Child of Light

Vous aimez la musique & les jeux vidéo en rapport avec l'Animation ? Partagez donc vos goûts ici.

Re: Child of Light

Messagepar xenofab00 » 23 Mai 2014 21:38

L'enfance dans le rpg a quelque chose je trouve souvent moins superficiel que l'adolescence, Grandia avait quelque chose effectivement, même si je lui accorde quelques défauts. Grande aventure.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Child of Light

Messagepar Drizztou » 23 Mai 2014 22:26

Petite nuance quand même pour la comparaison jeu de plateforme et RPG : dire que les RPGs nécessitent plus de réflexion, c'est loin d'être absolu (il y a qu'à voir tous les RPGs sur snes que je me suis tapé et la plupart sur PS1, qui ont des mécaniques très simples, voire répétitives). Aussi avec le développement des jeux indépendants notamment, on a pas mal de jeux de plateforme/réflexion (Braid, Fez, Limbo, etc...).

Il y a des tonnes de RPGs accessibles aux enfants, donc vu que je suis feignant, je vais plutôt citer ce qu'il faut pour les en dégouter : Demon's Souls / Dark Souls :twisted: !

On a pas mal dévié du topic n’empêche.
:jesors:
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Child of Light

Messagepar Ash!! » 23 Mai 2014 22:59

de nos jours beaucoup de jeux ont de super graphismes et sont creux (après ce n'est pas systématique hein), du coup, je ne juge plus un jeu sur les graphismes et encore moins un RPG. Du coup, sortir le "woaw c'est trop beau" c'est JAMAIS le genre de remarques que je ferai en premier parce que je le ferai en dernier.

J'ai vraiment l'impression de me répéter (et pas que moi) mais il y une énorme différence entre parlait de l'aspect technique et artistique que tu sembles toujours mélanger, quand tu parles de FFXIV il est jolie, c'est technique et effectivement ça n'a aucune importance (dans le sens l'intérêt n'est pas là puisqu'il y en a des centaines tout aussi bon techniquement), mais lorsque c'est la touche artistique qui est originale et donne une identité au jeu, là c'est sûrement le point le plus important du jeu.
Tu prends Okami (qui est un jeu ps2 au passage et toujours aussi superbe graphiquement malgré les années), la première chose qui vient à l'esprit c'est ses graphismes à l'aspect estampe japonaise, et pourtant c'est loin d'être ses graphismes qui rend le jeu génial mais ça fait parti de son identité et ce style unique est la première chose dont on veut parler.
Sans même y avoir jouer je sais que ce sera la même chose pour Apotheon (trailer), et il y a plein d'autres exemples (surtout dans les jeux indépendants), après il est assez rare que ça se fasse sur les RPG (à la limite Ni No Kuni grâce à la patte Ghibli).
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Child of Light

Messagepar xenofab00 » 23 Mai 2014 23:51

Ni No Kuni j'avais testé mais ça m'avait vraiment paru trop niais pour le coup (et le système de combat me plaisait pas), je serais bien resté si l'esthétique avait été vraiment original mais perso j'ai juste vu du manga (certes Ghibli-isé). Je considère le jeu, même si c'est pas un défaut et que ça engage que moi, juste comme une aventure enfantine sans stylisation particulière pour faire passer la pilule.


Bon sinon (pour revenir à CoL), même si je déteste ce principe j'ai cédé et pris le dlc Golem Plight (3.99euros), celui qui ajoute une quête. Bon à première vue je le conseille pas trop, déjà car une fois fini le jeu on y a pas accès, fallait le prendre avant dans les débuts de l'aventure, là ce sera quand je ferais mon new game+ cet été. Et ensuite car j'ai regardé sur youtube à quoi ça ressemble: pas un nouvel environnement mais juste des trucs à chercher pour avoir un nouveau perso, mouais. Des persos, je trouve déjà limite que c'est précisément le truc qu'on a de trop dans le jeu, j'aurais préféré un nouvel endroit à explorer. Mais bon tant pis.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Child of Light

Messagepar Kemono » 23 Mai 2014 23:58

Ash: que ce soit le style graphique ou la puissance technique visuelle, dans les deux cas c'est l'apparence, le visuel.

Alors, évidemment ca compte, mais mettre ce côté là en premier (surtout pour un RPG), je trouve ça bidon.

Si demain je vais à mon magasin de jeux vidéos pour acheter un RPG et que le premier truc qu'on me sort c'est: "la patte graphique est sublime et/ou graphiquement ca en jette", cela n'a aucun intérêt pour moi. Aucun.

Par contre, si on me dit " l'histoire est bien complexe / les personnages sont travaillés / le gameplay est riche et intéressant / y'a de quoi s'occuper pendant plus de 50 heures" là, cela pique directement ma curiosité.

Et c'est d'ailleurs comme ça que je me suis commandé le dernier Etrian Odyssey sorti: le gameplay, la richesse et de quoi s'occuper...
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Child of Light

Messagepar Drizztou » 24 Mai 2014 00:16

Mode troll on*

Non mais je comprends Kemono hein. Si le jeu est beau, il y a de fortes chances que ce soit pas terrible, voila. Et c'est pareil pour les femmes : si elles sont belles, elles ne doivent rien avoir dans le ciboulot, faut surtout pas que tu y touches, faut laisser ça pour les autres :mrgreen:

Oh mon dieu, pourquoi a t-il fallu que ce jeu soit beau?!

Mode troll off*

Il y a tellement d'exceptions à ton idée que tu ne peux pas en faire un principe (Trine 2, Outland, Limbo, Journey, etc... + une bonne partie des grosses productions)... A t'entendre, on a l'impression qu'il y a eu une rupture, selon laquelle les jeux pouvaient être beaux et bons avant, mais plus maintenant (pour quelle raison : aucune idée). Non, je ne suis pas d'accord.

Ensuite, les graphismes font partie intégrante du jeu. A la différence de nombreux éléments inhérents au jeu, ils te suivront 100% du temps (ex : un jeu peut avoir un système de combat que je n'aimes pas, ça ne m'a pas toujours empêché de finir le jeu puisqu'on ne se bat pas tout le temps, comme par exemple ce fut le cas avec Xenogears). C'est aussi la 1ère chose que tu vois en jouant et ça constitue un potentiel attractif pour le joueur. Comme expliqué par Ash, un graphisme avec un vrai cachet peut contribuer à créer une ambiance. Quoi qu'il arrive, les beaux graphismes d'un jeu ne seront jamais un défaut :s .
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Child of Light

Messagepar xenofab00 » 24 Mai 2014 01:17

Ben le plus paradoxal dans cet argumentaire, c'est que l'argument "les jeux maintenant y a plus que les graphismes" est apparu majoritairement par lassitude des jeux au style cinématographique et au rendu réaliste actuel. Y a tellement de jeux à l'esthétique réaliste aujourd'hui que moi aussi j'avoue que ça me fatigue, même si ça empêche pas d'autres qualités ailleurs (même remarque pour le pur rendu manga, même si vu mes goûts ça me gène moins).
Hors, un jeu avec une identité esthétique, c'est tout le contraire de la 'norme' et du rendu générique, c'est un jeu original sortant des carcans, soit qui représente tout le contraire des jeux de masse contre lesquels avait été lancé cette "vague" de protestation.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Child of Light

Messagepar Kemono » 24 Mai 2014 11:07

Drizz: non c'est plus que les graphismes c'est un bonus (d'où le fait que je parlais de FF14 justement, le jeu est riche, intéressant, y'a une ambiance, un style et du contenu ect mais il est quand même beau).

A côté tu as des jeux "moches" mais avec un gameplay riche et du contenu (les jeux Atlus par exemple qui sont souvent réputés datés en terme de graphisme mais qui ont une patte esthétique bien à eux).

Et enfin tu as les jeux ou sans le graphisme, y'a rien (là y'a beaucoup de FPS dans le genre ou t'en prend plein les mirettes ect)

Donc un jeu avec des beaux graphismes, je vais avoir beaucoup plus de mal à m'y attacher, ca va prendre plus de temps.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Child of Light

Messagepar xenofab00 » 24 Mai 2014 12:07

C'est un "bonus" uniquement dans le cadre de la technique, c'est encore une fois là une des différences fondamentale. C'est indissociable du jeu et son concept même si on parle d'esthétique de façon plus globale, ce n'est pas "supplémentaire". Au-delà du rendu/design sur lequel on a épilogué sur ce topic, parfois certaines choses comme l'architecture, les zones géographiques dominantes et diverses choses montrées dans le jeu en fond aussi partie. Même les teintes de couleurs dominantes dans un jeu y participent. La majorité des rpg qui ont fait de leur ambiance une de leurs qualités dominantes comme Valkyrie Profile ou Final Fantasy Tactics tous deux sur ps1 son indissociables de leur rendu. L'esthétique accompagne certes le jeu mais en fait partie intégrante, comme la musique, le jeu n'est plus le même sans.

Bon, ce débat annexe n'a duré que trop longtemps. Revenons sur ce bon jeu, voire ce souffle d'air frais, mais ce qui reste un "petit jeu" dans l'absolu quand même.

J'attends surtout les impressions futures de Ash (ou quelqu'un d'autre d'aussi avancé) pour voir si il a ressenti la même chose que moi sur la fin
Spoiler sur :
ce coté précipité (on aura aimé le château en donjon final), accentué par les sauvegardes auto qui font qu'une fois qu'on affronte le boss de fin, il est déjà trop tard pour revenir en arrière. A cela s'ajoute les quêtes annexes trop limitées après coup.
Bon par contre, ce qui est finalement le dernier donjon, sous la mer, reste je trouve la zone la plus belle de tout le jeu (avec le temple de la lune). Par "endroit le plus profond" pour aller chercher le soleil je m'attendais à un truc lugubre et ce fut tout le contraire, de ce coté c'est une réussite absolue. Le seul soucis étant qu'on s'imagine pas que c'est la dernière zone (un pote a eu exactement la même impression que moi).
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Child of Light

Messagepar Gally » 24 Mai 2014 14:03

Oops! j'avais oublié que c'était toi qui avait ouvert le topic. Pas de noob alors.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Child of Light

Messagepar xenofab00 » 24 Mai 2014 14:43

Je sais pas trop si j'ai bien compris mais si j'ai compris je le disais pas dans ce sens là. Je suis juste particulièrement curieux des avis sur la fin mais tant que ça parle du jeu c'est toujours bon même au début hein. Et le créateur d'un topic l'a jamais administré.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Child of Light

Messagepar Gally » 25 Mai 2014 00:25

Ok!
Tadaam le jeu télécharge!!

/me a commandé et reçu le collector, comme ça, elle aura une trace matérielle de son premier jv Rpg :D

dans la boîte t'as deux perso en plus: le golem et l'héroïne version Dark, un porte clef Igniculus Exclusif Msieur Dames (qui s'allumerait mais faut avoir fait des études en génie mécanique/électrique apparemment pour le faire fonctionner), un magnifique poster d'Amano (notamment le lien Artbook que tu as posté Xenofab) un petit livret/artbook de dessin qui casse pas des briques.

Bon ben elle est impatiente et moi aussi.

allez bon jeu!

Edit:
Je peux pas faire une critique de jeu vidéo ultime, je sais pas faire :s
Bon..même si je trouve le rythme un peu lent, arrivé à la fin deuxième monde, elle acquiert une capacité qui je pense va changer la donne.
Sinon pour le moment ça va, on gère.

la Luciole: Ben outre le fait qu'elle est un "accessoire" indispensable pour débloquer des énigmes, elle est une partenaire très utiles pendant les combats, en mode coopératif. Elle ralentie l’ennemi pdt les progressions, diminue les points de dégât pdt une attaque, fais gagner en régénération..
Tu peux aussi éviter certain combat grâce à elle pendant ton parcours (contre les spectres notamment qui n'aiment pas la lumière) et puis collecter de l'énergie aussi.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Child of Light

Messagepar wagram » 09 Juin 2014 18:10

tiens au fait comme j'ai un pote qui l'a fini je l'ai pris il y a peu et j'ai avance relativement vite (le jeu est simple), je dois etre vers le dernier quart (chapitre 8, je crois qu'il y en a 10), cf screenshots :
Spoiler sur :
Image
Image
Image


le bilan est plutot positif surtout en regard du prix, j'aime beaucoup le systeme de combat (je ne connais pas Grandia, je l'essayerai a l'occaz via l'emul vu qu'il faudrait et le jeu et la PSX), le systeme de skills, moyennement les oculi que je trouve trop limite dans les choix, les personnages sont interessants mais honnetement autant j'adore le design en mode normal autant les scenes avec les persos en gros me sont insupportables et horriblement enfantin (j'aurais preferer qu'il reste en permanence en vue eloigne avec les petites bulles, ca casse pas mal pour moi).

l'histoire est tres conte de fee au sens europeen voire disneyeen parfois du terme (la je viens de me prendre un gros bouleversement), la variete des zones tres agreable bref je conseille d'y jouer plutot sur la longueur (style 1-2 heures min) plutot que par petit morceau pour bien s'impregner de l'ambiance mais aussi des competences particulieres de chaque perso (swappable en combat ce qui est genial). tres accessible, honnetement hyper simple donc je recommande. bref retour d'ici peu (ou plutot redemarrage) sur Transistor et dodo ^^
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Child of Light

Messagepar Ash!! » 09 Juin 2014 20:04

J'ai fait une pause du à l'acquisition de Dark Souls 2 entre temps, mais je m'y suis remis et j'en suis au même endroit.
Moi je trouve dommage qu'il ne se passe pas grand chose en terme d'histoire, enfantin ou pas j'aurais voulu plus d'événements scénaristique.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Child of Light

Messagepar Gally » 09 Juin 2014 20:56

Ma loute se régale, toujours un plaisir. J'ai lâché l'affaire au bout du III chap (trop soporifique pour moi >.<), elle joue très bien toute seule. Elle a peiné une ou deux fois dans un combat. On a revu ensemble les améliorations des performances des persos en fonction de la vulnérabilité des ennemis etc.. optimisation powaa!
Elle a atteint le chap VIII sans pbs et moi, je suis happy.

Et sur la boîte y a inscrit à partir de 7 ans et sur JV.com, déconseillé au moins de 12 ans.. :s
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Précédente

Retourner vers Musique & Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron