Avis sur vos derniers jeux

Vous aimez la musique & les jeux vidéo en rapport avec l'Animation ? Partagez donc vos goûts ici.

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Ash!! » 13 Déc 2017 07:23

Bahamut-Omega a écrit:Par contre, quelle joie de ne pas retrouver en français les suffixes de politesse japonais. Quand je vois que certaines trads officielle les gardent, ça m'offusque. Comme si la langue n'était pas assez riche pour trouver un équivalent. Dans 99% des cas, j'en trouve et je suis loin d'être un littéraire. Que des traducteurs ou adaptateurs professionnelles décident de ne pas les remplacer me gêne à chaque fois.

Je ne sais pas si c'est pareil pour la traduction française, mais j'ai eu du mal avec Aniki qui devient Rex-Rex en anglais...déjà que la blague d'origine n'est pas génial mais au moins compréhensible, là ça n'avait plus aucun sens. Le pire c'est qu'ils peuvent juste changer Aniki avec grand frère/big brother ou frérot/bro ça aurait été bien mieux.

Sinon j'ai un peu plus d'une trentaine d'heures maintenant, alors pour moi les défauts que j'avais énoncé sont toujours présent voir même amplifié, je parle des clichés animés qui sont très présents, c'est dommage parce que je trouve l'histoire principale très intéressante avec des cinématiques très cool. Aussi j'ai beaucoup de mal à supporter les Nopon, ils étaient pour moi le seul gros défaut de XBC1 et ils sont de partout dans cette épisode...
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Bahamut-Omega » 13 Déc 2017 15:36

Ah c'est sur que le coup du Rex-Rex, c'est très mal choisis (et mal expliqué en français aussi). Un des ces trucs enfantins à la Nintendo.
Un simple Bro / Brother, frérot / frangin / grand frère, ou autre, aurait largement suffit je pense aussi.
Mais le aniki, même si très connus des amateurs d'animes en VO, ça n'avait strictement rien à faire dans une oeuvre traduite.

Le Noppon ne m'ont pas hyper dérangé dans le 1 (et le X) personnellement, surtout qu'ils savaient rester à leur place à savoir le peuple mascotte comme les Mogs dans FF. Quitte à ce que ce ne soit pas super crédible, de voir un peuple "tout le monde il est beau, mignon et gentil sauf Baan").
Mais les voir participer autant à l'intrigue du 2, surtout coté antagoniste, ce n'est pas plus crédible. Et ça renforce le coté enfantin déjà souligné par la localisation Nintendo.
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Sith » 21 Déc 2017 19:27

Je suis de retour sur EU4 avant les fêtes, durant lesquelles je me plongerai dans Super Mario Odyssey et Rime sur Switch.

Mais EU4, 1800 heures que j'y joue, et chaque fois, je commence une nouvelle partie avec la même impatience. Là j'ai commencé une partie avec Castille, ma première depuis un bail, depuis même avant octobre 2016, quand j'ai réussi ma première conquête du monde ottomane... objectif, conquête du monde et foi unifiée en tant qu'Espagne.

On y croit!

Ah oui, EU4 est un jeu merveilleux. Il est cher (avec les dlcs et tout) mais pour une telle rejouabilité, y a pas de problème.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Matchoss » 21 Déc 2017 21:36

Ah tiens, je me suis remis à Crusader Kings 2 que j'avais pas touché depuis 3ans. Ils ont pas mal étoffé le côté roleplay ce qui est plutôt sympathique et ont diminué certains aspects répétitifs. Après, le cœur du jeu a pas changé. Quand on a compris le jeu, conquérir le monde est simple (mais un peu fastidieux surtout avec le système de pacte défensif).
Mais, on peut aussi jouer en mode roleplay et avoir de grand moment si on limite sa soif de conquête et qu'on laisse certains éléments au hasard.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1953
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Sith » 22 Déc 2017 14:17

CK2 est dans ma liste de souhait depuis maintenant un an et demi et c'est le dilemme suivant qui m'empêche de l'acheter à chaque fois que je le vois à -75%:

* prendre "tout" le jeu et ses dlcs d'un coup, à -75%, ce qui fait environ 40 euros si je me rappelle bien, et compléter avec le dernier dlc (qui en général n'est pas en réduction) tout de suite. C'est l'option qui m'attire le plus car après avoir joué à EU4 et avoir reçu d'un ami le jeu et les 5 ou 6 premiers dlcs (moi j'en ai acheté 3 depuis que j'ai le jeu, Right of man, Mandate of Heaven et Cradle of Civilization récemment), je comprends que ces jeux sont bien meilleurs "complets"... sauf que je ne sais pas si je vais aimer le jeu en fait, avec ou sans dlc.
* prendre le jeu à -75% (soit environ 5 euros), et voir si j'aime, avant d'acheter les dlcs dans une vente future. Sauf que ma décision d'aimer le jeu sera influencée par le manque des dlcs. Un ami de jeu de rôle m'a dit que le jeu sans dlc donne une bonne idée, et un collègue qui aime les jeux de ce type m'a dit que les dlcs améliorent grandement le jeu (comme dans EU4 qui n'a pas grand chose à voir selon qu'on y joue avec seulement le jeu de base ou aussi avec les dlcs)... leur avis étant diamétralement opposés, je ne sais pas quoi en penser.

Bref, en l'état, je n'ai encore rien décidé, et quand je vois que mes dernières parties d'EU4 prennent environ 125 heures chacune... (c'est ça de devenir meilleur dans le jeu, j'y joue plus lentement :D.. dire que ma première partie complète avec Ming avait à peine duré 30 heures lol.... mais c'était après 20 heures de tatonnage en jouant la Bourgogne... naïf que j'étais de croire que je pourrais, après avoir fait le tutoriel très court en tant que Casille - 10heures - jouer la Bourgogne, coincée entre la France, l'Autriche et l'Angleterre :D).

En tout cas, EU4 est un jeu où je m'améliore encore à chaque partie (et parfois je régresse quand je n'y ai pas touché depuis 4 mois) et où je réapprends constamment des choses. Comme par exemple récemment, je redécouvrais qu'e faire d'un membre du Saint Empire Romain Germanique un cobelligérant dans une guerre n'implique pas l'empereur, ce qui est précieux quand l'empereur - dans mon cas l'Autriche - est mon allié historique et nécessaire en tant que Castille contre le bloc Franco-ottoman (contre lequel je viens de remporter une victoire rapide, avant que cette guerre se transforme en débâcle, pour la première fois en 1560 hier soir...; je parle de débâcle potentielle car j'ai mis fin à la guerre sans avoir plus aucun soldat dans ma réserve militaire et 110k soldats, alors que les ottomons ont encore 80k réserves et 150k troupes...). Foutus sièges sur les foutues forteresses françaises avec des foutus alliés qui viennent mettre de l'infanterie inutile à côté de mes canons qui font un siège efficace et qui me donne une attrition de malade.

J'ai joué à Stellaris pendant 100h, je n'y accroche pas autant, mais si j'accroche à CK2, je ne suis pas sûr d'avoir le temps de jouer à EU4 et CK2 de la façon dont je voudrais y jouer, c'est-à-dire que j'ai l'impression que ce sont deux jeux auxquels je jouerai encore dans 10 ans (un peu comme Baldur's Gate quoi...) mais qui occupent le même créneau du temps libre que j'ai pour les jeux de grande stratégie...

Bref, CK2, j'ai envie de tester, mais je suis coincé pour le moment, j'ai pas encore pris de décision. Parfois "plus d'amusement" est contraire à l'amusement, non?

Sith, perplexe.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Bahamut-Omega » 23 Déc 2017 21:53

Bon j'ai finis Xenoblade Chronicles 2...

Mais j'ai un peu la flemme de donner mon avis dans l'immédiat, j'ai l'impression d'avoir la gueule de bois, à jeun, et avant le réveillon. Comprends pas.

Déception de l'année, même si ça reste un jeu sympa à mon goût, mais moins que le dernier Tales of en date...
C'est juste que je ne comprends pas certains choix et les erreurs de gameplay, après deux opus.
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Bahamut-Omega » 28 Déc 2017 22:04

J'ai finis Xenoblade Chronicles 2 (v1.1.0 et v1.1.1) sur Switch en 102 heures.

Vu que Monolith a était assez fainéant sur ce jeu, je vais faire de même avec mon avis.
(Non c'est surtout que j'ai le cafard, et que je ne vais pas être super original dans l'argumentaire je pense.)

- Narration et mise en scène. Juste catastrophique. Quand les plus mauvais Animes "shounen" rencontrent les jeux d'une autre ère. Ça donne des Tales of, des Star Ocean,… mais aussi et maintenant, Xenoblade Chronicles 2.
- Localisation occidentale. Manque de cohérence, et trop censuré.
- Techniquement à la ramasse, et même injouable en mode portable. Sentiment de downgrade par rapport au X.
- Ergonomie des menus catastrophiques et carte illisible.
- Le système de Lames. Aucune cohérence ludo-narrative. J'ai toujours eu envie de la sortir cette expression. (Système de loterie/gatcha immonde et incohérent avec le scénario.) Et impossible de déplacer une Lame sur un autre pilote, à moins d'utiliser un objet rarissime.
- L'IA débile, elle sautille pendant l'exploration ou saute dans le vide. Mais surtout, en combat elle ne sait pas utiliser les deux autres Job qu'elle n'a pas à la base. Sachant que l'on ne peut pas vraiment gérée les Lames, je vous laisse imaginer la catastrophe si l'on n'est pas un minimum chanceux avec la loterie.
- Chara-design dans son ensemble. Entre les armures à la con (le scaphandre salopette couplet de la combi short / manche courte du héros), et le design d'anime ecchi, on est servit…
- Level-design moins soigné que dans les précédents opus.
- Le mini-jeu "Tiger Tiger!" pour améliorer un personnage. Dans un jeu avec une grande part d'exploration, il y avait peut-être mieux à faire qu'un mini-jeu rétro, hors-sujet.
- Tuto à usage unique.

+/- Système de combats. Plus complet que le premier, plus facile à prendre en main que le X, mais avec un système d’Enchaînement qui prend trop d'importance; les combats sont basiquements trop longs pour justifier ce système.
+/- Quêtes annexes, moins intéressantes XBC mais plus que sur XCX. Toujours aussi mal mis en scène malheureusement.

+ Scénario de base et univers riche et enchanteur. Ce qui m'a donné envie de progresser dans le jeu.
+ L'OST excellente, bien que l'hommage à celle du premier opus et peut-être un peu trop présent.
+ Direction artistique (hors chara-design) sublime. Mais là aussi, l'hommage au premier est trop évident.
+ Le Dual-audio. Le choix, c'est bien.
+ Les Mises à jours. Peut-être que les défauts d'ergonomies et certains choix absurdes seront corrigés si ça continue…
+ L'Exp bonus qui se stocke, et le système de mercenariat. Très bonnes idées pour éviter un sur-level non voulu, et des heures de farming bêtes et méchantes pour entraîner les nombreuses Lames.

En résumé, c'est surtout le sentiment de downgrade par rapport aux deux précédents opus qui m'a choqué, car le jeu lui-même n'est pas immonde.
Xenoblade Chronicles X avait déjà son lots de défauts, parfois les même qu'ici. Je lui en avais pardonné beaucoup car le jeu lui même était très (trop) ambitieux. Mais ici ça ne passe plus. Là Xenoblade Chronicles 2 ressemble trop à ces J-RPG qui sortent tout les deux ans, près à satisfaire un public déjà conquis grâce à certains codes du fan-service.

6/10
Modifié en dernier par Bahamut-Omega le 29 Déc 2017 09:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 29 Déc 2017 07:55

Je suis en pleine session nostalgie sur la trilogie Crash sur PS4. Un bon kiff. Je ne suis que sur le 1er et je me tape de vraies barres. Ca me rappelle plein de souvenirs. Le remaster est excellent, graphismes remis au gout du jour tout en gardant l'esprit et l'architecture des niveaux qui ont fait son succes. Une excellente surprise.
J'avais oublie que les niveaux etaient aussi varies.
Parmi les mini critiques que j'avais lu il y avait le fait que le saut avait un leger temps de latence par rapport aux originaux. Je ne l'ai aps trop senti au debut mais sur certains niveaux un peu plus retors ca se ressent effectivement un peu.
Rien de mechant ni degrave, mais merite d'etre mentionne.
A part ca je m'eclate bien dessus. Je sais pas si je vais enchainer les 3 au risque de me lasser, mais sur le 1er c'est tout bon.

J'espere qu'ils feront un remaster de cette qualite sur Medievil :love: Meme si les developpeurs originaux n'avaient pas l'air d'etre au courant du projet...

Par contre je suis en rogne sur le remaster "HD" d'Okami, que j'avais deja pris sur PS3 (et fait sur cette meme PS3 d'ailleurs). Je pensais pouvoir le reprendre gratos sur PS4 puisqu'il n'y a quasiment aucune difference avec la precedente version. Et bien que neni, il faut repasser a la caisse... Et ca ca m'enerve! Ce jeu est pourtant une vraie pepite.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Sith » 05 Jan 2018 23:53

Tomb raider (reboot 2013): 9h... heureusement que je l'ai acheté en soldes. Si l'histoire est intéressante, le jeu n'est pas compliqué (vie régénérative et chemin à emprunter = toujours celui qu'on ne pouvait pas faire avant de trouver la nouvelle clé déguisée dans notre équipement) et c'est bien trop court pour un jeu au prix normal où il est vendu.
Comme je ne suis pas vraiment fan des collectibles à trouver dans un monde fermé (>< Zelda Breath of the wild où ça a été un vrai plaisir), je vais droit à l'objectif.

Maintenant je teste Child of Light auquel j'accroche bien (même si j'ai des problèmes avec l'action "défendre" qui ne me sert généralement à rien sauf quand je n'ai pas choisi de l'utiliser :/) et après je testerai Spec op the line, qui m'intéresse pour son côté humain/psychologique, qui est généralement encensé. Ca tombe bien, j'ai pas envie d'un enième fps.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Bahamut-Omega » 29 Jan 2018 09:20

Il y a quelques jours j'ai finis la compilation .hack//G.U. Last Recode sur Ps4.

C'était sympa grâce à l'univers .hack//, mais un Remaster/Remake aurait était bien mieux qu'un portage HD Compilation.

Bon il y a le petit scénario bonus d'une 10aine d'heure, mais il ressemble plus à un DLC fan service avec son lot de remplissage qu'à un vrai épisode. Et il y a la trad française, le dual-audio, 1080p et 60 fps, et de très nombreuses micro-corrections de gameplay qui sont toujours bon à prendre.

Mais on subit de plein fouet les défauts de l'époque. Format épisode en tête, rempli d'aller-retour ou de donjons sans intérêts, et post-game basé sur du farming ou remplissage d'encyclopédie. Mais aussi les tares techniques de l'époque, voir encore en 2017-2018 des persos qui parlent sans bouger les lèvres, ça fait peur.

Heureusement le scénario vaut le détour, de même que l'OST (du moins dans les scénario, car les pistes liés au gameplay c'est assez moyen).

6/10 pour l'ensemble.


Ainsi que Child of Light sur Ps4, en une douzaine d'heure.

Une expérience très courte mais très satisfaisante. J'ai de suite été conquis par l'univers du jeu, son ambiance, sa DA et son OST.

Mais le plus marquant, c'est sûrement sa narration en vers, de quoi rendre les dialogues assez intéressant à lire, malgré le scénario assez banal (un conte de fée, la gentille princesse, les méchantes belles sœurs, la méchante reine belle-mère, des compagnons bizarres et un royaume à sauver).

Et de son système de combat, plus ou moins repris de celui de l'excellent Grandia.

Les gros défauts du jeu, sont probablement le manque d'ambition du titre et le manque de variété dans "l'exploration". La même chose en plus long et avec des énigmes plus variés, ça aurait pu être un chef d'oeuvre à mon sens.

8/10
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 01 Fév 2018 07:58

Bon j'ai enfin termine Nioh. J'avoue en avoir bien chié sur les derniers niveaux, notamment l'avant dernier ou on doit se taper 7 boss dont 4 que l'on a deja battu dans les niveaux precedents, et ca c'etait pas tres passionnant ^^ Et le dernier niveau est en fait le 1er niveau revisite, donc c'est aussi un peu dommage.
Apres je n'ai pas farme ni fait les missions secondaires car je trouvais trop ennuyeux de me retaper les memes niveaux dans un sens different, mais en meme temps je n'ai pas eu l'impressions d'en avoir besoin.
Je vais pas revenir sur le systeme de combat et les multiples options car je pense ne pas m'etre servi de plus de 20% de ce que le jeu peut proposer de ce cote la. Le seul truc un peu frustrant est que j'ai trouve les esquives moins precises que dans un DS3 ou Bloodborne, ce qui peut etre frustrant quand on croit avoir echappe a un coup et en fait non... ^^
J'ai apprecie le fait que les collectibles (les kodama principalement) soient tous trouvable en cherchant un peu et sans trop tourner en rond. Je les ai presque tous trouves sans forcement les chercher de maniere forcenee.
C'est en tout cas un tres bon jeu, pas aussi bon quy'un DS3 ou Bloodborne selon moi, mais la touche Japon rajoute un vrai charme et la jouabilite assez dynamique sont de vrais atouts.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 15 Fév 2018 08:17

J'ai termine Evil Within 2.
J'ai replonge avec plaisir dans cet univers bien gloque. J'avais adore le 1er meme si cote graphique, surtout niveau personnages, c'etait pas tjrs top. On avait des personnages vraiment flippants et singuliers.
La on reprend a peu pres les memes ficeles sauf que le jeu alterne entre zones plus ouvertes et "couloirs" plus lineaires.
A part la 1ere zone ouverte qui est bien trop grande a mon gout (et du coup fait que l'histoire met un peu de temps a demarrer si on souhaite explorer completement la zone) je trouve que c'est une bonne idee. Ca donne un petit cote Silent Hill au jeu qui ne me deplait pas.
Comme dans le 1er on doit faire gaffe a nos munitions et privilegier la discretion au bourrinage.
L'histoire est pas mal sur la 1ere moitie mais je trouve que ca s'enlise dans la 2e moitie. Peut etre du fait que les "mechants" sont tout de meme moins marquants sur cette 2nd moitie justement que dans le 1er Evil Within.
Les environnements et jeux de lumiere sont assez beaux et ca s'est ameliore graphiquement cote personnages. Par contre j'ai eu l'impression que la voix de Castellanos avait change du coup ca m'a fait bizarre tout le jeu.
La jouabilite est un peu plus souple que dans le 1er, mais tjrs tres rigide. Je sais que c'est fait expres mais un bouton de demi tour ou une esquive n'auraient pas ete de trop. On a aussi de temps en temps la desagreable impression de tirer dans le vide ou de transpercer les ennemis alors qu'on est surs de les avoir touches. Un peu enervant, surtout quand les munitions sont rares.
L'arbre de competences est bien mais peut etre un peu trop etoffe. On aurait pu se passer d'avoir a acheter 3 fois la meme competence de visee par exemple avec a chaque fois 10% d'amelioration...
Les collectibles sont trouvables, ce que j'apprecie. J'ai trouve presque tous les docs, toutes les resonances, les jouets. Par contre j'ai quasiment trouve aucune cle... ^^
Pour terminer, j'ai fini le jeu en 24h, ce qui est tres honnete pour un jeu du genre (surtout quand on compare au dernier REVII, meme si j'ai bcp aime), sachant que j'ai pris mon temps et essaye de tout fouiller de fond en comple. Comme je le disais plus haut, je pense que la toute premiere zone ouverte m'a pris 4 ou 5h a elle toute seule...
Une bonne pioche, pas exempt de defauts comme c'etait le cas avec le 1er, mais si on aime ce genre de jeux (ce qui est mon cas evidemment!) c'est un jeu a faire.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Bahamut-Omega » 16 Fév 2018 22:06

Je me permet de faire une double pub, une pour la saga SRT que j'adore. Et pour Legendra, où un excellent rédacteur à pondu deux Test sur SRT 2 et SRT 3:
_ https://www.legendra.com/rpg/fiche-arti ... -1813.html
_ https://www.legendra.com/rpg/fiche-arti ... s_articles

Sinon j'ai finis Digimon Story: Cyber Sleuth Hacker's Memory sur Ps4. En 94 heures. Mais le chiffre est trompeur, j'ai vaincu le dernier boss scénaristique en 62 heures, et avant ça j'ai dû faire une 20aine d'heures de farming pour prendre de l'avance sur le post-game. Oui il y a beaucoup de farming à faire dans ce jeu...

En fait, le seul intérêt du jeu (de mon point de vue) c'est de remplir l'encyclopédie des 340 digimons du jeux, et d'obtenir les dernières évolutions. Et ça demande du farming... bizarrement pas aussi long que ça par rapport au contenue, mais il faut abuser de quelques astuces.

Car même si le système de combat est sympathique, mélange entre celui de FF X (tour par tour avec une barre indiquant les tours suivants) et d'un FE (le triangle des affinités), la difficulté y est malheureusement inexistante rendant les combats sans grands intérêts.
Il faut attendre le dernier boss scénaristique pour trouver un premier pic de difficulté, et sur deux épreuves du post-game. Ironiquement, je n'ai finalement même pas tenté ces épreuves, qui demandent encore du farming (différent et un peu plus technique).

Et, il faut le reconnaître, on ne joue pas à ce jeu pour le bluff technique. Basiquement c'est un jeu Vita Bandai Namco, donc de la Ps2 en moitié de vie avec un filtre HD.
Ni pour l'OST qui, à part sur deux ou trois thèmes, est assez merdique.

Non, il vaut mieux y jouer uniquement si l'on est fan des Digimon et des jeux à "collection de bestioles", mais pas pour le coté J-RPG.

6/10 en étant gentil.
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Bahamut-Omega » 23 Fév 2018 14:20

J'ai finis The Longest 5 Minutes sur Switch en une douzaine d'heure.

Le RPG qui nous fait commencer par l'affrontement contre le boss final, mais avec un héros qui ne se souvient plus de rien dès le début du combat...
Dans se combat, exceptionnellement en mode RPG-Textuel, Flash Back notre héros amnésique doit retrouver ses souvenirs. Et il y parvient au fil du combat grâce à ces coéquipiers désespérés par la situation, et même grâce au dernier boss lui même, qui trouve la situation assez cocasse.

Les souvenirs en question sont ni plus ni moins que les différents chapitres de l'aventure du héros, et même de sa vie.
Dans la forme (mécanique de jeu, comme direction artistique) ça ressemble au J-RPG de l'ère NES, si ce n'est la découpe en chapitre avec un objectif principal et parfois des objectifs secondaires, qui donnent de l'expérience "réelle".
Les combats sont aussi très classiques: du Dragon Quest dans le style et du Mother sur l'aspect visuel (uniquement). Mais réglé en difficulté "extrêmement facile"…

Et oui, le gameplay est finalement assez classique, en plus d'être linéaire.
L'originalité est dans la narration donc. Et c'est déjà pas mal, on a le contre-pied des jeux comme jeux comme Dragon Quest ou Bravely Default qui font du vieux avec un aspect neuf sur des supports actuels.

Techniquement c'est aussi un peu décevant. Aucun reproches à faire sur le choix la direction artistique, mais elle est un peu sommaire il faut l'avouer.
Sur Switch, j'ai aussi eu plusieurs plantages, sans raison apparente. Sur une douzaine d'heures de jeu assez linéaire, ça passe difficilement.
Plus qu'à espérer des mises à jour, avec tant qu'à y être d'autres modes de difficultés.

Par contre l'OST est géniale, mention spéciale au thème de boss, énergique et épique.

Au final, tant que l'on n'a pas trop d'attentes sur l'originalité de gameplay, ce jeu mérite d'être fait, la narration le rend assez unique.
Mais il vaut peut-être mieux attendre une éventuelle mise à jour, ou des baisses de prix.

7,5/10
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar zeus » 25 Fév 2018 00:18

J'ai fini Shadow of the Colossus, oui oui, et mon avis est partagé.
Le jeu est philosophiquement divisé en deux parties, la première qui est le jeu entier en fait, c'est la poésie, la branlette artistique, des affrontements extraordinaires avec des musiques de folie, ça fait très bien le job je dis pas le contraire, ensuite une fois le jeu fini y'a la deuxième partie facultative pour les complétionnistes qui fait plus jeu vidéo avec le mode difficile, le time attack, les objets à gagner, la chasse aux fruits/lézards (putain quelle misère) et c'est beaucoup plus chiant mais finalement je trouve regrettable que tout ça n'ait pas été intégré directement dans l'aventure, de manière distillé ç'aurait été beaucoup plus agréable déjà et puis les objets auraient pu servir à tuer les colosses de manières plus variées ou ouvrir des chemins alternatifs inaccessibles avant, vu que le jeu est linéaire de toute façon ça n'aurait été que du plus.
Même les quelques idées de gameplay qu'on y trouve sont sous-exploitées, genre la roulade pour passer sous un élément du décors c'est utilisé une fois au début et plus jamais après, y'avait tellement mieux à faire dans l'exploration et l'escalade.
Je lui ai préféré Ico au final qui dans son genre (parce qu'ils sont très différents quand même) est beaucoup plus abouti.

surcoté / 10
Avatar de l’utilisateur
zeus
Habitué
 
Messages: 219
Enregistré le: 26 Jan 2016 19:03

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 25 Fév 2018 07:17

Perso je garde un souvenir memorable de Shadow of the Colossus et ce remake me tente bien pour me replonger dedans.
Il n'etait pas parfait cote mecaniques, mais le cote poetique et la fin qui le liait avec Ico de tres belle maniere.
Par contre je suis d'accord, j'avais trouve Ico superieur. Il serait d'ailleurs temps de le ressortir en remaster ^^

De mon cote je me suis fait Hellblade, achete en solde a 15 euros. Ce jeu a une ambiance unique, assez incroyable surtout au niveau sonore. Cote gameplay c'est loin d'etre parfait. Les deplacements sont lents. Les combats sont assez interessants mais deviennent tres vite trop long. Mais l'ambiance rattrape tout a elle seule. L'actrice est habitee par le role et les animations faciales aident a s'identifier a son cauchemard de tres belle maniere. Certains niveaux sont vraiment flippants. L'un d'entre eux m'a fait penser a l'eclipse de Berserk avec des corps partout. Pourtant le jeu n'est aps gore, c'est de la vraie violence psychologique, ce qui est assez rare dans le jeu video je trouve. Bref c'est tres reussi de ce cote la.
Je pense qu'en solde c'est un jeu a tester.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Bahamut-Omega » 25 Fév 2018 14:25

C'est vrai que le terme "poétique" est souvent utilisé pour décrire Shadow of the Colossus, et c'est généralement la cause de très nombreuse déception :s
A croire que c'était le seul jeu à l'époque capable d'émouvoir les joueurs :roll: Ou comme si les critiques découvraient qu'il y avait autre chose que du Mario, des simulations sportives ou des FPS dans le jeu-vidéo.

Moi j'adore ce jeu, je l'ai d'ailleurs acheté le Remaster sur Ps4, et re-finit, et encore plus aimé que la version Ps2. Et je trouve l'histoire (et la mise en scène) très émouvante, clairement un des points forts du jeu à mon sens; avec son univers à la narration particulière.
Mais ce terme "poétique" associé à ce jeu, est trompeur je pense. Surtout si on s'attend à ce que ce soit poétique dans le gameplay...

Quand à la partie "défie" du jeu (le time attack, les modes de difficulté, la recherches des 79 pièces d'or, et maintenant les trophées Ps) je l'a trouve complètement hors-sujet :s Comme si elle était là pour contenté les Kévin qui ont besoin d'un "tu as finis le jeu en hard, tu peux t'en venter" pour aimer un jeu :roll: .

En tout cas c'est mon préféré de la "trilogie".
The Last Guardian est quand même raté techniquement, difficile d'y rejouer quand à chaque mouvement de caméra on a la nausée tellement c'est saccadé.
ICO (fait sur Ps2) j'en ai trop peu de souvenir...
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar kthulu » 25 Fév 2018 16:01

J'ai joué pour la première fois à shadow of the colossus chez un ami sur PS4.
Et autant graphiquement, l'amélioration est des plus visible autant les approximations du gameplay sont dérangeantes même si j'arrive à en faire abstraction.
Sinon actuellement je me lance dans le diptyque bayonetta sur switch. J'ai les deux jeux en version physique (merci le Japon). XD
kthulu
Chef de la modération
 
Messages: 1190
Enregistré le: 28 Fév 2012 11:35
Localisation: R'lyeh

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar zeus » 25 Fév 2018 23:07

Bahamut-Omega a écrit:Quand à la partie "défie" du jeu (le time attack, les modes de difficulté, la recherches des 79 pièces d'or, et maintenant les trophées Ps) je l'a trouve complètement hors-sujet :s Comme si elle était là pour contenté les Kévin qui ont besoin d'un "tu as finis le jeu en hard, tu peux t'en venter" pour aimer un jeu :roll: .

Je fais toujours les jeux à fond, enfin j'essaie de voir tout ce qu'ils ont à offrir, j'avais un avis plutôt positif après avoir torché le mode normal même si par moments c'est vraiment saoulant, mais avec le time attack du mode difficile j'ai complètement craqué, ces défis n'ont absolument rien d'amusant.
Avatar de l’utilisateur
zeus
Habitué
 
Messages: 219
Enregistré le: 26 Jan 2016 19:03

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Drizztou » 25 Fév 2018 23:22

Entre parenthèses, très peu de jeux rentabilisent pleinement le système de trophées/succès. Ya toujours des trucs impossibles ou pénibles qui se cachent là dedans. J'ai vraiment l'impression que les studios ne se prennent pas trop la tête en les créant, alors même que quand c'est bien réalisé, c'est vraiment plaisant et ça ajoute des raisons de passer plus de temps, découvrir tout ce que le jeu a à offrir et donner un sentiment plaisant d'accomplissement. Plein de joueurs sont chasseurs de trophées en plus.
J'ai beau être chasseur de trophées aussi, j'ai conscience que je me pourris parfois mon expérience de jeu.

On pourrait citer quasiment tous les jeux. Entre les trophées qui te demandent de faire beaucoup de parties, ceux avec 10000 items à récupérer éparpillés partout (un peu c'est sympa, mais yen a trop maintenant et ça se systématise), ceux qui sont en multi (c'est les pires, ils sont impossibles à platiner), ceux qui correspondent à une difficulté totalement innommable, ceux qui demandent des actions ultra rébarbatives pendant longtemps (ex : farming), ceux qui ne peuvent être réalisés qu'une seule fois dans la partie (sinon, faut tout recommencer), etc...

Si dans la liste, ya des trucs trop chiants, ça me démotive direct et je m'en bats les couilles des trophées pendant ma partie du coup. Inutile de se casser le cul si tu sais d'avance que tu les auras pas tous ou que tu n'aimes pas assez le jeu pour y consacrer le temps demandé.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Bahamut-Omega » 26 Fév 2018 08:51

Bien d'accord avec toi.
Après quand c'est facile, je me force un peu à faire ces trophées à la con qui n'apporte rien au jeu. Mais sinon je ne m'embête pas trop. Surtout maintenant.

Mais les jeux de la Team ICO, c'est juste le post-game ou les annexes, ou les défi de joueurs (speed game) qui sont débiles, les trophées ne font que leur donner plus d'importances.
Double peine pour le joueur complétitioniste qui veut juste finir le jeu sans dénaturer l'expérience de celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 21 Mar 2018 08:14

Je suis sur le dernier Assassin's Creed. Je suis niveau 28 et je suis sur le point de me faire le croco. Je precise aavoir fait tous les Assassin, a part Syndicate qui ne me tentait pas du tout.

J'ai eu bcp de mal a rentrer dedans au debut, trouvant notamment le systeme de combat peu adapte. On s'y fait a la longue, enfin c'est surtout qu'en gagnant des niveaux ils ne sont pas vraiment challenging. Mais je suis pas sur de preferer ce systeme a l'ancien. Je trouvais ca plus style avant ^^

J'ai aussi pas compris l'interet de garder les points de synchro ds les tours (oui ok pr l'aigle...) sachant que les zones se revelent toutes seules.

Par contre maintenant que je suis dedans je m'eclate et je prends un malin plaisir a decouvrir l'univers et les differentes zones, assez variees de maniere assez surprenante.

Evidemment c'est incroyablement beau et grand, c'est assez impressionnant.
Je trouve pour le moment le scenario assez insipide. Je ne sais pas si ca evolue apres mais pour le moment c'est une simple histoire de vengeance. Assassin's Creed nous avait habitue a un peu plus de complots, meme si ca n'a jamais ete le point fort du jeu. J'ai l'impression que les passages ds le present ne servent absolument a rien pr le moment egalement.

J'avais lu que les assassinats etaient assez difficiles, je dois avouer que pour le moment je les trouve hyper simples, bien plus qu'avant. Le systeme de "sifflet" et de buissons a la Horizon rend les infiltrations assez faciles puisqu'on peut enchainer les mecs a la chaine. J'ai aussi pour le moment eu aucun mal a tuer mes cibles (souvent en allant sur les toits et en faisant un assassinat d'en haut). A voir si ca se corse sur le dernier tiers.

Les quetes secondaires sont une bonne surprise, plus scenarisees. Elles sont tjrs tres en dessous d'un Witcher 3 pour moi, principalement car dans Witcher pas mal de quetes secondaires etaient directement liees a l'histoire principales et permettaient de mieux comprendre les alliances et complots (et meme d'en faire partie ou de les dejouer). Par contre je trouve tres chiant de devoir absolument faire des quetes secondaires pour pouvoir avancer dans l'histoire car sinon notre niveau est trop faible pour avancer... Je trouve que ca casse completement le ryhtme. La par exemple je voulais m'attaquer au croco. Il y a une 1ere mission niveau 25 pour "preparer" puis la mission de l'assassinat qui est niveau 28. J'etais niveau 24 avant la 1ere mission puis 25 apres, mais impossible de demarrer la suivante car il est quasi impossible de buter un mec de 3 niveaux au dessus... Du coup passage par les quetes secondaires... Pas fan...

Cote jouabilite on peut maintenant grimper (enfin!) bcp plus facilement quasiment partout, c'est assez agreable.

Bref j'apprecie le jeu et le fait qu'Ubisoft ait enfin pris le risque de modifier un peu sa formule (pas trop qd meme, ca reste Assassin), mais il reste qd meme pas mal de defauts genants.

P.S: petit detail de merde, mais l'arabe utilise dans le jeu n'est pas de l'Egyptien et du coup l'accent anglais n'est pas non plus celui d'un egyptien. C'est un commentaire qui n'apporte sans doute rien etant donne qu'a l'epoque il y avait peu de chance que l'arabe tel qu'il est aujourd'hui ait ete la langue utilisee a l'epoque ^^
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Karore » 22 Mar 2018 02:26

Je l'ai aussi fini récemment (enfin le jeu de base sans les DLC). Et comme toi, au début j'ai eu un peu de mal. Enfin surtout au niveau du gameplay vu que j'avais tout juste fini NieR Automata. Au niveau des manip c'était chaud. Après ça été, et je me suis attaché au jeu.
Rien que pour le décors qui d'ailleurs est aussi utilisé pour le mode "Discovery Tour", c'est super classe. Autant la nature que les pnj, ils font tous quelque chose de différent, et les régions.. lol passé à un désert à une zone plus verte, etc.. nan c'est très classe !
Sinon au niveau du scénario, ben il est pas si long, du coup heureusement qu'il y a les quêtes annexes qui sont d'ailleurs assez complète voir même qui ont parfois plus d’intérêt que la quête principal.
Bon y'a encore pas mal de chose après le Croco, alors t'a surement pas mal de temps à être avec Bayek.
En tout cas, perso le gros point que j'ai pas du tout aimé du jeu, c'est les moments joué avec Aya, Autant sur mer que sur terre. Ralala c'était trop chiant. :evil:
Image..Image..Image..Image
Avatar de l’utilisateur
Karore
Rédactrice de fiches
 
Messages: 12557
Enregistré le: 06 Nov 2007 23:30
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 22 Mar 2018 07:37

C'est clair que l'environnement du jeu est assez ouf.
Apres je reproche pas qu'il y ait des quetes annexes, juste le fait de devoir enf aire pour faire avancer la quete principale. Ya des moments j'ai juste envie d'avancer dans l'histoire mais je peux pas et ca m'emmerde... J'aurais sans doute fait les quetes annexes de toute facon, mais etre oblige de les faire pour avancer me derange...
Sinon je suis d'accord les phases en bateau m'ont tjrs ennuye depuis AC3, et ca n'a pas change ici...
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Ash!! » 22 Mar 2018 18:55

Une grosse parti des joueurs se plaignaient parce que le jeu était trop facile quand ils font les quêtes annexes, c'est d'ailleurs pour ça qu'Ubisoft à ajouté un mode ou les ennemis ont le même niveau que le Bayek quand il est d'un niveau supérieur. La première fois que j'ai fait le jeu (je l'ai fini 2 fois), je traçais l'histoire en zappant la majorité des quêtes annexes, comme toi j'ai dû de tant en tant en faire pour avoir le niveau nécessaire pour les missions principales, mais ça reste une petite quantité de quêtes annexes donc ça ne m'a pas dérangé, on est loin du grinding forcé d'autres jeux.

Je conseille d'y jouer en difficile si tu ne comptes pas faire beaucoup de quêtes annexes, et d'ajouter le mode avec les ennemis aux mêmes niveaux si tu comptes faire les quêtes annexes, du moins si tu recherches un minimum de difficulté.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique & Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité