Bon, Oath of Felghana fini. Les boss finaux sont vraiment cools, et l'avant-dernier donjon très sympa (le dernier est plus classique).
J'ai aimé:
-la musique.
-le gameplay, qui propose contre toute attente des phases de plate-forme intéressante, et qui, en mode de difficulté au moins normal, demande coté combat à la fois nervosité, bourrinage, et finesse.
-les boss, oui je me répète.
J'ai pas aimé:
-la carte trop petite (mais le jeu reste raisonnablement long, car les donjon sont plus grand, c'est juste le liant entre les "zones" qui est très petit).
-alors ok il est plus scénarisé que Ys1 ou 2, mais a aussi plus de dialogues nian-nian à la limite du con. Je vise surtout le moment où chester allait accomplir sa vengeance. Je préférais de loin Ys1/2 de ce coté (peu de choses dites, mais beaucoup de faits derrière à trouver).
Sinon, j'ai démêlé un peu le bordel de cette série récemment, donc je fais un bilan pour ceux qui seraient curieux d'à quoi ça ressemble quand on fait le tri.
On a eu dans cette saga:
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Ys1/2 (des sorties diverses de 87 à 91, puis un remake en 2001 et enfin le remake
Chronicles en 2009).
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Ys3: Wanderer from Ys (89/91), à l'époque considéré comme le vilain petit canard de la série à cause de son changement de gameplay (scroling horizontal à la Zelda2). Il y a eu successivement un remake ps2 dans le même style puis très vite
Oath of Felghana (2005) qui a tout changé en reprenant et améliorant le gameplay de Ys6.
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Ys4 (attention histoire compliquée), qui reprend le gameplay particulier de Ys1/2, ce sera le dernier à le faire. Il existait deux versions à la base: une Pc-engine nommé
Dawn of Ys (1993), et une Snes nommé
Mask of the Sun (93 aussi). Les deux ont été fait par des studios différents de Falcom et partagent un setting imposé par Falcom à la base. Ils divergent néanmoins et Dawn of Ys, même si il reste le préféré des joueurs, est celui qui s'éloigne le plus, Mask of the sun a donc été donc celui pris en compte dans la chronologie officielle. A l'époque après le 3 un peu décevant, Ys4 était considéré comme le meilleur Ys de la saga.
Plus tard sur ps2/PC, un remake en demi-teinte nommé
Mask of the Sun- a new theory (et basé sur le gameplay de Ys6) a été fait.
ENFIN, Falcom a fait un remake sur Vista lui-même (sachant que même si il a développé tous les autres volets, ça n'a jamais été le cas d'une seule version du 4), nomme
Ys: Memories of Celceta (2012), qui remplace mask of the sun dans la chrono officielle, pour de bon.
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Ys5: Lost Kefin, Kingdom of Sand en 1995 sur snes encore. Avant Felghana, Ys3 était considéré comme le vilain petit canard de la saga, rôle maintenant relégué au 5 assez moyen, avec encore une fois un nouveau gameplay. Un remake ps2 basé sur le gameplay de Ys6 est sorti, comme Felghana et Mask of the sun (et réputé aussi moyen que celui de Mask of the sun, finalement seul Felghana a été vraiment soigné des 3).
-pas moins de 7/8 ans après Ys5, la série revient en force avec un épisode assez marquant,
Ys6: Ark of Napishtim, sorti en 2003 sur pc et en 2005 dans une version Ps2 bizarre de Konami. Beaucoup de jeux seront basés sur le système de jeu de ce volet, qui fera référence après les essais ratés de Ys3 et 5 (mais qui en est l'évolution logique).
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Ys Origin (2006) reste un cas particulier, sans Adol. J'ai lu que le système restait néanmoins dans la mouvance de Napishtim/Felghana, mais ça doit dépendre des persos vu ce qu'en a dit Drizztou.
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Ys Seven (2009/2010) est le dernier en date, sur psp. Le gameplay change encore une fois, on a une équipe de 3 personnes à la KH de ce que j'ai compris. Bizarrement il n'y pas de saut disponible. Je n'en sais pas plus pour le moment.
Donc on a, en substance, 3 gameplays dominant dans la saga: celui de Ys1/2/4 sans touche d'attaque, celui créé par Ark of Napishtim, et celui en "groupe" de Ys7 (système un peu moins apprécié des joueurs de ce que j'ai compris).
Ys3 proposait une vue de coté et une touche d'attaque, Ys5 une vue de dessus mais encore des touches d'attaque/défense (le seul problème étant le coté lent de la chose), et en passant à la 3d avec Ys6 la série se stabilise avec le gameplay de Ark of Napishtim. Les trois remakes pc/ps2 de ys3/4/5 sont basé dessus, mais on retiendra surtout Felghana.
Enfin, Ys7 est venu avec son système d'équipe, suivit dans ce même style par Memories of Celceta, ultime remake 4ème volet de la saga, sur vista.
Map de la saga (basée sur l'Europe):
http://www.xseedgames.com/images/store/ ... s7-map.jpgVoilà voilà, c'était pas si compliqué.