[Documentaires] Animes/Manga/Culture Jap

Pour partager votre intérêt pour le Japon, parler cosplay et échanger vos points de vue sur les Dramas/Adaptations Live

Messagepar Pacodelamanschaft » 20 Aoû 2006 03:24

Nulle question de généralités.
Juste relativiser et ne pas s'auto proclamer etendard de la bonne conscience mondiale comme aiment à le faire souvent les francais.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pacodelamanschaft
Habitué
 
Messages: 215
Enregistré le: 11 Aoû 2005 00:00
Localisation: Let's get physical, physical, I wanna get physical, let's get into physical

Messagepar Konic » 20 Aoû 2006 03:29

Une nouvelle généralité Pacodelamanschaft, de quels Français parles tu?
Des politiques? Et même si c'était le cas, les partis sont vastes.
Avatar de l’utilisateur
Konic
Ami d'Animeka
 
Messages: 437
Enregistré le: 31 Mar 2005 00:00

Messagepar Pacodelamanschaft » 20 Aoû 2006 03:35

Bon, CERTAINS Francais alors.
Ca te va ?
Je vois que tu es d'humeur à enculer les mouches.

*tend un tube de vaseline à Konic*
Image
Avatar de l’utilisateur
Pacodelamanschaft
Habitué
 
Messages: 215
Enregistré le: 11 Aoû 2005 00:00
Localisation: Let's get physical, physical, I wanna get physical, let's get into physical

Messagepar Lyn Annouilh » 20 Aoû 2006 14:56

Quand on sait que la france était le pays le moins résistant, excuse moi mais on fait plus dans la généralité là. 40% de la population yougoslave a résisté dès les premiers jours de l'occupation allemande, un gauleiter tenait pas un mois là bas. Chez nous le gouvernement a construit des camps, envoyé des juifs a la mort, et la police faisait des rafles pendant que les gens soient se terraient chez eux en attendant que ça passe, soient ils aidaient gracieusement la police en dénoncant (mon grand père a fait deux ans dans un camps de la mort a cause de ce genre de personnes). Et bizarrement dans les livres d'histoire il n'y a qu'un tout petit chapitre très tendancieux et assez obscur a ce sujet.

De plus on célèbre le 8 mai comme un jour de victoire, une armistice, HORS l'armistice on l'a signée en 1941 les enfants et on étaient plus dans le combat. Rappelons que les résistants ont du faire sauter une flottille de la marine française basée je sais plus, pour empêcher qu'elle ne serve aux allemands. L'armée française travaillait pour les allemands !
En bref en 44 on a pas été libéré (même s'il est vrai qu'on a pu tous être très soulagés de voir les allemands partir) mais envahis vu que techniquement nous n'étions qu'une province annexée a l'allemagne Nazie.

La vraie france livre c'était les colonies, De Gaulle, et quelques poignées de résistants qui eux, résistaient réellement.... Et je salue leur opiniatreté et leur courage, faut vraiment avoir des couilles pour être résistant en france (avant 44 évidemment, parce que le jour où les américains ont débarque tout le monde s'est découvert une âme de résistant... HYPOCRITE!)
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Messagepar Leto » 20 Aoû 2006 17:24

Visiblement Lyn n'a pas aimé ce reportage.
M'enfin j'aurais préféré qu'on parle du Japon.
L'histoire de France, je la connais et effectivement c'est pas glorieux. Mais ça ne m'empêche pas de m'interesser à ce qu'il se passe ailleurs en mal comme en bien.
Sinon on sombre dans la paranoia totale et on ne parle plus de rien
Avatar de l’utilisateur
Leto
Habitué
 
Messages: 174
Enregistré le: 18 Mar 2005 01:00

Messagepar Lyn Annouilh » 20 Aoû 2006 17:54

Désolé Leto, on est sortis du sujet, mais disons que la France et le Japon ne sont pas si loin l'un de l'autre sur ce genre de questions et bien d'autres finalement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Messagepar GohanSSJ » 20 Aoû 2006 19:56

Le sujet c'est pas l'histoire de la France...
Si vous voulez discuter de ça, ouvrez un autre sujet.
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar makoto » 18 Sep 2006 21:05

Pour revenir sur le sujet précédent voivi un article du Nouvel Observateur sur Shinzo Abe le futur premier ministre japonais.
Avatar de l’utilisateur
makoto
Habitué
 
Messages: 181
Enregistré le: 08 Juin 2005 00:00

Messagepar skizyk » 17 Oct 2006 13:29

Lyn Annouilh a écrit: Rappelons que les résistants ont du faire sauter une flottille de la marine française basée je sais plus


A Marseille il me semble !!

Pour indication, les historiens ont l'habitude de dire ceci :
- 1% de resistants
- 1% de collabos
- 98% d'attentistes :lol:

On n'a pas a etre fiers....
Avatar de l’utilisateur
skizyk
Habitué
 
Messages: 165
Enregistré le: 18 Oct 2005 00:00
Localisation: En travers à la réaccélération

Messagepar Konic » 22 Nov 2006 13:37

Dans un registre plus détendu voici un documentaire diffusé sur la chaine Game One. Reportage traitant évidemment des Jeux Vidéo au Japon.

Le mot de passe reste le même.

Dans les jours a venir je devrai pouvoir vous proposer quelque chose de plus serieux.
Avatar de l’utilisateur
Konic
Ami d'Animeka
 
Messages: 437
Enregistré le: 31 Mar 2005 00:00

Messagepar Konic » 24 Nov 2006 00:04

Plus rapide que prévu voici donc un documentaire diffusé sur la chaine planete.
Sujet qui traite de pas mal de chose, bref c'est par ici.
Avatar de l’utilisateur
Konic
Ami d'Animeka
 
Messages: 437
Enregistré le: 31 Mar 2005 00:00

Messagepar tekkeitserktok » 24 Nov 2006 20:35

Voici un lien vers des documentaires sur l'asie et le Japon ! ^^

http://www.cours-japonais.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=112&Itemid=59
-La science a fait de nous des dieux avant même que nous méritions d'être des hommes-
Avatar de l’utilisateur
tekkeitserktok
Membre d'honneur
 
Messages: 178
Enregistré le: 14 Oct 2005 00:00
Localisation: Comatage en cours ou dans mon lit ^^

Messagepar Konic » 25 Nov 2006 01:32

:D
Dommage que je n'arrive pas a acceder aux téléchargements.
Peut être une surcharge de serveur, je tenterai ma chance plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Konic
Ami d'Animeka
 
Messages: 437
Enregistré le: 31 Mar 2005 00:00

Re: [Documentaires] Animes/Manga/Culture Jap

Messagepar Karore » 10 Nov 2009 01:27

Ce n'est pas des documentaires ^^
Mais une vidéo intéressante qui nous montre comment une geisha applique son maquillage :
http://www.youtube.com/watch?v=QvyskAURwCs&feature=player_embedded
et ici, une démonstration de Kimono filmé lors de la Chibi Japan Expo 2009 :
http://www.youtube.com/watch?v=U_RkHy8hs_c&feature=player_embedded
Présenté par Korene INOUE (présidente de l'association Alea Jacta Est Japon) est maître de Thé et professeur de Kimono.
Image..Image..Image..Image
Avatar de l’utilisateur
Karore
Rédactrice de fiches
 
Messages: 12559
Enregistré le: 06 Nov 2007 23:30
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [Documentaires] Animes/Manga/Culture Jap

Messagepar Ozymandias » 11 Nov 2009 17:36

karore. a écrit:maître de Thé et professeur de Kimono


Ce sont des tîtres officiels et enviés ça ou juste une manière de présenter la chose ?

Edit : Bon ben du coup, je vais rajouter sur mon CV moi aussi : Maitre de l'Irish coffee et professeur de chemises à col Mao ^ ^
Modifié en dernier par Ozymandias le 12 Nov 2009 03:12, modifié 1 fois.
"... Je te confie ça.
C'est un paquet de cigarettes infectes faites par un artisan taïwanais.
C'est les dernières...
" *
Avatar de l’utilisateur
Ozymandias
Ami d'Animeka
 
Messages: 387
Enregistré le: 10 Juin 2009 10:14
Localisation: GITS, FMP, Berserk, Gintama, Eve no Jikan

Re: [Documentaires] Animes/Manga/Culture Jap

Messagepar Karore » 11 Nov 2009 19:46

heu.. pour la présentation :p
Image..Image..Image..Image
Avatar de l’utilisateur
Karore
Rédactrice de fiches
 
Messages: 12559
Enregistré le: 06 Nov 2007 23:30
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [Documentaires] Animes/Manga/Culture Jap

Messagepar wagram » 18 Mai 2010 22:55

Pour tous les idiots qui pensent encore que le Japon est une culture avancee et humaine ... le rappel sur la poubelle humaine qu'est Toyota, createur de l'infecte methode Lean, par l'equipe de "La bas si j'y suis" de France Inter (il y a une serie complete notamment sur la precarite "organisee", le yakuza devenu pretre, les vieux qui preferent aller en prison, les cliches sur le japon, l'adoration du phallus dans un temple a Tagata Jinja ^^ , etc.). En cours de diffusion.

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1935
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: [Documentaires] Animes/Manga/Culture Jap

Messagepar le gritche » 19 Mai 2010 11:03

wagram a écrit:Pour tous les idiots qui pensent encore que le Japon est une culture avancee et humaine ... le rappel sur la poubelle humaine qu'est Toyota, createur de l'infecte methode Lean, par l'equipe de "La bas si j'y suis" de France Inter (il y a une serie complete notamment sur la precarite "organisee", le yakuza devenu pretre, les vieux qui preferent aller en prison, les cliches sur le japon, l'adoration du phallus dans un temple a Tagata Jinja ^^ , etc.). En cours de diffusion.

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1935


Merci, c'est très intéressant. J'ai juste écouté l'émission de Toyota mais c'est déjà pire que ce que je pensais.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: [Documentaires] Animes/Manga/Culture Jap

Messagepar Theotenai » 19 Mai 2010 19:08

J'ai écouté que celle sur Toyota aussi et bon.... Mouai, j'ai jamais été pro-japonais, loin de là, et ce serait certainement la dernière destination qui me viendrait à l'esprit pour faire du tourisme culturel, m'enfin dans cette émission on atteint vraiment l'extrême. On sent bien le parti pris, la vision bien française ("nous on sait, les autres ont rien compris") avec ses oeillères, les conclusions hâtives, aucun effort pour s'adapter à la mentalité japonaise et essayer de comprendre, le ton sarcastique voire de moquerie tout du long par le présentateur qui est vraiment insupportable... Après ce qu'ils racontent a sans aucun doute une part de vrai, mais c'est bien difficile de leur apporter du crédit dans ces conditions.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: [Documentaires] Animes/Manga/Culture Jap

Messagepar allbrice » 19 Mai 2010 19:40

Theotenai a écrit:On sent bien le parti pris, la vision bien française ("nous on sait, les autres ont rien compris") avec ses oeillères, les conclusions hâtives, aucun effort pour s'adapter à la mentalité japonaise et essayer de comprendre, le ton sarcastique voire de moquerie tout du long par le présentateur ... Après ce qu'ils racontent a sans aucun doute une part de vrai, mais c'est bien difficile de leur apporter du crédit dans ces conditions.

Je partage ton avis Theo car tes propos me rappellent ce reportage dont j'avais pris connaissance via une news d'Animeka: Himoté: Single Pride - JH ne cherche pas JF - Arte.
L'intonation vocale de la reporter sur cette expression qu'on entend à la fin de la vidéo "C'est beau la liberté" pue un certain mépris, une incompréhension du phénomène voire même de la moquerie (J'avoue que j'avais ri sur le coup, la première fois :D).
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
Avatar de l’utilisateur
allbrice
Sensei
 
Messages: 1473
Enregistré le: 08 Fév 2009 21:57
Localisation: Madhouse Fanboy !!!

Re: [Documentaires] Animes/Manga/Culture Jap

Messagepar wagram » 19 Mai 2010 20:49

Theotenai a écrit:J'ai écouté que celle sur Toyota aussi et bon.... Mouai, j'ai jamais été pro-japonais, loin de là, et ce serait certainement la dernière destination qui me viendrait à l'esprit pour faire du tourisme culturel, m'enfin dans cette émission on atteint vraiment l'extrême. On sent bien le parti pris, la vision bien française ("nous on sait, les autres ont rien compris") avec ses oeillères, les conclusions hâtives, aucun effort pour s'adapter à la mentalité japonaise et essayer de comprendre, le ton sarcastique voire de moquerie tout du long par le présentateur qui est vraiment insupportable... Après ce qu'ils racontent a sans aucun doute une part de vrai, mais c'est bien difficile de leur apporter du crédit dans ces conditions.


C'est pas faux, le journaliste en question c'est Daniel Mermet et son emission l'une des plus anciennes de France Inter (et lui un des plus anciens journalistes tout court) : c'est ouvertement un alter mondialiste tendance maoiste pour faire simple (il a sorti pas mal de scandales depuis 20 ans via cette emission) ^^ .

Mais c'est a toi aussi de faire son analyse de ses propos, de les filtrer et d'isoler ce qui te semble interessant (et de le recouper). De plus l'emission sur toyota est en plusieurs parties (seconde aujourd'hui avec une longue interview d'un ex ouvrier a la chaine et d'un bresilien d'origine japonaise *sur le racisme*)

les autres parties (le mp3 est a droite de la page) :

japon VIII : toyota 2 http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1937
japon VII : toyota 1 http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1935
japon VI : nagoya et la precarite http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1930
japon V : Tagata Jinja, temple du phallus sacre http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1931
japon IV : Hiroyuki Suzuki, pasteur baptiste ancien yakuza http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1932
japon III : les vieux en prison http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1933
japon II : enlevement japonais par la nord coree http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1934
japon I : debut ballade/les cerisiers http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1929


Apres c'est une serie complete et il faut la mettre en perspective (de Mermet et de la composition) : c'est un peu comme si tu arrivais en plein milieu d'un anime, y'a des choses qui t'echappent.

Et sur le japon, je le connais autant en theorie qu'en pratique donc, et specifiquement sur toyota, y'a une grande part de vrai. Et les interviews sont forcement orientes mais tu peux tirer une grande part de verite.

C'etait surtout pour faire descendre l'admiration beate que je vois poindre regulierement ("j'adore les animes, le japon c'est genial *meme si j'y suis jamais alle*, je veux y viiiiiiiiivre, la france c'est caca"). Mais faut completer et je pourrais citer plein de trucs que j'ai aime quand j'y etais que de choses exagerees/faussement presentees que j'ai entendu chez Mermet. C'est pour etre informer, pas pour etre pour ou contre ses propos.
Modifié en dernier par wagram le 19 Mai 2010 22:47, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: [Documentaires] Animes/Manga/Culture Jap

Messagepar vb2n » 19 Mai 2010 20:57

allbrice a écrit:
Theotenai a écrit:On sent bien le parti pris, la vision bien française ("nous on sait, les autres ont rien compris") avec ses oeillères, les conclusions hâtives, aucun effort pour s'adapter à la mentalité japonaise et essayer de comprendre, le ton sarcastique voire de moquerie tout du long par le présentateur ... Après ce qu'ils racontent a sans aucun doute une part de vrai, mais c'est bien difficile de leur apporter du crédit dans ces conditions.

Je partage ton avis Theo car tes propos me rappellent ce reportage dont j'avais pris connaissance via une news d'Animeka: Himoté: Single Pride - JH ne cherche pas JF - Arte.
L'intonation vocale de la reporter sur cette expression qu'on entend à la fin de la vidéo "C'est beau la liberté" pue un certain mépris, une incompréhension du phénomène voire même de la moquerie (J'avoue que j'avais ri sur le coup, la première fois :D).
Je suis un fidèle de Tracks et toutes les émissions c'est comme cela. Je pense qu'il faut le prendre au second degrès parcequ'avec tous les "déviants" qu'on voit dans l'émission, ça pousse plus à suivre ses propres envies et ne pas suivre la norme. Alors il y a peut-être des différences entre les émissions préparées par l'équipe française (Plus nationale, celle sur les himotés était française) et celle de l'équipe allemande (Qui parlent moins de l'Allemagne), mais je pense que ceux qu'on voit dans l'emissions se confit vraiment, il y a une certaine confiance. Bon, en faisant la news, j'ai regardé les sources qu'ils indiquaient eux même et j'ai quand même eu l'impression qu'il essayer de rendre le phénomène compréhensible par tous, en simplifiant et oubliant certains éléments de la culture nippone (Parceque bon,les reportages viennet des 4 coins du monde). De plus, il y avait pas mal de truc "otaku" et non "himote", mais pour voir un otaku danser en costume de Suzumiya, je pense qu'il y avait une confiance que n'aurait peut-être pas eu TF1.

Bon, pour le reportage radio, je n'ai pas compris où il fallait cliquer pour l'écouter (Je ne me suis pas attarder non plus), mais on peut rappeler aussi que quelques années aprés le livre "l'usine du désespoir" est sorti au Japon la série animé Galaxy Express 999 où le rêve du héros est de devenir un robot. C'est un shonen qui accompagne les petits garçons pour grandir. Et c'est une anime qui a marqué le Japon. Donc quelque part, je dirais qu'il n'y a rien de nouveau et que si les pays d'Asie veulent développer leur influence culturel via l'animation (Comme Hollywood a permis aux Etas-Unis de développé leur influence culturel), on est un peu beaucoup mal parti.

Cependant, tout n'est pas à jeter au Japon. La décennie perdue (10 ans sans croissance) ont certainement énormement changer la relation des japonais avec le travail. Alors je traduirais ça en 2 animes: le Roi Leo où le travail permet de reconstruire le pays et Gunlinger Girl où les armes à feu ont remplacé les pioches des nains de blanche neige. A l'heure où on parle de décroissance pour sauver la planète d'un désastre écologique, le cas japonais (Qui n'a pas de matière première mise à part du charbon) peut-être interessant. Par contre, c'est le pays industriel le plus endetté par rapport à son PIB. Même si il y a des différences par rapport à la Grèce, j'imagine qu'une quasi faillite de l'Etat avec un navire de guerre sud coréen coulé il y a un mois par une torpille avec des traces d'un exploif utilisé par des pays ex-soviétique, ça pourrai faire trés trés mal.

Mais bon, certains voient dans les animes que du divertisement.

Edit: réponse de Wagram si dessus: En écrivant ma dernière news à paraître (Si je n'ai pas fait trop d'erreur), j'ai plus eu une pensée de "La Chine c'est trop cool, je veux y aller..."
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: [Documentaires] Animes/Manga/Culture Jap

Messagepar Theotenai » 20 Mai 2010 02:03

Je comprends tout à fait wagram et je suis bien d'accord, seulement avoir à supporter ce mec pour des sujets qui ne m'intéressent pas est un peu trop ! Mais :

wagram a écrit:C'etait surtout pour faire descendre l'admiration beate que je vois poindre regulierement ("j'adore les animes, le japon c'est genial *meme si j'y suis jamais alle*, je veux y viiiiiiiiivre, la france c'est caca").


Si effectivement ça peut les aider à les faire descendre de leur petit nuage, c'est parfait ^^

vb2n a écrit:Mais bon, certains voient dans les animes que du divertisement.


Un peu HS mais bon... C'est normal que l'inconscient collectif d'une société se retrouve involontairement dans ses productions, même la langue conditionne la façon de pensée, tout comme n'importe quoi de produit par des français porte la marque d'une manière ou d'une autre du fonctionnement de la société française et de la mentalité française.
Ce qu'il faut garder à l'esprit par contre, c'est que ce n'est aucunement volontaire (la majorité des animes ne sont en effet que du divertissement) et que ce n'est pas forcément représentatif (les humains sont tous différents même s'ils sont tous conditionnés par la société dans laquelle ils vivent). Donc tirer des généralités d'après le fonctionnement mental et l'expérience de quelques personnes qui peuvent d'ailleurs - ou non, ou pas toutes celles impliquées - être à contre-courant, ne peut qu'apporter non-sens et divagations.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: [Documentaires] Animes/Manga/Culture Jap

Messagepar vb2n » 20 Mai 2010 20:05

Oui, certe, la majorité des animes ne sont que du divertisement. Ou comme dans la série "plus belle la vie", on retrouve certaines questions d'actualité ou de société (Pour les quelques extraits que j'ai vu). Cependant, Ozamu tezuka a marqué trés fortement son époque, un peu comme Charlie Chaplin faisait du divertisement. Galaxy Express 999, les choses sont sans doute plus compliquée et je parle du toyotiqme par simplification, mais je pense que ce n'est pas pour rien que Leiji Matsumoto est une référence au Japon (J'en entend plus parlé dans les médias japonais que DBZ ou que les Chevalier du Zodiac). Pour Gunslinger Girl, le troisième chapitre du manga qui a donné naissance au quatrième épisode de la première adaptation animé (Bambou), s'appelle "la blanche Neige / The Snow White". Ca ne peut qu'être plus clair. Je pense que Gunslinger Girl se passe en Italie parceque c'est on ne peut plus loin du Japon, comme un pays de conte de fée imaginé donner des leçons sur la vie réelle. Mais je doute beucoup que ce ne soit qu'un divertissement. Beaucoup, beaucoup, beaucoup. (Par contre, il faudra un jour que j'écrive ce que j'y vois).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: [Documentaires] Animes/Manga/Culture Jap

Messagepar wagram » 14 Juin 2010 20:05

pour ceux que l'histoire interesse et une fois de plus, pour nager a contre courant :wink:

http://www.franceculture.com/emission-la-fabrique-de-l-histoire-seconde-guerre-mondiale-au-japon-14-2010-06-14.html
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Culture Japonaise, Cosplay et Drama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron