Avis sur vos derniers jeux

Vous aimez la musique & les jeux vidéo en rapport avec l'Animation ? Partagez donc vos goûts ici.

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 01 Mai 2016 14:37

Bon c'est pas un jeu récent récent, mais je viens de faire Dust: An Elysian Tail, et je me suis bien éclaté dessus. Un bon beat them all à la Odin Sphere ou Muramasa. C'est bien joli et très sympa à jouer. Seul regret, les boss ne sont pas hyper durs. Mais sinon c'est du tout bon.

D'ailleurs Odin Spere ressort bientot sur PS4, ça m'a donné envie de le refaire ! Ca serait tellement bien qu'ils ressortent aussi Muramasa ^^
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1505
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar kthulu » 01 Mai 2016 16:20

Jad a écrit:Un bon beat them all à la Odin Sphere ou Muramasa.

Dans le même style et par le même studio (Vanillaware) tu as Dragon's Crown qui est très sympa.
kthulu
Chef de la modération
 
Messages: 1190
Enregistré le: 28 Fév 2012 11:35
Localisation: R'lyeh

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Mistik26 » 02 Mai 2016 01:52

Je viens de me prendre Langrisser sur 3DS !
Tout d’abord, il faut savoir que le jeu est le 6e opus d’une saga à succès au Japon. En effet, cette dernière a fait ses marques sur les consoles Mega Drive et Saturn avant d’être rééditée sur Playstation peu de temps après, le tout se passant dans les années ’90. On est donc en présence d’une série de jeux vidéo qui n’a plus eu de séquelle depuis près de 20 ans et voilà qu’on nous offre une suite sur 3DS. Nouveau support, nouveau public... bref, plein de nouveaux trucs, importants ou moins importants.

Alors que Satoshi Urushihara, qui a son nom lié aussi bien à « Growlanser », une autre grosse saga de jeu vidéo nipponne ainsi qu’à certaines œuvres d’animation telles que « Les Chroniques de la guerre de Lodoss » était en charge du character design des œuvres précédentes, c’est maintenant Hiroshi Kaieda qui s’occupera de la tâche. Alors, malgré mes recherches, je ne sais absolument pas qui est ce type et je dois dire que je trouve son travail assez décevant dans le sens où les personnages ne dégagent pas grand-chose… Certes, je ne pourrai pas faire mieux moi-même mais tout de même, je pense qu’on était en droit d’en attendre mieux. Les personnages apparaissent ici comme étant conventionnels et vraiment peu recherchés alors que Satoshi Urushihara avec son dessin bien à lui tirait son épingle du jeu et marquait la saga. Ceci étant dit, tous les goûts sont dans la nature : on aime ou on n’aime pas. Voici deux jaquettes dessinées par chacun des illustrateurs.

Du côté du gameplay, quelques modifications notables sans pour autant parler de changement majeur. Le jeu est un T-RPG au tour par tour comme on peut en avoir l’habitude avec les Fire Emblem par exemple. Le champ de bataille est un damier et l’on y déplace ses unités. On dispose de personnages de différente classe qui ont leur force et leur faiblesse fonctionnant sur le système pierre-papier-ciseaux : les cavaliers battent les fantassins qui eux-mêmes sont efficaces contre les lanciers alors que ces derniers ont plus de facilité à mettre les cavaliers en déroute. Bref, ça reste classique et relativement simple, du moins où j’en suis arrivé (chapitre 6). Le jeu est plutôt rapide comparé à ses aînés où il faut attendre pas mal de temps que les ennemis aient fini de bouger avant de pouvoir mettre en branle ses propres unités : je ne sais pas trop comment expliquer ça mais ils ont essayé de faire une sorte de mix entre du tour par tour et du temps réel. Bref, essayez les anciens jeux pour vous faire une idée mais personnellement, c’était pas mon truc donc je n’ai pas poussé l’expérience.

Question graphismes, ça fait mal. Le jeu aurait très bien pu sortir sur DS que ça serait passé inaperçu. En comparaison à d’autres T-RPG sortis avant sur 3DS comme par exemple Fire Emblem ou Stella Glow, on est bien en dessous en ce qui concerne la qualité visuelle. Il y a un clair manque de détails que ce soit au niveau des unités qu’en ce qui concerne l’environnement. Aussi, il faut savoir que lorsqu’on lance un combat entre une de nos unités et une unité ennemie on peut voir une vidéo où l’on peut être témoin des affrontements entre les différentes unités : et c’est vraiment pas fameux. Ce n’est pas dynamique du tout, c’est pas vraiment beau malgré le fait que j’aime assez le style « chibi » qu’on peut retrouver dans d’autres jeux et du coup on aura tôt fait de désactiver les scènes de combat dans les options pour nous épargner ce triste spectacle et surtout gagner du temps ! Bref, au risque de passer pour le vieux réfractaire au changement : c'était mieux avant !

Au sujet de la bande son il n’y a pas grand-chose à dire mis à part peut-être le fait que les voix japonaises soient présentes mais que les dialogues ne sont pas entièrement doublés : on aura un mot ou deux prononcés en japonais pour une phrase qui contient une vingtaine de mots. On peut retrouver ça dans certains jeux comme Fire Emblem Awakening par exemple. Niveau musiques, rien de transcendant ni mauvais, elles ne marquent pas mais ne dérangent pas non plus.

Et pour finir, parlons un peu de l’histoire. Pour l’instant, je ne suis pas du tout emballé par cette dernière mais il est peut-être un peu tôt pour se faire un avis définitif sur la chose. Sans spoilers aucuns, nous suivons un jeune homme qui a vu son village se faire attaquer par les forces impériales car certains villageois auraient hébergé des membres de la résistance. Dans sa fuite et sa lutte pour la survie, il trouve une épée runique dans une église qui réagit à son contact, lui conférant le statut de héros élu. Vous l’aurez compris, c’est d’un classique de chez classique, surtout dans le domaine du J-RPG. Maintenant il faudra voir comment l’histoire se développe à partir de là. On peut également constater qu’il y a de nombreux personnages « importants » dans le sens où ils ont leur propre illustration et qu’ils sont doublés, qu’ils soient aussi bien jouables qu’ennemis.

En bref, ces premières heures de jeu ne m’ont pas tout à fait convaincu sans pour autant me faire arrêter complètement de jouer. Il est encore trop tôt pour établir si c’est un mauvais jeu ou non mais une chose est sûre, ce n’est certainement pas un hit. Pour être honnête, je m’attendais à mieux et cette première session de jeu m’a un peu refroidi mais je vais lutter contre cette première impression pour voir ce que le jeu a à offrir !
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 02 Mai 2016 06:43

kthulu a écrit:
Jad a écrit:Un bon beat them all à la Odin Sphere ou Muramasa.

Dans le même style et par le même studio (Vanillaware) tu as Dragon's Crown qui est très sympa.


Oui je l'avais fait également sur PS3 et j'avais bcp aimé, même s'il m'a un peu moins marqué que les 2 susnommés. Mais j'avais bien aimé le choix des différents personnages et l'idée d'avoir des soutiens !
En tout cas d'habitude je ne suis pas friand de ressortie réchauffée/remaster HD/remake mais pour ces jeux ça ne me dérangerait pas, tout comme j'ai bcp aimé la "nouvelle" version d'Oddworld. Un bijou !
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1505
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Bahamut-Omega » 08 Mai 2016 19:44

J'ai finis le scénario de Disgaea 4: A Promise Unforgotten sur Ps3 en 30 heures, avec la fin de "Vulcano".

Pas grand chose à dire sur le jeu, du moins rien de plus que Disgaea 3: Absence of Justice: http://www.senscritique.com/jeuvideo/Di ... e/62644098 . Si ce n'est que j'ai mieux apprécier le scénario et le casting. Donc un demi point en plus dans la note.

7,5/10
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 09 Mai 2016 10:12

De mon côté je viens de me taper de sacrées barres de rire avec des potes sur Broforce ! Vraiment enorme ce jeu !
Un petit retour à l'epoque Contra et Metal Slug, avec des Bro juste plus geniaux les uns que les autres !
A se faire entre potes en attendant Uncharted 4 :)
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1505
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Ash!! » 09 Mai 2016 23:40

En parlant d'Uncharted 4, j'ai pu avoir le jeu Vendredi soir et je l'ai fini... Samedi soir (enfin Dimanche matin puisqu'il était 3 heure lorsque je l'ai terminé).

Les fans de la série ne seront pas déçu, c'est Uncharted mais avec énormément d'améliorations, une histoire plus intéressante, enfin un ennemi mieux développé (bien que j'aurai aimé plus de scène avec celui-ci).
Côté graphique, c'est une grosse claque, je me suis retrouvé beaucoup de fois à regarder autour avec la "caméra" pour admirer la vu, les animations sont sublimes, les détails, les couleurs, bref ça en jette plein les mirettes comme toujours avec Uncharted (du moins depuis le 2), mais ici on découvre la version nouvelle génération, et c'est très impressionnant. Par contre j'ai trouvé le dernier 1/3 moins varié en terme d'environnements (bien que ça reste excellent) puisque l'on ne voyage plus vraiment, les 2/3 par contre on change de pays pratiquement tous les 2 chapitres.

Le gameplay n'a pas énormément évolué, l'ajout le plus important c'est le grappin qui rend la plateforme plus varié, mais on peut aussi parfois l'utilisé pendant les combats en s’agrippant et tirant. Par contre se qui rend le gameplay différent c'est le travail sur l'environnement, les zones sont beaucoup plus grandes, on nous pousse à bouger plus, parfois les objets où l'on prend couvert sont destructibles ce qui renforce cet aspect. Par contre je conseillerai de commencer avec un niveau haut dessus de la difficulté normal, sinon c'est un peu trop simple, là j'ai commencé une parti avec la difficulté la plus élevé... c'est super dur, surtout que certains mécanismes changent, même en utilisant des bonus que l'on débloque en fin de jeu (armes, munitions infinis) j'ai du mal.

Mais finalement mon plus grand étonnement c'est que l'action n'est plus au centre de ce dernier opus, ici c'est beaucoup d'exploration. C'était du 50/50 à l'époque mais ici je dirais que 70% c'est de l'exploration, 20% action, 10% énigmes. C'est un peu dommage, mais le jeu est plus long donc ça compati. J'ai pris 16 heures pour le finir, je crois que les anciens m'ont pris entre 8 et 10 heures.

Une excellente conclusion, c'est un peu triste de savoir qu'il n'y aura pas de suite... à moins que Naughty Dog change d'avis.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Bahamut-Omega » 12 Mai 2016 21:04

J'ai enfin finis Project X Zone sur 3DS en 48 heures, qui m'ont parût le double tan je me suis ennuyé sur la seconde partie du jeu.

Et pourtant je suis un habitué des T-RPG "fan service", mais là j'ai bien peur que ce soit l'unique intérêt de ce jeu bien trop long, contrairement à d'autres sagas.

Le problème à mes yeux ne vient pas du casting jouable, que je trouve très diversifié et assez fun. C'est un vrai plaisir de retrouver certains persos, même dans un genre totalement différent de leurs jeux d'origines. De même que c'est agréable de découvrir de nouvelles têtes.
C'est au niveau des ennemis qu'il y a un gros problème. Un seul boss par série, et encore quelques séries n'en n'ont pas du tout. Idem pour les ennemis lambadas, deux ou trois par séries avec souvent une simple variation de couleur et de statistiques comme seule différence. Bref on a vite fait le tour sachant qu'on ne peut pas vraiment compter sur le scénario pour se motiver à finir le jeu.

Quand au gameplay, c'est aussi le néant absolu concernant l'aspect tactique, de ce Tactical-RPG. Il est très facile et la seule chose à faire lors des combats c'est de taper le premier ennemi venu pour que la jauge de XP (Cross Point) se remplisse et permettent l'utilisation des attaques ultimes, pour vider la map le plus rapidement possible avant l'arrivé de renfort. Bon de temps en temps on a un objectif limité dans le temps ou des cibles annexes à détruire, mais c'est tout.

Pour le reste, heureusement les combats sont assez impressionnants à voir et les musiques sont plutôt choisies. Mais en ce qui me concerne c'est presque anecdotique par rapport aux 20 heures d’ennui mortel dû aux manques de vérité des ennemis et à la pauvresse du gameplay.

4/10
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 26 Mai 2016 14:35

J'ai également terminé Uncharted. Pas grand chose à ajouter par rapport à Ash. C'est effectivement une claque graphique de bout en bout (la végétation, la lumière, les expressions faciales, tout !). Le gameplay est varié et l'histoire plus développée que dans les précédents, meme si ça reste assez convenu. Avoir plus d'exploration ne m'a pas dérangé non plus, ça me rappelle les grandes heures de Prince of Persia et Assassin's Creed ! J'ai eu l'imporession à certains moment de me retrouver dans Last of Us par contre (ce n'est pas un reproche bien au contraire), avec les longues phases d'exploration et le fait d'etre tjrs (ou presque) en binome. Le binome change ce qui est bien et ça donne des interactions sympas entre les personnages.
J'ai aussi commencé une partie dans le mode le plus difficile et... Je galère ! Alors que je ne suis qu'au début. Ca promet pour la suite ! ^^
En tout cas ce jeu est vraiment tres bon, une belle fin en apothéose.

P.S: j'ai adoré rejouer à Crash Bandicoot ! Ca m'a donné envie de les refaire :D

Edit: J'ai fait la trilogie Trine à cheval avant et après Uncharted. Il s'agit de jeux alliant plate forme, reflexion et action. On controle 3 personnages ayant chacun une spécialité que l'on peut interchanger à volonté. Le magicien peut fait apparaitre des objets pour résoudre des enigmes, la voleuse tire à l'arc, saute plus haut et peut s'accrocher aux parois en bois, et le chevalier est un bourrin avec son épee et son bouclier. Chacun des personnages peut ameliorer ses attributs via un arbre de compétences (qui disparait dans le 3e malheureusement). Le 1er est une sorte de mise en bouche, où l'on voit les premices des mecaniques pendant 4-5h de durée de vie. C'est assez joli mais globalement assez sombre, sans trop de variété dans les decors et le level design. C'est malgré tout sympa même si je me suis un peu ennuyé à certains moments. Le jeu date qd meme de 2010. Le 2nd est mon préféré. les décors sont absolument sublimes, variés, et le level design intelligent. J'ai aussi un peu plus galéré sur certaines enigmes (avec des miroires notamment, argh!). Environ 8h de durée de vie pour celui ci, bien plus complet donc. Le 3e lui est plus ambitieux, il abandonne la vue 2D et passe à la 3D. La vue est toujours de profil mais ajoute la dimension de profondeur au jeu, et donc aux enigmes et à la platforme. C'est tjrs aussi beau mais ca demande un certain temps d'adaptation. Et puis on sent que le sdeveloppeurs ont malheureusement manqué de budget (et donc de temps) pour terminer leur jeu, qui est un peu court, environ 4-5h. DOmmage. J'espere que les ventes du jeu leur permettront de le finir peut etre avec un DLC, sait on jamais. Apres j'avoue m'etre un peu lassé au bout d'un moment, mais c'est sans doute du au fait que j'ai quasiment enchainé les 3. Ceci dit, ce sont vraiment de tres bons jeux, à essayer pour les amateurs de jeux d'action, plate forme ou reflexion ! :)

Je me suis egalement remis à Witcher 3, dans l'attente du prochain DLC Blood and Wine. Du coup j'ai fait le DLC Heart of Stone, que j'ai trouvé pas mal du tout. 15h de jeu pour moins de 10€ et encore moins avec le season pass. L'histoire est sympa et offre tjrs des choix pas evident, meme si moins cruciaux forcement que dans la trame principale. Le seul truc c'est que notre perso ne monte pas bcp en niveau et j'ai personnellement pas recupéré bcp de nouvelles armures ou armes. J'ai aussi pas vraiment utilisé l'enchantement, nouvelle capacité de cet extension. j'ai malgré tout pris encore bcp de plaisir sur ce jeu. Dernier bemol, j'ai trouvé les loading hyper longs ! Je me souviens qu'il y avait eu un immense proces sur Bloodborne sur ces meme temps de chargement. Je les ai trouvés ici bien plus longs, à chaque fois que l'on meurt ou que l'on charge une partie, que c'est long ! Bref pas tres grave et j'attends avec impatience la prochaine extension d'ici qq jours ^^
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1505
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Ash!! » 27 Mai 2016 09:52

Jad a écrit:Dernier bemol, j'ai trouvé les loading hyper longs ! Je me souviens qu'il y avait eu un immense proces sur Bloodborne sur ces meme temps de chargement. Je les ai trouvés ici bien plus longs, à chaque fois que l'on meurt ou que l'on charge une partie, que c'est long ! Bref pas tres grave et j'attends avec impatience la prochaine extension d'ici qq jours ^^

Oui mais dans Bloodborne tu meurs toutes les 5 minutes donc forcément tu remarques les chargements plus facilement. Après moi j'ai fait Bloodborne après le patch, donc les chargements n'étaient pas un problème.

Je m'étais lancé dans Trine 2, c'est sympas mais ça ne m'a pas assez accroché pour que je le finisse, j'ai 2-3 heures de jeu et je ne l'ai pas retouché depuis.

De mon côté je me suis aussi aussi fait une trilogie, celle d'Uncharted (la version remaster). Après avoir récupéré tous les trophées d'Uncharted 4, il était temps de me relancer sur les épisodes précédant que j'avais fini il y a quelques années. Je n'ai jamais été un gros fan du premier, ça reste divertissant mais une fois de plus il sera vite oublié.
L'épisode 2 apporte le spectaculaire qui a fait la renommé de la série, par contre les phases plateforme sont un calvaire, je suis mort beaucoup plus de fois dû à l'imprécision du gameplay durant la plateforme que les scènes d'actions.
L'épisode 3 fait un peu mieux, et nous en met en plus plein la vu, surpassant largement Uncharted 2 pour le côté spectaculaire, il ne lui manque qu'un scénario et des méchants plus développé et ça aurait été le meilleur épisode pour moi.

Ce fut un plaisir de me les refaire mais je pense pouvoir mettre la série de côté pendant quelques temps, je vais enfin pouvoir continuer Yakuza 5 que j'ai mis de côté depuis la sortie de Dark Souls 3.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 27 Mai 2016 22:09

J'avais aussi fait Bloodborne apres la MAJ du coup ca ne m'avait pas dérangé, mais je me souviens de la polemique autour. Et effectivement dans Witcher on meurt moins, par congtre perso ca m'arrive souvent de tester plusieurs options pour connaitre un peu le resultat avant de choisir celle qui me convient le mieux, ce qui me fait charger souvent des parties. Or là j'ai trouvé que les chargements etaient bien longs, alors que ca ne m'avait pas frappé dans le jeu à la base.

Pour Trine je comprends tout à fait que tout le monde n'accroche pas, j'ai aussi failli lacher à certains moment, mais il y a une certaine magie qui se degage qui m'a fait continuer.

J'ai egalement un ami qui est en train de refaire les 3 premiers Uncharted, mais avant de faire le 4 lui. C'est marrant dans mes souvenirs, le 2 m'a bcp plus marqué que le 3. C'est sans doute en raison de la difference entre le 1 et le 2, enorme (j'avais pas vraiment accroché au 1er), alors que la difference avec le 3 est moins perceptible. Je me souviens par contre effectivement que le rythme est bcp plus soutenu dans le 3. Faudrait que je me les refasse un de ces 4.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1505
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Bahamut-Omega » 29 Mai 2016 20:36

J'ai finis Valkyria Chronicles Remastered Europa Edition sur Ps4 en 34 heures.

C'était une agréable surprise sur de nombreux points.
À commencer par le gameplay, un croisement inédit entre T-RPG et Action qui donne une dimension particulière au jeu. Notamment sur la gestion des déplacement, du terrain et des tours d'actions.
Combiné au level-design des map réussis, à la variété des objectifs de missions, et une difficulté bien dosée, ça en fait à mes yeux un des meilleurs T-RPG auquel j'ai joué.

Une bonne surprise concernant l'histoire du jeu, et aussi son univers riche (mais pas assez développé dans ce jeu).
L'ambiance du jeu est assez "schizophrène", mais pas déplaisante à mon goût. On peut passer par des scènes assez choquantes et relativement réalistes de guerre; avec du massacre de civiles, utilisation d'armes de destructions massive, visite de camp de concentration,... À une ambiance plus fantastique, avec le mythe revisité des Valkyries. Ou une ambiance plus manga d'aventure, avec les personnages stéréotypés et manichéens (malheureusement pour le coup), et des scènes plus légères (fan service, le tour à la plage) ou humoristique.

J'ai bien aimé la touche artistique du jeu, qui arrive à faire oublier la réalisation assez faiblarde (encore que dans cette version, les temps de chargement sont réduits et surtout on a le combo 1080p / 60 fps).
L'OST (qui rappelle sur certaines pistes celle de Final Fantasy XII) est excellente, et les bruitages très réussis.

Et même si je regrette l'absence d'une traduction française, je trouve la localisation assez réussite en proposant le dual audio. Mais aussi pour cette version Ps4, les DLC qui étaient payants, les sacro-saints 1080p / 60 fps, et quelques goodies, le tout dans un prix très raisonnable.

Malgré tout, je retiens un défaut majeur. Le système de notation des missions qui ne prend en compte que la rapidité de la mission, moins on fait de tour, meilleure sera la note. Certes c'est indirectement lié à la façon de jouer, mais ça peut-être très injuste par moment, surtout au début du jeu. Mais c'est un peu anecdotique, car même avec une mauvaise note, on gagne suffisamment d'argent et d'expérience pour jouer sans handicaps.

Donc si comme moi vous avez raté (deux fois...) ce jeu, vous pouvez foncer sans crainte sur cette version Ps4.

9/10
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Drizztou » 29 Mai 2016 21:02

Bahamut-Omega a écrit:Malgré tout, je retiens un défaut majeur. Le système de notation des missions qui ne prend en compte que la rapidité de la mission, moins on fait de tour, meilleure sera la note. Certes c'est indirectement lié à la façon de jouer, mais ça peut-être très injuste par moment, surtout au début du jeu.

Non c'est faux. Il y a 3 éléments pris en compte :
- Le nombre de tours effectués pour terminer la mission
- L'élimination de tanks
- L'élimination d'ennemis ayant un badge. Certains en ont, d'autres pas.

Et si, dés le début de partie, on peut faire les missions en ayant le score maximal. La technique, c'est de tuer le minimum d'ennemis possibles (ce qui incluera néanmoins tous les ennemis ayant un badge ainsi que les tanks) pour ne pas perdre de temps, quitte à en ignorer certains qui te tirent dessus, avant de foncer vers l'objectif. Pour ça, tu abuses de la classe pétée du jeu : le shocktrooper. Le shocktrooper est costaud et peut donc ignorer les coups (jusqu'à un certain point), est très puissant et peut tuer en une salve la majorité des ennemis, il peut même défoncer la plupart des tanks en 2 fois (en tirant à l'arrière du tank).

Un problème de ce jeu, c'est que si tu veux avoir le score maximum, faut déjà avoir fait la mission par avance pour bien la connaitre. On a certes un plan (pas très clair d'ailleurs...) avant la mission par exemple, mais on a pas la disposition des ennemis dessus.
Et comme j'en ai parlé aussi, il y a un problème d'équilibrage des classes. Par exemple, l'ingénieur est totalement inutile. Le tank coute trop de points d'actions et a trop peu de mobilité.Le sniper est tout sauf fiable pendant une bonne partie du jeu. Le shocktrooper est comme je l'ai dit, complétement abusé en comparaison.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Bahamut-Omega » 29 Mai 2016 21:10

Pour avoir vu quelques FAQ en prévisions du NG+, ça ne semble prendre en compte que le nombre de tour.
Les Tank détruits ou ennemis vaincu ne donnent que de maigre bonus d'argent.

Là j'ai enchainé en NG+ les première missions. En 1-2 tours en zappant pratiquement tout les ennemis quand ce n'étais pas nécessaire, j'ai obtenus des rang A (d'ailleurs c'est indiqué dans le menu objectif, il suffit de passer de tours pour faire tomber le rang).
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Drizztou » 30 Mai 2016 00:40

Ah oui en effet, je viens de mater certaines videos sur youtube pour bien me rappeler. Dans mes souvenirs, le score donné par kill était plus important. Je sais même pas pourquoi ils ont fait compter ça dans le score du coup. Je me rends compte que je me cassais le cul pour rien :s .
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Bahamut-Omega » 30 Mai 2016 08:38

Oui tu te cassais le cul pour rien. Ce n'est qu'un maigre bonus en fait.
Dès le début de la mission, quand tu regarde l'objectif tu es en rang A. Quand laisse passer 3-5 tours (en moyenne) tu tombe en rang B, et ainsi de suite. A 10 tours, tu es en rand D depuis longtemps.

Et le pire c'est que si tu joue mal, d'après le système de notation, tu remporte peu d'argent et d'exp. Alors que si tu joue bien (toujours d'après le système de notation) tu gagne bien plus. Les récompenses sont assez mal choisis car tu n'aide pas le "mauvais" joueur à progresser dans les missions qui deviennent de plus en plus dure.

Quand au système de classe, comme dans tout jeux qui en propose, il y en a de plus abusés que d'autres ce n'est pas nouveau.
Le Shocktrooper est utile face aux boss, mais le Scout est ultra polyvalent et peut faire les 3/4 des missions sans problèmes grace à quelques buffs.

Les Lancer, Ingénieur et Sniper ont une utilité assez limité. Sans se préoccuper du système de notation, ils font bien leur job, mais pas plus. Et c'est vrai que le Sniper, jusqu'à ce qu'on récupère les ordres de retraite ou de requête d'évacuation, ils ne peuvent être utilisé qu'à proximité d'un camp avec une tour non loin ou en hauteur. Mais quand la situation se présente, ils peuvent faire un carnage.
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 02 Juin 2016 14:09

Je suis sur l'extension Blood and Wine de Witcher 3. Quel régal ! Je dois avoir 8h dessus seulement (on parle d'une trentaine d'heures de jeu) et je pense etre loin du bout. Il y a enormement de quetes, pour le moments toutes interessantes, quetes secondaires inclues, comme pour le jeu de base.
La nouvelle aire de Toussaint est tout bonnement splendide. Quand j'ai lu qu'il y avait un upgrade graphique je n'y ai pas vraiment cru, pourtant il est assez flagrant. C'est vraiment tres beau et moins sombre que les autres zones en guerre. Ce qui est appreciable c'est que l'on evolue enfin un peu plus vite que dans Hearts of Stone. Le niveau des ennemis est egalement plus equilibré et on trouve enfin des ennemis sur la carte qui ont un niveau identique voire souvent superieur au notre (je suis niveau 42 pour le moment, sans NG+). On trouve egalement de nouveaux equipements enfin interessants. par contre je n'ai pas encore teste les nouvelles mutation.
Bref je prends mon pied !
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1505
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Bahamut-Omega » 05 Juin 2016 08:17

Platine sur Valkyria Chronicles Remastered 8)
Les missions Hard ne duraient pas plus de 2 tours pour le rang A.
J'envoie Alicia (Scout) , avec quelques ordres (defense boost, awakening potential entre autre) jusqu'au camps ennemis, grace à d'autres ordres je tuais les ennemis à proximité et hop, j'occupais le camp.
Il n'y a que pour la première où l'on est obligé de combattre un minimum, mais pareil en 1-2 tour(2) ça peut-être réglé.
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Bahamut-Omega » 05 Juin 2016 20:03

J'ai finis Fire Emblem Fates: Héritage sur 3DS en 27. Difficulté normal.

J'ai plutôt bien aimé, malgré l'impression de jouer à un Awekening "bis", avec tout de même quelques modifications sympas mais aussi sont lot de défauts.

Dans les bonnes choses il y a d’abord l'ambiance japonaise inédite à la saga qui apporte un peu de fraicheur.
Mais surtout la difficulté est mieux calibrée. A ma grande surprise je m'attendais à ce que ce soit plus facile qu'Awekening, vu cette version est vendu comme étant "l'easy version", et bien non. Les ennemis ne se laisse pas faire, ont de bon stats, et peuvent tuer facilement nos unités si on fait n'importe quoi. La facilité de cette version vient de deux autres points: la possibilité de farmer et les objectifs de missions assez simple (neuf fois sur dix: tuer touts les ennemis ou tuer le boss).
Il y a aussi le système de duo qui a était rééquilibré pour être moins abusé.

Concernant ce que le jeu a en commun avec Awekening, la réalisation à quelque chose près c'est pareil même. Si ce n'est que cette fois-ci, les personnages ont des pieds !
L'OST, également très varié et réussite.
Ainsi que le reste du gameplay habituel à la saga tout en proposant un choix de difficulté assez variés.

Et dans le défauts, il y a un peu tout le reste...
La qualité d'écriture, très enfantine. Le développement des personnages anecdotiques, le chara design insipide, l'histoire de base assez banal et naïve. Le fan-service à la japonaise combiné à la censure à l'américaine. Et l’absence de dual-audio (doublage US assez nul mais heureusement partiel la plupart du temps).

Au final j'ai bien aimé y jouer, mais uniquement pour son gameplay réactualisé d'Awekening, mais j'espère que Conquête et Révélations seront bien mieux en terme de scénario, de développement de l'univers, et avec des personnages plus marquants.

6,5/10
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Ash!! » 09 Juin 2016 06:14

De mon côté j'ai fini 2 jeux. Commençons par Yakuza 5, je n'ai fait que l'épisode 4 (et maintenant 5) de la série Yakuza, le 4 propose toutes les cinématiques des jeux précédant donc j'ai pu me mettre à jour sur l'histoire. Alors ce que je trouve sympas dans cette série, c'est la variété de mini-jeux, les retournements de situations complètement fous, avec une fin qui en enchaîne tellement très vite que ça en devient drôle (mais ça reste cool). Finalement les 2 épisodes sont très similaires, la seule amélioration de Yakuza 5 c'est ces graphismes, notamment les cinématiques très réussite (les détails sur les visages est impressionnant pour de la PS3). Il y a encore plus de mini-jeux, dont tout un chapitre où l'on joue à un jeu de rythme musical sur de la J-Pop (malheureusement répétitif dû à une pauvreté de musique) et une grosse parti d'un chapitre où l'on devient un chasseur. Finir le jeu à 100% est un gros défi que seul les plus hardcore tenteront de faire, après avoir fini le jeu j'avais 17% du jeux complété... et pourtant j'ai fait pas mal de mini-jeu dont toutes les quêtes en taxi et aussi celle du baseball (deux autres gros mini-jeu), j'ai fini le jeu avec presque 50 heures au compteur.
On contrôle 5 personnages dans Yakuza 5 (contre 4 dans Yakuza 4...) dont 2 nouveaux personnages et 3 que l'on connait déjà. Malheureusement le gros défaut c'est le système de combat, c'est répétitifs, la maniabilité approximatif et au finalement j'évitais autant que possible les combats aléatoire. Autre problème c'est que le jeu est très bavard, pour l'histoire principale ça ne m'a pas énormément dérangé mais les quêtes annexes c'est autre chose.

Les fans de la série prendront plaisir, il n'y a pas de doute, pour les autres c'est un jeu sympa mais pas indispensable, et si vous n'avez pas fait les épisodes précédant je conseille grandement de lire les résumés des épisodes précédant si vous ne voulez pas être perdu. Et une fois de plus l'histoire nous sort énormément de retournement de situation, ce qui pour moi fait la force de la série.


Et enfin je me suis refait Final Fantasy XII, par contre c'est la version international en émulation que je me suis fait, ce qui est amusant c'est que un jour après que je l'ai fini Square-Enix a annoncé la version remaster (mais c'est pour 2017 donc je ne regrette rien). J'ai le jeu sur PS2 mais la raison qui m'a fait choisir cette version c'est qu'on peu accélérer le temps par 4 en 1 clique, très pratique pour farmer surtout avec les gambits qui font la majorité du boulot s'ils sont bien utilisé. Autre chose qui fait plaisir c'est qu'ayant un nouveau PC j'ai pu booster les graphiques (mon anciens PC ne pouvait même pas faire tourner un jeu PS2 même en low), et ça rend le jeu très jolie. Par contre je n'ai vraiment pas aimé que cette version nous impose des jobs, je ne comprend pas pourquoi une version où on nous limite dans nos choix serait plus intéressante.
Concernant l'histoire, je ne l'ai pas refait depuis ça sorti et je me suis rendu compte qu'en terme d'écriture il surpasse n'importe quel épisode de la série voir des j-rpg, ce n'est pas juste parce qu'ils utilisent des mots "shakespearien", mais j'ai vraiment trouvé tous les dialogues à un niveau que je n'ai jamais trouvé dans d'autres jeux, enfin mis à part FF Tactics et Vagrant Story (mais avec le doublage c'est mieux). Par contre le gros défaut c'est qu'on a l'impression d'être mis à part des enjeux d'Ivalice, on passe la majorité du jeu à chercher des objets à droite puis à gauche, pendant ce temps la guerre est en approche, l'empire se divise, la résistance se prépare et malheureusement tout cela se passe sans vraiment la participation de nos héros, on a l'impression d'être spectateur alors que si on était au cœur de l'action ça aurait été tellement plus intéressant. Les juges sont aussi trop peu utilisé, dommage parce qu'ils sont charismatiques et les cinématiques avec les juges sont vraiment excellents.

Mais au final j'ai pris plaisir une nouvelle fois (oui parce que j'avais énormément apprécié ma première parti que j'avais d'ailleurs fini à 100%) à faire le jeu, le système de gambit me plait (par contre je ne suis pas fan de devoir les acheter) et pouvoir accélérer les combats aident beaucoup à ne pas se prendre la tête à devoir farmer (ce qui n'est pas vraiment la peine dans cette version à moins de vouloir faire les quêtes annexes), mais je n'ai vraiment pas aimé le système du damier pour cette version international. Je suis tenté de me rerefaire le jeu pour ça version remaster, puis je pourrais le faire avec les voix japonaises cette fois.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Bahamut-Omega » 09 Juin 2016 07:46

Le gros défaut de la version de base de FFXII pour beaucoup, c'est que tous les persos étaient des colonnes. Que tu prennent l'un où l'autre, c'était pareil il n'y a que le desgin qui changeait. Un peu comme sur la fin de FF VII ou VIII (encore que les Limite Break rendaient certains perso plus utile que d'autres contrairement à FF XII).
Là avec le système de job, on revient à un style plus proche, non pas des autres FF à système de job (III, V, X-2, Tactics,... ce qui est un peu trompeur et peut-être frustrants) mais plus proche du IV, VI ou IX.

Les annexes du jeu sont d'ailleurs bien plus difficile que dans la version de base, car même si théoriquement les ennemis sont un peu plus faible, tu es justement plus limités en terme de possibilité et donc doit envisager des stratégies plus pointues.
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Ash!! » 09 Juin 2016 19:05

Bahamut-Omega a écrit:Le gros défaut de la version de base de FFXII pour beaucoup, c'est que tous les persos étaient des colonnes. Que tu prennent l'un où l'autre, c'était pareil il n'y a que le desgin qui changeait.

Peut être en fin de jeux une fois que tu atteins les niveaux +70, mais autrement on aurait tendance à se concentrer sur un job en particulier tout en proposant des magies de base pour soigner ou buffer ce que je trouvais beaucoup plus pratique (genre chaque personnage gère leur propre haste au lieu d'un personnage qui doit le lancer sur chacun), ici on n'a pas de choix, en plus il y a cette stupide idée de rater des upgrades si on ne donne pas la bonne case pour leur limites ou invocations pour chaque personnage.
Après c'est sûrement plus difficile pour les quêtes de chasses dans cette version (et c'était déjà bien dur sur la version de base), mais par contre tous le jeu est beaucoup plus facile à finir. J'ai fait très peu de quêtes secondaires et je n'ai jamais eu de problème sur les boss à part 1 ou 2.

Si on devait comparer, ça me rappellerait plutôt la version standard de FFX (première version jap et version US), alors que la version international (que l'on a eu en France) proposer plus de liberté avec le sphérier. C'est amusant qu'ils aient fait exactement l'inverse avec FFXII.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Bahamut-Omega » 09 Juin 2016 20:13

Tien je ne savais que la version Jap "normale" de FF X avait un sphérier moins élaboré ? Ils n'avaient que le standard ? Sans le choix avec l'expert ?
Remarque, le sphérier expert je le trouvais assez con aussi :s
Il demande juste plus d’attention pour le remplir (moins "no brain") mais ne propose aucun avantage en retour (moins de cases, et quel intérêt de pouvoir avoir Lulu sans MP et avec une force démesurée comme Auron ?).

Entre ce sphérier assez spécial, et les Purgs allias les boss à farming, je me dis que les japonais et américains avaient les superior versions :s

Pour le XII IZJS, c'est vrai que cette limitation peut gêner, mais vu que tu passe autant de temps en annexe (si ce n'est plus) que sur le scénario dans ce jeu, je trouve que c'est pas plus mal d'avoir cette partie de plus intéressante que sur la version de base.
Dans la version de base, je trouvai les annexes assez faciles, si justement on ne se limité pas un minium pour éviter d'avoir 3 manieurs de grandes épées capable de se soigner et se buffer. Donc la limitation que tu parles, je ne l'a vois pas comme un défaut, mais une correction.
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Ash!! » 09 Juin 2016 21:38

Mais pour les 2 systèmes tu commences avec un job, c'est juste que tu peux partir dans une différente direction bien plus tard, et finir avec effectivement des perso multiclass pour te faire les quêtes annexes post game, mais moi ça me va parfaitement de pouvoir changer de job si l'un ne me convient pas. Par exemple j'ai utiliser le job Time Mage dans FFXII, puis à mi-chemin je me suis rendu compte que je ne me servais jamais des magies (trop de MP, ça ne vaut le coup que pour les boss) et j'aurai préféré avoir Hunter (par exemple), mais là à moins de me refaire le jeu du début je suis bloqué avec ce job.

De plus ce que j'aime avec FFXII c'est justement qu'on donne le choix au joueurs de jouer de la manière qu'ils veulent. Le système de gambit est optionnel, on peut très bien jouer en tour par tour. On peut aussi utiliser les gambits pour les personnages secondaire et contrôler seulement le leader (ce qui est similaire aux RPG avec une IA qui contrôle les autres personnages). Là on me donne moins de choix et je n'aime pas ça. Dans la version standard, personne nous impose de dériver tous les personnages avec le même job, c'est un choix qu'on pouvait faire, tout comme on pouvait se focaliser seulement sur un job en particulier tous le long.
De plus dans cette nouvelle version le damier se complète à 100% au 3/4 du jeu (pour tous les personnages), du coup ça ne donne plus envie de faire les combats puisque l'on n'est plus récompensé, c'est d'ailleurs pour ça que je n'avais pas envie de passer plus de temps sur les chasses (ça et le fait que ce soit chiant de devoir se faire 3 étapes par chasse 1 > trouver le pétitionnaire > tuer le monstre > retourner au pétitionnaire pour la récompense).
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Bahamut-Omega » 10 Juin 2016 15:51

Ah c'est sur qu'il y a des job assez inutile dans IZJS. Moi j'avais opté pour des choix assez "classique".
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique & Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités