Grand Debat sur les consoles de jeux (futur et passé)

Vous aimez la musique & les jeux vidéo en rapport avec l'Animation ? Partagez donc vos goûts ici.

Re: Grand Debat sur les consoles de jeux (futur et passé)

Messagepar Scythe » 28 Juil 2010 04:47

Je trouve que ta vision est un peu trop extrême (un peu comme pour moi et la Wii). Pour concevoir un jeu vidéo, les ingénieurs et les développeurs sont tout aussi importants que les scénaristes. Et même s'il est vrai que face à la nouvelle clientèle qui à été cité X fois dans le topic certaines compagnies et autres studios de développement ont décidé d'axer les jeux plus sur leur contenu ludique que celui du scénario ou de la présence d'une touche artistique originale, ce n'est pas une règle de vérité générale, et il y a aussi beaucoup de jeux extrêmement riches de ce côté (Heavy Rain, Alan Wake, Assassin's Creed en sont quelques exemples, quant aux artistes il suffit de voir les décors de God Of War III, Darksiders ou Dante's Inferno pour être convaincu). De plus, il ne faut pas oublier que le fait que les jeux sont devenus de plus en plus évolués est une combinaison des deux, car si l'aspect technique restait à un point mort, les scénaristes ne pourraient avoir le support de base nécessaire pour exprimer leur créativité au sein de ces jeux. Et je n'ai absolument aucun doute que la maîtrise de la 3D pourra également permettre au monde des jeux vidéo d'atteindre également une nouvelle dimension (ça prendra un certain temps d'adaptation pour les développeurs ainsi que pour les joueurs, mais cela se fera, tout comme le passage des graphismes 2D aux graphismes 3D).
En sociologie et en économie, les innovations techniques entraînent des changement systémiques, et même si le domaine est totalement différent, une certaine analogie simplifiée peut-être faite avec les jeux vidéo. Les innovations dans ce domaine ayant rendu les jeux plus beaux visuellement et amené à des genres beaucoup plus variés, l'impact commercial à été décuplé, et maintenant la vente massive est la préoccupation n°1 des entreprises, mais cela ne veut pas dire que tous les jeux ont perdu en qualité. Peut-être qu'il y'a plus de déchets qu'avant, mais si entre 10 déchets arrive un soft alliant la technologie à sa pointe et le travail d'une équipe de gens talentueux, et qui constitue un vrai chef-d'œuvre, et qui n'aurait pas pu exister avant, alors pourquoi pas?
Je n'aime pas non plus le fait que certaines licences comme Final Fantasy aient tant perdu en qualité à cause de l'aspect commercial et "le poids" du nom, mais tant qu'il y'aura des jeux qui me feront penser "Mais comment ont-ils fait ça?", je ne pourrais pas dire que je suis mécontent ou inquiet des avancées dans le domaine du jeu vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Scythe
Membre d'honneur
 
Messages: 977
Enregistré le: 07 Déc 2009 23:51
Localisation: Fait le taff.

Re: Grand Debat sur les consoles de jeux (futur et passé)

Messagepar Theotenai » 28 Juil 2010 07:00

Je pense pas qu'arsa ait dit qu'il fallait enlever les développeurs ^^
Et quand il parle d'artistes (il me corrigera si je me trompe), je ne pense pas qu'il ne pense qu'à des graphistes, mais à des créateurs. C'est à dire des gens capables d'inventer un jeu au gameplay intéressant et novateur, qui colle à un scénario travaillé, et sachant créer une ambiance unique. On ne retrouve ça parfois pour le moment que dans de rares studios indépendants qui se font bouffer de toute part. Et même pour les graphistes, pour les jeux que tu as cité, certes c'est beau, parfois fabuleusement beau, mais ça ne leur donne pas pour autant de personnalité graphique propre, ils sont des clones les uns des autres, conformes aux canons du moment (perso japa-niais aux cheveux de toutes les couleurs et aux coiffures impossibles, ou perso bien barbare et viriles, le tout sur des décors hyper-réalistes). Où sont les jeux indémodables et inimitables comme The Nomad Soul, ou Planescape Torment ou FFVII pour ceux qui aiment le J-"RPG" (/me vomit), ou Okami ou d'autres bien plus vieux auxquels on rejoue avec toujours autant de plaisir même si aujourd'hui ça parait devenu moche ? Maintenant on fait des jeux jetables (comme tout le reste d'ailleurs : des animes jetables, des films jetables, de la musique jetable...) : tu achètes, tu les finis tout en les critiquant sur un forum parce que t'as l'impression d'avoir acheté le 300ème même jeu mais avec graphisme en "enhanced version" et son surround pour 48 enceintes au lieu de 46, tu les revends et tu les oublies.

Après je suis d'accord avec toi pour ce qui est de l'innovation technologique, elle est nécessaire, mais force est de constater qu'en 10 ans, à part Blizzard qui pourtant à des buts plus que commerciaux (et ne fait rien pour console à ma connaissance), des avancées au niveau ludique (qualité de scénario, innovation dans le gameplay), il n'y en a eu aucune. Ah si, la Wii : grâce à elle maintenant, non seulement on se fait chier devant un jeu video, mais en plus en ayant l'air con, fallait l'inventer ^^ Alors certes, si il y a un petit chef d'oeuvre sur 10 déchets au lieu d'un sur 3 c'est pas un problème, mais si il y en a 1 sur 500 déchets, ça commence à le devenir :)
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Grand Debat sur les consoles de jeux (futur et passé)

Messagepar Scythe » 28 Juil 2010 13:26

Totalement d'accord avec toi, les jeux suivent effectivement les "canons" qui se sont mis en place de façon presque automatique vis à vis de ce que les gens apprécient, ce qui fait que des perles d'originalité comme Okami se font de plus en plus rares (du fait qu'elle ont beaucoup plus de mal a se vendre qu'un blockbuster classique), et effectivement, quand on parle des jeux qui ont marqué le paysage entier (donc les indémodables) ce sont souvent des titres sur NES, PS1, PC ou PS2 qui reviennent à chaque fois (enfin dans mon entourage). Mais en même temps je dois admettre que de nos jours il est pratiquement impossible d'échapper a des canons à moins d'avoir une idée absolument révolutionnaire qui attire un succès immédiat. On ne peut pas vraiment reprocher aux studios de chercher à vendre ce qui marche, plutôt que de se forcer à trouver un concept qu'ils ne trouveront peut-être jamais. Et malgré cela, il arrive que certains arrivent quand même à produire quelque chose de ce genre, après évidemment ça n'arrive qu'une fois tous les 5 ans, mais il n y pas réellement pas de solution à ce problème dans une économie comme la notre.
Je ne sais pas si ça arrivera sous cette génération de jeux, mais j'ai bon espoir qu'il y aura des titres qui me marqueront autant que FFVII, Valkyrie Profile, Okami, Starcraft ou Diablo (pour ces deux derniers je ne fais pas allusion aux suites qui sont prévues pour 2010-2011, mais des jeux ayant fais exploser les STR et les hack'n'slash (en plus de l'online), et qui à leur époque étaient des révolutions absolument fantastiques).
J'attends aussi la réponse d'arsa pour mieux comprendre ce qu'il entend par artistes. :)
Avatar de l’utilisateur
Scythe
Membre d'honneur
 
Messages: 977
Enregistré le: 07 Déc 2009 23:51
Localisation: Fait le taff.

Re: Grand Debat sur les consoles de jeux (futur et passé)

Messagepar arsa Vi britannia » 28 Juil 2010 14:54

heu ouais ...alan wake c'est pas innovant malgré que ça un bon jeu...c'est super linéaire...ça enléve rien a son coté immersif (j'ai bien aimé avant chaque chapitre le petit "previously" à la 24H chrono)god of war ben voilà...les mecs y voulais faire un jeu de déglinguo un peu gore ,les mecs y se sont dis tiens on va latter des dieux quoi...pas des zombies a 2 balles qui court aussi que ma grand mére avec son déambulateur...

globalement ya des stéréotypes de gameplay et d'environnement et les jeux les plus créatifs du moment ne font que se repomper mutuelement leurs propres univers ,y mettent tout ça dans un shaker et ça fait un hit...un jeu comme rez (shoot'em up musical aux couleurs et graphismes inprobable)ou mad world (avec ses décors en papiers)ça c'est pour moi de la création originale...contrairement a assassin creed qui malgré sa beauté n'a absolument rien d'original ....

de toute façon comme dnas plein de milieu artistique , la technique et la technologie sert souvent de cache misére....
"c'est parce que la lumiére va plus vite que le son, que les gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
------------------------*__*---------------------
http://myanimelist.net/animelist/arsaisme
Avatar de l’utilisateur
arsa Vi britannia
Habitué
 
Messages: 298
Enregistré le: 20 Juil 2010 19:28

Re: Grand Debat sur les consoles de jeux (futur et passé)

Messagepar Lycianos » 30 Déc 2011 19:15

Salut à tous,

en ce moment, je me retape avec plaisir les meilleurs jeux Dreamcast, pas trop mal restitués par l'émulateur Null DC.

Je citerai notamment les Shenmue 1 et 2, ou The Nomad soul (le premier Quantic dream). Excellent studio, au passage, Quantic dream.

Donc, la Dreamcast était vraiment classe, mais pour ma part, je raisonne plus en termes de "jeux" que de "consoles".
Vivre sans temps mort

MAL
Avatar de l’utilisateur
Lycianos
Membre d'honneur
 
Messages: 36
Enregistré le: 12 Déc 2011 17:36

Précédente

Retourner vers Musique & Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

cron