Saga Monogatari

Saga Monogatari

Messagepar allbrice » 23 Juil 2009 16:07

FICHE TECHNIQUE

TITRE ORIGINAL : Bakemonogatari
ANNÉE DE PRODUCTION : 2009
STUDIO : SHAFT
GENRES : AVENTURE, FANTASTIQUE, MYTHE & COMéDIE
AUTEUR : NISIOISIN
VOLUMES & DURÉE : 12 eps 25 mins

Image

.::Synospsis::. soumis par -Marco-

Bakemonogatari c'est l'histoire de Koyomi Araragi, un étudiant de troisième année qui est presque un être humain ; cela va à dire... Qu'il était vampire par le passé !

L'histoire commence un jour quand il voit tomber des escaliers l'une de ses camarades de classe, Hitagi Senjou­gahara. Il la sauve d'une chute périlleuse. Mais à la plus grande surprise de Koyomi, celle-ci n'a pas de poids (ou presque) ! Après quoi, cette dernière, d'habitude silencieuse, le menace sous le prix de son silence. Ce dernier refuse de rester indifférent et lui propose de l'aider à résoudre son problème.


Rien n'est encore prononcé concernant le fil scénaristique. Les caractères des protagonistes semblent être clichés mais tout de même intéressants, à voir pour la suite.
L'animation est fluide ce qui laisse sous entendre du boulot de qualité de la part des studios réalisateurs, les dessins sont très coloriés et les graphismes sont assez particuliers à cause de leur texture plate paraissant éthérée, et un mélange de photos en noir et blanc. La mise en scène de certains passages sont bien rendues grâce à une forte mise en avant de l'organe de la vision nous permettant de déceler plus facilement les émotions que dégagent ses séquences. Et la petite dose de fan service n'est pas non plus pour me déplaire. C'est donc toutes ces entités qui rendent la réalisation de la série à ce niveau très attrayante à mon gout.

Concernant les thèmes musicaux, l'opening est celui qui m'a le plus accroché, en particulier sur l'aspect visuel de part sa composition imagée sur laquelle nous avons un diaporama d'images en noir et blanc sur laquelle se déplace une agrafeuse teintée de plusieurs couleurs. Nous aurons donc :

Opening :
01: staple stable interpreté par Chiwa Saito
02: Kaerimichi chanté par Emiri Katou
Ending :
Kimi no Shiranai Monogatari interpreté par supercell

Pour information, l'histoire de cet animé serait tirée du Light novel japonais de même nom selon Wikipedia.

Même si mes espoirs ne reposent pas en particulier sur cet animé, je reste tout de même optimiste.


=====================================================================================================

Nisemonogatari par Syaoran




Résumé à venir

Dans ce premier épisode on retrouve tout l'aspect narratif qui donnait justement ce style si prononcé à Bakemonogatari. La première partie remet bien en place notre duo de choc avec cette relation si particulière alors que la deuxième plus lente fait plus parler le fan service à mon goût. Bref, ça fait du bien de revoir ce type d'animé même si j'espère que l'action alternera un minimum avec ce type de narration car je sais que certains épisodes de Bakemonogatari m'avaient par moment un peu endormis ^^'

Edit Ash :
J'ajoute l'ordre chronologique donné par fre1 pour que personne ne se perte en suivant cette série

fre1 a écrit:Je récapitule la série dans l'ordre pour ceux que çà interresserai:

Monogatari Series First Season


Bakemonogatari


comprenant 5 volumes distincts:
1ere partie, 2 épisodes sur Hitagi Senjōgahara
2eme partie,3 épisodes sur Mayoi Hachikuji
3eme partie, 3 épisodes sur Suruga Kanbaru
4eme partie, 3 épisodes sur Nadeko Sengoku
5eme partie, 5 épisodes sur Tsubasa Hanekawa


Nisemonogatari

11 épisodes sur les soeurs du héros

Nekomonogatari Kuro

4 épisodes sur Hanekawa

Monogatari Series Second Season


Nekomonogatari – Shiro

5 épisodes sur Tsubasa Hanekawa

Kabukimonogatari

4 épisodes accès sur Shinobu!

Otorimonogatari

4 épisodes sur Nadeko Sengoku
Onimonogatari

Shinobu
Koimonogatari

Modifié en dernier par allbrice le 10 Aoû 2009 11:45, modifié 1 fois.
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
Avatar de l’utilisateur
allbrice
Sensei
 
Messages: 1473
Enregistré le: 08 Fév 2009 21:57
Localisation: Madhouse Fanboy !!!

Re: Bakemonogatari

Messagepar Ishamael » 23 Juil 2009 21:35

J'ai bien aimé le premier épisode, les graphismes sont très originaux mais pas moches pour autant, maintenant j'espère que la suite ne me décevra pas.
"L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger."
Voltaire

http://myanimelist.net/animelist/1shamael
Avatar de l’utilisateur
Ishamael
Habitué
 
Messages: 143
Enregistré le: 02 Nov 2008 18:44
Localisation: Animevore râleur narutophobe

Re: Bakemonogatari

Messagepar Theotenai » 23 Juil 2009 23:40

Je viens de voir les trois premiers et je suis plus qu'agréablement surpris. Le premier episode m'a interpelé avec son scénario très bizarre, le second m'a conquis avec son évolution, le troisième m'a vraiment étonné ne consistant qu'en un dialogue géant très drôle et complètement barré^^.
On retrouve pas mal de gens de l'équipe de Maria+Holic, quelques uns de Sayonara Zetsubō Sensei, d'autres de Hidamari Sketch et enfin d'autres des ef - a tale of. On ressent bien les influences à tous niveaux de ces 4 séries, formant un tout assez inédit.

Visuellement c'est donc assez originale (même si les composants visuels, pris un par un sont déjà utilisés dans Maria+holic et Sayonara pour les panneau et la mise en scène très rapide, dans les ef pour les rendus émotifs visuels, mais le tout crée quelque chose d'inédit), très "art moderne" avec de larges à-plats de couleur unie, contrastant avec des détails approfondis mettant l'accent sur un aspect bien particulier. Un mélange d'asceptisé (à-plats de couleur, architecture 3D) et de fait main (finesse du chara design et de certain détails). Le tout est très attrayant et impeccable.

Je ne sais pas s'il va y avoir un fil conducteur où si l'on va assister à l'histoire (étrange) de plusieurs protagonistes chaque fois sur 1 ou 2 épisodes. En tout cas pour le moment, ça semble séparé en deux "temps", un temps de (longues) discussions drôles, caustiques ou même bien plus profondes mais toujours complètement surréalistes^^, entre les deux protagonistes principaux, tous deux au caractère bien trempé. Et puis un temps "d'action", bien trouvées pour le premier acte en tout cas, avec des scènes surprenantes, touchantes, plein de sous-entendus.

La musique est extrêmement bien utilisée et bien trouvée pour chaque scène.

Je ne sais pas par contre s'il vont réussir à maintenir un tel rythme de dialogues burlesques et "interpelant" tout le long, vu la quantité ! A moins que ceux-ci ne cèdent plus tard la place à l'action, toujours est-il que pour le moment c'est vraiment fun :)
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Bakemonogatari

Messagepar eliador » 24 Juil 2009 00:07

Theotenai a écrit:On retrouve pas mal de gens de l'équipe de Maria+Holic, quelques uns de Sayonara Zetsubō Sensei, d'autres de Hidamari Sketch et enfin d'autres des ef - a tale of. On ressent bien les influences à tous niveaux de ces 4 séries, formant un tout assez inédit.


Pour résumer, Akiyuki Shinbo ^^

Le 3ème épisode marque vraiment une rupture avec les 2 premiers : on a presque l'impression de voir une autre série. J'avoue avoir été très emballé par le 1er qui est une des sessions de 20 mns les plus prenantes que j'ai vu récemment : on n'a pas la surcharge de SZS et c'est plutôt une bonne nouvelle (Zan SZS vient de commencer et cela commence à devenir lassant *à part le 3ème qui parle du "switch" qu'on a tous et qui parfaitement mené*).

Donc comme tu le dis, on retrouve, selon nos goûts, tous les + et - d'Akiyuki sauf qu'ici, j'accroche beaucoup au côté déjanté où les choses les plus incroyables sont dites et montrées avec le plus sérieux des aplombs.

L'équilibre entre le fun, la tournure d'esprit et l'originalité graphisme (au sens où le dessin est un acteur de la série elle-même) me parait être réalisé ... à maintenir donc !
Image
Avatar de l’utilisateur
eliador
Senpai
 
Messages: 738
Enregistré le: 06 Aoû 2007 22:55
Localisation: Oh oh oh ohoo little china girl

Re: Bakemonogatari

Messagepar le gritche » 24 Juil 2009 23:00

Je suis tout aussi enthousiaste à propos de Bakemonogatari: on a beau connaître sayonara ou maria holic, le visuel franchit une autre étape avec le dépouillement de l'architecture et des couleurs, le tout avec une certaine unité et sans effets démonstratifs rédhibitoires. On peut penser aussi à Soul taker mais en bien plus agréable, ou en moins sombre et extrême, je ne sais pas.

La mise en scène nous fait gober avec aisance les scènes faciles, fanservice et autre tensions sexuelles. Les dialogues à bâtons rompus agrémentés d'un humour vif entretiennent le charme de cette ambiance réglée comme du papier à musique: du temps qu'ils ne nous ennuient pas, sinon toute la savante technique déployée n'y pourrait rien.

Le temps de chaque épisode, on se retrouve hors du monde et simultanément dans sa matérialité la plus concrète, lumineuse ou délabrée. Ouais, c'est bien.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Bakemonogatari

Messagepar CLECUMO » 26 Juil 2009 00:42

Je me joins au concert de louanges à propos de cet anime. Par contre, j'ai un peu l'impression de m'être fait berné par le tout premier opening, celui où on voit plein de sang et de membres déchiquetés. J'ai cru comprendre en me baladant sur le net qu'ils s'agissait de passages représentant le moment où Araragi s'était fait vampirisé. (donc à l'époque où il rencontre oshino)

Bref j'attends toujours le côté action/gore qu'on m'avait promis même si je suis le premier étonné de trouver les loooooongs dialogues intéressants... Enfin je suis partagé. D'un côté, j'aime bien le côté reposant, et surtout contemplatif, de la série mais, de l'autre, j'ai envie de retrouver des scènes de tension comme celle où senjogahara menace d'agrafer Araragi. Le dénouement de l'épisode 2 était plutôt décevant pour moi et, j'ai l'impression que ce sera le même type de résolution pour l'arc de Mayoi, à peu de chose près. Mais j'attends de voir.
CLECUMO
Visiteur
 
Messages: 86
Enregistré le: 16 Déc 2008 20:53

Re: Bakemonogatari

Messagepar Syaoran » 26 Juil 2009 21:24

On retrouve pas mal de gens de l'équipe de Maria+Holic, quelques uns de Sayonara Zetsubō Sensei, d'autres de Hidamari Sketch et enfin d'autres des ef - a tale of. On ressent bien les influences à tous niveaux de ces 4 séries, formant un tout assez inédit.


Ah ben sans lire ce que tu avais mis c'est vrai qu'on sent une touche de sayonara et de ef-a tale of par moment.

Bon peronnellement, l'épisode 1 m'a cloué sec surtout le début. Je ne m'attendais absolument pas à ça quand j'ai lancé la série ^^'. Je dirais que j'ai vraiment apprécié les deux épisodes excepté la conclusion du dernier. Le personnage féminin perd un peu toute son envergure et devient un peu trop banale à mon goût. Enfin c'est assez étrange je trouve surtout son comportement exagéré qui prend le spectateur à vif et qui au final disparait dans le vent.

Bref, il me reste l'épisode 3 ce soir à voir mais j'attend beaucoup de cette série en espérant que les prochaines conclusions seront un peu plus intéressantes tout de même.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Bakemonogatari

Messagepar Herzwerk R.o.D » 04 Aoû 2009 22:12

Ouah, après les épisodes 3 et 4 qui m'avaient bien déçus, l'épisode 5 m'a complètement envoûté ! J'avais un sourire jusqu'au oreilles durant tout l'épisode (et surtout la deuxième partie), et Senjougahara est bien partie pour rentrer dans mon palmarès des personnages préférés. Sa seiyuu fait d'ailleurs, je trouve, un travail remarquable sur ce personnage (c'est elle qui fait aussi Taiko dans Desert Punk ^^).

Si la série reste à ce niveau de qualité pour la suite, ça va être dur quand ça va s'arrêter (15 épisodes seulement :().
Image
Avatar de l’utilisateur
Herzwerk R.o.D
Ami d'Animeka
 
Messages: 469
Enregistré le: 23 Déc 2007 22:51
Localisation: HRH

Re: Bakemonogatari

Messagepar Tonq » 05 Aoû 2009 07:56

Yep, j'approuve, tres bon anime OVNI au charme completement insoupconne. Jtrouve que l'ambiance est vraiment geniale. On s'embarasse pas d'un background ou quoi que ce soit et on mise tout sur les dialogues et les decors. Le cote zero explication sur le background peut un peu destabiliser ("ALORS TU SAIS, MOI J'ETAIS UN VAMPIRE YA DEUX MOIS HEHEHE" "AH ? ET BEN MOI YA UN CRABE GEANT IL M'A MAUDIT LOLDENRIRE" et on a l'impression que ca etonne personne) mais ca permet aussi aux reals de faire un travail vraiment dement sur les decors qui du coup n'ont pas besoin d'etre en relation avec de quelconques contraintes scenaristique autre que leur bon vouloir et les exigences du seul episodes en cours (cf les barres de batiment et le parc avec les couleurs et tout des episodes 3 /4 qui debarquent de nul part) etc...

Bon et puis je parle pas des persos. On aurait pu croire au debut que le garcon serait l'habituel mou du bulbe incapable d'etre mechant / faire des blagues (aka ce que j'appelle le phenomene Shinjikarisme) mais en fait, il se rattrape sur la suite. Pareil pour la donzelle qui est juste completement enorme et dont on ne peut qu'etre fan pour son sarcasme et son cote tres ... caustique ?

Bref, dur a accrocher je pense mais vraiment envoutant.
Avatar de l’utilisateur
Tonq
Visiteur
 
Messages: 35
Enregistré le: 03 Fév 2008 11:39

Re: Bakemonogatari

Messagepar Syaoran » 05 Aoû 2009 19:51

J'ai pas du tout aimé l'épisode 4, je me suis ennuyé tout le long et je n'ai pas vu ce qu'il pouvait y avoir d'intéressant dans cet épisode. Ca me fait plaisir d'entendre que l'épisode 5 relance le truc car j'avais peur que l'anime continue à me décevoir. Bref, je vais essayer de ne pas trop tarder pour le mater ^^
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Bakemonogatari

Messagepar Herzwerk R.o.D » 05 Aoû 2009 20:55

Oui, le 4 était vraiment moyen (et la petite loli a eu tendance à m'énerver), mais le 5 rattrape vraiment ça ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Herzwerk R.o.D
Ami d'Animeka
 
Messages: 469
Enregistré le: 23 Déc 2007 22:51
Localisation: HRH

Re: Bakemonogatari

Messagepar Theotenai » 05 Aoû 2009 21:25

J'ai aussi moins aimé le 4, il traine parfois un peu en longueur, mais loin d'être catastrophique tout de même pour moi, il y a tout de même pas mal d'excellentes répliques et de bonnes idées. Mais de toute façon le 5 fait repartir effectivement de plus belle :)
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Bakemonogatari

Messagepar Syaoran » 22 Aoû 2009 09:20

J'en susi au 6 et je suis assez embêté. J'aime bien mais il y a des gros temps de discours qui me font dormir. Je ne sais pas, ils parlent ils parlent et pouf je me déconnecte de ce qu'ils disent tellement ça n'a que peu d'intérêt pour moi. Pourtant l'ambiance est bien et à chaque fois les épisodes se finissent de façon intéressante.

Bref, j'ai des moments d'ennui dessus et je trouve ça assez dommage.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Bakemonogatari

Messagepar Herzwerk R.o.D » 22 Aoû 2009 10:31

J'en profite pour signaler qu'il n'y a pas eu d'épisode diffusé la semaine dernière (le vendredi 14) et que le 7 a été diffusé hier seulement (j'ai passé la semaine à l'attendre cet épisode...).
Image
Avatar de l’utilisateur
Herzwerk R.o.D
Ami d'Animeka
 
Messages: 469
Enregistré le: 23 Déc 2007 22:51
Localisation: HRH

Re: Bakemonogatari

Messagepar hero7 » 23 Aoû 2009 13:05

Mais quel episode meme si le style est assimilé cette série parvient à me surprendre avec ces dialogues assez direct sans detour et froutiere et surtout par son espece d'indifference d'enchainement des evenement
Spoiler :
je me rend comme si de rien n'était chez l'agresseur qui sans detour admet son acte


j'espere que cet arc vas finir sur une bonne note...
Avatar de l’utilisateur
hero7
Sensei
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mar 2008 14:25
Localisation: Oldtimer

Re: Bakemonogatari

Messagepar le gritche » 23 Aoû 2009 14:10

Ah un épisode avec du
Spoiler :
yuri ! Sinon, Araragi a un don pour ranger les livres.


C'est léger, bavard, poilu...Voir un archétype abordé de manière plus tortueuse me fait plaisir. Du joli divertissement qui manque en effet de transition et d'impact à certains moments, au-delà de la première affaire.

en suis au 6 et je suis assez embêté. J'aime bien mais il y a des gros temps de discours qui me font dormir. Je ne sais pas, ils parlent ils parlent et pouf je me déconnecte de ce qu'ils disent tellement ça n'a que peu d'intérêt pour moi.


Ce flot de palabres a plutôt tendance à me garder éveillé, et puis j'aime bien les filles de cet anime, même la moe ! En revanche, regarder les épisodes à la suite serait indigeste.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Bakemonogatari

Messagepar Syaoran » 23 Aoû 2009 14:27

Oui après ça dépend comment on aborde l'anime, je dois mal l'aborder car encore une fois l'épisode 7 à droit à son milieu à un discours entre deux personnages dont le héros qui franchement est loin d'être transcendant.
On se rend compte finalement que chaque épisode suit exactement le même shéma au niveau de sa construction et ça me gêne de plus en plus.

Bref, je commence à saturer et comme le dit le gritche, ce n'est pas un anime qu'il faut voir d'une traite car c'est dur à passer, du moins pour ma part c'est le cas . :s (et pourtant y a pleins de bonnes choses dedans)
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Bakemonogatari

Messagepar djk » 25 Aoû 2009 23:30

Après 4 épisodes vus :
La forme est très bien et originale. Il y a des couleurs partout, on comprend presque rien certaines fois, ça fait limite mal à la tête (surtout qu'il y a un débit de parole assez sauvage) mais c'est très original. La musique, les décors, la réalisation, la manière dont c'est présenté...Bref, gros +1 pour la forme. C'est assez frais et rafraichissant de ce côté. Une réussite je trouve.
Après, en ce qui concerne le fond, c'est moins joli. L'histoire ne me bouscule pas pour l'instant, je la trouve assez banale ( en espérant que cela tourne pas en harem style dans les prochains épisodes...) et le héros et l'héroïne me laissent une petite impression de déjà vu (au passage, il y a un peu de trop de gros plan sur le corps de la demoiselle à mon goût).
Donc bon, c'est jolie, il a une certaine originalité mais je me suis un peu ennuyer après ces 4 premiers épisodes quand même. Cela reste malgré tout un anime que je continuerai à regarder, bien évidemment.
Avatar de l’utilisateur
djk
Visiteur
 
Messages: 63
Enregistré le: 07 Aoû 2008 21:15

Re: Bakemonogatari

Messagepar Antera » 30 Aoû 2009 22:43

Ep8... Gore O_O
Spoiler :
Elle l'envoie carrement ballader en utilisant ses intestin comme corde!
...... Umm, in times like this, what did I used to say again?

......... Umm, uh,
......... Fi, ... fight, oh~.

Mii, nipa~
Avatar de l’utilisateur
Antera
Visiteur
 
Messages: 74
Enregistré le: 27 Sep 2008 21:31
Localisation: Kakera 089700067456367

Re: Bakemonogatari

Messagepar le gritche » 30 Aoû 2009 23:18

Antera a écrit:Ep8... Gore O_O
Spoiler :
Elle l'envoie carrement ballader en utilisant ses intestin comme corde!


Spoiler :
C'est ce que j'aime ! Sauf que je me suis demandé s'il avait du réintégrer ses tripes dans son corps ou si ça repousse. Il serait mort comme un rien sans l'intervention de Senjougahara: c'est dommage quand un héros doit la vie à un tiers qui lui montre sa témérité au passage, sauf que j'ai aimé la scène correspondante dans Bakemonogatari. C'était un cran au-dessus niveau atmosphère cette fois-ci !


Un de mes petits hobbys est de faire des arrêts images pour lire la succession crescendo de texte après l'opening. Pendant une fraction de secondes il y a un écran rouge dans le 8 où je suppose qu'il y a simplement indiqué "rouge" comme plus tard dans l'épisode.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Bakemonogatari

Messagepar Antera » 31 Aoû 2009 01:09

Bon, la surprise passé, j'ai vraiment bien aimé cet épisode. Le fait qu'ils fassent un Opening pour chaque personnage est vraiment sympa (j'ai surtout adoré la chute de celui-ci xD). Je trouve dommage quand même que cette histoire se finisse comme ça.
Spoiler :
J'aurais préféré qu'elle se coupe le bras =p

Sinon la scène de combat était courte mais j'ai quand même bien aimé.
Spoiler :
J'ai surtout adoré comment on voit le héros réussir a assener des coups.... pour se faire laminer jusqu'au point d'être éviscéré. J'ai adoré la (non)réaction de Senjogahara: autant sur le chemin de fer sa aurait pu être compréhensible, autant la où le gars a le cerveau qui lui sort du crane et les intestin répandu partout dans la pièce.....
...... Umm, in times like this, what did I used to say again?

......... Umm, uh,
......... Fi, ... fight, oh~.

Mii, nipa~
Avatar de l’utilisateur
Antera
Visiteur
 
Messages: 74
Enregistré le: 27 Sep 2008 21:31
Localisation: Kakera 089700067456367

Re: Bakemonogatari

Messagepar le gritche » 14 Sep 2009 15:02

Episode 9 et 10: Nadeko Snake.

L'histoire n'est pas plus mal que les précédentes mais le fanservice...(soupir+facepalm) atteint des sommets de crevardise. On frôle toujours la banalisation/apologie de tout un pan pas très légal de la sexualité. Bon on va dire que la fille est une jeune adolescente et c'est tout. Qu'elle est mignonne et attendrissante mais c'est tout ! Que je ne suis pas très pur malgré ce test bidon qui prétend le contraire.

Il restera toujours que le résultat fait vomir mon sens moral. On peut se donner l'illusion de regarder un anime fort d'une certaine atmosphère mais la grosse farce finit par nous éclabousser. Ca vient de light novels donc c'est pas la faute de Shaft ? Je serais curieux de voir comment le studio a brodé sur les scènes incriminées.

Faut pas croire, j'ai suivi cet arc sans rechigner jusqu'au climax à l'extérieur du temple dans l'épisode 10. A partir de là ma tristesse distanciée a pris les choses en main. Dans le fond je veux bien accepter les perversions des uns et des autres: tout cela est plus compliqué qu'il n'y parait vu qu'on parle d'un support anime, de fiction idéalisée. Mais je n'accepterai jamais qu'on me le serve comme ça. C'est aussi dégradant que d'encourager un enfant à croupir dans ses déjections.

Ai-je mal compris quelque chose ?
Bakemonogatari était-il d'entrée de jeu une oeuvre pour public restreint averti, entendons par là ceux qui ne prendront pas la mouche au premier soupçon de pédophilie ? Bof.
OK, dans le gentil monde des animes les filles prépubères harcellent des mecs et son nymphos, ok le fanservice n'a jamais été autant complice du spectateur mais doit-on accepter une telle bassesse ? La création d'oeuvres ambitieuses s'accommode-t-elle du pragmatisme japonais en matière de vente ?

Vous avez 4 heures. L'usage du dictionnaire interdit.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Bakemonogatari

Messagepar CLECUMO » 14 Sep 2009 20:09

le gritche a écrit:OK, dans le gentil monde des animes les filles prépubères harcellent des mecs et son nymphos, ok le fanservice n'a jamais été autant complice du spectateur mais doit-on accepter une telle bassesse ? La création d'oeuvres ambitieuses s'accommode-t-elle du pragmatisme japonais en matière de vente ?

Vous avez 4 heures. L'usage du dictionnaire interdit.



Est-ce que ça ne serait pas le spectateur occidental qui juge du haut de sa moral judéo-chrétienne la culture nippone. Dans l'ensemble, c'est le fan-service que l'on peut déplorer mais, après tout, c'est quoi une oeuvre ambitieuse de nos jours sinon quelque chose qui rapporte de l'argent ? Dans cette optique, jouer, exploiter les lubies ou les fantasmes du spectateur, c'est assez courant et ceci dans tous les arts et à n'importe quelle époque. La seule limite étant la morale bien pensante de la "masse" qui donc change avec le lieu et l'époque.

Quant à l'anime en lui-même, il est produit au japon pour un public japonais. Je dis pas que la pédophilie fait consensus au Japon, mais parler des fantasmes qui peut émerger des méandres de l'esprit d'un japonais , j'en serais bien incapable.

Quant au débat sur la pédophilie, je me plierai au consensus général.

Sur la dénommée banalisation/apologie (sous-entendu incitation ?), c'est le même débat que la violence dans le jeu video. (Les grands créateurs de jeux vidéo se plaignent de cette sur-enchère de violence mais c'est pourtant ce qui se vend.)
Modifié en dernier par CLECUMO le 14 Sep 2009 20:29, modifié 1 fois.
CLECUMO
Visiteur
 
Messages: 86
Enregistré le: 16 Déc 2008 20:53

Re: Bakemonogatari

Messagepar Antera » 14 Sep 2009 20:26

Eh bien concernant la pédophilie c'est un peu sensible, vu qu'il existe une large communauté "Lolicon", dont font partie de très nombreux Otaku et hikikomori (NHK est le manga qui le montre le mieux). Et sérieusement, comparé a certain anime, c'est pas vraiment très choquant dans ces deux Episodes.
...... Umm, in times like this, what did I used to say again?

......... Umm, uh,
......... Fi, ... fight, oh~.

Mii, nipa~
Avatar de l’utilisateur
Antera
Visiteur
 
Messages: 74
Enregistré le: 27 Sep 2008 21:31
Localisation: Kakera 089700067456367

Re: Bakemonogatari

Messagepar Herzwerk R.o.D » 14 Sep 2009 21:13

Ce qui m'a le plus choqué dans cet épisode, ce n'est pas tant la nudité (tellement banalisée qu'on la voit même plus, c'est peut-être regrettable mais c'est comme ça) que la réalisation : je rêve où bien l'épisode n'était pas terminé ? Entre les images fixes quand un personnage parle ou bien carrément des panneaux "scène non présente dû à certaines circonstances", y'a de quoi se poser des questions =/
Image
Avatar de l’utilisateur
Herzwerk R.o.D
Ami d'Animeka
 
Messages: 469
Enregistré le: 23 Déc 2007 22:51
Localisation: HRH

Suivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités