Les meilleurs jeux sont-ils les old school ou les actuels ?

Vous aimez la musique & les jeux vidéo en rapport avec l'Animation ? Partagez donc vos goûts ici.

Les meilleurs jeux sont-ils les old school ou les actuels ?

Les old school
23
55%
Les jeux actuels
10
24%
Aucun des deux
9
21%
 
Nombre total de votes : 42

Re: Les meilleurs jeux sont-ils les old school ou les actuels ?

Messagepar gohitsu » 06 Mar 2010 16:07

c'est vrai que je n'ai pas encore joué à dragon age origine ou autre,j'ai joué qu'à quelques rpg next gen du genre blue dragon,donc j'avoue j'ai tort^^
"I thought what I'd do was, I'd pretend I was one of those deaf-mutes"
http://myanimelist.net/profile/gohitsu
Avatar de l’utilisateur
gohitsu
Habitué
 
Messages: 149
Enregistré le: 11 Nov 2009 22:11

Re: Les meilleurs jeux sont-ils les old school ou les actuels ?

Messagepar Scythe » 15 Mar 2010 00:30

Je sais plus qui avait link ça sur IRC il y'a une ou deux semaines (mais il me semble que c'est Caffeine :3), mais justement ces vidéos liées à ce topic m'ont fait passer un excellent moment (et je pense que certains d'entre vous vont vraiment avoir des fous rires sur certaines d'entre elles), et le travail réalisé par le duo qui les réalise est fantastique.
Vous aurez ainsi un aperçu des certains jeux old school sur lequel on peut littéralement s'arracher les cheveux, et que je ne conseille à personne, mais regarder ce joyeux luron et ses rétro-tests est un pur moment de bonheur!

Enjoy!

http://www.dailymotion.com/video/xbbh21 ... videogames
http://www.dailymotion.com/video/xcfyy8 ... videogames
http://www.dailymotion.com/video/xapl5q ... videogames
http://www.dailymotion.com/video/xavv5w ... videogames
http://www.dailymotion.com/video/xb8tyn ... videogames
http://www.dailymotion.com/video/xbk9wc ... videogames
http://www.dailymotion.com/video/xapjkc ... videogames
http://www.dailymotion.com/video/xc66on ... videogames
http://www.dailymotion.com/video/xbu6xv ... videogames
Avatar de l’utilisateur
Scythe
Membre d'honneur
 
Messages: 977
Enregistré le: 07 Déc 2009 23:51
Localisation: Fait le taff.

Re: Les meilleurs jeux sont-ils les old school ou les actuels ?

Messagepar Eldrick » 21 Mar 2010 14:43

On peut également voir son dixième test qui est vraiment génial (et en plus je possède un des jeux présentés :P)
http://www.youtube.com/watch?v=nSBhjGjnXLc&feature=sub
Image
Avatar de l’utilisateur
Eldrick
Caribou-chou
 
Messages: 1499
Enregistré le: 17 Jan 2007 16:24
Localisation: Now with 33% more vinegar!

Re: Les meilleurs jeux sont-ils les old school ou les actuels ?

Messagepar le gritche » 21 Mar 2010 18:27

La première fois que j'avais essayé ces vidéos - avec le test d'Astérix - le pompage de l'AVGN et toute la mode de l'angry gaming en général avait fini par me gaver à mort, mais là j'ai repris gout à la chose :)
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Les meilleurs jeux sont-ils les old school ou les actuels ?

Messagepar Scythe » 21 Mar 2010 21:02

Ah oui le test d'Ultraman-Rise of the Robots-Pit Fighter est tout simplement magique! Quand il se fait enchaîner par le robot rouge, je le comprends à 100%, déjà que j'ai cassé de manettes sur SoulCalibur III (qui à quand même une belle palette d'enchaînements et autres guard break, ce qui permet quand même de pas avoir des combats à sens unique tout le temps), alors sur un jeu qui à trois coups et une projection impossible, je pense que je serais devenu fou, un peu comme lui :3
Avatar de l’utilisateur
Scythe
Membre d'honneur
 
Messages: 977
Enregistré le: 07 Déc 2009 23:51
Localisation: Fait le taff.

Re: Les meilleurs jeux sont-ils les old school ou les actuels ?

Messagepar mitsuki. » 29 Mai 2010 20:39

Je crois que je suis comme la plupart : les vieux jeux pourris sur 8 bits qui fussent extrêmement difficiles voire trop.

Etant un possesseur d'un défunt Amstrad CPC 6128, je peux dire tout simplement que c'est une des bécanes du milieu des années 80 qui a tout connu comme genre de jeux. Il est clair que graphiquement c'est pas beau, mais au niveau difficulté vous ne trouverez pas mieux (tout dépend des jeux).

J'ai joué à la Snes, Megadrive, Master System, Game boy, Game boy Advance, DS, Amstrad CPC 6128, Amiga 500 et aux Game&Watch de Nintendo sans oublier la PSX.

J'ai décroché au niveau des jeux depuis quelques bonnes années déjà étant donné que c'est soit du RPG ou du Doom-like (jeu qui fit fureur en son temps) ou encore jeux de baston 3D ou de la simulation sportive et aussi jeux de stratégies. Seule chose qui a changé ce sont les graphismes. Ils sont devenus plus beaux plus réalistes et le game play ? Grâce à la WI, Nintendo a réussi à réinventer une manière de jouer.

Aujourd'hui et depuis trois ans déjà les seuls jeux qui me passionnent sont les jeux pokémon. Tout simplement parce qu'il y a des heures et des heures de jeu. On dira que ça fait gamin, soit... Essayez d'aller voir au niveau de la Tour de Combat et après on en reparlera (moi je suis nul en stratégie!).

D'ailleurs on peut remarquer que sur les téléphones portables, il y a des jeux bien souvent similaires à Arkanoid, Rockford (Boulder Dash) ou autres qui furent des hits dans le milieu des années 80.

A propos d'Arkanoid sur CPC, arriver au niveau trois était une énorme performance en soi et je ne vous raconte pas le joie extrême quand vous étiez bloqué au niveau huit. Le jeu compte trente trois niveaux suffisament durs pour mettre ce soft de coté pendant pas mal de temps. C'était du à qui mieux-mieux.

Si vous voulez des jeux très difficiles, je vous recommande les jeux Lankhor. Là vous risquez de passer plusieurs nuits blanches pour résoudre les énigmes. Ou aussi les jeux Cobra Soft (Meurtres à Venise que j'ai fini une fois et c'était un pur hasard).

Je pourrai continuer à faire l'éloge des jeux Amstrad CPC (ceux que je trouve jouables, difficiles et ne manquant pas d'intérêt, il y a en a un paquet). Sachez juste qu'aujourd'hui, ce sont ce genre de jeux qui ont contribué à avoir ce que l'on connaît aujourd'hui sur nos consoles actuelles. Ce qui explique en partie qu'ils soient réédités.

Je suis resté un ringard, je joue toujours aux jeux Amstrad en voici quelques uns qui me scotchent pendant des heures actuellement :
- Evening Star : Simulation de train.
- Gauntlet 2 : Jeu d'arcade-Aventure dans le seul but de trouver la sortie. Gameplay beaucoup plus dur que le premier volume donc plus intéressant.
Victime du syndrôme Chikane Himemiya.

Je ne sais pas, je ne comprends pas.
Avatar de l’utilisateur
mitsuki.
Habitué
 
Messages: 101
Enregistré le: 01 Aoû 2008 23:05

Re: Les meilleurs jeux sont-ils les old school ou les actuels ?

Messagepar Eldrick » 30 Mai 2010 14:47

Un peu normal que tu préfères les jeux old school puisque tu as l'air d'apprécier les jeux simples qui se limite à de devoir appuyer sur pas plus de 2 boutons durant tout le jeu :P

mais au niveau difficulté vous ne trouverez pas mieux (tout dépend des jeux).

La difficulté est quelque chose de variable d'un joueur à l'autre surtout que les jeux que tu cites exiges principalement de mémoriser l'emplacement des ennemies, leurs zones de mouvement et la cadence d'attaque de ces derniers donc finalement cela demande principalement du essai-erreur de la part du joueur que du vrai talent à l'état pur.D'ailleurs il n'était pas rare que les développeurs à cette époque se cachaient derrière cette difficulté pour masquer une durée de vie ridicule et le manque de variété dans ce genre de jeux.

Comme pour ninja gaiden la vitesse d’exécution nécessaire pour la majorité des techniques demande beaucoup de dextérité tout en obligeant le joueur à réfléchir rapidement, une aptitude que les nouveaux venus devront acquérir au fur et à mesure des missions s'ils ne veulent pas mourir lamentablement puisque dans certaine difficulté tu meurs en 2-3 coups même contre les ennemies les plus faibles

Il est également possible de trouver du challenge dans les jeux en ligne comme Starcraft et cie puisque je me souviens d'avoir fait l'erreur de défier un coréen et ça été le cauchemar pour moi :)

Tout simplement parce qu'il y a des heures et des heures de jeu. On dira que ça fait gamin, soit... Essayez d'aller voir au niveau de la Tour de Combat et après on en reparlera


Bah tu peux jouer à un mmorpg ça va faire pareil dans ce cas et bon pour la difficulté on repassera vu que le public cible reste les jeunes de 8 à 16 ans sans parler que le jeu n'est vraiment pas connu pour sa difficulté légendaire puisque cela se limite à connaître les faiblesses des pokemon et faire un peu de level up :wink:

Grâce à la WI, Nintendo a réussi à réinventer une manière de jouer

Sauf que la technologie de reconnaissance de mouvement existait bien avant la wii et qu'en réalité cela reste très imprécis pour la majorité des jeux qui sont pour la plupart également sans intérêt

Seule chose qui a changé ce sont les graphismes.

Premièrement c'est faux vu que les développeurs étaient restreint sur le plan technique ce qui limitait grandement les possibilités de gameplay et l'introduction de la 3d a bouleversé la manière de jouer de beaucoup de jeux(en bien ou en mal ). Sinon pour l'évolution graphique c'est autant vrai du passage de l'atari à la Nes mais étrangement personne ne s'en plaint alors que la nes ne proposait rien de plus mais bon vive la critique sélective
Image
Avatar de l’utilisateur
Eldrick
Caribou-chou
 
Messages: 1499
Enregistré le: 17 Jan 2007 16:24
Localisation: Now with 33% more vinegar!

Re: Les meilleurs jeux sont-ils les old school ou les actuels ?

Messagepar macross62 » 07 Oct 2010 11:02

gohitsu a écrit:pour moi les jeux old school sont les meilleures au moins quand on achetait un jeu ps2 ou autre à 50€ ou plus, ce prix vallait au moins ça durée de vie et sa qualité maintenant on achète des jeux à 70€ pour 5h de jeux ensuite il nous reste plus qu'à joué en multijoueur et pour ceux qui n'ont pas internet et qui n'aime pas les jeux en résaux ben tant pis pour eux,même les rpg qui ont depuis toujours des durées de vie très longues là leur durée de vie à bien diminué,maintenant pour finir un rpg on met 20 heures au lieu de 30h ou 40h de jeu.Et surtout les jeux actuels sont bien casualisé, c'est devenu largement plus facile,avec l'arrivée de la wii,les développeur ont vu que ça à attiré beaucoup de monde du plus jeune au plus vieux avec les jeux casual,il n'y pas que nintendo qui commence à faire ce genre de chose.Sony,microsoft où ubisoft ils ont commencés à faire des jeux casuals et à rendre les autres jeux qui dans le passé était super difficile.Je prends par exemple prince of persia ce jeu est loin d'être facile,et le dernier qui est sortie sur console next gen on ne peux pas crevé le game over n'existe pas dans ce jeu.Où est passé le temps du bon vieux prince of persia des années 90,là il y avait du challange et même ceux de la ps2.
Je veux bien conçevoir que les développeurs veulent se faire du fric en rendant le jeu accessible mais le joueur qui est à la recherche du challange,il devra bien cherché.Mais c'est vrai que maintenant les développeurs commençent à refaire des jeux pour les hardcores gamers mais bon je trouve qu'on a plus de plaisir à joué aux bons vieux jeux qu'aux jeux de maintenant.


Donc le prix jeux Playstation 1=400F=61€, PS2=60€, PS3=70€, donc pas vraiment de grosse différence. De plus les prix de conception on fortement augmenté donc jeux plus cher normal. SI on ajoute (sur PS3) le passage CD/DVD au Blu-ray, il est normal que les jeux coute quelque € de plus.

Pour la durée de vie ces vrais pour la plupart des style de jeux, mais principalement les FPS. Pas de différence globale en RPG (PS1, PS2, PS3), enfin si on fait toute l'histoire quête annexe et autres.

Difficulté, vrais, la difficulté a fortement diminuer pour certain jeux. Les joueurs maintenant veule des jeux ou on tir sans réfléchir, pas difficile, et avec des check point tout les 5m. Ce sont les jeux qui se vende le plus donc les plus fabriqué. Seul les Stalker et Resonance of fate sont des jeux conçue pour des joueurs qui cherche la difficulté.
Avatar de l’utilisateur
macross62
Visiteur
 
Messages: 35
Enregistré le: 05 Oct 2010 11:12

Re: Les meilleurs jeux sont-ils les old school ou les actuels ?

Messagepar Scythe » 07 Oct 2010 18:51

Et encore Resonance of Fate n'est pas extrêmement difficile en soi, il ne faut juste pas foncer dans le tas comme un malade, et réfléchir deux minutes a la configuration du combat. Cependant il reste un excellent RPG, grace aux personnages principaux très fouillés et un système de combat très complet. Je pense que Demon's Souls est bien plus dur et surtout pardonne très peu les erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Scythe
Membre d'honneur
 
Messages: 977
Enregistré le: 07 Déc 2009 23:51
Localisation: Fait le taff.

Re: Les meilleurs jeux sont-ils les old school ou les actuels ?

Messagepar arsa Vi britannia » 07 Oct 2010 22:00

les jeux newschool empreinte constament des ingrédients aux jeux old school et au final c'est peu etre ça qui me saoule le plus comme dans la zik on réutilise les vielles recettes mais mixer dans des machines de pointes niveau technologique , on préfére investir dans des graphistes et des équipes d'animation que dans des scénaristes et c'est plus la qu'est le probléme en revenant encore à la zik quand t'as qu'une guitare pur t'éclater t'es obligé d'etre créatif alors que quand t'as un pc 500 go de samples et d'instruments virtuels ben tu fais de la bouze...

moi j'aime bien les 2 , pour des jeux uniquement ludique , entre fifa11 et kick off ya quand meme un fossé de dingue, par contre dés que faut y ajouter un scénar , une narration des éléments annexes qui raoute de l'épaisseur a une oeuvre la ça devient tendus...

en meme temps vu la société superficielle dans laquelle on vit j'y vois rien de choquant limite c'est quand un ovni sort que c'est presque choquant...
"c'est parce que la lumiére va plus vite que le son, que les gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
------------------------*__*---------------------
http://myanimelist.net/animelist/arsaisme
Avatar de l’utilisateur
arsa Vi britannia
Habitué
 
Messages: 298
Enregistré le: 20 Juil 2010 19:28

Re: Les meilleurs jeux sont-ils les old school ou les actuels ?

Messagepar Eldrick » 07 Oct 2010 23:55

les jeux newschool empreinte constament des ingrédients aux jeux old school et au final c'est peu etre ça qui me saoule le plus comme dans la zik on réutilise les vielles recettes


Sauf que c'était déjà le cas avec la nes(c'était même pire à vrai dire à cause des limitations techniques) sans parler que ce phénomène n'est pas exclusif mais surtout je ne vois pas pourquoi les développeurs devraient réinventer la roue à chaque fois. D'ailleurs il n'y a absolument rien qui t'empêche de jouer à toutes les perles des consoles 8/16 bit si les graphismes ne comptent pas à tes yeux

on préfére investir dans des graphistes et des équipes d'animation que dans des scénaristes

Ah parce que tu as réellement vu des jeux nes/snes/jeu de pc de l'époque avec un bon scénario? Je ne dis pas que les jeux récents sont scénaristiquement incroyable mais une chose est sûr la situation n'est pas pire qu'il y a 20 ans

c'est quand un ovni sort que c'est presque choquant...

Bah Catherine,Ico,shadow of colossus,demon's souls,killer 7,persona 3,valkyria chronicles, littlebigplanet, okami,limbo,heavy rain,portal,shadow heart,seaman et j'en passe disent le contraire
Modifié en dernier par Eldrick le 08 Oct 2010 00:44, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eldrick
Caribou-chou
 
Messages: 1499
Enregistré le: 17 Jan 2007 16:24
Localisation: Now with 33% more vinegar!

Re: Les meilleurs jeux sont-ils les old school ou les actuels ?

Messagepar arsa Vi britannia » 08 Oct 2010 00:43

Ah parce que tu as réellement vu des jeux nes/snes/jeu de pc de l'époque avec un bon scénario? Je ne dis pas que les jeux récents sont scénaristiquement incroyable mais une chose est sûr la situation n'est pas pire qu'il y a 20 ans


ben c'est peu etre pas forcement au niveau du scénar mais au niveau des idées du gameplay je pense que FF , zelda, metroid , supermario, métal slug, starwing ,actraiser,star paroduis, street fighter etc...on apporté beaucoup et on été piller par la suite...aujourdh'ui les seules idées qui prévalent c'est les idées des autres qui ont déjà fait vendre...la dessus je te l'accorde c'est étendu à toute la société de consommation...

Sauf que c'était déjà le cas avec la nes(et bon c'est vrai pour n'importe quel sphère pas ce phénomène ne touche pas seulement les jv) et a vrai c'était même pire donc bon vive la critique sélective


nan nan c'était pas pîre déjà parce que le jv ça touchait pas autant de monde et le piratage éxistait pas, ensuite des zelda des métriod etc...j'ai pas le souvenir d'en avoir vu des masses , des copies de mario ouais ok pareil dans les shoot'em up yen eu un peu de copie, sur les grandes licences qu'on revolutionner certains gameplay ça allait quand meme, rien a voir avec les 100aine de copie du meme fps ou de la mode actuel ou god of war like et les gta like pullulent sur les consoles...

Bah Catherine,Ico,shadow of colossus,demon's souls,killer 7,persona 3,valkyria chronicles, littlebigplanet, okami,limbo,heavy rain,portal,shadow heart,seaman et j'en passe disent le contraire


ok pour ico ,shadow heavy rain killer 7 le reste c'est que des bons jeu au gameplay déjà éxistant ou mixant plusieurs gameplay existant...et encore heavy rain c'est pas si éloigné que ça de Fahrenheit....
"c'est parce que la lumiére va plus vite que le son, que les gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
------------------------*__*---------------------
http://myanimelist.net/animelist/arsaisme
Avatar de l’utilisateur
arsa Vi britannia
Habitué
 
Messages: 298
Enregistré le: 20 Juil 2010 19:28

Re: Les meilleurs jeux sont-ils les old school ou les actuels ?

Messagepar Eldrick » 08 Oct 2010 00:52

je pense que FF

Sauf que c'était déjà une copie de Dragon quest à la base...

ensuite des zelda des métriod etc...j'ai pas le souvenir d'en avoir vu des masses

Bah regarde juste le nombre de copie de final fight, street fighter, FF,DQ et bon entre metroid ou castlevania(qui lui a des millions des clones il n'y a pas une grande différence dans le concept... pareil pour zelda avec la plupart des a-rpg . Maintenant la majorité des jeux de baston/plateforme/rpg ont développé avec le temps une orientation bien distincte de leurs compétiteurs

déjà éxistant ou mixant plusieurs gameplay existant

Bah c'est encore heureux...vu que le jeu vidéo n'avait pas 43 ans d'histoire derrière lui :roll: et non il n'y avait pas de gameplay similaire a demon's souls(sauf si tu t'arrêtes au constat visuel le plus primaire),seaman,okami ou valkyria chronicles

et encore heavy rain c'est pas si éloigné que ça de Fahrenheit....

Bah vu que Fahrenheit c'est 2005 ça change rien à mon exemple :roll:

rien a voir avec les 100aine de copie du meme fps ou de la mode actuel ou god of war like et les gta like pullulent sur les consoles...

Bah il en faut pour tous les goûts et ce n'est pas comme si le jv d'aujourd'hui se résumerait seulement à ces trois genres
Modifié en dernier par Eldrick le 08 Oct 2010 01:08, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eldrick
Caribou-chou
 
Messages: 1499
Enregistré le: 17 Jan 2007 16:24
Localisation: Now with 33% more vinegar!

Re: Les meilleurs jeux sont-ils les old school ou les actuels ?

Messagepar Scythe » 08 Oct 2010 01:04

Ce que j'ai du mal a comprendre c'est pourquoi tout le monde critique les jeux de la nouvelle génération en sortant toujours le même argument : "gameplay existant ou mix de gameplay existants". Oui effectivement la plupart des jeux aussi bons soient-ils, ont un système de jeu dont on retrouve la structure dans un autre titre. Mais il ne faut pas oublier que le "gameplay" en tant que tel n'est pas quelque chose qui s'invente ou se révolutionne en claquant des doigts, et qu'actuellement la diversité des genres fait que ce n'est pas quelque chose d'évident que d'inventer un système de complétement novateur et ou n'ayant jamais existé. Alors oui il y'a du déjà vu, mais souvent (si le jeu en vaut la peine bien sur) il y a également des éléments de nouveauté qui quant à eux ne changent pas radicalement la façon de jouer, mais apportent au moins un élément propre au soft en question (et qui fait son essence, le différenciant du reste). Tout ça pour dire que dans le monde des jeux vidéo, il ne faut pas s'attendre à un apport en nouveauté infini car comme dans tous les domaines faisant appel à la création, il y'a une limite bien réelle à ce qui peut-être conçu dans un certain laps de temps. Je ne dis pas qu'il ne faut jamais s'attendre à quelque chose de renversant, car parfois ça arrive, mais qu'il ne faut pas non plus systématiquement le demander car c'est techniquement extrêmement difficile à réaliser.
Modifié en dernier par Scythe le 08 Oct 2010 01:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Scythe
Membre d'honneur
 
Messages: 977
Enregistré le: 07 Déc 2009 23:51
Localisation: Fait le taff.

Re: Les meilleurs jeux sont-ils les old school ou les actuels ?

Messagepar arsa Vi britannia » 08 Oct 2010 01:07

Bah vu que Fahrenheit c'est 2005 ça change rien à mon exemple


ben si ça change tout parce ta phase la c'était en réponse a ce que j'avais dit qui disait a peu prés ça" le plus choquant maintenant c'est limite quand t'es fasse a un ovni" or en l'occurence si heavy rain c'est le fils de farheinet c'est plutot ce dernier l'ovni...

Bah regarde juste le nombre de copie de final fight, street fighter, FF,DQ et bon entre metroid ou castlevania(qui lui a des millions des clones il n'y a pas une grande différence dans le concept... pareil pour zelda avec la plupart des a-rpg


ben pour avoir été la à l'époque avec une console et une manette dans les mains y avait pas , cette impression comme je ressent aujourdh'ui , ou tout les jeux se ressemble je nie pas que le phénoméne existait déjà ,d'une part parce que y vait peu etre moins de choix mais plus de variété et d'autres part c'était le début de certaines licences et t'avais pas déjà 8 épisode de chaque jeux...aujourdh'ui t'enléve les gtalike les doom like les métal gear like les GOW like ...ouah t'as intéret a aimer les jeux de sport ou les rpg et encore faut pas etre éxigeant et demander du tour par tour...

la chose aussi que je voulais rajouter c'est que le passage a la 3d a complétement défoncé le jeu de plate forme...enfin moi c'était la fin c net...et que certains genre comme le shoot'em up le rpg au tour par tour et les beat them all on complétement disparu de la circulation...

tiens un éclair est ce que t'as connu toe jam and earl?? c'était ouf ça pour l'époque... :mrgreen:
"c'est parce que la lumiére va plus vite que le son, que les gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
------------------------*__*---------------------
http://myanimelist.net/animelist/arsaisme
Avatar de l’utilisateur
arsa Vi britannia
Habitué
 
Messages: 298
Enregistré le: 20 Juil 2010 19:28

Re: Les meilleurs jeux sont-ils les old school ou les actuels ?

Messagepar arsa Vi britannia » 08 Oct 2010 01:10

il y'a une limite bien réelle à ce qui peut-être conçu dans un certain laps de temps. Je ne dis pas qu'il ne faut jamais s'attendre à quelque chose de renversant, car parfois ça arrive, mais qu'il ne faut pas non plus systématiquement le demander car c'est techniquement extrêmement difficile à réaliser.


dans l'art ya pas de limite...du moins on croit toujours l'avoir atteint jusqu'au jour ou on la dépasse et on se dit c'était tellement évident...seulement la on est dans une logique commerciale et non artistique...des idées novatrices si ça se trouve dans les studios y en des tonnes au placard...nintendo sa wii mote l'idée ellea 15 ans déjà nul doute que yen a d'autres en réserves...

FFXIII est le parfaite exemple un gameplay réfléchi et novateur dans une enveloppe insipide édulcoré et bling bling rempli de magnifique jeu de lumiéres ....mais on est le rpg?? sacrifié sur l'autel des bénéfices...surement!!
"c'est parce que la lumiére va plus vite que le son, que les gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
------------------------*__*---------------------
http://myanimelist.net/animelist/arsaisme
Avatar de l’utilisateur
arsa Vi britannia
Habitué
 
Messages: 298
Enregistré le: 20 Juil 2010 19:28

Re: Les meilleurs jeux sont-ils les old school ou les actuels ?

Messagepar Scythe » 08 Oct 2010 01:21

C'est pour ça que j'ai bien précisé "dans un certain laps de temps" à la fin de ma phrase. Effectivement, en ce qui concerne les idées, je suis convaincu que les différents studios ont en un certain nombre, mais attendent, soit pour les concrétiser soit pour les abandonner. Quant à la logique commerciale, ça ne sert à rien de s'en plaindre outre-mesure, parce que le monde fonctionne de cette manière, et les jeux sont crées pour un certain marché, et doivent à un moment t se plier à la demande de celui-ci. C'est pour cela aussi que seul une infime partie des idées peuvent voir le jour (et encore moins ceux créant un type de "gameplay", car elles sont plus rares, plus difficiles à réaliser et beaucoup plus risquées).

Par contre j'aimerais bien que tu m'expliques ce que tu vois de novateur dans le gameplay de FFXIII...
Avatar de l’utilisateur
Scythe
Membre d'honneur
 
Messages: 977
Enregistré le: 07 Déc 2009 23:51
Localisation: Fait le taff.

Re: Les meilleurs jeux sont-ils les old school ou les actuels ?

Messagepar Eldrick » 08 Oct 2010 01:33

aujourdh'ui t'enléve les gtalike les doom like les métal gear like les GOW like ...ouah t'as intéret a aimer les jeux de sport ou les rpg et encore faut pas etre éxigeant et demander du tour par tour...

Bah étrangement je n'aime aucun des jeux cités et pourtant je trouve très bien mon compte sur cette génération avec blazblue,braid,civilisation V,dead space,demon's souls,dragon ages,Europa universalis III ,fire emblem ,heavy rain,Littlebigplanet,lost odyssey,flower,mass effect,Monster hunter,no more heroes,persona,shin megami tensei,valkyria chronicles,wipeout hd et cie bref ça serait bien d'arrêter de généraliser :)

ben si ça change tout parce ta phase la c'était en réponse a ce que j'avais dit qui disait a peu prés ça" le plus choquant maintenant c'est limite quand t'es fasse a un ovni" or en l'occurence si heavy rain c'est le fils de farheinet c'est plutot ce dernier l'ovni...

Ce n'est pas Farenheit qui possède un système d'expressions faciales semblables à de vrais acteur en temps réel et c'est justement le premier jeu à offrir cela

ben pour avoir été la à l'époque avec une console et une manette dans les mains y avait pas , cette impression comme je ressent aujourdh'ui , ou tout les jeux se ressemble je nie pas que le phénoméne existait déjà

C'est surtout qu'à l'époque tu découvrais le genre et de ce fait tu étais moins blasé qu'aujourd'hui sans parler que la nostalgie réussie a transformer par magie des jeux moyens en chef d'oeuvre .

d'autres part c'était le début de certaines licences et t'avais pas déjà 8 épisode de chaque jeux...

Bah megaman avait 8 épisodes sur nes et c'était loin d'être un cas unique... A vrai dire, il n'y a pas plus de suite maintenant qu'à l'époque

le tour par tour complétement disparu de la circulation

Euh et blue dragon,digital devil saga,persona,FFX,Dragon quest,Shadow heart,shin megami tensei,lunar,lost oddysey,atelier rorona,xenosaga,wild arms c'est quoi? et bon tu critiques d'un coté que les jeux n'ont pas assez évolué et tu réclames des jeux tour à tour à l'ancienne alors que le genre a justement évolué en proposant des systèmes de combat plus ou moins unique pour pratiquement chaque série bref c'est un jolie paradoxe ... A vrai dire tu ne veux pas vraiment d'innovation, tu es seulement nostalgique d'une époque révolue
Image
Avatar de l’utilisateur
Eldrick
Caribou-chou
 
Messages: 1499
Enregistré le: 17 Jan 2007 16:24
Localisation: Now with 33% more vinegar!

Re: Les meilleurs jeux sont-ils les old school ou les actuels ?

Messagepar arsa Vi britannia » 08 Oct 2010 10:35

Euh et blue dragon,digital devil saga,persona,FFX,Dragon quest,Shadow heart,shin megami tensei,lunar,lost oddysey,atelier rorona,xenosaga,wild arms c'est quoi? et bon tu critiques d'un coté que les jeux n'ont pas assez évolué et tu réclames des jeux tour à tour à l'ancienne alors que le genre a justement évolué en proposant des systèmes de combat plus ou moins unique pour pratiquement chaque série bref c'est un jolie paradoxe ... A vrai dire tu ne veux pas vraiment d'innovation, tu es seulement nostalgique d'une époque révolue


ok pour lost odissey et pour blue dragon par contre le reste ça date...quand je dis "de nos jours" c'est en ce moment je constate que la plupart des rpg qui sorte sont des action rpg...le fait d'avoir un certain gameplay ça empeche pas d'etre créatif c'est juste une composante du gameplay...mais heuresement un jeu se limite pas qu'a ça enfin du moins ça devrait ...

xenosaga mdr..ça date de 98 et c'est meme pas sorti en france(à ce moment la autant rajouter parasite eve, legend of dragoon etc...)...on a du mal se comprendre quand j'ai parlé des rpg et du tour par tour j'ai fait une apparté par rapport au sujet du topic juste je constate depuis les nouvelles consoles que pour faire un rpg next gen en tour par tour c'est chaud...lost oddissey est juste potable et blue dragon c'est juste une blague...

C'est surtout qu'à l'époque tu découvrais le genre et de ce fait tu étais moins blasé qu'aujourd'hui sans parler que la nostalgie réussie a transformer par magie des jeux moyens en chef d'oeuvre .


j'ai commencé a jouer a peu pret quand t'es né donc au moment de la snes j'était plus trop en phase de découverte mais je kiffais nul doute...j'ai jamais kiffé un jeu old school a postériori les vieux jeux que je kiff encore aujourdh'ui c'est des jeux que je kiffais à l'époque...

en fait ce que je veux juste souligné c'est que entre la période nes/snes/mégadrive et la période playstation le marché a changé ,c'est ouvert, des jeux qui avant n'avait pas d'objectif de vente en particulier arrivait a exister et surtout les budget n'avait rien a voir d'ou la notion de réussite mercantile accessoire, les studios était plus nombreux et les directeurs artistiques était des créatifs et pas des boutonneux gominés sorti d'école de commerce , aujourdh'ui un petit studio qui fait un hit se fait avaler par un gros, les directeur artistique c'est des gens qu'on fait des écoles de commerce ,la prise de risque inéhrente à l'art est banni (comme dans 80% de la zik à la différence prés que mr tout le monde peu faire de la zik a moindre cout contrairement au jv) est ce qu'une aventure comme celle de eric chahi et son "another world" est encore possible???

c'est quand meme marrant que toute l'énergie que tu dépense et l'analyse souvent juste que tu fais de certains animes en y décortiquant des mécanismes mercantiles de fan service et de ficelles maintes fois usé par le passé tu l'occulte quand il s'agit du jeu vidéo,nan??
Modifié en dernier par arsa Vi britannia le 08 Oct 2010 11:48, modifié 3 fois.
"c'est parce que la lumiére va plus vite que le son, que les gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
------------------------*__*---------------------
http://myanimelist.net/animelist/arsaisme
Avatar de l’utilisateur
arsa Vi britannia
Habitué
 
Messages: 298
Enregistré le: 20 Juil 2010 19:28

Re: Les meilleurs jeux sont-ils les old school ou les actuels ?

Messagepar arsa Vi britannia » 08 Oct 2010 10:36

Par contre j'aimerais bien que tu m'expliques ce que tu vois de novateur dans le gameplay de FFXIII...


t'as raison phrase pas trés précise je parlais en fait du systéme de combat qui est unique et novateur et qui sauve le peu qu'il ya a sauver dans ce simili-rpg..
"c'est parce que la lumiére va plus vite que le son, que les gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
------------------------*__*---------------------
http://myanimelist.net/animelist/arsaisme
Avatar de l’utilisateur
arsa Vi britannia
Habitué
 
Messages: 298
Enregistré le: 20 Juil 2010 19:28

Re: Les meilleurs jeux sont-ils les old school ou les actuels ?

Messagepar macross62 » 08 Oct 2010 12:35

De toute façon ses toujours la même histoire les gens se plaigne du manque d'originalité des jeux. Et quand un jeu original sort il ne se vend pas.
Avatar de l’utilisateur
macross62
Visiteur
 
Messages: 35
Enregistré le: 05 Oct 2010 11:12

Re: Les meilleurs jeux sont-ils les old school ou les actuels ?

Messagepar Eldrick » 08 Oct 2010 12:51

xenosaga mdr..ça date de 98 et c'est meme pas sorti en france

Euh la série des Xenosaga est sortie en France et ne date pas de 98(à ne pas mélanger avec Xenogears)

ça date

Shin megami tensei strange journey,Dragon quest IX,persona 4 et Atelier rorona sont des jeux 2009 ,ça serait bien de t'informer à la place de te plaindre :)

j'ai commencé a jouer a peu pret quand t'es né né donc au moment de la snes

Ah bon? je ne savais pas que la snes est sortie en 1986 mais bon si tu le dis...

lost oddissey est juste potable

Ça c'est seulement ton avis mais attention de ne pas mélanger le subjectif et l'objectif

c'est quand meme marrant que toute l'énergie que tu dépense et l'analyse souvent juste que tu fais de certains animes en y décortiquant des mécanismes mercantiles de fan service et de ficelles maintes fois usé par le passé tu l'occulte quand il s'agit du jeu vidéo,nan??

Bah non c'est juste que ces ficelles existaient déjà dans les années 80 donc critiquer cette approche maintenant n'a aucun sens et cache seulement le phénomène que j'appelle "la nostalgie dégoulinante". A vrai dire ce que tu veux c'est simplement le retour à l'époque Snes donc le contraire d'une évolution/innovation

systéme de combat qui est unique et novateur

Justement il n'y a rien d'unique et novateur je l'ai même prouvé sur le topic FFXIII donc la flemme de me répéter
Modifié en dernier par Eldrick le 09 Oct 2010 15:00, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eldrick
Caribou-chou
 
Messages: 1499
Enregistré le: 17 Jan 2007 16:24
Localisation: Now with 33% more vinegar!

Re: Les meilleurs jeux sont-ils les old school ou les actuels ?

Messagepar Hem » 08 Oct 2010 17:46

Faudrait qu'on m'explique un truc avec la durée de vie...

Aujourd'hui, sur un jeu qu'on aime bien, on y passe minimum 20heures... quand je dis minimum je parle du jeux d'action basique (un début, une fin, sans mode multijoueur). Bon ok des fois faut aller les chercher... mais d'autre fois on peut passer 150heures sans problèmes.

Bah j'ai beau passer en revue ma collection ps1/supernitendo (owi!) qui pourtant sont pas si vieilles... je vois que quelques jeux ou j'aurais pu dépasser 20heures de jeu solo (solo, tout seul devant ma télé hein) et c'est des jeux de simulation des rpg ou des jeux sans mode histoire...

Donc j'ai du mal à comprendre comment on peut critiquer (en comparant les anciens et ceux d'aujourd'hui) la durée de vie de nos jeux... surtout qu'à l'époque on jouait pas du tout de la même façon.
Avatar de l’utilisateur
Hem
Visiteur
 
Messages: 15
Enregistré le: 30 Aoû 2010 22:24

Re: Les meilleurs jeux sont-ils les old school ou les actuels ?

Messagepar Mistik26 » 19 Oct 2010 18:12

Bah perso j'ai 2 avis...

En ce qui concerne le jeu de rôle japonais, je le trouve vraiment moins bon qu'à l'époque de FF6 jusqu'à FF9. Et je ne parle pas que de graphisme et autre, je parle du jeu en général. Par exemple, je trouve les nouveaux FF (12-13) moins bons que ceux sur PS1 (7-8-9). Maintenant, ce n'est qu'un avis :)
Certes, il y a des exeptions, je préfère les nouveaux Tales of (j'entends par nouveaux ceux qui sont sorti sur PS2 et plus récent) comparé à ceux sur PS1 et autre. Mais ça, c'est parce qu'ils sont restés dans la même optique en fait.
Car oui, j'adore le tour par tour mais beaucoup moins le pseudo "tour par tour" de ce qu'on nous propose aujourd'hui à la manière de White Knight ou encore Final Fantasy 13. Toujours pour citer un exemple, Final Fantasy 12, j'ai trouvé le gameplay totalement nul :x On me dira que ce n'est pas fort différent des précédent mais ça ne me va pas :p

On peut aussi différencier les différents genres de rpg. Je trouve que les T-RPG sortent du lot pour le moment avec les Disgaea et autres jeux NIS (Nippon Ichi Software) et la license Fire Emblem (même si la qualité des opus DS est discutable...). On sent une évolution positive certaine dans le gameplay (comparez le GAMEPLAY (et j'insiste) de Final Fantasy Tactics sur PS1 avec celui de Fire Emblem 7 : même si ça reste très similaire, il y a beaucoup plus de possibilité dans ce dernier).
En opposition à ça, on peut constater que les RPG-TPT sont assez... pauvres. Je n'arrive plus à accrocher à un J-RPG console à cause de ça. Je sais pas, c'est devenu impossible. J'ai lâché 3 fois Final Fantasy 12 avant de le terminer. Final Fantasy 13 et End of Eternity sont toujours en cours... Enfin j'accroche plus !

Maintenant, dire que les jeux old-school sont mieux que les jeux récents, c'est pas correct. L'inverse non plus d'ailleurs, pour la simple et bonne raison que chaque jeu est différent. Certains seront meilleurs alors que d'autres ne le seront pas. Il ne faut pas généraliser.

Pour ce qui est des jeux RPG occidentaux, je les trouve, en général, mieux qu'avant. Mass Effect, Dragon Age, Drakensang, Gothic et j'en passe, ils sont vraiment biens. Et c'est là qu'on peut aussi constater le contraste entre les jeux occidentaux et les jeux japonais. Mais bon, je m'éloigne du sujet :)
Donc, pour ce qui est des RPG occidentdaux, je préfère largement les nouveaux aux anciens.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Les meilleurs jeux sont-ils les old school ou les actuels ?

Messagepar Scythe » 19 Oct 2010 19:56

Et faudrait pas oublier que cette nouvelle génération de consoles et de jeux est relativement récente, donc une comparaison du nombre de bons jeux avec les anciennes serait à faire bien plus tard, car sinon il y a très peu de chances que le résultat soit cohérent entre une période de 15 ans et une autre de 4 seulement.

C'est vrai que les RPG occidentaux sont vraiment bons dans l'ensemble (et je rajouterais Fable et les Elder Scrolls à ta liste), cependant, je ne pense pas avoir trouvé l'un d'entre eux qui ait la richesse de Baldur's Gate/Baldur's Gate II au niveau du contenu et du gameplay.
Avatar de l’utilisateur
Scythe
Membre d'honneur
 
Messages: 977
Enregistré le: 07 Déc 2009 23:51
Localisation: Fait le taff.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique & Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités