J'en suis à 150 heures (ça fait 10 jours qui j'y joue non stop
), et moi, j'accroche en tout.
- chara-design, pour moi c'est très bien comme c'est. Ca aurait pu être comme dans le 1 mais y aurait pas eu de changement, ni d'évolution. J'aurais juste eu l'impression de voir une simple suite du jeu. Contrairement à beaucoup de gens, ça ne me choque pas et je ne fais pas une fixation sur le design des persos féminins (souvent relevé dans les tests que j'ai pu lire... mais le design absurde des persos masculins de l'autre côté n'est rarement relevé).
- combat : merveilleux. Ce jeu est tellement complet. Pendant un combat il y a des milliers de choses à surveiller/faire.
- histoire: merveilleuse... elle est aussi brillante que celle du 1 (je n'ai jamais joué au X, espérons qu'il ressorte sur switch
). Les secrets s'enchainent, les retournements de situation s'enchainent, mais plus que tout, j'ai l'impression de voir des mystères en mode poupées russes.
- activités annexes: ils ont réussi à faire mieux que dans le 1, et malgré la suppression du sociogramme, j'ai l'impression d'avoir une meilleure connaissance de la vie des pnjs. Entre tiger tiger (facultatif mais drôlement addictif vu l'objectif à viser et l'importance d'améliorer XXX), les montées d'arts, les montées du sociogramme de pilote et de lame, les lames collectors à obtenir, les quêtes, les secrets à trouver, les superboss à vaincre (premier superboss rencontré, le niveau 130
. Ca va être chaud
), les combos à débloquer, les niveaux de développments à terminer, les interludes secrets à trouver, les douze Nopons à trouver, les sceaux, les zones secrètes à découvrir.
Ma première partie sur le 1 avait duré 100 heures, et le game+ m'avait pris 200 heures pour arriver aux presque 100%.
Là après 150 heures, je suis au chapitre final, mais je suis même pas à 40% des activités annexes
, et je ne suis qu'au niveau 70 (bon ceci étant dit, je conserve précieusement l'xp des quêtes pour l'utiliser en un bloc pour viser le niveau 100 que j'espère final... si ce n'est pas le cas, j'aurai l'air con
).
Mention spéciale pour la musique somptueuse et la jouabilité, excellente.
Et contrairement à pleins de gens, je ne vois aucune différence en mode nomade. J'ai juste beaucoup plus dur à jouer à tiger tiger, car je le joue au pad et non au joystick (meilleure réaction) et le pad du nomade étant en 4 boutons, je n'ai pas le même contrôle que sur une croix directionnelle.
Moi, je suis conquis. Bravo Monolith soft.
Le seul petit point noir est qu'à ma 50e et 65e heures j'ai eu un crash du jeu, pour raisons inconnues, occasionnant des pertes de 4h et 2h de jeu respectivement... car avec la switch je sauve bien plus rarement qu'avec la wii puisque le jeu reste ouvert en permanence en arrière plan quand je mets la console en veille. Je n'ai pas trouvé de raison et comme je n'ai pas eu de code d'erreur, je ne sais pas si c'est la console ou le jeu (le message semblait dire que c'était le jeu qui avait fait une opération erronée). Malgré ces deux moments désagréables, le grandiose du jeu m'a fait continuer sans pause. dans un jeu que j'aime moins, ce genre de perte de temps aurait été le signal de fin.
Il n'en a rien été, ce qui marque, encore une fois, l'amour que je porte à ce jeu.
PS: au début, je ne comprenais pas bien les cartes, mais maintenant, j'ai compris pourquoi cela fonctionne comme ça le fait. Dans le 1, le monde était globalement plat, sauf quelques rares zones en étages. Ici, les étages se suivent et s'enchainent sans pause. Ce n'est peut-être pas parfait, mais je m'y repère très facilement.
En matière d'ergonomie, j'aurais aimé avoir un bouton dans les missions de XXXX : trier par compétence de terrain utile. à la mission en cours. Ca m'éviterait de chaque fois passer en revue mes 50+ lames pour prendre celles qui correspondent au mieux.
PPS: par contre, j'avais lancé le jeu sans comprendre comment avoir les voix jap'. J'ai directement annulé, téléchargé le dlc des langues jap' et relancé le jeu. Je ne POUVAIS pas entendre ces voix anglaises qui collent pas au thème.
Seul regret dans les traductions (que je dois utiliser, je comprends que certains mots dans les dialogues grâce aux anime
) : ils ont changé les noms (de beaucoup) des lames, ce qui m'ennuie car je préférais les noms originaux. Par exemple Pyra <=> Homura, ou encore Dromarch <=> Byakko. (Le nom le plus emblématique de mon problème vient avec un personnage surprise, donc je le garde pour moi.)
Edit: je suis le seul à m'être dit que le moteur de jeu serait parfait pour jouer à pokemon en 3d temps réel?