Le sujet existait pour les animes mais pas les jeux vidéo .
Je fais le choix de me limiter à un personnage par jeu. Il n'y a pas d'ordre particulier de préférence à part les 4 premiers qui sont effectivement mes préférés.
Les personnages qui m'ont le plus marqué sont :
- Rance (Licence Rance) : Cet anti héros et guerrier émérite voyage avec pour seule ambition de faire l'amour aux plus belles femmes du monde, s’arrêtant parfois pour aider une faction s'il peut en tirer profit. Il est accompagné de Sill, son esclave sex toy, punching ball et larbin, mais pourtant folle amoureuse de lui.
Rance est un connard sans foi ni loi, idiot, puéril, pervers, tyrannique, violent, égoïste, irrévérencieux, etc... Malgré tout, il révèle parfois un bon fond et apporte énormément d'humour à la saga.
- Kiryu Kazuma (Licence Yakuza) : Le héros est un yakuza qui plus tard dans la saga tente de se ranger (en créant un orphelinat) mais dont le passé le rattrape. C'est un personnage imposant, droit, réfléchi, assez froid mais toujours prêt à aider son prochain et il ne craint rien ni personne. On lui découvre une facette plus douce et protectrice à travers les enfants dont il a la charge.
Les auteurs adorent casser l'image très classe du personnage en le mettant régulièrement dans des situations totalement ridicules (ex : dans Yakuza 3, il se fait passer pour un gay dans une mission, il se fait harceler par une drag queen, il se donne à fond au karaoke pour épater ses conquêtes féminines, etc...).
- Alistair (Dragon Age : Origins) : Alistair est l'un des personnages recrutables du jeu. Ce templier spécialisé dans la traque contre les mages se révèle être le bâtard du roi et le seul héritier du trône. Alistair est un vrai bout en train, préférant faire bonne figure même quand les choses sont au plus mal. Malgré ses origines royales, c'est une personne humble, drôle, réfléchie et il préfère rester dans l'ombre (rêvant plutôt d'une vie modeste). Ses chamailleries constantes avec Morrigan en font un compagnon d'autant plus appréciable .
- Tommy Angelo (Mafia) : Tommy gagnait durement sa vie comme taxi avant d'être contraint malgré lui à rejoindre la pègre sicilienne. C'est un homme de principe persuadé d'être corrompu, qui préfère noyer ses soucis dans son travail et l'alcool avant de rencontrer sa future épouse. Mais incapable de se livrer à sa femme, il reste prisonnier de la culpabilité qui le ronge. Même si son travail lui demande d'être prêt à tuer, il désobéira parfois à son chef et remettra de plus en plus en question ses ordres.
Mafia a tout simplement l'une des plus belles fins de tout le jeu vidéo, qui fait largement honneur à ce personnage très attachant et humain.
- Nathan Drake (Licence Uncharted) : Après un 1er opus qui tenait plutôt de la série B, la saga est réapparue notamment avec une mise en scène largement améliorée permettant de mieux apprécier les personnages. Nathan est un pillard passionné d'histoire, avide d'aventures (ne reculant devant aucun danger), un beau gosse charmeur, drôle, cultivé et futé.
Un Indiana Jones en plus beau et sans le coté bourru finalement. Classique et efficace.
- Ethan Mars (Heavy Rain) : Ethan vivait heureusement avec sa femme et ses 2 enfants jusqu'à ce que l'un d'eux échappe à sa surveillance et disparaisse. Plusieurs années plus tard lorsqu'on le retrouve, il n'est plus que l'ombre de lui même. Son couple n'a pas tenu tant sa femme lui en voulait, il vit seul, est devenu dépressif et il est sans cesse hanté par la disparition de son fils, à un tel point qu'il ne parvient même pas à bien s'occuper de son autre fils resté à ses cotés. Mais de nouveau, le malheur s'abat sur lui car son enfant se fait kidnapper par un serial killer. Jusqu'où ira t-il pour le sauver ?
Ethan est vraiment le personnage fort du jeu. On s'attache facilement à lui tant il est humain et tant on compatit avec lui. Du coup, on veut le retrouver le petit Sean !
- Arthas (Warcraft 3 et World of Warcraft) : Arthas est au départ un paladin et un prince. Mais un événement viendra le corrompre : il sera contraint à tuer une partie de son peuple, contaminé par une épidémie. Dés lors, il parcourt les terres glacées du Nord pour se venger de son ennemi, quitte à trahir ses soldats, sacrifier son ami et se saisir d'une arme lui assurant la victoire au prix de son âme.
Ce qui est génial avec ce personnage, c'est qu'on le suit tandis qu'il cède de plus en plus au mal (piétinant toujours plus ses idéaux et ce qu'il était) et jusqu'au bout du bout, j'espérais une rédemption.
- Arngrim (Valkyrie Profile) : Plus ou moins l'équivalent de Gatts (héros du manga Berzerk) en mieux. Arngrim est un puissant mercenaire qui ne vit que pour se battre. Il est arrogant, méprisant, cynique, trop sûr de lui et il se joue sans cesse des dirigeants (tant il déteste l'hypocrisie de la noblesse). Il fait les frais d'une machination, causant sa mort au début du jeu lorsqu'il tentera de venger la princesse qu'il avait essayé en vain de protéger.
Je trouves ce perso ultra viril et classe.
- Andrew Ryan (Bioshock 1 et 2) : Andrew Ryan est un personnage dont l'idéal consiste à créer une société ultra libérale, loin des conceptions morales et religieuses qui entravent la création et l'innovation, selon lui. Pour cela, il choisira de fonder une ville sous les mers, totalement isolée du reste du monde. C'est d'une main de fer qu'il dirige cette nouvelle société qui vivra un âge d'abord prospère avant de sombrer dans l'horreur et la folie lorsqu'une découverte majeure sera faite : l'adam.
Andrew Ryan représente tout simplement l'un des meilleurs antagonistes du jeu vidéo. Il incarne l'univers du jeu, lequel peut facilement être vu comme un avertissement sur les dérives possibles de la libéralisation sans limite.
- Sheikh (Zelda : Ocarina of Time) : Dans un monde dévasté par le mal, Sheikh est un personnage mystérieux qui apparait au fil des pérégrinations du héros. Il lui parle alors brièvement du royaume et d'une musique qu'il enseigne au héros afin de l'aider dans sa quête. Il disparait ensuite aussi soudainement qu'il est venu.
Les passages avec Sheikh sont emprunts de poésie, je trouves.
- Millenia (Grandia 2): Millenia est un puissant démon qui partage le corps de l’héroïne, laquelle a un personnalité totalement différente. Toutes deux tombent amoureuses du héros. Millenia a un tempérament explosif, étant impulsive, possessive, jalouse, insouciante et colérique. Malgré sa nature démoniaque, elle se révèle pourtant être une personne gentille et elle s'attache aux différents membres du groupe.
Dans les jeux vidéo, j’avoue que j’aime bien les héroïnes avec un fort caractère . La manière dont elle fait constamment du charme au héros et peut péter les plombs d'un moment à l'autre me faisaient sourire.
- Elly (Xenogears) : Elly fait partie des Geblers, une faction religieuse dont les membres appartiennent soit disant à une race supérieure et qui prône l'asservissement de la population. Le héros la rencontre à de nombreuses reprises au combat. Ils sympathisent au début de l'aventure mais restent ennemis. Cette rencontre l’amène à remettre en question ses actes ainsi que la légitimité de la faction à laquelle elle appartient.
Je ne saurais pas dire exactement pourquoi j'aime ce personnage, au delà du chara design. En tout cas, c'est un des éléments qui me font regretter de ne pas avoir fini le jeu (je me suis arrêté à la moitié).
De manière générale, je remarques que les jeux mettent de plus en plus en avant leurs personnages (notamment avec l'inspiration du cinéma actuellement), ce qui a commencé avec la génération ps1.