UNION
Voici un « p'tit » post pour vous présenter la série que j'appellerais "Union". Pour l'instant, elle compte 3 opus :
Yggdra Union : We'll Never Fight Alone
Blaze Union
Gloria Union
Contexte
Replaçons d'abord la série dans son contexte. Car oui, il y a un contexte ! D'après ce que j'ai pu comprendre, la saga Union fait partie d'une série de jeux vidéo appellée Dept. Heaven créée par le studio Sting. Ainsi nous pouvons voir à l'heure actuelle que cette série compte 4 épisodes :
- L'épisode 1 : Riviera : la Terre Promise sorti sur GBA et PSP.
- L'épisode 2 : Yggdra Union (auquel on peut ajouter ses spin-off Blaze Union et Gloria Union, tous deux sortis sur PSP uniquement) sorti sur GBA, NDS et PSP.
- L'épisode 4 : Knights in the Nightmare sorti sur NDS et PSP.
- L'épisode 9 : Gungnir: Inferno of the Demon Lance and the War of Heroes sorti sur PSP.
Notons que tandis que les episodes 1, 2 et 4 sont sortis du Japon, il n’y a toujours pas d’information quant à une éventuelle date de sortie de l’épisode 9.
Je ne m’attarderai pas sur les autres épisodes ne les ayant pas testé mais je peux juste affirmer que le gameplay de Knights in the Nightmare était pour moi, bien qu’original, très difficile à prendre en main (sur sa version PSP tout du moins).
Sachez cependant que les univers des différents jeux doivent être liés par un quelconque fil conducteur qui m’échappe encore à l’heure actuelle…
Gameplay
Venons en au jeu Yggdra Union maintenant. Comme le titre de ce topic l’indique, c’est un T-RPG. Mais attention, il est bien différent de ce que à quoi nous étions habitués avec, pour ne citer qu’eux, Final Fantasy Tactics, Disgaea ou encore Fire Emblem. En effet, le jeu fait intervenir un système de carte bien original. Grâce à ces cartes, nous pourrons déplacer un personnage, voir combien nous pouvons infliger de dégâts à l’unité ennemie ou encore utiliser divers sorts qui, croyez le bien, peuvent vraiment être utiles dans certaines situations ! Le déplacement se fait case par case sur une sorte de damier à la manière de beaucoup de T-RPG. C’est un système de tour par tour comme dans Fire Emblem et non de vitesse comme FFT.
Déplacement : ok, passons aux combats ! On peut noter encore une fois l’originalité du titre par son système d’union (oui oui, ils ont été le chercher loin le titre du jeu hein ?). Effectivement, lorsque vous attaquez une unité ennemie avec votre propre unité, les alliés autour de cette dernière se retrouveront mêlés au combat, et pareillement pour l’ennemi avec ses propres alliés. Donc, pour clarifier, l’unité alliée 1 (celle qui lance l’attaque) se battra contre l’unité ennemie 1, l’unité alliée 2 contre l’unité ennemie 2 et ainsi de suite.
Lorsque les unions faites et le combat engagé, une phase de jeu s’ouvre et nous montre le combat entre les 2 unités. A partir d’ici, l’issue du combat dépend dans une moindre mesure de notre volonté. En effet, les seules possibilités qui s’offrent à nous sont de nous sont de choisir l’humeur de l’unité (passif/agressif) qui, selon le choix, remplit une jauge servant à utiliser les sorts de la carte sélectionnée en début de tour.
Ajoutons à cela le système d’objet qui est, pour moi, le gros point noir dans le gameplay. Car contrairement aux objets équipés dans les autres T-RPG que j’ai cités plus haut, ici nous ne les gardons que pendant un petit nombre de champs de bataille. On peut aussi citer le fait que les objets, en plus d’être éphémères, sont plutôt difficiles à dénicher… Mais bon, vous aurez le loisir de vous en rendre compte si vous vous laissez tenter par le jeu
Scénario
Alors ici, autant je trouve le gameplay original, autant le scénario est d’un déjà-vu énorme. Voyez vous-même…
Nous pouvons voir dès le début du jeu que la princesse Yggdra Yuril Artwaltz, armée de son épée sainte, héritage de son père, est en fuite suite à la défaite de Fantasinia, son royaume, face à l’imposante armée de l’empire de Bronquia. Lors de sa fuite, elle réunira une armée pour partir à la reconquête de ses terres perdues…
Heureusement pour nous, le jeu nous livre pas mal de personnages assez attachants de par leur character design ou de leur personnalité assez variée.
Graphisme et son
Alors ici, rien à redire, c’est vraiment génial. Comme dit plus haut, le chara-D est vraiment pas mal et, d’une façon globale, les graphismes sont vraiment bien travaillés. Seul petit point noir, c’est le damier sur lequel on déplace nos unités. Personnellement, parfois j’ai du mal à différencier 2 unités car les sprites des personnages peuvent être assez ressemblants à cause de leur manque de détails/finesse.
Côté son, les musiques sont biens et collent bien à l’ambiance. Mais notons surtout la possibilité de choisir les VOIX JAPONAISES (chose qui n’est, à mon goût, pas assez présente dans les RPG japonais qui daignent venir faire un tour chez nous) ! Le doublage est vraiment pas mal comme on en a l’habitude avec les productions japonaises.
Avis
Alors, vous vous doutez bien que si je vous en parle, c’est que j’ai particulièrement accroché au jeu ! Original, prenant, limite addictif et avec une bonne durée de vie ; je pense ne pas trop m’avancer en disant qu’il en vaut largement la peine. Ca fait un petit temps que je n’avais pas ressenti ça pour un T-RPG . Je l’ai fini une fois et je dois dire que les seules choses qui pourraient rebuter certains est sa localisation uniquement anglaise (ou japonaise mais bon… ) ainsi qu’une difficulté croissante et un peu trop poussée à mon goût.
Petites informations
Yggdra Union a eu droit à deux spin-off : Blaze Union et Gloria Union.
Le premier nous raconte ce qu’il s’est passé avant Yggdra Union tant dis que le second aura une histoire inédite traitant de pirates, trésors et autres merveilles du genre.
Yggdra Union est le seul jeu à avoir été traduit, et ce qu’en anglais (seulement sorti aux US). Blaze Union n’a pas été traduit et il n’y a aucune information présageant une sortie US… Pour ce qui est de Gloria Union, il sortira au Japon le 23 juin prochain.
Pour vous faire une idée du jeu, voici un trailer distribué par Atlus USA : http://www.youtube.com/watch?v=fWKYWH6v-iQ&feature=related
Personnellement, je dirais que la difficulté de Blaze Union a été revue à la baisse en comparaison à son ainé.