Discussion sur les RPG

Vous aimez la musique & les jeux vidéo en rapport avec l'Animation ? Partagez donc vos goûts ici.

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Ash!! » 30 Déc 2013 23:09

Pour ma dernière note sur le RPG, ce sera sûrement un débat sans fin de le définir, comme dit souvent le terme a évolué et continue de le faire, il ne veut plus vraiment dire la même chose que les jdr plateau, d'ailleurs il n'a jamais voulu dire la même chose, c'est juste un terme emprunté puisque c'est celui qu'il lui collait le mieux.
Finalement la grosse différence, c'est que l'on avait pour habitude de préciser RPG JV quand c'était peu connu, maintenant on précise quand c'est plateau. Puis en France on a pas vraiment ce problème (enfin moins) puisque souvent on garde le terme anglais RPG pour les jeux vidéo mais utilise le terme français jeu de rôle pour les jeux plateaux.

Drizztou a écrit:Faire des vidéos sur les FF, c'est pas super utile : tout le monde connait déjà (à part les vieux comme le 4 ou le 6).

Avec les épisode 3 et 4 sur DS, sans compter les portages playstation, PSP, Gameboy Advance et DS, je pense que la plupart des FF sont connu des fans du genre, après Kemono si tu pars sur le principe que tout le monde n'y a pas joué, il n'y a plus de restriction puisqu'il n'existe aucun jeu joué par tous.

Quelques jeux que je trouverai intéressant d'en parler, ce serait les Shadow Hearts (la trilogie ou au moins les 2 premiers avec une note sur Koudelka, juste le 2ème est un choix bien bizarre), Xenosaga (la trilogie), la série Wild Arms, la série Suikoden, Xenogears, Tales of Phantasia (autant commencer par le premier), Chrono Trigger et Cross, Parasite Eve, FF Tactics, Baten Kaitos (+ Origins si possible il est encore meilleur), Super Mario RPG, Breath of Fire après en plus récent Xenoblade.
Après en moins connu tu as Bahamut Lagoon, Lunar 1 et 2, Lufia 1 et 2, Langrisser et Growlanser.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Kemono » 31 Déc 2013 00:51

parasite Eve j'ai hésite, je sais que c'est bien (vu les notes de l'époque) mais le peu que j'en ai vu, ca ressemblait plus à un Resident Evil (à part peut-être 3rd Birthday)

Sinon merci beaucoup Ash pour ces titres

Et pourquoi y'a pas LEgend of Dragoon sur le PS store :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Nerokarin » 31 Déc 2013 11:29

Sinon il y'a les dragon quest qui sont pas super connus en France malgré les portages ds, comme la série Ys, ça serait intéressant d'en parler, il y'a aussi un certain vagrant story qui n'a malheureusement pas la notoriété qu'il mérite.
Avatar de l’utilisateur
Nerokarin
Habitué
 
Messages: 191
Enregistré le: 07 Oct 2013 09:49

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar izumiho » 31 Déc 2013 13:05

Kemono a écrit:parasite Eve j'ai hésite, je sais que c'est bien (vu les notes de l'époque) mais le peu que j'en ai vu, ca ressemblait plus à un Resident Evil (à part peut-être 3rd Birthday)


Le 1er Parasite Eve est très loin d'un Resident Evil. Etant le seul auquel j'ai joué, je n'irai pas trop loin sur les autres mais le 2ème se rapprochait effectivement plus du jeu d'action. Concernant le 3rd, faut voir mais pas avec moi ^^.
Avatar de l’utilisateur
izumiho
Senpai
 
Messages: 691
Enregistré le: 02 Nov 2013 20:13

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Kemono » 31 Déc 2013 15:00

Y'a que le 2 sur le PS Store

Nerokarin: merci :) (au passage je te réserve P2? et est-ce que tu voudras parler d'EP également?)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Nerokarin » 31 Déc 2013 15:01

Si il y'a vraiment une possibilité que ça se fasse alors ouep ça me ferait plaisir ^^
Avatar de l’utilisateur
Nerokarin
Habitué
 
Messages: 191
Enregistré le: 07 Oct 2013 09:49

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Kemono » 31 Déc 2013 15:02

Nerokarin a écrit:Si il y'a vraiment une possibilité que ça se fasse alors ouep ça me ferait plaisir ^^


Je sais pas en fait, tu as été sage? :lol:

Je me réserve P4Golden.

Si tu veux, on pourra se partager Nocturne!
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Kami-Eric » 31 Déc 2013 15:59

Il y a la saga Tengai makyô de quasiment pas connue en france (celui de la Saturn est mon deuxième RPG préféré).

Et une présentation de LVD (un pote qui sait ce qu'il raconte):
http://www.grospixels.com/site/tengaimakyo4.php
Image
Avatar de l’utilisateur
Kami-Eric
Visiteur
 
Messages: 78
Enregistré le: 29 Nov 2013 04:09

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Kemono » 31 Déc 2013 16:54

Le jeu a l'air génial mais mieux vaut éviter les jeux non traduits en anglais. Déjà que vu le nombre de français qui ragent et qui crachent sur les SMT juste parce que c'est en anglais...

Sinon faut chopper une version US.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Ash!! » 01 Jan 2014 00:12

Le pire c'est qu'ils l'ont porté sur PSP (Tengai Makyou The Apocalypse IV) mais il est resté une fois de plus au Japon (comme tous les épisodes de la série).

Vagrant Story est effectivement génial, il faudrait que je me le refasse d'ailleurs.
Parasite Eve n'a rien avoir avec Resident Evil, enfin mis à par le fait qu'il soit un survival horror/RPG, le 2 est plus bourrin et le 3 propose un gameplay plutôt action.
Je n'ai jamais trop accroché aux Dragon Quest, j'ai fait le VII (pas aimé), VIII (sympathique) et IX (passable). Après j'ai joué quelques heures au VI qui m'avait l'air plus intéressant, il faudra que je m'y remette.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Kemono » 01 Jan 2014 01:14

Merci pour ces précisions sur Parasite EVE Ash! :)

Dire que je croyais qu'on pourrait jamais s'entendre :shock: , pour le coup je suis vraiment content de m'être planté! :)

Oui, parce que j'ai souvent raison quand il s'agit de choses négatives :mad:

bon ben je vasi voir la place que prend Parasite Eve 2, a 7€ ce serait con de passer à côté d'un bon jeu et d'un futur sujet :)

edit: j'ai la place :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Ash!! » 01 Jan 2014 03:14

Parasite Eve 1 reste le meilleur de la série, et l'histoire sera plus dur à suivre si tu commences par le 2, si tu ne le trouves pas à pris raisonnable il y a toujours l'émulation (puis au pire juste teste le avant de l'acheter).
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar kthulu » 01 Jan 2014 11:37

Si je devais me pencher rien que sur les jeux d'aventure sur SNES, il y a de quoi s'occuper sur plusieurs années! XD
Sur NES, il y a moins de RPG/aventure : les FF et dragon quest bien évidement sinon il y a faxanadu, star tropics, crystalis, castlevania 2 (qui a des élément tiré RPG) et après tu peux même rajouter shadow gate un point 'n' click aventure! ^^
kthulu
Chef de la modération
 
Messages: 1190
Enregistré le: 28 Fév 2012 11:35
Localisation: R'lyeh

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Nerokarin » 01 Jan 2014 12:02

C'est vrai que la snes posséde un bon catalogue de jeux d'aventure et de side scrollers de qualite (il suffit de voir super castlevania 4) mais elle a aussi accueuilli Earthbound ( mother 2 au japon) qui est l'un de mes jeux preferés et ausssi surement un de meilleurs rpg auquels j'ai joué ( le king étant suikoden 2 ^^ ), je connais quelques personnes qui l'ont fini mais il est passé plutot innapercu en france, c'est dommage.



castlevania 2 (qui a des élément tiré RPG)


Je me rapelais pas que simon's quest avait dejà des élements rpg, je pensais que c'était à partir de symphony of the night, mais ca me donne envie de rejouer au 2 même si c'est pas le meilleur :D
Avatar de l’utilisateur
Nerokarin
Habitué
 
Messages: 191
Enregistré le: 07 Oct 2013 09:49

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar kthulu » 01 Jan 2014 12:48

Nerokarin a écrit:Je me rapelais pas que simon's quest avait dejà des élements rpg, je pensais que c'était à partir de symphony of the night, mais ca me donne envie de rejouer au 2 même si c'est pas le meilleur :D

On a un monde semi-ouvert, de l'expérience, des interactions avec les villageois ou encore la gestion de l'inventaire et l'évolution des armes (achat en ville), quelques énigmes et un cycle jour/nuit.
Le jeu propose trois fins différentes en plus.
kthulu
Chef de la modération
 
Messages: 1190
Enregistré le: 28 Fév 2012 11:35
Localisation: R'lyeh

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Nerokarin » 01 Jan 2014 13:47

Ouai mais bon la pluspart des intéractions avaient pas grand intérêt hormis pour les achats, sinon le cycle jour nuit était ignoble >< ca rend le jeu infernal une fois la nuit tombée et la musique change ( je prefere la musique du matin) mais j'etais pas du tout au courant pour les 3 fins vu que je l'ai jamais fini, j'ai jamais réussi a passer le dernier manoir, surtout que les boss sont franchement pas difficiles par rapport aux autres castlevania.
Avatar de l’utilisateur
Nerokarin
Habitué
 
Messages: 191
Enregistré le: 07 Oct 2013 09:49

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar kthulu » 01 Jan 2014 15:29

Nerokarin a écrit:Ouai mais bon la pluspart des intéractions avaient pas grand intérêt hormis pour les achats

Pour certaines énigmes si!!! XD
Mais cela reste juste une utilisation maladroite pour la plupart de divers élément issus des RPG.
kthulu
Chef de la modération
 
Messages: 1190
Enregistré le: 28 Fév 2012 11:35
Localisation: R'lyeh

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar JigoKu Kokoro » 01 Jan 2014 16:18

Je dois reconnaître que ce jeu ci m'a bien fais galeré .
En premier lieu j'ai cru qu'il était similaire a son aîné alors j'ai bien ramé. On me l'avait prêté sans explications. ^^
Et le deuxième eceuil fut la langue anglaise puisqu'a l'age ou je y ai jouer ben je n'entravais rien du tout :(.
Je nageais en plein inconnu pour comprendre et la structure de jeu et les dialogues. Je ne savais pas ce qu'etait du "laurel" (laurier) ou du "garlic" (ail) ni même tout autre mot d'ailleurs :wink:
Enfin j'en garde un bon souvenir surtout pour ces musiques (castelvania et son Koheika Club reste une référence pour moi en matière d'OST de jeu) notamment celle de la nuit :wink: et aussi les découvertes que je faisait par hasard après des heures a tourné en rond ^^
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Nerokarin » 01 Jan 2014 17:03

C'est vrai que l'ost était trés bonne même si celle de symphony of the night reste ma preferee, par contre pour l'aspect découverte rien à dire, toutes ses heures bloqué a pas savoir quoi faire X)
Avatar de l’utilisateur
Nerokarin
Habitué
 
Messages: 191
Enregistré le: 07 Oct 2013 09:49

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Kemono » 01 Jan 2014 21:22

Oui tout ce qui est aventure-RPG compte :)

Ensuite, faudrait que le jeu soit au moins en anglais. Parce que le japo :/

Et plus on sera, mieux c'est. J'ai pas envie de faire un bête copier-coller de LFG, le fait qu'il faut une seconde personne avec moi, qui ait fait le plus du contenu du jeu (en gros un expert) est important.

Quand on fera Lucifer's call et Persona 4 avec Nerokarin, ce sera un peu différent (La différence entre nous est que je préfère la seconde génération des Personas à la première, même si je trouve la première de très grande qualité).

Pour ce qui est Aventure-RPG, s'il y a beaucoup d'épisodes, un opus 2D et un opus 3D ce serait bien, pour expliquer l'impact du changement dans le gameplay.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar kthulu » 01 Jan 2014 22:21

Kemono a écrit:our ce qui est Aventure-RPG, s'il y a beaucoup d'épisodes, un opus 2D et un opus 3D ce serait bien, pour expliquer l'impact du changement dans le gameplay.

Zelda, FF, Dragon Quest, Suikoden, Tales of, Elder Scroll, Fire Emblem, Shining Force, Langrisser, Disgaea, Persona, Hydlide, Seiken Desestu, etc... Je penses que tu vas avoir loisir d'en faire en bon paquet de longue série.... XD
kthulu
Chef de la modération
 
Messages: 1190
Enregistré le: 28 Fév 2012 11:35
Localisation: R'lyeh

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Ash!! » 02 Jan 2014 06:06

Il y a aussi quelques jeux tri-ace ; Star Ocean, Valkyrie Profile, Radiata Stories (personnellement je l'adore contrairement à beaucoup).

Sinon puisque l'on parle de Disgaea (enfin j'ai vu son nom dans la liste), j'ai fini le 3 il y a pas si longtemps, je me suis bien amusé à me remettre sur cette série même si finalement il n'y presque aucune évolution (mis à part 2-3 idées de gameplay), puis bon graphiquement c'est la même chose depuis le 1, j'image d'ailleurs que le 4 est dans le même cas, il n'y même pas d'effort sur l'animation. Après ce qui m'a encore plus énervé c'est tout les dlc payant proposé à côté.
Enfin bref, les fans du genre apprécieront, de mon côté je vais attendre que la série évolue avant de m'y réessayer.

Et là j'ai pratiquement fini Tales of Vesperia (j'en suis au dernier donjon), c'est le Tales of que j'ai le plus apprécié (pas fait Xillia) car même si on retrouve les défauts des épisodes, je l'ai trouvé un poil plus mature notamment grâce au héros Yuri.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Nerokarin » 02 Jan 2014 11:32

Vesperia est vraiment sympa, mais pour ma part j'ai toujours préféré tales of the abyss pour son scénario, et je sais pas si tu est au courant mais un film est sorti sur vesperia et je te conseille de le regarder une fois le jeu fini ^^ ( si c'est pas déjà fait). pour ce qui est de Yuri j'apprécie beaucoup le personnage mais j'ai beaucoup de mal avec le perso d'Estelle et c'est le premier perso féminin alors...
Avatar de l’utilisateur
Nerokarin
Habitué
 
Messages: 191
Enregistré le: 07 Oct 2013 09:49

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Ash!! » 02 Jan 2014 12:33

J'ai fait (enfin pas encore fini) Abyss et je n'aime pas vraiment, la première moitié était intéressant mais ça devient n'importe quoi par la suite. Si l'on ne prend en compte que le scénario Legendia est mon préféré, il y avait des rebondissement bien sympa et les personnages étaient tous attachant, puis les musiques sont les meilleurs de la série, après c'est dommage que le système de combat n'évolue pas, on ne retrouve jamais le côté bourrin des autres épisodes de la série.

Concernant Estelle je l'ai trouvé assez cliché mais pas mauvais pour autant, par exemple j'ai bien aimé qu'elle ne nous (Yuri) juge pas lorsqu'elle apprend de nos actions, il en ira de même pour Karol d'ailleurs, Yuri a son propre sens de justice et contrairement à Flynn qui le confronte, les autres l'acceptent sans pour autant penser que ces actions furent une bonne chose, bref chacun cherche à comprendre et avoir sa propre justice. C'est aussi pour ça que j'ai trouvé la second moitié (comme souvent) moins intéressant, on perd ce côté de ce remettre en question sur nos actions et je n'ai pas vraiment eu l'impression d'avoir eu de réponse dessus, puis aussi j'ai trouvé la guilde et l'empire trop peu développé, ça partait sur d'excellente base mais à mi-chemin on change de sujet.
Sinon j'avais vu le film il y a quelques temps (voir années) et même sans avoir fait le jeu j'avais bien aimé, je me le reverrai d'ici peu (ce soir ?) pour le coup, j'y remarquerai peut être pas mal de références fait dans le jeu.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Kemono » 02 Jan 2014 15:54

c'est dur Disgaea comparé à Fire Emblem? j'ai joué à un seul FE et certaines missions c'était du n'imp (après je suis un pur débutant en T RPG)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique & Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron