Discussion sur les RPG

Vous aimez la musique & les jeux vidéo en rapport avec l'Animation ? Partagez donc vos goûts ici.

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Nerokarin » 02 Jan 2014 17:56

Les fire emblem sont plus durs que les disgaea ^^, en tout cas c'est mon avis personnel, j'ai fini disgaea 2 sans trop de soucis alors que FE sur gba... Enfin bon c'est quand même pas la serie de tactical la plus difficile, il suffit de voir covenant of the plume
Avatar de l’utilisateur
Nerokarin
Habitué
 
Messages: 191
Enregistré le: 07 Oct 2013 09:49

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Kemono » 02 Jan 2014 20:28

Nerokarin a écrit:Les fire emblem sont plus durs que les disgaea ^^, en tout cas c'est mon avis personnel, j'ai fini disgaea 2 sans trop de soucis alors que FE sur gba... Enfin bon c'est quand même pas la serie de tactical la plus difficile, il suffit de voir covenant of the plume


c'est celui-là justement, t'as une mission ou t'es sur un bateau et entouré de brumes, et en fait tu commence encerclé O_o.


Bon ben je suis content pour Disgaea, surtout que ca a l'air bien plus drôle et que son gameplay semble bien riche (selon RPG magazine, même en plusieurs mois tu maîtrises pas tout XD ). Mais bon, j'ai joué à EVE online, donc j'aime bien les gameplays complexes.

Actuellement, je farmes comme un porc sur P4G et P2IS, vive mains dorées et les free cards. Je pourrais pas dire si l'un est meilleur que l'autre. A part que les personas de Mayas, Lisa et Eikichi sont bien pétés (0 faiblesses mais des résistances c'est énorme en soit, mais alors en persona de base *_*)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Nerokarin » 02 Jan 2014 20:35

Ouep la série des disgaea est bien fun, enfin bon c'est particulier mais j'ai bien aimé, par contre si quelqu'un connait un bon tactical à me mettre sous la dent ( hormis les ff tactics,les devil survivor, les fire emblem, covenant of the plume et disagea 2 que j'ai déjà fait ) ça serait pas de refus ^^
Avatar de l’utilisateur
Nerokarin
Habitué
 
Messages: 191
Enregistré le: 07 Oct 2013 09:49

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Kami-Eric » 02 Jan 2014 20:52

Les Super robot taisen ou SD Gundam G generation.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kami-Eric
Visiteur
 
Messages: 78
Enregistré le: 29 Nov 2013 04:09

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Ash!! » 02 Jan 2014 21:56

Il faut arrêter avec les séries qui ne sont pas sorti du Japon, ça ne fait que me rappeler les bons jeux que je ne testerai jamais, tiens on peut rajouter à la liste les Sakura Wars, le seul à être sorti du Japon c'est Sakura Wars : So Long, My Love sur Wii, qui d'après ce que j'ai lu est le moins bon de la série... (je le ferai malgré tout)

Sinon les Disgaea sont plus facile pour la simple et bonne raison qu'on a l'occasion de faire de leveling quand on veut (en plus de pouvoir de booster ses équipements), ce qui rend Fire Emblem plus dur c'est d'une nos personnages qui meurent ne reviennent pas (sauf exception), et si l'on foire trop souvent on arrive à la fin avec aucun moyen de battre le dernier boss (ça m'est arrivé). Par contre il y a possibilité de jouer en facile sur les derniers épisodes, je ne suis pas sûr de quand ça a commencé à être proposé cet possibilité (l'épisode Gamecube peut être ?).

En très bon (même génial) T-RPG tu as les Front Mission 3 et 4 (je n'ai pas fait les 1 et 2), j'aime beaucoup aussi Vandal Hearts malgré un charac design douteux (et non ce n'est pas parce que le héros s'appelle Ash 8)), Jeanne D'arc sur PSP est étonnamment pas trop mal, pas le meilleur du genre mais il s'en sort bien.
J'en oublie pas mal qui me reviendront plus tard (ou qui seront proposé par d'autre), après tu as plus ou moins tous les Nippon Ichi qui ont fait pas mal d'autre T-RPG que les Disgaea, mais ça reste plus ou moins dans le même registre.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Kemono » 02 Jan 2014 22:47

Merci pour les précisions sur les Disgaea, vu le nombre de tests positifs que j'ai pu lire, ca m'a vraiment fait saliver, et il y a en a plusieurs sur le PSN, sans compter les D1 et D2, bref une série que j'aurais à faire!

Une question très conne, malgré tous les jeux auquels j'ai pensé, je reste bloqué sur un truc très simple: le titre.

LFG à la base c'est Looking for group, et pour l'émission c'est devenu Looking for games, j'aimerais trouver une abbréviation du langage RPG mais j'ai aucune idée de ce que ca pourrait donner en dehors pour faire un truc cohérent et humoristique. Je suis preneur de toute idée!
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Nerokarin » 02 Jan 2014 23:16

Merci pour les conseils , j'ai jeté un bref coup d'oeuil et je pense que vandal hearts est dans ma ligne de mire :D ,j'ai regardé aussi pour gundam mais il est pas traduit, c'est dommage.

Et pour les fire Emblem je sais pas si c'est bien a partir de l'opus GC qu'on a cette option,mais awakening propose un mode ou les unités vaincues ne disparaissent pas definitivement.

@kemono, tu peux tenter un truc avec level up mais Ça m'étonerait que personne n'aie déjà eu l'idee X), ou alors un truc avec dungeon crawler vu que crawl exprime le fait de ramper a travers, ce qui colle avec le theme de l'émission qui est de revenir en detail sur certains titres... Enfin bon je suis allé super loin ^^

Ps: n'hesitez pas à me conseiller d'autres T-rpg que vous aimez j'ai encore de la place :D
Avatar de l’utilisateur
Nerokarin
Habitué
 
Messages: 191
Enregistré le: 07 Oct 2013 09:49

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Sith » 02 Jan 2014 23:59

J'attends avec impatience:
- Divinity : Original Sin
- Pillar of Eternity

deux RPG.

Les deux font un retour aux sources (2d isométrique) pour mettre l'accent sur l'histoire, et sur le rôle du personnage. Car c'est avant tout ce que j'attends d'un RPG/ un scénario en béton, avec des choix, et des conséquences autre part que dans la cinématique de fin.

Quant à dire que les jeux RPG te laissent jouer méchant ou gentil, mais que le méchant n'a pas de raison de sauver le monde... Je prendrais l'exemple de Baldur's Gate: le joueur, méchant ou gentil ne veut pas sauver le monde, il veut se sauver lui même, et ça, un méchant ou un gentil y a le même intérêt. Le méchant finissait par devenir un Dieu mauvais, le gentil pouvait devenir un Dieu bon, et il était possible de rester humain. Voilà l'exemple d'un scénario qui tient compte des actions du joueur et lui fournit des conséquences.

Dans Mass effect, quoi que tu fasses, tu n'es jamais un salopard, tu peux au mieux choisir la philosophie selon laquelle "la fin justifie les moyens", ce qui n'est pas une philosophie "méchante" mais pragmatique, et exemplifiée par les Sith dans Star Wars. C'est pourquoi ces jeux m'ont toujours autant peu plu : le rôle était cantonné à celui qu'on voulait me donner.

Enfin, le RPG du fait qu'il doit être programmé contrairement au jeu de rôle "imaginatif (papier ou non)" sera toujours plus imparfait... mais la qualité du scénario et le gameplay peuvent lui donner un grand attrait malgré tout.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Kemono » 03 Jan 2014 00:21

A Nero, salop va de me faire baver avec ta signature :(

Alors, autant pour ME je suis d'accord, mais pas du tout pour SWTOR, je me suis éclaté autant en Jedi queuetard avec une approche plus sithique qu'en inquisiteur sith ou là encore, tu peux très bien être un mec plutôt sympa qu'une pure crevure...
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Nerokarin » 03 Jan 2014 00:31

A Nero, salop va de me faire baver avec ta signature

XD tu viens juste de la remarquer? Le tuto est super simple si tu veux en faire une.

Pour ce qui est de mass effect je suis tout a fait d'accord, les notions de pragmatisme et conciliation sont là dans un pur but de "customisation" et dans le but d'éviter une certaine redondance en cas de seconde partie, étant donné que la plus part des choix débouchent sur une même conséquence... Ce qui fait qu'on choisit pas ou on va mais seulement comment on y va.
Avatar de l’utilisateur
Nerokarin
Habitué
 
Messages: 191
Enregistré le: 07 Oct 2013 09:49

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Ash!! » 03 Jan 2014 02:16

C'est plus ou moins pareil pour les Elder Scrolls, on a dû choix mais l'histoire ne change pas vraiment pour autant. Les Suikoden (surtout le premier) offre aussi pas mal de choix mais une fois de plus l'histoire principale n'en change pas, de même pour Tactics Ogre (que tu peux ajouter à ta liste des T-RPG Nerokarin).
Après je ne sais pas si c'est cette notion de choix qui défini le RPG (définitivement pas les J-RPG), tu prends Legacy of Kain on peut finir gentil ou tout simplement prendre contrôle du monde (qui sera d'ailleurs le choix opté pour sa "suite" Soul Reaver), mais au final est-ce que ça en fait un RPG ? (mauvais exemple puisque c'est débattable, mais pour d'autres raisons que ces choix je dirais)

KOTOR moi m'a beaucoup plus (surtout le premier), mais après si l'on joue juste pour cette idée de faire des choix en espérant quelque chose de poussé c'est effectivement décevant, pour moi c'est un plus sympathique mais ça n'a jamais défini mon plaisir de jeux, même sans pouvoir faire le choix d'être bon ou mauvais j'aurais bien accroché à KOTOR.

Le terme RPG dans les jeux vidéo a été pris pour cette notion de gain d'expérience, d'utilisation d'objets et équipements le tout dans une aventure type héroïque fantasy, cela a commencé avec Ultima sur ordi puis Dragon Quest sur console. Durant ces 30 ans le terme à évolué et a apporté de nouveaux genres, j'imagine que pour vraiment définir le terme RPG aujourd'hui il faudrait se faire un court d'histoire sur son développement durant ces 30 années (même avant s'ils l'ont commence sur le JdR plateau... et encore plus si l'on s'attaque à Tolkien qui en fut l'inspiration ^^).
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Kemono » 03 Jan 2014 02:47

J'aime bien ton explication, et c'est vrai que si on continue dans ce sens, Fable (je parle du premier) est vraiment pas mal, des missions qui changent en fonction de ton alignement, les éléments RP comme se marier qui restent possible, les sacrifices humains...

Fable a été un vrai tournant dans mes RPGS, il a provoqué le syndrome du "faire son perso c'est trop bien" .

Et si c'est un truc exploité par Bioware, ce dernier ne l'a pas fait aussi bien.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Nerokarin » 03 Jan 2014 10:09

Bon je sors un peu de la case rpg mas je recommande un jeu qui s'apelle the stanley parable a ceux qui n'y ont pas joué, il propse une succéssion de choix au joueur et a pratiquement été pensé pour faire réfléchir le joueur sur les notions de choix et libre arbitre dans le jeu vidéo.

Pour en revenir au sujet, la plus part des choix proposés dans les rpg cités précedement visent une évolution du personnage plutot que le monde qui l'entoure, la première mission de fable 1 en est l'éxemple parfait. A l'opposé, la mission de la bombe de megaton de fallout 3 donne le choix au joueur de mettre brutalement fin à toutes les quêtes et intéractions possibles au sein de la ville et même de créer un joli cratère, ça c'est ca j'apelle influencer son environnement :D( toutes les missions sont pas comme Ça hein ^^)

Après c'est vrai que le choix n'est pas indispensable à la réussite d'un rpg étant donné que c'est une notion plutot superficielle dans le j-rpg. Parfois même la densité d'un univers ou simplement la volonté des développeurs de raconter une histoire sans détours justifient l'absence choix, et le jeu vidéo étant encore en évolution, le choix est plus un outil d'auto satisfaction et d'immersion qu'un réel élément de gameplay.
Avatar de l’utilisateur
Nerokarin
Habitué
 
Messages: 191
Enregistré le: 07 Oct 2013 09:49

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Kami-Eric » 03 Jan 2014 13:54

Black Matrix est aussi une série intéressante.

Faut apprendre le japonais!
Modifié en dernier par Kami-Eric le 03 Jan 2014 14:18, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kami-Eric
Visiteur
 
Messages: 78
Enregistré le: 29 Nov 2013 04:09

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Nerokarin » 03 Jan 2014 14:13

J'ai déjà fait des jeux en jap quand j'avais réellement envie d'y jouer ( ff type 0 par exemple) mais apprendre une langue demande pas mal d'investissement et puis bon parler et comprendre l' anglais est déjà bien vu que beaucoup de jeux ont droit à une version anglaise ^^, enfin bon c'est quand même triste de passer à coté d'un bon jeu et j'ai malheureusement ni la motivation , ni le temps d'apprendre une nouvelle langue :/ , un jour peut être...
Avatar de l’utilisateur
Nerokarin
Habitué
 
Messages: 191
Enregistré le: 07 Oct 2013 09:49

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Kemono » 03 Jan 2014 15:27

Kami-Eric a écrit:Black Matrix est aussi une série intéressante.

Faut apprendre le japonais!


Pas en idéogrammes, désolé.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar JigoKu Kokoro » 05 Jan 2014 01:56

Ash!! a écrit:Le terme RPG dans les jeux vidéo a été pris pour cette notion de gain d'expérience, d'utilisation d'objets et équipements le tout dans une aventure type héroïque fantasy, cela a commencé avec Ultima sur ordi puis Dragon Quest sur console. Durant ces 30 ans le terme à évolué et a apporté de nouveaux genres, j'imagine que pour vraiment définir le terme RPG aujourd'hui il faudrait se faire un court d'histoire sur son développement durant ces 30 années (même avant s'ils l'ont commence sur le JdR plateau... et encore plus si l'on s'attaque à Tolkien qui en fut l'inspiration ^^).


Je te rejoins sur cette analyse c'est aussi mon avis depuis le début ^^

Kami-Eric a écrit:Black Matrix est aussi une série intéressante.

Faut apprendre le japonais!


Muzukashii yo !! Honto, Honto ! ^^
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Ash!! » 07 Jan 2014 00:48

J'ai créé un topic pour Pokémon puisque l'on atteignait une vingtaine de messages et que ça n'a pas l'air de s'arrêter de si tôt.
viewtopic.php?f=8&t=10201&p=310681#p310681
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar xenofab00 » 07 Jan 2014 04:20

J'avoue que quand j'ai posté le premier post j'avais peur de ne trouver personne à qui parler xD.

Sinon accessoirement je me suis aussi procuré Radiant Historia sur DS (en même temps que Soul Silver en novembre, ça fait un bail en fait). J'avoue que même si je suis très content de Soul Silver, si j'avais su que j'y passerais autant de temps j'aurais commencé par Radiant Historia xD.
Oui donc je disais, on m'a vanté ce dernier comme étant l'un des meilleurs jrpg originaux sur portable de tous les temps (un peu ce qu'on m'avait dit pour Golden Sun1 (1!) à l'époque, j'avais pas été déçu). En tout cas esthétiquement y a du style, j'aime beaucoup les artworks et l'ambiance qui en découle.
Je m'y mettrai et investirai enfin quand j'aurais fini mes trucs sur pokemon SS, j'aime faire les rpg un par un en général.

ps: En fait plus généralement, pleurant les orientations de cette génération pathétique en matière de Jrpg, j'avais tout simplement oublié que les japs avaient transféré pas mal de leur savoir-faire sur les portables, seul marché viable au japon. Donc si vous avez des conseils de Jrpg sur portables (de préférence genre tour par tour, plus ou moins), hésitez pas je prendrai note si je les ai pas fait.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Ash!! » 07 Jan 2014 05:20

Quand tu dis portable tu parles de n'importe laquelle ? Fire Emblem : Awakening et Bravely Default sont censé être des valeurs sûr si tu as une 3DS, ceux seront sûrement mes 2 premiers jeux lorsque je me procurerais la console (sûrement quand elle arrivera en fin de vie ^^).

Radian Historia a son topic ici si tu veux en savoir plus sur le jeu.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Nerokarin » 07 Jan 2014 10:03

Suikoden Tierkreis sur Ds est trés bon , je te conseille aussi covenant of the plume, la saga des Etrian odyssey, les devil survivor, the world ends with you, ^^ le nombre de bons rpg sur ds fait plaisir à voir.

Ash: Je ne peux que te conseiller de prendre une 3ds, FA awakening est excellent et bravely default me rappelle beaucoup vagrant story,et en sortant du domaine rpg on trouve d'excellentes surprises comme Kid icarus, le nouveau zelda, virtue's last reward etc, sans oublier tous les bons jeux à venir :)
Avatar de l’utilisateur
Nerokarin
Habitué
 
Messages: 191
Enregistré le: 07 Oct 2013 09:49

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Kemono » 07 Jan 2014 10:54

La Vita s'est bien gavée aussi surtout grâce au PSN: tous les Personas, les FF, Grandia, Parasite Eve....
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Napalmitos » 07 Jan 2014 10:59

Kemono a écrit:La Vita s'est bien gavée aussi surtout grâce au PSN: tous les Personas, les FF, Grandia, Parasite Eve....


Enfin bon, ce sont tous des ré-éditions avec quelques ajouts tout au plus...
Rien d'original (au sens 1ere édition) à ce jour...

Entre nous, j'ai pris pas mal de jeux pour ma vita sur le psn, y en a pas tant que ça au final ^^'
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Avatar de l’utilisateur
Napalmitos
Sensei
 
Messages: 1612
Enregistré le: 10 Jan 2006 11:31
Localisation: Madao

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Kemono » 07 Jan 2014 13:42

Et alors en quoi est-ce un mal d'avoir des rééditions?

cela dit Soul Sacrifice est quand même bien foutu!
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Ash!! » 07 Jan 2014 15:02

Nerokarin a écrit:Suikoden Tierkreis sur Ds est trés bon

Enfin si on le compare au autres Suikoden, il n'est pas terrible. Après c'est un reboot donc si tu le fais le jeu dans cet esprit il est assez sympa, bien qu'un peu cliché.

Sinon la 3DS, je sais bien qu'il y a beaucoup de bon jeux, mais je ne suis pas vraiment fans des portables donc je peux facilement patienter, pour l'instant je préfère dépenser mes sous pour rattraper mon retard des jeux PS3 et 360, ce qui est plus ou moins fait à part quelques exceptions, maintenant il faut juste que je fasse ces jeux ce qui risque de prendre du temps (surtout pour les RPG qui reviennent à +40 heures chacun).

Les rééditions sont pratiques pour ceux qui veulent rattraper leur retard sur d'anciennes perles, mais inutile pour les plus vieux qui ont déjà fait tous ces jeux, moi les FF je les ai en boites (enfin à parti du IV et la version ps1) ainsi que quelques autres, après le psn c'est pratique puisque c'est accessible sur portable (vita) ou console salon (PS3 ou 4).
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique & Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron