Sengoku Rance

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Sengoku Rance

Messagepar Drizztou » 29 Juin 2014 15:26

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Je crées un sujet pour pouvoir faire un guide pour débutant sur Sengoku Rance quand j'aurais le temps. J'avais fait une présentation avant le crash et je vais revenir 2 secondes dessus avant de commencer.

Sengoku Rance est un Visual Novel/Tactical RPG sur PC en anglais. Vous disposez au départ d'un unique territoire et vous devrez conquérir les différents royaumes qui peuplent le jeu jusqu'à posséder entièrement le pays. Pour ce faire, vous disposez de points d'action qui vous permettront de prendre des décisions à chaque tour (déclarer une guerre, attaquer, explorer un donjon, parler avec ses commandants, etc...). Au fur et à mesure du jeu, vous allez recruter et capturer des commandants, lesquels seront envoyés en combat pour faire le sale boulot.

En outre, Sengoku Rance est aussi un Visual Novel car vous aurez un système de romance, plusieurs routes possibles correspondant à différentes héroïnes et scénarios, une grande liberté à travers le système de points d'action du jeu. A noter également le fort contenu hentaï du jeu (où le héros a pour but ultime de violer/faire l'amour à toutes les plus belles femmes du japon ^^ ).

Sengoku Rance est un jeu long avec une excellente rejouabilité, à travers un New Game + , ses différents arcs, boss optionnels, personnages recrutables et nombreux éléments à débloquer (items, scènes hentaï, images, etc...).

Spoiler sur Images :
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Re: Sengoku Rance

Messagepar xenofab00 » 29 Juin 2014 17:29

Du coup avec les arcs faut forcément faire plusieurs parties pour tout voir non? Quand les gens parlent de 100h de jeu au bas mot, ils parlent de l'ensemble du temps sur le jeu ou juste d'une partie >_>?

Bon sinon ça me donne l'impression que je vais me faire un Shogun Total War mais façon visual novel tendancieux ahah, j'aime bien l'idée. En plus les trois lignes de dialogues que j'ai lu de Rance m'ont convaincu que ce gars est le "connard" le plus awesome de l'univers, il devrait être sympathique à suivre.
Bon là de toute façon ça télécharge encore.

Sinon, je me demande si tu connais j'ai entendu parler d'un jeu au concept un peu proche mais version "mondial", Eiyuu Senki (pas entièrement traduit en us, juste les menus). Apparemment tu pars du Japon pour conquérir d'est en ouest des territoires jusqu'en Europe. T'as des figures historiques du monde entier qui ont été "kaiwaïsé" c'est marrant. bon bien entendu c'est porno. Le truc par contre c'est que je pense pas que l'humour de Rance relève le tout, mais le coté pseudo-histoire des civs parodiée à l'air sympa. http://vndb.org/v6458#main
De toute façon si c'est pas traduit je vais même pas y penser en fait.
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Re: Sengoku Rance

Messagepar Drizztou » 29 Juin 2014 18:34

Si en démarrant une nouvelle partie, vous tombez sur cette fenêtre (qui est disponible en New Game +), ça veut dire que vous jouez sur la sauvegarde d'un autre joueur. Il vous faudra aller dans votre dossier d'installation et supprimer le fichier de sauvegarde. Je précises ça parce j'avais eu le problème.
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Je bases mes conseils sur la découverte des mécaniques du jeu et les premiers tours, pour l'instant.

:arrow: Lors du 1er tour, on a peu d'actions disponibles. Il est absolument essentiel d'utiliser une action pour ouvrir sa prison. A partir du moment où on a une prison, on aura une probabilité lors des combats à venir de capturer les commandants vaincus, lesquels pourront éventuellement être recrutés.

:arrow: Lors du 2ème tour, vous aurez à déclarer la guerre au royaume Hara. Sélectionnez pour ce faire un ou des personnages disposant d'un haut score de négociation (votre tacticien fera l'affaire).
Il vous restera alors une action qui vous permettra d'attaquer une 1ère fois ce royaume. Ne mobilisez pas toutes vos troupes sur ce combat. En effet, lorsque vous n'avez plus de points d'action et que vous êtes amenés à passer votre tour, ce sera ensuite le tour de l'ennemi. L'ennemi a alors le choix de vous attaquer. Toutes les unités que vous aurez mobilisé auparavant (que ce soit dans une action de négociation attaque ou autre) ne seront pas sélectionnables. S'il ne vous reste pas d'unités, ou bien des unités nulles, vous perdrez le combat et l'ennemi reprendra le territoire que vous veniez de voler. Lors de votre tour, je conseilles donc de laisser Shibata en stand by, qui s'occupera éventuellement de vous défendre.

:arrow: A chaque combat où vous mettez un commandant KO, vous avez la possibilité de le capturer. Ce serait bien de capturer quelques commandants, que vous recruterez au fur et à mesure. Plus ils ont de négociation, mieux c'est (2-3). A terme, ces personnages serviront sur toutes les tâches hors combat (négociation, recherche) pour que vos combattants puissent se consacrer aux bastons. Ils vous serviront également dans les donjons.

:arrow: Vous disposez de plusieurs personnages dans votre groupe : 2 guerriers (Rance et Ranmaru), 2 fantassins (Maeda et Shibata), 1 archer (Niwa), 1 tacticien (Mitsuhide).
En combat, placez vos unités de mêlée à l'avant (guerrier et fantassin) si vous voulez qu'ils puissent attaquer et les unités de portée à l'arrière (tacticien et archer). Si vous avez à protéger vos unités de portée, placez un fantassin à l'arrière.
Les fantassins ont une action qui s'appelle "Guard" qui leur permet de subir les dégâts à la place d'un allié présent sur la même ligne qu'eux (verticalement) en s'interposant. Cette action leur donne également une défense accrue. La probabilité que le fantassin protége un allié est déterminée par le pourcentage du mode "Guard". Lorsqu'il subit une attaque, le pourcentage baisse. S'il décide d'attaquer, il perd bien entendu la possibilité de protéger ses alliés.
Le tacticien permet de donner des boosts sur ses alliés et d'attaquer comme un archer. Néanmoins, le tacticien en votre possession ne fait pas honneur à cette classe.

Au niveau des stats, le nombre d'unités d'un personnage correspond à ses points de vie, mais est aussi un facteur augmentant ses dégâts. En d'autres termes, plus on vous inflige de dégâts pendant un combat, plus vous perdez également de puissance d'attaque, d'où la nécessité de s'accompagner au possible d'un fantassin en combat (Maeda). Au terme d'un combat, les unités ne régénèrent pas toutes seules, vous devez les racheter, ou bien arrêter de mobiliser le perso pendant un certain temps (il récupérera des unités à chaque tour). Les unités de fantassin sont moins chères à racheter.
Il est possible d'augmenter le nombre maximum d'unités d'un personnages en payant de l'argent. Suivant la classe, c'est plus ou moins cher. N'hésitez pas à acheter des unités pour vos fantassins.

Vos meilleures unités de début de jeu sont Ranmaru et Shibata. Shibata est à la fois costaud et puissant. Faites attention à Rance qui est plutôt fragile en raison de son faible nombre d'unités.

:arrow: Sauvegardez au moins après chaque tour, si ce n'est à chaque action. Conservez les sauvegardes.

:arrow: Lors d'une guerre, il est possible de faire d'un royaume ennemi un vassal ou de continuer à l'attaquer jusqu'à prendre possession du territoire. Il ne faut surtout pas faire de vassaux dans ce jeu.



xenofab00 a écrit:Du coup avec les arcs faut forcément faire plusieurs parties pour tout voir non? Quand les gens parlent de 100h de jeu au bas mot, ils parlent de l'ensemble du temps sur le jeu ou juste d'une partie >_>?

Faut moins de 100 h pour une partie. Je dirais peut être 60 (je sais pas trop). En revanche pour faire tous les arcs et si tu veux buter les boss optionnels, on multiplie par 3 la durée de vie, je dirais.

xenofab00 a écrit:Sinon, je me demande si tu connais j'ai entendu parler d'un jeu au concept un peu proche mais version "mondial", Eiyuu Senki (pas entièrement traduit en us, juste les menus). Apparemment tu pars du Japon pour conquérir d'est en ouest des territoires jusqu'en Europe. T'as des figures historiques du monde entier qui ont été "kaiwaïsé" c'est marrant. bon bien entendu c'est porno. Le truc par contre c'est que je pense pas que l'humour de Rance relève le tout, mais le coté pseudo-histoire des civs parodiée à l'air sympa. http://vndb.org/v6458#main
De toute façon si c'est pas traduit je vais même pas y penser en fait.

Ça a pas été traduit, donc non je connais pas. Par contre,je sais que des fans de Touhou ont fait un jeu type Sengoku Rance et apparemment il est pas mal.
Sinon, le studio qui s'est occupé de Sengoku Rance aime bien détourner l'histoire. Ils ont fait Daiteikoku qui est un détournement de la seconde guerre mondiale, qu'ils ont mis dans l'espace (Hitler et Staline sont des lolis :lol: ). Sengoku Rance a certains éléments qui parodient l'histoire du Japon. On a Kenshin par exemple, Tokugawa, etc...
J'avais même pris un screenshot d'un perso qui s'appelle Smeagol et qui parle super bizarrement!
Modifié en dernier par Drizztou le 03 Juil 2014 02:09, modifié 1 fois.
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Re: Sengoku Rance

Messagepar xenofab00 » 02 Juil 2014 00:21

LE JEU KI MA TUER :kc: :kc: :kc:

J'avais déjà fait quelques sessions mais là aujourd'hui je dépasse tout ça fait 6 heures d'affilé que je joue :kc: , depuis que je suis rentré chez moi en fait. Heureusement que j'avais repoussé pas mal de ce que devais faire à la semaine prochaine ça me permettra d'en profiter, car c'est dur de décrocher. On dirait pas que le temps passe.

Bon sinon au début en fait c'est une notice ou un tutorial qui me manquait, j'ai genre mis plusieurs minutes à criser rien que sur comment utiliser un putain d'objet (pourquoi l'interface est si particulière?). Mais maintenant j'ai compris pas mal de trucs (après m'être fait avoir par exemple sur l'équilibre couts des unités/pouvoir national, et autres trucs pas 'évidents' du genre).

J'ai commencé par Hara comme t'avais conseillé et j'ai arrêté de payer le connard moche après deux tributs (et juste avant de finir Hara, pour avoir un seul front). Le moche m'a d'ailleurs à la base pris un petit château là, que j'ai jamais pris la peine de recup puisqu'en le détruisant mon territoire me revenait de toute façon sans même avoir à le reprendre.

Je trouve les gens du nord assez safe (les pacifiques en haut, Tokugawa qui passe son temps à regarder, et les 3 puissants qui s'épuisent en haut entre eux), du coup je me suis tourné vers le sud et j'ai conquis Iga, mais je me dis que j'ai peut-être mal fait car maintenant c'est l'apocalypse la secte s'est mis contre moi à cause de cet abrutis d'Oda (moi qui voulait enchainer sur le mec qui a des armes à feu... j'aurais ptetre du le faire avant, la secte nous attaque juste après un nombres de tours définis ou après avoir vaincu Iga?). Du coup je trouve ça vachement dur contre la secte comparé à ce qui restait une promenade jusque-là: mes troupes ont baissés, les ennemis sont 2x plus forts, je perds mon temps à calmer les révoltes...

Bon sinon, y a des trucs que j'ai toujours pas compris:
-Quand on parcours un donjon sans aller au bout, on gagne pas d'expérience? Et si on finis un donjon déjà terminé, on gagne pas d'exp non plus? Car franchement, finir tous les donjons du premier coup à chaque fois sans jamais xp est pas si simple je trouve.
-Ca sert à quoi "préparer le combat"? Ca ressemble à du gaspillage je trouve.
-dans la même fenêtre l'option verte juste en dessous, avec les points de recherche, elle sert à quoi aussi?
-les persos sans artworks "uniques" sont forcément plus mauvais? j'avais commencé à donner des bonus à d'autres persos je regrette un peu maintenant que j'ai davantage de perso "uniques" qui j'imagine ont plus de potentiel.


Sinon tu disais de pas prendre de vassaux pour quoi? par rapport au nombre de points de nationalité ou parce-qu'ils pourrait se rebeller ou je ne sais quoi?
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Re: Sengoku Rance

Messagepar BlastWizz » 02 Juil 2014 10:59

Trop tard, tu n'as plus de vie.

La secte te déclare la guerre de toute façon assez rapidement après un certain nombre de tours. Ça peut clairement devenir une phase assez pénible si tu ne t'en débarrasse pas rapidos à cause des révoltes et des désertions des troupes, mais tu as dû t'en rendre compte tout seul. Faut à tout prix éviter que ça s'éternise, donc au pire ignore les révoltes (qui peuvent être réprimées avec un seul capitaine il me semble, une fois arrivées à 100%) et concentre-toi sur la secte, quitte à attaquer plusieurs fois par tour. En plus l'insurrection est limitée à une par tour il me semble.

Pour les donjons, seul le dernier étage fournit des niveaux supplémentaires et un trésor fixe (une seule fois chaque). Quand tu ne peux pas terminer d'un coup le donjon, sors par toi-même avant de perdre, et tu pourras recommencer un étage plus tôt au prochain défi. C'est répétable jusqu'au dernier étage, mais tu as évidemment envie de finir rapidement plutôt que de gaspiller six tours à revenir pour trois fois rien. La compétence de ninja pour l'exploration de donjon qui réduit le nombre d'ennemis peut grandement te faciliter la vie aussi (oublié le nom).

Préparer le combat, c'est l'option pour augmenter les défenses d'une zone ? Si oui, tu auras en effet rarement l'occasion d'y recourir, sauf situations très particulières, vu que tu préfèreras attaquer l'ennemi plutôt que de te retrancher chez toi.

Les personnages uniques sont en effet généralement plus puissants, disons 95% du temps. Vérifie quand même les stats des prisonniers, tu peux avoir de bonnes surprises, sait-on jamais.

Si je me souviens bien, prendre des vassaux n'apporte que des inconvénients. Pas de nouveaux commandants, moins de pouvoir national, de possibles trahisons... Donc ouais, non, écrase-les, ça vaut mieux.
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Re: Sengoku Rance

Messagepar xenofab00 » 02 Juil 2014 19:59

Ouais non en fait les donjons j'avais juste rien compris (j'avais clear les deux premiers d'un coup sans "switch" de perso, car quand j'avais essayé de switch la toute première fois y avait juste Sill qui venait du coup j'avais plus tenté de second switch, ni de switch un perso en première ligne; je me disais bien ;_; ). En fait vu mon nb de persos en les interchangeant un peu les donjons sont incroyablement simples donc je vais pas gaspiller de tours pour eux et les enchainer.

Pour la secte c'était aussi ma connerie qui avait créé ma confusion. Je pensais que le pourcentage de "révolte" correspondait à la probabilité de perdre encore genre 20%-30% de mon armée dans le tour, et dans chaque région. Du coup les deux premières fois j'ai maté le début de révolte à 30%... puis 40%, jusqu'à que je comprenne qu'il faut attendre 60-70%. Puis là avec ce que tu me dis en fait même à ce niveau c'était bullshit.

Bon Oda me fait de plus en plus peur, m'en dites pas trop à ce niveau mais j'espère que notre seule chance de tout conquérir c'est pas avant qu'il se réveille, car j'en suis loin. Je vois aussi que le score descend le long de 60 tours. Si ça se trouve on a juste 60 tours pour tout conquerir avant que les démons deviennent les ennemis ;_;, j'en suis déjà à plus d'une quarantaine de tours et j'ai quasiment mi à genou les pacifistes du nord, j'ai donc encore très peu de terrain en fait.
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Re: Sengoku Rance

Messagepar Drizztou » 03 Juil 2014 01:52

J'aurais bien aimé te dire de ne pas prendre les Igas... trop tard ^^ . A un moment donné du jeu, tu commences à avoir de grosses emmerdes et le fait de prendre les Igas accélère en quelque sorte l'échéance. C'est sans compter que les avantages donnés par ce territoire sont quasi nuls (faible nombre de National Power et aucun commandant intéressant à capturer/recruter).
Pour la même raison, attends pas mal avant de prendre les Akashi.

L'ordre de conquête du walkthrough que j'avais utilisé était plus ou moins celui là (assez rapidement, on se retrouve à faire la guerre à plusieurs royaumes en même temps) : Hara/Ashikaga/Tokugawa/Tenshi Sect/Miko Institute/Imagawa/Tanegashima/Asai Asakura/Uesugi/Houjou/Takuga/Mouri/Akashi/Iga/Takeda/Dokuganryuu/
En gros, tu fais tout le centre de la carte et c'est seulement après que tu commences à attaquer les cotés.
Si tu as besoin d'en apprendre plus sur les différents royaumes (ennemis recrutables, événements liés à la conquête qui peuvent survenir, etc...), je te mets un lien très pratique.

Un des éléments les plus importants du jeu qui va motiver ta progression, c'est la statistique de Satisfaction. Plus tu en gagnes, plus tu débloques de bonus. Ces bonus sont notamment (par ordre décroissant de priorité) :
- Débloquer des points d'action supplémentaires, ce qui te permettra de prendre plus d'actions par tour et de finir plus vite le jeu. On peut en débloquer un après 50 de satisfaction, un second après 160, un troisième après 260.
- Recruter d'excellents personnages
- Booster le héros
- Augmenter l'affection que te portent tes commandants (ce qui peut te permettre de plus facilement faire évoluer les différentes romances avec tes persos féminins et donc de gagner encore plus de satisfaction)

La satisfaction, en gros, c'est la conséquence des scènes hentaï. Tu en gagnes à travers la conquête (donc, conquiers assez rapidement des territoires) et à travers les romances avec tes personnages notamment.
BREF, comme disent les Rolling Stones : I can't get no satisfaction!
Tous les persos féminins ne sont pas romançables. Tu trouveras un lien ici qui répertorie toutes les actions et tous les personnages susceptibles de te filer de la satisfaction. En régle général pour avancer dans la romance d'un perso, il faut qu'il ait 7 points d'affection (smileys) qui se gagnent par fois à la fin des combats ou peuvent être obtenus en consommant des items. Ensuite, tu déclenches une action violette (dialogue) et tu recommences le processus.

Dans l'immédiat, il faut que tu obtiennes 50 de satisfaction le plus rapidement possible. Outre ce que j'ai mentionné, il y a 2 donjons qui te fileront de la satisfaction dans l'immédiat. Le 1er est à Kyo (territoire Ashikaga) et le 2ème est dans ton territoire de départ (tu auras un event un ou plusieurs tours après avoir fait le donjon qui te donnera de la satisfaction).

xenofab00 a écrit:-Quand on parcours un donjon sans aller au bout, on gagne pas d'expérience? Et si on finis un donjon déjà terminé, on gagne pas d'exp non plus? Car franchement, finir tous les donjons du premier coup à chaque fois sans jamais xp est pas si simple je trouve.

Un donjon, c'est de la gestion de points d'action. Places tes persos faibles au début du donjon. Une fois qu'ils n'ont plus de pt d'action, tu les remplaces. Évites d'attaquer dans les premiers niveaux avec des persos puissants. Réserves tes meilleurs persos pour la fin. Perso, j'ai jamais fait de donjon en plusieurs fois.
xenofab00 a écrit:-Ca sert à quoi "préparer le combat"? Ca ressemble à du gaspillage je trouve.

Les seuls types d'action que tu dois considérer sont les rouges, vertes, violettes et celles de négotiation. Les bleues et les sans couleur, ignores les.
"Préparer le combat", je crois que ça permet de remplir un peu la jauge tout en haut de l'écran en combat. Je penses qu'au stade où tu es, tu as compris ce que représente cette jauge. Il n'est pas forcément nécessaire de mettre KO tous ses adversaires pour gagner un combat.
xenofab00 a écrit:-dans la même fenêtre l'option verte juste en dessous, avec les points de recherche, elle sert à quoi aussi?

C'est à dire?
xenofab00 a écrit:J'ai commencé par Hara comme t'avais conseillé et j'ai arrêté de payer le connard moche après deux tributs (et juste avant de finir Hara, pour avoir un seul front).

Faut pas payer en fait. Fallait démonter le plus vite possible les Hara (tour 4) pour n'être en guerre que contre un seul territoire.
Dans le jeu, il y a certains choix qui se présentent et qui peuvent donner lieu à une déclaration de guerre, comme ce choix là. L'avantage, c'est que tu n'auras pas à utiliser de point d'action et à négocier une déclaration de guerre.
xenofab00 a écrit:Mais maintenant j'ai compris pas mal de trucs (après m'être fait avoir par exemple sur l'équilibre couts des unités/pouvoir national, et autres trucs pas 'évidents' du genre).

Tu disposes d'un certain nombre de national power qui va augmenter à travers la conquête. Chaque territoire représente un nombre différent de NPs.
A quoi servent les NPs? Plus tu en as, plus ton revenu à chaque tour est élevè. Ensuite, ça te permettra également de recruter des commandants et d'augmenter leur nombre d'unités.
Petite explication : Chaque commandant représente un coût en NPs qui est variable. De plus, un point de coût est ajouté à chaque pallier en terme de nombre d'unités (500/1000/2000).
Que se passe t-il si ton coût dépasse ton nombre de NPs? Tu as un énorme malus sur tes revenus à chaque tour.
Comment optimiser ses coûts quand on est très juste niveau NPs? Tu peux virer des commandants. Sinon, fais en sorte qu'ils ne dépassent pas les paliers que je viens de mentionner en terme de nombre d'unités (on peut vendre des unités et ainsi réduire le nombre maximum d'unités d'un commandant).
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Re: Sengoku Rance

Messagepar xenofab00 » 03 Juil 2014 17:13

Bah en fait tout ça maintenant je l'ai en majeur partie compris Drizztou, avec les heures de jeu. Et il semble aussi que t'ais loupé mon dernier post (pourtant posté bien avant le tiens), tu réponds qu'au précédent plus haut : o.

Pour le tribut au début, franchement pour en totalité 100 pauvres gold et vu ma situation c'était le mieux à faire.

Concernant les Iga, c'est un peu tordu de la part des créateur d'avoir fait en sorte qu'il vaille mieux les battre très tard car ils sont vraiment à coté. Pour ma part, au final je vais continuer au pif pour cette partie, puisque vu comment j'ai accroché je ferai surement seconde partie (en fait, même sans avoir lu la soluce j'ai beaucoup de regrets sur ma partie en court là, plein de choses que je voudrais faire différemment vu que j'ai pigé des trucs au fur et mesure du jeu). Bon par contre ce sera genre pas juste après la fin de la partie, faut pas dec.
Ceci étant décidé, je consulterai probablement les soluces (qui semblent obligatoires pour exploiter un peu le jeu...) plus tard quand je serai à la fin.


Sinon là...
Spoiler sur :
T_T T_T petite Kou, c'était bien la peine de faire un pâté sur elle si c'est pour qu'il lui arrive ça... merde y a un moyen de l'éviter? (même si bon j'ai jamais pris au sérieux les massacres et tout le reste dans ce jeu je vois pas pourquoi ça me choque plus, mais même, ce serait cool un moyen de la sauver).


Bon du coup je me retrouve à devoir attaquer "Xavier" alors que Takeda (qui ont absorbé Houjou, mais passons à la limite) et les Hannis au nord sont toujours pas envahis. Ah l'institut Miko aussi, quant au Sud j'en parle pas (mais j'ai pu prendre le royaumes des mousquets malgré tout)
Cette transition scenaristique se débloque par quel mécanique?
un nombre de tours? le nombre de royaumes envahis? ou juste le fait d'avoir battu Uesugi? (si c'est ce dernier cas y a moyen de futer)
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Re: Sengoku Rance

Messagepar BlastWizz » 03 Juil 2014 18:04

Cette transition scenaristique se débloque par quel mécanique?
La deuxième partie se déclenche quand un certain nombre de gourdes ont été détruites (je ne sais plus combien exactement) après avoir conquis certaines familles, sachant que même si tu ne glandes rien, le petit singe finira par aller les apporter à Xavier à intervalles réguliers. Une partie optimale vise à essayer de reporter le plus possible la destruction de ces gourdes en s'attaquant d'abord aux territoires sans conséquences et aux zones éloignées, plus longues à conquérir (coucou Mouri), histoire d'avoir le temps d'unifier tout ce beau monde. Il n'est quand même pas possible de soumettre tout le pays avant l'accident d'Honnou-ji, MAIS, en s'y prenant bien, on peut s'arranger pour éliminer vite fait ceux qui restent dans les tours qui suivent. Autant dire que c'est inenvisageable lors d'une première partie.
Et nan, on ne peut pas éviter tu sais quoi.
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Re: Sengoku Rance

Messagepar Drizztou » 03 Juil 2014 19:43

BlastWizz a écrit:La deuxième partie se déclenche quand un certain nombre de gourdes ont été détruites (je ne sais plus combien exactement) après avoir conquis certaines familles

Spoiler sur :
C'est 5 gourdes détruites sur 8 si je me souviens bien. Dans une partie optimale, les 3 qui restent sont Akashi, Iga et Takeda. Une fois ces 5 gourdes détruites, il n'y a aucune conséquence à prendre des territoires disposant des gourdes restantes. 10 tours après l'altercation avec Xavier, les gros problèmes commencent. Il faut avoir conquis le plus possible de territoires avant que ce délai soit écoulé.


L'institut Miko te donnera un très bon perso au terme de la conquéte du territoire. Ensuite, il y aura les Mouri et les Takuga. Vu ta partie, laisses les Takeda et les Akashi tranquilles pour l'instant.

Hésites pas à mettre une capture d'écran de ta map, ce sera plus simple de se rendre compte de ta progression.
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Re: Sengoku Rance

Messagepar xenofab00 » 05 Juil 2014 00:30

:kc:

Ca va pas être nécessaire, j'abdique. Le (pas littéralement mais on s'en fiche) "soit agressif sinon le jeu va continuer sans toi et tu vas la prendre bien profond" de Blastwizz raisonne soudain avec vigueur à mes oreilles.
L'armée des démons a attaqué et ce fut plus violent que tout ce que j'avais pu imaginer. Non seulement ils prend les pays d'un coup de rein, il a des commandants vraiment forts (défendre ça va, mais conquérir parfois omg), mais en plus, CET ASSAUT, CE BLITZKRIEG DE BATARD. Quand j'ai vu que ça enchainait sur un second combat je me suis dit "oh merde il rigole pas", puis au troisième (...) voyant que j'avais eu 2 frères j'ai vaguement compris le merdier infini dans lequel j'étais, car ça impliquait qu'il y avait les deux autres. Pour finir, car c'était pas assez, j'ai assisté impuissant et sans troupes à un SIXIEME assaut simultané avec la nana-revanchardecarellesupportepasd'etreunefillefacile.

Bon j'ai perdu trois bâtiments dans l'incident mais ça passons, le soucis c'est que Nobunaga a pris tout les territoires de Takeda(-Houjou), de Mouri (incluant des trucs que j'avais pas pris, comme le petit royaume tampon avec le jeune dirigeant), et probablement bientôt aussi les takuga.
Je suis cerné, je dois traverser la moitié de la carte, j'ai un mal de chien à gagner des territoires si c'est une pagode, les trois rares fois où j'ai réussi à tuer un des 5 commandants ils sont pas du tout passé de mon coté, et je théorise que si je me repose et monte mon économie en défendant comme une petite bite je vais me reprendre le Blitzkrieg dans quelques tours. Et je suppose aussi qu'ils sont nuls comparé à ce qui m'attend au quartier général, même si je finissais par miracle le jeu ce serait dans la douleur et la patience extrême avec des tactiques de pleutre, donc non.


Je recommence. Bon, je vais essayer d'éviter quand même les soluces (car je sais que je serai 4x plus efficace de toute façon) même si je vais me renseigner sur les pays quand même pour penser mon équipe à l'avance par goût.
Par contre, j'aurais clairement moins de temps la semaine prochaine, et de toute façon je veux pas non plus faire overdose, donc tranquille.
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Re: Sengoku Rance

Messagepar Drizztou » 05 Juil 2014 00:44

En fait, quand tu as décrit le nombre de tes conquêtes après déjà une quarantaine de tours, je sentais déjà que c'était mort ^^ . T'as pris beaucoup trop de temps. Une fois que les démons prennent le contrôle des territoires, je ne suis même pas certain qu'on puisse encore capturer certains personnages et avoir droit à certains événements.

Je penses que tu as compris, mais sur ta prochaine partie, essayes d'arriver le plus vite possible à 50 de satisfaction (faisable en 13 tours minimum), évites les Igas, et conquiers plus vite. Normalement tout se passera bien avec ça.

En parlant de Blitz, t'as pas gouté au Blitz Takeda ^^ .
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Re: Sengoku Rance

Messagepar xenofab00 » 05 Juil 2014 01:44

Après, j'ai quand même saisis quelques trucs.
Du genre pas forcément instinctif, quand on est en guerre en fait on bloque la plupart des events qui font que tu te fasses déclarer par quelqu'un d'autre (notamment avec Iga et Asai-Asakura), alors que logiquement on aurait tendance à penser qu'un pays profiterait du fait que tu sois déjà en guerre avec un autre, mais dans ce jeu non :|

J'ai pensé à deux techniques-à-la-con mais je les dis quand même:
-pour les donjons, c'est pas une bonne idée (si on a le temps) de s'arrêter exprès juste au dernier niveau et de le recommencer? car une fois cleared, avec juste le dernier level, ça vaut plus rien.
-les mecs en prison dont on veut pas, si on a des négociateurs de libres, plutôt que les libérer c'est pas mieux de les recruter, de vendre leurs troupes, et les virer direct? puisque ça coute pas de tour.

D'ailleurs, en quoi ça me coute de l'argent les gens en prison? 3G l'avait mentionné une fois, mais leur cout est pas reporté sur mon pouvoir national et j'ai jamais remarqué qu'ils me pompaient des gold, je vois pas trop en quoi ça coute.

Au final dans mon autre partie, j'aurais pu win si j'avais (avant, au premier affrontement contre les demon, dans le temple), continué à faire tourner les tours puisque ça semblait infini (mais sans combats possibles). En étant la pire des petites bites et même sans conquérir beaucoup de territoires, tu fais juste monter la satisfaction un nombre abusé de fois et tu devrais gérer la suite. Bien sûr, c'est pas ce que je vais faire.

Au fait, ça changeait quoi du coup la conquête des Iga? et quelle est la justification pour ça?
Car vu que je sais qu'il existe un new game+ pour les parties "parfaites", et que j'en ferai sûrement un aussi même si pas cet été, j'avoue que je suis vachement tenté de persister à les conquerir dans cette seconde "first game". Une envie, comme ça.
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Re: Sengoku Rance

Messagepar Drizztou » 05 Juil 2014 02:40

Lors de certains events, tu as l'occasion de déclencher une guerre. Profites en, ça te feras économiser une action.

Pour les donjons, il vaut mieux faire en une seule fois, pour la même raison (économie de pts d'action).

Pour les mecs en prison, si tu vires 5 mecs d'un coup, tu gagnes un item te permettant de monter un mec en niveau il me semble. Cela dit, ton idée est tout à fait valable. Si tu recrutes des persos génériques (pour la négociation ou autre), je te conseilles d'ailleurs de virer toutes leurs unités, ce qui te donnera un peu de fric supplémentaire en début de partie, sachant que tu les mettras pas en combat de toute façon.

La conquéte des Igas, ça pète une gourde. A 5 royaumes conquis disposant d'une gourde, les problèmes commencent. Ou bien si tu es trop long dans la conquéte, les gourdes se péteront quand même au fur et à mesure (ce qu'il s'est passé dans ta partie), même si tu as pas pris un territoire donné.

Ne prends pas les Igas avant longtemps, c'est vraiment un conseil que je te donnes.
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Re: Sengoku Rance

Messagepar BlastWizz » 05 Juil 2014 10:12

En plus, quand tu envahis Iga trop tôt, le chef s'échappe et revient reprendre les rênes du pays dans ton dos plus tard je crois (sauf si...)

Le blitz des démons/Shimazu fait cet effet a beaucoup de monde :mrgreen: . Ceci dit, le blitz n'arrive qu'une fois, et la situation d'encerclement finit par se résoudre d'elle-même au bout de quelques tours. Si on arrive pas à repousser Xavier, le jeu prend pitié et te rend tous les territoires sauf les Shimazus. J'avais sans doute autant de territoires et de commandants que toi lors de ma première partie (j'aime bien faire la tortue des fois), mais j'ai quand même réussi à finir le jeu. Mais c'est vrai que j'ai morflé (purée les shôgun :angry: ). Après c'est toi qui vois, c'est sans doute pas plus mal de recommencer vu le niveau de souffrance qui t'attendait.
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Re: Sengoku Rance

Messagepar xenofab00 » 05 Juil 2014 22:11

Ah oué si il se répète pas ça change tout, en fait j'ai peut-être le niveau mais (et je pense que ça peut être vu comme un défaut dans l'agencement du jeu) ce serait long et pénible. Il aurait mieux fallu donner genre 5 tours de plus pour laisser le joueur avoir plus de territoires puis faire que l'armée des démons fassent des rush disons tous les 3 ou 4 tours. Autant (ou plus) de difficulté et un coté moins "usant" si on est faible, car on sait qu'on peut pas continuer sans se poser de question sur la longueur.

En plus vu ce qu'à dit Suzume à un moment, je m'étais imaginé que la technique étant de capturer des commandants ennemis pour réduire la violence des prochains rushs. En fait non.
Bon disons que je vais quand même recommencer mais vraiment juste par goût, car j'ai pensé à plein de techs (notamment d'être en guerre avec Houjou et Uesugi en même temps mais de les affronter un par un grâce à l'état-tampon Asai-Asakura (qu'il est encore plus primordial que Iga de pas attaquer je pense), en espérant que Takeda bouge pas) et qu'en plus d'avoir mal joué dans cette partie j'ai utilisé un "continu" d'Alice pour tuer Nobunaga dans le temple, je sais pas trop ce que -4points signifie mais je préfère éviter anyway.


Drizztou a écrit:ce qu'il s'est passé dans ta partie

Euh non, les gourdes qui se sont pêtés sont je crois celles de Owari, du gros moche, de iga, de asai-asakura, et celle de uesugi qui a tout déclenché. Rien s'est pêté tout seul.
Mon problème n'était pas tant d'avoir un trop grand nb de tours, mais de pas avoir pendant ces tours envahis des pays "safes" (j'ai fait Tokugawa et les Hannis après le combat contre Nobunaga...). C'est pas la même chose.


Encore une question qui traine: la limite de soldats, c'est quoi très précisement qui la décide? dans ma première partie j'avais augmenté cette limite avec la satisfaction de rance mais ça m'a apparu être du gâchis. Car en foutant un perso dans "sa limite" en combat et en lui faisant donc gagner quelques soldats, cette dernière limite de recrutement est repoussée. Du moins c'est ce que je pensais car une fois suzume et kaname étaient bloquée à 750 alors qu'elles avaient plus de soldats (plus de 800 pour suzume). Du coup je me suis demandé si le nombre de pays conquis ou les points de nationalité entraient pas aussi dans l'équation.
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Re: Sengoku Rance

Messagepar BlastWizz » 05 Juil 2014 23:09

Ouais, il a ce côté un peu relou parfois.
je sais pas trop ce que -4points signifie mais je préfère éviter anyway.
C'est le système de scoring du jeu. Tu obtiens des points en fonction de certains objectifs, points qui serviront à débloquer des bonus dans une nouvelle partie. Compléter des personnages, rassembler les trésors, battre le boss caché, ou encore le nombre de tours mis pour terminer le jeu permettent d'accumuler du score, et le continu t'en fait perdre. Le décompte que tu peux voir en haut à droite de l'écran = nombre de points après avoir tué le boss de fin. Il baisse à chaque tour, monte pour chaque objectif secondaire rempli.
Cela dit c'est très difficile d'avoir des points en mode normal, la marge de manœuvre étant vraiment très maigre. Pour compenser le ridicule score de base de 60 t'es obligé de scorer comme un ouf, et au mieux tu auras une trentaine de points restants. Vaut mieux se tourner vers les modes plus difficiles pour faire péter le score, ce qui se résumera surtout à finir le jeu le plus rapidement possible. Pour une première partie tu auras automatiquement une quinzaine de points à la fin même si ton score est zéro, il me semble.

La limite de soldats devrait être déterminée par le nombre de provinces conquises (vassal ne compte pas).
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Re: Sengoku Rance

Messagepar xenofab00 » 10 Juil 2014 12:35

Bon, situation avant de péter la cinquième gourde (oui, les Iga j'y tenais, j'aime pas le trou au milieu que ça fait).

Image

Il ne reste qu'un bâtiment à la fois à Uesugi et à Houjou. Bien entendu je vais battre Uesugi avant pour pas qu'il arrive "malheur" à ma Kenshin pendant les tours où je pourrai pas attaquer. Dès que j'aurais battu Nobunaga au temple, ça me prendra juste une action pour prendre Houjou et j'aurais largement le temps d'envahir Mouri avant que l'armée des démons n'apparaisse (5 tours, easy (en plus y a un autre délai avant que Nobunaga envahisse), à moins que les Mouris seuls soient vraiment plus fort que Uesugi et Houjou en même temps, on verra surprise).
Honnêtement, jusque-là c'était assez rapide j'ai pas tant joué que ça, quand on connait les dialogues ça change pas mal les choses. Par contre les choses se sont pas exactement passé comme je le voulais à certains moments, et si j'ai rempli mes objectifs coté territoires, j'ai perdu des tours (je devais rester en dessous de 60 en principe), mais bon c'est pas bien grave, je voulais pas une opti de timbré non plus.
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Re: Sengoku Rance

Messagepar xenofab00 » 13 Juil 2014 01:48

Bon ben j'ai fini.
Mouri fut un peu décevant de facilité, j'avais sûrement trop accumulé de forces. Du coup j'ai pris les Rebelles de Shikoku aussi et il restait que Takeda sur la carte quand l'armée des démons est arrivée (si on excepte évidemment les Shimazu et le clan des Youkai).
Le truc que j'ai pas capté, c'est que quand je voulais leur prendre des ex-territoires de Shimazu (quand on a déjà préalablement repris la province de Mouri, qui avait été donnée automatiquement aux démons), je me prenais à chaque tour des rushs de 4 attaques avec toujours l'équipe Shibiku + 5 monstres, plutôt costauds d'ailleurs. Ca s'arrêtait que quand j'avais finalement perdu mes territoires de shimazu, là les demons attaquaient presque plus du tout O_o (une fois ou zero par tour). Si je revenais chez shimazu, c'était reparti pour les rush de 4 attaques à chaque fin de tour.
C'EST ARRIVE A QUELQU'UN?

Ca a finalement cessé quand j'ai tué l'apôtre gay, j'imagine que c'était une façon du jeu de me dire "c'est trop tôt vient pas tout de suite", mais du coup j'ai perdu des tours. Tiens d'ailleurs ça me rappelle que je m'étais pris un rush de 3 attaques des Tokugawa en début de partie, mais bon c'était une fois donc ça avait pas vraiment posé problème.

Les shoguns furent assez hard, ce qui m'a un peu surpris car je pensais avoir trop de forces pour le point où j'étais. J'ai eu un mal de chien a battre le premier et j'ai fini par saisir qu'il me débuffait dès que j'avais une stat augmentée, donc j'ai pris mon Uruza adorée et les shoguns suivants sont devenus sensiblement plus simples.
Le boss de fin fut par contre assez facile, bon Kentaro à qui j'avais pourtant fait tous les events qui le level-up s'est fait descendre à la première seconde du combat en un coup (...), mais sinon ça allait.

J'ai 21points de fin de partie, surtout grâce à mes character clears entre autres trucs, car la soustraction finale a fait mal.


Excellent jeu en tout cas, en dépit de son status de jeu H.
En restant très raisonnable et objectif je donnerai un 9/10 au gameplay et un 8/10 aux musiques, deux aspects qui m'ont assez marqués. J'ai aussi beaucoup apprécié les persos et le ton général, en particulier Rance évidemment qui est juste un perso génial, enfin un vrai connard qui ose, sans qu'il soit foncièrement mauvais il est juste égoïste/immature/sans concession/bête/violent/doué en presque tout/prétentieux/drôle.
Voilà voilà.
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Re: Sengoku Rance

Messagepar BlastWizz » 13 Juil 2014 10:24

Yay

Ouais, le jeu n'aime pas que tu attaques les Shimazu trop tôt.
Le goulet d'étranglement Mouri est plus difficile quand tu les prends tôt et en mode de difficulté plus élevé, à cause de leur nombre de troupes très conséquent et l'alliance avec Shikoku. J'ai des souvenirs assez tendus sur ce passage en général, Teru faisant horriblement maaaal. En tout cas ça doit être les plus durs avec les Takeda.
donc j'ai pris mon Uruza adorée
Homme de goût 8) .
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Re: Sengoku Rance

Messagepar Drizztou » 20 Juil 2014 11:50

xenofab00 a écrit:Encore une question qui traine: la limite de soldats, c'est quoi très précisement qui la décide? dans ma première partie j'avais augmenté cette limite avec la satisfaction de rance mais ça m'a apparu être du gâchis. Car en foutant un perso dans "sa limite" en combat et en lui faisant donc gagner quelques soldats, cette dernière limite de recrutement est repoussée. Du moins c'est ce que je pensais car une fois suzume et kaname étaient bloquée à 750 alors qu'elles avaient plus de soldats (plus de 800 pour suzume). Du coup je me suis demandé si le nombre de pays conquis ou les points de nationalité entraient pas aussi dans l'équation.

Je réponds encore 10 ans plus tard et tu as peut être découvert la réponse depuis. La limite d'unités dépend du pouvoir national. En d'autres termes, plus tu conquiers, plus la limite d'unités est importante.

Pour les points, j'ai eu 88 points lors de ma 1ère partie. Dans tes parties futures, tu pourras atteindre plus de 300. Je te files quelques astuces pour monter son score de points :
- Les character clear, mais ça tu le savais déjà (il faut garder le personnage jusqu'à la fin du jeu, sinon, on perd le bonus).
- Lors du passage de niveau d'un personnage, tu peux lui donner la "capacité" "end game points", qui te donne quelques points supplémentaires, là encore si tu gardes le perso jusqu'au bout. Essaies de la donner à un maximum de persos. En revanche, on ne peut avoir cette capacité qu'à partir du moment où notre personnage ne dispose pas déja d'une capacité spéciale (j'ai encadré en rouge la ligne qui doit être nécessairement vide, sur l'image). Recrutes en conséquence.
Image
- Si le héros fait l'amour à au moins 300 femmes, on gagne un bonus de 10 points. Pour ça, mets Rance sur le champ de bataille lorsque tu prends le dernier niveau d'un territoire. Lorsque tu demandes du fric à un territoire, tu as accessoirement un bonus entre 1 à 6 au nombre de femmes.
Pour consulter le nombre total, passes ta souris sur le "Rance's ero diary" dans tes items.
- battre les dokuganryuu donne 10 pts.
- Avoir au moins 30000 unités donne un bonus de 10 pts
- Chaque route terminée apporte 5 points au score. Si tu finis 3 routes différentes par exemple, hop 15 points.
- Orochi et avoir les reliques légendaires donne des points aussi, mais tu n'y arriveras pas pour l'instant.

Au niveau des bonus intéressants à débloquer pour les parties suivantes, on peut débloquer des persos (genre les Mouri, les Dokuganryuu, les Uesugi, etc...). Pour ça, il faut rassembler l'ensemble des personnages de tel royaume et les mobiliser sur un même combat. On a droit à un event, et hop c'est débloqué. Les Takeda donnent énormément de fil à retordre (il faut résister au Takeda Blitz et donc avoir d'excellents persos dés le début, avoir 40 en recherche, il ne faut pas conquérir trop de territoires avant de prendre les Takeda et enfin, il faut énormément de tours et de patience)

Content que tu aies aimé le jeu autant que nous ^^ . Il te reste les 3 routes correspondant à Isoroku, Kenshin et Ran, les 2 boss optionnels (Orochi et celui du donjon d'Hades) et pas mal de CGs, character clear à débloquer :P .

N'hésites pas à jouer aussi à Daibanchou. C'est le même studio qui a fait le jeu. C'est un peu moins bien, mais c'est un très bon jeu aussi. J'en avais fait une présentation avant le crash, snif. Si tu as aimé l'un, tu aimeras l'autre.
Modifié en dernier par Drizztou le 20 Juil 2014 17:12, modifié 1 fois.
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Re: Sengoku Rance

Messagepar xenofab00 » 20 Juil 2014 16:50

J'ai fait une seconde partie en 1 étoile là, je comptais faire que la isoroku route, mais j'ai vu que je pouvais bifurquer à la mort de kou (j'avais déjà rempli les conditions), j'ai fait un checkpoint et fini la true route encore : o.
Vu que j'ai eu agireda (yeah!), les Shoguns se sont transformés en vaste blague...

Image

Entre agireda et sa quantité de troupes délirante à qui j'ai donné l'objet maudit qui augmente par 50% les dégâts sur les monstres (ça one-shot presque maintenant), Teru qui a naturellement contre-attaque2 et à qui j'ai rajouter l'arme qui augmente encore la contre-attaque de 50%, Magic qui a white beam destruction et Elina shikigami all-guard, toutes les deux soutenues par la "moine" rapide qui leur remet des points d'action, et enfin Uruza avec battle strategy3 qui occupe le shogun...
je les ai tous violé à la chaine, ça faisait presque de la peine. Finalement en 1 étoile la difficulté s'est inversée car c'est le initialement simple Xavier qui est devenu très très coriace, il m'a surpris j'ai du la jouer très fine même avec plein de persos au max (il est plus rapide, son attaque à cible multiple fait cette fois vraiment mal, personne à part rance (avec 10hp loul) résiste à son attaque à cible unique qui one-shot, et les dégâts qu'on lui fait atteignent quasiment jamais 100, ce qui relativise ses "seulement" 2000hp et quelques).
Le plus dur moment de la run est resté quand il me restait que houjou/uesugi/Takeda sur la carte (outre shimazu et les youkai), que j'étais en guerre avec houkou et uesugi en même temps, et que cette pute de Yukihime m'a foutu Takeda en plus contre moi. Les Takeda sont forts "pour de vrai", c'est démoniaque si un des 4 connards (ou pire, plusieurs d'entre eux) est dans la bataille, j'ai géré les villes/chateaux que je leur donnait le temps de finir uesugi et houjou, puis de virer sur eux.
Sinon j'ai testé Gunagan et Orochi, et j'ai rigolay. Ils auraient du donner plus de points pour orochi ça vaut vraiment pas le coup.

Bon j'ai 90points du coup maintenant, même si je comptais pas encore les farmer. J'ai viré sur isoroku route, donc environ aux 2/3 ou 3/4 de ma seconde run initiale, là je vais tenter d'augmenter encore un peu les points(end game points en particulier, et les 300 femmes, par contre les 30000 troupes j'avais déjà sans même vraiment le vouloir).
Et je ferais probablement, après une pause de quelques semaines, les ran et kenshin routes en 2 étoiles. Toujours pas affronté le clan des youkais au passage, je le ferai sûrement.



Sinon, je sais pas comment on peut faire 88points dans une first game. Avec 60 points de départ qui finiront forcément dans le négatif (d'au moins 30 points je pense), comme bonus accessible t'as les characters clears et les end game points (admettons que ça te rapport 50points dans un cas très très favorable), éventuellement 10 points pour 30000 troupes et 10 points pour les 300 femmes, même en jouant comme un ouf je trouve donc difficile à imaginer plus de 40 points. Sans compter qu'une personne dans une first game connait pas trop le jeu :shock:
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Re: Sengoku Rance

Messagepar Drizztou » 21 Juil 2014 20:34

J'ai encore toutes mes sauvegardes (j'en ai 850 là, et j'ai du en virer plusieurs centaines, lol).

Alors pour les 88 points, je te mets le détail du score :
-97 : 97 tours
+60 : Mode normal
+48 : 24 character clears
+30 : 15 end game points
+12 : 4 carnival events (j'avais oublié de t'en parler de ce truc là, je sais pas si tu le savais)
+10 : Beat Youkai King
+10 : Fuck 300 Women
+10 : 30 000 troops
+5 : True route terminée

Bon après, faut relativiser. J'ai suivi un walkthrough pendant une trentaine de tours. Ça m'a permis de comprendre le jeu et de commencer à prendre mes propres décisions. Je continuais à lire le walkthrough, mais c'était plus de l'aide à la décision. J'ai énormément consulté le wiki pour savoir ce qui m'attendait et comprendre où je pouvais choper de la satisfaction, du point et savoir ce qui m'attendait en déclarant la guerre à chaque royaume. J'ai fait aussi énormément de reloads. J'ai été jusqu'à revenir 2 fois plus de 10 tours en arrière. J'ai beaucoup recommencé le jeu en début de partie.
En définitive, j'ai eu encore plus de points que ce que prévoyait le walkthrough ^^ .

Je peux te mettre mes troupes si tu veux.

J'avais fait ma seconde partie en mode 2 étoiles mais comme un con, j'ai pas pris les Mouri alors que j'aurais pu. J'en ai chié, mais alors à un point :shock: . J'ai pensé abandonner plein de fois. Le problème, c'était déja le nombre de troupes des ennemis par rapport à moi, mon manque de commandants et de pouvoir national, le fait que les royaumes ennemis attaquent plusieurs fois par tour. Passé un certain cap, ça a été beaucoup plus facile. J'ai fait la Isoroku route et j'ai fini avec à peu prés 150 points je crois.
Après, j'ai fait la Kenshin route en mode 1 étoile et j'ai essayé en vain de débloquer les Takeda. Je me souciais pas du score parce que 150 suffit à peu prés pour se prendre les bonus intéressants.
J'ai fait la Monkey route en mode normal et j'ai réussi à les débloquer (avec les Mouri et les Dokuganryuu dés le départ, en ne se consacrant réellement qu'à cet objectif, ça s'est bien passé).
Sur ma partie en cours, je suis sur la Ran route en mode 2 étoiles et j’essaye d'accroitre le piètre score que j'avais fait dans la Isoroku route. J'ai pris à la fois les Mouri et les Takeda dés le début, c'est assez violent :o .
La partie suivante sera en 5 étoiles, sans doute sur la monkey route.

Si tu veux faire du scoring, la Isoroku route est nulle à chier et la Kenshin route est à peine mieux. Le problème, c'est que tu ne choisis pas quand finir le jeu. Donc si il te restait plein de trucs à faire pour gagner plus de points, c'est mort.
Il parait que la Ran route est bien pour faire du point. La Monkey route et la True route sont très bien là dessus.
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Re: Sengoku Rance

Messagepar xenofab00 » 21 Juil 2014 21:47

Ahah je savais même pas que c'était possible de battre le Youkai King dans la first game, on m'avait dit le contraire mais c'est vrai qu'il y a pas de raison.
Bah après moi j'y vais au nez par moi-même oui donc si on suit des cheminements extérieurs optimisés c'est autre chose, on peut d'ailleurs sûrement pas faire mieux avec de l'expérience ou non. Tiens j'avais oublié mais ça me rappelle quand t'as dit qu'il fallait avoir le 3ème fan au 13ème tour alors que ça requière un déroulement parfait de speedrunner lol, j'ai vu ça après: http://alicesoft.wikia.com/wiki/Sengoku ... reme_games
En fait par mes propres moyens j'avais poussé pour l'avoir au 22ème tour ce qui était pas mal mais c'est sûr qu'on peut pas comparer avec des trucs étudiés pour. Tes 24 characters clears sont particulièrement oufs, j'imagine qu'on te dit quels persos choisir à la base.
Sinon oui j'avais fait les 12 points (3 * 4) de carnival events dès ma première partie, car au fond tu peux difficilement les louper. J'avais oublié de compter ça effectivement mais la différence est maigre, c'est surtout le reste qui score a en faire peur.

Sinon oui j'ai constaté qu'en fait isoroku route ça avait beaucoup de points communs avec la true route sauf que tu perds plus de tours >_>, mais pour contrebalancer du coup j'ai les 300 women. Globalement je pense que je resterai dans les 100 pas beaucoup plus, ptêtre tenter des characters clears en plus je verrais sur le wiki.

edit: par contre je te rassure le fait que les troupes attaquent 2 ou 3 fois par tour c'est pareil en 1 étoile, mais j'ai bien utilisé les quelques bonus que j'ai pu avoir. A part cette dure phase houjou/uesugi/takeda c'est globalement allé tranquille, surtout contre la demon army :/

edit2: ah maarde je l'ai fini sans même le vouloir la route xD, ptain c'est trop bizarre ça te prend par surprise en fin de tour j'ai pas pu faire le moitié de ce que je voulais en character clears. Effectivement c'est définitivement pas la route pour les points, bon du coup je suis toujours au même stade de ce coté.
Honnêtement au moment du générique j'étais là à me dire "mouais enfin c'est quand même vachement plus brouillon et moins réussi que la true end", mais j'avoue que la scène après le générique est d'une classe infinie et remonte le level.
(elle devient quoi keikoku sinon? je voulais la "punir" moi, hm hm)
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Re: Sengoku Rance

Messagepar Drizztou » 23 Juil 2014 14:47

Toi aussi t'as été pris de court par la fin de la Isoroku route ^^ . C'est tellement soudain que j'en revenais pas. Quand j'ai vu les crédits, j'ai bien été obligé de me rendre compte que la partie était finie. C'est quand même ma seconde route préférée.

La meilleure reste largement la True Route. C'est la plus épique, celle où les événements s'enchainent le plus naturellement je dirais et la plus intéressante en termes d'intrigue ou de contenu de jeu.

Au niveau scoring, il est possible de faire plus de character clears et d'avoir plus de end game points que j'en avais fait. Peu de personnages ne peuvent pas être clear (ex : Rance qui peut pas être viré, Shibata suivant la route, mais aussi Kenshin, Isoroku, etc...). Dans une démarche d'optimisation de points, se séparer de ces personnages est intéressant (et on les remplace par des persos qui peuvent être clear) mais on perd souvent en puissance. On peut par exemple le faire en toute fin de partie.

Faut tenir en compte aussi des personnages qui peuvent ou non avoir les end game points. En d'autres termes, il faut choisir le plus de personnages possibles qui correspondent à ces 2 critères. Un perso qui y correspond représente 4 points à lui seul.

Après, bah il y a le choix de la route qui est important, comme tu as pu le constater à tes dépens.
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