[PSP] Union (T-RPG)

Vous aimez la musique & les jeux vidéo en rapport avec l'Animation ? Partagez donc vos goûts ici.

[PSP] Union (T-RPG)

Messagepar Mistik26 » 15 Juin 2011 16:43

UNION


Voici un « p'tit » post pour vous présenter la série que j'appellerais "Union". Pour l'instant, elle compte 3 opus :

Yggdra Union : We'll Never Fight Alone


Image


Blaze Union


Image


Gloria Union


Image


Contexte

Replaçons d'abord la série dans son contexte. Car oui, il y a un contexte ! D'après ce que j'ai pu comprendre, la saga Union fait partie d'une série de jeux vidéo appellée Dept. Heaven créée par le studio Sting. Ainsi nous pouvons voir à l'heure actuelle que cette série compte 4 épisodes :

- L'épisode 1 : Riviera : la Terre Promise sorti sur GBA et PSP.
- L'épisode 2 : Yggdra Union (auquel on peut ajouter ses spin-off Blaze Union et Gloria Union, tous deux sortis sur PSP uniquement) sorti sur GBA, NDS et PSP.
- L'épisode 4 : Knights in the Nightmare sorti sur NDS et PSP.
- L'épisode 9 : Gungnir: Inferno of the Demon Lance and the War of Heroes sorti sur PSP.

Notons que tandis que les episodes 1, 2 et 4 sont sortis du Japon, il n’y a toujours pas d’information quant à une éventuelle date de sortie de l’épisode 9.
Je ne m’attarderai pas sur les autres épisodes ne les ayant pas testé mais je peux juste affirmer que le gameplay de Knights in the Nightmare était pour moi, bien qu’original, très difficile à prendre en main (sur sa version PSP tout du moins).
Sachez cependant que les univers des différents jeux doivent être liés par un quelconque fil conducteur qui m’échappe encore à l’heure actuelle… 

Gameplay

Venons en au jeu Yggdra Union maintenant. Comme le titre de ce topic l’indique, c’est un T-RPG. Mais attention, il est bien différent de ce que à quoi nous étions habitués avec, pour ne citer qu’eux, Final Fantasy Tactics, Disgaea ou encore Fire Emblem. En effet, le jeu fait intervenir un système de carte bien original. Grâce à ces cartes, nous pourrons déplacer un personnage, voir combien nous pouvons infliger de dégâts à l’unité ennemie ou encore utiliser divers sorts qui, croyez le bien, peuvent vraiment être utiles dans certaines situations ! Le déplacement se fait case par case sur une sorte de damier à la manière de beaucoup de T-RPG. C’est un système de tour par tour comme dans Fire Emblem et non de vitesse comme FFT.

Déplacement : ok, passons aux combats ! On peut noter encore une fois l’originalité du titre par son système d’union (oui oui, ils ont été le chercher loin le titre du jeu hein ?). Effectivement, lorsque vous attaquez une unité ennemie avec votre propre unité, les alliés autour de cette dernière se retrouveront mêlés au combat, et pareillement pour l’ennemi avec ses propres alliés. Donc, pour clarifier, l’unité alliée 1 (celle qui lance l’attaque) se battra contre l’unité ennemie 1, l’unité alliée 2 contre l’unité ennemie 2 et ainsi de suite.
Lorsque les unions faites et le combat engagé, une phase de jeu s’ouvre et nous montre le combat entre les 2 unités. A partir d’ici, l’issue du combat dépend dans une moindre mesure de notre volonté. En effet, les seules possibilités qui s’offrent à nous sont de nous sont de choisir l’humeur de l’unité (passif/agressif) qui, selon le choix, remplit une jauge servant à utiliser les sorts de la carte sélectionnée en début de tour.

Ajoutons à cela le système d’objet qui est, pour moi, le gros point noir dans le gameplay. Car contrairement aux objets équipés dans les autres T-RPG que j’ai cités plus haut, ici nous ne les gardons que pendant un petit nombre de champs de bataille. On peut aussi citer le fait que les objets, en plus d’être éphémères, sont plutôt difficiles à dénicher… Mais bon, vous aurez le loisir de vous en rendre compte si vous vous laissez tenter par le jeu :p

Scénario

Alors ici, autant je trouve le gameplay original, autant le scénario est d’un déjà-vu énorme. Voyez vous-même…
Nous pouvons voir dès le début du jeu que la princesse Yggdra Yuril Artwaltz, armée de son épée sainte, héritage de son père, est en fuite suite à la défaite de Fantasinia, son royaume, face à l’imposante armée de l’empire de Bronquia. Lors de sa fuite, elle réunira une armée pour partir à la reconquête de ses terres perdues…

Heureusement pour nous, le jeu nous livre pas mal de personnages assez attachants de par leur character design ou de leur personnalité assez variée.

Graphisme et son

Alors ici, rien à redire, c’est vraiment génial. Comme dit plus haut, le chara-D est vraiment pas mal et, d’une façon globale, les graphismes sont vraiment bien travaillés. Seul petit point noir, c’est le damier sur lequel on déplace nos unités. Personnellement, parfois j’ai du mal à différencier 2 unités car les sprites des personnages peuvent être assez ressemblants à cause de leur manque de détails/finesse.
Côté son, les musiques sont biens et collent bien à l’ambiance. Mais notons surtout la possibilité de choisir les VOIX JAPONAISES (chose qui n’est, à mon goût, pas assez présente dans les RPG japonais qui daignent venir faire un tour chez nous) ! Le doublage est vraiment pas mal comme on en a l’habitude avec les productions japonaises.

Avis

Alors, vous vous doutez bien que si je vous en parle, c’est que j’ai particulièrement accroché au jeu ! Original, prenant, limite addictif et avec une bonne durée de vie ; je pense ne pas trop m’avancer en disant qu’il en vaut largement la peine. Ca fait un petit temps que je n’avais pas ressenti ça pour un T-RPG :) . Je l’ai fini une fois et je dois dire que les seules choses qui pourraient rebuter certains est sa localisation uniquement anglaise (ou japonaise mais bon… :p) ainsi qu’une difficulté croissante et un peu trop poussée à mon goût.

Petites informations

Yggdra Union a eu droit à deux spin-off : Blaze Union et Gloria Union.
Le premier nous raconte ce qu’il s’est passé avant Yggdra Union tant dis que le second aura une histoire inédite traitant de pirates, trésors et autres merveilles du genre.

Yggdra Union est le seul jeu à avoir été traduit, et ce qu’en anglais (seulement sorti aux US). Blaze Union n’a pas été traduit et il n’y a aucune information présageant une sortie US… Pour ce qui est de Gloria Union, il sortira au Japon le 23 juin prochain.

Pour vous faire une idée du jeu, voici un trailer distribué par Atlus USA : http://www.youtube.com/watch?v=fWKYWH6v-iQ&feature=related

Personnellement, je dirais que la difficulté de Blaze Union a été revue à la baisse en comparaison à son ainé.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: [PSP] Union (T-RPG)

Messagepar Eldrick » 16 Juin 2011 19:17

On peut noter encore une fois l’originalité du titre par son système

Mouais je dirais plutôt que le gameplay est un peu commun mais en aucun cas original étant donné que 90% du système de combat et du bestiaire provient de Langrisser et d’ogre battle(pour les cartes). Sinon pour le jeu lui-même je l'ai trouvé un peu trop assisté (le nombre de personnages jouables est très restreint et les cartes sont très petite ce qui limite l'aspect tactique et la rejouabilité)et très débalancé(certains personnages sont tellement surpuissant qu'il faut éviter de les utiliser durant la majorité des affrontements pour laisser la chance aux personnages de développer leurs stats) pour arriver à la cheville des grosses pointures du t-rpg comme disgaea,dragon force,final tantasy tactics,Fire emblem,langrisser,sakurai taisen ,shining force,super robot taisen,tactics ogre,valkyria chronicles et cie). Sinon je ne suis absolument pas d'accord pour la difficulté étant donné qu'il est facile d'abusé du pouvoir des cartes et certains personnages sont tellement puissant qu'aucun ennemie ne peut les vaincres à moins d’une erreur monumentale (le syndrome Orlandu) . Pour conclure, yggdra union reste un jeu sympa mais qui ne restera surement pas dans les annales et je suis content que les deux spin-off n'ont pas été localisé étant donné que le gameplay reste essentiellement inchangé donc ce n'est pas une grosse perte je dirais . Par ailleurs, cela permet à Atlus usa de traduire des jeux plus intéressants/ambitieux comme Catherine,Persona 2 innocent sin et Devil survivor 2 .
Image
Avatar de l’utilisateur
Eldrick
Caribou-chou
 
Messages: 1499
Enregistré le: 17 Jan 2007 16:24
Localisation: Now with 33% more vinegar!

Re: [PSP] Union (T-RPG)

Messagepar Mistik26 » 17 Juin 2011 00:37

Mmmmh... Tu n'as pas terminé le jeu je pense pour dire qu'on peut se servir que d'un seul personnage ou bien qu'il est invincible... Et alors question "moral des unités", quand tu as fait une légère erreur tactique et que tu dois "soigner" ton unité grâce à des objets, tu tombes vite à court ! Mais bon, soit !
Sinon, de mon côté je viens de terminer Blaze Union et il est franchement meilleur que son ainé. Plus rapide, plus de personnages, plus de cartes, la puissance des personnages a été équilibrée et autre :) On peut aussi noter que le Chara-D a changé de style (moins poupée comme ça xD ).
La semaine prochaine je me jette sur le 3e opus :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: [PSP] Union (T-RPG)

Messagepar Eldrick » 17 Juin 2011 02:16

Mmmmh... Tu n'as pas terminé le jeu je pense pour dire qu'on peut se servir que d'un seul personnage ou bien qu'il est invincible...

Évidement que j'ai fini le jeu (une fois sur gba et une fois sur psp) et dans tous les cas je n'ai jamais dit qu'on peut terminer le jeu avec un seul perso mais qu'il existe des personnages tellement surpuissant que la défaite semble impossible a moins d'une erreur tactique majeur nuance :P

quand tu as fait une légère erreur tactique et que tu dois "soigner" ton unité grâce à des objets, tu tombes vite à court ! Mais bon, soit !

J'ai fini le jeu sans utilisé d'objet sauf ceux qui donnent des boosts permanents étant donné que les personnages/classes/cartes sont totalement débalancés et que l'AI joue la moitié du temps comme un pied au point qu’il fallait que je prévois les mouvements de mon adversaire pour éviter qu’il se suicide sur mes personnages déjà surpuissants(de mémoire Rosary,Milanor et Mistel rentrent facilement dans cette catégorie) et limites invincibles(sauf si un des mes persos se prend plusieurs fois dans le même tour contre son point faible mais c'est relativement aisé d'éviter ce genre de situation).

Plus rapide, plus de personnages, plus de cartes, la puissance des personnages a été équilibrée et autre

C'est une bonne nouvelle, je vais peut-être me laisser tenter un de ces jours dans ce cas ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Eldrick
Caribou-chou
 
Messages: 1499
Enregistré le: 17 Jan 2007 16:24
Localisation: Now with 33% more vinegar!

Re: [PSP] Union (T-RPG)

Messagepar Mistik26 » 17 Juin 2011 10:51

Je sais pas, à partir du moment où Galgasca arrive, je trouve que ça devient légèrement difficile... Avec sa foutue carte génocide... huhu x)
Aussi, Blaze Union raconte justement l'accession au trône de Galgasca avec tous ses lieutenents (Aeguina, Leon, Eudy, Zilva et compagnie), c'était relativement chouette de voir ce qui se passait de l'autre côté du jeu avant la guerre du premier opus :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: [PSP] Union (T-RPG)

Messagepar Eldrick » 17 Juin 2011 12:16

Je sais pas, à partir du moment où Galgasca arrive, je trouve que ça devient légèrement difficile... Avec sa foutue carte génocide... huhu x)

Oui mais Galgasca est relativement faible contre les faux donc ce dernier reste relativement docile tant que Mistel est présente sur le champ de bataille avec un bon niveau/stat d'où l'importance d'utiliser des objets qui donnent des bonus permanent sur elle vu que ces statistiques de base ne sont pas incroyable de mémoire(cela fait tout de même quelques années que je n'ai pas joué ^^)
Image
Avatar de l’utilisateur
Eldrick
Caribou-chou
 
Messages: 1499
Enregistré le: 17 Jan 2007 16:24
Localisation: Now with 33% more vinegar!

Re: [PSP] Union (T-RPG)

Messagepar Mistik26 » 17 Juin 2011 16:51

En fait tout dépend de quand il utilise sa carte génocide vu que ça dépend du nombre d'unités présentes avec lui :p Rosary aussi arrive plus ou moins à encaisser mais encore une fois, ça dépend du nombre d'unité ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?


Retourner vers Musique & Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités