Bonjour Peuple d'Animeka

Avant de vous lancer dans l'inconnu, présentez-vous donc, cela vous aidera à vous intégrer sur le forum d'Animeka.

Bonjour Peuple d'Animeka

Messagepar Matchoss » 21 Déc 2014 23:58

Bonjour à tous,

Je me présente rapidement : Matchoss, la trentaine, ingénieur et noyé dans les animes depuis tout petit avec la Cinq. Je reste plutôt anime que manga, même si dernièrement, ce n'est plus trop le cas. J'ai vu trop d'anime promo vu ces temps-ci qui sont plus frustrants que plaisants.
Je suis un amateur de SF en particulier. Le questionnement sur la nature de l'humanité m'a toujours intéressé, donc un gros faible pour des œuvres comme Ghost in the Shell, Princesse Mononoke ou plus récemment Shinsekai Yori. Qu'est-ce qui fait de nous des humains, quand cesse t-on de l'être? Bref, j’apprécie les persos torturés faisant face à des remises en cause. Un personnage complexe fait pour moi le départ d'une bonne œuvre.
Mais j'aime bien rire également et je n'ai rien contre un peu de romance pour se détendre et laisser place à l'émotion plutôt que la réflexion. D'ailleurs, je me refait un petit marathon Nodame Cantabile en ce moment, ça fait du bien.
Je vous laisse mon animelist qui est sans doute pas très à jour : http://myanimelist.net/animelist/matchoss

Sinon, mon histoire avec animeka remonte un sacré bout de temps (2003/2004 je pense). C'était mon site d'info sur les sorties fansub à l'époque où c'était le seul moyen de voir ce qui sortait au japon . Depuis, je passe régulièrement voir les critiques sur ce qui sort et me faire idée de mon prochain visionnage via les différentes critiques. Je suis donc un de ces internautes fantômes qui hante le forum depuis des années. Je suis pas d'un naturel très bavard sur les forum, mais je participerais comme je le pourrais. Sinon à quoi ça aurait servi de m'inscrire?

Après, concernant les autres loisirs, je ne suis pas quelqu'un de très passionné de manière générale. Ou plutôt, je change souvent de centre d'intérêt.
Je joue pas mal à des jeux stratégie notamment les séries de chez Paradox (Crusader Kings 2, Europa Universalis 4...) Dernièrement, j'ai eu un gros coup de cœur pour Rebirth The Binding of Isaac dans un tout autre style.
La musique n'occupe pas une place très importante chez moi. Cela dépend de mon humeur, j'écoute un peu de tout. Pour faire simple, on dira que je suis plutôt rock même si j'écoute pas mal d'électro en ce moment. J'ai eu une période OST/ Jpop il y a quelques temps.
Niveau film, j'aime beaucoup les grandes fresques qui s'intéresse à la vie d'un personnage, genre Il était une fois en Amérique ou Requiem for a Dream. Avec l'age, j’apprécie de moins en moins les films d'action et me tourne facilement vers du plus émotionnel. Je garde tout de même un petit intérêt pour les films d'arts martiaux asiatiques (Il était une fois en Chine, Tigre et Dragon...).
Je suis surtout un gros lecteur de SF. Je suis un gros fan du Cycle de Dune et du Monde du A entre autre. Je lis aussi pas mal de fantasy, je viens de finir la Roue du Temps en anglais d'ailleurs. Je pouvais pas attendre la parution française. Je commence à avoir une bonne collection de bouquin.

Ce fut pas facile de faire cette présentation, c'est parti un peu dans tous les sens sans aller dans le détails et en oubliant de la moitié de ce que je voulais dire. Vous apprendrez donc à me connaître au fur et à mesure.

Bonne soirée

Mat'
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Bonjour Peuple d'Animeka

Messagepar Yartrub » 22 Déc 2014 00:02

Sur le profil anime, rapidement on dirait moi, on va s'entendre :D La seule différence, c'est que le marathon Nodame, je l'ai fini il y a quelques semaines :P

Le monde du A ? Le monde du non-A plutôt, non ?

En tout cas, bienvenue à toi !
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Bonjour Peuple d'Animeka

Messagepar Matchoss » 22 Déc 2014 00:09

Oui le monde du non-A, mais j'ai pas trouvé l'astuce pour mettre la barre sur le A :(

Merci pour l'accueil

PS : Avatar de Choi Dal Dal du manwha Girls of the Wilds
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Bonjour Peuple d'Animeka

Messagepar Woldrim » 22 Déc 2014 01:29

Ce n'est pas Haloween mais il semblerait qu'on ait réussi à attraper un fantôme. Depuis le temps qu'on y était sur celui-là, des années je vois.

Je commence à me demander si je suis le seul à réfléchir sur tous les animes et pas seulement ceux fait pour ça :D

J'oubliais...

Bienvenue et amuse bien toi en postant :)
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Bonjour Peuple d'Animeka

Messagepar Avio » 22 Déc 2014 01:30

Bienvenue sur le forum. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Avio
Senpai
 
Messages: 772
Enregistré le: 18 Fév 2010 19:42

Re: Bonjour Peuple d'Animeka

Messagepar JigoKu Kokoro » 22 Déc 2014 01:35

Irrashaimase ^^

C'est clair, on dirait le profil de notre ami Yartrub :mrgreen:

Coté SF, j'ai beaucoup aimé le film Ghost in the shell et les interrogations qu'il émet. Coté lecture, j'ai plutôt été pêcher du coté des Chroniques martiennes, de La nuit des temps et Isaac Asimov. ^^

Requiem for a dream est un film marquant baigné par un thème musical obsédant, j'ai adoré. Je vois que tu as vu Nausicaa de la vallée du vent, ranges tu ce film dans la même catégorie que GITS ou Princesse Mononoke :question:

Amuse toi bien parmi nous ^^
:chirol_bye:
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: Bonjour Peuple d'Animeka

Messagepar Karore » 22 Déc 2014 02:07

Oula.. tu as connu Animeka depuis ses débuts ou presque en fait. C'est clair que les sorties fansub c'est moins d'actu, mais y'a encore des fidèles team :p

En tout cas bienvenue sur le forum ;)
Image..Image..Image..Image
Avatar de l’utilisateur
Karore
Rédactrice de fiches
 
Messages: 12559
Enregistré le: 06 Nov 2007 23:30
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Bonjour Peuple d'Animeka

Messagepar ragorne » 22 Déc 2014 05:33

Bienvenue, ça me fait penser qu'il faudra peut être que je regarde requiem for a dream un de ces jours... Quelqu'un qui a mis 10 à evangelion ça peut être qu'une personne de bon goût.
Avatar de l’utilisateur
ragorne
Ami d'Animeka
 
Messages: 331
Enregistré le: 27 Nov 2014 08:31

Re: Bonjour Peuple d'Animeka

Messagepar Yuri » 22 Déc 2014 08:04

Bienvenue à toi
Avatar de l’utilisateur
Yuri
Ami d'Animeka
 
Messages: 392
Enregistré le: 05 Aoû 2014 12:00

Re: Bonjour Peuple d'Animeka

Messagepar Syaoran » 22 Déc 2014 09:41

Ayo !!

Bienvenue à toi ^^
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Bonjour Peuple d'Animeka

Messagepar izumiho » 22 Déc 2014 10:53

ragorne a écrit:Bienvenue, ça me fait penser qu'il faudra peut être que je regarde requiem for a dream un de ces jours...


Moi aussi mais pour le moment je suis content d'écouter la musique.

ragorne a écrit:Quelqu'un qui a mis 10 à evangelion ça peut être qu'une personne de bon goût.


Je n'irai pas jusqu'à 10 mais je suis d'accord :wink:

Sinon bienvenue
Avatar de l’utilisateur
izumiho
Senpai
 
Messages: 691
Enregistré le: 02 Nov 2013 20:13

Re: Bonjour Peuple d'Animeka

Messagepar Matchoss » 22 Déc 2014 12:35

Pour répondre à JigoKu Kokoro, je n'est pas revu Nausicaa depuis un moment. Je ne pourrais pas en faire une analyse approfondie. Mais,les thèmes sont assez proches de Mononoke à travers les actions des hommes face à leur environnement les menant leur perte. On est dans la remise en cause des actions de l'humanité, pas forcément sur leur nature profonde. Sauf si on considère que nos actions reflètent notre être.
Dans les films de Miyazaki, c'est récurent de mettre en cause l'humanité en la comparant à un autre monde. On évolue souvent dans un monde opposé à l'humanité où l'héroïne sert de pont pour communiquer entre les hommes et un monde : avec les esprits dans Chihiro, avec les bêtes dans Mononoke, avec la forêt dans Nausicaa ou les poissons dans Ponyo. Ici on juge l'humanité à l'aune de ces actions vis à vis de ce monde et la difficulté pour eux de coexister. Avec Gits, on est pas tout à fait dans cet optique, on approche un monde créé par l'humanité et qui bouleverse celle-ci. Après, l'un des thèmes principaux de ces œuvres restent tout de même l'humanité même s'il l'aborde différemment.

Pour les notations, certaines datent un peu et seraient à revoir. On a pas le même ressenti à chaud. Un 10 signifie que je peux revoir le film ou la série en boucle. Mais cela ne veut pas dire que l’œuvre est exempt de défaut. C'est plus une note émotionnelle que rationnelle ce qui est un peu paradoxal. Il y a sans doute des 9 qui sont meilleurs que les 10, mais je ne sais pas si je pourrais m'enchainer à nouveau la série (Steins Gate par exemple)
Pour, Evangelion, je l'ai vu lors de sa diffusion initiale sur Canal. C'était si différent de ce que je connaissais à l'époque que c'est devenu un coup de cœur et qui le restera quoi qu'on en dise. La série a des défauts mais j'y suis attaché.

Et Ragorne, pour Requiem for a Dream, à voir si t'es pas trop déprimé et après Noël pour pas te gâcher les fêtes. La BO est juste énorme et supporte la descente aux enfers d'une manière grandiose.

Je m'aperçois que je n'ai pas cité mon film préféré dans la présentation : la Cité de Dieu. Film sur la vie d'une favela au Brésil.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Bonjour Peuple d'Animeka

Messagepar ragorne » 22 Déc 2014 17:15

D e toute façon rien n'est parfait donc en restant subjectif rien ne mérite de 10 ^^. Pour requiem for a dream c'est justement à cause de cette réputation de déprime que j'arrive pas à me lancer.
Avatar de l’utilisateur
ragorne
Ami d'Animeka
 
Messages: 331
Enregistré le: 27 Nov 2014 08:31

Re: Bonjour Peuple d'Animeka

Messagepar JigoKu Kokoro » 23 Déc 2014 00:28

Matchoss a écrit:Pour répondre à JigoKu Kokoro, je n'est pas revu Nausicaa depuis un moment. Je ne pourrais pas en faire une analyse approfondie. Mais,les thèmes sont assez proches de (...) tout de même l'humanité même s'il l'aborde différemment.

Je suis parfaitement d'accord sur cette vision de l'humanité que Miyazaki met en avant dans plusieurs de ces œuvres ^^
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: Bonjour Peuple d'Animeka

Messagepar Ash!! » 23 Déc 2014 03:04

Bienvenue Matchoss.

Toutes ces références me font revenir 10 ans en arrière, c'est dans la même période que j'ai vu Requiem for a Dream, La Cité de Dieu et Evangelion.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Bonjour Peuple d'Animeka

Messagepar Jad » 23 Déc 2014 11:34

Bienvenue !
J'étais moi-même un fantome du site/forum de longue date jusqu'à récemment ;)
Egalement grand fan de Dune et The World of Null-A, et de SF en général.
A bientôt sur le forum ! :)
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Bonjour Peuple d'Animeka

Messagepar ange-chan » 24 Déc 2014 12:31

Alors bienvenue officiellement ;)
Ange-chan :)
Souris à la vie et la vie te souriras
Avatar de l’utilisateur
ange-chan
Rédactrice de fiches
 
Messages: 480
Enregistré le: 11 Déc 2011 21:33

Re: Bonjour Peuple d'Animeka

Messagepar WillowBeez » 26 Déc 2014 21:53

Hello ! Ben moi quand je vois vos présentations je me sens toute petite, une novice en caoutchouc...
Avatar de l’utilisateur
WillowBeez
Ami d'Animeka
 
Messages: 420
Enregistré le: 16 Nov 2014 12:14

Re: Bonjour Peuple d'Animeka

Messagepar Yartrub » 26 Déc 2014 22:20

WillowBeez, recherche la présentation de Kenji Shinoda pour te rassurer... :D
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Bonjour Peuple d'Animeka

Messagepar WillowBeez » 27 Déc 2014 12:16

qu'est-ce que ça veut dire ? lol ==> qu'il a aussi peu d'animé au compteur que moi ? laissez ce jeune homme tranquille en + il fait partie du staff donc c'est un mauvais exemple qui m'enfonce encore + ^^

soit dit en passant, malgré tout j'estime que même si j'en ai pas vu bcp, mes avis ne sont pas forcément à jeter aux loups ^^ NIAAAA

sinon bonjour Matchoss :!: vu que je t'avais pas réellement dit bonjour dans le message précédent
Avatar de l’utilisateur
WillowBeez
Ami d'Animeka
 
Messages: 420
Enregistré le: 16 Nov 2014 12:14

Re: Bonjour Peuple d'Animeka

Messagepar vb2n » 27 Déc 2014 18:22

Bienvenue.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Bonjour Peuple d'Animeka

Messagepar JigoKu Kokoro » 28 Déc 2014 00:37

WillowBeez a écrit: il fait partie du staff donc c'est un mauvais exemple qui m'enfonce encore + ^^

Non non, jettes un œil à la mienne de liste (dans ma signature "JigoKu no MAL") et tu verras, même pas le cap des 200 séries atteint, c'est loin très loin derrière bon nombre de passionnés qui errent ici ^^
Pourtant, je suis dans le staff et pas au rayons "arts déco" ^^ . C'est la passion, l'envie de partager et avoir des capacités à mettre au service du site qui font de nous des membres du staff, pas le nombre de série visionnées. :wink:
On a tous commencé par une première série qui s'est fait très vite suivre par une autre et la machine etait lancée. Après la quantité ou la rapidité avec laquelle la liste se remplie ne fait pas de toi un expert. L'important c'est que ce soit un plaisir pour toi et ce même si en a vu moins que d'autres :D
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: Bonjour Peuple d'Animeka

Messagepar Matchoss » 28 Déc 2014 03:10

Chacun a une histoire différente avec les animes, plus ou moins ancienne et c'est cela qui fait la richesse d'un forum et l’intérêt d'un échange d'opinion. Il n'y a rien de plus barbant qu'une conversation entre personnes ayant vécu la même expérience. On tourne en rond rapidement et on ne découvre pas grand chose de nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Bonjour Peuple d'Animeka

Messagepar WillowBeez » 28 Déc 2014 12:38

C'est quand même plaisant de trouver des fans du même animé que toi ^^
comme ça on put dire "jadoooreee" en coeur, dire que machin est notre personange préféré blabla !

ouai mais là vous me ridiculisez, 200... vous enlevez un zéro ça fait ma liste ^^
Avatar de l’utilisateur
WillowBeez
Ami d'Animeka
 
Messages: 420
Enregistré le: 16 Nov 2014 12:14

Re: Bonjour Peuple d'Animeka

Messagepar Kenji Shinoda » 29 Déc 2014 21:07

Image
Bienvenue à toi Matchoss


Matchoss a écrit:Dans les films de Miyazaki, c'est récurent de mettre en cause l'humanité en la comparant à un autre monde. On évolue souvent dans un monde opposé à l'humanité où l'héroïne sert de pont pour communiquer entre les hommes et un monde : avec les esprits dans Chihiro, avec les bêtes dans Mononoke, avec la forêt dans Nausicaa ou les poissons dans Ponyo. Ici on juge l'humanité à l'aune de ces actions vis à vis de ce monde et la difficulté pour eux de coexister. Avec Gits, on est pas tout à fait dans cet optique, on approche un monde créé par l'humanité et qui bouleverse celle-ci. Après, l'un des thèmes principaux de ces œuvres restent tout de même l'humanité même s'il l'aborde différemment.
Voilà un point d'analyse pertinent! C'est intéressant ce que tu dit!

J'espère d'ailleurs que tu nous fera plus souvent que tu ne nous le laisses entendre, part de points de vue aussi intéressant et que tu prendras ton pied (oué carrément...n'ayons pas peur des mots) au sein de notre communauté de passionés!

Matchoss a écrit: Le questionnement sur la nature de l'humanité m'a toujours intéressé

Tu es bien tombé parce que je peux dire sans trop me tromper que nous sommes quelques un ici à apprécier le traitement de cette thématique!

Bon épanouissement au sein d'Animeka. :D

A tout de suite, ailleurs sur le forum! :wink:


Avatar de l’utilisateur
Kenji Shinoda
Membre d'honneur
 
Messages: 1042
Enregistré le: 11 Fév 2011 02:14
Localisation: Ascète suivi de son Harem.

Suivante

Retourner vers Présentations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron