loadrunner a écrit:Et pour la énième fois, essayez de comprendre que pour l'époque, c'est le meilleur approfondissement psychologique qu'on ait pu connaitre dans un anime. C'est quand même autre chose que Gohan qui chiale parce que son père va se sacrifier pour la 14542ème fois contre des gros méchants de l'espace, ou que Ryo Saeba qui est cérébralement dirigé par son mokori.
loadrunner a écrit:Et pour répondre brièvement à slayertom, le personnage de Shinji aurait parfaitement pu être présenté comme un jeune ado rebel et ultraviolent suite justement à la mort de sa mère et la distance affective de son père. Anno a préféré en faire un personnage introverti, c'est son choix et son droit, mais ce n'est pas l'unique résultante possible d'une telle mise en scène.
Overgame a écrit:Il a une voix faite par une femme (donc androgyne voire féminine), ce qui renforce ses doutes.
Mitsuki a écrit:Overgame a écrit:Shinji n'aime que des personnages inaccessibles (Rei, Misato, Asuka, son père, Kaoru, ...),
C'est un peu normal dans le sens où tous ces personnages qui l'entourent lui apportent strictement rien. De même que Shinji n'apporte rien à tous ces personnages, vu qu'ils sont tous "vides".
C'est d'ailleurs pour ça que je n'aie pas pu m'attacher aux personnages, j'ai quasi toujours eu envie de leur mettre des baffes !
Chaque personnage n'est qu'un pion dans un système. Et le pion central se nomme Shinji (normal pour un héros, enfin héros malgré lui). C'est à partir de lui que TOUTES les autres réactions des principaux personnages vont dépendre.
Rei : Fille froide et distante (cheveux bleus glace).
Asuka : Fille hyper-active (cheveux orange ou rouges).
Misato : Garçon manqué comme en témoigne ses cheveux bleus.
Ritsuko : Intelligente et mystique c'est pour ça qu'avant d'être en blonde elle avait les cheveux violets.
Shinji n'a pas concience du rôle et des responsabilités qui lui sont confiées (si on peut dire ainsi).
Pour moi cet animé est une véritable duperie. Les plus naïfs se feront peut-être prendre notamment tout ce qui touche le domaine de la psychologie dans cet animé.
Le coté psychologique que l'on voit dans Eva n'est valable QUE pour Eva parce que la psychologie, les réactions des personnages le permettent (je développerai ce point-là un peu plus loin).
Donovan a écrit:Sans parler de tout l'aspect religieux/mystique/judéo-chrétien, qui justement n'est là que pour démarquer la série au milieu de tous les classiques du genre (et justement, ceux qui, même à la lumière de ces révélations de la part des créateurs, continuent à vouloir voir un quelconque message religieux dans Eva, sont bien à côté de la plaque).
Et au milieu de tout ça, le but est de remettre en question le mode de vie des otaku ? Quelle belle démonstration d'hypocrisie !
Alors, oui, les persos énervent parce qu'ils ont des attitudes pourries et qu'ils agissent toujours de la même manière.
entre Shinji l'introverti qui a tellement peur du monde et se sent tellement seul qu'il s'en fout de mourir et Asuka qui choisit au contraire l'exhubérance pour exister face aux horreurs de son passé, tout ça c'est le comportement des jeunes et ce n'est absolument pas "valable uniquement dans l'univers d'Eva".
L'histoire de la série peut être vue comme une métaphore d'une otaku qu'on a placé sur le chemin de la rédemption. C'est la vision hypocrite qu'Hideaki Anno a de lui-même.
C'est un anime, c'est normal que l'esthétique générale repose sur certains codes pour faire adhérer un minimum le spectateur.
C'est sûr, Evangelion n'est pas un traité de philosophie, et chaque moindre petit geste des persos, comme poser une tasse de café à sa droite et non à sa gauche, ne va certes pas trahir tout un tas de significations intellectuelles.
Ange a écrit:Oui, les mecs du studio ont dit "oué oué, la christianisme, c'était une excuse graphique". En attendant, même quelqu'un qui n'a pas lu la Bible et qui ne connaît guère que les bases peut aisément se rendre compte qu'Evangelion est allé chercher dans la Bible bien plus qu'une "excuse graphique". (le background des anges par exemple, et la structure des épisodes autour d'eux) La Bible, c'est avant tout un recueil d'histoires, et certaines de ces histoires, Evangelion les reraconte, et il le fait bien, et il le fait intelligement, et il le fait avec un certain souci du détail et de l'ellipse.
Et c'est ça qui importe, dans le cas présent. Oui, il y a une réflexion sur la religion, même bateau, oui elle est parfois assez fine et étoffée, et parfois elle ne tourne qu'autour des thèmes galvaudés de la pureté, l'assexualité, l'homosexualité et l'animalité, donc on peut parler de réflexion théologique, au même titre qu'on peut parler de réflexion psychologique. Ou si tu préfères, on peut ici parler de religion, mais pas de philosophie religieuse.
Je ne vois pas quelle est l'hypocrisie. La remise en question d'un mode ne signifie pas de s'en extraire, mais d'avoir fait le chemin menant à l'extérieur de ce mode, et d'avoir touché pleinement à la possibilité d'en changer.
... Ce qui vaut aussi d'ailleurs pour tout ce qui est fanservice et compagnie.
Donovan a écrit:
Honnètement, il n'y a rien de plus facile que de reprendre des noms par-ci par-là, des noms d'Anges et leurs fonctions, et vaguement en tirer un épisode.
Car ce ne sont pas les fonctions des Anges bibliques qui sont au centre de la série, mais bien la confrontation classique avec l'ennemi.
On cite souvent Kaworu dans ce cas là, l'ange du libre arbitre, soi-disant. Alors, dans une ligne paumée au milieu de l'épisode il parle de chosir de mourir, mais en fait il n'y a aucun choix là dedans. Il est envoyé par la Seele pour faire son boulot et se laisser crever. Ange du libre arbitre ? Non.
Et au final, je vois pas trop ou est l'intérêt d'aller à l'encontre de ce qu'ont dit les créateurs de la série à propos de tout ça, après tout ils sont les mieux placés pour savoir ce qu'ils ont voulu dire, non ? Ignorer purement et simplement ce genre de commentaire ne me parait pas bien pertinent.
C'est comme ça qu'il est, et je trouve qu'a ce titre Eva fait bien état de la psychologie de son créateur. Le fait que les 2 derniers épisodes tombent comme un cheveux sur la soupe ne devrait pas à mon sens être négligé. Surtout que ce n'était pas prévu à la base.
Après, c'est sûr que c'est ma vision, je ne suis pas non plus un expert ni en psychologie, ni en analyse filmique, ni en connaissance des coulisses du monde de l'anime. Je ne suis qu'un simple fan qui vient à peine d'avoir 20 ans, et je me doute que mes idées sont un peu maladroites. Mais j'avais envie d'exprimer un peu ma pensée d'après ce que j'ai pu apprendre de la série et de sa conception, quand certains disent que "psychologiquement c'est de la daube".
Mais je le redis, ça ne veut pas dire pour moi qu'Eva est un monument de réflexion et d'intelligence. Il y a beaucoup de bluff, autant au niveau pseudo-scientifique que religieux (désolé) ou réflexif...
le gritche a écrit:Sans doute, pourtant Evangelion ne torche pas cet aspect, qui donne (ou du moins donnait pour l'époque) un bon cachet mystérieux/ésotérique etc.
Je crois qu'on peut nuancer: Je me souviens pas bien des paroles de Kaoru, mais il y a un vrai choix de sa part
et nous décomplexer également vis-à-vis des anecdotes sur la production de l'anime, qui ramène l'art du côté des contingences matérielles et humaines
Donovan a écrit:Mais je dois admette qu'on final on ne peut rien affirmer. Les dialogues de le Seele et de Kaworu sont tellement flous, d'ailleurs on a parfois l'impression que Kaworu et la Seele ont des points de divergence.
Mon avis est que, notament par raport à Kaworu, ils vont livrer les réponses qu'ils auraient voulu livrer mais n'ont pas pu, ou les réponses qu'ils ont élaboré après coup.
Je pense quand même que la suitation du staff de l'anime a grandement impacté ce dernier.
L'anime est parfois un cri de rage du staff...
le gritche a écrit:Donovan a écrit:Mais est-ce que ce dialogue fait bien partie des scènes retirées ou pas ? Je demande ça parce que dans ma façon de voir les choses ça a toute son importance?
Alors le dialogue auquel je fais référence arrive quand KaworuSpoiler :
Quant aux scènes "retirés" (comme le dialogue entre Kaworu et les monolithes), elles ne sont pas "retirées" mais "ajoutées", car elles ont été réalisées au moment de la sortie du premier film. Ce sont des scènes faites après coup pour éclaircir des points obscurs de la série (c'est d'ailleurs la scène des Monolithes qui révèle explicitement que Kaworu est enfait Adam), qui ont probablement souffert des contraintes de temps de la série TV.Sûrement, et à voir le 1er film, on dirait qu'ils veulent également changer le caractère des persos (je pense à Shinji).
C'est sur, le thème change, Shinji n'est plus autant le dépressif, réfractaire aux relations humaines. Sa destinée semble un peu plus optimiste. Le changement est annoncé dès le titre, You are (not) Alone...
D'ailleurs, Anno aussi a changé depuis la fin de la série. Il s'est marié (avec une mangaka aussi barrée que lui).Une des questions qui me préoccupe est de savoir si Evangelion perdra dans la manœuvre ce qui faisait son charme à mes yeux, au profit d'autres aspects qui saureront me séduire je l'espère.
On retrouve quand même les symboles religieux gratuits, quelques dialogues obscurs et un scénario alambiqué qui sait se démarquer du passé (y a eu du rififi chez Lilith...).Je ne vois pas trop dans quel sens
Dans le sens ou le désespoir des personnages, Asuka, et Shinji moralement détruits, et notament l'état de Shinji au début de End of, reflète quelque part l'état de stress dans lequel l'équipe à été plongé à cause des conditions de réalisation catastrophiques.faut dire que je suis pas calé comme toi sur le sujet. Tu as du voir Evangelion avec un œil averti et efficace, moi je l'ai fait en aveugle. Je ne savais rien du fanservice, ni de l'opération marketing au japon à la sortie de l'anime (si j'en crois un commentaire) ni des otakus, de leurs fameuses attentes et de leurs plaintes, ni de Anno "seul contre tous" (un peu d"humour...), et pourtant, la façon dont j'ai ressentit et aimé cette série me semble tout aussi pertinente que celle de quelqu'un blindé sur le sujet.
Retourner vers Les œuvres d'Animation
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités