Grand Theft Auto IV

Vous aimez la musique & les jeux vidéo en rapport avec l'Animation ? Partagez donc vos goûts ici.

Grand Theft Auto IV

Messagepar Hermelin » 11 Mai 2008 12:38

Ca n'aura échappé à personne, "l'évènement vidéo-ludique de l'année" est la sortie, avec cymbales et trompettes, du dernier-né de la série des GTA.
Image
Le joueur incarne cette fois Nico Bellic, immigrant des pays de l'est et ancien agent secret, arrivant à Liberty City, attiré par le rêve américain. Mais on se doute bien que son parcours professionnel ne sera pas un modèle du genre...

Et comme à chaque sortie d'un GTA, on entend gronder le tonnerre des censeurs qui affirment que le jeu est responsable du regain de violence chez les jeunes, de la perte du sens de la réalité, de la hausse des prix des matières premières et du Typhon en Birmanie.

En France c'est apparemment Nadine Morano qui a senti une carte à jouer pour faire parler d'elle en démontant le jeu. Aux Etats-Unis, c'est Jack Thompson, un célèbre avocat, qui est parti en croisade contre le jeu, allant jusqu'à écrire une lettre à la mère du président de Take-Two.

Bref, vous l'aurez compris, cette polémique me fait bien marrer. C'est vrai que GTA est violent (ça c'est pas nouveau) mais le fait que l'on braque tous les projecteurs sur les jeux vidéos qui seraient la seule cause de la violence dans le monde est tout bonnement ridicule. Certes, ils participent probablement à la naissance de certaines dérives, mais pas plus que le cinéma ou la télévision, et si les distributeurs jouaient réellement le jeu en respectant la recommandation "18+", on n'en ferait peut-être pas un tel fromage!

En attendant, j'espère que le jeu sortira bientôt sur PC parce que j'ai toujours aimé les GTA et je n'ai jamais brûlé de voitures! :P

Source : GTA4.fr
Image
Avatar de l’utilisateur
Hermelin
Senpai
 
Messages: 768
Enregistré le: 03 Nov 2007 00:07
Localisation: I'm gonna need more rope! ***Mouahaha***

Messagepar Mononoke Hime » 11 Mai 2008 12:59

J'ai le III sur mon ordi, acheté par hasard en promo (je savais pas qu'il était... tel qu'il est au départ) et... je me suis régalée. Je suis beaucoup moins jeux video qu'avant, j'attends surtout que l'envie revienne... Mais GTA 4 me met vraiment l'eau à la bouche.
En même temps ça nécessiterait d'investir dans une nouvelle console, donc pas pour qujourd'hui...
a cat is fine, too
Avatar de l’utilisateur
Mononoke Hime
Ami d'Animeka
 
Messages: 471
Enregistré le: 18 Oct 2005 00:00

Messagepar Dust2Dust » 11 Mai 2008 17:37

Je rentrerai pas dans la pseudo polémique parce que je la trouve ridicule, mais par contre je veux bien parler du jeux ^^

Le premier truc qui saute aux yeux directement, (à part qu'il met 3h à "s'installer" T_T), c'est que les graphismes ont pris un vrai coup de neuf. On oublie les couleurs flashy et l'aspect presque cartoon des épisodes sur PS2, tout est devenu plus réaliste. On se sent encore plus dans une vrai ville qu'avant. Les voitures/motos/bateaux sont très bien réalisés et détaillés. Chaque véhicule est reconnaissable au premier coup d'oeil pour les fans de GTA, bien que certains aient légèrement changé d'aspect. Les personnages et passants on eux aussi gagnés en qualité, notamment les visages et expressions faciales des différents protagonistes, qui pour une fois ne se ressemblent plus tous. Question conduite, c'est là aussi devenu un peu plus réaliste (dérapages, poids, tenue de route sous la pluie par exemple) mais aussi certains petits détails qui font toute la différence (voitures qui peuvent mettre du temps à démarrer, qui peuvent caler si trop endommagées, il est possible de passer à travers le pare-brise suite à un choc à trop grande vitesse, pneus qui éclatent s'ils chauffent trop, etc). En plus, la maniabilité et les caractéristiques sont vraiment différentes d'un véhicule à l'autre, encore plus que dans les anciens, et conduire peut très vite passer du plaisir au calvaire selon votre moyen de locomotion ^^

Question ambiance et personnages, on se rapproche plus du III, en plus de se retrouver dans la même ville (méconnaissable au début, c'est bien plus grand, puis on retrouve certains repères et lieux importants qui n'ont pas trop changés). Il va encore falloir partir de zéro pour se faire un nom dans des milieux moins honnêtes les uns que les autres. Ici se rajoute un sympa système relation avec "l'employeur", qui gagne en respect et en amitié (au bout d'un moment on peut l'emmener au resto, faire un bowling, un billard, ou bien se bourrer la gueule par exemple (cette dernière chose est d'ailleurs fortement recommandée au moins une fois, pour le plaisir de voir l'animation des persos complètement secs, et celui de la conduite en état d'ivresse ^_^)). Je n'y ai pas encore trouvé de véritable intérêt pour le scénario, mais ça renforce le côté réaliste je trouve. En parlant de scénario, ça change pas vraiment des anciens honnêtement, même si l'on voit bien qu'ils ont essayer de faire un peu plus sombre que d'habitude. C'est pas le point fort du jeux pour l'instant, mais c'est pas vraiment pour ça qu'on y joue, sans compter que les différents personnages sont toujours aussi réussis et que les courtes scènes d'introductions des missions sont variées et drôles la plupart du temps, donc ce n'est pas un problème.

Tout n'est pas exempt de défauts néanmoins, et malheureusement, comme d'habitude, le plus gros problème est toujours le système de visée. Les gunfights sont tout de même beaucoup plus agréables que celles de ses aînés, notamment car il est maintenant vraiment possible d'utiliser le décor comme couverture, et qu'ils existe plusieurs façons de viser. Le problème survient dans "la vie de tous les jours" car il est impossible de viser quelque chose de précis si une personne est proche (car le viseur se mettra alors automatiquement sur cette personne). La seule visée vraiment manuelle oblige à tirer en même temps, ce qui n'est vraiment pas pratique et entraine vite des catastrophes et autres arrivées de la police en fanfare... (tiens j'ai pas parlé du nouveau système de recherche de la police. Les bonnes vielles étoiles sont toujours là rassurez vous, ce qui change c'est qu'il faut maintenant quitter une zone bien visible sur le radar (plus ou moins grande selon l'indice de recherche) sans être repérer par la police entre temps pour ne plus être poursuivi. Je trouve que c'est une amélioration, car c'est moins hasardeux que les anciens.) Le deuxième point noir, c'est l'animation des personnages (encore un truc récurent ~~) qui n'est pas au niveau d'un jeu dernière génération car vraiment inégale. Heureusement c'est plus flagrant pendant les cutscene que pendant qu'on joue (certaines sont même vraiment réussies comme les chutes à moto par exemple), mais c'est dommage tout de même.

En conclusion, après une vingtaine d'heures de jeux (environ 15% de progression, même si j'ai pas mal passé de temps à rien faire, la durée de vie s'annonce au moins aussi bien que San Andreas à mon avis ^^) je ne suis absolument pas déçu. Je peux même dire que je préfère cette ambiance un peu plus mature et réaliste (qui se rapproche plus d'un driver en fait dans la forme, même si on en est encore loin), couplée avec le toujours présent immense savoir faire des studios Rockstar (sans oublié l'habituel humour cynico-parodique qui leur est cher) qui nous ont encore pondu là un chef d'oeuvre pour les fans du genre, et pour les autres un jeux au gameplay énormément riche encore loin d'être égalé (mis à part San Andreas peut-être, mais je n'en suis pas encore assez loin pour savoir toutes les possibilités que le IV réserve encore). En gros, jetez vous dessus (-:
Image
Avatar de l’utilisateur
Dust2Dust
Membre d'honneur
 
Messages: 554
Enregistré le: 31 Mar 2008 16:40
Localisation: Ossu ^_^/


Retourner vers Musique & Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

cron