Discussion sur les RPG

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Re: Discussion sur les RPG

Messagepar JigoKu Kokoro » 12 Jan 2014 02:34

perso j'utilise encore un bon vieux adaptateur euro jp us avec une euro branché et une import pour pouvoir utilisé ces versions import ^^
Le seul problème vient de la gestion de l'affichage 50-60 hetrz qui cause des ralentissement sur les jeux us.
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Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Nerokarin » 12 Jan 2014 09:39

Le format ntsc est parametrable sur la télé il me semble
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Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Ash!! » 16 Jan 2014 04:57

Après une petite pause, je me suis remis sur Lost Odyssey et j'ai fini le 3ème disque, c'est déjà bien mieux que le 2nd malgré les défauts récurrents toujours présent, Mack et Cooke sont moins chiants (grâce à leur présence plus rare) et l'histoire propose pas mal d'événements, après le DVD est bien plus court, à peu près 7 heures, et sur ces 7 heures j'aurais du mal à dire si j'ai vu plus de cinématique que de phase de jeu, bref vous l'aurez compris on est surtout spectateur, mais notre équipe étant séparé j'ai bien aimé les switch entre chaque team et voir l'histoire évoluer.

Il ne reste plus qu'à espérer que le dernier DVD proposera son lot de surprise et une fin satisfaisante, mais entre temps je vais sûrement alterner avec un autre jeu, parce que le système de combat devient assez vite ennuyeux.
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Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Nerokarin » 16 Jan 2014 13:04

Jamais réussi à accrocher au jeu :s , je me suis assez vite lassé et j'ai fini par le revendre et prendre Star ocean the last hope à la place ( Dont les cinématiques sont aussi super longues) , il faudrait que je réessaye de le refaire un de ces jours, on sait jamais je pourrais changer d'avis.
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Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Kemono » 19 Jan 2014 04:58

Etant un membre très actif du forum de Bravrely sur jv.com, y'a des posts qui font vraiment peur quand au niveau des joueurs parfois....

Genre

IL est dégueulasse ce boss, se pointe avec une faiblesse foudre alors que mon mage noir est à 2pm


C'est quand même aberrant quand y'a un marchand qui sert aussi de point de sauvegarde juste avant et qu'on peut régler la fréquence des fights aléatoires...
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Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Nerokarin » 19 Jan 2014 11:00

Il l'a peut être pas dit de manière virulente et puis faut savoir que beaucoup de gens n'utilisent pas le réglage de fréquence des combats et préfèrent jouer à la classique ,un peu comme avec le dernier fire emblem qui proposait un mode dans lequel les troupes ne disparaissaient pas définitivement, et pourtant la plupart des gens ( dont moi) l'ont fait en mode classique.
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Re: Discussion sur les RPG

Messagepar kthulu » 19 Jan 2014 17:31

JigoKu Kokoro a écrit:perso j'utilise encore un bon vieux adaptateur euro jp us avec une euro branché et une import pour pouvoir utilisé ces versions import ^^

Je risque un jour de m'acheter une SFAM pour jouer au jeux jap' dans de bonne condition, il faut dire que sous peu il y a FF5, FF6, chrono trigger, seiken desetsu 2 qui arrivent en jap' complet.
Avec mon star ocean, mystic quest et treasur hunter G que j'ai déjà en jap' complet, ça peut devenir intéressant d'en achecter une.
Par contre, il faudra que je trouve un tuto pour modifier l'arrivée vidéo car la connectique télé est, bien sur, pas la même.
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Re: Discussion sur les RPG

Messagepar BlastWizz » 22 Jan 2014 20:55

Bon, j'ai fini Bravely Default. Et tout de suite, je comprends mieux les diatribes qui ont fleuri, çà et là, en réaction aux dithyrambes de la presse spécialisée. Pour faire simple : je considère que la deuxième partie est à jeter. Mais vraiment. Soit les développeurs sont fous, soit il y a eu de très gros problèmes de production ; mais au fond peu importe. L'essentiel, c'est que cette seconde moitié coupe le jeu dans son élan et dégrade nettement l'enthousiasme du joueur, au point de le dégoûter assez rapidement.
Je l'ai dit plus haut : je n'étais pas si enthousiaste que ça, mais je trouvais quand même le jeu très sympa. Un système efficace, une balade agréable aux quatre coins du monde, dans la veine des premiers FF, avec quelques éléments appréciables ajoutés à la mixture, comme le journal et ses messages prophétiques, une vraiment très chouette musique (ce medley à la fin de la piste du boss final :3)...
Mais alors plutôt que de continuer sur sa lancée, le jeu détruit à peu près tout ce qu'il a construit jusque-là à partir du chapitre 5. On passe en mode "bac à sable", façon "débrouillez-vous", avec énormément, énormément de redite. Du contenu recyclé à tous les étages, la fainéantise à l'état pur, un truc indéfendable. Et puis il y a tout ce pataquès qui aurait pu être évité avec deux trois dialogues, mais non, parce que les personnages ne parlent pas entre eux, jamais. Le nombre de crises qui auraient pu être évitées si certains avaient choisi de discuter plutôt que de se mettre sur la tronche...
Bref, pas bon du tout. Le final est mieux, mais il eût été judicieux de le placer quelques chapitres plus tôt...
Et là, dans le générique de fin, je vois défiler le nom du scénariste de Steins;Gate. D'un coup, tout s'éclaire 8) .
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Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Kemono » 22 Jan 2014 21:19

C'est volontaire, les informations sur le background, les raisons et la psychologie des personnages se fait au compte goutte. C'est un peu comme dans Dark Souls, la seconde partie de BD, si tu veux savoir, donnes t'en les moyens.

J'en suis presque à 100% (tous les jobs à fond, niv 99, tous les colosses à ce jour vaincus me manque juste des combinaisons d'alchimie, la moitié des génomes qui sont dans l'arsenal dimmensionnel et de battre l'aventurier).

Comme je le disais sur jvcom, c'est un jeu ou si tu veux savoir et avoir le plus, faut s'investir. Même si les récompenses sont au compte-gouttes et que c'est chiant.

D'ou la scission des joueurs sur la seconde moitié du jeu. Personnellement le fait que certains boss sont changés (certains allant jusqu'en équipe), qu'il y l'illusionniste à récupérer, les infos sur le passé...M'ont permis de digérer correctement la pillule.
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Re: Discussion sur les RPG

Messagepar BlastWizz » 23 Jan 2014 00:20

J'ai lu la plupart des informations en question, et ça ne justifie en rien ce que j'ai listé plus haut. Je n'ai pas beaucoup joué à Dark Souls, mais de ce que j'en ai vu, c'est différent. Il s'agit plutôt d'un flou volontaire sur l'ensemble de l'histoire. C'est en accord avec l'approche jusqu'au-boutiste du jeu, et la recherche d'un climat particulier. Les bribes d'informations de BD sont sympas, mais on peut s'en passer. Ça reste des détails. Le journal du D est déjà plus intéressant.
Il n'y a eu aucun travail d'effectué sur la deuxième moitié du jeu, et ce ne sont pas des excuses du genre "ils combattent en groupe des fois, lol" qui vont lui faire trouver grâce à mes yeux. On apprend pourquoi, plutôt que de parler avec les héros, tous les ennemis se contentent de se ruer sur eux la bave aux lèvres ? Pourquoi le sage n'a pas révélé plus tôt à Agnès
Spoiler :
qu' Airy était la Némésis
(j'ai bien ri pour celle-là...) ? Je vais te dire pourquoi : parce que le scénariste n'y a pas accordé plus d'attention que ça. Des informations diluées au compte-gouttes, c'est bien mignon, mais ça reste la plupart du temps des détails qui ne sont pas nécessaires à la compréhension de l'aventure. J'aime bien ce genre de procédé, mais ça ne doit pas faire perdre de vue le je-m'en-foutisme de cette seconde partie. Ce qu'entreprend cette seconde partie, finalement, c'est un sabotage dans les règles de l'art. On te distille un ou deux nouveaux dialogues de temps à autre - quand tu ne les loupes pas à force d'abuser de la commande "passer", parce que trop, c'est trop - et très vite, tu n'en as plus rien à faire de ce qu'on te raconte. L'aventure en elle-même devient laborieuse, un cheminement du point A vers le point B, répété machinalement, avec les combats aléatoires désactivés, parce qu'on a envie que ça finisse au plus vite. Ni réelle progression de l'histoire, ni réelle nouveauté de gameplay - si, un nouveau job, super... Il y a bien la quête du Château du Vampire, mais c'est faisable avant la seconde moitié, ça ne compte pas 8) .
Donc, je maintiens que cette deuxième partie est une aberration et qu'elle nuit gravement à l'appréciation du titre.
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Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Kemono » 23 Jan 2014 04:15

Sauf que si tu la passes, tu n'as pas la bonne fin.

Personnellement, j'ai bien aimé les différences des chapitres 6 et 7.

Spoiler :
Dans la chapitre 5, on arrive après le groupe de ce monde contre certains bosset avant contre d'autres et donc hormis que l'on apprend que contrairement à nous, il ne font pas les quêtes annexes (cf: Kykyo et le mage rouge toujours vivants)

Cela change radicalement dans le chapitre 6 ou le groupe de ce monde est...Mort, de plus la quête de l'illusionniste permet de comprendre que que les héros sont soumis a de cruels dilemmes.

Et dans le monde 7 on en apprend bien plus sur le duché, ainsi qu'on ait enfin la possibilité de ne pas tuer les porteurs d'astérisques et qu'enfin on puisse leur parler.


Ensuite, as-tu considéré le fait que déjà que le jeu fait 3.3 Go (espace requis en DL), ils n'avaient peut-être pas toute la place sur la cartouche pour réaliser leurs ambitions?
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Re: Discussion sur les RPG

Messagepar BlastWizz » 23 Jan 2014 12:33

Sauf que si tu la passes, tu n'as pas la bonne fin.
Passer quoi ?

Sinon, tout ce que tu cites relève du détail mineur évoqué en coin de dialogue et ne justifie toujours pas de
Spoiler :
combattre 5 ou 6 fois - je ne sais plus exactement - les mêmes boss et de se taper les mêmes scènes à 90%. On en revient au manque cruel de variété, et de contenu tout court.
Il ne s'agit plus d'aimer ou de ne pas aimer. Quitte à choisir, je dirais que j'ai bien aimé ces changements, mais ça reste une goutte d'eau dans un océan de lassitude, quoi.
Ensuite, as-tu considéré le fait que déjà que le jeu fait 3.3 Go (espace requis en DL), ils n'avaient peut-être pas toute la place sur la cartouche pour réaliser leurs ambitions?
Je ne connais pas les conditions de production du jeu, et comme je disais plus haut, peu importe. C'est le résultat qui compte. Et quand les conditions de production ne permettent pas de répondre à l'ambition initiale, il me semble logique de voir ses objectifs à la baisse, pas de fourrer une partie du contenu au petit bonheur la chance.

Indéfendable, que je vous dis.
Modifié en dernier par BlastWizz le 23 Jan 2014 19:42, modifié 1 fois.
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Re: Discussion sur les RPG

Messagepar kthulu » 23 Jan 2014 14:59

Kemono a écrit:Ensuite, as-tu considéré le fait que déjà que le jeu fait 3.3 Go (espace requis en DL), ils n'avaient peut-être pas toute la place sur la cartouche pour réaliser leurs ambitions?

Justement, il aurait dû basé leurs ambitions par rapport aux diverses limites qu'ils avaient.
Regarde Silent Hill, il y a un brouillard de fou pour éviter d'afficher trop de détails sur la PS1, mais ils ont utilisé ce brouillard adroitement pour créer un stress chez le joueur.
Pareil avec Resident Evil, les caméras fixes qui ajoutent du stress et dû au faite que les caméra dynamique dans les espace clos à cette époque c'était qu grand n'importe quoi.
Créer un jeu, c'est aussi savoir utiliser ou contourner les diverses contraintes qui apparaissent lors du processus créatif.
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Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Kemono » 23 Jan 2014 15:28

Mouais, m'enfin la seconde partie reste pour moi quelque chose à laquelle on adhère ou pas.

Même si c'est au compte, le fait d'apprendre de nouvelles choses sur tous les persos, le background et le passé de l'univers, ca m'a bien plu.

Donc soit ils ont fait comme Ils ont pu, soit c'était volontaire. Dans les deux cas, cela n'a pas détruit mon expérience du jeu, surtout dans les RPG ou faut être patient.

Blast:

-Si tu détruis un cristal à partir du chapitre 5 tu arrives à la fausse conclusion du jeu

-Si pas, tu arrives à la vraie conclusion
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Re: Discussion sur les RPG

Messagepar BlastWizz » 23 Jan 2014 15:44

Je sais, mais je ne vois pas le rapport avec "si tu la passes, tu n'as pas la bonne fin".
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Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Kemono » 23 Jan 2014 21:04

BlastWizz a écrit:Je sais, mais je ne vois pas le rapport avec "si tu la passes, tu n'as pas la bonne fin".


Si tu passes la phase chiante, tu n'a pas la bonne fin.
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Re: Discussion sur les RPG

Messagepar BlastWizz » 23 Jan 2014 21:54

Ah, je vois... C'est un tout petit peu tordu comme raisonnement. J'espère très sincèrement que tu n'essayais pas de légitimer la deuxième partie sous cet angle.
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Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Kemono » 23 Jan 2014 23:46

BlastWizz a écrit:Ah, je vois... C'est un tout petit peu tordu comme raisonnement. J'espère très sincèrement que tu n'essayais pas de légitimer la deuxième partie sous cet angle.


Comme j'ai dis, la seconde partie, on adhère ou on adhère pas. Personnellement même si c'était long, le fait de mieux connaître le background et les persos ca m'a aidé à digérer la pillule (sans compter le fait de chopper tous les génomes).

Je suis pas le seul à avoir "accepté" cette seconde partie, certes il y a peu de joueurs dans ce cas, mais il y en a.
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Re: Discussion sur les RPG

Messagepar BlastWizz » 24 Jan 2014 00:21

Comme j'ai dis, la seconde partie, on adhère ou on adhère pas
C'est un truisme. Que les gens apprécient ou non, très franchement, je n'en ai pas grand chose à faire. Ça n'a jamais été mon propos. Essayer de défendre la manière dont sont présentées les choses dans cette deuxième partie, je trouve déjà ça plus gênant. D'ailleurs tout depuis le début tourne autour de l'idée de "supporter" cette deuxième partie plutôt qu'autre chose, c'est dire.
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Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Kemono » 24 Jan 2014 01:02

BlastWizz a écrit:
Comme j'ai dis, la seconde partie, on adhère ou on adhère pas
C'est un truisme. Que les gens apprécient ou non, très franchement, je n'en ai pas grand chose à faire. Ça n'a jamais été mon propos. Essayer de défendre la manière dont sont présentées les choses dans cette deuxième partie, je trouve déjà ça plus gênant. D'ailleurs tout depuis le début tourne autour de l'idée de "supporter" cette deuxième partie plutôt qu'autre chose, c'est dire.


Comme j'ai dis, y'a des trucs dans cette seconde partie que tu ne découvres que si tu ne la passes pas. Et ces trucs, je les apprécié car ils ajoutent un peu (beaucoup) de profondeur. Malheureusement, la forme n'est pas super....
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Re: Discussion sur les RPG

Messagepar BlastWizz » 24 Jan 2014 10:21

Non mais c'est complètement fallacieux comme raisonnement. C'est pas pour rien que je m'acharne dans cette discussion. Ce que tu as aimé dans cette deuxième partie aurait tout aussi bien y apparaître sous une autre forme, et n'a rien à voir avec ce que je dénonçais (tu le dis toi-même...). C'est quand même ce que je raconte depuis le début.
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Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Kemono » 24 Jan 2014 20:22

BlastWizz a écrit:Non mais c'est complètement fallacieux comme raisonnement. C'est pas pour rien que je m'acharne dans cette discussion. Ce que tu as aimé dans cette deuxième partie aurait tout aussi bien y apparaître sous une autre forme, et n'a rien à voir avec ce que je dénonçais (tu le dis toi-même...). C'est quand même ce que je raconte depuis le début.


Arrêtes de vouloir changer mon opinion. Comme j'ai dis, je trouve que malgré le souci de la forme, les petits plus (parce qu'il y en a un paquet au final) de cette seconde partie apportent de la consistance au tout, et certes c'est long, un peu pénible, mais savoir que tel et tel perso sont liés, que t'en apprenne sur le passé, le futur...Ca m'a satisfait.

j'approche de plus en plus du 100% (enfin si SQE ne rajoute pas de nouveaux colosses), une fois que je l'aurais fini, j'ai 5-6 RPGS a faire encore: Disagea 1, Parasite EVE 2, Grandia, Monster hunter Freedom Unite, God Eater Burst et enfin Y's qui sort en février et Tokiden.
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Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Ash!! » 24 Jan 2014 21:14

Kemono a écrit:j'ai 5-6 RPGS a faire encore: Disagea 1, Parasite EVE 2 (etc...)

Je conseille très fortement de faire Parasite Eve 1 avec le 2, d'une il est meilleurs et il se passe avant le 2, donc scénaristiquement ça va faciliter les choses.

Sinon j'ai fini Lost Odyssey, j'éviterai de me plaindre d'un freeze du jeu qui m'a faire perdre 2 heures de quête annexe.
J'ai plus ou moins posté après chaque DVD de terminé, donc pour ce 4ème et dernier DVD on nous conclut l'histoire de manière décevante, il n'y pas grand chose d'excitant à se mettre sous la dent, le méchant est méchant jusqu'au bout, les gentils l'arrêtent puis ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants... Je n'ai vraiment pas grand chose à ajouter.

Je n'arrive vraiment pas à comprendre la note des lecteurs sur jv.com, si au début je pensais que la cause du 11/20 de son testeur était du fait qu'il ne soit pas un fan de J-RPG, je me rend compte maintenant que ceux sont les lecteurs avec leur 17/20 (sur +500 notes) qui par inexpérience ou faute de bon goût (personne n'est parfait) lui donne des notes bien plus élevé que le jeu mérite.
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Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Kemono » 24 Jan 2014 21:17

Sûrement par faute de goût :twisted:

J'hésite beaucoup sur PE 1, déjà parce que je n'ai pas accès à l'émulation (grâce à Orange, tout ce qui est online que ce soit DL ou jeu est cuit), et d'autres part parce que j'ai lu que ce n'était pas un RPG contrairement au 2...
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Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Ash!! » 24 Jan 2014 21:46

C'est techniquement l'inverse, Parasite Eve 1 est plus un rpg que le 2 (typé plus action rpg).
Sinon je peux récupérer puis t'envoyé le matos si besoin est, ou alors il y a toujours la possibilité de trouver une walkthrough sur youtube, mais comme la plupart des RPG (surtout de l'époque) ce n'est pas aussi fun à regarder qu'à faire.
Où alors tu peux juste lire le scénario du 1 sur internet j'image.
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