Visual Novel

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Re: Visual Novel

Messagepar Yeetsu » 27 Juil 2013 19:42

Petit passage furtif pour annoncer la sortie de la version complète de Katawa Shoujo !
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Re: Visual Novel

Messagepar Pompone » 22 Sep 2013 22:53

ouiiii, c'est vrai ^^
je l'avais testé en beta, c'était bien
merci du rappel
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Re: Visual Novel

Messagepar Drizztou » 23 Sep 2013 18:35

La béta s'achève au moment où ça devient intéressant puisque la romance vient de se lancer. L'acte 1, je l'avais trouvé sympa, sans plus. Le héros s'habitue à son environnement et fait la connaissance des autres personnages mais il s'y passe pas grand chose. Et puis il y a certains persos auxquels j'ai pas accroché (Misha et l'intello sourde, le voisin de palier, Rin). A partir de l'acte 2, on se focalise beaucoup sur l'héroïne et j'ai beaucoup aimé le déroulement de la romance.

J'étais dans l'arc d'Emi, la joggeuse. C'est tombé comme ça (j'aimais bien la blonde et la fille brulée aussi) mais le moins qu'on puisse dire, c’est que j'ai pas regretté :D .

Tu vises quel arc?
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Re: Visual Novel

Messagepar Lutty » 11 Nov 2013 22:58

Bonjour à tous ! o/

Ca fait déjà un bon moment que je connais les VN mais à l'époque il existait très peu de versions françaises °w°
Je suis retombée dedans avec Katawa Shoujo, j'ai fait l'arc d'Emi ! Ensuite j'ai testé Plain Song, qui dure une petite demi-heure, et après Narcissu qui est pas mal surtout au niveau du son.

J'avais l'intention de commencer Kira fleur des neiges mais impossible de trouver un lien qui fonctionne... Quelqu'un en aurait un ? >w<

Merci~
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Re: Visual Novel

Messagepar Drizztou » 04 Avr 2014 22:26

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Je me suis remis il y a pas longtemps aux VNs et c'est à cette occasion que j'aimerais présenter la licence Muv-luv (des mêmes auteurs que Kimi Ga Nozomu Eien), que j'ai terminé récemment et dont la conclusion m'a laissé une forte impression.

Muv-luv est un VN dont la structure est très particulière. Il se divise en 2 parties aux univers bien distincts : Extra (cadre scolaire classique) et sa suite Unlimited (Science Fiction et méchas).
Muv-luv Alternative est la suite et se déroule dans le même univers que Unlimited.

I) Muv-luv :

1) EXTRA : Shirogane Takeru est un aimant à gonzesses vivant paisiblement sa vie de lycéen. Il se réveille un matin aux cotés de Meiya, une nouvelle camarade de classe richissime. Celle ci prétend ouvertement qu'ils sont destinés l'un à l'autre, au grand désarroi des amies du héros qui seront poussées à faire preuve de leurs sentiments.

Le scénario de ce shonen harem est comme vous l'aurez constaté, sans originalité. On retrouvera tous les éléments classiques de ce type d'oeuvre, à commencer par les personnages qui sont très stéréotypés. On a droit comme d'habitude au héros complétement aveugle aux sentiments de ses comparses féminines, à l'amie d'enfance qui vient le réveiller chaque matin (à croire que tous les héros de shonen sont trop cons pour utiliser un réveil), à l'intello binoclarde qui pète plus haut que son cul, à la fille typée neko girl, etc...

Autre élément classique : la bouffe. On a encore droit aux filles qui se livrent à un pugilat chaque midi lorsqu'elles espèrent donner leur bento au héros.

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Ce qui sauve Muv-luv Extra malgré cette panoplie de clichés et la raison pour laquelle je l'ai apprécié malgré tout, c'est la légéreté du scénario et l'humour très délirant. Tout prend des proportions totalement absurdes, notamment grâce à l'intervention de Meiya qui est riche comme Crésus et qui semble avoir le monde entier à ses pieds. Ce n'est que sur la toute fin que la romance et la partie plus dramatique se développera (qui n'est pas mauvaise, soit dit en passant).

Le VN est scindé en 6 arcs correspondant à chaque personnage féminin entourant le héros. On regrettera la linéarité et le manque de différence entre les arcs des 2 principales héroïnes, tandis que les autres s’avèrent sans grand intérêt tant les personnages concernés sont stéréotypés.

Je terminerais avec une note sur le design. Occasionnellement, les personnages sont présentés sous leur forme Chibi, ce qui est rafraichissant. Le chara design est très particulier et extravagant. Les coiffures semblent avoir été "dessinées" à la règle, certains personnages disposent d'accessoires démesurés (Tama a une fausse queue de chat et une énorme clochette au cou, Sumika a un énorme ruban, Sakaki a ces énormes lunettes) et Yuuko enseigne à ses élèves quasiment à poil. Ça fait vraiment bizarre au début, mais on s'y fait.

:arrow: Bilan : La recette sans originalité de ce shonen harem est relevée par un humour délirant qui permet de prendre du bon temps et de passer sur certains défauts. En revanche, la structure peu intéressante des arcs fait qu'on préférera le lire une seule fois et passer directement à la suite. Sympa, mais loin d'être inoubliable.


2) UNLIMITED : Le héros se réveille dans un monde parallèle où l'humanité est au bord de l'extinction, suite à l'invasion d'extraterrestres appellés "Betas". Il y retrouvera toutes les personnes qu'il connaissait dans son propre monde et apprendra à se battre à leurs cotés.

J'ai été vraiment déçu par cette partie. Très clairement, Unlimited est un prologue destiné à préparer le terrain pour Alternative. Qui penserait en lisant le scénario qu'il n'y aura pas d'action, mais que cette partie sera orientée tranche de vie militaire? Le but d'Unlimited est simplement d'introduire les personnages dans cet autre monde, de suivre leur progression, de présenter les bases de l'univers SF et du scénario. Par exemple, la seule mission d'Unlimited est une mission humanitaire, là où on aurait espéré des combats contre les betas.

L'humour est moins présent dans Unlimited, si bien qu'il ne reste plus grand chose pour apprécier cette partie. On trouve parfois quelques "piqures de rappel dramatiques" pour rappeler que le monde est en guerre malgré la légèreté du quotidien des personnages. Cependant, on manque clairement de matière pour pouvoir faire quelque chose de dramatique et la fin aurait pu être plus intéressante dans ce sens si elle n'avait pas été rushée.

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Les personnages que connaissait le héros dans son propre monde ne le connaissent pas dans celui ci et il devra donc se refamiliariser avec eux. Les personnages ont quasiment la même personnalité et la même position que dans Extra (ex : Meiya est héritière d'une multinationale dans Extra tandis qu'elle est un proche du Shogun dans Unlimited). En d'autres termes, quand on a lu Extra, il n'y a pas énormément de surprises. On aurait apprécié un peu de sang neuf, mais il n'y a que 2 nouveaux personnages, dont l'un est secondaire.

Unlimited comporte plusieurs arcs correspondant aux persos féminins, mais la structure est hyper linéaire (seules les dernières scènes du jeu changent). On a limite l'impression qu'il y a plusieurs arcs juste pour pouvoir avoir des scènes H avec les différents personnages :lol: .

Ce qui m'a achevé, ce sont les tenues de pilote moulantes et transparentes qui décrédibilisent totalement la partie méchas. On a l'impression d'avoir basculé clairement dans un hentaï (en plus certains persos sont plus que bien dotés :mrgreen: ). Je vous met un screenshot, vous allez comprendre :
Spoiler sur Tenues dignes d'un hentaï :
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Ouais Tama, tu fais bien de rougir :mrgreen:


:arrow: Bilan : Unlimited est un prologue pour Alternative. Si le basculement dans un monde parallèle SF est d'abord rafraichissant, on se rend vite compte que le scénario et l'univers ne sont pas exploités, pour laisser place à une nouvelle partie tranche de vie. J'ai regretté également le manque de nouveauté au niveau des personnages et la partie romance qui est très superficielle. Décevant.


II) Muv-luv Alternative :

Suite aux événements d'Unlimited, le héros se réveille dans le passé. Il tentera d'utiliser son expérience et ses souvenirs pour changer le futur, en prenant part au projet Alternative IV.

Tout ce qu'on pouvait attendre d'Unlimited, on l'a dans cette partie : Des batailles épiques et de grande envergure, un univers riche (qui n'a pas à rougir par rapport à la profondeur d'un Fate Stay Night dans un tout autre genre), un scénario aux nombreux rebondissements, une ambiance très immersive lors des missions, de nouveaux personnages assez charismatiques (parmi lesquels les personnages féminins de Kimi Ga Nozomu Eien qui s'intégrent très bien dans cet univers) ainsi qu'une valorisation des personnages existants et une forte évolution du héros, du drame et de l'émotion.
Les combats sont valorisés par un joli travail sur la 3D et l'animation des sprites, ainsi qu'un grand nombre de CGs. Le VN s’avère également plus linéaire (il n'y a pas différents arcs) et bien plus long que Muv-luv.

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Parmi les points noirs, je commencerais par dire que le VN comporte des longueurs. Le début du VN est quasiment une repompe des premiers chapitres d'Unlimited. Les phases hors missions sont parfois ennuyeuses. Le héros va très régulièrement se poser des questions sur pourquoi chacun risque sa vie, à un tel point que ça en devient rapidement soulant.

Au niveau de l'univers, autant j'ai beaucoup aimé les explications sur la géopolitique et les betas, autant on va avoir énormément d'explications physiques hyper alambiquées qui m'ont autant fait chier que dans Steins;Gate. Les explications sur les mechas également sont assez étranges, mais heureusement moins nombreuses.

Pour finir, la fin ne plaira pas à tout le monde (elle a fait couler beaucoup d'encre en tout cas). Pour ma part, j'ai été un peu déçu par le combat final qui s’avère moins explosif que ce qu'il laissait présager (j'aurais bien aimé que le héros prenne une part plus active dans les combats et ptet un gros boss final :mrgreen: ).

:arrow: Bilan : Muv-luv Alternative rassemble tout ce que l'on pouvait attendre d'une excellente œuvre fantastique (scénario, univers, ambiance, combats, personnages, émotion...). Je lui reprocherais notamment quelques longueurs, une fin moins épique que ce qu'elle laissait espérer et les trop nombreuses explications physiques. Très bonne oeuvre qui pour moi a justifié la lecture de Muv-luv.

:arrow: Bilan de la licence : Je vais illustrer l'écart de qualité de Muv-luv et de Alternative avec la moyenne des notes qu'ils ont reçu sur VNDB de la part de plus de 2000 lecteurs : Muv-luv y a une note de 7,17/10 (391ème meilleur VN) et Alternative y a une note de 9,28/10 (1er). Muv-luv est un prologue permettant de poser les bases du scénario, de l'univers et des personnages afin de faire d'Alternative un Visual Novel incontournable. Ce dernier se révèle suffisamment long pour justifier l'investissement en temps sur une partie moins intéressante, pour peu que vous ayez la patience d'aller jusque là. A vous de voir si les avis unanimes sur Alternative valent le coup d'attaquer la licence :) .
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Re: Visual Novel

Messagepar Kemono » 13 Avr 2014 15:13

Quelqu'un sait ou on peut chopper les Fortissimo en anglais?

J'ai adoré certaines OST notamment Asgard qui est l'openning de EXA//Akkord: Bsuvier
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Re: Visual Novel

Messagepar Drizztou » 13 Avr 2014 19:59

Il n'existent qu'en japonais et aucune équipe de traduction ne prend en charge ces VNs actuellement.

http://vndb.org/v/all?sq=fortissimo

Edit : Je ne penses pas qu'on puisse se passer les liens de téléchargement de VNs sur le forum en raison des règles.
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Re: Visual Novel

Messagepar xenofab00 » 15 Avr 2014 01:38

wow Drizztou t'as fait les muv-luv toi finalement. Je garde les séquelles de la série animée qui avait deux premiers épisodes superbes et tout le reste au contraire tout pourri, avec tout de même en tête le fait que l'univers m'intriguait. On retrouve ce thème de Blue Gender et Attack on Titan du combat inégal d'une pauvre humanité luttant pour survivre face à des créatures impitoyables et pas vraiment arrêtables. Même si en fait les Beta avaient l'air plus cools.
Maintenant, vu l'immondice qu'est cette série au final et vu tout ce qu'on doit visiblement se taper en VN pour en arriver à la partie "intéressante" sur l'univers, je reste perplexe. J'aimerai avoir le fin mot du truc mais je préfère mettre tout ça de coté (j'ai toujours pas fait saya no uta!) et voir quand j'aurais pas mal de temps.
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Re: Visual Novel

Messagepar Drizztou » 15 Avr 2014 15:26

xenofab00 a écrit:wow Drizztou t'as fait les muv-luv toi finalement.

Ca veut dire quoi ça :mrgreen: ?

xenofab00 a écrit:Je garde les séquelles de la série animée qui avait deux premiers épisodes superbes et tout le reste au contraire tout pourri, avec tout de même en tête le fait que l'univers m'intriguait. On retrouve ce thème de Blue Gender et Attack on Titan du combat inégal d'une pauvre humanité luttant pour survivre face à des créatures impitoyables et pas vraiment arrêtables. Même si en fait les Beta avaient l'air plus cools.

J'ai pas encore vu Attack on Titan. C'est en partie à cause de Blue Gender que j'ai lu Muv-luv, en fait. J'ai été tellement frustré en regardant la 2ème moitié de l'anime qui a zéro crédibilité (3 types contre le reste du monde), que je me suis intéressé à ce qu'il y avait de similaire.
Vu que l'anime est naze apparemment (j'ai vu plein d'images fan service sur le net ^^ ), j'ai attaqué le VN. J'avais lu pas mal d'avis positifs, dont celui d'un nouveau sur le forum qui avait mis sa critique ici avant le crash.

On est dans un monde où l'humanité est au bord de l'extinction et se raccroche à un très frêle espoir de victoire. Du coup, les batailles impliquent des milliers de personnes et sont pourtant un gros charnier. Un point que j'ai aimé, c'est que tout le monde peut y mourir, y compris les personnages principaux (et il va y en avoir des morts, tu peux me croire :o !). Les auteurs ont eu vraiment de bonnes idées concernant les bétas et j'ai trouvé ça super original (je te spoilerais rien :) ).

xenofab00 a écrit:Maintenant, vu l'immondice qu'est cette série au final et vu tout ce qu'on doit visiblement se taper en VN pour en arriver à la partie "intéressante" sur l'univers, je reste perplexe.

Bah Muv-luv Extra m'a bien fait rire personnellement, mais bon, c'est clairement pas le VN du siècle (j'ai eu peine à croire que les auteurs de KGNE étaient aux commandes). C'est Unlimited qui m'a gonflé (ex : un chapitre complet sur l'addiction aux jeux videos d'un personnage). Muv-luv Alternative n'aurait pas autant d'impact sans passer par ces 2 parties. Je penses qu'il faut attaquer la licence en connaissance de cause et avoir beaucoup de patience.

xenofab00 a écrit:J'aimerai avoir le fin mot du truc mais je préfère mettre tout ça de coté (j'ai toujours pas fait saya no uta!) et voir quand j'aurais pas mal de temps.

T'as pas honte :evil: ? Je peux te faire ta liste de VNs à lire en priorité si tu veux :mrgreen: ! Faut lire Saya no Uta, Ef - a Fairy Tale of the Two et enfin, faut jouer à Sengoku Rance (Rance powaaaa!!!) !

Sinon en ce moment, je suis sur Kamidori (VN/tactical RPG) et Ayakashibito (fantastique, action et tranche de vie).

Je me suis fait un compte VNDB.
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Re: Visual Novel

Messagepar BlastWizz » 15 Avr 2014 18:59

J'aurais juré avoir laissé quelque chose sur Muv-Luv quelque part. Peut-être perdu suite au crash, j'ai la flemme de chercher. Les premières parties sont assez douloureuses mais peuvent se lire en diagonale, d'autant plus que j'estime qu'Alternative brille plus lorsqu'il se défait du carcan de ses encombrants prologues et met de nouveaux protagonistes sur le devant de la scène.
C'est souvent très maladroit et long à se mettre en place mais ça a ses moments forts, du coup je dirais aussi que ça vaut le coup de s'infliger le début.
Au passage, l'auteur de Shingeki no Kyojin a avoué avoir été influencé par Muv-Luv.

De mon côté j'ai fini Rance 6, parce que les péripéties du roi des connards commençaient à me manquer. Il est globalement moins bon que Sengoku mais tout aussi réjouissant. La facilité qu'a cette série de faire oublier son statut de jeu porno et le ridicule de son objectif initial consistant à violer toutes les jolies filles de la région dans la joie et la bonne humeur me laissera toujours perplexe.
On le doit comme d'habitude à beaucoup d'humour et d'autodérision, notamment la parfaite ignominie de son protagoniste principal, plus abject mais VIRIL que jamais, et des scénaristes compétents qu'on n'attendrait pas forcément dans ce genre de production. Rance s'engage cette fois dans la Résistance, une organisation qui cherche à changer les mentalités d'un pays où règne la discrimination entre les mages et les non-mages, avec bien sûr l'arrière-pensée un peu moins avouable de profiter de l'opportunité pour se payer la leader du mouvement. Il évoluera au milieu d'une galerie de personnages hauts en couleur, dont le roi Ragnarok Ark Super Gandhi (ça s'invente pas) qui punit les malfrats de son poing de la JUSTICE §§, ou le fanatique amiral Nelson (wtf ?) qui cherche à renverser le gouvernement, sans oublier ces bons vieux démons, tapis dans l'ombre, qui n'attendent que l'occasion de passer outre la ligne Maginot pour venir mettre le boxon.
Le jeu parvient encore assez bien à jongler entre les situations totalement cocasses et les scènes un peu plus cruelles sans que ça paraisse forcé, même s'il eût je pense fallu être un peu plus impitoyable : j'ai trouvé que ça manquait un peu de morts essentielles. L'histoire se laisse suivre sans problème mais aurait aussi gagné à inclure plus du contenu du post game dans le scénario principal. Du coup la fin manque un peu d'impact, donnant l'impression de ne pas résoudre toutes les pistes initiales alors qu'elles sont réglées en missions annexes après les crédits.
C'est un opus de la série plus "ancré" dans son univers, contrairement à Sengoku Rance qui est plus isolé et plus accessibles aux néophytes, qui laisse donc plus apparaître les forces en présence du continent et les personnages récurrents, et qui du coup intéresse pas mal à la mythologie de la saga, qui a l'air vraiment très riche.
Au niveau du gameplay, c'est un dungeon crawler plutôt classique. On accepte des missions à la base et on part résoudre des objectifs en vue à la première personne et rencontres aléatoires. Chaque combat ôte un SP aux personnages, et lorsque la jauge tombe à zero, le personnage ne peut plus participer à l'action avant de rentrer à la base. Le jeu récompense le joueur qui s'efforce de rester dans la zone dangereuse le plus longtemps possible, en jonglant entre les différents personnages. Il faut se prendre au jeu le plus tôt possible, sinon on se retrouve à faire des allers-retours chiants comme la mort pour obtenir les sphères nécessaires à l'activation d'événements, sphères obtenues à certains paliers de score en mission/exploration.
Sinon les combats se jouent avec deux lignes de trois personnages dans le style des donjons de Sengoku Rance, il n'y a pas grand chose à signaler. C'est pas mauvais mais pas tellement enthousiasmant non plus.
Donc ouais, plutôt en dessous de Sengoku Rance sur pas mal de points, de pas très loin, mais quand même une aventure très fun avec un système de jeu qui se prête mieux à raconter une histoire.
Maintenant il va falloir que j'attaque Rance Quest vu que Rance 9 devrait bientôt pointer le bout de son nez ~~
Sinon en ce moment, je suis sur Kamidori
Tu me diras ce que t'en penses, mais j'ai trouvé que le gameplay assez addictif est totalement sabordé par la fadeur sans nom de l'univers et des personnages.

J'ai aussi un profil VNDB pour les deux du fond que ça intéresserait : http://vndb.org/u23585
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Re: Visual Novel

Messagepar Drizztou » 15 Avr 2014 20:51

BlastWizz a écrit:De mon côté j'ai fini Rance 6,

Ah ouais tu parles japonais, donc t'as pu faire Rance 6. J'ai pas trop aimé les combats en donjon dans Sengoku Rance, c'est hyper répétitif (j'ai toujours pas buté Orochi et l'autre boss optionnel). Mais j'aimerais bien retrouver Rance quand même :) .

Alicesoft fait des remakes des premiers jeux de la licence Rance. Le remake du 1 et du 2 sont sortis, mais seul le 2 a été traduit pour l'instant. Le remake graphique est vraiment joli, mais par contre le gameplay en tour par tour des combats est hyper basique (encore plus simple qu'un des premiers Final Fantasy). Tu peux contrôler qu'un perso en combat et il y a quasiment pas d'action possible. Le jeu n'a pas non plus l'envergure des gros opus suivants.

Les projets de traduction des jeux majeurs d'Alicesoft sont quasi tous au point mort depuis une éternité, ça me fait chier :kc: .

drizztou a écrit:Sinon en ce moment, je suis sur Kamidori

BlastWizz a écrit:Tu me diras ce que t'en penses, mais j'ai trouvé que le gameplay assez addictif est totalement sabordé par la fadeur sans nom de l'univers et des personnages.

Ben je peux déja en parler. J'ai arrêté le jeu vers la fin il y a longtemps parce que j'avais des problèmes de sauvegardes. Là, je l'ai recommencé et j'en suis au chapitre 4.

Le problème de ce VN, c'est le gros manque d'enjeux dans le scénario (quasiment tout tourne autour de l'alchimie en fait). Ensuite, le gameplay est trop simple à mon gout. J'aurais aimé de vrais éléments stratégiques, plutôt que de simplement agir en fonction des résistances aux éléments. J'aurais aimé aussi avoir plus d'impact dans l'évolution des personnages, avec par exemple des spécialisations de classe, des stats à répartir (c'est chiant les stats aléatoires), etc...

Mais ça reste quand même super addictif comme jeu. J’adore le systéme de crafts avec des centaines d'objets à fabriquer (je suis atteint de collectionnite sur ce genre de jeux :D ). Le shop ajoute une touche originale est sympa, même si j'aurais voulu que ce soit encore plus développé. On est incité constamment à faire les quétes (très nombreuses soit dit en passant) et à farmer pour obtenir des matériaux, afin de booster son shop et élargir son arsenal d'armes. La composante tranche de vie apporte une ambiance sympa, même si les scénes sont souvent répétitives. Les scènes hentai ont ce coté un peu "récompense" que j'avais aimé dans Sengoku Rance, même si elles n'en ont pas l'humour. Par contre, la romance est très discréte par rapport à l'orgie sexuelle qui apparait à partir du chapitre 5 :mrgreen: .
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Re: Visual Novel

Messagepar xenofab00 » 15 Avr 2014 20:58

Drizztou a écrit:Ca veut dire quoi ça :mrgreen: ?

Lol, pour le coup c'était totalement innocent je pensais juste que tu avais dit un jour que tu étais intéressé par muv-luv ou un truc du genre (à bien y réfléchir je me gourre peut-être de personne), et que dans une moindre mesure moi aussi même si moi je me suis pas plongé dedans.

Sinon Sengoku Rance ouais j'aimerais vraiment, c'est juste la durée de vie astronomique qui l'a toujours repoussé (ça fait peur), il reste devant muv-luv dans ma liste, ça fait pas mal de mois que je me dis que le prochain vn que je ferai serait soit Sengoku Rance soit Saya no Uta.
Outre les autres styles de jeu, et choses diverses, je crois que c'est surtout les animes et mangas qui me bouffent trop de temps cette année *_*, faudrait que je diversifie davantage, mais bon.
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Re: Visual Novel

Messagepar BlastWizz » 15 Avr 2014 21:34

En fait j'avais aussi essayé le remake du 2, mais le gameplay simplissime que tu évoques et le premier souterrain déjà bien relou m'ont vite fait abandonner. De toute façon il n'est pas très important même s'il introduit deux-trois personnages clef. J'attends plus un éventuel remake du 3 qui est paraît-il buggé à mort en l'état.
Sinon tu as la traduction de Kichikuou Rance qui est toujours d'actualité, à 50% pour l'instant, qui a l'air très sympa et dont le style de jeu se rapprocherait plus de Sengoku. Mais entre-nous, tu auras mieux fait d'apprendre le japonais :mrgreen: .
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Re: Visual Novel

Messagepar xenofab00 » 15 Avr 2014 23:04

Tiens puisque vous connaissez bien les jeux de la société apparemment, c'est vrai que dans les jeux alicesoft y a un pampa-like qui a existé avant les pampas?
SE nous aurait menti.
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Re: Visual Novel

Messagepar BlastWizz » 15 Avr 2014 23:29

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Re: Visual Novel

Messagepar Drizztou » 15 Avr 2014 23:34

Spoiler sur Image d'un Hanny :
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http://alicesoft.wikia.com/wiki/Hanny

Extrait : "While they somewhat resemble the Cactuars of Final Fantasy, Hanny appeared in Alice Soft's first game, Rance 1, which predates the earliest appearance of Cactuar in the Final Fantasy series. It is also often thought that Hanny are a modern-day depiction of Haniwa terracotta clay figures. "

Rance 1 date de 1989. Les hannies sont une espéce emblématique du studio (plus ou moins des mascottes) et sont aussi présents dans d'autres jeux que la licence Rance (ex : il y en a dans daibanchou).

Les hannies sont des espéces de tarés qui sont totalement imprévisibles (et parfois dangereux). Ils existent en plusieurs couleurs.
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Re: Visual Novel

Messagepar xenofab00 » 16 Avr 2014 07:45

Oui voilà, on m'avait fait entrevoir le vert c'est pour ça.
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Re: Visual Novel

Messagepar BlastWizz » 21 Juin 2014 22:52

Entre-temps j'ai terminé mon marathon Rance :

Rance 1 : Hikari wo motomete

J'ai capté il y a peu qu'il y avait eu aussi un remake du premier. L'erreur est réparée. Si j'ai bien compris, cette fois le gameplay a été revu en même temps que les graphismes, ce qui le rend d'office plus jouable que le deuxième. Après, que ce soit de ce point de vue là ou du point de vue de l'histoire, il n'y a pas grand chose à retenir. C'est pas hyper intéressant, quoi. Ça ne traite même pas de la rencontre avec Sill.

Kichiku Ou Rance :

Un gros morceau, à l'aune de la série comme des visual novels en général. Très fourni niveau mythologie de la série, le jeu a malheureusement assez... vieilli quoi. D'un point de vue scénaristique il y a pas mal de choses intéressantes, un aspect sombre plutôt prononcé, voire assez cruel, et pas mal de fondations pour les jeux à venir, mais en tant que jeu, justement, ben c'est pas très amusant, et même carrément frustrant par moment. Je ne sais pas pour les autres, mais le calcul des dégâts aux majins a manqué de me rendre fou (j'ai tué toutes mes troupes, qu'est-ce qu'il vous faut de plus §§). Un remake serait le bienvenu.

Rance 5d, Hitoribocchi no onna no ko :

Un autre jeu de la franchise plutôt insignifiant. En fait je ne l'ai même pas fini, parce que c'est un jeu qui rend dingue : tout, depuis les déplacements jusqu'aux combats en passant par l'ouverture des coffres et l'examen d'éléments, est généré aléatoirement. L'exploration se décide à la roulette, le choix des attaques aux dés... Le joueur n'a presque aucune emprise sur le jeu. Et. Juste. Ça rend dingue. Sinon la bande son est assez funky.

Rance Quest/Magnum :

Un épisode qui fait office de transition entre les 6/7 et les derniers de la série. Plutôt amusant même si pas très ambitieux au niveau de l'histoire, le titre est surtout l'occasion de réunir plein de personnages de la série/ clins d'œil et de préparer le terrain pour la dernière ligne droite de la franchise. Il y a bien une intrigue mais la plupart des quêtes n'ont pas vraiment de rapport et servent de prétexte au retour de vieux personnages et d'épisodes comiques.
C'est un dungeon RPG avec des combats aléatoires qui ne sont pas sans rappeler Sengoku Rance, avec notamment les gardes chargés de protéger les membres du groupe. Comme pour le 6, le jeu récompense l'endurance du joueur et sa capacité à faire l'économie de ses techniques. C'est plutôt sympa. Un temps. Parce que Rance Quest finit par devenir une vraie usine à faire du leveling débile. Et encore, il paraît que c'était pire avant l'extension Magnum. Bref, sympa mais vite écœurant.
Mais on s'en fiche parce qu'il y a Reset, et Reset est un miracle de l'univers <3

Rance 9 Helman Kakumei :

Dernier jeu en date, avant-dernier de la franchise. C'est aussi celui le plus axé visual novel de la série, avec une part moins importante consacrée aux phases de combat, du tactical cette fois. Le gameplay est moyen, ni plus ni moins, assez standard et avec une gestion de l'évolution des personnages assez sommaire.
Le sel se trouvera plutôt du côté du scénario bouillonnant de testostérone, de la chute de l'empire et du développement sympa de certains personnages (haha, Kanami). Le nombre de "victimes" de Rance est plus restreint cette fois, le bonhomme ayant décidé de se consacrer à la conquête de certaines filles en particulier. Le récit est donc moins épars que d'habitude, avec plusieurs héroïnes principales ayant chacune leur propre épilogue.
En tout cas c'est un épisode très fun qui se laisse lire tout seul. Il aurait mérité des phases de jeu mieux intégrées et des commandants ennemis moins incompétents, mais ça reste un des meilleurs épisodes de la franchise.
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Re: Visual Novel

Messagepar Kemono » 27 Juin 2014 12:51

quelq'un sait si Shuffle est dispo en VN anglaise et gratuitement? Si oui, pourrait-t-on me passer le lien svp?
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Re: Visual Novel

Messagepar xenofab00 » 28 Juin 2014 18:54

Ca fait bien longtemps que je ne sais plus quel éditeur occidental l'avait sorti (en ligne du moins), et il était en outre facilement trouvable pour les pirates.

Honnêtement, pas grand intérêt. Pourtant il m'avait donné envie: j'avais vu shuffle dans mes "débuts" en matières d'animes sur internet, et j'avais vu plein de trucs intriguants dans les génériques de la série qui résumait celle de base qui me donnaient vachement envie d'en savoir plus. En plus je voulais faire le scenar de Kaede et ***** (ça restera confidentiel).
Quelques années plus tard donc je m'y suis mis, ben je l'ai trouvé hyper moyen en fait. L'histoire est pas si développée, l'humour bof et parfois c'est vraiment longuet pour rester poli. J'ai fait que deux scenarios en speed au final, de mémoire. Et j'ai l'impression qu'aujourd'hui vu que je suis aigri je traiterai carrément le truc de merdique si j'y jouais, mais je ne fais qu'extrapoler j'en sais rien.
Quoiqu'il en soit je pense qu'il y a probablement mieux à faire, mais tu peux toujours le trouver sur des sites de torrent je pense.
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Re: Visual Novel

Messagepar xenofab00 » 29 Juin 2014 12:39

Bon, ça y est, je vais commencer Sengoku Rance (même si vu ce qui m'attend ces trois prochaines semaines ce sera fragmenté).

Je sais que le gameplay est assez travaillé et que le jeu est difficile (et que la première partie est souvent "ratée"), donc est-ce que vous auriez des conseils pour se débrouiller le plus efficacement que possible? des trucs méthodologiques quoi. Je ne sais honnêtement plus depuis le temps si Drizztou ou Blastwizz avaient déjà évoqué cet aspect à un moment donc désolé si je fais de la redite. Ceci dit je pense mon interrogation assez précise donc y a peu de chance.
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Re: Visual Novel

Messagepar Drizztou » 29 Juin 2014 14:09

Je vais créer un sujet pour Sengoku Rance alors pour pas encombrer ici. Je vais sans doute en profiter pour te donner des conseils au fur et à mesure et puis si tu as des questions ou que tu veux faire part de ta progression, ce sera plus simple comme ça.

Après tout dépend d'une chose : Est ce que tu veux suivre un walkthrough ou non ? La réponse m'aiderait à déterminer la nature de mes conseils.
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Re: Visual Novel

Messagepar BlastWizz » 29 Juin 2014 14:39

C'est pas spécialement difficile mais c'est vrai que ça fait pas de cadeaux au néophyte. Après c'est toujours marrant de voir les nouveaux joueurs se démener, et je pense que ça fait partie de l'expérience, donc je serais d'avis d'y aller plus ou moins à jeun, sauf deux trois truc primordiaux, et de demander conseil au fur et à mesure comme le propose Drizztou.

Fondamentalement je dirais :

- L'attaque est la meilleure défense. Du temps qui n'est pas passé à agresser tes voisins est du temps perdu. Alors suis les conseils de ce brillant stratège de Rance, et attaque, pille et viole sans scrupule, sinon de toute façon le scénario va décoller sans toi et ça risque d'être douloureux.
- Un personnage ne se comporte pas de la même façon selon qu'il participe à un donjon ou à une bataille. Le niveau d'un perso correspond à ses capacités en donjon, les stats à son habileté en tant que commandant. Les deux aspects n'ont pas de rapport, et quelqu'un peut avoir un excellent niveau et être un piètre commandant. Ça surprend toujours au début (what, Okita a un niveau de ouf, pourquoi elle se fait défoncer §§).
- Demande des renforts à Zeth et Leazas quand tu en as l'occasion.
- le scouting, c'est le bien.


Le reste on verra. En sachant ça déjà ça ne devrait pas être trop frustrant.
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Re: Visual Novel

Messagepar xenofab00 » 29 Juin 2014 15:38

Merci.
Je préfère pas vraiment suivre de walkthrough non mais juste connaitre des trucs liés à l'expérience sans devoir trop passer par la case mort ou recommencer toute la partie depuis le départ.
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Re: Visual Novel

Messagepar Mistik26 » 01 Aoû 2014 01:19

Salut !

Je m'attaque depuis peu aux Visaul Novels et je me demandais si vous aviez des conseils en la matière ? En effet je cherche quelque chose dans le genre fantastique/heroic fantasy plutôt sympa (pas nécessairement +18, d'ailleurs si c'est tout âge c'est mieux (je ne comprendrai jamais le délire des japonais avec ce genre de jeu... bref)) ?

Pour l'instant j'ai terminé :
- Fate / Stay Night -> je compte faire les autres mais pas dans l'immédiat, pas envie d'enchaîner :p,
- Castle Fantasia 2 -> plutôt sympa... Le système de combat est on ne peut plus basique et aurait probablement mérité à être plus poussé que ça mais bon, le personnage principal Hewie rattrape plutôt bien ça, il était très plaisant de le suivre dans cette aventure :),
- Sengoku Rance -> j'ai terminé la "True Route", je ferai probablement une autre route un peu plus tard car sinon je risque de ne faire que ça de tout mon mois d'août, vraiment addictif ce jeu !,
- Eien no Aselia -> plutôt pas mal mais le héros m'insupporte un peu... et le gameplay ne m'a pas autant charmé que dans les autres VN que j'ai fait... mais bon, j'y vais à mon rythme !

Voilà pour l'instant ce que j'ai fait, je compte prochainement m'attaquer à "Shikkoku no Sharnoth", je ne sais pas trop ce que ça vaut, j'y vais à l'aveugle totale !

Tout ça pour dire que je suis un pur novice en ce qui concerne les VN et j'aimerais pouvoir mettre la main sur des VN de genre heroic-fantasy, je n'ai rien trouvé de probant pour l'instant :(
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