Débat: la génération "FRAG" dans les jeux vidéos

Vous aimez la musique & les jeux vidéo en rapport avec l'Animation ? Partagez donc vos goûts ici.

Débat: la génération "FRAG" dans les jeux vidéos

Messagepar Kemono » 20 Déc 2013 00:08

Bonsoir, comment allez vous?

Je lance un débat car je vois un truc qui m'horripile de plus en plus: c'est quoi cette génération de merde (désolé mais je me retiendrai pas) qui dans pratiquement TOUS les types de jeux, semble obnubilée par le côté drag et gros dégats?

Je comprend bien que faire mal c'est essentiel mais que ce soit dans les MMO RPGS ou ca provoque de plus en plus de chialeurs qui trouvent pas de donjons parce la génération "frag" fait que 90% des gens jouent DPS et du coup on met des plombes pour former un groupe...Sans compter du coup les joueurs qui taggent en soigneur/tank/assistance juste pour trouver une place...

Mais là, j'ai juste halluciné, sur Bravely Défault (RPG Solo), le mec chiale parce qu'il atteint pas 10K...
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-27244-41297-1-0-1-0-aide-9999-au-ninja.htm

c'est quand même dingue, alors je sais pas si les infâmes trucs comme Call of Duty en sont responsables, mais ca me choque... On en arrive même avec des mecs qui parfois jouent sans capacité de soins/survie voire les dénigre...
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Débat: la génération "FRAG" dans les jeux vidéos

Messagepar Nerokarin » 20 Déc 2013 08:44

Je comprends qu'on puisse vouloir par esprit de compétition taper à 9999 pour épater le voisin , mais pour ma part le but dans un jeu est avant tout de passer un bon moment, quand je joue à un jeu ( surtout un rpg) j'y joue à tête reposee et sincérement quand on voit l'ambiance qu'on retrouve dans un suikoden un megaten ou un tales of je comprends pas que taper à 9999 soit la majeure préoccupation du joueur. Pour ce qui est des mmo j'y joue pas donc je saurai pas dire ^^ , mais c'est vrai que c'est un truc que j'ai pu constater sur dark souls avec les mages qui sont joués par tout le monde et qui sont over cheatés.
Avatar de l’utilisateur
Nerokarin
Habitué
 
Messages: 191
Enregistré le: 07 Oct 2013 09:49

Re: Débat: la génération "FRAG" dans les jeux vidéos

Messagepar Ash!! » 20 Déc 2013 10:04

Kemono a écrit:Mais là, j'ai juste halluciné, sur Bravely Défault (RPG Solo), le mec chiale parce qu'il atteint pas 10K...
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-27244-41297-1-0-1-0-aide-9999-au-ninja.htm

Je pense que c'est plus pour le fun de le faire qu'il veut le faire, un peu comme les défis sur FFVII pour battre les Armes de divers façon, ça n'apporte rien mais c'est impressionnant et fun (http://www.youtube.com/watch?v=JZsCe_ch7j0). De mon côté je n'avais jamais remarqué ce "problème" de vouloir faire de gros dégât sur tout types de jeux.
Après tu as Star Ocean où tu peux faire des dégâts de malade lorsque l'on s'attaque au donjon secret, mais aussi Disgaea où tu peux atteindre level 9999 et atteindre des chiffres hallucinant (http://www.youtube.com/watch?v=5u74zYf8vCg sauté à 6m15s)

Et je ne joue pas au MMO non plus, donc je n'étais pas au courant de ce problème sur ce genre, je ne suis pas sûr de comprend pourquoi Call of Duty en serait responsable par contre, c'est bourrin mais il n'y a pas de scoring (à part en co-op online à la limite).
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Débat: la génération "FRAG" dans les jeux vidéos

Messagepar Kemono » 20 Déc 2013 12:35

Comme je l'ai dis, ce n'est pas un problème propre aux MMOS, ce genre de situation, j'ai eu l'occasion de le voir sur pas mal de RPGS, mais pas que...


Et ce n'est pas qu'une question de scoring, c'est vraiment une impression de voir de plus en plus de joueurs qui se tournent vers l'optique de "je veux défoncer ce qu'il y a en face" quand tu vas sur League of legend, si tu joues soutien, t'as aucun souci pour avoir ton poste, par contre dés que tu joues quelque chose destiné à faire mal, ben c'est la galère...
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Débat: la génération "FRAG" dans les jeux vidéos

Messagepar izumiho » 20 Déc 2013 22:08

Beaucoup de personnage/classe qui ne sont pas destiner à seulement "cogner fort" sont souvent plus difficile d'accès.
Soigner dans un mmo ce n'est pas la même chose qu'envoyer du sort mono-cible (sauf balancer en bourrin du heal que sur le tank...). A partir d'un certain niveau, ça ne suffit plus mais ça marche relativement bien pour quasiment tout le jeu.
Dans beaucoup de rpg, on se retrouve dans la même situation. Les personnages qui ne servent qu'à augmenter/diminuer les stats ne donnent pas un sentiment de puissance alors que souvent, le jeu devient plus facile quand on les utilise. L'exemple récent que j'ai eu est Persona 4. J'avais pas mal délaissé ce type de sort et je me suis retrouvé à ramer un peu contre certains monstres. Dès que j'ai commencé à utiliser "le soutien", ça passait beaucoup mieux.
De manière générale et surtout avec l'arrivée d'internet, la question de l'ego (et donc de la volonté d'être "le plus fort") a été un peu exacerbée. A l'époque, sur FF7 pour prendre l'exemple plus haut, il y avait le challenge des armes, mais sans ce challenge, il n'y a pas d'intérêt à monter les personnages à fond. Au mieux tu peux faire ton boss dans la cour de l'école (j'étais déjà trop vieux pour ça). Aujourd'hui, la cour d'école est un peu plus grande donc tout de suite, il y a un intérêt. Vu que baisser des stats n'est souvent pas ce que le jeu montre comme impressionnant, la vidéo "je fais du -70 à toutes les caractéristiques, regardez la preuve avec mes calculs dans excel", c'est moins classe que 9999 à répétition sur un monstre avec des chiffres jaunes en police 80. Il y a une part de recherche de "notoriété".
Cependant, dans le sujet de jvc présenté, le type n'en gagnera pas. Mais je ne pense pas que cela soit le but de sa question. Par contre le sujet que tu soulèves est intéressant.
Avatar de l’utilisateur
izumiho
Senpai
 
Messages: 691
Enregistré le: 02 Nov 2013 20:13

Re: Débat: la génération "FRAG" dans les jeux vidéos

Messagepar Ash!! » 20 Déc 2013 23:30

Moi je ne vois pas le problème que de plus en plus de joueurs aiment booster leur stats à fond pour faire d'énorme dégâts, de plus je pense qu'avec l'arrivé des trophées/achievements il y a un intérêt à faire le jeu dans tous les angles possibles.
La plupart des RPG ont un donjon secret où les ennemis sont bien plus fort que le dernier boss du jeu, ça ne fait qu'augmenter la durée de vie (artificiellement, mais si on aime c'est un bonus toujours appréciable).

A part pour les MMO ou c'est plus sympa d'avoir divers races et jobs dans notre team, je ne vois pas pour le jeu solo le problème que certains aiment faire de gros dégât sur leur jeu, ça ne m'affecte pas dans mon jeu.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Débat: la génération "FRAG" dans les jeux vidéos

Messagepar Kemono » 21 Déc 2013 01:56

Le souci que je vois et soulève n'est pas que la génération aime des gros dégats (car comme j'ai dis, il en faut quand même), mais quand cela ne se résume qu'à ça....

Je vais prendre un exemple, valable autant dans les RPGS solos que multi:

D'un côté, tu as un soigneur pur (bien comprendre qui ne fait que ça). De l'autre un DPS pur (idem). Si l'un tombe, on perd en efficacité directe de l'un ou l'autre domaine.

Maintenant, mets quelques sorts offensifs sur le soigneur au cas ou tu n'as pas besoin de soigner. En parrallèle, ajoutes des sorts de soins (voire carrément de résurection) sur ton DPS. Si ton soigneur tombe, le DPS peut sacrifier un peu de temps pour ramener le soigneur et donc ré-assurer sa survie et donc ton DPS à long terme d'autant plus que durant les tours ou un soigneur n'aura pas ou peu de TAF, ben il peut ajouter un peu de DPS. L'idée n'est pas de faire des persos couteaux suisses car généralement c'est pas faisable (un soigneur ne peut pas ou rarement faire de DPS physique).

Tu as des gens qui te sortiront que :beaucoup de DPS=combat court=vivre
Je raisonnAIS dans le sens inverse: beaucoup de survie=DPS régulier sans risque=vivre

Mais le mieux n'est clairement pas l'une de ces deux optiques.

Dans un Final Fantasy, est-ce si mal si le soigneur peut faire un sidéral si aucun soin n'est requis? De même si un mage noir est capable de rez, est-ce si mavais? Même combat pour les Personas 3 et 4, le fait que Mitsuru puisse soigner convenablement en mono-cible ne nuit pas au fait que cela reste un puissant DPS qui frappe fort à coup de Mind charge+Bufudyne derrière....de même quand tu es face à un boss final ou secret, le fait que Yukiko puisse faire de puissants Agidyne lorsque Personne n'a besoin de soin te fait bien avancer dans le combat.

Sauf qu'avec la génération actuelle, c'est limite si en faisant ça tu te ferais traiter d'hérétique...La première réaction de ton meilleur ami est "MAIS TU FAIS PAS DE DEGATS!" alors que tu lui montres un perso de type tank/couverture, tu finis par te dire qu'il y a un problème.

Les propos d"izumiho ne me sont également pas étrangers également...Quand tu vois que de plus en plus de joueurs (et notamment de jeunes) en viennent à penser que faire des gros dégats=être très bon, on touche le fond...
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Débat: la génération "FRAG" dans les jeux vidéos

Messagepar wagram » 21 Déc 2013 03:32

je comprends meme pas le sujet ... les jeux videos ? j'ai l'impression que tu ne parles que des MMO la (c'est a dire epsilon). pour ceux qui jouent solo (mon bref passage a WOW et GW m'a degoute a jamais de l'ambiance de ce style de jeu meme si Eve Online me fait du pied depuis des annees) comme moi (console/PC), ben euh j'ai pas du comprendre mais j'ai pas une generation "FRAG" qui me parle de degats sans arret (??) genre sur mes derniers jeux (GTA V, Batman Origins, Metro Last Light, Bioshock Infinite, Dishonored, Deus Ex HR, Rayman Legends, SC Blacklist, Spec Ops The Line, jeux inde j'en parle meme pas). j'ai l'impression que tu melanges (en plus de generaliser, ce qui est tres con, sur une ... generation ??) un peu tout ou que le titre de ton post est largeeeeeeeement pas bon.

et sur le post ouin-ouin ben non je l'ai lu le gars pose une question technique et les gens repondent calmement sans faire ouin-ouin : typiquement la seule fois ou j'ai lu des trucs tres techniques sur les degats/armes c'est sur les jeux de From Software (les Souls) et c'est tout sauf con et generationnel (je devine au passage que c'est toi "julian_manson" vu que tu postes la meme chose sur AK dans la foulee). je suis pas fan de CoD (je me suis arrete au 4 le premier MW qui est juste genial) mais bon la rengaine "CoD gros caca" qui cree une generation complete d'idiot congenital qui pollue ta vie, c'est pas forcement une argumentation (si tu regardes des matchs de tres haut niveau, il y a un vrai skill strategique et tactique).

bref je comprends pas ce post, j'y vois juste une discussion bien delimite au sujet encore plus limite d'une possible obnibulation de certains joueurs dans le monde tres restreint des MMO (et peut etre de certains RPG ... euh base sur des degats ??) donc le lien avec le sujet, je le fais pas :kc:
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Débat: la génération "FRAG" dans les jeux vidéos

Messagepar Kami-Eric » 21 Déc 2013 03:59

wagram a écrit:(mon bref passage a WOW et GW m'a degoute a jamais de l'ambiance de ce style de jeu

Idem.
Dégouté par le fait que certains se permettent tout et n'importe quoi, parce que joueur connu qui a des adorateurs.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kami-Eric
Visiteur
 
Messages: 78
Enregistré le: 29 Nov 2013 04:09


Retourner vers Musique & Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités