Discussion sur les RPG

Vous aimez la musique & les jeux vidéo en rapport avec l'Animation ? Partagez donc vos goûts ici.

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar xenofab00 » 07 Déc 2015 01:27

Bon je vais éviter tous les excellents rpg snes que t'as pas fait vu que tu veux plus ou moins à partir de la play.
Tu comptes Final Fantasy Tactics ps1 (ou psp) dans les FF que t'as fait j'imagine, vu la grosse référence de T-rpg que c'est. Sinon on évite les A-rpg ok.

Le premier truc sur ps1 qu'on pense à te conseiller c'est les deux premiers Suikoden, des rpg très connus et appréciés (tu peux pas faire l'un sans l'autre par contre). Le concept est vraiment unique, certes faut "aimer" mais c'est le cas de la majorité des gens. La plupart des gens préfèrent le 2 car le 1 garde un coté austère (en particulier l'ergonomie coté menus) et a largement moins de contenu, mais moi je préfère le 1 car 1-je trouve l'ambiance meilleure et les persos moins gamins 2-l'ost des deux est très bonne mais je préfère de peu celle du 1 (notamment car le 2 reprendra beaucoup de ses pistes, comme le célèbre gothic neclord) 3-le 1 est peut-être moins complet mais au moins t'es pas obligé (o.b.l.i.g.é) d'avoir une soluce sous le bras pour avoir tous les persos et la bonne fin, même si y a toujours des trucs discrets à découvrir tu peux malgré tout te débrouiller seul pour la plupart (sauf un duel au milieu où faut savoir qu'il fallait monter le perso).

Wild Arms 1 est aussi un incontournable reconnu de la console.

Sinon en rpg plus spéciaux tu as les deux SaGa Frontier. Malgré un gameplay perfectible (tu es prévenu), visuellement SF2 est probablement le plus beau jeux 2d de la console (pastel à la Legend of Mana). L'ost est aussi assez légendaire. Mais bon je répète, à coté le jeu à ses défauts hein, c'est juste que moi j'ai été subjugué par l'ambiance.

Ah oui j'avais kiffé Grandia quand j'étais jeune aussi, l'aventure avec un grand A.


Sur Dreamcast/Gamecube, t'as Skies of Arcadia qui est excellent (pour moi le meilleur rpg que ce soit sur l'un ou l'autre support). Encore une fois un jeu singulier, mais reconnu et sans truc spécialement rebutant à ma connaissance.

Sur ps2 tu pourrais éventuellement essayer Persona 3/4, deux jeux divisés entre simulation de vie et dongeon-rpg. C'est assez cool, avec un système de jeu très profond (jamais les altérations d'état auront été aussi utiles...), mais bon, à voir avant de se lancer car c'est long. Faut aimer.
Suikoden 3 et 5 (non non pas 4) sont aussi des références, mais autant faire les deux premiers sur ps1 d'abord.

Si tu aime leur style déjanté, les T-rpgs de Nippon-ichi peuvent aussi être un choix.
Modifié en dernier par xenofab00 le 07 Déc 2015 12:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Mistik26 » 07 Déc 2015 02:13

Ah non, SNES ça me va aussi, j'en ai pas fait des masses mais je ne suis pas allergique dirons-nous :)

Suikoden j'ai fait le 5 il fut un temps et j'ai rejoué au premier sur vita :)
Wild Arms j'en avais essayé un et je n'avais pas du tout aimé mais impossible de me rappeler pourquoi... Je retenterai dans les prochains jours !
SaGa j'ai juste joué au remake DS qui a été traduit par des fans et je n'ai pas aimé plus que ça, voire pas du tout... Fort différent des ses aînés ?
Grandia figure-toi que j'ai pu me procurer la version remastérisée sur PC mais... Bon Dieu, que c'est lent ! Enfin, je ne sais pas, je lui redonnerai sa chance mais vraiment ça ne m'a pas donné une idée positive du jeu quoi :(
Skies of Arcadia je l'avais fait sur GC et j'en garde un bon souvenir, un oubli de ma part :p
Et oui, FF Tactics c'est fait aussi, que ce soit les 2 sur GBA ou celui sur PSP :)

Ah aussi, j'ai adoré Legend of Heroes - Trails in the Sky ! Je suis en train de finir le sc qui est enfin sorti en anglais :D
Et j'attends avec impatience janvier pour pouvoir mettre la main sur Trails of Cold Steel :D (J'hésite même à me le procurer en import US vu qu'il sort là-bas un mois à l'avance... xD )
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Ash!! » 07 Déc 2015 04:40

Voici quelques jeux que je n'ai pas vu dans vos listes et que j'aime énormément.

Commençons pas l'une de mes séries préférés, Shadow Hearts. Les 3 sont excellents mais chacun offre une atmosphère différente, la majorité trouve le 2ème meilleur et j'en fais parti, si tu ne devais en faire qu'un je conseillerai celui-ci, bien que passer à côté du premier serait dommage.

Baten Kaitos est lui aussi un incontournable, je conseillerai de le faire sur émulateur parce que le système de combat est assez lent, surtout en 50hz. Et si tu peux faire Baten Kaitos Origins, n'hésite pas, je l'ai trouvé encore meilleur et proposant un système de combat beaucoup plus pêchu.

Parasite Eve faut vraiment le coup, je n'ai jamais fait le 2 et 3, j'y avais joué quelques heures sur chacun mais je n'ai pas accroché comme le premier et je les ai mis de côté.

Je n'ai pas vu Front Mission dans ta liste, si tu ne l'as pas fait je te conseille le 3 et 4 (et sûrement 5 mais je ne l'ai pas encore fait).

Tu peux aussi testé Ni No Kuni si ce n'est fait, j'ai bien aimé bien que je l'ai trouvé surestimé. Mais je suis content de l'annonce d'une suite.

Et enfin mon RPG préféré : Xenoblade. Là je viens de me procurer Xenoblade X mais j'ai l'impression qu'il ne détrônera pas l'épisode Wii.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar BlastWizz » 07 Déc 2015 11:12

Je plussoie fortement Saga Frontier 2, d'une beauté et d'une élégance rarement égalées. Je n'ai pas joué au premier mais celui-ci est un de mes premiers rpgs, et j'en garde un très chaleureux souvenir. J'ai bien aimé le récit transgénérationnel parallèle, entre aventure et politique. Définitivement une ambiance très séduisante.

Je rajouterais le deuxième opus aux recommandations pour Persona, l'atmosphère et le scénario sont top. Il y a eu un portage sur psp il y a quelque temps, mais je l'ai pas encore lancé, je ne sais pas ce qu'il vaut. L'ergonomie est certes un peu austère, mais le jeu vaut son pesant de cacahuètes.

Comme dit Ash!!, si tu ne l'as pas oublié, c'est difficile de ne pas recommander Xenoblade. Je ne serais pas aussi enthousiaste que la majorité, mais ça reste un jeu assez solide et prenant, souvent spectaculaire, notamment au niveau de son environnement.

Tu risques définitivement d'aimer Sen no Kiseki, perso je l'ai préféré à Sora no Kiseki. Le cast de personnages est fixe et plus étendu, ce qui favorise forcément l'attachement quand on les côtoie plus souvent et qu'ils ne jouent pas au jeu des chaises musicales comme dans Sora. On revient également à la même ville entre chaque chapitre, comme ça on peut aussi noter l"évolution des pnjs (cette série est obsédée par les détails insignifiants, c'est un truc de dingue...).
Il y a toujours ce rythme nonchalant qui ne s'emballera pas avant le dernier chapitre, mais comme tu dis avoir adoré Sora ça ne devrait pas te poser problème. Par contre c'est très... scolaire. Prépare-toi à rebouffer du festival de l'école :P.
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar xenofab00 » 07 Déc 2015 12:20

Tiens d'ailleurs coté des Legend of Heroes je me suis procuré Tear of Vermillon, Legend of the Moonlight Witch (celui dont l'extrait m'avait tapé dans l'œil à la base) et Song of the Ocean. Ce sont les trois opus qui précèdent Sora no Kiseki (sans lien avec hein) et dont on m'a dit énormément de bien (notamment à cause de certains tics des opus postérieurs qui font pas l'unanimité, comme les délires un peu SF ou scolaires). Maintenant, je les ai pas encore fait donc je garantis rien dessus, mais il est certain qu'ils vont y passer un jour huhu.

Je plussoie à peu près tout ce qui a été conseillé par les autres, excepté peut-être Ni No Kuni, qui (imho) casse pas trois pattes à un canard (imho, oui jme répète). Il a plus fait "effet de mode" à sa sortie à cause de ghibli, après ça les gens ont rationalisé le jeu.

Pour Grandia, tu parle du 2 non? (sorti à la base sur Dreamcast). Le jeu est apprécié mais globalement c'est le 1 qui est le plus reconnu de la série (PS1). Malgré tout, je te dirais honnêtement que c'est pas non plus l'un des jeux les plus prioritaires que je t'ai conseillé, t'en fait pas.
Pour Wild Arms, je sais pas lequel t'as testé mais le 1 est de ce que je sache le plus reconnu, le seul qui passait pas pour un jeu de public de niche quand il est sorti (présenté sur ma boite de PS1 comme une des deux références du rpg de la console, avec FF7 : o ).

Sinon ça fait plaiz de voir quelqu'un d'autre pour SaGa Frontier 2.

~~~~

Donc puisque tu demandes coté rpg Snes, à faire si on enlève CT/FF6/FF4:

-Romancing SaGa 3. Autant on peut dire que SaGa Frontier sur play était réservé à un public précis (grosses qualités mais aussi des défauts), autant les Romancing SaGa sur snes sont plus "normaux" à l'exception du fait qu'ils soient très très durs. RS3 est techniquement l'un des plus beaux rpg de la console, et son ost est pas loin d'être la meilleure (avec FF6/CT). https://www.youtube.com/watch?v=lmhxytynQOE&fmt=18

-Star Ocean. Techniquement le rpg le plus beau de la console. Parfois au milieu on s'emmerde un peu mais très bon jeu malgré tout.

-Tales of Phantasia. Seul Tales of a avoir été créé par la Wolf Team, qui fondera tri-Ace plus tard. Son système de combat préfigure celui de Star Ocean, et son ambiance Nordique évoque les prémisses des idées de Valkyrie Profile. Techniquement, avec Star Ocean c'est le seul rpg (jeu?) sur snes à tenir sur une cartouche 48mbits. Mais bon, malgré des sprite moins gros je trouve CT plus beau, tout est relatif.

-que j'ai pas fait mais reconnus: Lufia 1 et 2, Breath of Fire 1 et 2 (d'ailleurs de même pour les 3 et 4 sur ps1), Earthbound (type "délirant"), Bahamut Lagoon (T-rpg), Rudora ni Hihou et même Mario RPG.

etc etc, la snes est une très bonne console du rpg jap, même si je garde une préférence nette pour la PS1.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar kthulu » 07 Déc 2015 14:33

Quelqu'un parle de RPG SNES?????!!!!!
Tu as les 4 super robot taisen (faut aimer les mecha de jap'anime par contre), tactics ogre, ogre battle, front mission, les 2 albert's odyssey, treasure hunter G, chou mahou tairiku wozz et l'extraordinaire energy breaker.
Après, si jamais ça peu te tenter, tu as des J-ARPG sympa comme seiken desetsu 3, terranigma, chaos seed.
Et si tu n'est pas contre les dungeon crawling tu as les 2 fushigi no dungeon.

Pour répondre à Ash, la baten Kaitos pal est en 50Hz optimisé.
kthulu
Chef de la modération
 
Messages: 1190
Enregistré le: 28 Fév 2012 11:35
Localisation: R'lyeh

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Mistik26 » 09 Déc 2015 17:58

BlastWizz a écrit:Tu risques définitivement d'aimer Sen no Kiseki, perso je l'ai préféré à Sora no Kiseki. Le cast de personnages est fixe et plus étendu, ce qui favorise forcément l'attachement quand on les côtoie plus souvent et qu'ils ne jouent pas au jeu des chaises musicales comme dans Sora. On revient également à la même ville entre chaque chapitre, comme ça on peut aussi noter l"évolution des pnjs (cette série est obsédée par les détails insignifiants, c'est un truc de dingue...).
Il y a toujours ce rythme nonchalant qui ne s'emballera pas avant le dernier chapitre, mais comme tu dis avoir adoré Sora ça ne devrait pas te poser problème. Par contre c'est très... scolaire. Prépare-toi à rebouffer du festival de l'école :P.


Aaaaah j'hésite trop à me le prendre en import us pour pouvoir l'avoir un bon mois à l'avance xD

Sinon, merci tout le monde pour vos bons conseils, je vais avoir de quoi faire en vacan- hum, je veux dire blocus ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Bahamut-Omega » 11 Déc 2015 13:42

Mistik26 a écrit:Salut la compagnie !

Alors voilà, je suis fan de j-rpg et surtout tactical et tour par tour. Cependant, je ne trouve rien de bien passionnant à me mettre sous la dent de ce côté-là... Quelqu'un aurait quelques idées ? J'en ai fait pas mal et j'en cherche encore donc... Quelqu'un aurait un jeu à me proposer ? Des avis seraient les bienvenus ! J'en ai fini une quantité assez importantes donc n'hésitez pas à faire des comparaisons haha

PS : l'âge du jeu m'importe peu même si j'avoue être assez récalcitrant à me mettre à un jeu qui a plus de 20 ans :p


Inspire toi de ma liste de RPG finis :lol:
http://www.legendra.com/rpg/gestionrpgfinis-init-1.html

Et sinon, récemment Xenoblade Chronicles X viens de sortir sur Wii U, probablement le J-RPG le plus ambitieux de ces 10 dernières années sur console de salon :oops:
J'y joue en ce moment, et je ne le lâche plus.

Et dans les jeux SNES, un qu'on oublis suivant (occulté par les FF et CT) c'est Rudra no Hihou ! (avec un patch Fr en plus !).
Ainsi que Bahamut Lagoon aussi, excellent T-RPG bien qu'un peu facile.

Ash!! a écrit:Tu peux aussi testé Ni No Kuni si ce n'est fait, j'ai bien aimé bien que je l'ai trouvé surestimé. Mais je suis content de l'annonce d'une suite.


Tu m’étonnes, un des gameplay les plus pourris de ces dernières années. Mais tout les reste est excellent même si c'est un comble pour un "jeux" vidéo
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Mistik26 » 13 Déc 2015 00:57

Je n'arrive pas à accéder à ton lien Bahamut-Omega :(

Sinon je me laisserai bien tenter par Rudora no Hihou !
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Bahamut-Omega » 13 Déc 2015 08:45

Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Mistik26 » 19 Déc 2015 01:27

Je viens d'apprendre que Xseed n'avait pas eu les droits de mettre les voix japonaises dans la version occidentale de Trails of Cold Steel... Je suis complètement dégoûté.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Ash!! » 21 Déc 2015 23:14

J'approche la centaine d'heures sur Xenoblade X (enfin plutôt les 80), il y a pas mal de petits défauts dont je développerai plus tard (une fois le jeu fini j'imagine), mais le plus gros défaut est malheureusement l'un des aspects le plus important pour moi dans un jrpg : le scénario.
Je peux facilement être satisfait avec un scénario simple et intéressant, mais ici le problème c'est que ça n'avance pas, on passe son temps sur des quêtes annexes qui malheureusement ne sont pas très intéressantes non plus. C'est vraiment dommage, et je sais que j'approche de la fin (à moins qu'on m'aurait menti sur le nombre de chapitre), ce qui m'énerve encore plus puisqu'il ne sait pas passé grand chose jusqu'ici.

Mon verdict sûrement d'ici une semaine.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Bahamut-Omega » 22 Déc 2015 13:43

Je vais poster mon avis sur le jeu dans l'autre sujet.
Le problème du scénario, c'est qu'en plus d'être assez mal mis en scène, il est dilué dans les quêtes des personnages (le quêtes jaunes) et les quêtes du sociogramme (en vert). Qui elles n'ont aucune mise en scène ! Entre ça et le rythme du jeu façon open-world occidental, c'est clair qu'on a vu mieux.
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Mistik26 » 12 Mar 2016 19:00

Je sais à quoi je jouerai en automne !

http://www.rpgsoluce.com/news/The-Legen ... -13490.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Bahamut-Omega » 12 Mar 2016 21:20

Faudra que je comme le premier.
Ainsi que les TitS sur PsP aussi.
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Précédente

Retourner vers Musique & Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités