Les Ys

Vous aimez la musique & les jeux vidéo en rapport avec l'Animation ? Partagez donc vos goûts ici.

Les Ys

Messagepar xenofab00 » 30 Nov 2014 19:20

Bon je crée ce topic en espérant pas être le seul à avoir touché cette série vraiment très cool.


Image


Je l'avais remis pendant des années mais j'ai finalement testé. Je viens de finir le 1 et le 2 (le remake Chronicles, pris sur steam) et ça me convient totalement: un pur A-rpg 2d old-school, sans fioriture, avec une intrigue pas si pourrie que ça comparé à mes attentes mais surtout: de vrais putain de bosses, une ost divine, et une progression agréable.
Pour le 1 c'est marrant car le début fait pas mal penser à Link's Awakening (le naufrage etc), mais je devrais dire que c'est l'inverse vu que Ys1, l'original, a été fait en 87. Bon au final pas grand chose à voir et c'est beaucoup plus axé action que Zelda, on a pas beaucoup d'énigmes (mais zelda n'a pas de vrais boss et de vraie ost, chacun son truc).
Pour la musique je savais déjà que c'était du lourd car j'avais écouté par le passé des pistes à droite à gauche de la série (et puis, c'est Falcom, ça veut tout dire, j'ai aussi vu le nom de Yuzo Koshiro trainer). Avec souvent une tonalité caractéristique il semble que ce soit une des marques de fabrique de la saga. A noter que dans Chronicles on a en permanence dans les menus le choix entre les trois versions de l'ost: l'originale, la version Complete, la version Chronicles. J'ai trouvé ça très appréciable.

Du coup, j'ai pris (encore sur steam) Ys Oath of Felghana, qui semble être le remake du 3ème, et Ys Origin qui a été fait plus loin dans la saga et est un peu à part. Sur steam y a aussi le 6 (Ark of Naphistim) qui est dispo mais je dois déjà l'avoir dans mes jeux ps2 si ma mémoire est bonne.
J'essayerai de me procurer le 7 (je sais même pas sur quoi il est, psp? vita?) qui m'a vraiment tapé dans l'œil lors d'un stream lambda que j'ai vu (c'est lui qui m'a motivé à lancer le 1).

Bon si jamais vous avez pas essayé, le 1 est court (10-15heures) c'est un bon moyen de se faire une idée, le deux est un peu plus long (les deux vendus comme un seul jeu, Chronicles). Ys ça reste particulier hein, mais si on adhère au style old-school jap c'est vraiment du pur bonheur. J'aurais du essayer plus tôt.

En plus dedans y a le roux le plus classe de l'univers du jeu vidéo.
Modifié en dernier par xenofab00 le 01 Déc 2014 00:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Les Ys

Messagepar Drizztou » 30 Nov 2014 20:41

...C'est bien de lâcher Puyo Puyo de temps en temps hein :D (bon ok j’arrête de troller ^^).

Tu me l'apprends pour Ys Chronicles, je ne savais pas qu'il était sorti sur steam (JV.com non plus apparemment). J'ai déjà Ys Origin que je n'ai pas fini et je comptes faire les autres un jour mais ce n'est pas une priorité (j'ai trop de jeux sous la main et pas assez de temps :kc: ).

Si vraiment tu accroches à Ys, les développeurs ont fait une autre licence qui s'appelle "The Legend of Heroes" et qui est aussi dispo sur steam (mais pas en soldes actuellement). A part le gameplay (tour par tour classique) et le fait qu'on dirige un groupe et pas un seul personnage, le reste a l'air dans la même veine et les critiques des joueurs sont bonnes. Perso, je gardes un œil dessus.


Ys Origin est un bon action/dungeon RPG. Certaines pistes musicales sont très sympas (surtout l'opening... :love: ), le chara design est cool. En revanche les décors ne sont pas assez variés, travaillés et originaux (je n'ai clairement pas été émerveillé à un seul moment de ce coté là) et j’avoue que ça me manque de ne pas avoir de niveaux en extérieur. Il y a l'âge du jeu aussi à prendre en compte, sans pour autant dire qu'il est moche.

Niveau gameplay, on a un mélange action/plateforme très sympa avec des pièges à éviter, ce qui permet de varier un peu l'expérience. Heureusement parce que le jeu reste quand même assez répétitif. On choisit un personnage entre ceux disponibles et ils offrent une jouabilité très différente. Je détestes la jouabilité du mec (façon shoot' em up) mais j'ai beaucoup aimé celui de la fille qui est très pêchu, bourrin et simple à prendre en main (on va à 100 à l'heure avec). Elle est aussi assez kawai, simple d'esprit, impulsive et attachante (les passages dramatiques sont sympas d'ailleurs).
Les boss sont une réussite, ils sont aussi nombreux et contribuent à varier les phases de jeux. Chaque boss est très différent des autres et il faudra s'adapter, apprendre à connaitre leurs faiblesses et leur pattern d'attaques.

J'en suis vers les 2/3 du jeu je crois mais je l'ai mis en pause.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Les Ys

Messagepar Kemono » 30 Nov 2014 20:50

j'ai joué à celui sur Vita qui était très bien, un poil trop bourrin pour moi, mais bien sympa
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Les Ys

Messagepar xenofab00 » 30 Nov 2014 22:25

Yep content que des gens connaissent.

Ce que tu dis sur les décors Drizztou me fait penser qu'il faut préciser qu'apparemment les deux seuls en 2d en tant que "remakes" sont le 1 et le 2 (Chronicles donc), et que c'est assez agréable de traverser certains environnements.

Pour la musique en fait, je viens de me rendre compte que c'était encore plus vrai avant, visiblement dans la première moitié des 90s aucune saga était allé aussi loin coté son à part Castlevania. Bon certes c'est facile de prendre de la PC engine en exemple pour le son mais je résiste pas à montrer de cette version qui m'a étonné là:

l'intro (différente de dans chronicles, qui a refait les deux intros originales de 87/88):
https://www.youtube.com/watch?v=KT-y7bZlpJM
deux pistes:
https://www.youtube.com/watch?v=Z4l4KtzXNUA
https://www.youtube.com/watch?v=MUJtyvyLmZg

sorti en 89/90, il suffit de comparer la qualité sonore ou même la longueur avec la concurrence.


Bon donc moi je sais pas trop encore pour Origin, je dois faire Oath of Felghana qu'on m'a dit vraiment bon, et après deux options (surement après une pitite pause):
-céder et faire Origin de suite.
-voir un peu comment se procurer les eps 4 et 5, je crois pas qu'il aient été refait en 3d mais si y a des remakes 2d plus anciens ce serait top. Après faire le 6 puis enfin le Origin pour bien suivre l'ordre, puis le 7 loul mais ça fera beaucoup.
J'espère qu'un mec sur le forum a fait Ys1 (ou va faire qui sait) que je puisse partager mon expérience traumatisante avec le boss de fin qui est une pute comme rarement j'en ai vu dans un jeu vidéo ahah, surtout si on veut se débrouiller tout seul.

edit: je connais Legend of Heroes oui, j'ai des doutes sur les persos et l'histoire mais niveau zik encore j'ai pu résister y a longtemps (mais de façon limitée pour oublier au cas où je les ferais), surtout qu'on tombe souvent dessus dans les albums arrangés de Falcom:
https://www.youtube.com/watch?v=MOnj7DjtB6s
En plus sinon les battle themes des 3 étaient sur mes packs Stepmania, c'était inbloquable :[.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Les Ys

Messagepar Ash!! » 30 Nov 2014 23:49

Moi le seul épisode que j'ai testé il y a environs 10 ans, c'est Ys : The Ark of Napishtim sur PS2. J'ai du y joue 3-4 heures avant de le mettre de côté, malheureusement je n'ai plus le jeu maintenant. Du peu que je m'en souviens, c'est assez fun mais aussi bien plus difficile que je l'aurais pensé, en voyant des vidéos ça a l'air bien bourrin, mais foncer dans le tas n'est finalement pas la meilleur solution.

Je serais tenté d'essayer un épisode mais la plupart sont sur PSP ou PC, dommage qu'il n'y ait rien sur le playstation store pour la PS3.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Les Ys

Messagepar Syaoran » 06 Déc 2014 14:59

J'ai fais tous ceux sur PSP, j'ai juste adoré le gameplay.

C'est rapide, ultra fluide, ça se prend bien en main. On est jamais frustré quand on se fait touché on sait toujours que c'est parce qu'on n'a mal géré point barre.

Les boss sont tjrs épiques et l'histoire même si elle casse jamais la patte à un canard nous donne tjrs envie de connaître la suite. Par contre la bande son à chaque fois :love:

Moi le seul épisode que j'ai testé il y a environs 10 ans, c'est Ys : The Ark of Napishtim sur PS2. J'ai du y joue 3-4 heures avant de le mettre de côté, malheureusement je n'ai plus le jeu maintenant.


Ah ben je savais meme pas qu'y en avait un sur ps2, je vais le mettre sur la liste pour me le faire sur emulateur ^^
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Les Ys

Messagepar xenofab00 » 06 Déc 2014 16:55

C'est marrant les échos contradictoires qu'on sur cette saga. Certains personnes m'ont dit que ça valait surtout le coup jusqu'à l'ep4 (et leurs remakes) et qu'après ça perd un peu l'esprit, et un autre me dit que son préféré est le 7 et encore un autre le 6. Quant à Origin apparemment très différent, t'as des groupes qui disent que c'est pas top et trop button mashing, d'autres qui trouvent que c'est quasiment le meilleur car y a plus de trucs à faire dedans.

Bon en tout cas Oath of Felghana plait à la plupart des gens et j'ai bien avancé dedans. Apparemment Wanderer of Ys (Ys3) dont il est le remake était l'un des plus critiqué de la série et ils en ont fait un des plus apprécié >_>.

Coté musiques et bosses je dois dire que c'est ultra-top. Le gameplay est totalement différent Ys1/2 Chronicles (et même de Ys3 de ce que j'ai pu vérifier), probablement plus proche d'un Ark of Naphistim en allant encore plus loin. Les combats contre les boss c'est parfois vraiment un déluge de folie (je pense en particulier à l'espèce d'aigle de pierre, à la plante, et au dragon).
Là je suis au château de Valestein, c'est un peu l'orgasme auditif. https://www.youtube.com/watch?v=TXHtkHlLcxQ

Ma grosses critique serait surtout en fait sur la grandeur de la carte, c'est pas très grand et il n'y a
Spoiler sur :
qu'un seul village... ça m'a fait bizarre mais on s'y fait


Sur le reste pas de réelle critique, c'est très fun. Comme les deux autres je le fais en normal (à noter le mode very easy dispo dans cet ep, qui fait surement perdre tout son intérêt au gameplay), en attendant de les refaire en nightmare plus tard. Pour un premier playthrough, le mode normal offre pour ces jeux un challenge raisonnable, même si oui Ash ils ne sont pas réputé super simples.
A noter Syaoran pour Ys 1/2 Chronicles que les versions psp ont des boss beaucoup plus simples que PC, enfin "des" je veux dire surtout le boss de fin de Ys1, qui est d'ailleurs celui que j'ai vérifié. Effectivement, la fréquence de ses boules est divisée par 2 ou par 3 ce qui est limite choquant.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Les Ys

Messagepar xenofab00 » 14 Déc 2014 02:35

Bon, Oath of Felghana fini. Les boss finaux sont vraiment cools, et l'avant-dernier donjon très sympa (le dernier est plus classique).

J'ai aimé:
-la musique.
-le gameplay, qui propose contre toute attente des phases de plate-forme intéressante, et qui, en mode de difficulté au moins normal, demande coté combat à la fois nervosité, bourrinage, et finesse.
-les boss, oui je me répète.

J'ai pas aimé:
-la carte trop petite (mais le jeu reste raisonnablement long, car les donjon sont plus grand, c'est juste le liant entre les "zones" qui est très petit).
-alors ok il est plus scénarisé que Ys1 ou 2, mais a aussi plus de dialogues nian-nian à la limite du con. Je vise surtout le moment où chester allait accomplir sa vengeance. Je préférais de loin Ys1/2 de ce coté (peu de choses dites, mais beaucoup de faits derrière à trouver).



Sinon, j'ai démêlé un peu le bordel de cette série récemment, donc je fais un bilan pour ceux qui seraient curieux d'à quoi ça ressemble quand on fait le tri. On a eu dans cette saga:

-Ys1/2 (des sorties diverses de 87 à 91, puis un remake en 2001 et enfin le remake Chronicles en 2009).

-Ys3: Wanderer from Ys (89/91), à l'époque considéré comme le vilain petit canard de la série à cause de son changement de gameplay (scroling horizontal à la Zelda2). Il y a eu successivement un remake ps2 dans le même style puis très vite Oath of Felghana (2005) qui a tout changé en reprenant et améliorant le gameplay de Ys6.

-Ys4 (attention histoire compliquée), qui reprend le gameplay particulier de Ys1/2, ce sera le dernier à le faire. Il existait deux versions à la base: une Pc-engine nommé Dawn of Ys (1993), et une Snes nommé Mask of the Sun (93 aussi). Les deux ont été fait par des studios différents de Falcom et partagent un setting imposé par Falcom à la base. Ils divergent néanmoins et Dawn of Ys, même si il reste le préféré des joueurs, est celui qui s'éloigne le plus, Mask of the sun a donc été donc celui pris en compte dans la chronologie officielle. A l'époque après le 3 un peu décevant, Ys4 était considéré comme le meilleur Ys de la saga.
Plus tard sur ps2/PC, un remake en demi-teinte nommé Mask of the Sun- a new theory (et basé sur le gameplay de Ys6) a été fait.
ENFIN, Falcom a fait un remake sur Vista lui-même (sachant que même si il a développé tous les autres volets, ça n'a jamais été le cas d'une seule version du 4), nomme Ys: Memories of Celceta (2012), qui remplace mask of the sun dans la chrono officielle, pour de bon.

-Ys5: Lost Kefin, Kingdom of Sand en 1995 sur snes encore. Avant Felghana, Ys3 était considéré comme le vilain petit canard de la saga, rôle maintenant relégué au 5 assez moyen, avec encore une fois un nouveau gameplay. Un remake ps2 basé sur le gameplay de Ys6 est sorti, comme Felghana et Mask of the sun (et réputé aussi moyen que celui de Mask of the sun, finalement seul Felghana a été vraiment soigné des 3).

-pas moins de 7/8 ans après Ys5, la série revient en force avec un épisode assez marquant, Ys6: Ark of Napishtim, sorti en 2003 sur pc et en 2005 dans une version Ps2 bizarre de Konami. Beaucoup de jeux seront basés sur le système de jeu de ce volet, qui fera référence après les essais ratés de Ys3 et 5 (mais qui en est l'évolution logique).

-Ys Origin (2006) reste un cas particulier, sans Adol. J'ai lu que le système restait néanmoins dans la mouvance de Napishtim/Felghana, mais ça doit dépendre des persos vu ce qu'en a dit Drizztou.

-Ys Seven (2009/2010) est le dernier en date, sur psp. Le gameplay change encore une fois, on a une équipe de 3 personnes à la KH de ce que j'ai compris. Bizarrement il n'y pas de saut disponible. Je n'en sais pas plus pour le moment.



Donc on a, en substance, 3 gameplays dominant dans la saga: celui de Ys1/2/4 sans touche d'attaque, celui créé par Ark of Napishtim, et celui en "groupe" de Ys7 (système un peu moins apprécié des joueurs de ce que j'ai compris).

Ys3 proposait une vue de coté et une touche d'attaque, Ys5 une vue de dessus mais encore des touches d'attaque/défense (le seul problème étant le coté lent de la chose), et en passant à la 3d avec Ys6 la série se stabilise avec le gameplay de Ark of Napishtim. Les trois remakes pc/ps2 de ys3/4/5 sont basé dessus, mais on retiendra surtout Felghana.
Enfin, Ys7 est venu avec son système d'équipe, suivit dans ce même style par Memories of Celceta, ultime remake 4ème volet de la saga, sur vista.

Map de la saga (basée sur l'Europe): http://www.xseedgames.com/images/store/ ... s7-map.jpg

Voilà voilà, c'était pas si compliqué.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Les Ys

Messagepar Syaoran » 21 Déc 2014 18:57

-Ys Seven (2009/2010) est le dernier en date, sur psp. Le gameplay change encore une fois, on a une équipe de 3 personnes à la KH de ce que j'ai compris. Bizarrement il n'y pas de saut disponible. Je n'en sais pas plus pour le moment.


Yep, je l'ai fini y a un moment mais si je me souviens bien, tu peux contrôler n'importe lequel des perso à tout moment et les deux autre sont alors contrôlés par l'IA.

C'est le premier de la saga que j'ai fait et j'en garde un très bon souvenir même si l'histoire reste classique.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Les Ys

Messagepar xenofab00 » 22 Déc 2014 00:49

A noter que le prochain Ys est prévu sur ps4, mais bon le trailer montre pas grand chose à part que ce sera encore en équipe.

Moi je fais les old versions de YS4 et 5 là (pour le 4 pas le choix Memories of Celceta est exclu vita et j'ai pas de vita :[), comme ça je pourrais entamer le 6 (version pc, celle ps2 est vraiment trop zarbe) puis Origin. Et plus tard encore le 7 mais ça on verra, déjà que je veux refaire chronicles et felghana en nightmare (récemment j'ai d'ailleurs limite speedrunné ce dernier en 2h30 en very easy lol, abusé que ce genre de modes existent ça gâche tout).

Sinon, je sais pas vous mais moi jusqu'à la semaine dernière, je savais pas du tout que Ys était à la base une cité légendaire bretonne: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ys
Ca explique la carte et en particulier la place de Esteria à l'Ouest de Gallia. C'est censé être célèbre (enfin surtout pour nous), je dois être inculte sur ce coup là.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Les Ys

Messagepar Kemono » 22 Déc 2014 16:41

abusé que ce genre de modes existent ça gâche tout


Ca depend, y'a des jeux que j'ai commencé par cette difficulté pour découvrir le gameplay.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Les Ys

Messagepar xenofab00 » 22 Déc 2014 17:52

Ca dépend du jeu oui, et dans Ys c'est abusé je trouve: le gameplay est très simple c'est juste (parfois) dur à appliquer. J'ai commencé la saga en mode normal (pour tous les ys testés) et je remercie le ciel de l'avoir fait. Qu'il existe un mode easy comme dans Ys1/2 chronicles ok, mais le very easy n'était que dans Felghana: je courais tout droit en tuant presque aucun monstre et en changeant mon équipement très rarement, pourtant: 1. j'étais presque au niveau où j'étais en normal car ton gain d'xp est phénoménal en very easy 2.même sous-équipé les boss étaient 3x plus simples car avec la moitié de leur vie et faisant vraiment énormément moins de dégâts. Bon après j'ai bien rigolé, j'avais mis 16 heures pour le mode normal, donc 2h30 c'était drôle (certes, j'ai sauté tous les événements annexes et je mashais le bouton lors des dialogues). Mais celui qui commence par ça, il perd tout l'intérêt du gameplay et il bourre.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09


Retourner vers Musique & Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités