Je trouve que ta vision est un peu trop extrême (un peu comme pour moi et la Wii). Pour concevoir un jeu vidéo, les ingénieurs et les développeurs sont tout aussi importants que les scénaristes. Et même s'il est vrai que face à la nouvelle clientèle qui à été cité X fois dans le topic certaines compagnies et autres studios de développement ont décidé d'axer les jeux plus sur leur contenu ludique que celui du scénario ou de la présence d'une touche artistique originale, ce n'est pas une règle de vérité générale, et il y a aussi beaucoup de jeux extrêmement riches de ce côté (Heavy Rain, Alan Wake, Assassin's Creed en sont quelques exemples, quant aux artistes il suffit de voir les décors de God Of War III, Darksiders ou Dante's Inferno pour être convaincu). De plus, il ne faut pas oublier que le fait que les jeux sont devenus de plus en plus évolués est une combinaison des deux, car si l'aspect technique restait à un point mort, les scénaristes ne pourraient avoir le support de base nécessaire pour exprimer leur créativité au sein de ces jeux. Et je n'ai absolument aucun doute que la maîtrise de la 3D pourra également permettre au monde des jeux vidéo d'atteindre également une nouvelle dimension (ça prendra un certain temps d'adaptation pour les développeurs ainsi que pour les joueurs, mais cela se fera, tout comme le passage des graphismes 2D aux graphismes 3D).
En sociologie et en économie, les innovations techniques entraînent des changement systémiques, et même si le domaine est totalement différent, une certaine analogie simplifiée peut-être faite avec les jeux vidéo. Les innovations dans ce domaine ayant rendu les jeux plus beaux visuellement et amené à des genres beaucoup plus variés, l'impact commercial à été décuplé, et maintenant la vente massive est la préoccupation n°1 des entreprises, mais cela ne veut pas dire que tous les jeux ont perdu en qualité. Peut-être qu'il y'a plus de déchets qu'avant, mais si entre 10 déchets arrive un soft alliant la technologie à sa pointe et le travail d'une équipe de gens talentueux, et qui constitue un vrai chef-d'œuvre, et qui n'aurait pas pu exister avant, alors pourquoi pas?
Je n'aime pas non plus le fait que certaines licences comme Final Fantasy aient tant perdu en qualité à cause de l'aspect commercial et "le poids" du nom, mais tant qu'il y'aura des jeux qui me feront penser "Mais comment ont-ils fait ça?", je ne pourrais pas dire que je suis mécontent ou inquiet des avancées dans le domaine du jeu vidéo.