Evangelion...

Evangelion vous a plu...

un peu
7
11%
beaucoup
8
13%
passionnement
14
22%
à la folie
27
42%
pas du tout
8
13%

Nombre total de votes : 64

Messagepar glitter » 25 Fév 2007 09:26

Je n'achète jamais à l'importation, car j'ai peur que le zonage m'empêche de regarder le dvd sur n'importe quel support (je sais, je suis légèrement paranoïaque).
La loi de murphy elle marche pas sur moi: c'est moi l'emmerdeur.
On devrait jamais arréter de réver...
glitter
Habitué

Messagepar haurus » 25 Fév 2007 19:09

Voilà je viens de finir de visualiser Neon Genesis Evangelion !
Alors par où commencer ? Il y a tellement de choses dire...

Tout d'abord cet anime est le meilleur anime que j'ai jamais vu. Je vois mal comment on peut essayer de comparer Evangelion à Soukyou No Fafner, Sousei No Aquarion ou autres. C'est impossible. D'acord je dois avouer qu'il y a une ressemblance par rapport aux mechas et aux personnages.
Cependant, le scénario est complètement différent, le but de l'anime est totalement différent, les valeurs et les idées que tente de transmettre l'anime sont totalement différentes.
La seule comparaison aussi minimale soit-elle est avec Noein. En effet, une des conclusions que tirent Shinji dans le dernier épisode se rapproche d'une idée que met en valeur Noein.
Spoiler :
L'idée selon laquelle, il n'existe pas qu'un seul soi, il y a des milliers de possibilités... Par exemple Shinji ne va pas toujours piloter l'Eva, il peut aussi avoir une vie normale...

Ensuite le scénario d'Evangelion établit et réalise une psychanalyse des différents personnages hors du commun. Chaque personnage se voit découvert complètement, autrement dit mis à nus. On ne s'arrête pas aux apparences, on connait les personnages jusqu'au plus profond de leur âme. C'est du moins pour moi un des points fondamentaux de cette oeuvre qu'est Evangelion.

D'autre part, on remarque que cet anime n'est pas spécifiquement destiné à séduire son public mais plutôt à lui enseigner des valeurs, des connaissances, des vérités... Et c'est vrai j'ai appris pas mal de choses sur la nature humaine.
Je comprends donc pourquoi cet anime etait une innovation à l'époque ^^
Peu d'animes sont aussi complet qu'Evangelion, c'est un fait.

Bref, je ne vais pas réaliser une thèse sur cet anime que je n'ai vu qu'une fois. Il me faudrait au moins 5 visionnages complets avec la plus grande attention afin d'en faire un meilleur commentaire.
Dans tous les cas, ceux qui n'ont pas vu cet anime et qui aiment réfléchir, qui aiment les scénarios bien complets, qui ont soif d'apprendre, qui aiment la psychologie...ect, jetez vous dessus sans tarder. :D

PS : J'ai beaucoup aimé la fin, elle est tellement originale et unique en son genre que je ne peux que l'adorée ^^
Image

Ce qui ne parvient pas à la conscience...
...revient sous la forme du destin !
haurus
Senpai

Messagepar Lyn Annouilh » 25 Fév 2007 19:36

J'adore l'effet cathartique que cette série a sur ses spectateurs. C'est toujours jouissif de voir quelqu'un partager votre passion, même si vous avez déjà entendu et lu partout ces idées depuis douze ans.

Spoiler :
Sinon haurus je peux te conseiller un truc que j'ai écrit sur un site sur lequel je travaille : http://sandalettes.free.fr/anime/evangelion.php en bas il y a les liens vers les différentes parties du dossier où j'ai exposé les résultats de mes 40+ lectures de la série sans parler des différentes informations que j'ai glané chez quelques uns des meilleurs sites (pour certains défunts) concernant la série.
Image
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar haurus » 25 Fév 2007 20:43

Merci pour l'info Lyn !

Soit sure que j'irais faire un tour :P
Image

Ce qui ne parvient pas à la conscience...
...revient sous la forme du destin !
haurus
Senpai

Messagepar glitter » 26 Fév 2007 12:13

Mais tu ne l'avais pas donner précédement, ton site, lyn... Enfin mieux vaut tard que jamais... Certains secrets sont vraiment sympas. En plus, le site est vraiment beau, plein d'images...

Superbe site que voilà, bien fourni en information. J'irais voir bientôt les autres fiches d'animés, car certains m'interessent beaucoup ( comme Akira ).
La loi de murphy elle marche pas sur moi: c'est moi l'emmerdeur.
On devrait jamais arréter de réver...
glitter
Habitué

Messagepar Ange » 26 Fév 2007 17:44

Oui enfin ça reste de la philosophie et de la réflexion de comptoir, hein. Je veux pas faire ma rabat joie mais le scénariste c'est pas alessandro barrico, et les musiciens c'est pas Noir Désir. :]

J'adore Evangelion, mais j'irais pas jusqu'à l'encenser comme un extrême du septième art ; les deux derniers épisodes réprésentent 90% de l'intérêt de la série, et c'est même pas un dixième de ce que ça devrait être pour pouvoir être qualifié de truc "génial".

Evangelion fait partie des meilleures animes, mais c'est tout juste suffisant pour qu'on puisse dire "là, il y a quelque chose qui prend forme". (quand dans beaucoup d'autres animes, on peut juste dire "là, il y a quelque chose")

Les personnages ne sont pas spécialement intéressants , ils restent assez limités aux quelques stéréotypes (certes nettement plus avancés que les habituels) qu'on leur a imposé. Ce qui fait la majorité de leur beauté, c'est ce que hideaki y a mis de lui même et de son expérience (de sa famille, de ses connaissances, etc), et il ne se lâche pas avant la toute fin. Et ça reste un propos somme toutes assez répétitif. (j'ai pas trop sursauté en regardant evangelion - par contre quand Ayuki sort "Just looking makes me happy.", dans Kashimashi, perso j'ai bondi... Parce que là il y a quelque chose. Même chose pour certaines phrases de Voices of the Distant Star, ou comme BEAUCOUP de phrases de Cowboy Bebop...)

Somme toutes, Hideaki se contente de parler l'Avalon d'une façon différente : que l'un soit venu avant l'autre n'a aucune importance, c'est le même propos vu sous un angle différent, c'est un propos très japonais, il y en a eu avant et il y en aura après... Beaucoup de série le traitent à leur façon, Mai Otome/Hime sous l'angle de l'ironie, Cowboy Bebop en suivant un processus inversé (Are you living in the real world ?), et ce ne sont que quelques petits exemples.

"Là, il y a quelque chose." De même que n'importe quel acteur qui connaît son métier (il n'y en a pas tant que ça) dira en regardant le personnage Kagome de Strawberry Panic "Là, il y a quelque chose."

Ce n'est pas très évolué, mais il y a une VRAIE recherche artistique (comme dans Cowboy Bebop, sauf que Cowboy Bebop est moins inégal et plus "entier" - plus terminé). Et ça, effectivement, c'est intéressant.

Si evangelion touche plus, c'est parce que le propos est plus accessible ( dans la forme comme dans le fond : il est direct et touche quasiment tous les spectateurs, d'une façon ou d'une autre ).

Mais les personnages de Cowboy Bebop sont nettement plus profonds que ceux d'Evangelion. Leur richesse est juste moins accessible.

Quant aux deux derniers épisodes, je continue à les regretter autant que je les adore : c'est un gâchis magnifique autant que c'est une prouesse inespérée. Il n'avait pas besoin de sacrifier les spectateurs normaux sur l'autel des otakus (parlons en, tiens, du personnage d'Asuka... tout simplement annihilé pour servir la morale) ; Cowboy Bebop est une tuerie moindre point de vue formel, mais en attendant il est équitable sur toute sa longueur.

C'est dommage qu'il y ait deux Evangelions : le premier (à moitié raté) de 24 épisodes ; et le second réussi à 90% mais dépendant du premier.

Je reste dans l'expectative d'autre chose de la part d'hideaki, ayant autant de force mais qui ne soit pas avorté cette fois-ci. (et dont la morale - interne ou externe - soit d'un degré plus élevé que celle d'Harry Potter : parler audacieusement de la Bible pendant 24 épisodes et finir en happy end sur fond de planète terre *love the world*, ça me donne envie de vomir.)

Quant aux films... (inutile de lire si vous n'avez pas vu End of Evangelion)
Spoiler :
... je n'irais pas jusqu'à dire que je les aime bien ; disons que EoE est d'un assez haut niveau (là encore, si c'est pour faire un trip galactique inter sidéral, il faut aller jusqu'à l'abstraction : la science fiction paroxismique ça me donne juste un arrière goût de branlette visuelle, surtout si c'est pour caser des images de salle de cinéma jap derrière sans aucune intégration artistique, à la limite du documentaire, dans une vieille morale ressassée qui nous a assez pompée dans evangelion... Merde quoi, les réunions de pouvoir dans Evangelion, ça avait de la gueule, mais la Rei format géant qui bouffe des mondes, ça fait vieux bouquin de SF tout pourri. ) J'aime beaucoup la fin, parce que pour le coup, les 5 dernières minutes (Asuka et Shinji sur la plage), là, ça dépote, autant visuellement que scénaristiquement. D'ailleurs ma signature prouve que j'ai apprécié la dernière réplique. :]

( PS : je suis un peu acide, ce n'est pas que je cherche à attaquer qui ou quoi que ce soit, c'est que je critique du mieux que je peux les points qui me semblent importants ; je crois qu'il est assez clair que c'est une de mes séries préférés (je l'ai suffisament dit), je n'ai pas besoin de le préciser pour qu'on mette mes tirades sur le compte du perfectionnisme et de l'intérêt plutôt que sur celui de l'aigreur ou de je ne sais quelle rancoeur ^^ )
Ange
Ami d'Animeka

évangelion

Messagepar zuzuuu13 » 10 Avr 2007 19:06

bon d'accord je me réveille un peu tard, vu la date du dernier message mais bon tant pis. en dvd j'ai le 1, 2, 3, et 6 d'évangelion (oui bon d'accord le 6 on comprend pas trop pourquoi mais vu la vitesse du publication des mangas on va tous finir fossile avant d'avoir la fin donc en attendant on fait avec ce qu'on a) et je ne comprend pas pourquoi les tomes 4 5 et 6 reprennent a partir de l'épisode 15...on peut m'expliquer? :?: :?: :?:
zuzuuu13

Messagepar corbak » 10 Avr 2007 22:42

Ange a écrit:Les personnages ne sont pas spécialement intéressants , ils restent assez limités aux quelques stéréotypes (certes nettement plus avancés que les habituels) qu'on leur a imposé. Ce qui fait la majorité de leur beauté, c'est ce que hideaki y a mis de lui même et de son expérience (de sa famille, de ses connaissances, etc), et il ne se lâche pas avant la toute fin. Et ça reste un propos somme toutes assez répétitif. (j'ai pas trop sursauté en regardant evangelion - par contre quand Ayuki sort "Just looking makes me happy.", dans Kashimashi, perso j'ai bondi... Parce que là il y a quelque chose. Même chose pour certaines phrases de Voices of the Distant Star, ou comme BEAUCOUP de phrases de Cowboy Bebop...)

Les personnages passent leur temps à se remettre en question, en fait ce que je regrette c'est qu'il n'y a qu'un réel archetype de personnage puisqu'ils ont tous à peu pres le même profil (Rei, Shinji, Misato dans le fond c'est les même) mais le fait d'avoir une vision direct avec ce qu'ils sont en aparence et au fond d'eux. En plus de créer de l'attachement ça les personnalise à un points assez important. Moi je les trouve tres intéressants.

Ange a écrit:C'est dommage qu'il y ait deux Evangelions : le premier (à moitié raté) de 24 épisodes ; et le second réussi à 90% mais dépendant du premier.

Le premier Evangelion comme tu dis est excellent, des persos qui se cherchent, des perso profonds et intéressants, une intrigue qui tient la route, des combats excellents et des moments cultes en veux tu en voila. J'adore la fin mais je regrette qu'on ne donne pas de réponse. Aussi réussit soit-elle avec toutes les questions qu'on se pose des réponses ne serait pas du luixe. On est même pas sur de ce qu'est un éva. L'histoire aurait mérité d'être vu plus en détail mais en gardant la fin "thérapie d'groupe". :wink:

zuzuuu13 > j'aprécie beaucoup le manga papier mais y a beaucoup de détail qui m'ennuie, qu'ils foutent des scène ridicule (l'entrée en scène d'Asuka :roll: ) un peu partout, rajoute quelques dialogue et modifie certain points ok mais qu'ils zappent des anges et délaisse certain points de l'histoire je trouve ça vraiment abusé. Il va même surement faire l'impasse sur les différente Rei ce qui est un des trucs les plus intéressants de l'histoire la comparaison entre elle. Docn pas d'expliquation, juste qu'il prefere zapper certain point pour pas ce complquer la vie. :roll:
corbak
Visiteur

Messagepar Eldrick » 10 Avr 2007 23:05

Le manga n'est pas l'histoire officiel d'evangelion. C'est en réalité un histoire alternative et beaucoup de scènes ont été ajouter/enlever ou tout simplement modifier. Comme l'arrivé de Kaworu Nagisa, que Rei est beaucoup plus proche de Shjinji et qu'ils ont enlever des anges vu dans l'anime.
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar zuzuuu13 » 11 Avr 2007 17:17

en même temps dans l'animé des anges en veut-tu en voila. mais il n'empèche que je ne comprend pas l'utilité d'avoir fais 6 dvd, alors que l'histoire finit dans le numéro 3 et que à partir du 4 ils reprennent a partir de l'épisode...donc au final qund tu as tous les dvd, de l'épisodes 15 au 26 (il me semble) on a tout en double?! y'a quand même un truc qui m'échappe.
sinon pour revenir en manga moi je le trouve pas mal, et ça répond un peu plus aux questions qu'il y a. c'est un ptit peu plus approfondi..quoi que....
mais je reste quand même perplexe avec les dvd de la série.
zuzuuu13

Messagepar Eldrick » 11 Avr 2007 17:45

Je sais pas trop ces quoi le ploblème j'ai la perfect collection
Image
la platinum édition
Image

Une version import avec 3 DVD et j'ai pas de ploblèmes d'épisodes doubles sur aucune des trois versions.

Bref a mon avis tu a 2 versions de DVD différentes. La premières en 3 DVD épisodes 1 a 26(surement une version importé ou copié). L'autre de 15-26 a mon avis il te manque au moins 3-5 volumes de cette version. Mais bon si tu me donnes le nom de ta version d'Evangelion je pourrais t'en dire plus.
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar zuzuuu13 » 12 Avr 2007 13:56

merci de prendre du temps pour me répondre...alors les dvd que j'ai c'est ceux de base, que t'achète dvd par dvd a la fnac. et non aucun d'entre aux n'est copié vu que je les ai tous acheté.c'est Gainax, Dybex, ADV, et Star Child.
Et a vrai dire c'est valable pour tous les dvd, autant les trois premiers que le les numéros 4, 5 et 6....oh mystère...
zuzuuu13

Messagepar Eldrick » 13 Avr 2007 13:23

J'imagines que tu as acheté une version 3 DVD et tu as acheté 3 volumes d'une version différente qui est incomplète parce que tu as pas les premiers volumes sinon je vois vraiment pas.
Modifié en dernier par Eldrick le 13 Avr 2007 14:04, modifié 1 fois.
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar zuzuuu13 » 13 Avr 2007 13:40

le plus bizar c'est quand on regarde les descriptif des dvd...le 4 commence tout fièrement à l'épisode 15...enfin bref en plus le dvd 4 est vraiment suposé être la suite du 3, vu qu'ils sont succesivement intutulé Nerv3 et Nerv4...bon en même temps c'est pas vital comme information, tant que j'ai pu tous les voir c'est le principal.non?
zuzuuu13

Messagepar onisama » 26 Mai 2007 22:04

Bonjour à toutes et à tous,

Eldrick, pourrais-tu m'en dire plus sur les coffrets "perfect collection" et "platinium edition" stp ? Quels bonus y a-t-il ? Quelles différences entre les 2 ? Quels atouts par rapport à la version FR classique (3 dvds à l'unité) ou à la future versoin Remix (renewal en jap) ?

A noter que Dybex annonçait la sortie de la version remasterisée Remix pour fin 2006 : http://www.dybex.com/actualite.cfm?idnews=31

Quelqu'un sait où ça en est ?

Merci ! ^^
onisama
Visiteur

Messagepar Eldrick » 26 Mai 2007 22:38

La perfect collection est un ensemble de 8 dvd (comme tu peux voir dans mon post plus haut) qui pour avantage d'avoir 4 langues parler (français,espagnol,japonais,anglais) plus des bonus qui sont pas sur les autres versions et une boîte très classe.

Mais la platinum beaucoup qui est plus récente et la plus intéressante est un ensemble de 7 dvd. Le son et l'image a été remasterisé et on a droit aussi a quelques bonus (interview, fiches des personnages,clean opening ect...) mais ce qui est le plus intéressant sont la présence des director’s cuts (scènes ajoutées)
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar onisama » 26 Mai 2007 22:50

Merci de ta réponse rapide ! :)

Donc si j'ai bien compris : le coffret perfect collection est la version TV classique (censurée) avec vostfr (entre autre) et la VF qu'on a eu sur Canal Plus. Le tout agrémenté de bonus mais sans son et image remasterisés.

L'édition Platinium elle correspond à l'édition Renewal japonaise avec les scènes en plus et remasterisée. Seulement a-t-elle une vostfr ou une VF ?
onisama
Visiteur

Messagepar Eldrick » 26 Mai 2007 22:59

onisama a écrit:Donc si j'ai bien compris : le coffret perfect collection est la version TV classique (censurée) avec vostfr (entre autre) et la VF qu'on a eu sur Canal Plus. Le tout agrémenté de bonus mais sans son et image remasterisés.

Exact :)

L'édition Platinium elle correspond à l'édition Renewal japonaise avec les scènes en plus et remasterisée. Seulement a-t-elle une vostfr ou une VF

Oui a quelques détails près sauf malheuresement tu as seulement le choix entre les langues anglais/japonais et sous-titre anglais.
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar onisama » 26 Mai 2007 23:02

Donc si je veux un coffret DVD intéressant avec au moins une vostfr j'achète la perfect collection (environ 145 € je crois non ?) et si je souhaite avoir une image et un son niquel avec les scènes uncut soit je me contente de la version US platinum (environs 50 € ?) soit j'attends (éternellement ou non) que Dybex sorte le coffret équivalent comme annoncé il y a deux ans... Choix délicat. :D
onisama
Visiteur

Messagepar Eldrick » 26 Mai 2007 23:09

Ouais ta tout compris finalement tu as 3 choix :) Si tu as un playsation/xbox ou un lecteur DVD qui est capable de lire en région 1(Amérique du nord) et le fait qu'il ni a pas de vostfr ne te gêne pas, je te conseille d'acheter la platinum parce qu'elle va te coûter probablement beaucoup moins chère que la version Dybex et avec eux tu risques d'attendre encore assez longtemps pour avoir tes dvd Evangelion ^^
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar onisama » 26 Mai 2007 23:12

Mon PC lit toutes les zones donc ça va mais je sais pas si ma platine de salon c'est la même chose enfin bref c pas le pb. ^^

Le seul hic c'est que je ne trouve que la version uniquement US apparement pas de jap dessus. :s http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... one-1.html
onisama
Visiteur

Messagepar mokona » 26 Mai 2007 23:12

parlez de ça en mp, arretez de relançer le sujet de ce vieille anime absurde d'otaku en manque...
et de dépenser vos sous pour ça, ça ne faut vraiment pas le cout... :evil:
mokona
Habitué

Messagepar Eldrick » 26 Mai 2007 23:31

Étrange a mon avis c'est une erreur du site parce que sur mes DVD il y a l'option Jap. Mais bon je peux toujours regarder demain pour être sure que je dis pas de connerie ^^

Pour Mokona ton manque de goût ne regarde que toi ^^ parce que même encore aujourd'hui il est considéré dans le top5 des meilleurs animes de tous les temps. Sinon bah on a tous vu que tu détestes Evangelion dans tes post antérieurs pas besoin d'en remettre une couche surtout en voyant tes arguments en béton(traiter les fans de la série d'otaku en manque wow c'est pas mal impressionnant comme argumentation :shock: ) et si ta te dérange qu'on parle d'Evangelion tu as justes a ne pas lire le topic ces simple non :roll: ?
Modifié en dernier par Eldrick le 27 Mai 2007 00:01, modifié 2 fois.
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar onisama » 26 Mai 2007 23:35

Bon ben je me tâte sérieusement...
La qualité d'image est-elle aussi flagrante entre la perfect collection et la platinum edition que les comparatifs en page 4 ? viewtopic.php?t=2513&postdays=0&postorder=asc&start=75
Pcq sinon, la perfect me tenterait plus à priori.
Tu te l'es proccurée où ?
onisama
Visiteur

Messagepar Eldrick » 26 Mai 2007 23:47

Oui la qualité du son et de l'image est vraiment supérieur au autre version DVD d'evangelion. Je suis procuré la platinium édition il y a un an lors d'un échange contre des DVD de Scryed sans importance alors j'ai même pas eu besoin de l'acheter^^
Eldrick
Caribou-chou

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation