Retro-Gaming

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Retro-Gaming

Messagepar JigoKu Kokoro » 08 Oct 2013 00:10

Bonjour ^^

Je créer ce topic car un simple post d'image d'ancien jeux dans le quizz jeu vidéo à provoquer quelques échanges bien sympathique sur ce thème ^^ .
Je propose donc de continuer ce genre de papotages ici dans un espace dédié rien qu'à ça pour le plaisir.
Libre à vous de parler de vos expériences dans le domaines, de parler de jeux, de sagas, de licence, de consoles, d'anecdotes, d'histoires etc.. etc... tout ce qui vous feras envie d'échanger dans ce domaine. ^^

J'ai bien essayer de chercher une limite à ce qu'on peut appeler rétro-gaming mais à ce jour c'est très difficile à établir :| . Les grands spécialistes ne sont pas tous d'accord. Il y a les "c'est quand la console n'est plus fabriquée", ou les "c'est quand la frontière des 5 ou 10 ans est franchie", etc etc etc... C'est assez "chiant" :angry: (je garde ce mot très moche :wink:) et je trouve très pénible de faire le tour de toutes ces grandes idées. Ce n'est pas le but de ce topic de "fixer" une sorte cahier des charges de ce qui est ou n'est pas du rétro-gaming :wink: .
C'est avant tout un espace de discussion avec une passion pour certains, un truc sympa pour d'autres et on bon moyen d'en apprendre parfois plus sur des jeux récents ou dégoté des rééditions de jeu remis au goût du jour sur les plate-formes actuelles, etc... :)

Bref trêves de bavardages rébarbatif je commence avec cette anecdote que je connais depuis longtemps ^^ :

Pour ceux qui l'ont connu (et les autres aussi) Bionic Commando sur Nes fut un de ces jeux qui proposait une approche différente des habitudes. Un Jeux de plateforme-tir comprenant différents niveau re-visitable avec des items parfois à trouver et même une petite touche de progression par expérience (on récupérais des sortes de canettes en tuant les ennemis et tout les "tant" de point la santé du personnage augmentait en capacité). Toutefois, ce jeux proposait aussi une chose originale, si l'un des deux boutons servait à tirer le deuxième en revanche lui ne permettait pas de sauter. Non ce bouton permettait d'utiliser le Bras Grappin que le personnage avait et avec lequel il devait franchir les trous, gravir des plateformes et même parfois arrêter des tirs.

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Mais ce jeu original pour l'époque recèle une autre petite histoire...

Le vrai nom de Bionic Commando est en réalité "Hitler no Fukkastsu" (La résurection d'Hitler) et le synopsis du jeu nous envoyait affronter une nouvelle armée nazie dont le plant secret était de faire revivre Hitler. A l'époque il avait été préférable de procéder à quelques modifications avant sa commercialisation en dehors du Japon car on craignait de choquer l'opinion en utilisant ces symboles et références historiques. Le symbole de la croix gammé fut remplacé par un aigle et le nom d'Hitler (uniquement cité à la fin du jeux où votre personnage rencontre le général responsable du projet) remplacé par celui de Master-D.
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Une des images d'intro version Japon et Modifié pour export

Malgré le soin apporter par les développeurs, il était aisé de reconnaitre le visage du führer lors de la scène de confrontation finale. ^^
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Il est étonnant de voir qu'ils n'aient pas pensé à l'époque que l'on puisse faire le rapprochement sans trop de difficulté. :wink:
Voilà pour la petite histoire, maintenant ce topic est à vous :)
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Re: Retro-Gaming

Messagepar Ash!! » 08 Oct 2013 02:56

JigoKu Kokoro a écrit:Il y a les "c'est quand la console n'est plus fabriquée", ou les "c'est quand la frontière des 5 ou 10 ans est franchie", etc etc etc...

La Wii n'est plus fabriqué... retro-gaming ? :p Sinon pour ma part, c'est lorsque je joue à des jeux snes ou avant que j'ai l'impression de faire du retro-gaming, les jeux playstation ne me paraissent pas assez vieux par leur gameplay et graphisme, parce que finalement depuis l'arrivé de la 3D il n'y a eu aucune grosse évolution dans le jeu vidéo, c'est plus jolie et le gameplay s'est grandement amélioré, mais on attend toujours une nouvelle révolution dans ce média, et si Nintendo tente de nouveau concept dans le gameplay (que j'applaudis), il est dommage que c'en est plus de l'expérimentation qu'une réel nouvelle approche.

M'enfin bon, pour revenir au sujet, je n'ai jamais fait beaucoup de retro-gaming puisque j'ai vécu les époques de chaque génération de console (enfin depuis la Nes), après j'ai profiter de l'émulation pour profiter des quelques RPG snes jamais sorti en France et j'ai fini par acheter ceux qu'il nous les ont ressorti sur playstation (les FFIV V et V + Chrono Trigger pour citer les plus connu), parce que c'est toujours sympas d'avoir une version boite des jeux que l'on apprécie (et c'est pour ça que je n'ai jamais acheté en dématérialisé).

Par contre j'ai toujours été du côté de Nintendo donc j'ai raté beaucoup exclu Sega, mais j'ai acheté récemment SEGA Megadrive Collection donc ça me permettra de rattraper le retard.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit.
Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

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Re: Retro-Gaming

Messagepar JigoKu Kokoro » 09 Oct 2013 00:13

Ash!! a écrit:Par contre j'ai toujours été du côté de Nintendo donc j'ai raté beaucoup exclu Sega, mais j'ai acheté récemment SEGA Megadrive Collection donc ça me permettra de rattraper le retard.


Oui je suis comme toi j'ai plus suivis Nintendo et n'ai rattrapé un peu de mon retard sur Sega que plus tard ^^ . L'Emulation m'a permis aussi de tester des jeux non publier mais aussi du travail d'amateur et enfin de jouer enfin sans payer à une multitudes de jeux d'arcades qui avaient épuisé mon argent de poche plus d'une fois à l'époque.... ahh Double Dragon...Out-Run...Raiden... :roll: :wink:
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Re: Retro-Gaming

Messagepar Yeetsu » 09 Oct 2013 04:29

Perso j'ai ce petit bijou chez moi et j'y joue de temp en temp :D J'avoue que c'est juste magique comme jeux, le plus simpliste du monde mais juste magique !

http://www.emuline.org/pix/game-watch-donkey-kong.jpg

(après avoir loooooooooooooooooooooooooooooonguement chercher, il commence à prendre de la valeur vue son ancienneté, et le mien vaux déjà plus de 100€ mais je gaaaaaarde je vendrais jamais :angry:
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Re: Retro-Gaming

Messagepar Drizztou » 09 Oct 2013 13:24

Ash!! a écrit:Par contre j'ai toujours été du côté de Nintendo donc j'ai raté beaucoup exclu Sega, mais j'ai acheté récemment SEGA Megadrive Collection donc ça me permettra de rattraper le retard.
Si c'est pas déja fait, tu devrais essayer Streets of Rage (increvable cette licence, même si je préféres largement le 1 aux autres), Comix Zone, sans parler des sonic mais ça, tout le monde connaît.
Je suis pas un fin connaisseur de la Megadrive, loin de là, mais il y a de gros manques quand même. Je penses notamment à Soleil, Landstalker (même si je trouves que la caméra rend le jeu injouable), les Mortal Kombat (même si la plupart sont aussi sur snes), Castlevania Bloodlines.
Shining Force est sympa, a bien vieilli graphiquement mais les mécaniques de jeu ont pris un gros coup de vieux. Phantasy Star, j'en parles même pas.
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Re: Retro-Gaming

Messagepar JigoKu Kokoro » 09 Oct 2013 23:38

Yeetsu a écrit:(après avoir loooooooooooooooooooooooooooooonguement chercher, il commence à prendre de la valeur vue son ancienneté, et le mien vaux déjà plus de 100€ mais je gaaaaaarde je vendrais jamais :angry:


Oui certains jeux valent une petite fortune surtout s'ils sont en boite et notice ^^ Il y a même des ventes qui ont atteint plus de 1000 euros parfois :shock:

Drizztou a écrit:
Ash!! a écrit:Par contre j'ai toujours été du côté de Nintendo donc j'ai raté beaucoup exclu Sega, mais j'ai acheté récemment SEGA Megadrive Collection donc ça me permettra de rattraper le retard.
Si c'est pas déja fait, tu devrais essayer Streets of Rage (increvable cette licence, même si je préféres largement le 1 aux autres), Comix Zone, sans parler des sonic mais ça, tout le monde connaît.
Je suis pas un fin connaisseur de la Megadrive, loin de là, mais il y a de gros manques quand même. Je penses notamment à Soleil, Landstalker (même si je trouves que la caméra rend le jeu injouable), les Mortal Kombat (même si la plupart sont aussi sur snes), Castlevania Bloodlines.
Shining Force est sympa, a bien vieilli graphiquement mais les mécaniques de jeu ont pris un gros coup de vieux. Phantasy Star, j'en parles même pas.


Street of rage ^^ excellente référence le 2 est pas mal le 3 ne vaut pas grand chose ce qui est étonnant c'est de savoir qu'en matière de valeur collection c'est le contraire : le 1 ne vaut pas grand chose le 2 beaucoup plus le 3 vraiment très cher pour ce que c'est.

Comix zone avait un système sympa en sautant de case en case dans une BD. Lanstalker je suis d'accord aussi difficilement jouable. Mortal Kombat sans commentaires les premières versions consoles étant relativement mauvaises au regard de la borne d'origine. Beaucoup ont pris un coup de vieux mais quelque part, les jeux actuels sur smartphone et service de téléchargement en ligne (xbox live, etc..) repiquent bien souvent des concepts et des idées venant de ces anciennes références ^^ .
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Re: Retro-Gaming

Messagepar Drizztou » 10 Oct 2013 01:11

JigoKu Kokoro a écrit:Beaucoup ont pris un coup de vieux mais quelque part, les jeux actuels sur smartphone et service de téléchargement en ligne (xbox live, etc..) repiquent bien souvent des concepts et des idées venant de ces anciennes références ^^ .

Le plus curieux, c'est que certains jeux résolument orientés rétros marchent en particulier auprès des jeunes, qui ne connaissent pas les jeux ou la génération dont ils s'inspirent. Je penses par exemple à Minecraft et Terraria.
Mais bon, le trip du "on sort un jeu qui s'inspire de vieux classiques et on fait des graphismes à l'ancienne pour plaire aux vieux joueurs", ça me passe un peu au dessus. Je ne fais pas partie des joueurs nostalgiques.
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Re: Retro-Gaming

Messagepar JigoKu Kokoro » 11 Oct 2013 23:50

Drizztou a écrit:Le plus curieux, c'est que certains jeux résolument orientés rétros marchent en particulier auprès des jeunes, qui ne connaissent pas les jeux ou la génération dont ils s'inspirent
(...)
le trip du "on sort un jeu qui s'inspire de vieux classiques et on fait des graphismes à l'ancienne pour plaire aux vieux joueurs"


Oui c'est très amusant quand on voit leurs étonnements au moment on leur explique d'où ça vient et que c'est loin d'être neuf :D . Je suis nostalgique mais pas idiot, les beaux graphisme c'est sympa mais si rien n'est apporté de mieux (et je dis par là du beaucoup plus et pas que de l’esthétisme ), je peux apprécier la refonte mais ce n'est que très rarement le cas. ^^
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Re: Retro-Gaming

Messagepar kthulu » 12 Oct 2013 20:33

Drizztou a écrit:Le plus curieux, c'est que certains jeux résolument orientés rétros marchent en particulier auprès des jeunes, qui ne connaissent pas les jeux ou la génération dont ils s'inspirent. Je penses par exemple à Minecraft et Terraria.

Le jeux inspirés du rétro sont assez courant dans le domaine indépendant et d'ailleurs en ce moment je rattrape mon retard en jouant à Fez. :love: :love: :love:
D'ailleurs je me retrouve d'avantage dans cette vague rétro (les consoles où j'ai le plus de jeux sont NES et SNES avec une cinquantaine de cartouches pour chaque console) qui me rappelle par certains côté le premier prince of persia, etc... donc une sorte de retour au source.
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Re: Retro-Gaming

Messagepar JigoKu Kokoro » 12 Oct 2013 21:00

kthulu a écrit:les consoles où j'ai le plus de jeux sont NES et SNES


Peu de mémoire, des possibilités très limité et pourtant que d'inventivité à cette époque ^^ j'ai aussi énormément de titre sur ces deux supports.
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Re: Retro-Gaming

Messagepar Drizztou » 13 Oct 2013 00:30

JigoKu Kokoro a écrit:Peu de mémoire, des possibilités très limité et pourtant que d'inventivité à cette époque ^^ j'ai aussi énormément de titre sur ces deux supports.

Ce que je retiens surtout de ce que j'ai pu jouer à l'époque et de l'émulation que j'effectue depuis de nombreuses années, c'est :

- Un manque de varièté au niveau des genres. La période NES et SNES, c'était le règne des jeux d'action/plateforme, un type de jeux qui ne passionne pas la majorité des joueurs aujourd'hui (ex : L'échec commercial de Rayman Origins, qui ciblait les joueurs du tout 1er Rayman). Pour avoir plus de variété, il fallait habiter au Japon :) . Je crois que ce n'est pas pour rien que les jeux de plateforme 2D qui sortent maintenant sont des jeux indés orientés rétro (hormis quelques uns comme le dernier Metroid). C'est devenu un marché de niche.

- Des graphismes 2D uniquement. Ils étaient basiques pour la plupart des jeux tandis que dans certains, ils étaient particulièrement bien mis en valeur grâce à une très bonne patte artistique. Je trouves dommage qu'aujourd'hui, on se préoccupe à ce point du réalisme et de l'aspect technique des jeux (qualité des textures, aliasing, etc...) et qu'on oublie ce qui me semble être essentiel. Je suis bien plus impressionné par un Trine 2 que par un Battlefield par exemple. C'est sans compter que les jeux qui se veulent réalistes vieillissent très mal.

- D'un coté des jeux qui se ressemblent tous, de l'autre des jeux (jap, encore une fois) présentant des idées novatrices de Gameplay, qui ont souvent été reprises et enrichies par la suite, si bien que les jeux de base paraissent aujourd'hui extrêmement basiques (ex : Bahamut Lagoon pour le TRPG, Final Fantasy 1 à 6 pour le JRPG, etc...). Un grand nombre de licences parmi lesquelles les plus connues sont nées à cette époque et perdurent encore aujourd'hui (Mario, Sonic, Tales of, Final Fantasy, Dragon Quest, Metroid, Zelda, Castlevania etc...)

- Une durée de vie extrêmement courte, hormis pour les jeux jap, rehaussée parfois par une grande difficulté (ex : Cette bouse de Ghost and Goblins, Tortues Ninjas, Ninja Gaiden). En revanche, quand j'entends dire que les jeux actuels sont extrêmement accessibles par rapport à ceux de l'époque, je trouves qu'il y a exagération et que le propos est injuste. Le profil de joueur ciblé n'était pas le même et du fait que les jeux étaient courts, tu les recommençais sans arrêt si bien que tu pouvais connaître parfaitement des passages du jeu.

- Un scénario, un univers et des personnages ultra basiques.

La période Nes, j'en retires pas grand chose, la période Snes/Megadrive non plus, à part si on était japonais (où là, effectivement, il y avait du lourd).
Les 2 générations qui ont suivi, aussi bien sur PC que sur consoles ont été immensément plus valables, je trouves.
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Re: Retro-Gaming

Messagepar kthulu » 14 Oct 2013 13:04

Je me demande si tu n'as pas plus connu l'époque 8 bits et 16 bits au travers de l'émulation que par les consoles car tu ne remets pas les jeux dans leurs contextes de sorties, ce qui fait que ton avis me semble un peu biaisé.

Drizztou a écrit:- Un manque de variété au niveau des genres.

Il y a toujours eu quelques grands genres sur-représentés dans l'histoire vidéo-ludique et si tu regarde à l'heure actuelle c'est pareil, si tu enlève les gta-like et les FPS il ne reste quasiment plus rien.
Car entre les schmups, les platformers, les jeux d'aventures, les RPG, les jeux de baston, les BTA, les jeux de course, les jeux de sports, point 'n' clck, etc... On ne peut pas dire qu'il y ait un manque de variété (même si il y a avait des genres qui prédominaient à l'époque).
Drizztou a écrit:c'était le règne des jeux d'action/plateforme, un type de jeux qui ne passionne pas la majorité des joueurs aujourd'hui

Tu ne remets pas ces sorties de jeux dans leur contexte, car à l'époque c'était se qui passionnait le plus les joueurs tout comme les schmups (que tu as oublié de citer) qui n’intéressent à l'heure actuelle plus qu'une minorité de joueurs vu que les gouts dans le domaine vidéo-ludique ont évolués.
Drizztou a écrit:Des graphismes 2D uniquement.

Là c'est de la mauvaise foi, pour plusieurs raisons :
- Il y avait déjà des effets 3D sur certains jeux grâce à la puce Super FX pour Nintendo (Mario World 2, StarWing, Doom). Pour la megadrive, je connais beaucoup moins cette console mais je suis sur que l'on peut trouver aussi quelques jeux en 3D isométrique ou en vraie 3D.
- La puissance des consoles n'était pas assez grande pour faire des jeux 3D (d'où l'ajout de puce dans les cartouches chez nintendo, ou le systême 32X pour sega donc hausse des prix des jeux vidéos)
Donc au final tu reproches aux consoles 8 et 16 bits le fait qu'elles n'aient pas de jeux 3D alors que ces consoles n'avaient pas la puissance nécessaire pour faire des jeux en 3D....
Drizztou a écrit:Une durée de vie extrêmement courte

Euh, là encore tu ne remets pas les jeux dans leur contexte. C'est simplement due à la différence d'espace de stockage entre les supports cartouche et CD/DVD.
On ne peut pas mettre plus d'heures de jeu que la capacité de stockage.
Donc pour rallonger un peu le jeu, les développeurs mettaient une difficulté élevé ce qui évitaient de finir le jeu en une demi-heure.
Au final, je ne crois que cela soit pertinent de comparé la durée de vie des jeux rétro avec celle des jeux dernière génération (ce que tu fais de manière peut être inconsciente là).
Drizztou a écrit:En revanche, quand j'entends dire que les jeux actuels sont extrêmement accessibles par rapport à ceux de l'époque, je trouves qu'il y a exagération et que le propos est injuste.

Le publique cible a beau avoir changé cela n’empêche pas cette affirmation de pouvoir être vraie.
La difficulté a diminué surtout parce que les jeux sont devenu plus long grâce à l'augmentation de l'espace mémoire à allouer aux jeux. Donc la difficulté qui était de mise pour gonfler la durer de vie des jeux n'avait plus lieu d'être.
Quand on voit que dans le dernier zelda on peut sauvegarder dans les donjons chose qui ne pouvait pas vraiment se faire avant (sauf dans twilight princess en utilisant une petite astuce) on peut dire que le jeu est devenu plus simple, tout comme la présence de potion qui rend invulnérable (on est certes pas obligé de les utiliser mais cela peut être tentant pour des personnes qui ne veulent pas essayer de surmonter la difficulté du jeu).
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Re: Retro-Gaming

Messagepar JigoKu Kokoro » 14 Oct 2013 13:20

Kthulu tu me coupe l'herbe sous le pied ^^ (Ou tu est littéralement soit devin soit télépathe :wink: )
Tu exactement repondu ce que je pense sur l'intervention de Drizztou.
Je suis parfaitement d'accord sur les notions de contexte, époque, machine, mémoire, marché du jeux vidéo et goûts des joueur, etc....

L'émulation a permis de découvrir des petites perles que nous n'avons pas eu la chance a l'époque d'avoir chez nous. Cela dit, si l'on a pas toujours connu le contexte de sortie d'un jeu et que notre premier contact avec passe par l'émul alors il y a parfois une déception en ce disant "tiens c'est ça ?" ^^
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Re: Retro-Gaming

Messagepar kthulu » 14 Oct 2013 13:23

JigoKu Kokoro a écrit:si l'on a pas toujours connu le contexte de sortie d'un jeu et que notre premier contact avec passe par l'émul alors il y a parfois une déception en ce disant "tiens c'est ça ?" ^^

Je traine sur des forums et quand je vois de jeunes joueurs dire que FF6, secret of mana, terranigma, mario world, etc.. c'est de la merde. Je me pose quand même quelques questions.
Certes je comprends qu'ils puissent ne pas aimer les jeux rétro (après tout chacun ses gouts) mais la manière de le dire n'est pas forcément des plus instructives et constructives hélas... :(
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Re: Retro-Gaming

Messagepar Drizztou » 14 Oct 2013 14:39

Je mets simplement en comparaison les différentes époques. J'ai eu une Nes, une Megadrive, néanmoins quand je rejoues aujourd'hui à ce type de jeux, je n'ai plus la même expérience. J'ai les moyens de comparer, j'ai pu jouer à d'autres types de jeux, j'ai plus de recul. Je ne vois pas pourquoi je devrais les juger en tant que joueur de l'époque et pas en tant que joueur d'aujourd'hui. Par exemple, Kthulhu a cité FF6 que personnellement j'ai bien aimé, mais si il avait parlé de FF1/2/3, en effet j'aurais dit que c'est de la merde, même si ils ont permis une véritable avancée. Je juges ce qu'il reste des jeux, pas ce qu'ils ont été à l'époque de leur sortie.

Je ne vois pas en quoi c'est de la mauvaise foi que de dire que les jeux de l'ère 8/16 bits avaient une faible durée de vie. C'est un constat. De plus, les jeux jap sortis à cette époque tendraient même à prouver le contraire de ce que vous affirmez. Créer un jeu avec une bonne durée de vie, c'était possible.

Je n'ai jamais dit que je reprochais à ces jeux d'être en 2D. Les effets 3D ne font pas d'une oeuvre un jeu 3D. A part quelques jeux comme Doom, Landstalker, Star Fox (un sonic aussi, mais je me souviens plus du nom), effectivement, il y a très peu de jeux 3D.

kthulu a écrit: Drizztou a écrit:- Un manque de variété au niveau des genres.

Il y a toujours eu quelques grands genres sur-représentés dans l'histoire vidéo-ludique et si tu regarde à l'heure actuelle c'est pareil, si tu enlève les gta-like et les FPS il ne reste quasiment plus rien.
Car entre les schmups, les platformers, les jeux d'aventures, les RPG, les jeux de baston, les BTA, les jeux de course, les jeux de sports, point 'n' clck, etc... On ne peut pas dire qu'il y ait un manque de variété (même si il y a avait des genres qui prédominaient à l'époque).

Tu as aussi compris les jeux non sortis chez nous (RPGs) et les jeux PC apparemment (jeux d'aventure, point & click). C'est toi que je trouves de mauvaise foi sur ce coup là. Dire que le marché actuel se résume à des FPS et des GTA like...
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Re: Retro-Gaming

Messagepar kthulu » 15 Oct 2013 10:54

Drizztou a écrit:Tu as aussi compris les jeux non sortis chez nous (RPGs) et les jeux PC apparemment (jeux d'aventure, point & click).

Point 'n' Click : Maniac mansion, shadowgate, etc... sur NES
RPG : Faxanadu, etc... sur NES
En aventure, beaucoup de jeux sont action/aventure ou aventure/platforme...
Drizztou a écrit:C'est toi que je trouves de mauvaise foi sur ce coup là. Dire que le marché actuel se résume à des FPS et des GTA like...

Tout comme toi avec la génération 8 et 16 bits. ;)

Drizztou a écrit:Je ne vois pas pourquoi je devrais les juger en tant que joueur de l'époque et pas en tant que joueur d'aujourd'hui.

Certes, mais cela n’empêche pas de remettre les jeux dans leurs contextes de sorties.
D'ailleurs, je n'ai jamais dis que tu n'avais pas à juger ces jeux en tant que joueur d'aujourd'hui.
Drizztou a écrit:Je juges ce qu'il reste des jeux, pas ce qu'ils ont été à l'époque de leur sortie.

C'est comme si je jugeais Metropolis de Fritz Lang comme mauvais car il est en noir et blanc, muet et avec des plans fixes... :shock:
D'ailleurs tu ne tiens pas compte des limites physiques des consoles et des supports dans ta critique.


Drizztou a écrit:Je n'ai jamais dit que je reprochais à ces jeux d'être en 2D.

Oui, mais tu as écrit "des graphismes 2D uniquement", ce qui est faux. Je n'ai jamais dis que tu reprochais au jeu d'être en 2D.
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Re: Retro-Gaming

Messagepar Drizztou » 15 Oct 2013 13:09

Kthulu a écrit:
Drizztou a écrit:Je juges ce qu'il reste des jeux, pas ce qu'ils ont été à l'époque de leur sortie.

C'est comme si je jugeais Metropolis de Fritz Lang comme mauvais car il est en noir et blanc, muet et avec des plans fixes... :shock:
D'ailleurs tu ne tiens pas compte des limites physiques des consoles et des supports dans ta critique.

Certains jeux vieillissent mieux que d'autres, si bien qu'on peut les ressortir aujourd'hui et continuer à prendre du plaisir, sans être un rétrogamer. C'est surtout une question de graphismes (certains jeux restent potables voire jolis même sur Nes, comme Kirbi ou Super Mario Bros 3) et de gameplay. Je penses que c'est pareil pour les autres formes de culture, jusqu'à une certaine limite. En effet, il ne faut pas compter faire de l'audience en sortant un film tel que celui que tu as cité.
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Re: Retro-Gaming

Messagepar Napalmitos » 15 Oct 2013 14:37

Drizztou a écrit:
Kthulu a écrit:
Drizztou a écrit:car il est en noir et blanc, muet et avec des plans fixes.

En effet, il ne faut pas compter faire de l'audience en sortant un film tel que celui que tu as cité.


Tu veux dire comme The Artist ?

(je ne fais que passer pour faire chier !)
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Re: Retro-Gaming

Messagepar Drizztou » 15 Oct 2013 17:40

Mouais lol, j'avais pas pensé à ce film (oh le chieur!). Mais bon, je ne penses pas que les gens aient envie de voir du muet et noir et blanc tous les jours :lol: . Déjà que le peu de films qui passent encore en noir et blanc sur France 3 et arte font pas une audience sensationnelle.
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Re: Retro-Gaming

Messagepar JigoKu Kokoro » 15 Oct 2013 22:12

Drizztou :
Si je peux me permettre (je demande pour la forme ^^ ) à moins que tu ai mentis sur ton age au moment de l'inscription, une génération nous sépare. Et c'est justement peut être que viens en partis de là notre désaccord. Tu as connu la Nes, Mégadrive, etc... mais pas exactement dans leur époques respectives.
Si on s'en tient au chiffre que je vois dans ton profil tu avais 5 ans lors de la sortie de la playstation en France, tu as donc effectivement joué aux vielles consoles mais pas à la même période que nous (enfin surtout moi ^^). J'ai connu ces consoles quand elles était le must de ce qui ce faisait et quand les développeurs, faute de capacités techniques ahurissantes (voyez le cahier des charges d'un PS4), rivalisaient de performances pour faire rentrer dans une cartouche, la musique, le jeu, les cinématique, la sauvegarde, etc...
D'ailleurs la playstation à changer la donne de ce coté question stockage musique et cinématique. Mais pour en revenir au sujet, oui il avait des jeux moyens (même merdique), oui il y avait des daubes commerciales (comme encore maintenant) et oui certains vieillissent mal. Cela dit c'est encore le cas aujourd'hui malgré des graphismes plus au moins beaux et des gameplay fouillés on peut avoir au final un jeu raté. Tiré à boulet rouges comme tu l'as fait dans ton premier post c'était ton choix mais en parler alors que tu n'avais pas vécu le contexte c'était un peu dommage car du coup ça manquait un peu de recul. :(
Toutefois, j'ai ouvert ce topic pour parler de tout ça et quoi de mieux qu'un débat pour ouvrir le bal ^^. Car en débattre c'est déjà en parler. :wink:

Pour la parenthèse cinématographique, il effectivement impossible de comparer Metropolis avec un film récent et pourtant il fut révolutionnaire et visionnaire pour son époque. On ne peut plus le voir désormais avec des yeux étonnements car nous avons tous connus des trucs très impressionnants en matière de cinéma mais une fois de plus ce n'est pas forcément l'oeuvre qu'il faut voir mais aussi son contexte.

Enfin ce n'est pas parce qu'on est retro-gamer ^^ qu'on ne joue pas à des jeux récents et qu'on passe non plus son temps sur des vieilleries. Ça fait une paye que j'ai pas joué d'ailleurs :| (Mario Kart wii et Wii Sport Resort avec sa fille de 7 ans ça compte pas vraiment... ^^ )

J'en finirais avec la petite anecdote :
Il faut savoir Sony et Nintendo planchaient sur un projet commun à l'après Snes. Mais Nintendo voulait à tout prix conserver son format cartouche alors que Sony fabricant de platine laser voulait le format CD. Suite à ce désaccord et d'autres, chacun est partis de son coté avec ses billes et la suite vous la connaissez avec le succès de la Playstation face à la retardataire d '1 an : la N64 (étouffée par son modèle cartouche).
A la grande époque de la Snes, Nintendo a bien abuser de sa position dominante sur le marché en imposant au éditeurs des droits de production sur sa machine très élevés. C'était le prix à payer si l'on voulait avoir son jeu sur une des consoles les plus vendus. Mais voilà, lors de la sortie de la Playstation, la donne à changée. Sony proposait une machine intéressante, un support moins contraignant et moins cher (le CD) et enfin des droits moins élevés. Il n'en a pas fallu plus pour que les grandes pointures de l'époque, Capcom et Squarenix (squaresoft) par exemple, se ruent dans la brèche et désertent pendant très très longtemps le marché de Nintendo.
Nintendo n'a dû la survie de sa N64 qu'a trois choses à mon sens :
- ses productions maisons (qui sont le fond de commerce de ses consoles) Mario et Licence associées (Kart, Golf, Party, Tennis, Paper,...), Zelda et autres
- Les production de Rare : Goldeneye, Perfect Dark, Jet Force Gemini, Conker Bad Fur Day, Donkey Kong 64, Diddy Kong Racing,...
- Et la grosse manne financière qu'a été le lancement des pokémons et de tout les produits dérivés notamment Pokémon stadium (avec la possibilité de jouer avec ses Pokémon de GB et GBC), Pokémon Snap, etc...

Fin de la parenthèse Historique ^^
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Re: Retro-Gaming

Messagepar Ash!! » 15 Oct 2013 23:21

D'ailleurs Squaresoft prévoyait de sortir FFVII sur N64 à l'origine, ça s'est joué à peu et a sûrement changé la donne du marché des consoles (surtout au Japon), de plus outre la capacité de stockage limité par rapport aux support CD sur playstation, Nintendo a crée une console difficile techniquement à programmé en pensant que ça pousserait seulement les meilleurs à créer des jeux sur leur console, malheureusement ça a produit l'effet inverse. Une idée assez stupide si vous me demandez (ou pas) mon avis, mais j'imagine qu'en tant que leader ça aurait peu marcher si la psx n'était pas sorti.

Mais pour revenir au débat, je rejoins Drizztou concernant la nes, franchement à part par nostalgie il n'y pas vraiment de jeux à faire sur cette console que l'on apprécierait aujourd'hui, je ne nierai pas que les limitations technique y sont pour beaucoup, mais on n'y peut rien. J'ai d'ailleurs fait le remake DS de FFIII et pour moi une refonte graphique n'a en rien rendu ce jeu meilleur.
Par contre sur la snes c'est autre chose, alors effectivement la plupart des meilleurs titres ne sont pas sorti en europe ; FFIV à VI, Front Mission, Chrono Trigger, Bahamut Lagoon, Dragon Quest, Breath of Fire, Super Mario RPG, bref grossomodo le genre RPG, finalement on a eu droit seulement à Secret of Mana (et pas Seiken Densetsu 3 que je trouve bien meilleurs) et Illusion of Time (et Mystic Quest mais il est pourri). Enfin bref les seuls bons jeux en France c'était les jeux Nintendo, alors c'est de nouveau le cas sur toute leur future console (à part les quelques rares exceptions que l'on retrouve à chaque génération comme Baten Kaitos, Xenoblade etc...), mais à l'époque de la snes la concurrence était beaucoup plus présente, et elle a continuer sur la playstation ou l'on a doucement vu les éditeurs importé de plus en plus de jeux (souvent non traduit mais quand on est fan on s'en contente).

Donc pour résumer, les jeux nes je n'y rejouerai jamais, par contre la snes encore aujourd'hui je peux prendre mon pied sur leur jeux.
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Re: Retro-Gaming

Messagepar Drizztou » 16 Oct 2013 00:17

Pour répondre à la question de Jigoku, non je n'ai pas menti sur mon âge :) . Je n'ai pas connu la sortie de la Nes ni même celle de la Megadrive. J'y jouais déjà avant la sortie de la Playstation en revanche. J'ai longtemps participé il y a très longtemps à un forum dédié à l'émulation et on ressentait déjà ce décalage générationnel entre les trentenaires et les plus jeunes. Si on enlève l'émulation que j'ai effectué plus tard, on peut dire que je connais bien mieux la N64 (très bon résumé que tu as fait d'ailleurs sur cette console).

Pendant que Nintendo et Sony réfléchissaient à leur console, Sega élaborait la "Gigadrive" qui est devenu la Saturn (ils se sont cassé la tête pour trouver le nom, ça se voit).
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Re: Retro-Gaming

Messagepar Ash!! » 16 Oct 2013 00:52

Pour ajouter quelques anectodes dans l'histore des consoles, la megadrive fut appelé au USA Sega Genesis tout simplement parce que Sega n'avait pas les droits du nom megadrive déjà utilisé par une autre compagnie. Dans mes recherches j'y ai trouvé 2 possibilités sur la compagnie qui avait les droits, d'un côté j'ai lu que c'est une compagnie de hardware qui avait les droits mais n'a jamais utilisé le nom dans ses produits, de l'autre il semble qu'une compagnie de sex-toys avait bel et bien des produits portant ce nom.
Image interdit au moins de 18 ans (mais c'est trop marrant pour que je ne propose pas cette découverte) :
Spoiler :
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Re: Retro-Gaming

Messagepar kthulu » 16 Oct 2013 12:28

Ash!! a écrit: je rejoins Drizztou concernant la nes, franchement à part par nostalgie il n'y pas vraiment de jeux à faire sur cette console que l'on apprécierait aujourd'hui, je ne nierai pas que les limitations technique y sont pour beaucoup, mais on n'y peut rien.

Euh....C'est que tu es trop jeune Ash! XD
Car de tête, je citerais : Megaman, castelvania, super mario, metroid, metal gear, shadow warrior, batman, kirby, parodius, duck tales, gradius, maniac mansion, faxanadu, double dragon, probotector, etc....

Je vois, sur des forums de retrogaming, beaucoup de jeunes qui n'ont pas pu connaitre la nes à sa sortie et qui prennent plaisir à découvrir des jeux 8-bits.
Quand à y jouer souvent, c'est une autre histoire.
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Re: Retro-Gaming

Messagepar Napalmitos » 16 Oct 2013 13:44

kthulu a écrit:Car de tête, je citerais : Megaman, castelvania, super mario, metroid, metal gear, shadow warrior, batman, kirby, parodius, duck tales, gradius, maniac mansion, faxanadu, double dragon, probotector, etc....


J'ai refait A link to the past il y a un an, j'ai adoré franchement !
Et ce n'était pas que de la nostalgie.

De plus, dès qu'il y a un Super Mario World de dispo en jouable en conv, je prends toujours 15 minutes pour le finir ^^
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
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