Je dirais juste que le jeu met beaucoup l'accent sur la personnalité et les relations entre ses persos (chose qui l'air de te plaire dans RoF donc je comprend pas trop),
Comme quoi tous les goûts sont dans la nature. Moi le côté bourrin de FFXIII me donne mal à la tête après des heures de jeu passés à combattre des ennemis dans des donjons dont on ne voit pas le bout .
En réalité il y a que très peu de relations entre les personnages (c'est d'ailleurs le FF qui a le moins de dialogue depuis le V) et la seule récompense" pour le joueur après plusieurs heures de "corridor crawling" c'est de voir des clichés ambulants (j'ai déjà fait leur description sur une autre page de ce topic) sortir des énormités avec le plus grand sérieux du monde ce n'est pas ce que j'appelle vraiment de l'approfondissement de personnage(Lightning après avoir dépassé le stade de tabasser tout le monde parce que c'est cool et faire son lone wolf n'a absolument plus rien a offrir ect...)
Dans tous les cas, je ne vois absolument rien de similaire dans la caste de personnages et dans la relation entre ces deux jeux(juste Vashyron enterre la caste de FFXIII à lui tout seul tellement qui se marre des clichés présents dans les rpg) l'ambiance n'est pas la même, FFXIII contrairement à ROF se prend beaucoup trop au sérieux.
(chose qui l'air de te plaire dans RoF donc je comprend pas trop),
Non ce que j'aime surtout dans ROF c'est le mélange de multiples styles, mêlant une forte ambiance steampunk transposé dans des immenses décors proche des oeuvres de Jules Verne tout en proposant des combats dignes d'Équilibrium . Mon attrait principal envers ce jeu vient de son gameplay novateur et de son ambiance unique chose que FFXIII(et même aucun FF depuis longtemps) a été incapable de proposer
et que la linéarité du jeu n'est pas gênante en soi puisque elle est cohérente avec la trame du jeu
C'est sûr que j'ai connu beaucoup de villes et de jungle qui se parcourait comme un couloir en effet ça reste très cohérent et bon "l'argument" de la trame scénaristique qui justifie ce choix n'excuse en rien la paresse des développeurs qui ont un même avouer que créer une vrai ville et des vrai décors leur demanderait trop d'effort (alors que mass effect,wkc,ect... le font très bien)
La force des Final Fantasy, c'est qu'il y a toujours eu un calibrage parfait entre linéarité, phase d'exploration(d'ou l'importance de la world map et de grande zone) et scénario jusqu'au X. Les passages très linéaires avaient un gros soutien scénaristique pour que le joueur oublie justement ce fait et une fois qu'il était plus libre, le scénario était en second plan. C'était le talent de Squaresoft qui n'existe plus aujourd'hui et qui est devenu bien plus bancale.
La majorité des joueurs ne demande pas forcément d'être totalement libre de toute façon, mais avoir le choix de prendre ou non le temps de profiter du monde qui l'entoure et des quelques actions qu'on lui met à disposition. Dans FFXIII on n'a même plus ce choix et la valeur de rejouabilité est quasi nulle vu que le joueur n'a le controle sur absolument rien
Pour en revenir à FF13, je ne me vois pas faire un pavé pour argumenter tant ton point de vue semble décidé
Tu sembles oublier que le but premier d'une discussion n'est pas de convaincre l'autre à tout prix mais d'échanger nos point de vue
(et bonus, ça a permis aux développeurs de soigner les décors)
Ça n'a absolument aucun lien tu peux très bien proposer une world map et de très beau décor l'un n'empêche pas l'autre(surtout que bon des décors du pauvre ce n'est pas ça qui manque dans FFXIII malgré son manque de diversité)
Persona 3 pose une intrigue dès le départ, et même si elle avance lentement,
Dans le même lap de temps les deux jeux donnent environ autant d'information sur leur scénario respectif c'est à dire pas grand chose. A vrai dire je m’avancerais pratiquement à dire que ROF en donne davantage vu que certains npc donnent des infos intéressantes quelques fois. Dans tous les cas j'ai toujours trouvé passionnant un jeu qui laisse le joueur planer pendant un long moment dans le mystère ce qui force ce dernier à tirer ses propres conclusions
Moi j'espère juste que Square-Enix donneront leur licence à un nouveau réalisateur pour FFXV
Oui c'est également ce que je souhaite en espérant qu'ils vont apprendre de leurs erreurs avec le XII et le XIII