loadrunner a écrit:Theo, regarde au moins Rahxephon pour avoir une nette idée du débat et tu comprendras qu'il est loin de tourner autour de la stérilité que tu imagines: "Eva c'est d'la bombe, on n'a pas le droit de faire un anime qui y ressemble autant".
Je ne suis pas de ceux qui mettent Eva sur un pied d'estale parce que ça doit être communément admis par tout fan d'animation que cet anime est une bombe. Non, je lui reconnais ses qualités tout comme ses défauts. Et à Rahxephon tout autant; et là le bas blaisse car pour certains aspects, on n'est plus seulement dans le "copiage" de la forme ou des idées, mais il y a plagiat d'Evangélion, à commencer par la cabine de pilotage (ayant vu l'anime il y a plus de 3 ans de celà, je serai à mal de trouver beaucoup d'autres aspects dEvangelion qui ont été plagiés, mais je me rappelle également du collier de la militaire qui est identique à celui de Misato...)
Que des mangakas créent des animes qui se ressemblent dans le fond ou la forme, je dirai qu'il n'y a malheureusement pas que les nippons qui en sont capables/victimes. Il n'y a qu'à regarder l'industrie cinématographique mondiale. Mais passer de la ressemblance au plagiat, il n'y a qu'un pas, que Rahxephon a fait, et qui pour moi est un pas de trop. On peut tout à fait emprunter à un ou plusieurs animes des concepts ou des idées qui ont fait son succès, mais de la à reproduire quasi fidèlement certains éléments, je trouve ça très moyen.
Gné ?
Je ne me rapelle pas avoir vu Haruka avec un collier, qui plus est en forme de croix, mais je peux me tromper.
Pour la cabine de pilotage, faut quand même pas déconner. Bientôt tu vas trouver une ressemble dans la couleur du ciel ?
Le pire, c'est que sur wikipédia, on trouve ceci :
RahXephon est parfois comparé à Neon genesis Evangelion. Les deux anime bien qu'ayant quelques points commun (tous les anime en ont avec d'autres) sont pourtant totalement différents, il s'agit de deux anime intelligents traitant du genre mecha avec pour base des légendes plus ou moins connues. Selon des experts, RahXephon est original et Evangelion est lui-même semblable à ses prédécesseurs.[1],[2] Cependant l'influence la plus flagrante est celle de Yuusha Raideen, série de la Sunrise de 1976 dont le robot titre et Raxhephon partagent de nombreux points communs: Origine Mulienne du pilote, arc comme arme principale sans oublier l'attaque sonique "God Voice".
Source wikipédia qui nous renvoie sur 2 articles en anglais.
Après, ce ne sont que des avis. Mais parler de plagiat quand les 2 animes ont un message radicalement différent, une esthétique radicalement différente, une ambiance radicalement différente et dont la construction des épisode est radicalement différente, c'est fort.
Pour moi, Eva a un énorme point négatif : sa (ses) fin(s). Faire passer un message est une chose, mais où se situe le lien entre l'épisode 24 et le 25 ? De même, la seconde fin n'a aucun lien avec le reste de la série. Faire passer un message est une chose, oublier les 24 épisode précédents pour le faire en est une autre.
Javais pourtant adoré la fin en noir et blanc de Gunbuster, malgré que beaucoup la trouvent bâclée.
Et puis, les comparaisons des personnages me font bien rire. Ayato et Shinji sont très différents dans leur manière d'aborder le monde. Comme Quon et Rei. Comme Misato et Haruka.
En cherchant des points communs, je peux te dire que Paranoia Agent est une copie de Fuli Culi.
Mais, pour moi, la plus grosse différence concerne le Monde. Pessimiste dans Eva, j'ai l'impression que le monde attend sa fin, inéluctable et semble se limiter à Tokyo-3, alors que je le sens plus optimiste dans RahXepon, avec par exemple la vie qui continue (la radio parle de JO par exemple) et qu'il souhaite revenir "comme avant" en gagnant cette drole de guerre.
Enfin, moi je préfère RahXephon que je trouve plus abouti et moins 'otaku-oriented' qu'Eva (je parle du fan service, de l'humour et du message omniprésents dans Eva) et beaucoup plus esthétique.
Mais bon, ce n'est que mon avis.