Hakaba Kitaro

Hakaba Kitaro

Messagepar FioutueGeek » 17 Juin 2008 21:58

Une des séries de ce printemps, passée assez inaperçue si je m'attarde un peu sur le forum (une citation, une seule... Si peu.. Sniff).

Hakaba Kitaro (ou Kitaro le repoussant, publié chez Cornelius) est l'adaptation animée d'un manga de Shigeru Mizuki, par le studio Toeï Animation.

Il raconte l'histoire de Kitaro, un petit garçon(?), dernier représentant des yokai (esprits démoniaques ou fantômes du folklore japonais) sur Terre . Il est né du ventre de sa mère yokai, déja morte, en s'extréiant de la terre de sa tombe (d'où le Hakaba, cimetière en japonais) (jusque là, rien de très ragoûtant, mais cela ne va pas s'arranger, ne vous inquiétez pas).

Il manque un de ses yeux à Kitaro, cela du à la première rencontre avec son père adoptif. Mais son VRAI père est "revenu d'entre les morts" (ce qui est assez bizarre pour un esprit fantômatique, mais que voulez-vous, cet anime est tordu) sous la forme d'un oeil, qui le suit partout, et le complète.

Voilà pour l'histoire, vous en dire plus serait un crime de spoil aggravé.

Pour ce qui est du côté technique et graphique, l'animation est de bonne qualité, et les graphismes très proches de ceux du manga ("avec plein de petits traits" comme dans un vieux Blueberry), ce qui en fait un anime très original. A tel point que j'ai même lu quelque part qu'il serait le successeur de Mononoke...

C'est un animé assez dérangeant, car on est constamment tiraillé entre la cruauté des humains vis à vis de Kitaro, et la cruauté de celui-ci envers son peuple d'adoption. Cette série est classée dans le genre "Horreur" sur Animeka, ce qui est grandement justifié, mais il ne faut pas oublier que l'humour (noir) y est omniprésent, et heureusement. On dépasserait autrement facilement les limites du supportable.

A noter que le doubleur de Kitaro est celui de Sangoku de DBZ, si cela peut intéresser quelqu'un. :roll: ..
35.667 35° 40'N | 139.750 139° 45'E

Image
Le FLCSQNILSENCAQCDLDBR(O) vaincra!!!
FioutueGeek
Ami d'Animeka

Re: Hakaba Kitaro

Messagepar eliador » 18 Juin 2008 00:25

FioutueGeek a écrit:Pour ce qui est du côté technique et graphique, l'animation est de bonne qualité, et les graphismes très proches de ceux du manga ("avec plein de petits traits" comme dans un vieux Blueberry), ce qui en fait un anime très original. A tel point que j'ai même lu quelque part qu'il serait le successeur de Mononoke...

Merci de cette présentation car Hakaba Kitaro(u) passe un peu inaperçu, rebutant pas mal de gens que cela soit sur la forme (un dessin assez ... bizarre ... une sorte de crayonné N&B) que sur le fond (voir ta description, mais pour simplifier cet anime ne vous remplira pas de bonheur ^^ le ton oscille entre glauque, pervers, mystérieux et délirant).

Mais mystérieusement si, comme moi, vous accrochez aux histoires maléfiques (pas seulement au sens de la magie mais aussi des humains pitoyables rencontrés au fur et à mesure des épisodes) de Kitaro, de son père et du puant homme-rat, vous passerez finalement un bon moment.

nota bene 1 : le générique de début est super groovant (Mononoke Dance de Denki Groove)
http://fr.youtube.com/watch?v=3K-VKil6UaE

nota bene 2 : je ne sais pas si c'est justement l'OP qui t'a fait penser à cela mais Mononoke est tout de même bien éloigné d'Hakaba (Mononoke est hyper coloré, travaillé comme une pièce de Nô). Bon je dis cela, c'est le même art director : Takashi Kurahashi :wink:
Image
eliador
Senpai

Messagepar FioutueGeek » 18 Juin 2008 06:24

Ah ! Non, je trouve pas vraiment que ça ressemble à Mononoke! Mais j'ai souvent lue cette référence dans les descriptions de la série que j'ai pu trouver sur la toile, et, dans la catégorie "série au graphisme très particulier", on va dire que je place Hakaba dans le "Très wow", pas très loin de Mononoke, donc.
De plus, cette série regroupe tout ce que je cherchais depuis un bout de temps, à savoir "el TriplePlusBon" : très beau, très noir, et très drôle.
35.667 35° 40'N | 139.750 139° 45'E

Image
Le FLCSQNILSENCAQCDLDBR(O) vaincra!!!
FioutueGeek
Ami d'Animeka

Messagepar eliador » 04 Aoû 2008 22:30

FioutueGeek a écrit:Ah ! Non, je trouve pas vraiment que ça ressemble à Mononoke! Mais j'ai souvent lue cette référence dans les descriptions de la série que j'ai pu trouver sur la toile, et, dans la catégorie "série au graphisme très particulier", on va dire que je place Hakaba dans le "Très wow", pas très loin de Mononoke, donc.
De plus, cette série regroupe tout ce que je cherchais depuis un bout de temps, à savoir "el TriplePlusBon" : très beau, très noir, et très drôle.

Je cite notre geek de service pour annoncer que les 11 épisodes d'Hakaba Kitarou sont finis : et comme a dit madame, c'était beau, noir et drôle.

Dernier épisode ("Foolish man")
Spoiler :
qui finit par une belle leçon : les humains sont (finalement) assez heureux en enfer, c'est l'enfer pour les morts dans le monde des humains. Surtout après les jeux olympiques des monstres et le hibou qui avance d'un pas tous les 1000 ans ^^

P.S : étonnant que si peu de gens se soient intéressés à cette série qui sort des sentiers convenus de la japanime (à part le fabuleux Zoku Sayonara Zetsubou Sensei) et offre de l'humour d'aussi mauvais goût (et qui sent mauvais :wink:)

Edit NaNaeL : Rajout de la balise spoil, désolée j'avais pas vu plus tôt ^^"
Image
eliador
Senpai

Messagepar le gritche » 14 Oct 2008 12:12

eliador a écrit:Dernier épisode ("Foolish man")
Spoiler :
qui finit par une belle leçon : les humains sont (finalement) assez heureux en enfer, c'est l'enfer pour les morts dans le monde des humains. Surtout après les jeux olympiques des monstres et le hibou qui avance d'un pas tous les 1000 ans ^^

Joli spoil, même si on s'y attendait.
J'en suis au 10ème épisode et je trouve que les graphismes et leur colorisation donnent un charme envoûtant à l'ensemble, à la fois sombre et second degré. Les protagonistes humains sont cupides, naïfs, peureux, mais les monstres aussi. J'ai d'abord été décontenancé par le 1er épisode avant de m'habituer à ce renversement des rôles. Les histoires ne sont pas toujours prenantes mais la plastique et les persos font le reste. Je suis devenu fan de Kitaro (qui au départ me dérangeait ,avec son rire démoniaque) et de l'homme-rat !

Edit NaNaeL : Rajout de la balise comme ci-dessus
le gritche
Tonosama

Re: Hakaba Kitaro

Messagepar Chise » 27 Mar 2014 12:02

C'est un peu par hasard que je suis tombé sur cet anime, le personnage principal semble faire partie de l'histoire de l'animation japonaise mais je dirais qu'il a sombré dans l'oubli même si il a sûrement influencé bon nombre d'anime ayant un background surnaturel.

Il a été comparé à Mononoké mais je dirais que le seul point commun est le surnaturel vu que l'atmosphère et les personnages sont très différents entre les deux anime. Je prèfère faire comme si ne n'avais la mention à Sayonra Zetsubo Sensei.

Concernant l'anime en question, il ne m'a pas été facile de l'appréhender au début mais une fois habitué au style de l'animation le reste a suivi naturellement. Je croyais au début que ce serait l'histoire d'un simple Yokai tentant survivre dans le cruel monde humain mais ça s'évère être beaucoup plus intéressant que ça et les aventures de Keitarou et des ces "amis" sont assez intéressantes bien que j'ai trouvé certains épisodes mieux que d'autres. Mais les thèmes racontés par l'anime restent assez variés sur les 11 épisodes et le déroulement des intrigues est assez intéressant à suivre.
L'histoire se situe dans un Tokyo de la fin des années 60, renforce un peu le charme de l'anime et je trouve que c'est un bon choix d'avoir gardé le cadre temporel de l'histoire originale.

Malgré le fait j'ai apprécié l'anime je ne pouvais pas trop enchainer les épisodes et j'ai trouvé que ça se laissait regarder plus facilement au rythme d'un ou deux épisodes par jour. Mais si vous cherchez un anime surnaturel un peu atypique avec des personnages intéressants je vous le recommande.
Chise
Senpai

Retourner vers Les œuvres d'Animation