Hakaba Kitaro (ou Kitaro le repoussant, publié chez Cornelius) est l'adaptation animée d'un manga de Shigeru Mizuki, par le studio Toeï Animation.
Il raconte l'histoire de Kitaro, un petit garçon(?), dernier représentant des yokai (esprits démoniaques ou fantômes du folklore japonais) sur Terre . Il est né du ventre de sa mère yokai, déja morte, en s'extréiant de la terre de sa tombe (d'où le Hakaba, cimetière en japonais) (jusque là, rien de très ragoûtant, mais cela ne va pas s'arranger, ne vous inquiétez pas).
Il manque un de ses yeux à Kitaro, cela du à la première rencontre avec son père adoptif. Mais son VRAI père est "revenu d'entre les morts" (ce qui est assez bizarre pour un esprit fantômatique, mais que voulez-vous, cet anime est tordu) sous la forme d'un oeil, qui le suit partout, et le complète.
Voilà pour l'histoire, vous en dire plus serait un crime de spoil aggravé.
Pour ce qui est du côté technique et graphique, l'animation est de bonne qualité, et les graphismes très proches de ceux du manga ("avec plein de petits traits" comme dans un vieux Blueberry), ce qui en fait un anime très original. A tel point que j'ai même lu quelque part qu'il serait le successeur de Mononoke...
C'est un animé assez dérangeant, car on est constamment tiraillé entre la cruauté des humains vis à vis de Kitaro, et la cruauté de celui-ci envers son peuple d'adoption. Cette série est classée dans le genre "Horreur" sur Animeka, ce qui est grandement justifié, mais il ne faut pas oublier que l'humour (noir) y est omniprésent, et heureusement. On dépasserait autrement facilement les limites du supportable.
A noter que le doubleur de Kitaro est celui de Sangoku de DBZ, si cela peut intéresser quelqu'un.
