Je vois que le débat fait rage entre jeux old school, et ceux de la génération actuelle, et à mon étonnement, je vois que les avis sont clairement tranchés. Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir une telle différence en ce qui concerne la qualité des jeux, selon qu'ils anciens ou nouveaux, et moi même faisant partie de la génération ayant eu pour 1ere console la Gameboy, N64 et Ps1, je ne peux pas vraiment donner un avis concret sur la qualité des softs qui ont précédé ces plateformes. Mais toujours est-il que j'ai quand même vu via des retro-test à quoi ils ressemblaient, et une description du gameplay.
Le débat me paraît un peu étrange, car ça me donne la même impression de comparer un film de Charlie Chaplin (prenons Modern Times) et un de Martin Scorsese (The Departed) en me demandant si les films de l'époque étaient meilleurs que ceux de maintenant (je mets à part le genre, car il faudrait en faire de même avec les jeux vidéos pour faire la comparaison, ce qui n'est pas le but ici). Et sincèrement, je ne pense pas trouver de réponse, car les deux sont pour moi des chef d'œuvres absolus. Du coup, je me retrouve face au même problème en ce qui concerne les jeux vidéos. Et donc, si je raisonne de la même façon, je sais pertinemment que la grande majorité de nos jeux sont inspirés de ceux qui les ont précédés, et que parmi ces titres il y'en avait qui étaient surement des perles de gameplay (et également de graphismes, à leur époque), qui feraient passer certains de nos jeux actuels pour des dinettes a bisounours, mais je sais aussi qu'il y'a des jeux de notre génération qui rivalisent allégrement avec ceux-ci (j'enlève évidemment le côté graphique, car ce serait faire un anachronisme flagrant), et n'ont absolument rien à envier au jeux old school. Donc il ne devrait pas selon moi y avoir de cassure nette entre ancien et actuel (quelque soit le sujet du débat), car l'ancien fait le nouveau, mais le nouveau peut parfaire l'ancien, donc les deux sont indispensables. Il y'a aussi un point qui m'a interpellé dans vos interventions :
jamesbolos a écrit :
A l'époque, toujours pour citer Megaman (mais c'est vrai pour la majorité des jeux old school) on avait trois vies, pas de Continue et surtout, on nous touchait une fois, c'était fini, il fallait recommencer le niveau depuis le début.
Combien de manettes avez vous cassé à cause de ces jeux. Moi plusieurs.
Depuis la PS2, je n'en casse plus. Les jeux sont faciles. Depuis quand n'avez vous pas vu un ecran noirci par un grand "GAME OVER"?
Nimaroth a écrit :
Et il ne faut pas oublier que niveau difficulté, plus ça va, plus on frise le ridicule. Et la dessus, on est d'autant plus mal loti qu'en France la difficulté est volontairement abaissé ... serions nous trop stupide pour jouer à des jeux compliqués ? Un jeux qui ne propose aucun défi ne m'interesse pas franchement ... après, c'est une question de gout.
Heureusement qu'ils donnent le choix de plusieurs niveaux de difficulté ... mais la encore, il faut déjà avoir finis le jeux au moins une fois généralement et le refaire est souvent lassant.
Je suis d'accord que dans l'ensemble, la simplicité est un facteur qui fait que le jeu se vend plus, d'ou l'apparition de jeux de plus en plus simples. Par contre quand vous dites qu'il n'y a plus aucune difficulté, vous avez vraiment tout faux. Plus de GameOver? Vous avez déjà essayé de jouer a MGS en difficulté European Extrême, Devil May Cry en Hell or Hell (un coup c'est terminé, sachant que t'es dans un beat'em all), SoulCalibur III en mode extrême (un faux pas c'est fini, tu te relèves plus), Ninja Gaiden II à son niveau de difficulté maximum (déjà pas méga simple pour des newbies, alors après c'est une tuerie), ou même battre Freya dans SO : Till the End of Time (sans avoir farmé pendant des heures les Boots Of Prowess et des personnages lvl 200), et surtout, est ce que vous pensez réussir aussi facilement que vous le prétendez? Si oui, vous êtes des dieux, mais perso, ça m'étonnerait beaucoup. En plus, il faut pas l'avoir fini une fois, mais 2, 3 voire 4 fois avec a chaque fois des niveaux de difficultés à la hausse (et c'est pas juste UN PEU plus dur, c'est le jour et la nuit à partir d'un certain seuil, généralement le mode "Difficile"). Et oui c'est lassant, mais comme vous le dites, refaire 40 fois le même level a Megaman parce qu'on bloque, c'est lassant aussi. Alors pour moi juste dire qu'il n'y a plus aucune difficulté c'est un peu couper court les arguments. En plus, pour moi si on veut vraiment finir un jeu proposant plusieurs niveaux de difficultés à 100%, bah il faut tous les faire, donc celui qui se cantonne au mode facile, n'en a fini que 20%. Et puis je tiens à dire que la difficulté est une bonne chose, mais que parfois, juste traverser un jeu pas si difficile que ça peut être agréable aussi. Vous allez pas me faire croire que vous lisez que du Kant, du Hobbes et du Spinoza, juste parce que c'est plus difficile a lire (et que le contenu porte à des réflexions), et que vous "traversez" pas le livre en 2h. Il ne faut pas croire que tout le monde souhaite un jeu hardcore tout le temps (même les plus hardcore gamers), sur lequel on ne fait qu'exploser des manettes.
Tout ça pour dire qu'il existe bel et bien des jeux extrêmement difficiles, qui demandent des heures et des heures de jeu avant de les maîtriser, et d'exploiter leur vrai contenu (finir un jeu en mode extrême, ça développe le gameplay d'une manière exponentielle), et donc je vous conseille vivement d'aller vous casser les dents dessus, pour voir que la sensation des jeux old school, peut surement être retrouvée dans des softs récents!