EDIT : c'est une réponse directe au premier post de bobmartien, il y a eu quelques interventions entre temps désolé, mais j'avais pas rafraichi la page...
Je ne parle pas du logiciel, mais de la chanson.
Au niveau du logiciel, il n'a besoin d'aucune pub. La technologie Vocaloid est un produit Yamaha, c'est le logo Yamaha qu'il y a dessus, il est destiné à long terme au monde de la musique professionnelle (à long terme parce qu'il va falloir encore pas mal d'années de recherches avant d'arriver à un résultat un temps soit peu convainquant). Je l'ai utilisé quelques fois pour rehausser un chœur qui sonnait un peu trop creux même après mixage, ou pour préparer le terrain vocal d'une chanson quand le line-up est encore inconnu, mais son utilisation au niveau professionnel ne peut que s'arrêter à ça.
Après tu as une compagnies - Crypton Future Media Inc. pour ne pas la nommer - qui exploite cette technologie, en prenant des voix d'actrices (même pas de chanteuses) pour créer des vocaloids, leur but étant de créer des "idols" virtuelles (c'est pas moi qui le dit, c'est eux) et certainement pas d'imiter une chanteuse. Ils y associent un personnage d'anime, produisent une bonne daube musicale rythmée, et hop ça rentre dans le tiroir caisse. Là dessus ils sortent une version grand public du logiciel avec trois pauvres réglages pour que les gens fassent jou-jou avec (et nous saoule sur Youtube).
Sur la technologie Vocaloid 2, il y a heureusement d'autres vocaloids comme Prima, Leon, Miriam (Vocaloid 1) ou Big-Al, développés par d'autres compagnies (ou Yamaha eux-même), avec des objectifs pro cette fois, et qui sont bien plus utilisables dans certains contextes.
Ceci dit, désolé, mais même avec beaucoup de boulot, à partir du moment où on veut faire prononcer des paroles a un vocaloid, il n'existe aucune chanson sur laquelle même un random pourrait se faire avoir (à moins vraiment de pas avoir l'oreille musicale du tout). Au mieux ça peut ressembler à un mauvais chanteur avec un vocoder.
Maintenant la chanson. C'est ce qu'on appelle parfois un "quick desktop", c'est à dire une chanson composée à un bureau, sur une feuille de papier, sans instrument (pas toujours bien sûr, mais je généralise). Là on pourrait se dire "comme tout compositeur qui entend tout dans sa tête") mais c'est pas le cas. Là il s'agit d'utiliser quelques règles dont on sait d'avance qu'elles fonctionnent. Celui qui fait un quick desktop ne cherche pas forcément à savoir à quoi la chanson ressemblera, il fabrique un canevas harmonique suivant des règles bien précises, façonne une mélodie sur ça suivant d'autres règles. Il (ou un arrangeur) fait un arrangement en fonction de la commande, encore une fois avec des règles pré-fabriquées (pour un arrangement rock faut faire ci, pour un arrangement electro faut faire ça, etc...). On envoie le tout à un parolier qui y met les paroles. C'est un peu simplifié et c'est pas toujours aussi impersonnel, mais en gros c'est ce qui se passe.
Avec des gens compétents, le tout peut prendre moins de 3 ou 4h, reste plus qu'à enregistrer et mixer le morceau (c'est ce qui prend le plus de temps). Parfois par chance, ça fait un bon morceau et le compositeur lui-même peut être surpris, mais il n'y a aucun processus créatif qui est entré en jeu (pas souvent en tous cas, parce qu'encore une fois je généralise). D'autre fois, des retouches sont faites quand on pense que ça en vaut le coup. Dans tous les cas, ça fera un morceau correspondant assez aux critères habituels pour qu'avec l'emballage et le bourrage de crâne médiatique, ce sera apprécié de la masse.
La majorité des opening/ending d'anime sont faits de cette manière, ça se reconnait en un rien de temps quand on connait le processus de fabrication. Il n'y a pas que les animes, plein de trucs qui passent à la radio aussi. Bref, le fameux "les goûts et les couleurs" ne rentre pas ici en ligne de compte, c'est de la production musicale industrielle dont la qualité ne peut être que très exceptionnellement et par coup de bol, un peu mieux que médiocre. Ça n'a rien à voir avec aimer un style ou non, il y a quelques styles de musique que je n'aime pas, mais je suis quand même capable de dire si c'est de qualité ou non, si les musiciens sont bons ou non, etc.
Tout comme je peux très bien reconnaître les très nombreuses qualités de Cowboy Bebop alors que j'aime pas, ou reconnaître que Hatenkou Yuugi c'est de la merde mais que j'ai apprécié
Maintenant, on peut très bien aimer ces productions, c'est pas le souci, mais faut juste être conscient que c'est à la musique ce que le Mc Do est à la grande cuisine. Au même titre qu'il m'est difficile de dire qu'un Big Mac c'est de la cuisine, il m'est difficile de dire que c'est de la musique. Malheureusement, on le sait, il y a d'excellents cuisiniers partout, mais les Mc Do se portent très bien (et même que ça m'arrive d'y aller), de la même manière il y a d'excellents compositeurs mais ces musiques pré-fabriquées font quand même des buzz... C'est comme ça, on y pourra bien sûr jamais rien, mais je peux pas m'empêcher de trouver ça dommage.