Pour votre débat sur la difficulté dans les rpg, je suis plutôt d'accord avec Kemono sur l'essentiel.
Les gens oublient trop une composante masochiste essentiel chez une grande partie des joueurs: on aime "en chier" si on estime que la récompense au bout en vaille la peine. Faire du leveling, c'est peut-être chiant, mais c'est justement ce qui permet de filtrer le nombre de joueurs qui finiront ces quêtes: ceux qui ont eu le courage de le faire seront recompensés, les autres devraient accepter de ne pas y arriver et non pas compter sur des méthodes de (plus ou moins) cheat.
Après, tout dépend comment c'est fait, et de la qualité même du jeu derrière. Si un boss est présenté comme extrêmement "forts" dans l'histoire, de façon sporadique donc, et que le jeu est bon derrière, j'accepterai volontiers de farmer (une durée raisonnable par contre, faut pas déconner je ne suis plus au collège). Kemono a certes tord de dire que c'est une part essentielle de TOUS les rpg, mais vous avez autant tord en disant que c'est TOUJOURS un défaut. Non, tout dépend vraiment du cas. Mais proposer un truc chiant dans un jeu avec récompense derrière, c'est pas un défaut en soi, c'est le message fondamentale que je veux vous passer. Le plus important c'est le contexte de tout ça, et à quel point le jeu peut être soigné en dehors de ça.
Pour revenir à l'exemple particulier de FFX, qui est il faut le dire extrême (donc simple à basher j'avoue), des précisions:
Comme le dit Kemono les "méthodes" de farm ne sont réellement efficaces que si on a sa soluce sous le bras ou qu'on a fait pas mal d'expérimentations, car optimiser le sphérier n'est pas non plus simplissime (moins que de simplement monter son niveau dans FF9), et au passage tout avoir au max est de mémoire impossible: on a au mieux les "stats" au max mais ~66 000hp (mieux vaut montrer ses stats que ses hp, d'où cette prio).
Il faut bien comprendre dans quel contexte sont apparues ces quêtes de "farming en usine": FFX avait pour boss optionellle ultime Omega Arma, à peine plus puissant que le boss de fin, et j'imagine que des joueurs japonais ont trouvé des moyens d'augmenter le sphérier à l'extrême rendant tout ennemi dans le jeu ridicule de faiblesse. Square a juste proposé ces boss et l'arène de combat dans cette optique, ce n'était pas du tout un contenu prévu dans le jeu à la base (mais mis dans FFX international au japon et dans les versions us et eur de FFX).
Du coup ici, cet argument n'a pas de sens:
Bahamut-Omega a écrit:C'est vrai que les boss et donjons optionnels de fin de jeux sont à la mode depuis la Gen de jeu Ps2/NGC (avec des premières apparitions sur Ps) , qui nécessitent plus ou moins d'heures de farming minimum pour en venir à bout.
Ca s'appelle surtout du remplissage, "comment occuper un joueur tout en l'empêchant de cracher sur la difficulté du jeu". Et sont souvent le témoignage d'un manque de créativité des développeurs.
Et pour la plupart des jeux d'ailleurs: je trouve normal dans FF7 de ne pas nous permettre de battre Emerald d'un claquement de doigts même après avoir fait toutes les quêtes (que je rappelle pourtant très nombreuses dans ce jeu). C'est la différence basique et fondamental avec la partie "régulière" du jeu: on propose un boss "abusé" et seuls les motivés y arriveront, vous comparez ça avec du rpg occidental où 80% du jeu en moyenne sont des quêtes optionelles! Dans un rpg jap, les soucis d'ergonomie pour les joueurs fragiles sont concentrés dans la quête principale (qui demande bien plus d'effort que celle d'un rpg us) voires les quêtes optionnelles liées au scenario, battre par contre le boss ultime n'a aucune raison d'être agréable. Sinon au fait dans FF7, il restait des moyens de le battre avec un niveau pas trop trop abusé si on s'équipait avec les bonnes combinaisons de materia, par exemple invoc-w + magie*4 + KotR et dernière attaque + Phénix.
Sinon les boss optionels surpuissants, c'est ni dans la ps2/ngc ni même celle ps1 que c'est devenu à la mode, mais sur snes.
Au passage pour revenir rapidement à FFX, Zanmato permet de tricher dans FFX SAUF contre Yojimbo Purgateur, que l'on doit affronter 5 fois d'affilé sans sauvegarder. C'est d'ailleurs uniquement contre lui que j'avais utilisé (sur le 1er combat des 5) Zanmato.
Après, il reste plus faible que certaines autre chimères (Bahamut/Anima/Magus Sisters) ou Der Richter, donc après c'est la foire à la triche.
Hors, non, ça n'a pas de sens de proposer ce contenu et juste à coté un moyen de la contourner. Si tu as la flemme de faire ce leveling (que certes même moi je trouve un peu abusé dans ce jeu), ben tu acceptes de renoncer à battre ces boss ultimes, ça me semble évident.
Drizztou a écrit:La victoire en reviendra à tes stats et pas au talent du joueur.
Au final, tout est une question de temps investi dans le jeu aussi: tu deviens forts à un jeu de baston si tu joues longtemps, tu deviens forts dans FFX si tu joues longtemps pour avoir de bonnes stats. Il n'y a pas de talent qui entre en compte là-dedans à moins de parler de jeu de haut niveau. Je ne comprend vraiment pas ce problème avec un "passage chiant obligé" dans un jeu si il est bien introduit, sporadique et pour une raison valable, et qu'il y a motivation pour ce qu'il y a au bout. Ce n'est pas forcément un manque d'imagination non (même si souvent) mais aussi parfois un choix, le choix d'appliquer ce concept qui mérite d'exister autant qu'un autre.