Les meilleurs jeux sont-ils les old school ou les actuels ?

Vous aimez la musique & les jeux vidéo en rapport avec l'Animation ? Partagez donc vos goûts ici.

Les meilleurs jeux sont-ils les old school ou les actuels ?

Les old school
23
55%
Les jeux actuels
10
24%
Aucun des deux
9
21%
 
Nombre total de votes : 42

Re: Les meilleurs jeux sont-ils les old school ou les actuels ?

Messagepar Kitty Slut » 19 Oct 2010 20:40

Scythe a écrit: (et je rajouterais Fable



C'est très discutable, la désillusion a été totale, je viens d'y rejouer et j'ai trouvé ce jeu au final aussi creux, que le 2... Que ce soit le scénario qui finit par suivre un plan on dirait (en comparant le 1 et le 2), et les belles paroles de Peter M... .... .... Sauf la partie magie qui est plus poussé, le nombre de style d'arme/armure est extrêmement pauvre en comparaison à d'autre, parlons on aussi, de TES qui sans les mod ne vaudrait pas grand chose non plus, on peut donc remercier les modeurs, sauf peut être le morrowind ... Que les moddeurs ont remis à neuf avec des mod graphique 8D d'ailleurs ! Je me souviens d'oblivion et du style d'armure très imaginaire quoi... Fer,acier,verre,elfe etc... ... C'est lourd tu sais à quoi t'attendre en tout cas.
Useless junk' ...
Avatar de l’utilisateur
Kitty Slut
Habitué
 
Messages: 264
Enregistré le: 27 Juil 2010 16:52
Localisation: Space Cowboy

Re: Les meilleurs jeux sont-ils les old school ou les actuels ?

Messagepar Eldrick » 19 Oct 2010 22:15

J'ai lâché 3 fois Final Fantasy 12 avant de le terminer. Final Fantasy 13 et End of Eternity sont toujours en cours... Enfin j'accroche plus !

En même temps si pour toi Final fantasy XII-XIII et EOE représentent l'ensemble des jrpg "récents" c'est en effet un peu normal que tu sois déçu par les productions actuelles étant donné que tu as occulté tous les jrpg récents dignes de mention ... Tu devrais tester demon's souls,Etrian Odyssey ,Persona,suikoden,Valkyria chronicles, Grandia ,Shadow hearts,Shin megami tensei,Skies of arcadia, Valkyrie profile, YS et cie pour avoir une vision plus globale du jrpg

Parce que je pourrais également faire une comparaison entre Persona et Final fantasy mystic quest pour démontrer à quel point les jeux old school ne sont pas à la hauteur(ce que je ne pense pas en réellement) mais ma comparaison ne serait aucunement représentatif de la réalité

Dans le même ordre d’idées, tu compares trois générations de console contre une et demi(celle de la ps3/360/wii est loin d'être terminé) donc en définitive ta comparaison ne se base sur rien de concret


Baldur's Gate/Baldur's Gate II

En effet, BG2(et fallout) reste encore aujourd'hui la référence pour les wrpg

On sent une évolution positive certaine dans le gameplay (comparez le GAMEPLAY (et j'insiste) de Final Fantasy Tactics sur PS1 avec celui de Fire Emblem 7

Sauf que les Fire emblem snes ont toujours eu un gameplay plus complexe/diversifié que les épisodes portables et surtout gamecube/wii . Pour Final fantasy tactics(qui a d'ailleurs un gameplay qui n'a pas grand chose à voir avec Fire emblem) n'est qu'en réalité qu'un vulgaire clone simplifié de tactics ogre donc je ne vois pas vraiment ou tu as vu cette évolution positive(sauf si pour toi une difficulté revue à la baisse et la simplification du gameplay soit un argument en ce sens). A vrai dire l'évolution de FFT comparativement à Tactics ogre n'est pas dans le gameplay mais dans la narration et la mise en scène
Modifié en dernier par Eldrick le 23 Juil 2011 14:40, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eldrick
Caribou-chou
 
Messages: 1499
Enregistré le: 17 Jan 2007 16:24
Localisation: Now with 33% more vinegar!

Re: Les meilleurs jeux sont-ils les old school ou les actuels ?

Messagepar Mistik26 » 20 Oct 2010 03:25

Hou ne t'embarque pas sur Fire Emblem avec moi :D
Evolution, ne serait-ce que le triangle arme et triangle magie pour ne citer que ça, moi j'appelle ça comme ça :) Certes avec le 4 et ses générations, il y a eu comme une diminution de qualité mais pour ce qui a été ajouté sur le côté, c'était vraiment pas mal ! Disgaea de son côté est vraiment pas mal aussi. Je trouve donc réellement que le T-RPG actuel est meilleur que les précédents et qu'il y a bien une évolution. Pour moi Tactics Ogre (espérons que le remake psp arrive chez nous :'( ) et Final Fantasy Tactics sont en deçà de Fire Emblem.

Pour ce qui est de ta liste, soyons clairs, Valkyria Chronicles, pour moi, c'est du T-RPG. Suikoden, j'ai joué au dernier (je pense ?) sur DS et je le trouve moins bon que le 4e et 5e opus. Shadow Hearts, je n'ai fini que le 1er, j'avoue ne pas accrocher à ce genre d'univers... Faut aimer quoi ^^ Tout ce qui est de la license Shin Megami Tensei / Persona, je n'aime pas. L'histoire ne me rebute pas mais c'est plus un D-RPG mélangé avec un "jeu de drague" (comprends par là les jeux où tu as le choix entre plusieurs dialogues etc, le "fleuron" du jeu vidéo japonais xD) et j'accroche pas du tout.

Etrian Odyssey, je pense que c'est aussi un D-RPG sur DS non ? Ou alors je me trompe ? Si c'est bien ce à quoi je pense, je n'aime juste pas ce genre... Donc j'éviterai de me prononcer là-dessus.

Sinon, j'ai joué à Lunar (PSP), Hexyz Force (PSP), Class of Heroes (1&2) (PSP), Crimson Gem Saga (PSP), Brave Story(PSP), Jeanne d'Arc (PSP), Monster Kingdom Jewel Summoner (PSP), Breath of Fire III (PSP), Tous les remake Dragon Quest sortis en Europe (DS), Final Fantasy III - IV - 4 Heroes of Light (DS), Chrono Trigger (PS1/DS), Fragile Dreams (Wii), Phantasy Star (PSP), The Last Rebelion (PS3), White Knight Chronicles (PS3), Kingdom Hearts (tous) (PS2/GBA/DS/PSP), Enchanted Arms (360). Et je vais m'arrêter là car j'ai pas encore fini si je passe aux consoles plus anciennes et j'en ai sûrement oublié :p

Mis à part faire étalge de ma geek attitude en montrant tous les jeux auxquels j'ai joué ces dernières années, je veux juste dire que même si certains jeux récents sont mauvais, ce n'est pas le cas pour tous. Il en va de même pour les jeux plus anciens. Mais, une chose est sûre, je ne ressens plus ce sentiment fort que je ressentais à l'époque de la PS1 quand je joue à des RPG actuels. Alors, peut-être que c'est moins bon qu'avant ou alors que j'ai muri et que mes goûts ont changé mais ce qui est sûr, c'est que ça me fait cet effet là :p FF 4-6-7-8-9 m'ont marqué sur tous les plans alors que le 10-12-13, mis à part les graphismes et la bande son, ne m'ont pas fait plus d'effet que ça. On me dira que c'est déjà pas mal mais lorsque je joue à un RPG, ce n'est pas la chose la plus importante à mes yeux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Les meilleurs jeux sont-ils les old school ou les actuels ?

Messagepar Eldrick » 20 Oct 2010 13:54

Hou ne t'embarque pas sur Fire Emblem avec moi
Evolution, ne serait-ce que le triangle arme et triangle magie pour ne citer que ça, moi j'appelle ça comme ça Certes avec le 4 et ses générations, il y a eu comme une diminution de qualité mais pour ce qui a été ajouté sur le côté

Sauf que tu te trompes puisque c'est justement Fire emblem 4 qui a introduit ce système(le triangle des armes),c'est également ce dernier qui a introduit le système de support, le jeu proposait une difficulté nettement plus grande, et le système de génération qui était très innovateur pour l'époque donc dans tous les cas il n'y a pas de réel évolution en terme de gameplay dans les épisodes portables (en réalité ils ont simplifié le gameplay pour le rendre plus accessible, chose que le directeur du jeu à lui-même avoué à l'époque) et ce n'est aucunement une opinion mais un fait.


Valkyria Chronicles, pour moi, c'est du T-RPG

Et ça change quoi dans le sens de ma phrase? ,le t-rpg reste une sous-catégorie du rpg (et bon valkyria chronicles reste quand même un hybride)

Je trouve donc réellement que le T-RPG actuel est meilleur que les précédents et qu'il y a bien une évolution

Le fait que tu trouves que Fire emblem et cie sont supérieurs aujourd'hui(donc une opinion qui se base sur pas grand chose d'objectif) n'est en rien une preuve concrète d'une quelquonque évolution dans le gameplay ou alors sort moi des faits réels

Final Fantasy Tactics sont en deçà de Fire Emblem.

Comme j'ai dit plus haut ce n'est pas du tout le même gameplay et la même vision donc la comparaison ne se fait pas trop ,c'est comme tenter de comparer Shin megami tensei et Dragon quest . Dans tous les cas je suis tout de même curieux de savoir en quoi FFT et tactics ogres sont en deçà de Fire Emblem(en évitant les "arguments" du genre FE c'est trop de la bombe)


Shin Megami Tensei / Persona, je n'aime pas. L'histoire ne me rebute pas mais c'est plus un D-RPG mélangé avec un "jeu de drague" xD) et j'accroche pas du tout.

Déjà que les Shin megami tensei n'ont jamais mais jamais été des jeux de drague (http://www.youtube.com/watch?v=0AQzcUQh_IQ, http://www.youtube.com/watch?v=2QsWJkl1 ... re=related) et c'est exactement la même chose pour les trois premier persona(déjà de qualifier les persona ps2 de dating-sim ça reste très fort lol xD).


(comprends par là les jeux où tu as le choix entre plusieurs dialogues etc, le "fleuron" du jeu vidéo japonais

Euh ok donc si je comprend bien pour toi mass effect,fallout, baldur's gate ,super robot taisen,star ocean,tactics ogres,persona et tous les jeux qui offrent un choix de dialogue et qui ne sont pas linéaire sont systématiquement des dating-sim :roll:

Bref, je j'ai juste une chose à dire http://www.youtube.com/watch?v=HyophYBP_w4

Sinon, j'ai joué à Lunar (PSP), Hexyz Force (PSP), Class of Heroes (1&2) (PSP), Crimson Gem Saga (PSP), Brave Story(PSP), Jeanne d'Arc (PSP), Monster Kingdom Jewel Summoner (PSP), Breath of Fire III (PSP), Tous les remake Dragon Quest sortis en Europe (DS), Final Fantasy III - IV - 4 Heroes of Light (DS), Chrono Trigger (PS1/DS), Fragile Dreams (Wii), Phantasy Star (PSP), The Last Rebelion (PS3), White Knight Chronicles (PS3), Kingdom Hearts (tous) (PS2/GBA/DS/PSP), Enchanted Arms (360). Et je vais m'arrêter là car j'ai pas encore fini si je passe aux consoles plus anciennes et j'en ai sûrement oublié

Donc, pratiquement aucun des grands rpg récents et je remarque que la majorité ne sont qu'en réalité que des simples remakes/portages


FF 4-6-7-8-9 m'ont marqué sur tous les plans alors que le 10-12-13, mis à part les graphismes et la bande son, ne m'ont pas fait plus d'effet que ça. On me dira que c'est déjà pas mal mais lorsque je joue à un RPG, ce n'est pas la chose la plus importante à mes yeux.

Non mais je vais surtout te dire que SE ne sont pas les seuls à concevoir des rpg
Image
Avatar de l’utilisateur
Eldrick
Caribou-chou
 
Messages: 1499
Enregistré le: 17 Jan 2007 16:24
Localisation: Now with 33% more vinegar!

Re: Les meilleurs jeux sont-ils les old school ou les actuels ?

Messagepar Kitty Slut » 21 Oct 2010 02:55

Toutes les époques ont eu des perles, comme des grosse daube, nanare etc... Y a qu'à voir le cinéma, combien de daube pour une perle sur une dizaine d'année ? (Non il n'y a pas eu que des oranges mécaniques ! Il y avait aussi des chose.... *frisson*)
Useless junk' ...
Avatar de l’utilisateur
Kitty Slut
Habitué
 
Messages: 264
Enregistré le: 27 Juil 2010 16:52
Localisation: Space Cowboy

Re: Les meilleurs jeux sont-ils les old school ou les actuels ?

Messagepar bathory » 29 Jan 2011 02:28

pour moi, impossible de dire que les vieux jeux sont mieux ou que les plus récents sont mieux, c'est extremement variable.

Les vieux jeux ont pour eux d'avoir créer quelque chose, les récents les améliorent sur le plan technique, des fois au détriment des histoires ou des ambiances.

Il m'arrive très fréquemment de ressortir ma trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès vieille NES, et je retrouve un plaisir fou à rejouer à Zelda2 , Castlevania 2, Battle of olympus, World Cup, Shadowgate entre autre...

Maintenant que je viens de finir Zelda Twillight princess sur la Wii, je ne me vois pas dire que Zelda 2 ou 3 sont mieux!
Par contre je n'ai pas joué à des jeux de sport loufoque aussi bon que World cup malgrè les années.

Dans le cas des RPG, il semble que dans l'ensemble les anciennes gloires tiennent encore la rampe pour beaucoup de monde (FF6, Senkei Dentsetsu, Chrono Trigger, etc...)

Par contre, les doomlikes ont incroyablement progressé: de doom 1 à quake puis half-life, Unreal tournement et jusqu'à la floppée des COD, même en tenant compte des bons souvenirs, je ne pense pas que les vieux jeux tiennent encore la comparaison.

Après j'ai l'impression que certains types de jeux ne se font presque plus, mais reprenez-moi si je me trompe, comme les chevaliers de Baphomet, Phantasmagoria, Indiana Jones et le secret de l'Atlantide ou Under a kiling moon, et dans ce cas le vieux est forcement mieux que le récent! lol

Pour finir avec les types de jeu que je connais le mieux, les grandes séries type Heroes of Might and Magic ou Civilization ont tellement progressé qu'à mes yeux, les versions récentes sont bien meilleures que les anciennes.

Bref, il y a toujours eu du bon et du moins bon à chaque époque et se focaliser sur une seule "époque" peut faire louper quelques "must".

Vive les jeux vidéos^^
si tous les cons étaient des fleurs, la Terre serait un immense jardin.....

http://myanimelist.net/animelist/bathory29
Avatar de l’utilisateur
bathory
Visiteur
 
Messages: 91
Enregistré le: 16 Juin 2009 23:36

Re: Les meilleurs jeux sont-ils les old school ou les actuels ?

Messagepar Mononoke Hime » 18 Juin 2011 18:48

Lyn Annouilh:
Franchement, les meilleurs jeux sont sur ps1 & ps2, il y a peu de jeux de nos jours qui peuvent se targuer d'être aussi profonds et interressants quoiqu'en disent certains.

Lyn t'as des exemples ? Tu parles de certins RPG ?Tu m'intéresses.

J'aurais tendance à dire ceux d'avant mais ça va être par nostalgie, j'arrive plus du tout à être gameuse donc il vont pondre des tueries que ça va pas plus me marquer que ça.
La PS1 elle marque un tournant avec l'apparition (ou plutôt le déploiement massif) de la 3D... j'ose pas imaginer le nombre de jeux qui m'avaient fait rrêver à l'époque et qui vont juste me faire saigner des yeux.
a cat is fine, too
Avatar de l’utilisateur
Mononoke Hime
Ami d'Animeka
 
Messages: 471
Enregistré le: 18 Oct 2005 00:00

Re: Les meilleurs jeux sont-ils les old school ou les actuels ?

Messagepar Scythe » 18 Juin 2011 19:26

Au niveau des RPG ceux qui me viennent immédiatement à l'esprit sont : Xenogears, Chrono Cross, Chrono Trigger, Valkyrie Profile Lenneth (PS1) et Silmeria (PS2), Star Ocean: Till the End of Time, Persona, Persona 2 (Eternal Punishement et Innocent Sin), Persona 3 FES, Persona 4, Tactics Ogre, Final Fantasy VI (version PS1), VII, VIII, War of the Lions, Suikoden III et IV, Shadow Hearts, Tales of the Abyss... et j'en oublie encore beaucoup d'autres (il faudrait que je creuse dans mes souvenirs pour ça).

Et en dehors des RPG il y a eu des centaines de jeux assez inoubliables sur ces deux consoles et ce dans tous les genres. Pour ne citer que lui (vu que je suis en train de rejouer à la version HD en ce moment), Beyond Good & Evil reste l'un des jeux d'aventure les plus aboutis toutes générations de machines confondues. Sinon il faut noter que les trois jeux se rapprochant le plus de ce qu'on pourrait appeler "art" (selon moi), à savoir Okami, Ico et Shadow of the Colossus, sont tous les trois sortis sur PS2. Il n y a aucun doute sur le fait que ces deux consoles ont, pour l'instant, les ludothèques les plus riches en termes de qualité.
Avatar de l’utilisateur
Scythe
Membre d'honneur
 
Messages: 977
Enregistré le: 07 Déc 2009 23:51
Localisation: Fait le taff.

Re: Les meilleurs jeux sont-ils les old school ou les actuels ?

Messagepar hunter-saeba » 18 Juin 2011 19:50

Scythe a écrit:Au niveau des RPG ceux qui me viennent immédiatement à l'esprit sont : Xenogears, Chrono Cross, Chrono Trigger, Valkyrie Profile Lenneth (PS1) et Silmeria (PS2), Star Ocean: Till the End of Time, Persona, Persona 2 (Eternal Punishement et Innocent Sin), Persona 3 FES, Final Fantasy VI (version PS1), VII, VIII, Suikoden III et IV.


J'ai envie de dire I love you Scythe lol mais je me retiens, en tout cas que rajouter à part que ce sont là d'énormes jeux parmis les plus inoubliables. Franchement on est d'accord la dessus, je vois qu'on a les mêmes références :D Les musiques de Chorno Cross :love:
XYZ
Image
Avatar de l’utilisateur
hunter-saeba
Membre d'honneur
 
Messages: 440
Enregistré le: 20 Mar 2011 17:01

Re: Les meilleurs jeux sont-ils les old school ou les actuels ?

Messagepar Mononoke Hime » 18 Juin 2011 19:57

Tiens à propos de la PS2 elle a pas mal été décriée, je vois que je suis pas la seule à l'aimer pour ses jeux (avec la 1) merci Scythe :D
a cat is fine, too
Avatar de l’utilisateur
Mononoke Hime
Ami d'Animeka
 
Messages: 471
Enregistré le: 18 Oct 2005 00:00

Re: Les meilleurs jeux sont-ils les old school ou les actuels ?

Messagepar Syaoran » 25 Aoû 2011 18:42

Il y a Xenoblade sur Wii qui sort et qui me fait très envie. Il serait sorti sur PS3 j'achetais direct la console pour y jouer car justement c'est ce type de rpg que j'attends du fond de ma caverne pour m'acheter une console next génération mais bon la Wii y a rien d'autre qui me plait dans son catalogue.

En tout cas, ça à l'air d'être un rpg qui renoue avec justement les rpg old school en sortant un gameplay riche et dynamique. J'espère pouvoir le faire un jour :'(
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Les meilleurs jeux sont-ils les old school ou les actuels ?

Messagepar NeoGuardian » 25 Aoû 2011 20:35

WII, PS3... c'est pas du old school.. Prenez un bon Dungeon Keeper 2, ou un Fallout 2 par exemple, un petit Caesar 3 (ou son successeur: Pharaon), ça c'est du bon vieux jeux old school. (oui, j'ai pas de consoles à part ma DS)

Actuellement, je me suis remis à certains de ces jeux qui sont tombés dans l'abandonware et je dois avouer que je m'amuse comme un petit fou ! C'est de vrais bijoux et certains sont devenus gratuits, ca vaut vraiment le coups !
Et puis en terme de durée de vie, c'est beaucoups plus long que les jeux de maintenant (en une longue après midi, j'ai plié Fallout 3, Splinter Cell Conspiration il m'a fallu 7 ou 8 heures par exemple... ).
Image
Avatar de l’utilisateur
NeoGuardian
Visiteur
 
Messages: 32
Enregistré le: 15 Aoû 2011 18:55

Re: Les meilleurs jeux sont-ils les old school ou les actuels ?

Messagepar Ash!! » 26 Aoû 2011 00:17

Ben moi je vais me la prendre la Wii, au prix où elle coûte, puis j'ai une petite liste de jeux qui m'interessent pas mal, et notamment je veux enfin faire Zelda Twilight Princess (puis le nouveau qui va sortir en fin d'année).
Bon en RPG il semble ne pas y avoir grand chose d'intéressant, j'ai dans ma liste Tales of Symphonia, Arc Rise Fantasia (qui par contre a l'un des pires doublage anglais), Muramasa (pour les fan d'Odin Sphere), ‪Fragile Dreams‬ (horror RPG), puis bien entendu Xenoblade, et aussi Last Story qui devrait sortir en 2012 en europe.

Mais bon, j'adore les RPG mais ça ne m'empêche pas d'être intéressé pour d'autres jeux comme No More Heroes 1 et 2, Donkey Kong Country Returns, et peut être aussi Metroid Other M.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Les meilleurs jeux sont-ils les old school ou les actuels ?

Messagepar Napalmitos » 26 Aoû 2011 09:05

Je le conseille le Xenoblade, il est super sympa ! Seulement 10H de jeu dessus mais ça a un parfum de jeu culte ^^
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Avatar de l’utilisateur
Napalmitos
Sensei
 
Messages: 1612
Enregistré le: 10 Jan 2006 11:31
Localisation: Madao

Re: Les meilleurs jeux sont-ils les old school ou les actuels ?

Messagepar darkking » 26 Aoû 2011 18:34

Toutes les époques ont eu des perles, comme des grosse daube, nanare etc... Y a qu'à voir le cinéma, combien de daube pour une perle sur une dizaine d'année ? (Non il n'y a pas eu que des oranges mécaniques ! Il y avait aussi des chose.... *frisson*)
darkking
 
Messages: 9
Enregistré le: 23 Aoû 2011 10:52

Précédente

Retourner vers Musique & Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités