sauve automatiquement tous les 2-6 mois sur le seul slot autorisé de la partie) car, comme dans la vie, chaque choix y est définitif et le destin de la nation est fixé par les réussites mais aussi les échecs.

Je suis loin d'être excellent, mais je me débrouille, et je commence à vraiment mieux "comprendre" où je me trouve et quels sont les résultats auxquels je peux prétendre compte tenu de l'évolution du temps de jeu.
Ainsi, lorsque j'ai fait ma première tentative de conquête du monde avec les ottomans, j'ai été trop lent, et trop pacifique.
Lors de ma deuxième tentative, j'ai réussi mais j'ai eu énormément de problèmes; j'ai eu plusieurs coalitions, dont une de près de 40 pays qui a failli me réduire à néant, heureusement que j'ai pu neutraliser certains dangers grâce à mon avantage de taille : mes ennemis étaient divisés entre ouest (Saint Empire et Espagne/France), est (Inde) et sud (Afrique). J'ai pu les éliminer dans l'ordre.
Troisième tentative, beaucoup plus simple à réussir, très peu d'ennuis.
Puis j'ai fait la Chine après la sortie de DLC Mandate of Heaven, et j'ai réussi mais de peu car je ne maîtrisais pas les nouveaux mécanismes apparus avec le DLC ^^.
La dernière en date était avec la France, une belle réussite dont j'étais fier car j'ai réussi à faire la conquête avec, de mémoire, une seule coalition sur toute la partie.


C'est ce côté simili-réalisti-historique qui me plait le plus.
J'ai un ami qui me dit qu'il ne dépasse jamais les années 1600 car il sait quand il a gagné, mais moi au contraire, je ne cherche jamais à "gagner", je cherche à atteindre les objectifs que je me suis fixé quand la partie commence. Ca peut être des succès ou une conquête du monde, ça dépend mon humeur quand je crée la partie.
Moi par contre, dans les jeux de type civilisation, quand "j'ai gagné", j'en ai marre de la partie. Eliminer avec mes nombreuses armée et actions par tour quelques opposants m'ennuie.
C'est pour ça que bien que j'ai eu gratuitement Civ 5, j'y ai joué seulement 1 ou 2 weekend, après quoi je le désinstalle pour ne plus y jouer pendant un ou deux ans.
Dans EU4, même quand tu "as gagné", tu peux mal gérer ta population et voir ton empire partir en rébellion. Ca m'est arrivé dans une partie où avec Ming (en gros, la Chine ^^) j'ai eu comme objectif de prendre Paris. J'ai vu mon pays partir en live, et j'a tout perdu en 10 ans. La Chine de la route de la Soie qui touchait paris a été restreinte à moins que le territoire asiatique chinois actuel. Ca, ça fait mal, mais c'est le plaisir d'une partie de EU4 :D.

Et enfin, pour la politique DLC: en règle générale je n'aime pas ça, mais je remarque que je peux passer énormément de temps dans un jeu de stratégie, car il est par définition rejouable ("nouvelle partie" est quand même le mode de base de EU4 et ça évolue chaque fois différemment grâce au système de décision des IA bien ficelé) et avec des modes multi bien pensés (tu me diras c'est simple).
Quand je vois que pour 40 euros j'ai joué 600heures à RUSE, alors que l'un de mes premiers achats quand j'étais jeune travailleur était Mirror's edge, 40 euros*, sur lequel j'ai joué 8 heures.
(* le plus triste: le lendemain, je suis dans un magasin de jeux et je le vois à 15 euros... argh. C'est de là que vient ma manie d'acheter un jeu trèès longtemps après sa sortie ^^, sauf exception).

Donc sur EU4 je fais ce calcul: un dlc à 19 euros (officiellement, moi je l'achète en général 12 ou 13 selon le cours de la livre anglaise), pour 200-300 heures? Ok, ça m'va.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Drizztou » 28 Aoû 2017 15:56

Sith a écrit:Icewind dale n'est pas Baldur's gate. C'est plus une façon de confirmer un concept qui marche, mais moi ça m'a plu. L'histoire est intrigante, et certains passages sont assez intéressants.
Ce qui m'a le plus plu est le fait que tu fais l'équipe comme tu veux.

J'ai pas aimé jouer avec des persos sans histoire ni dialogues, c'était perdre l'une des qualités de Baldur's Gate (les dialogues avec Minsc étaient tellement magiques par exemple :P ). Il y a aussi le fait que les magasins ont des items hyper chers par rapport à l'argent que tu peux accumuler (mettre des items à 20 000 - 5000 po quand tu galères à en avoir 2000...). Du coup, t'es sans arrêt à faire des aller retour pour vendre tes trouvailles et ya pas de système de téléportation comme sur les standards du genre.
Du fait que les ennemis sont très nombreux, que les persos ne régénèrent pas et que les sorts ne se rechargent pas comme dans les autres jeux du genre, tu te retrouves régulièrement à devoir te reposer... avec l'apparition trop fréquente d'ennemis qui va avec (quand tes persos sont à moins de 10 hps de la mort, que tu te reposes et qu'un gros pack d'ennemi pop, serrer les fesses n'est pas suffisant pour éviter le désastre).
Les ennemis poppent dans les zones où les personnages ne sont pas présents, même quand on avait déjà exploré la zone.

Et pis ouais, comme je disais, trop bourrin comme jeu.

Sith a écrit:Un truc que j'ai détesté? chaque fois qu'un personnage meurt "définitivement", je reprends ma sauvegarde. Dans BG, tu peux t'adapter et aller chercher un nouveau compagnon. Pas dans ID... (ou alors j'ai pas compris un truc ^^), résultat tu es obligé de continuer comme ça si tu veux pas te plomber.

BG 2 est pas faisable comme ça non plus. Les personnages recrutables sont moins nombreux. Les jeteurs de sorts sont tellement forts dans ce jeu et les sorts pour dissiper les protections magiques ne sont pas totalement fiables (c'est un défaut du jeu d'ailleurs parce que ça rajoute un coté aléatoire). Les ennemis rencontrés sont beaucoup plus forts aussi (dragons, liches et demi liche, flagelleurs mentaux, spectateurs et orbes anciens, etc...). L'annihilation du groupe sans avoir infligé de dégât à l'adversaire est courante, on appelle ça aussi un viol.

Sith a écrit:Planescape torment j'y ai joué en version GOG en 2011-2012 de mémoire. J'aimais beaucoup jusqu'au moment où j'ai foiré ma sauvegarde. Je ne sais plus les détails mais en gros, on est dans un lieu en enfer où les démons sont insensibles à un type d'arme (tranchante je crois) et mon personnage principal a équipé une arme maudite, tranchante, très puissante... mais qui le fait passer en berserk dès qu'il voit un démon.
Jusque là, pas de problème vous me direz?
Ben si: je suis à un point B, où j'ai eu une révélation de fou sur l'intrigue, et je dois revenir au point A qui permet de quitter les abysses.
Et sur mon chemin, il y a plein de démons. Résultat, mon personnage principal passe en berserk malgré mes tentatives de sneak, et se fait tuer car il est incapable de toucher les démons...
Et vu que l'arme est maudite, je ne peux pas la déséquiper avec mon équipe. Voilà voilà.

C'est bien plus narratif que BG (et donc forcément ID!) mais quand même, c'est prenant et intriguant!

Planescape Torment ressemble plus à un livre qu'à un jeu en fait. Se taper régulièrement de gros pavés de texte qui cassent le rythme, ça peut vite devenir pénible. D'ailleurs, une suite est sortie récemment sur steam (financée via kickstarter) et apparemment, c'est pire.
A coté de ça, le gameplay est chiant et je ne suis pas très adepte de ce style d'ambiance (je préfères clairement l'heroic fantasy par rapport à la dark fantasy : se réveiller à la morgue et faire joujou dans les égouts, c'est pas mon truc).

Je me souviens l'année dernière que j'avais fait Shadowrun Dragonfall (très bon jeu) et c'était limite limite niveau blocs de textes, fallait pas faire plus gros. Et apparemment sur la suite (Shadowrun Hong Kong), les textes sont encore plus imposants et les joueurs se retrouvent à préférer le précédent opus en majeure partie à cause de ça.

D'autres supports se prêtent plus à une expérience très textuelle et narrative, comme les visual novel ou les films interactifs...ou lire un livre.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Ash!! » 10 Sep 2017 02:38

J'ai fini Final Fnatasy VII sur PS4, j'ai une copie PS1 et PS3 (digital), mais la version PS4 était à moitié prix et propose quelques ajouts sympathiques qui m'ont poussé à l'acheter. On peut activer et déactiver à tout moment un mode (presque) invisible, les combats aléatoires, et le plus intéressant pour moi, on peut changer la vitesse x3.
Ça m'a permis de finir le jeu et d'obtenir tous les trophées en moins de 40 heures, tout en profitant de l'histoire et toutes les quêtes secondaires, de plus les chargements sont très rapide, fini les 5 à 10 secondes de chargement à chaque combat. Graphiquement c'est aussi plus jolie, on a un rendu HD similaire à la version PC, qui est beaucoup moins pixelisé que la version PS1.
J'ai pris beaucoup de plaisir à me le refaire en attendant le remake, je ne serai pas contre quelques choses de similaire pour FFIX voir même le VIII.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Bahamut-Omega » 10 Sep 2017 07:43

Si seulement ils avaient proposé une traduction française décente.
Je ne l'ai pas acheté juste pour ça. Du foutage de gueule de la part de SE qui ne se prive pas de rééditer souvent ce jeu.
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Drizztou » 10 Sep 2017 14:23

Final Fantasy 8 aurait plus bénéficié d'un remake que le 7. Le gameplay et les personnages auraient clairement besoin d'une refonte (système de magie abominable et persos inintéressants, ultra stéréotypés et pénibles), pas seulement d'un plus joli design.

Et je parles même pas du 6 (gameplay à revoir, inégalité de traitement et de profondeur des personnages et le passage à la 3D amènerait un gros sentiment de nouveauté).

A coté, les défauts du 7 et du 9 aujourd'hui tiennent surtout à l'application paresseuse et peu intéressante du système de tour par tour et à un système de rencontres aléatoires dépassé et pénible. On observe ces défauts là aussi dans le 8 et le 6 aussi bien entendu.

Mais bon voila, faut faire plaisir aux fanboys FF7...
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Bahamut-Omega » 10 Sep 2017 20:49

Pas d'accord du tout sur tout :(
Mais je préfère protester en silence derrière mon PC pour éviter les débats stériles habituels sur les FF ou les remakes :mrgreen:


Sinon il y a quelques jours j'ai finis Shadow Hearts sur Ps2, en 29 heures avec la happy-end (non-officielle malheureusement). Avec les boss optionnels de vaincus, et toutes les fusions de Yuri récupérées.

J'ai bien aimé l'histoire, et la richesse de l'univers (merci Koudelka pour la base).
Mais moins les personnages. En dehors de Yuri alias Bruce Willis dans les Die Hard, et Alice qui est attachante, les autres sont assez anecdotiques sur la longueur du jeu, un petit moment de gloire sur scène, le reste en coulisse.

Le gameplay est plutôt bon dans son ensemble. L'anneau du jugement lors des combats est un bon moyen pour que le joueur reste attentif à ce qu'il fait. Mais je n'ai pas compris l'intérêt de proposer des petites épreuves sur cette base en dehors des combats, à part pour provoquer quelques crises de nerfs gratuite.
Pour le reste, le jeu est assez riche en secrets, surtout dans sa seconde partie. Et il vaut mieux s'y intéresser pour récupérer un maximum d'équipements et pouvoirs utiles, au risque de se retrouver face à un boss final à la SaGa Frontier 2.

Concernant la réalisation, même pour l'époque ce n'est pas folichon.
L'OST par contre est plutôt pas mal et parfaitement dans le thème de l'univers. Mention spécial au thème du boss final.

Il y a tout de même un point qui a gâché énormément l'expérience su le jeu, c'est sa traduction française assez honteuse, du même acabit qu'un Suikoden II ou Final Fantasy VII (peut-être pas jusque là, mais on s'y rapproche). Quand à chaque phrases, il faut se demander si c'est bien ce qu'à voulus dire le personnage, si c'est un choix douteux d'adaptation, ou tout simplement un ratage complet, c'est juste lourd.

Le jeu est vraiment à faire, surtout en vue de sa suite qui semble être un incontournable du J-RPG sur Ps2, mais plutôt en version US si l'on en a la possibilité (et pour profiter en plus du 60 Hz qu'il n'y a pas sur la version PAL).

7,5/10


Et Shadow Hearts: Covenant sur Ps2 en 56 heures en ayant vu les deux fins.

Pas grand chose à redire, c'est comme le 1, mais globalement en mieux.
Plus long, plus riche, meilleur gameplay, plus beau, et puis il y a Karin :love: .

Un peu dommage que l'univers soit quand même moins sombre et torturé que dans le premier opus, ça perd en singularité. Et qu'une partie du casting ne soit pas trop impliqué dans le scénario (même défaut que le 1 d’ailleurs).
Ah, et que j'ai eu en tête pendant une bonne partie du jeu la chanson Rasputine de Boney M en tête (comprendra qui aura fait le jeu), ça c'est triste :mrgreen:

8,5/10
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Ash!! » 26 Sep 2017 21:34

La série Shadow Hearts est une de mes préférés (par contre Koudelka j'ai pas accroché), le premier a bien vieilli, même à sa sortie il faisait vieux, mais l'ambiance et le gameplay rattrape se problème.
Shadow Hearts: Covenant est sûrement dans mon top 10 (à confirmer le jour où je fais une liste ^^), plus long, plus développé, graphiquement bien plus jolie, une histoire longue et passionnante, et une fin qui m'a beaucoup marqué.

Je conseille aussi le 3ème épisode, Shadow Hearts: From the New World, l'ambiance est plus comique que noir, mais malgré tout il est très sympa à faire et le gameplay s'améliore un peu plus. Je n'aurai pas été contre un autre épisode de cette série, mais 3 épisodes c'est déjà pas mal.

Sinon j'ai fini Mass Effect Andromeda, et j'ai été agréablement surpris. Alors graphiquement j'y ai joué après les patchs, donc j'ai rien vu de choquant, par contre j'ai eu pas mal de bugs assez marrant. Le gameplay est pas mal, c'est similaire au 3 mais avec plus de liberté dans les déplacements (dans le sens où on passe moins de temps à se couvrir), et le jet-pack est un très bon ajout.
Concernant les personnages, il y a du bon et du moins bon, mais personne de vraiment détestable (enfin ça dépendra des goûts). Il y a des dialogues sympa entre les personnages secondaires quand on se déplace sur la carte ce qui m'a bien plus, mais par contre ça manque d’interaction durant les missions principales, c'est surtout Ryder (le héros) qui parle. Aussi j'ai trouvé l'idée avoir sa sœur (ou frère si l'on choisi de jouer avec un personnage féminin) très intéressant, mais complètement inexploité dans le jeu.

C'est presque meilleur que la trilogie Mass Effect sur tous les points... sauf pour ce qui faisait de Mass Effect une série si intéressantes, je parle des conséquence des choix. Andromeda offre beaucoup de choix dans les dialogues, mais ils n'ont aucun impacts sur l'histoire, les 2-3 fois où l'on pense que nos choix auront un impact, on se rend compte que non. Au final, refaire le jeu n'a aucun intérêt et choisir les réponses semblent anodins, on dit la même chose d'une manière différente sur 95% du jeu, et les 5% restant ont un impact minime.

Au final, le jeu était plaisant à faire, mais pas vraiment marquant, avec une histoire trop classique (mais avec quelques bonnes idées) et une fin est assez décevante.

Edit: J'ai relu les messages de Jad sur ce jeu, la complainte principale semble être sur la customisation des armes et son interface, je suis plutôt d'accord mais vu que je n'y ai pas touché ça ne m'a pas dérangé. On trouve des armes et armures assez utiles sur les cadavres ou dans des coffres durant les missions.
Après concernant les quêtes secondaires, si l'on se focalise sur les missions de la quête principale et les quêtes secondaires liés aux alliés, j'ai bien aimé la majorité, il faut juste éviter les quêtes du genre "scans 10 monstres", "trouve 10 audio log" etc...
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Bahamut-Omega » 27 Sep 2017 07:50

Pour l'instant, c'est SH3 qui est fâché avec moi, impossible de le graver correctement. J'ai dû chopper de mauvais DVD-R.
Du coup je suis sur Mana Khemia patché en français. un petit bijoux ce jeu, rien à voir avec les bouses Atelier sortit sur Ps3 et les suivants.

Et je suis à fond sur... FF Brave Exvius. Meilleur FF depuis des années (hors remaster du XII). 8)
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique & Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités