Discussion sur les RPG

Vous aimez la musique & les jeux vidéo en rapport avec l'Animation ? Partagez donc vos goûts ici.

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Napalmitos » 07 Jan 2014 15:03

Kemono a écrit:Et alors en quoi est-ce un mal d'avoir des rééditions?


Tu es trop jeune !
J'en ai fait pas mal de ces jeux là à leur sortie ^^'
(par exemple tous les persoa, du 1 au 4, les FF, Front Mission, Disgaea, Vagrant story, etc)

Et puis bon, ils auraient quand même pu en retravailler certains graphiquement quand même.
La puissance de la machine permet des trucs plus important qu'un PS one ! (genre Front Mission 3 qui, même si c'est un chef d’œuvre a vraiment pal mal vieilli... un petit coup de jeune n'aurait pas été de refus)
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Avatar de l’utilisateur
Napalmitos
Sensei
 
Messages: 1612
Enregistré le: 10 Jan 2006 11:31
Localisation: Madao

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar xenofab00 » 07 Jan 2014 17:37

Enfin si on le compare au autres Suikoden, il n'est pas terrible. Après c'est un reboot donc si tu le fais le jeu dans cet esprit il est assez sympa, bien qu'un peu cliché.


Pour moi, Suikoden Tierkreis est même un caca intersidéral incroyablement surestimé. L'esprit débilement shonen de façon ultra-poussive, le héro le plus con de l'univers (sérieux quand j'entends certains critiquer certains héro de rpg, je me dis qu'ils crèveraient de dépit devant celui-là vu comme c'est le champion toutes catégories au point qu'un tolérant en la matière comme moi ait pas supporté), de même pour les dialogues, et un coté drama à la con au moindre signe d'évenements pas sympa alors que l'esprit Suikoden à la base c'était justement "c'est la guerre, il se passe de trucs terribles mais on passe à autre chose sans enrobage car il faut continuer à avancer". Tierkreis c'est l'anti-thèse de Suikoden.
Outre ce fond déplorable, qui reste le principal truc que j'ai à reprocher, je note aussi des déceptions dans le gameplay (comme l'absence de batailles, au profit de successions de combats ultra-mous, et pas une succession à la FF où t'as l'impression d'affronter quand même plein de monde hein! juste 3 trois soldats à la con et hop t'as battu l'armée ennemie), et aussi je trouve dommage que dans le jeu le style utilisé dans les artworks du jeu (très réussi) ait été remplacé par du style manga générique. C'est opposé par exemple à Radiant Historia qui garde son style esthétique pour les arts in-game. Mais j'avoue, ça c'est encore le moins grave.

En fait, j'avais pas trop la foi en les rpg portables à cause de lui je crois, du coup depuis j'ai rien testé.

Notons pas mal de belles musiques, malgré tout. Et le style graphique superbe, le mix "perso en 3d/décors précalculés et détaillés en 2d" ayant toujours été mon favori.

Pour ceux qui regrettaient par contre le reboot d'un univers qui, je pense, a peu de chance de bénéficier d'une conclusion (je parle du vrai de base), ben une suite à Tierkreis ou je ne sais quoi qui prolonge l'univers est apparemment sorti y a un bon moment au japon et, selon ce que j'ai entendu, elle fait passer Tierkreis pour un chef-d'oeuvre. Autrement dit, la licence est morte (hourra, ça laisse une pitite pitite chance pour un vrai nouveau suiko un jour même si le staff aura plus grand chose à voir).


xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx


Sinon Fire Emblem je connais trop peu la série et les T-rpg en fait je me suis rendu compte que quand j'en fais je préfère le scenario par rapport au reste (d'où peut-être mon affection pour FFT, le vrai hein), si possible je commencerais donc par les jrpg classiques.

Bravely Default est sur ma liste, même si je le ferai pas avant quelques temps vu que ce que j'ai entendu dessus m'a un peu refroidit (plus ou moins "bien conçu mais sans ambition, reprenant les soupes ancestrales de Square sans approche intéressante coté scenario, en faisant au final une sorte d'équivalent à FF de ce qu'est DQ", les chiffres de ventes japonais prendraient tout leur sens). Mais je vais le faire, pour avoir le cœur net et il a l'air d'avoir des qualités quand même (comme artistiquement).

Etrian Odyssey j'ai toujours été très curieux de cette saga oui (en partie à cause des sublimes albums de remix des osts) donc je vais en essayer un malgré le fait que les D-rpg et moi c'est rarement ça (sauf des hybride bizarres et uniques comme Vagrant Story). Probablement dans la période où je ferai bravely default.

Sinon les rééditions sur vita d'anciennes gloires rpgesques ça me botte pas trop, j'étais un GRAND fan de jrpg dans les époques 32 et 128bits donc j'ai à peu près tout écumé (et aussi les 16bits que je prenais sur le tard comme la plupart des gens). De plus, si j'ai le choix entre un rpg sur potable ou sur salon, je prendrais souvent salon, perso je trouve ça mieux en terme d'atmosphère (sauf pour des trucs "spéciaux" comme pokemon où je suis content de train en faisant autre chose).
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Nerokarin » 07 Jan 2014 18:57

Pour Tierkreis je l'ai trouvé bon même si je comprends tout à fait les raisons qui font que telle où telle personne n'aiment pas , certes c'est loin d'être le meilleur de la série ( le meilleur étant pour moi le 2 qui et l'un de mes jeux préférés) mais j'ai passé un bon moment dessus et puis je suis très sensible à la musique X), ça m'arrive de finir un jeu juste pour son ost X) . Enfin bon très sincèrement je trouve Tierkreis plus satisfaisant que golden sun ds que j'ai attendu super longtemps et qui m'a mis une claque dans le mauvais sens du terme.

Sinon Radiant Historia est très bon , tu devrais donc pas être déçu :D
Avatar de l’utilisateur
Nerokarin
Habitué
 
Messages: 191
Enregistré le: 07 Oct 2013 09:49

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Kemono » 07 Jan 2014 19:16

Napalmitos: 26 c'est si jeune que ça ? XD

Alors pour Bravely, un truc sans ambitions, euh lol quoi...En dehors du scénario de base qui est un peu en dessous de ce que Square-Enix sait faire, le reste est quand même très bien foutu:

-Le craft de tes classes qui permet des choses très carrées à des trucs bien plus improbables (genre un artiste tank oui oui)

-La possibilité de moduler le taux de rencontre aléatoire, qui fait du bien, que ce soit quand tu veux farmer ou pas, avec la possibilité de pouvoir changer la vitesse de combat

-beaucoup de quêtes annexes servent à quelque chose, la motié voire plus des jobs est récupérable de cette façon et sont scénarisées

-Le village de Norende, grosse quête annexe qui sert également

-Graphiquement ,c'est quand même très beau

-Les OST ont de quoi faire bander...

Cela reste quand même une perle.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar xenofab00 » 07 Jan 2014 20:18

Ah mé moi je sais pas. Ceci dit, chez moi le scenario est avec l'atmosphère et le style esthétique le plus important, ça reste donc un gros en moins. Mais on verra bien après, je me formalise pas!

Sinon pour Tierkreis en revoyant mon post je remarque que je me suis un peu lâché là-haut, en fait je disais ça surtout car même si personne me l'avait "personnellement" conseillé, j'en ai entendu que du bien partout où je suis allé, que du bien (pas un mot sur les dialogues). C'est surtout ça que j'avais trouvé fou, chuis tombé de haut du coup. Bon par contre depuis un pote m'a dit qu'il pensait la même chose.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Nerokarin » 07 Jan 2014 21:43

C'est la raison pour laquelle j'évite de lire des test avant de jouer à un jeu, je jette seulement un coup d'oeuil à l'avis général histoire de pas le revendre juste après où de m'attendre à un truc de dingue , ça m'est aussi arrivé avec pas mal de jeux et d'animés ^^

Alors pour Bravely, un truc sans ambitions, euh lol quoi...En dehors du scénario de base qui est un peu en dessous de ce que Square-Enix sait faire, le reste est quand même très bien foutu


Tout à fait d'accord,Bravely default est un jeu de grande qualité et justifie presque à lui tout seul l'achat d'une 3ds , ce jeu m'a rappelé mes premières heures sur les rpg tout en donnant au joueur des possibilités de personnalisation nouvelles et je suis content de voir que t'as mentionné l'ost qui est sublime ^^ , et pour ce qui est du scénario je sais pas si tu l'as fini mais je peux t'assurer que le dernier tournant du jeu est intense et riche en rebondissements :D
Avatar de l’utilisateur
Nerokarin
Habitué
 
Messages: 191
Enregistré le: 07 Oct 2013 09:49

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar BlastWizz » 08 Jan 2014 13:22

Je suis actuellement sur Bravely Default, et pour le moment j'en suis satisfait. Ç'a le charme désuet des premiers FF, une aventure plutôt agréable à l'histoire minimaliste, avec une chouette ambiance musicale et certains environnements dessinés à la main fort zoulis. Le système de combat, les nombreuses classes et les boss qui ne se laissent pas faire, tout ça est plutôt bien rodé. Les combats aléatoires peuvent être dangereux, mais on finit par recourir au mode auto un peu trop souvent à mon goût. Ça reste assez classique, et cette quête des cristaux peut paraître lassante de nos jours, mais on se laisse porter. Certes pas le renouveau du RPG japonais comme certaines critiques pourraient le laisser entendre, mais ça se défend.

Je crois que ça parlait d'Etrian Odyssey plus haut aussi, alors en tant que bon fanboy je vais me sentir obligé de faire un peu de publicité. EO c'est l'Aventure, avec un grand A ; des expéditions dans un labyrinthe hostile où la mort rôde à chaque coin, de l'argent et des équipements gagnés à la sueur de son front, des adversaires retors qui obligent le joueur à peser le pour et le contre à chaque instant (devrais-je retourner me soigner à la ville, ou est-ce que j'explore encore un peu, au risque de me faire avoir?) et à tirer parti au maximum de l'éventail stratégique, et des semi-boss trop forts pour le joueur, les FOE, qui patrouillent inlassablement.
Le jeu est réputé dur, mais pas du genre prise de tête : on vous met bien le nez dans la boue au début de l'aventure, histoire de faire comprendre qu'on NE PLAISANTE PAS ICI§§, et du coup on devient extrêmement prudent et minutieux par la suite, ce qui réduit considérablement le nombre de game over, mais pas les semi-échecs et les retraites la queue entre les jambes. Ajoutez-y le fait que le joueur doive réaliser sa propre carte des donjons, avec toutes les annotations qui vont avec, et on obtient une immersion de folie, à même de suggérer une aventure incroyable, bien plus que certains jeux hyper-scénarisés, pour peu qu'on ait un peu d'imagination. Rien ne bat une expédition loin du dernier point de sauvegarde, au fond d'une forêt dense au climat délétère, à essayer de dérober un œuf de dragon gardé jalousement par la mère, cent fois trop puissante pour le joueur.
On n'oubliera pas non plus de parler du design trop choupi et de l'ost fort sympathique. Bref, Etrian Odyssey c'est bon, mangez-en. Je devrais recevoir le 4 d'ici peu, vivement ~.
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Kemono » 08 Jan 2014 15:32

Le choix du taux de rencontre aléatoire est quand même bien sympa quand tu veux farmer ou pas. Parce qu'il ne te dispense pas de farmer justement vu que si tu le ne fais pas, tu le paieras cher.

Effectivement les Etrian ont la réputation d'être durs, d'après ce que j'ai lu, la difficulté vaut les Megaten au minimum. C'est sur quel support?
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar BlastWizz » 08 Jan 2014 17:04

Les trois premiers sur DS (le 1 est traduit en français :kc: ) et le dernier sur 3DS.
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Nerokarin » 08 Jan 2014 17:28

Faut aimer la difficulté et pas se décourager a certains boss qui sont vraiments costauds ( je vous regarde primevil,elemental dragons et compagnie) et trés personellement j'adore dessiner ma carte :D
Avatar de l’utilisateur
Nerokarin
Habitué
 
Messages: 191
Enregistré le: 07 Oct 2013 09:49

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Kemono » 08 Jan 2014 19:30

J'ai été lire les tests, ça vient de chez nos amis Atlus qui aiment te faire galérer XD

D'ailleurs, pour l'émission, je pourrai enfin avoir la caméra, alors qui veut être mon cobaye pour choisir un Etrian Odyssey :twisted: et présenter le jeu en long en large et en travers :kc:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar kthulu » 11 Jan 2014 18:34

Je suis content c'est noël avant l'heure ou après ça dépend... Je viens de me trouver un secret of evermore pour une bouchée de pain.... (0__o)
Ainsi que le livre hyrule historia.

Que....du..... bon.....heur!!!
kthulu
Chef de la modération
 
Messages: 1190
Enregistré le: 28 Fév 2012 11:35
Localisation: R'lyeh

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Nerokarin » 11 Jan 2014 18:40

Je suis content c'est noël avant l'heure ou après ça dépend... Je viens de me trouver un secret of evermore pour une bouchée de pain.... (0__o)


Ce jeu :love: , mon meilleur souvenir snes avec earthbound :D
Modifié en dernier par Nerokarin le 11 Jan 2014 19:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nerokarin
Habitué
 
Messages: 191
Enregistré le: 07 Oct 2013 09:49

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar kthulu » 11 Jan 2014 18:45

Nerokarin a écrit:Ce jeu :love: , mon meilleur souvenir snes avec eathbound :D

Faut dire que si on aime les eux d'aventure, il y en a une pléthore sur la snes... <3
kthulu
Chef de la modération
 
Messages: 1190
Enregistré le: 28 Fév 2012 11:35
Localisation: R'lyeh

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Nerokarin » 11 Jan 2014 19:08

Secret of mana étant l'un des tout premiers jeux ( si ce n'est le premier) auxquels j'ai joué je ne peux qu'etre d'accord avec toi :D
Avatar de l’utilisateur
Nerokarin
Habitué
 
Messages: 191
Enregistré le: 07 Oct 2013 09:49

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar JigoKu Kokoro » 11 Jan 2014 19:15

kthulu a écrit:Je suis content c'est noël avant l'heure ou après ça dépend... Je viens de me trouver un secret of evermore pour une bouchée de pain.... (0__o)


J'ai encore le livre guide qui était vendu avec ^^
Effectivement j'ai bien aimé le jeu, moins les dialogues et l'histoire pas exceptionnelle. En cause peut-être la traduction... :|
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar xenofab00 » 11 Jan 2014 19:36

Bah non coté histoire c'est anecdotique comme secret of mana, sur snes si tu sors des gros trucs du genre FF6 ou Chrono Trigger (ou des derniers rpgs de la console) l'histoire c'est rarement ça.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar kthulu » 11 Jan 2014 19:41

JigoKu Kokoro a écrit:Effectivement j'ai bien aimé le jeu, moins les dialogues et l'histoire pas exceptionnelle. En cause peut-être la traduction... :|

C'est un des gros soucis de l'époque les traductions boiteuses, pas que les traducteurs étaient forcément mauvais mais faire des traduction de bonne qualité à partir de la trad anglaise et le tout dans un temps très court était un exploit et même sur la PS1 on a eu le droit à des traductions pourris (qui a dit FF7????).

J'attends mes achats du moins de janvier : star ocean et treasure hunter G en jap complet! ^^
Que du bon RPG!!! MIAM!!!! ^^
kthulu
Chef de la modération
 
Messages: 1190
Enregistré le: 28 Fév 2012 11:35
Localisation: R'lyeh

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Ash!! » 11 Jan 2014 20:16

Et n'oublions pas que c'était une seule personne la plupart du temps, certains connaissent peut être la "fameuse" Véronique Chantel, qui s'est occupé de Secret of Mana et Evermore, Zelda (snes et GB) mais aussi Illusion of Time.
Il y a un article intéressant sur Joypad pour mieux comprendre pourquoi on se tapait de mauvaise traduction à l'époque
http://download.abandonware.org/magazines/Joypad/joypad_numero034/Joypad%20034%20-%20Page%20070%20(1994-09).jpg (on remarquera la présence de "Final Phantasy VI"...)
http://download.abandonware.org/magazines/Joypad/joypad_numero034/Joypad%20034%20-%20Page%20071%20(1994-09).jpg

Sinon je conseille grandement de faire Seiken Densetsu 3 qui fut l'un de mes meilleurs A-RPG, bon il faudra passé par la case émulation (à moins de lire le japonais et trouver une cartouche), il y a des fantrad anglais mais aussi français.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar kthulu » 11 Jan 2014 20:21

Ash!! a écrit:Sinon je conseille grandement de faire Seiken Densetsu 3 qui fut l'un de mes meilleurs A-RPG, bon il faudra passé par la case émulation (à moins de lire le japonais et trouver une cartouche), il y a des fantrad anglais mais aussi français

Pour pas cher tu as le jeu en jap' et complet après les problème vient de la langue mais avec un petit guide à côté juste pour savoir ce qui se dit et sans se spoiler avec des soluces ça se trouve.
kthulu
Chef de la modération
 
Messages: 1190
Enregistré le: 28 Fév 2012 11:35
Localisation: R'lyeh

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Ash!! » 11 Jan 2014 20:45

Effectivement, je viens de jeter un oeil sur ebay, j'y a vois Seiken Densetsu 2 et 3 en japonais pour 13 dollars :shock:
Il y a même Seiken Densetsu 3 traduit en anglais (custom made), mais c'est beaucoup plus cher ^^
Image
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar kthulu » 11 Jan 2014 20:50

Ash!! a écrit:Il y a même Seiken Densetsu 3 traduit en anglais (custom made), mais c'est beaucoup plus cher ^^

Il existe des sortes de cartouches snes où on peut mettre des cartes SD contenant des jeux émulés, la cartouche servant d'interface entre ces jeux émulés et la consoles.
Ça coute un peu cher, mais en fonction de la taille de la carte SD, on peut avoir accès à un tas de jeux qui soit coutent très chers soit ne sont pas traduit en français/anglais voir les deux. ^^
kthulu
Chef de la modération
 
Messages: 1190
Enregistré le: 28 Fév 2012 11:35
Localisation: R'lyeh

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Nerokarin » 11 Jan 2014 21:03

Il existe des sortes de cartouches snes où on peut mettre des cartes SD contenant des jeux émulés, la cartouche servant d'interface entre ces jeux émulés et la consoles


La snes est zonée Faut voir si ça passe la barrière de la localisation, ou si il faut prende un adaptateur ...
Avatar de l’utilisateur
Nerokarin
Habitué
 
Messages: 191
Enregistré le: 07 Oct 2013 09:49

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Kemono » 11 Jan 2014 21:35

roh personne pour s'occuper d'Etrian Odyssey? XD

Sinon, ne vous tuez pas, mais je pense que d'ici deux moins grand maximum, il sera possible de faire l'épisode 0 (pour présenter le concept de l'émission) et le premier qui sera probablement sur BRAVELY DEFAULT.

Le patron de mon magasin de jeux vidéos peut (et veut) vraiment m'appuyer, prêt à prêter son caméscope et des goddies, éléments de décors pour que ca se lance.

Si quelqu'un est motivé, qu'il me mp :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar kthulu » 12 Jan 2014 00:26

Nerokarin a écrit:La snes est zonée Faut voir si ça passe la barrière de la localisation, ou si il faut prende un adaptateur ...

Oups c'est vrai que sur ma SNES je passe les jeux fr, jap et us vu qu'elle est switché....
Mais vu que ce n'est que la vérification de la localisation de la cartouche tant que celle-ci est localisée fra il n'y a pas de soucis. D'ailleurs si on a le matos, on peut se faire cette cartouche soi-même.
kthulu
Chef de la modération
 
Messages: 1190
Enregistré le: 28 Fév 2012 11:35
Localisation: R'lyeh

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique & Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités