Evangelion/RahXephon

Evangelion/RahXephon

Evangelion
50
61%
RahXephon
32
39%

Nombre total de votes : 82

Messagepar Lady Anna » 30 Mar 2008 11:37

Sans vouloir raviver la polémique, j'ai vu les 2 et j'ai préféré Rahxephon.
Pourquoi ?
- Tout d'abord à cause du scénario car à de nombreuses reprises, en le revoyant, on s'aperçoit que les auteurs savent dès le départ où ils vont. J'aime particulièrement sentir que les scénaristes ont bien ficelé une intrigue et que les détails se recoupent à la fin.
- Ensuite pour une raison purement esthétique : je trouve les personnages, le design des méchas, les couleurs, la musique plus agréables dans Rahxephon, mais c'est affaire de goût.
- Et surtout à cause de la fin : enfin un anime qui aboutit à une vraie conclusion !!!
Oups, ça m'a échappé !! :oops:
Bref, avec ça vous comprendrez que je fais partie des grands déçus d'Eva. Autant j'ai aimé la série... et même Shinji que je trouve très représentatif des ados rebelles (alors que pas mal de monde ne l'aime pas) autant la fin m'a donné envie manger le DVD... ce que je n'ai pas fait par peur d'indigestion (et peut-être aussi parce que ledit DVD ne m'appartenait pas). :s
Rahxephon au contraire, offe une fin satisfaisante... trop peut-être ?
En tout cas, j'ai trouvé qu'il y avait un petit côté poétique qui convenait bien aux personnages et à l'esthétique générale.
Pour conclure, je dirais qu'il ne vaut mieux pas parler de copie d'Evangelion car si des éléments sont similaires c'est plutôt parce que ces 2 animes font partie d'un même genre et que forcément, on retrouve des points communs. De toute façon, pour des raisons différentes, les deux méritent d'être vus !
Mes BD en ligne sur http://feesdesbulles.fr
Mon blog : le coin de Lady Anna
Image
Lady Anna
Visiteur

Messagepar aiollia » 30 Mar 2008 14:26

Rahx c'est excelent mais faut pas fumer non plus, c'est une copie point barre, après je comprend qu'on le préfére a eva mais sa reste une copie, la plus petite analyse permet de le montrer alors meme si vous prefere rahx, ne crachez pas dans la soupe s'il vous plait.
aiollia
Visiteur

Messagepar Lady Anna » 30 Mar 2008 15:38

C'est vrai il ne faut pas cracher dans la soupe, c'est sale et fumer ça pue, donc je m'abstiens toujours de faire l'un ou l'autre ! :P
Mes BD en ligne sur http://feesdesbulles.fr
Mon blog : le coin de Lady Anna
Image
Lady Anna
Visiteur

Messagepar WeeDmaN_ » 15 Avr 2008 00:00

Evangelion est un chef d'œuvre, c'est incontestable.

RahXephon, c'est Evangelion (avec quand même des variantes), mais en moins oppressant, moins suffocant, plus compréhensible et avec une belle histoire d'amour et une meilleure fin.
Image
WeeDmaN_
Visiteur

Messagepar palnap » 01 Mai 2008 15:55

Ce n'est pas parce qu'on retrouve plus ou moins les caractères de chaque personnage de Eva dans RahXephon que c'est forcément un pompage...

Et puis, faut arrêter de déconner, y a un perso plus ou moins équivalent à Ayanami dans 90% des animes (les filles timides qui savent fermer leur gueule et qui n'ont aucun sentiment ça fait kiffer les japs ^^). En plus il suffit de regarder la série Nadia et le secret de l'eau bleue (d'Anno aussi d'ailleurs!) pour reconnaitre direct la plupart des persos d'Eva...

Et pour rester dans le sujet, pour moi RahXephon est autant une copie d'Evangelion que Nadia l'est de 20000 lieues sous les mers (c'est dire !)

++
palnap

Messagepar Subaru1980 » 06 Mai 2008 20:36

aiollia a écrit:Rahx c'est excelent mais faut pas fumer non plus, c'est une copie point barre, après je comprend qu'on le préfére a eva mais sa reste une copie, la plus petite analyse permet de le montrer alors meme si vous prefere rahx, ne crachez pas dans la soupe s'il vous plait.

excuse moi, mais RahXephone est l'un des animes que je déteste le plus, le personnage d'Ayoto n'as aucun charisme, tout le temps triste et crispé,

EDIT : bref il (Ayato) m'énerve :evil:

et désolé pour les propos "vulgaires"
Modifié en dernier par Subaru1980 le 06 Mai 2008 21:06, modifié 1 fois.
Subaru1980
Habitué

Messagepar Lyn Annouilh » 06 Mai 2008 20:55

Veuillez je vous prie, modérer vos propos, à moins que vous ne préféreriez que nous nous en chargions... Merci d'avance.
Image
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar concalite » 23 Juin 2008 22:33

on va faire simple il faut avoir de la merde dans les yeux pour dire que rahxephone est meilleur que EVA normalement on pose pas ce genre de question et dire qu'Evangelion est sortie il y'a des lustres...
concalite

Messagepar NaNaeL » 23 Juin 2008 22:44

On va faire simple : et les arguments là dedans ? -___-'
Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
NaNaeL
Membre d'honneur

Messagepar Hermelin » 23 Juin 2008 22:49

Voilà une argumentation digne d'un Bossuet ou d'un Hugo! Prenez-en de la graine!

Non sans rire, si c'est pour pondre des posts pareils c'était pas la peine de s'inscrire... :roll:
Image
Hermelin
Senpai

Messagepar ced600 » 23 Juin 2008 23:52

j'ai voté pour Evangelion, et je voterais toujours pour celui-ci car c'est avec lui que j'ai redécouvert l'animation japonnaise, que j'avais quitté à l'époque du club dorothée, des olives et toms, ken, et autre ...

Personnellement, je considère qu'il y a plus de fond dans évangélion, même s'il est plus difficille d'accés. D'ailleurs c pour cela qu'il y a eu un film reprenant la fin d'eva (les 2 derniers épisodes) car beaucoup de personnes ont fait pression sur l'auteur parce que c'était soit disant incompréhensible.
Non juste difficille à comprendre. Mais bon le film apporte un bon complément aux derniers épisodes, et ne fait pas que les reprendre. D'ailleur je pense qu'il ne l'est reprend pas, il les complémente. En plus il y a quelque bonne scène de combats :D
Au fait n'écoutez pas la VF du film, étant sortis bien tard après sa créattion en france, ce n'est pas la même boite qui a traduit, et comme ils ont pas rgardé la série, on a des incohérences.
Par exemples le complexe S2 devient le moteur S2 -> haaaaaaaaaaaaaaa quel horreur, un moteur dans des êtres vivants !!!!!!! Les Eva ne sont pas des machines. Pour ne rien dévoiler à ceux qui ne l'ont pas vu, je ne dirais que ce qui est dit au début de la série -> Ceux sont des humains de synthèses :)

Bref, je trouve Evangelion plus profond que Rahxephon mais j'ai bien aimé aussi.
Par contre il est clair que RahXephon est soit inspiré d'Evangelion, ou des mêmes influences qui ont influancés Evangelion. Même si l'un par plus sur l'atlantide et l'autre sur les manuscrits de la mers mortes.

Ce que je vous conseille :
Regardez les deux et faites vous votre avis, et ne les descendez pas en flame si vous ne voulez pas être condanmé à voir des series comme BT'X pour le restant de votre vie. (pale imitation de saint seya que j'ai regardé jusqu'au bout (les deux) mais même en aimant beaucoup ce genre de série j'ai eu du mal à finir BT'X).

Edit :
la série Nadia et le secret de l'eau bleue (d'Anno aussi d'ailleurs!) pour reconnaitre direct la plupart des persos d'Eva

ha ouais ? Jamais fait la comparaison. La comme cela je ne vois pas, mais je suis intéressé si tu as le temps par la comparaison que tu as faites. Qui est qui ? (Est elle blonde avec des lunettes noirs ? oui. J'ai trouvé c'est ma voisine :D Nan je blague je n'ai plus de voisine, que des voisins :( )
ced600
Visiteur

Messagepar eliador » 24 Juin 2008 00:16

WeeDmaN_ a écrit:Evangelion est un chef d'œuvre, c'est incontestable.

RahXephon, c'est Evangelion (avec quand même des variantes), mais en moins oppressant, moins suffocant, plus compréhensible et avec une belle histoire d'amour et une meilleure fin.

Je me demandais comment donnait mon avis sur ce sujet (qui prête un peu trop à mon goût à la polémique puisque le titre suggère fortement que les 2 sont à comparer :s ) quand j'ai vu la réponse de Weedman : ben pareil !

Sinon je rajouterais que NGE a eu l'avantage (on va dire cela comme cela) de pouvoir présenter au public (à travers Death&Rebirth, End Of et surtout le récent et impressionnant Rebuild) de nouveaux éléments ... ce qui fausse un peu le débat avec RahXephon.

Bon dans tous les cas, je me base sur mon instinct : Rahxephon (important : je l'ai vu après NGE mais assez longtemps après) m'a bien plu et j'avoue ne pas avoir penser consciemment à "tiens mais c'est du NGE-like ce machin". Non, je pense que Yutaka Izubuchi a voulu faire autre chose mais que le thème "angélique" de NGE et la portée énorme qu'a eu l'œuvre de Hideaki Anno en 95 l'a rattrapé. Certains ont bien dit que EVA est un clone de Gundam alors :wink:

Reste que NGE a marqué un tournant pour moi dans mon histoire avec la japanime : comme CowboyBebop et GITS, il y a avant ... et après.
Image
eliador
Senpai

Messagepar ced600 » 24 Juin 2008 00:36

Certains ont bien dit que EVA est un clone de Gundam

Amateur des deux séries, cette phrase à failli me faire avoir une crise cardiaque.

Ceux qui pensent que EVA et Gundam sont des clones, ils n'ont rien compris au différents Gundam et à Evangelion. Très loin en tout, scénarios, profondeur, message passé, thèmes abordés, longueurs, contexte, ...

Il est certain que RahXephon souffre de la popularité d'Evangelion, mais il est aussi certain que l'auteur a été influencé par une oeuvre comme Evangelion, tout comme ce dernier a été influencé par ses prédécesseurs, tout comme les nouvelles oeuvres sont influencés par les deux que l'on vient de cité.

C'est normal, et c'est ainsi que va le monde de l'anime, et de l'art en général. Le tout pour une évolution vers des séries encore meilleur.

De goldorak, aux différents Gundams, en passant par GunBuster, nous avons eu des évolutions qui ont marqués le monde de l'animé, notement en ne se fixant plus sur un seul héros, mais en donnat plus de profondeur, plus de trait, de caractère, aux personnages annexes, qui en deviennent aussi importants que le héros.

De la même façon Eva et Rah inflluences et influencerons les Animes récents et futurs, pour qu'un jour d'autre polémiques sur deux supers autres chefs d'oeuvres, rangeant Eva et Rah au rangs des vieux dessins animés dépassés, et les critiqueront comme nous pourrions le faire avec goldorak. Il nous restera plus alors qu'à défendre ces Oeuvres qui nous ont faits vibrer de la même manières que les défenseurs de goldorak aujourd'huis.

Bref inutile de les comparer aussi superficiellement, soit faites un vrai article en prenant les faits, et comparant sur un certains nombres de critères (le plus possible) les deux animes afin que l'on puisse se faire une opinion (à la rigueur à la fin vous pourrez donner la votre).
Soit donnez votre préférence, mais sans descendre en flame l'un des deux sans cette analyse, et sans penser que votre avis est la vérité, cela ne reste que votre avis !!! (comme le mien est juste le mien d'ailleur.)
ced600
Visiteur

Messagepar Theotenai » 24 Juin 2008 01:34

ced600 a écrit:Amateur des deux séries, cette phrase à failli me faire avoir une crise cardiaque.

Ceux qui pensent que EVA et Gundam sont des clones, ils n'ont rien compris au différents Gundam et à Evangelion. Très loin en tout, scénarios, profondeur, message passé, thèmes abordés, longueurs, contexte, ...

Je ne vais pas parler à la place d'Eliador, mais je ne pense pas que ce soit ce qu'elle a voulu dire. Au contraire je pense qu'elle ne te contredira pas sur tout ce que tu dis ensuite. Et que ce qu'elle a voulu dire par là c'est que Gundam avait une emprunte tellement énorme que les fanatiques de Gundam ont vu dans Eva une copie, tout comme les fanatiques d'Eva voit une copie de celui-ci dans Rahxephon, étant incapables de se détacher de leur "dieu".

Je n'ai pas encore vu Rahxephon donc je ne vais pas m'exprimer là-dessus (et à quoi bon), mais par contre j'ai vu Soukyou no Fafner pour lequel j'ai lu pas mal de trucs du même genre que dans ce topic (en gros : on compare pas Eva le chef d'oeuvre avec SNF une véritable bouse, ou alors SNF n'est qu'une pâle copie d'Eva, etc...). Tout cela sous pretexte que ce sont deux animes de mecha avec un message philosophique derrière.
Il est évident que pour sortir des ânneries pareil, il faut soit ne pas avoir vu SNF estimant qu'ayant vu Eva on a tout vu, soit voir de la copie d'Eva partout dès qu'un Mecha avec des ados à leur commande apparait (et dans ce cas Eva est loin d'être le premier), soit ne rien avoir compris ni à l'un ni à l'autre avec leurs messages qui n'ont absolument rien à voir (sûrement le cas le plus plausible) sans compter leur style qui n'est pas comparable (Eva c'est aussi fan-service à gogo et touche d'humour, alors que SNF est plutôt dramatique/sentimental dans l'approche).
Au niveau du réalisme des personnages et de la situation, du graphisme (je parle pas des "Rebuilt"), de la musique, ainsi que de la maîtrise de la trame et de la narration, il n'y a pas photo, SNF est de très loin supérieur à Eva, ça n'empêche que dans l'ensemble, je préfère Eva pour son contenu, son approche plus brute, ses persos plus typés et ses mises en scènes plus artistiques.

Je suppose que c'est la même chose avec Rahxephon. Ce sont des animes de mecha avec un message plus ou moins philosophique à faire passer. Alors oui on peut se référer à l'un pour parler de l'autre comme point de comparaison, mais de là à les mettre en compétition ça n'a pas de sens si les deux sont objectivement de qualité.

EDIT @Loadrunner : T'es en train de me dire en gros que j'ai perdu une occasion de me taire :mrgreen:
Et tu as sûrement raison, Rahxephon est de toute façon dans ma liste en attente.
Disons que l'accusation de plagiat semblait tellement similaire à ce que j'ai lu entre Eva et SNF (avec les sensationnelles arguments suivants : y a des mecha, des ados qui les pilotes, pilotes et mechas sont liés l'un à l'autre, et y a les mêchants qui veulent nous détruire... bref, ce qu'il y a dans absolument tous les animes de mecha) que j'y ai vu le même débat stérile.
Modifié en dernier par Theotenai le 24 Juin 2008 02:56, modifié 1 fois.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar loadrunner » 24 Juin 2008 02:37

Theo, regarde au moins Rahxephon pour avoir une nette idée du débat et tu comprendras qu'il est loin de tourner autour de la stérilité que tu imagines: "Eva c'est d'la bombe, on n'a pas le droit de faire un anime qui y ressemble autant".
Je ne suis pas de ceux qui mettent Eva sur un pied d'estale parce que ça doit être communément admis par tout fan d'animation que cet anime est une bombe. Non, je lui reconnais ses qualités tout comme ses défauts. Et à Rahxephon tout autant; et là le bas blaisse car pour certains aspects, on n'est plus seulement dans le "copiage" de la forme ou des idées, mais il y a plagiat d'Evangélion, à commencer par la cabine de pilotage (ayant vu l'anime il y a plus de 3 ans de celà, je serai à mal de trouver beaucoup d'autres aspects dEvangelion qui ont été plagiés, mais je me rappelle également du collier de la militaire qui est identique à celui de Misato...)

Que des mangakas créent des animes qui se ressemblent dans le fond ou la forme, je dirai qu'il n'y a malheureusement pas que les nippons qui en sont capables/victimes. Il n'y a qu'à regarder l'industrie cinématographique mondiale. Mais passer de la ressemblance au plagiat, il n'y a qu'un pas, que Rahxephon a fait, et qui pour moi est un pas de trop. On peut tout à fait emprunter à un ou plusieurs animes des concepts ou des idées qui ont fait son succès, mais de la à reproduire quasi fidèlement certains éléments, je trouve ça très moyen.
loadrunner
Sensei

Messagepar eliador » 24 Juin 2008 03:07

ced600 a écrit:
Certains ont bien dit que EVA est un clone de Gundam

Amateur des deux séries, cette phrase à failli me faire avoir une crise cardiaque.

C'était une plaisanterie (car ce débat sur NGE et Rahxephon est vieux et je l'ai eu bien avant sur d'autres endroits qu'Animeka ayant été expatriée aux USA), désolé que tu ne l'ai pas compris :s

Bon le reste de ta "lecture" m'a semblé un peu du style "ton avis n'est pas assez détaillé, il n'est pas pris en compte" alors ... quelquefois tu as des animes qui te prennent aux tripes, te font griller le cerveau, te détachent de la vie pour te présenter de nouveaux buts et de nouveaux sens.

NGE a été cela pour moi : je ne fais pas partie des gens capables d'analyser logiquement ce processus, je sais que l'évolution de la trame, des personnages, le ton et le sujet de certaines phrases, certains silences et plans fixes de NGE m'ont transcendés. La scène finale m'a envouté par ce paysage à la fois calme et détruit : la fin ? le début ?

Rahxephon, j'ai oublié depuis : je pense le revoir un jour mais je n'ai pas l'esprit à cela. D'ailleurs NGE non plus, le fait d'avoir vu le Rebuild 1.01 m'a fait trop de frissons.

En même temps, je n'ai plus envie de parler de NGE avec toi et encore moins sur ce topic ...
Image
eliador
Senpai

Messagepar Donovan » 24 Juin 2008 13:40

ced600 a écrit:Au fait n'écoutez pas la VF du film, étant sortis bien tard après sa créattion en france, ce n'est pas la même boite qui a traduit, et comme ils ont pas rgardé la série, on a des incohérences.
Par exemples le complexe S2 devient le moteur S2 ->

La "traduction" des films par Manga Vidéo est pourrie, je te l'accorde. Ils ne connaissaient pas la série, et ont même eu du mal à traduire à partir de l'anglais (au point qu'ils ont tout simplement renoncé à certains dialogues, qui dans les sous-titres ont été remplacés par des "***". Du grand art), et le doublage n'est qu'une farce.

Cependant, "Moteur S²", c'est tout à fait correct. Pas de correspondance avec le terme choisi pour l'adaptation française de la série, certes, mais le terme japonais, kikan, signifie bien "moteur" (mais peut aussi avoit, dans certains cas, le sens de "organe").
Donovan

Messagepar ced600 » 24 Juin 2008 17:06

Je ne vais pas parler à la place d'Eliador, mais je ne pense pas que ce soit ce qu'elle a voulu dire. Au contraire je pense qu'elle ne te contredira pas sur tout ce que tu dis ensuite. Et que ce qu'elle a voulu dire par là c'est que Gundam avait une emprunte tellement énorme que les fanatiques de Gundam ont vu dans Eva une copie, tout comme les fanatiques d'Eva voit une copie de celui-ci dans Rahxephon, étant incapables de se détacher de leur "dieu".
Je ne critiquais pas Eliador, et j'avais compris ce qu'elle a dit. Juste que la phrase même rapporter a eu du mal à passer :)

C'était une plaisanterie (car ce débat sur NGE et Rahxephon est vieux et je l'ai eu bien avant sur d'autres endroits qu'Animeka ayant été expatriée aux USA), désolé que tu ne l'ai pas compris
Si si j'avais compris.

Bon le reste de ta "lecture" m'a semblé un peu du style "ton avis n'est pas assez détaillé, il n'est pas pris en compte"

je ne te visais pas. Juste d'un point de vue générale, sur ce que j'ai lu, ce qui argumente fanatiquement pour l'un ou pour l'autre ne font que rapporter des paroles "divines" comme des fanatiques religieux. Ce que je voulais dire c'est que ces paroles n'ont aucun sens s'il n'y a pas de réflexion, de travail de comparaison, du journalisme tout simplement (je suis un scientifique si cela peu aider à comprendre ce que j'essaye d'expliquer).
Ensuite je ne dit pas que l'on ne peut pas donner son avis, au contraire, il faut le faire, mais inutile d'alelr descendre les autres en flammes parce qu'ils ont un avis différents (encore une fois je ne vise personne en particulier, je n'ai pas lu tout le monde).

Bref ne prends pas mes propos comme une attaque, c'est totalement à l'opposé de ce que je voualais dire.

Cependant, "Moteur S²", c'est tout à fait correct. Pas de correspondance avec le terme choisi pour l'adaptation française de la série, certes, mais le terme japonais, kikan, signifie bien "moteur" (mais peut aussi avoit, dans certains cas, le sens de "organe").

Merci de la précision, et je me doutais que ce n'était pas faux. Mais cela démontre une traduction à partir d'un papier sans visionnage de la série. C'est une erreur car ce que je sais du japonnais, c'est qu'il s'appuie énormément sur le contexte. Et dans une anime le contexte n'est des fois présent qu'en video sans parole, et surtout dans eva (si si dans les ascensceurs avec plan fixe pour gagner 30 secondes dans la série ;) )

Et cela démontre aussi une incohérence entre la série et le film, ce qui ruine le visionnage. Je fais partis de ces fans qui ont achetés un coffret Svideo VO sous titre chinois à la sortis du film d'eva. En plus je suis pas sur que le coffret était légal, une boutique sur paris dirigé par des chinois a fait l'importation. Et je ne parle ni chinois ni japonnais :)
Bref un véritable choc lorsque j'ai entendu moteur S2 et la voie de shinji.
On l'a vu avec un pote, on arrêté le visionnage, et vous avez vu phénomène ? ....
Nan je blague, on est juste passé en VO sous titré FR, et on n'a plus été choqué que par des trad comme moteur S2 :(
ced600
Visiteur

Messagepar PHAZ » 19 Aoû 2008 17:16

Hooo ! J'ai voté Rahxephon !

Tout simplement parce que je préfère l'animation, les personnages, le style, l'histoire, l'ambiance, la musique et l'émotion qui s'en dégage.

J'ai aimé les deux ! J'ai vu Evangelion plusieurs années avant rahxephon et ça m'avait fait décoller. Mais selon moi Rahxephon n'est pas plus une copie d'Évangelion, qu' Évangelion de Gundam, que Gundam d'Ultra Man, Qu'Ultra man de Godzilla, que Godzilla de King Kong ! HAHA !

Je vois diverse influense qui découle, mais là à dire que se sont des copies. Je travail dans l'animation, moi même je m'inspire de plusieurs oeuvres pour créer et travailler... c'est d'une normalité impérative que d'avancer à partir de quelques choses ! D'oeuvre qui nous ont précédé ! Cela depuis la toute première minute de créativité!

Je ne trouve ni avantage ou désavante à aucune de ses deux séries... je préfère seulement la seconde ! Comme je préfère Wile E Coyote à Porky Pig ! hu hu !

Dommage pour les autres qui n'ont pas de goût et tant mieux pour moi ! ^^ (hiiiiihiihihihi un peu d'ironie, je blague bien sûre)
C'est un Vilain ! Je parle de sa manière de nier ce qui est... et d'expliquer ce qui n'est pas !
PHAZ
Visiteur

Messagepar Overgame » 21 Aoû 2008 00:04

loadrunner a écrit:Theo, regarde au moins Rahxephon pour avoir une nette idée du débat et tu comprendras qu'il est loin de tourner autour de la stérilité que tu imagines: "Eva c'est d'la bombe, on n'a pas le droit de faire un anime qui y ressemble autant".
Je ne suis pas de ceux qui mettent Eva sur un pied d'estale parce que ça doit être communément admis par tout fan d'animation que cet anime est une bombe. Non, je lui reconnais ses qualités tout comme ses défauts. Et à Rahxephon tout autant; et là le bas blaisse car pour certains aspects, on n'est plus seulement dans le "copiage" de la forme ou des idées, mais il y a plagiat d'Evangélion, à commencer par la cabine de pilotage (ayant vu l'anime il y a plus de 3 ans de celà, je serai à mal de trouver beaucoup d'autres aspects dEvangelion qui ont été plagiés, mais je me rappelle également du collier de la militaire qui est identique à celui de Misato...)

Que des mangakas créent des animes qui se ressemblent dans le fond ou la forme, je dirai qu'il n'y a malheureusement pas que les nippons qui en sont capables/victimes. Il n'y a qu'à regarder l'industrie cinématographique mondiale. Mais passer de la ressemblance au plagiat, il n'y a qu'un pas, que Rahxephon a fait, et qui pour moi est un pas de trop. On peut tout à fait emprunter à un ou plusieurs animes des concepts ou des idées qui ont fait son succès, mais de la à reproduire quasi fidèlement certains éléments, je trouve ça très moyen.

Gné ?

Je ne me rapelle pas avoir vu Haruka avec un collier, qui plus est en forme de croix, mais je peux me tromper.
Pour la cabine de pilotage, faut quand même pas déconner. Bientôt tu vas trouver une ressemble dans la couleur du ciel ?

Le pire, c'est que sur wikipédia, on trouve ceci :

RahXephon est parfois comparé à Neon genesis Evangelion. Les deux anime bien qu'ayant quelques points commun (tous les anime en ont avec d'autres) sont pourtant totalement différents, il s'agit de deux anime intelligents traitant du genre mecha avec pour base des légendes plus ou moins connues. Selon des experts, RahXephon est original et Evangelion est lui-même semblable à ses prédécesseurs.[1],[2] Cependant l'influence la plus flagrante est celle de Yuusha Raideen, série de la Sunrise de 1976 dont le robot titre et Raxhephon partagent de nombreux points communs: Origine Mulienne du pilote, arc comme arme principale sans oublier l'attaque sonique "God Voice".

Source wikipédia qui nous renvoie sur 2 articles en anglais.

Après, ce ne sont que des avis. Mais parler de plagiat quand les 2 animes ont un message radicalement différent, une esthétique radicalement différente, une ambiance radicalement différente et dont la construction des épisode est radicalement différente, c'est fort.

Pour moi, Eva a un énorme point négatif : sa (ses) fin(s). Faire passer un message est une chose, mais où se situe le lien entre l'épisode 24 et le 25 ? De même, la seconde fin n'a aucun lien avec le reste de la série. Faire passer un message est une chose, oublier les 24 épisode précédents pour le faire en est une autre.

Javais pourtant adoré la fin en noir et blanc de Gunbuster, malgré que beaucoup la trouvent bâclée.

Et puis, les comparaisons des personnages me font bien rire. Ayato et Shinji sont très différents dans leur manière d'aborder le monde. Comme Quon et Rei. Comme Misato et Haruka.

En cherchant des points communs, je peux te dire que Paranoia Agent est une copie de Fuli Culi.

Mais, pour moi, la plus grosse différence concerne le Monde. Pessimiste dans Eva, j'ai l'impression que le monde attend sa fin, inéluctable et semble se limiter à Tokyo-3, alors que je le sens plus optimiste dans RahXepon, avec par exemple la vie qui continue (la radio parle de JO par exemple) et qu'il souhaite revenir "comme avant" en gagnant cette drole de guerre.

Enfin, moi je préfère RahXephon que je trouve plus abouti et moins 'otaku-oriented' qu'Eva (je parle du fan service, de l'humour et du message omniprésents dans Eva) et beaucoup plus esthétique.

Mais bon, ce n'est que mon avis.
Overgame
Ami d'Animeka

Messagepar Theotenai » 21 Aoû 2008 02:58

Ah tiens, je me rappellais plus de ce débat. J'ai vu Rahxephon depuis et je dois avouer que je maintiens ce que je disais sans l'avoir vu.
Tout comme Overgame, je ne vois aucun plagiat dans Rahxephon. Il y a bien quelques clins d'oeil et références à Eva tout comme dans tous les animes cyberpunk on retrouve des clins d'oeil à Blade Runner de K Dick mais c'est tout ce que je vois. La thématique est différente, le traitement est différent.

Après l'accord avec Overgame s'arrête là, tout ce qui fait Evangélion pour moi ce sont les deux derniers épisodes, le reste bon, c'est gentil mais ça reste juste du shonen avec des persos un peu plus fouillés que d'habitude.
Rahxephon est certainement meilleur dans le dosage, la musique est bien supérieure, l'intrigue est plus prépondérante.

Au final je préfère tout de même Eva, plus brut artistiquement, avec un impact bien plus marquant et une thématique plus travaillée et intéressante à mon goût, mais Rahxephon n'en est pas moins très bon aussi dans un autre genre (pareil que PHAZ en fait mais dans l'autre sens :) ).
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar PHAZ » 21 Aoû 2008 03:26

Theotenai ! Est- ce que cela signifie que vous préférez Porky Pig à Wile E . ?

^^

Hu hu !
C'est un Vilain ! Je parle de sa manière de nier ce qui est... et d'expliquer ce qui n'est pas !
PHAZ
Visiteur

Messagepar KNIGHT » 21 Aoû 2008 18:55

Je suis en train de regarder Soukyuu No FAFNER, et on aurait peut-être pu le rajouter peut-être au sujet...

Parce que j' ai visionné le début de cet animé de Dybex, et comment ça m'a sauté aux yeux...
J' aime également, surtout les génériques de début et fin, mais alors qu'est-ce que ça peut faire grosse copie d' Eva. En y réfléchissant, RahXephon fait tout de même moins copie sans âme... Plus vision déviante sur un même sujet.
Image
" Ce monde tout entier n'existe que pour te survivre. "
KNIGHT
Visiteur

Re: Evangelion/RahXephon

Messagepar Chise » 13 Juin 2009 13:55

J'ai aimé les deux mais je vote Eva car je trouve que l'histoire et l'intrigue y sont beaucoup plus passionnants par rapport à RahXephon. Mais ils restent tous les deux de bon animes à regarder dans leurs genre.
Chise
Senpai

Re: Evangelion/RahXephon

Messagepar Xenowar11 » 13 Juin 2009 14:23

je crois bien que de toutes les comparaisons inutiles que j'ai vu, c'est celle la, qui a mon sens est la plus belle, ou le meilleur exemple,comme vous voulez, alors grosso modo je m'explique un peu a se propos la.
c'est de mon point de vue, les comparés tout les deux, c'est comme vouloir comparé elfen lied avec queen's blade , et j'exagère a peine, depuis le temps, il est claire que ces deux animés sont complémentaires l'un de l'autre, arrive un moment ou il faudra savoir rangé les couteaux, enfin il serait temps !
le dernier date de 2002 je crois bien ou 2004 ça fait tout de même 5 ans minimum, donc peace et ouais peace,
et en plus imaginez tous, quel bel animé se serait, d'avoir le contenue des ces deux chefs d'œuvres, dans un seul.
mais une chose que je n'arriverais jamais a comprendre , c'est l'acharnement de vouloir encore les comparé depuis le temps, va peu être falloir pensé a passer a autre chose de plus constructif , enfin j'espère, pour finir , si vous voyez l'un regardez l'autre, pour moi, a mon avis du moins, ils sont vraiment complémentaires, et pas grand chose ne leur arrive a la cheville depuis leurs sorti, a part oui fafner aussi ou bokurano peu être également, et encore c'est pas tout a fait la même chose non plus, du moins dans se genre ou catégorie d'animé.
Image
Xenowar11
Ami d'Animeka

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation