Ah mais moi après vu qu'à chaque partie j'essaie certains nouveaux persos et que je veux débloquer des trucs en même temps je prévois jamais vraiment mes persos en fonction des points (là au dernier en monkey kill j'avais 19 character clears possibles, et des endgame points possibles sur 14 persos uniquement). En plus presque à chaque fois je veux battre orochi maintenant mdr (la distinction level individuel/level de commandant est un des trucs qui me fascine dans ce jeu et que je trouve fun). Je ferais une partie à points un jour.
Bon sinon, ce jeu m'aura définitivement tué ahah. Cet été au final j'aurais passé une grande partie du temps que j'ai alloué aux "jeux" dessus. C'est démoniaque.
J'ai fait 3 choses depuis la dernière fois:
-finir la partie kenshin, ça a pas mis longtemps.
-faire une partie en free-for-all pour essayer, à priori je pensais que j'aimerais pas mais finalement j'ai bien accroché tout le long allez comprendre, le système diffère un peu la philosophie est sympa.
-le plus gros: la partie en 2 étoiles pour faire la monkey kill route, où je voulais en plus débloquer les mouri house et dokuganryu house (oui je sais c'est débile dans une partie 2 stars je l'ai compris plus tard), utiliser les deux hidden characters, clear road to hades avant de finir le jeu, et aussi ramasser des points. Failli oublié: aussi avoir la scène de la capture de kurohime et la capture des frères shimazu, vu que ça m'avait été refusé pour une raison mystérieuse en Ran route.
1. En ce qui concerne la route Kenshin, ben c'était sympa mais au final ça reste la route la plus anecdotique de toutes je crois: le déroulement est vraiment curieux, et fait perdre un peu trop d'aura à Xavier je trouve (le pauvre était ridicule). De plus, elle n'a pas au moins l'attrait d'une Ran route (qui avait elle aussi des problèmes dans sa trame) qui était vraiment axée "Et si.... " étant donné la réussite du sceau à honouji.
Au final, alors que Kenshin est un de mes persos préférés du jeu, mon top des routes reste 1.true route 2.ran et isoroku exaequos 3.kenshin.
En plus j'ai pas ramassé de points (et vite compris que c'était pas la peine de chercher à le faire) car dans la "bifurcation" Ran de cette même partie ('fait une sauvegarde avant d'entrer dans une des routes) j'avais au final fait avec 160 points le mieux que je pouvais espérer de cette run 1 étoile.
2. Pour la partie free-for-all, j'ai pris l'armée des demons, juste pour le plaisir de controler Keikoku, avec ses stats étonnantes de 9-8-9-8 (aucune capacité particulière though). Et aussi pour la position avantageuse (j'avais prévu les Takeda au début mais finalement j'avais pas le coeur à être encerclé de partout).
Bon comme je disais j'ai bien aimé le fait que ça se joue pas pareil qu'une partie normale si on veut être efficace, pas du tout les mêmes priorités. A part ça pas grand chose à signaler, au bout de genre 5heures ce genre de partie semble être finie si on prend pas une maison trop faible voire impossible.
3. Pour finir ma run Monkey Kill 2stars avec tous les objectifs que j'avais cité.
Honnêtement, j'aurais jamais imaginé qu'il y avait autant de différence en taille des troupes entre 1 et 2 étoiles, le jour et la nuit, ça a été rude. J'avais activé les bonus Houjou et Uesugi (fraichement débloqués) au début de la run, avec aussi en perso bonus le moine qui 9 en attaque. J'ai hésité à aussi prendre Elina et son shikigamiguard-all mais pour clear Komatsu je devais pas avoir de diviner dans l'équipe (du coup je l'ai clear dans l'intervalle de temps où Ran (que j'ai jamais compté garder) meure et où Suun rentre pas encore dans l'équipe, mouahaha je suis génial xD). Komatsu a beau avoir des stats bofs sa capacité à accumuler les troupes est violente si on l'a depuis le départ.
J'ai aussi profité de cette partie pour utiliser les deux persos cachés: Gekko et Shizuka. Shizuka les mec du wiki disent que c'est le meilleur magicien ben c'est le plus gros mensonge de l'année**. Ok Magic doit débloquer son white destruction ray, mais une fois que c'est fait c'est la fête, Shizuka en stats elle a 6-6(tous deux inutiles) et 5-3 , oui 3 en vitesse, j'ai changé en cour de route son intelligence à 9 et sa vitesse à 7, car je lui avais donné rance's love vu en plus son level cap respectable de 61 (mais toujours inférieur à Magic qui va à 69). En plus elle reste tout le temps en Hate (même si au moins elle a pas mal de scènes inédites) alors que Magic se character clear hyper facile en donnant en tout +15 satisfaction points. Le seul truc que j'ai apprécié par rapport à Magic c'est sticky ground (capture) car sans ça j'aurais jamais pu obtenir les bonus mouri et dokuganryu malgré tout mon acharnement démoniaque. Ca m'a déjà paru pas loin d'impossible j'ai failli remettre ça à une partie en "normal".
Quand j'ai attaqué Mouri j'ai un peu maudis et insulté les développeurs de créer des conditions aussi capilotractées pour clear kiku (le genre de truc qui confirme que sans walkthrough aux newgame+ il est presque impossible d'exploiter ce jeu, pff). J'avais eu aucun souçis à capturer Kiku rapidement dans ma Ran route 1 étoile mais là ce fut l'enfer: entre les fois où elle apparait pas, celles où je tue pas son unités (car ils sont overstrong, tjrs 3x plus de troupes que moi), et celles où je la tue mais qu'elle est pas capturée même avec sticky ground, c'était Reset fest, en changeant à chaque fois un poil de cul dans mon inventaire en espérant une autre rng. Enfin, là ça allait, mais tout à la fin pour avoir les Dokuganryu c'était pire, pour Orime et surtout Omachi (pourtant à l'époque tuée facile sans même trop le vouloir en 1 étoile) c'était des larmes de sang, j'ai sérieusement considéré d'abandonner et de faire ça en normal comme tout le monde. Je veux dire, 5500 troupes quoi, avec des troufions qui la protègent et qui ont parfois plus, et elle qui lance ses sorts (un seul et c'est quasi la fin) plus vite qu'une miko sort miko storm et qu'on peut pas arrêter avec un ninja O_O. Salope, je l'ai eu une fois dans une partie chargée par hasard un beau matin avec une équipe que je pensais pas opti, miraculeusemement c'est passé, heureusement que ça l'a capturé dès que je l'ai battu une fois, car en plus c'est pas obligé du tout en fait c'est aussi randomisé (j'ai du battre nogiku et orime deux fois).
Sinon j'ai enfin eu cette scène avec les shimazu, plus de bug (peut-être que je leur avait pris des territoires trop vite sur l'autre partie). Truc très drôle, j'avais libéré une commandante générique juste avant en espérant que ça tombe dessus et ils me l'ont prise direct à la fin du tour, pour une fois dans cette run j'ai eu de la chance.
Bon sinon bref j'ai fini, en passant j'ai clear hades road et orochi, avec rance lvl75 (Sill lvl 72, elle est super importante), Kenshin 70, Senhime 65, Shizuka 61, Okita Nozomi 59, pour les niveaux notables. Je me suis débarrassé de Masamume (aussi crucial que kenshin voire plus) pour clear ses 4 nanas, donc en gros niveau j'avais pas tant de monde (pas de Uruza non plus), mais vraiment beaucoup de gens dans les niveaux 50 pour compenser et j'ai un peu poussé Rance par sécurité (pas envie de recommencer le donjon si je perds). C'était assez juste en fait.
En terme de points, car j'en voulais quand même, l'objectif c'était plus de 200, bon ça va j'ai finis à 205 mais dans mon truc je pensais que monkey kill me rapporterai 5 points de plus vu que c'est considéré comme une route, j'ai été un peu déçu de voir que ça rapportait rien. Ceci dit avec ce nombre je peux à peu près débloquer ce que je veux, et maintenant j'ai les bonus mouri et dokuganryu.
Là je vais marquer une petite pause vu le temps énorme passé sur le jeu, mais comme "objectifs à venir" (pas sûr que ce soit en 2014 mdr) j'aurais toujours:
-finir une partie en faisant la course pour le fun (je pense choisir true route, en normal), j'aimerais finir le jeu en genre 30 tours.
-faire certains persos précis qui me débloqueront les dernières cg que j'ai pas vu (même si je compte pas clear absolument tous les persos du jeu, que l'homme poisson et le moine aux pandas aillent se faire cuire un oeuf), débloquer la takeda house. Le tout dans une partie normal encore je pense, probablement brève. Ah oui merde je veux aussi gouter à la fausse route avec l'armée des demons et little princess histoire de me faire trouer le cul (sans persister), mais je pense pouvoir faire tout ça sur une seule partie que je diviserai en true et ran routes à un moment.
-faire une partie à points et faire une partie 5 étoiles (en fusionnant ces deux objectifs je pense), le gros truc quoi.
Avant ça je tenterai sûrement un peu de Rance 2 par curiosité (and for completion's sake), et de Daiteitoku pour voir vu le principe proche (et des trucs rigolos genre
ça). Même si je pense que mon coup de coeur ça reste Sengoku Rance, le reste bon.
** tiens après reflexion ce wiki contient un plus gros mensonge: asai-asakura et miko houses "aussi faibles" que la hanni house (et hara house). La hanni house est toujours tellement facile à vaincre à chaque fois que je compte même pas ça comme une conquête, il n'y a rien de plus faible qu'elle et de loin, même Akashi est moins faible.