Metal Gear Solid V The Phantom Pain

Vous aimez la musique & les jeux vidéo en rapport avec l'Animation ? Partagez donc vos goûts ici.

Metal Gear Solid V The Phantom Pain

Messagepar Ash!! » 03 Sep 2015 09:09

Image


Bon j'attendais sa sortie officiel pour en parler, j'ai pu obtenir par chance une copie du jeu 5 jours avant ça sorti et je l'ai fini hier soir. Alors non le jeu n'est pas court (j'ai +50 heures au compteur), j'ai tout simplement abusé de tout mon temps libre pour jouer au jeu en plus de n'avoir dormi que 4 heures par nuit durant ces 5 jours ^^.

Il y a vraiment beaucoup à dire sur ce jeu, il change énormément des anciens épisodes, le monde ouvert n'en est qu'une petite fraction, le gameplay a toujours changé à chaque épisode mais ici complètement remanié, ceux qui ont joué à Ground Zeroes auront les bases, il y a énormément plus dans cette version mais l'idée de base est similaire.
Toujours dans les changement, nous avons une mis en scène très différente, on a toujours l'impression d'être en face d'un film de superbe qualité mais le rythme est très différent, on joue beaucoup entre les missions principaux et ce n'est plus toutes les 30 minutes que l'on assiste à une longue cinématique mais toutes les 2-3 heures (voir plus si l'on ajoute les missions annexes et les cinématiques sont beaucoup plus courtes). Le codec a aussi disparu pour être remplacer par des cassettes, ça nuit beaucoup à l’interaction des personnages puisque l'on ne choisi plus à qui parler, mais pourtant ces cassettes sont très intéressantes à écouter, de plus on peut jouer et écouter en même temps (mais un bon niveau en anglais est requis puisque lire les sous-titres et jouer c'est agaçant).
La liste pourrait continuer, avec la nouvelle voix de Snake, l'absence de choix de difficulté (ce qui est bizarre d'ailleurs, puisque Ground Zeroes en proposait une), les dialogues beaucoup moins bavard et plein d'autres détails plus ou moins importants (bien que j'ai relevé les plus importants).

Vu le nombre d'heures que j'ai passé en si peu de temps, vous comprendrez que j'ai adoré cet épisode final, bien qu'une fois fini je suis resté sur ma faim, contrairement aux autres épisodes qui offrent une conclusion (bien que MGS2 offrait plus de questions que de réponses), ici je me suis pris une baffe, mais le genre de baffe qu'on peut avoir à la fin d'une saison d'une excellente série, et on se dit "putain c'est génial, l'attente pour la suite va être impossible". Mais sachant que c'est le dernier épisode de la série, j'étais triste de savoir que l'aventure s'arrête ici.
Tiens en parlant de série, je pense que c'est un bon comparatif, si les MGS jusque là furent souvent comparé à des films, ici on pourrait plutôt comparer à une série, les missions sont des épisodes, on peut les refaire/revoir n'importe quand et parfois on comprend les choses différemment la seconde fois. De plus chaque missions on a le générique (début et fin) qui s'affiche ce qui est très bizarre, celui de début on n'y fait plus attention et celui de fin peut être passer, donc rien d'important mais c'est bizarre ^^.

Bien que le scénario est toujours aussi excellent, avec toujours beaucoup (même plus) d'aspect fantastique mais qui offriront une explication "à la Metal Gear", c'est le gameplay qui fait toute la richesse de ce 5ème épisode, l'infiltration n'a jamais été aussi fun et bien pensé, il y a tellement de manière de faire chaque mission, et c'est un pur régal tant la maniabilité et le level design sont bien pensé. Il m'est arrivé de me prendre la tête sur certaine mission, mais jamais au point d'abandonner, parce que malgré tout je prend un énorme plaisir à un niveau qui ne m'est jamais arrivé jusque là dans un jeu, de plus avec les nouveaux équipements et compagnons qui nous rejoignent ne fait qu'enrichir le gameplay durant les heures où l'on avance dans le jeu.

Voilà je m'arrête là pour l'instant, je le conseille fortement aux fans de la saga, l'expérience sera complètement différent des autres épisodes, mais ce n'est vraiment pas un défaut quand on voit le résultat qui nous est offert.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit.
Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
https://hummingbird.me/users/Ashnojutsu/library
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5577
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Metal Gear Solid V The Phantom Pain

Messagepar Jad » 03 Sep 2015 09:14

J'ai cru comprendre qu'une autre fin etait dispo si tu continues a jouer apres le 1er generique de fin. TU as ete jusque la?
Ca pourrait expliquer pourquoi tu trouves que la fin n'en est pas vraiment une.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Senpai
 
Messages: 877
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Metal Gear Solid V The Phantom Pain

Messagepar Ash!! » 03 Sep 2015 11:08

Oui j'ai vu la "vrai" fin, et non c'est en fait le contraire, la première m'a fait sentir que j'étais à la fin du jeu, ce qui me faisait assez peur en fait parce que ça me semblait trop tôt avec trop de questions à répondre. La "seconde parti" nous offre énormément de réponse liant aux futur MGS et ça c'est génial, mais la "vrai" fin ne m'a pas donné cette sensation que j'arrivais à la fin du jeu, au moment tant attendu avec la tension/les enjeux qui montent crescendo, c'est plus un (excellent) bonus qui surprend (pour peu que tu n'ais pas suivit toutes les théories de fans sur youtube, parce que certains ne sont pas si loin de la vérité) avec un twist comme Hideo le fait si bien, mais ça ne donne pas le sentiment de fin que m'offraient les autres MGS, j'ai toujours été satisfait une fois que je finissais un MGS mais là j'ai l'impression qu'il devrait y avoir plus.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit.
Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
https://hummingbird.me/users/Ashnojutsu/library
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5577
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Metal Gear Solid V The Phantom Pain

Messagepar Jad » 03 Sep 2015 11:50

ok bon a savoir :)
Je ne devrais pas tarder a m'y mettre de mon cote. J'ai le jeu mais je viens de finir Witcher 3 (une tuerie) et viens de commencer Batman, donc ca sera juste apres ^^
Avatar de l’utilisateur
Jad
Senpai
 
Messages: 877
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Metal Gear Solid V The Phantom Pain

Messagepar ragorne » 19 Sep 2015 22:46

J'avoue que pour moi il est pas tombé au meilleur moment, forcement quand il tombe juste après the witcher 3 qui est une tuerie à tous les niveaux il souffre un peu de la comparaison: c'est vide, l'histoire est beaucoup trop en retrait pour un mgs (quand je repense au trois y'a un gouffre au niveau de la qualité scénaristique) et c'est ultra répétitif. Après c'est pas un mauvais jeu, le gameplay est vraiment sympa y'a pas mal de possibilité mais bon y'a quand même de sacré défauts... (Tiens les extractions/arrivés en hélicos c'est bien sympa au début (surtout avec ride of the valkyries en musique d'hélico) mais au bout d'une trentaine d'heure de jeu c'est ultra gonflant). Ou encore: ils sont passé où les combats de boss dantesque? Parce que bon quand je me souviens du combat contre the Boss ça avait quand même une autre gueule.

Bref un bon jeu mais ça aurait pu être tellement mieux si ils avaient pas sacrifié tant de point qui font un bon mgs (en particulier la narration que je trouve trop lente (c'est mou et ça décolle quasiment jamais)). Faudra que je le finisse mais le côté ultra répétitif m'a fait prendre une pause. Quand je repense à mes sessions de jeu sur the witcher 3 ça tiens pas le choc ^^.
Avatar de l’utilisateur
ragorne
Ami d'Animeka
 
Messages: 330
Enregistré le: 27 Nov 2014 08:31

Re: Metal Gear Solid V The Phantom Pain

Messagepar Ash!! » 20 Sep 2015 04:51

C'est tout de même bizarre de comparer ce jeu à The Witcher 3, mis à part un monde ouvert (semi-ouvert pour MGS V) je pense qu'ils n'ont rien avoir, après The Witcher 3 est le prochain jeu de ma liste donc je ne pourrais confirmer (ou l'inverse) que d'ici quelques semaines/mois (dépendant du temps que j'y investirais).

A moins d'adorer vraiment le gameplay de Phantom Pain je conseillerai de faire seulement les missions principaux et sauter les quêtes annexes, ça aidera beaucoup pour le rythme de l'histoire. Au final ça reste très différent des autres MGS qui sont beaucoup plus verbeux et où l'on se retrouve souvent spectateur, mais le vrai problème c'est que ce MGS n'a pas vraiment les répercussions et réponses qu'offrent chaque épisode, ici c'est une histoire annexes sur la vengeance de Big Boss contre Skull Face, et bien que tout soit relié (on mentionne Major Zero, on retrouve d'autres personnages des anciens épisodes (mais pas assez) etc...) et qu'il y ait quelques explications importantes sur les autres épisodes, il n'a pas l'impacte en terme de contenu scénaristique qu'offre les autres MGS.
Après je trouve malgré tout l'histoire vraiment cool, notamment arrivé vers la moitié ça part dans le n'importe quoi mais du n'importe quoi à la MGS que j'aime :), je pense qu'il aurait vraiment fallu un dernier épisode pour compléter la saga, et je pense que ce dernier épisode aurait pu rendre Phantom Pain encore plus intéressant en reliant 2 histoires spécifique (décrire plus serait un gros spoiler), un peu de la même manière que l'on n'avait rien compris après MGS 2, mais une fois le 3 et 4 fini ça devient beaucoup plus compréhensible (mais toujours compliqué). Donc au final ce qui m'énerve le plus avec cet épisode c'est de savoir que c'est le dernier (du moins avec Kojima au commande).
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit.
Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
https://hummingbird.me/users/Ashnojutsu/library
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5577
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Metal Gear Solid V The Phantom Pain

Messagepar ragorne » 24 Sep 2015 00:44

Quand je fais la comparaison entre les deux c'est pour la mise en scène, le scénario et la narration (après tout ce sont deux rpg où le scénario à son importance (c'est pas skyrim quoi). Et comme je le disais c'est pour moi le gros point noir de ce mgs alors que dans the witcher 3 c'est le gros point fort du jeu.
Avatar de l’utilisateur
ragorne
Ami d'Animeka
 
Messages: 330
Enregistré le: 27 Nov 2014 08:31

Re: Metal Gear Solid V The Phantom Pain

Messagepar Ash!! » 24 Sep 2015 04:51

Ceux sont tous 2 des jeux où le scénario a son importance, mais MGS ce n'est pas un RPG ;). Mais la comparaison est amusante parce que je me suis lancé sur The Witcher 3 il y a peu, et si pour toi il y a un avant et après Witcher 3 pour moi c'est la même chose pour MGS V, sauf que ce n'est pas en terme de scénario mais de gameplay. Pour moi MGS V a un des meilleur gameplay que j'ai pu faire (et ce malgré quelques défauts) et il y aura donc un avant et après MGS V, si j'ai plus de 160 heures de jeu au compteur c'est tout simplement parce que je prend mon pied à jouer, du coup ça me pousse à finir les missions en rang S et débloquer les tâches optionnels. Les seuls autres jeux que j'ai en tête qui m'ont poussé à jouer autant d'heures juste pour le gameplay sont les Dark Souls et Bloodborne.
Après comme dit souvent, le scénario est beaucoup moins poussé que dans les épisodes précédant et il y a beaucoup moins de cut scenes (mais en terme de réalisation j'ai adoré ces plans séquences), donc ça fâche un peu pour les fans, mais au final le seul reproche qu'on peut vraiment lui faire, c'est qu'on ressent que le scénario est incomplet.

Là The Witcher 3 j'avais commencé sur le mode de difficulté juste au dessus de normal parce que j'avais entendu dire que c'est trop facile sinon, mais je n'accroche pas trop au gameplay, à chaque fois que je m'éloigne un peu de la quête principale je me fais détruire par les monstres et ça m'énerve, finalement je vais juste continuer en mode normal puisque la difficulté ne m'intéresse pas et je pense me contenter de la quête principal (avec quelques quêtes annexes importantes).
Après pour l'histoire c'est bien trop tôt pour juger, mais il est clair qu'en terme de contenu scénaristique il y a bien plus que MGS V, je suis d'ailleurs surpris qu'il offre plusieurs choix de langues avec un jeu proposant autant de dialogue, j'ai testé l'anglais et le français, je pense préféré l'anglais dans l'ensemble bien que le français s'en sort très bien, j'ai d'ailleurs une préférence pour Geralt en français.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit.
Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
https://hummingbird.me/users/Ashnojutsu/library
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5577
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29


Retourner vers Musique & Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité