[PS3 - PSP - XBOX 360] Final Fantasy XIII

Vous aimez la musique & les jeux vidéo en rapport avec l'Animation ? Partagez donc vos goûts ici.

Re: [PS3 - PSP - XBOX 360] Final Fantasy XIII

Messagepar Woldrim » 20 Jan 2011 19:17

Mistik26 a écrit:
Woldrim a écrit:Pour moi, cela reste toujours une bonne nouvelle ! J'ai hâte de voir de mes yeux, sur mon écran, avec ma manette dans les mains, les sensations que j'éprouverai en y jouant cette fois ci :wink: Cela reste toujours un évènement important chez moi la sortie d'un FF XD Même si, je l'avoue, il me manque ceux de la PSP :roll:


A part Crisis Core et Dissidia qui sont des spin-off, ils sont pas géniaux... Genre FF 1&2, vraiment pas fameux sur PSP :x


Dans le mille ! Je pensais à ces deux là ^^ Je ne savais pas s'il y en avait plus, apparemment on ne dirait pas :D Pour le 1 et 2, je me les suis fait sur GBA il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: [PS3 - PSP - XBOX 360] Final Fantasy XIII

Messagepar Napalmitos » 21 Jan 2011 16:06

C'est pas pour faire le gars de mauvaise foi mais je m'amuse BEAUCOUP PLUS sur resonance of fate que sur FF13 (que j'ai rangé dans mon armoire même pas terminé).

Parfois, je me demande si FF13 n'est pas le jeu le plus naze que j'ai sur ma ps3 ^^
(c'est le seul que j'ai pas fini en tout cas :x )
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Avatar de l’utilisateur
Napalmitos
Sensei
 
Messages: 1612
Enregistré le: 10 Jan 2006 11:31
Localisation: Madao

Re: [PS3 - PSP - XBOX 360] Final Fantasy XIII

Messagepar Zozoba » 21 Jan 2011 16:32

Napalmitos a écrit:C'est pas pour faire le gars de mauvaise foi mais je m'amuse BEAUCOUP PLUS sur resonance of fate que sur FF13 (que j'ai rangé dans mon armoire même pas terminé).

Moi c'est l'inverse, enfin l'inverse pas tout à fait, j'ai au moins fini FFXIII par contre Resonance of Fate...euh...il est sur mon étagère et je crois que je n'y retoucherais pas avant des lustres ^^ (trop répétitif, trop peu d'histoire...)
Avatar de l’utilisateur
Zozoba
Membre d'honneur
 
Messages: 864
Enregistré le: 06 Aoû 2007 11:44
Localisation: Pourquoi perdre votre temps à lire des conneries ?

Re: [PS3 - PSP - XBOX 360] Final Fantasy XIII

Messagepar Eldrick » 21 Jan 2011 17:14

(trop répétitif, trop peu d'histoire...)

Je suis d'accord pour dire que ROF est répétitif mais FFXIII gagne tout de même la palme à ce niveau puisqu'il suffit simplement de spammer frénétiquement la même touche et ce même durant les boss fights pour finir le jeu sans problème(alors que ROF force le joueur à s'adapter à la situation présente et modifier fréquemment ses tactiques sous peine de voir rapidement le game over dans le cas contraire). Par ailleurs, l'absence de npc, la customisation limité,les couloirs sans fin,le sphérier v0.5 et le système de combat n'aident en rien à dissiper cette impression(et bon le background/scénario de ROF n'a pas vraiment grand chose a envier à celui de FFXIII :P)
Image
Avatar de l’utilisateur
Eldrick
Caribou-chou
 
Messages: 1499
Enregistré le: 17 Jan 2007 16:24
Localisation: Now with 33% more vinegar!

Re: [PS3 - PSP - XBOX 360] Final Fantasy XIII

Messagepar yoda » 21 Jan 2011 18:40

bah j'ai été jusqu'au chapitre 7 de RoF et je l'ai justement lâché parce que je n'y ai pas trouvé de scénario

FF13 est beaucoup plus dirigiste mais au moins, il possède un vrai fil directeur
Avatar de l’utilisateur
yoda
Habitué
 
Messages: 192
Enregistré le: 07 Mar 2009 19:53

Re: [PS3 - PSP - XBOX 360] Final Fantasy XIII

Messagepar Napalmitos » 21 Jan 2011 18:51

Franchement, FF, c'est super chiant et répétitif.
Je ne sais pas si vous en avez fait beaucoup de FF, mais entre nous, c'est d'un chiant. l'ambiance est naze, le charme et l'originalité inexistants et les persos sans saveur. Il est beau certes, mais à part ça, y a rien du tout...

Vous avez déjà fait un FF ? Sans déconner, depuis le 10, ils se ressemblent bcp (quant au scénar : /lol, et en plus, c'est d'une niaiserie sans nom)

Non, sans deconner, ça ne s'appelerait pas Final Fantasy, ils auraient fait encore moins de ventes et je pense que leur boite serait en faillite ^^'
De toutes façon, vu le bide que fait ff14, je sens que ça ne va pas s'arranger... Oh, tiens, un ff13-2, trop bien et trop original ! Ils ne tirent vraiment aucune leçon de leur bilan financier. Bientôt, avec de la chance, il finiront par ne faire que des jeux sur facebook :D

Sinon, oui, dans mon top 3 des meilleurs jeux de tous les temps, il y a un jeu square, mais ça remonte...
Donc oui, j'ai été déçu mais maintenant, je suis blasé et leur souhaite une mort douce...
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Avatar de l’utilisateur
Napalmitos
Sensei
 
Messages: 1612
Enregistré le: 10 Jan 2006 11:31
Localisation: Madao

Re: [PS3 - PSP - XBOX 360] Final Fantasy XIII

Messagepar Eldrick » 21 Jan 2011 19:02

Vu que le scénario de ROF tourne autour de chasseurs de prime c'est un peu normal qu'on n'a pas droit à un scénario traditionnel. Dans la même perspective, avec cette ligne de pensée je n'aurais pas eu le choix d'arrêter Valkyrie profile pour avoir osé tenter une nouvelle approche à ce niveau. En effet, c'est un crime envers le bon goût de ne pas avoir proposé un émo orphelin de 14 ans qui devient du jour au lendemain l'élément nécessaire au sauvetage du monde et devient en compagnie de la cruche de service amoureuse du heros après une rencontre fortuite dans une forêt , il y a environ cinq minutes après le début du jeu :P

FF13 est beaucoup plus dirigiste mais au moins, il possède un vrai fil directeur

Bah encore heureux vu que le jeu propose aucune world map,side-quest et ville :roll: . D’autre part, le scénario consiste simplement à tenter de quitter de Cocoon pour ensuite y revenir après avoir tué des centaines de monstres dans les couloirs de l'enfer de Pulse bref le scénario de n'importe quel shonen de base mais version FF

, tiens, un ff13-2, trop bien et trop original !

Surtout que le scénario tourne autour d'un mystérieux rival de Lightning et ça c'est vraiment de la ficelle scénaristique de haut niveau , on sent toute de suite l'inspiration de la team et que cette suite n'est pas du tout une simple excuse pour réutiliser le contenu supprimé et les assets du XIII :P
Image
Avatar de l’utilisateur
Eldrick
Caribou-chou
 
Messages: 1499
Enregistré le: 17 Jan 2007 16:24
Localisation: Now with 33% more vinegar!

Re: [PS3 - PSP - XBOX 360] Final Fantasy XIII

Messagepar yoda » 21 Jan 2011 19:29

Eldrick a écrit:Vu que le scénario de ROF tourne autour de chasseurs de prime c'est un peu normal qu'on n'a pas droit à un scénario traditionel :roll:

Le scénario est porté disparu mais pas grave puisque c'est justifié par le job des persos ? Non, ça passe pas trop chez moi. Je laisse quand même une chance au jeu (je rappelle que je ne l'ai toujours pas fini), j'espère que ça finira par décoller, mais quand on a toujours rien vu en 15 ou 20h, c'est jamais bon signe.
Valkyrie Profile avait un scénario décousu pendant les premiers chapitres, mais au moins les histoires des einherjars valaient vraiment le coup...

Eldrick a écrit:Bah encore heureux vu que le jeu propose aucune world map,side-quest et ville :roll: . D’autre part, le scénario consiste simplement à tenter de quitter de Cocoon pour ensuite y revenir après avoir tué des centaines de monstres dans les couloirs de l'enfer de Pulse bref le scénario de n'importe quel shonen de base version FF

mauvais troll :s
Avatar de l’utilisateur
yoda
Habitué
 
Messages: 192
Enregistré le: 07 Mar 2009 19:53

Re: [PS3 - PSP - XBOX 360] Final Fantasy XIII

Messagepar Eldrick » 21 Jan 2011 19:58

Le scénario est porté disparu mais pas grave puisque c'est justifié par le job des persos ?

Le scénario de ROF suit un peu le principe d'un slice of life tandis que la majorité des rpg propose davantage un scénario continue .Au fil de l’aventure, on y suit donc le quotidien d'un certain nombre de personnages, on apprend davantage sur leurs personnalités, leurs habitudes de vie, certains secrets de Basel et le passé des personnages. Après si pour toi pour que le scénario d'un rpg commence il faut obligatoirement que le village du héros soit anéanti de manière spectaculaire dès la séquence d'ouverture par Dark machin truc, en effet je comprend que tu puisses être déçu par ce jeu

mais quand on a toujours rien vu en 15 ou 20h

Donc, si je comprend bien persona 3,shin megami tensei ,digital devil saga et la majorité des W-rpg n'ont pas de scénario mais dans tous les cas cela me fait un peu sourire de critiquer ROF sur son scénario(ou son absence de scénario) alors qu'on peut pratiquement compter sur une main le nombre de jrpg qui ont un scénario digne de ce nom :P

mauvais troll

Dans ce cas, sort tes arguments qui vont démontrer que j'ai tord à ce niveau mais en toute honnêteté je ne m’attends pas a grand chose :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Eldrick
Caribou-chou
 
Messages: 1499
Enregistré le: 17 Jan 2007 16:24
Localisation: Now with 33% more vinegar!

Re: [PS3 - PSP - XBOX 360] Final Fantasy XIII

Messagepar yoda » 21 Jan 2011 21:05

Concernant les w-rpg, j'aime pas ça, c'est pourtant pas faute de m'y être essayé.
Cela dit, ça n'a rien à voir avec les j-rpg en terme de système de jeu.

Persona 3 pose une intrigue dès le départ, et même si elle avance lentement, il y suffisamment de cut scenes à côté pour garder le tout intéressant et accrocher le joueur, choses qui à mon avis manquent à RoF.

Pour en revenir à FF13, je ne me vois pas faire un pavé pour argumenter tant ton point de vue semble décidé.
Je dirais juste que le jeu met beaucoup l'accent sur la personnalité et les relations entre ses persos (chose qui l'air de te plaire dans RoF donc je comprend pas trop), et que la linéarité du jeu n'est pas gênante en soi puisque elle est cohérente avec la trame du jeu et que de toute façon la worldmap n'apporte en général pas grand chose dans les j-rpg (et bonus, ça a permis aux développeurs de soigner les décors)
Avatar de l’utilisateur
yoda
Habitué
 
Messages: 192
Enregistré le: 07 Mar 2009 19:53

Re: [PS3 - PSP - XBOX 360] Final Fantasy XIII

Messagepar Ash!! » 21 Jan 2011 22:29

Concernant la linéarité, j'imagine que les FF ont du mal à trouver le juste milieu qu'ils pourtant avaient durant les générations snes et playstation.
Beaucoup se sont plaint pour le côté linéaire de FFX, puis FFXII change la donne, mais cette fois on se plaint qu'il y a trop de liberté, ce qui ralenti grandement le rythme du scénario, puis ils redonnent la réalisation à Nomura qui nous sort la même chose que FFX mais en encore plus dirigiste. Moi j'espère juste que Square-Enix donneront leur licence à un nouveau réalisateur pour FFXV, histoire de changer complètement de direction comme le fut FFXII, c'est un paris risqué mais qui faut le coup. A noter que je n'aborde pas les épisodes MMORPG puisque je ne les ai jamais fait.
Sinon je ne sais pas c'est volontaire, mais ils sortent toujours 3 Final Fantasy par génération de console, bon après si l'on compte les spin-off ils ne font qu'augmenter à chaque génération.

Et un dernier point concernant mon avis sur FFXIII, bon j'ai déjà donné mon avis il y a quelques pages, mais pour rebondir "sur la personnalité et les relations entre ses persos" et "la linéarité du jeu n'est pas gênante en soi puisque elle est cohérente avec la trame du jeu", le premier point je dirais que si l'on accroche aux personnages cette "facette" pourra plaire, mais je n'ai trouvé aucun des personnages proposé un temps soit peu intéressant, ce qui est une première pour cette série, ce qui est dommage puisque l'idée qu'il n'y a pas de héros principal me plaît bien.
Et concernant le second point sur la linéarité cohérente, je ne suis pas sûr de ce que tu essais de dire, je ne vois pas le rapport entre la cohérence du scénario et la linéarité, FFXII aurait pu être linéaire sans rien changé des dialogues et du scénario, mis à part moins de liberté je ne pense pas que cela aurait changé la cohérence de l'histoire.
Modifié en dernier par Ash!! le 21 Jan 2011 22:32, modifié 1 fois.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: [PS3 - PSP - XBOX 360] Final Fantasy XIII

Messagepar Eldrick » 21 Jan 2011 22:31

Je dirais juste que le jeu met beaucoup l'accent sur la personnalité et les relations entre ses persos (chose qui l'air de te plaire dans RoF donc je comprend pas trop),


Comme quoi tous les goûts sont dans la nature. Moi le côté bourrin de FFXIII me donne mal à la tête après des heures de jeu passés à combattre des ennemis dans des donjons dont on ne voit pas le bout .

En réalité il y a que très peu de relations entre les personnages (c'est d'ailleurs le FF qui a le moins de dialogue depuis le V) et la seule récompense" pour le joueur après plusieurs heures de "corridor crawling" c'est de voir des clichés ambulants (j'ai déjà fait leur description sur une autre page de ce topic) sortir des énormités avec le plus grand sérieux du monde ce n'est pas ce que j'appelle vraiment de l'approfondissement de personnage(Lightning après avoir dépassé le stade de tabasser tout le monde parce que c'est cool et faire son lone wolf n'a absolument plus rien a offrir ect...)

Dans tous les cas, je ne vois absolument rien de similaire dans la caste de personnages et dans la relation entre ces deux jeux(juste Vashyron enterre la caste de FFXIII à lui tout seul tellement qui se marre des clichés présents dans les rpg) l'ambiance n'est pas la même, FFXIII contrairement à ROF se prend beaucoup trop au sérieux.

(chose qui l'air de te plaire dans RoF donc je comprend pas trop),

Non ce que j'aime surtout dans ROF c'est le mélange de multiples styles, mêlant une forte ambiance steampunk transposé dans des immenses décors proche des oeuvres de Jules Verne tout en proposant des combats dignes d'Équilibrium . Mon attrait principal envers ce jeu vient de son gameplay novateur et de son ambiance unique chose que FFXIII(et même aucun FF depuis longtemps) a été incapable de proposer

et que la linéarité du jeu n'est pas gênante en soi puisque elle est cohérente avec la trame du jeu

C'est sûr que j'ai connu beaucoup de villes et de jungle qui se parcourait comme un couloir en effet ça reste très cohérent et bon "l'argument" de la trame scénaristique qui justifie ce choix n'excuse en rien la paresse des développeurs qui ont un même avouer que créer une vrai ville et des vrai décors leur demanderait trop d'effort (alors que mass effect,wkc,ect... le font très bien)

La force des Final Fantasy, c'est qu'il y a toujours eu un calibrage parfait entre linéarité, phase d'exploration(d'ou l'importance de la world map et de grande zone) et scénario jusqu'au X. Les passages très linéaires avaient un gros soutien scénaristique pour que le joueur oublie justement ce fait et une fois qu'il était plus libre, le scénario était en second plan. C'était le talent de Squaresoft qui n'existe plus aujourd'hui et qui est devenu bien plus bancale.

La majorité des joueurs ne demande pas forcément d'être totalement libre de toute façon, mais avoir le choix de prendre ou non le temps de profiter du monde qui l'entoure et des quelques actions qu'on lui met à disposition. Dans FFXIII on n'a même plus ce choix et la valeur de rejouabilité est quasi nulle vu que le joueur n'a le controle sur absolument rien

Pour en revenir à FF13, je ne me vois pas faire un pavé pour argumenter tant ton point de vue semble décidé

Tu sembles oublier que le but premier d'une discussion n'est pas de convaincre l'autre à tout prix mais d'échanger nos point de vue :wink:

(et bonus, ça a permis aux développeurs de soigner les décors)

Ça n'a absolument aucun lien tu peux très bien proposer une world map et de très beau décor l'un n'empêche pas l'autre(surtout que bon des décors du pauvre ce n'est pas ça qui manque dans FFXIII malgré son manque de diversité)

Persona 3 pose une intrigue dès le départ, et même si elle avance lentement,

Dans le même lap de temps les deux jeux donnent environ autant d'information sur leur scénario respectif c'est à dire pas grand chose. A vrai dire je m’avancerais pratiquement à dire que ROF en donne davantage vu que certains npc donnent des infos intéressantes quelques fois. Dans tous les cas j'ai toujours trouvé passionnant un jeu qui laisse le joueur planer pendant un long moment dans le mystère ce qui force ce dernier à tirer ses propres conclusions

Moi j'espère juste que Square-Enix donneront leur licence à un nouveau réalisateur pour FFXV

Oui c'est également ce que je souhaite en espérant qu'ils vont apprendre de leurs erreurs avec le XII et le XIII
Image
Avatar de l’utilisateur
Eldrick
Caribou-chou
 
Messages: 1499
Enregistré le: 17 Jan 2007 16:24
Localisation: Now with 33% more vinegar!

Re: [PS3 - PSP - XBOX 360] Final Fantasy XIII

Messagepar Mistik26 » 22 Jan 2011 03:02

Depuis FF10, la license a un sérieux problème. Lequel ? Et bien, c'est un peu difficile à expliquer mais en résumer, ma pensée serait la suivante : le jeu n'a pas d'âme.

Ca en jette, il n'y a pas à dire. Le jeu est loin d'être mauvais (même avec tous les défauts cités avant ce commentaire, difficile de mettre moins de 5/10 à ce jeu, on est d'accord là-dessus non ?). Il y a une histoire. Il y a des personnages assez différents pour qu'au moins on en apprécie un (même un méchant, moi j'ai bien aimé Jihl ^^). Ils ont repensé le système de combat de FF12 que je n'avais pas aimé du tout (FF12 pour moi, en terme de gameplay, est le pire, pas accroché...). Enfin, en gros, le jeu en vaut quand même la peine si on aime un peu le genre.

Où est le problème alors ? Et bien, c'est là que ça devient difficile à expliquer... Les autres FF (du 1 au 10 sans compter le 5 que je n'ai pas touché (encore)), il y avait ce truc qui me faisait accrocher. Le premier FF que j'ai terminé, c'était le 9 et je me suis surpris à rester toute une journée devant ma PS1 (pour moi c'est très rare de rester longtemps devant une console). Donc pour moi, même s'il y a des défauts flagrants comme la linéarité par exemple, ce n'est pas ça qui me bloque. Il s'était passé la même chose avec le 12e opus. A un moment je me suis dit "bah je dois être trop vieux maintenant pour être totalement absorbé par ce genre de jeu". Et bah non, j'ai terminé Tales of Vesperia en une grosse semaine (colisée compris).

Pour faire un autre comparatif : Lost Odyssey.
Certes, je n'ai pas encore fini le jeu mais je sens la différence de sensation lorsque j'y joue alors que pour FF13, ça ne vient pas. Et ça ne vient pas des personnages car je ne les aime pas dans LO. Alors même sans aimer les personnages, éléments assez central du scénario, je préfère LO alors que dans FF13, j'aime encore bien certains personnages ; pour donner une idée : si un personnage de LO crève au cours de l'histoire, j'en ai limite rien à foutre :p

Comment règler le problème ? Et bien selon moi, il faudrait qu'ils reviennent aux sources. Genre FF6 ou FF9. Même chose pour le gameplay, je ne le trouve pas convainquant. Certes, le 13 est mieux que le 12 de ce côté-là selon moi, mais je préfèrais largement le tour par tour qu'on a eu jusqu'au 10. Ne pas tout miser sur les graphismes et pondre quelque chose à côté de ça. Car, imaginez un peu, un scénario comme celui du 6 ou du 8 (mes scénarii préférés) avec une qualité graphique comme celle du 13 ? Moi je serais totalement sur le cul :D

PS : Faire un remake, ce n'est pas revenir aux sources :p Même si j'apprécierais grandement un remake du 5 pour que je le fasse (enfin) :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: [PS3 - PSP - XBOX 360] Final Fantasy XIII

Messagepar yoda » 22 Jan 2011 16:13

Ash!! a écrit:Beaucoup se sont plaint pour le côté linéaire de FFX, puis FFXII change la donne, mais cette fois on se plaint qu'il y a trop de liberté, ce qui ralenti grandement le rythme du scénario, puis ils redonnent la réalisation à Nomura qui nous sort la même chose que FFX mais en encore plus dirigiste.

Tu soulignes bien le comportement d'éternel insatisfait des gens. Ces jeux ont eu le malheur d'être les FF sortis après la démocratisation du web, qui joue le rôle d'amplificateur pour les critiques et les aigris.

Ash!! a écrit:Et concernant le second point sur la linéarité cohérente, je ne suis pas sûr de ce que tu essais de dire, je ne vois pas le rapport entre la cohérence du scénario et la linéarité, FFXII aurait pu être linéaire sans rien changé des dialogues et du scénario, mis à part moins de liberté je ne pense pas que cela aurait changé la cohérence de l'histoire.

Je vais prendre l'exemple de FF10 puisque c'est le plus flagrant. Dans le jeu, on accompagne Yuna qui part en pèlerinage et qui pour ça doit visiter une succession de temples. En quoi y'a-t-il besoin d'avoir plusieurs chemins différents et des environnements plus vastes puisqu'il s'agit tout simplement d'aller d'un point A à un point B ? Dans FF13, les personnages sont en fuite, c'est logique qu'ils ne s'arrêtent pas dans chaque endroit de Cocoon pour l'explorer. Du point de vue du joueur, on peut bien sûr regretter le manque de zones ouvertes et de npc mais c'est pas choquant pour autant.

(je finirai de répondre plus tard)
Avatar de l’utilisateur
yoda
Habitué
 
Messages: 192
Enregistré le: 07 Mar 2009 19:53

Re: [PS3 - PSP - XBOX 360] Final Fantasy XIII

Messagepar Eldrick » 22 Jan 2011 22:35

Tu soulignes bien le comportement d'éternel insatisfait des gens. Ces jeux ont eu le malheur d'être les FF sortis après la démocratisation du web, qui joue le rôle d'amplificateur pour les critiques et les aigris.

Cela démontre surtout que SE semble être incapable d'atteindre le juste milieu puisque les deux derniers FF(FFXII et FFXIII) basculent dans les extrêmes donc nul besoin d'être un rageux pour se rendre compte qu'il y a un problème de calibrage entre linéarité, phase d'exploration et scénario. Par ailleurs ,ce n'est pas parce qu'il y a écrit Final Fantasy sur la pochette qu'il faut pour autant tout pardonner et se voiler la face sur les multiples défauts du soft surtout quand la compétition propose beaucoup plus en terme d'immersion et de gameplay.

L’impression finale qui dégage après avoir terminer le jeu(ou abandonner :P)n’est d’avoir fait qu’une seule chose fuir et combattre des méchants pas cool ce qui a pour effet de créer une fâcheuse sensation de pauvreté générale se fait très vite sentir vu que le joueur ne peut pas plus remettre les pieds dans les zones une fois traversées(sauf les 3 derniers chapitres youhou...) ce qui veut dire qu'il n'y a absolument aucun temps mort qui est laissé au joueur afin d'agrémenter l'aventure (au final le joueur est davantage un spectateur qu'un vrai joueur vu que ce dernier n'a aucun implication dans l'aventure) alors qu'un jeu comme Tales of Vesperia qui est en rien une révolution propose une expérience beaucoup plus varié(propose une quête principal beaucoup plus diversifié, recherche des esprits, découverte du monde à dos de Ba’ul, mini-jeux,skits, crafting,dungeon secret etc...)


Pour conclure , les FF durant l'époque de la snes et de la ps1 ont toujours été considéré comme étant la crème du rpg (il y a également le fait que la plupart des joueurs n'avait pas connu beaucoup d'autre rpg donc cela contribue également à renfoncer cette impression ) alors que les FF après cette période sont principalement reconnu pour être au top que sur l'aspect graphique tandis que les autres aspects restent plus mitigés surtout quand les joueurs ont joué à d'autres titres que les FF
Image
Avatar de l’utilisateur
Eldrick
Caribou-chou
 
Messages: 1499
Enregistré le: 17 Jan 2007 16:24
Localisation: Now with 33% more vinegar!

Re: [PS3 - PSP - XBOX 360] Final Fantasy XIII

Messagepar empty-space » 28 Jan 2011 20:05

yoda a écrit:Le scénario est porté disparu mais pas grave puisque c'est justifié par le job des persos ? Non, ça passe pas trop chez moi. Je laisse quand même une chance au jeu (je rappelle que je ne l'ai toujours pas fini), j'espère que ça finira par décoller, mais quand on a toujours rien vu en 15 ou 20h, c'est jamais bon signe.


Ce n'est pas tout à fait exact, en réalité le scénario de resonance se dévoile seulement à partir de la deuxième moitié du jeu ce qui tu l'auras compris représente un temps de jeu largement supérieur à 20h (je dirais 30h avec les quêtes annexes, 25 sans).

Le scénario reste mystérieux au début de l'aventure pour pouvoir mettre plus en avant le côté unique de ce jeu dans son ambiance très rocknroll, les personnages sont vraiment drôles et très complémentaires (zephyr étant le total opposé de vashyron et leanne étant étrangement vu pas du tout comme un arbitre impartial entre les deux) et privilégiant l'abord total du game-play d'entrée de jeu, qui en soi n'est pas une difficulté mais demande une réflexion bien adapté aux différentes situations de combats.

yoda a écrit:Tu soulignes bien le comportement d'éternel insatisfait des gens. Ces jeux ont eu le malheur d'être les FF sortis après la démocratisation du web, qui joue le rôle d'amplificateur pour les critiques et les aigris.



Par contre Final Fantasy 13 n'innove en rien par rapport au 10, misant absolument tout ce qu'ils peuvent sur les graphismes certes quasi-irréprochables, le jeu reste d'une linéarité exaspérante même pour tout bon fan de RPG, un scénario toujours aussi cucu la praline qui pourtant faisait office de pilier central à la plupart des FF inférieur ou égal au 8.

Pour dire les choses de manières concrètes, c'est à partir du 8 que les producteurs ont compris qu'ils allaient pouvoir se prostituer légalement, parce-que SE ce sont des putes, j'entends par la qui font payer leurs avantages concurrentiels grâce à l' images de marque qu'ils ont eu à outrance pour des jeux qui valent seulement 1/10 du prix que l'on paye pendant que la concurrence elle s'efforce à sortir des jeux qui innovent (VC, ROF, SO...).
Image
Avatar de l’utilisateur
empty-space
Visiteur
 
Messages: 29
Enregistré le: 26 Juin 2010 21:48

Re: [PS3 - PSP - XBOX 360] Final Fantasy XIII

Messagepar Kitty Slut » 29 Jan 2011 05:14

En parlant de cucu la praline, toi t'as pas joué à FF7 avec une vrai traduction... :roll:
Useless junk' ...
Avatar de l’utilisateur
Kitty Slut
Habitué
 
Messages: 264
Enregistré le: 27 Juil 2010 16:52
Localisation: Space Cowboy

Re: [PS3 - PSP - XBOX 360] Final Fantasy XIII

Messagepar Scythe » 29 Jan 2011 15:56

Enfin bon, mis à part quelques passages de ce genre, il est indéniable que le scénario et le background de FFVII est à des années lumières de ceux de FFXIII en termes de maturité et de complexité... Et bon, qu'il y ait un peu de "cucu la praline" ce n'est pas forcément gênant. Quand tous les personnages d'un RPG le sont, c'est un tout autre problème.
Avatar de l’utilisateur
Scythe
Membre d'honneur
 
Messages: 977
Enregistré le: 07 Déc 2009 23:51
Localisation: Fait le taff.

Re: [PS3 - PSP - XBOX 360] Final Fantasy XIII

Messagepar Kitty Slut » 08 Mar 2011 21:51

Scythe a écrit:Enfin bon, mis à part quelques passages de ce genre, il est indéniable que le scénario et le background de FFVII est à des années lumières de ceux de FFXIII en termes de maturité et de complexité... Et bon, qu'il y ait un peu de "cucu la praline" ce n'est pas forcément gênant. Quand tous les personnages d'un RPG le sont, c'est un tout autre problème.



Non mais FFVII n'a rien de cucu la praline quand t'as une vrai traduction ... xD.
Useless junk' ...
Avatar de l’utilisateur
Kitty Slut
Habitué
 
Messages: 264
Enregistré le: 27 Juil 2010 16:52
Localisation: Space Cowboy

Re: [PS3 - PSP - XBOX 360] Final Fantasy XIII

Messagepar Eldrick » 08 Mar 2011 23:01

Bah certains comportements d'Aeris, Barret ,Cait Sith et Tifa peuvent tout de même rentrer dans cette catégorie(même si c'est loin d'être vraiment envahissant) et que dire des messages écologiques pas trop subtiles et niais . Une chance d'ailleurs que la Shinra et plus précisément Rufus sont présent pour rectifier le tir :)


Un exemple parmi tant d'autres
Tifa :Hey, let's make a promise. Umm...if you get really famous...and if I'm ever in a bind...you'll come save me, all right?"
Cloud: "What?"
Tifa: "If I'm ever in trouble, my hero will come and rescue me. I want to experience that at least once."
Image
Avatar de l’utilisateur
Eldrick
Caribou-chou
 
Messages: 1499
Enregistré le: 17 Jan 2007 16:24
Localisation: Now with 33% more vinegar!

Re: [PS3 - PSP - XBOX 360] Final Fantasy XIII

Messagepar Ash!! » 09 Mar 2011 08:36

Oui mais pour leur défense, il était jeune durant cette scène :p , bon il est vrai qu'il y a pas mal de dialogues de ce type entre Cloud et Aerith, et je ne m'aventurerai pas sur certains commentaire des Turks ("Rude qui tu aimes ?" :D ).
Sinon effectivement le thème de l'écologie n'est pas subtil, mais je ne pense pas qu'il voulait l'être puisque c'est justement le thème principal du jeu, et puis on est loin d'un Arjuna. Et il est vrai qu'à mon avis la force du jeu ne vient pas seulement de Sephiroth/Jenova mais aussi de la Shinra/Rufus, ils ont vraiment bien jaugé ces 2 ennemis tout le long du jeu.

Et pour revenir sur FFXIII puisque je viens de me rendre compte que je ne suis pas dans le topic FFVII, c'est sûrement le premier Final Fantasy où je remarque que la majorité des fans de la saga s'accorde à dire qu'il est le plus mauvais/décevant de la série. Depuis FFVIII les avis divergent beaucoup sur les qualités de chaque opus, mais il y a toujours eu une majorité qui en ressortait satisfait, c'est assez triste de voir un épisode qui donne la sensation inverse (mais je ne compte pas les spin-off comme les nombreux FFVII ou FFX-2).
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: [PS3 - PSP - XBOX 360] Final Fantasy XIII

Messagepar Zozoba » 09 Mar 2011 10:47

C'est pas mon cas (le 12 : plus soporifique = plus mauvais) mais c'est vrai que le 13 est loin d'être le meilleur...
Avatar de l’utilisateur
Zozoba
Membre d'honneur
 
Messages: 864
Enregistré le: 06 Aoû 2007 11:44
Localisation: Pourquoi perdre votre temps à lire des conneries ?

Re: [PS3 - PSP - XBOX 360] Final Fantasy XIII

Messagepar allbrice » 07 Juin 2011 12:53

Nouvelle bande annonce de FINAL FANTASY XIII-2, diffusée à l'E3 de cette année. :D
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
Avatar de l’utilisateur
allbrice
Sensei
 
Messages: 1473
Enregistré le: 08 Fév 2009 21:57
Localisation: Madhouse Fanboy !!!

Re: [PS3 - PSP - XBOX 360] Final Fantasy XIII

Messagepar Eldrick » 07 Juin 2011 14:14

Serah semble vouloir à tout prix battre le record de Rinoa/Linoa dans le rôle de la damoiselle en détresse ce qui risque d'être assez lassant après un moment. Le système de combat reste inchangé à quelques détails mineurs près ce qui est loin de réjouir . Dans le même ordre d'idée, le chara design des nouveaux personnages est tout sauf impressionnant, Noel(lol?) semble être une version bishonen de Fang bref vive l'originalité(ah oui et comment oublier le coup de la main géante qui détruit tout sur son passage, c'est clairement du jamais vu...) .

Sinon je remarque également qu'ils ont recyclé le bestiaire et qu'on peut admirer le retour des légendaires couloirs du XIII .Ce jeu semble être davantage une version 1.2 qu'une vrai suite. Je ne pensais pas dire ça un jour mais Tales of Xilia semble beaucoup plus ambitieux et moins prétentieux que ce FF.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eldrick
Caribou-chou
 
Messages: 1499
Enregistré le: 17 Jan 2007 16:24
Localisation: Now with 33% more vinegar!

Re: [PS3 - PSP - XBOX 360] Final Fantasy XIII

Messagepar Ash!! » 07 Juin 2011 16:39

Eldrick a écrit:Ce jeu semble être davantage une version 1.2 qu'une vrai suite.

Même la musique est une version 1.2 de ce que proposait le trailer du XIII ^^
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique & Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron