Discussion sur les RPG

Vous aimez la musique & les jeux vidéo en rapport avec l'Animation ? Partagez donc vos goûts ici.

Discussion sur les RPG

Messagepar Scythe » 13 Sep 2011 23:53

Etant donné qu'Ash vous a suggéré de continuer le débat entamé dans le topic de FFXIII sur un autre topic, pour éviter le foisonnement de HS, j'en ouvre un pour que vous puissiez échanger ici en toute tranquilité. J'ai trouvé qu'il était assez intéressant de débattre plus en profondeur sur ce type de jeu en particulier, vu qu'il est extrêmement apprécié par les utilisateurs du forum, voire par une grande majorité de personnes aimant la japanim.

Pour reprendre la ou vous en étiez, je pense qu'il faut bien cerner la notion de farming dans un RPG, parce que si le jeu est bien construit, cette phase n'est nécessaire que pour les éventuels donjons optionnels proposés, qui sont bien évidemment totalement détachés du bloc scénario principal. En général, la quête principale est toujours calibrée de façon à ce que le minimum de levelling soit nécessaire pour connaître la suite de l'histoire. Le plus souvent, les mobs entre deux évènements 1 et 2 doivent largement permettre de battre le boss situé en 2. Bloquer à un boss de la trame principale est souvent une question de technique ou de composition de groupe ou même de choix d'items, mais rarement de manque de niveaux. La plupart des RPG ne forcent pas le joueur à taper sur des mobs pendant des heures pour avancer dans l'histoire (y compris des jeux plus hardcore comme Demon's Souls parce que si on arrive à battre les boss, il n'y a aucun besoin de farmer pour le prochain, à l'exception peut-être de Flamelurker qui est ridiculeusement puissant). La ou il faut farmer, c'est si on souhaite s'attaquer à 100% du contenu du jeu. Exemple dans Xenoblade, si on veut tuer tous les monstres élites, il faut atteindre le niveau maximum sans quoi on ne peut même pas toucher ces monstres. Ou alors si on veut battre Freya dans S03, il faut farmer la sphère aussi, mais en aucun cas on oblige le joueur à passer par ces phases, qui sont répétitives et peuvent ennuyer à la longue. Le challenge ne réside pas dans la trame principale, mais de ce qui est en dehors, et uniquement pour ceux désirant s'y frotter. Un RPG n'est pas un style de jeu dont la vocation est d'être extrêmement difficile, mais ou l'important est la technique dans les combats et l'optimisation des personnages. Une fois que l'on gère ces mécanismes (et ça peut demander un peu de temps selon les différents systèmes), rien n'est vraiment très compliqué.

Et aussi, le scénario est aussi très important dans un RPG, étant donné que c'est par son biais qu'on peut ressentir une certaine immersion dans le jeu, mais je ne pense pas que l'intérêt du titre repose dans son scénario. Pour moi, l'intérêt d'un RPG est dans le fait de pouvoir construire des personnages et des équipes, de comprendre les différents structures du gameplay au maximum, le tout en vue de relever certains défis, proposés justement en dehors de la trame principale. Je pense que de pouvoir modeler les éléments du jeu de cette manière est particulièrement plaisant, mais après ce n'est que mon avis.

Bref, vous avez dit plein de trucs intéressants, et je ne me rappelle pas de tout, mais discutez-en ici !
Avatar de l’utilisateur
Scythe
Membre d'honneur
 
Messages: 977
Enregistré le: 07 Déc 2009 23:51
Localisation: Fait le taff.

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Ash!! » 14 Sep 2011 09:48

J'ai attaqué Xenoblade récemment et je n'arrive pas à décroché (j'ai même mis Zelda TP de côté alors que ça fait des années que je voulais le faire), enfin peu importe, lorsque j'ai commencé ce jeu, j'ai remarqué que dans ce jeu on peut sauver pratiquement quant on veut (seul restriction durant les combats), les points de vies remontent tous seul (en dehors des combats), lorsque l'on meurt on nous ramène au dernier check point et enfin l'on peut éviter très facilement la plupart des combats (sauf les boss), bref tout pour faire penser que ce jeu sera très simple, et pourtant c'est loin d'être le cas (sauf si on explore complètement le monde et complète les innombrables quêtes annexes dès le départ), le gameplay est très bien pensé et nous pousse à changer son équipe fréquemment, les monstres sont variés et parfois proposent une approche différent l'un de l'autre, bref la difficulté dans un RPG c'est vraiment du cas par cas, certains sont stratégiques, d'autres bourins voir un mélange des 2, après un minimum de level up est fréquemment requis et ceux qui vont en ligne droite auront évidemment plus de mal.

Et pour revenir sur Xenoblade, je le conseille très fortement, je n'avais pas ressenti autant de plaisir dans un jeu depuis Baten Kaitos Origins, le monde est immense et je passe les 3/4 du temps à explorer, on pourrait penser que c'est ennuyeux de se balader pendant des heures, mais c'est tellement jolie et varié que c'est pour moi un plaisir et pouvoir sauvegarder n'importe quand est très pratique. Enfin bref je suis tellement absorbé par ce jeu que je voulais en profiter pour parler vite fait :).
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Napalmitos » 14 Sep 2011 11:42

Même avis qu'Ash !

Si, dans un sens, le jeu n'est pas foncièrement difficile (un peu comme FF13), mon dieu quelle claque ! D'ailleurs, à la différence de FF13, la liberté dans ce jeu est immense (pour un J-RPG) On peut faire 4 ou 5 heures d"'exploration, et autant en quêtes annexes avant d'avancer sur l'histoire, et ce à chaque nouvelle ville...
On passe son temps à explorer (si on a envie) et le jeu est immense. Perso, j'en suis à 120H dessus et je ne l'ai toujours pas fini, ni ne m'en suis lassé, ce qui est un peu rare en ce moment.

Le scénar est plutôt bon. On sent comme un soupçon de Xenogears dans le fond mais il n'est pas aussi fort que celui-ci.
Nan, c'est un incontournable absolu pour tous les fans de J-RPG... Je ne pense pas m’être pris un baffe comme ça depuis... heu... j'hésite entre FF7 et Final Fantasy Tactics !
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Avatar de l’utilisateur
Napalmitos
Sensei
 
Messages: 1612
Enregistré le: 10 Jan 2006 11:31
Localisation: Madao

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Scythe » 14 Sep 2011 13:12

Je suis absolument de votre avis, Xenoblade est un pure merveille, et d'ailleurs son succès a été retentissant tellement les critiques l'ont encensé. Le jeu est en fait quasi-parfaitement calibré et propose un contenu que j'ai rarement vu sur un RPG offline. Après ce qui m'ennuie un peu c'est justement qu'on ne force pas a utiliser tous les personnages de manière assez fréquente. Je m'explique, et ceux n'ayant pas avancé dans le jeu évitez, a tout prix, de lire ce passage.

Spoiler :
Déjà pour la première moitié du jeu, la compo tank-heal-dps marche pour absolument tous les boss et aucun n'oblige vraiment a utiliser Dunban, tellement Shulk est puissant par rapport aux autres personnages (surtout a cause du shield qui est clairement abusé face aux ennemis que l'on rencontre). Au final, quand on récupère Melia et Riki on peut choisir de ne pas les jouer du tout, ce qui ne pose aucun problème vis à vis des affrontements. Puis, quand on recupère Fiora, on se rend vite compte que le zerg mêlée (Shulk-Dunban-Fiora) est encore plus efficace puisqu'il permet d'enchaîner des chain attack à une vitesse folle, et que les dégâts infligés par ces trois-la permettent de plier un boss en environ deux minutes et qu'il ont assez de CD pour survivre ce laps de temps. Encore une fois, cette compo permet de tout faire, à part les 3 derniers boss du jeu, et un seul autre boss qui requiert l'utilisation de la magie. Au final, on peut terminer le jeu (et pas uniquement les boss, j'ai fait pour l'instant tous les mobs élites jusqu'au niveau 81) avec uniquement ces deux compos (surtout la deuxième en fait) . Au final, on utilise 5 persos sur 7 en environ 80 heures de jeu, mais ce qui est un peu dommage, c'est que certains d'entre eux perdent leur utilité totalement pendant de très longues périodes (Reyn, Riki et Melia notamment). Après en soi ce n'est pas très grave, mais le jeu ne pousse pas vraiment à utiliser toutes les cartes, alors que la gamme de personnages/sorts proposés est vraiment riche.


Bon après, ce n'est pas un défaut du jeu, parce que les mécanismes font que certaines associations de personnages ont toujours été beaucoup plus efficaces, et ce dans la majorité des RPG adoptant un gameplay comme Xenoblade, mais on aurait quand même pu espérer une surprise de ce côté la, vu qu'un jeu de cette trempe est relativement rare de nos jours.
Avatar de l’utilisateur
Scythe
Membre d'honneur
 
Messages: 977
Enregistré le: 07 Déc 2009 23:51
Localisation: Fait le taff.

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Napalmitos » 14 Sep 2011 16:42

Pour répondre au spoil ci dessus !
Spoiler de presque fin de jeu ^^
Spoiler :
Je suis d'accord sur le début du jeu, j'ai mis du temps à utiliser Riki et Dundun, par contre Melia n'a pas quitté mon équipe pendant très lgt. (pour info, je suis lvl 78 et je me tape des uniques de lvl+5 sans soucis majeur avec mon équipe de base) J'ai 120H de jeu environ...

Reyn : Lui, je ne l'utilise plus. Certes, bon tank mais il avoine pas assez je trouve, et, à part contre certains boss avant, il suivait pas... Dundun esquive super mieux et là, ça roxx ^^

Sharla : j'aime pas du tout ce perso et ne m'en sert qu'en gros heal de dernier recours

Shulk : très puissant mais bon... (son anti-aura est indispensable, bouclier super bien et rapidité interessant.. perso super polyvalent et relativement bon partout)

Dundun : Paye ton tank de furax. Super en esquive, bon pour faire chuter, super aggro, etc. Je l'utilise beaucoup depuis la moitié du jeu je pense. parce qu'en plus de super tanker, il tape relativement dur et ses auras permettent pas mal de choses :)

Riki : ne jamais sous estimer Riki ! je n'aime pas trop le perso, mais il a un putain de DPS, surtout face à des mobs de niveau élevé avec ses dot poison, gel et fournaise. En plus, il heal super et a bcp de pv. Sans parler du drop des coffres... Nan, malheureusement, il est très très bon ^^ En plus, son sleep de masse est bien pratique parfois... Le truc chiant, c'est qu'il ne rentre presqu pas dans l'eau... et ça me fait chier !

Melia : bon DPS (avec la foudre surtout) une bonne gestion du groupe, mais faiblarde en pv malheureusement...

Fiora : j'adore ! ^^ Son dps en auto-attaque est monstrueux... la gauge spé se remplit a vue d'oeil et ça dépote à mort avec les critiques... Limite utilisée en tank ou dps pur, ça vide les pv ennemis à une vitesse incroyable ! Son soucis, dès que l'ennemi contre ou garde (ou simplement des miss :/ ), on pert bcp en dps.. surtout sur les mobs de lvl bcp plus élevé... mais sinon, elle dépote à mort !

Mon équipe standard c'est Fiora - Dunban - Riki (ou shulk pour les combats difficiles) Fiora saute au profit de Melia pour les combats contre des mobs de gros lvl... En fait, le seul que je n'utilise plus, c'est Reyn, mais bon, il a peut-etre quelques surprises sous le capot.SHarla en cas de soucis de pv mais j'aime pas non plus...
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Avatar de l’utilisateur
Napalmitos
Sensei
 
Messages: 1612
Enregistré le: 10 Jan 2006 11:31
Localisation: Madao

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Scythe » 14 Sep 2011 17:25

Spoiler :
Pour l'instant j'ai aussi mon équipe au niveau 79, et je trouve que pour des mobs en dessous du level 84, il n' y a presque plus besoin d'avoir un tank a proprement parler. Perso avec Dunban (gemmé Attack plus et Attack Satbility)-Fiora (Force et Haste)-Shulk (force et attack plus), qui ont tous un DPS monstrueux, la gestion de l'aggro n'est pas un problème puisque souvent, ils se reprennent la cible, ce qui a pour effet d'alléger les dégâts sur une seule cible, et étant donné qu'ils ont des CD de survie (Shield, Heal, Aura Heal, Jaws of death...), il suffit juste de bourriner le mob pour qu'il explose avec les chain attack. Après j'ai pas encore test les mobs d'Alcamoth ou Tephra Cave (entre 89 et 95) parce que je pense qu'il y'a une trop grande différence pour l'instant, sinon le reste c'est bouclé très vite. Moi je prèfere toujours la vitesse au niveau des combats, mais je sais pas si je serais forcé de reprendre un perso pur tank pour les derniers élites du jeu (sachant qu'ils sont level 115 ou 120) mais je pense que Sharla sera indispensable aussi. Enfin bref, la voix de Riki en jap m'insupporte, donc j'aime pas du tout l'utiliser, et j'espère que je n'aurais pas à le faire. :3
Avatar de l’utilisateur
Scythe
Membre d'honneur
 
Messages: 977
Enregistré le: 07 Déc 2009 23:51
Localisation: Fait le taff.

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Ash!! » 14 Sep 2011 18:57

Bon je ne peux pas lire vos spoil vu qu'il semble que vous être plus loin que moi (je viens de passer l'épée du bionis), mais pour revenir sur les personnages, outre le fait que j'utilise parfois Melia pour certains montres faible contre l'ether, je change souvent mon équipe pour avancer les affinités, d'ailleurs je n'utilise jamais ensemble les personnages qui ont atteint le niveau maximum, enfin sauf pour les boss.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Syaoran » 20 Sep 2011 18:25

Quels dommage qu'il ne soit pas sur ps3 j'aurai vraiment acheté la console pour lui :'(
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Ash!! » 20 Sep 2011 21:19

Bah moi je me suis finalement acheté la Wii il y a 1 mois notamment pour ce jeu (et Zelda).

J'ai d'ailleurs fini Xenoblade hier soir, ça m'aura pris 99 heures et j'ai accompli à peu près 60% des quêtes annexes, j'ai pas mal lutté au boss de fin avec mon petit level 79, d'ailleurs Xenoblade doit être un des rares RPG (le seul qui me vient à l'esprit) où l'on doit monter son niveau à plus ou moins 80 pour pouvoir finir le jeu, la plupart des RPG on peut finir le jeu avec un niveau entre 50 et 60.

J'ai aussi eu la surprise d'un New Game +, ce qui me poussera définitivement à le refaire, et à 100% cette fois. Je me le ferai sûrement avec les voix japonaises la prochaine fois, j'ai testé un peu des 2 durant le jeu, étonnamment je préférais la version anglaise, ils ont tous d'excellents acteurs mis à part Riki, il est pour moi le point faible du jeu d'ailleurs (le personnage, pas juste sa voix).

M'enfin bref, Xenoblade rentre dans mon top 5 des meilleurs RPG, et tous possesseur d'une Wii et amateurs de RPG doivent absolument faire ce jeu.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Scythe » 20 Sep 2011 23:59

Fais les derniers uniques du jeu dans la partie non "New game +", ils sont phats ! :3
Avatar de l’utilisateur
Scythe
Membre d'honneur
 
Messages: 977
Enregistré le: 07 Déc 2009 23:51
Localisation: Fait le taff.

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Napalmitos » 21 Sep 2011 09:20

Je suis en train de finir des quetes moi...
149H de jeu pour le moment, me reste une vingtaine de quetes à finir et je crois que je les aurai quasiment toutes faites à part quelques exceptions. Le truc est reconstruit à 100% (pour pas spoil ^^). LvL 97 de moyenne et presque tous les livres...

Parfois, devant la tache monumentale du nombre de quete qu'il reste, j'ai envie d'aller atomiser le boss de fin, mais je me retiens et profite au max de ma partie actuelle ! J'ai surtout peur de devoir tout refaire si je me laisse tenter par le New Game+... D'ailleurs, je me demande à quoi il va servir ce NG+ parce que j'ai presque tout saturé de ttes façons ;)

Objectif, me faire les lvl100+...
Mais pour ça, va falloir farmer quelques gemmes ^^
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Avatar de l’utilisateur
Napalmitos
Sensei
 
Messages: 1612
Enregistré le: 10 Jan 2006 11:31
Localisation: Madao

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Santiagoo » 21 Sep 2011 15:12

ça fait un moi que j'ai commandé xenoblade toujours pas arrivé <.<
Merci thehut
Avatar de l’utilisateur
Santiagoo
Ami d'Animeka
 
Messages: 553
Enregistré le: 03 Fév 2009 19:55

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Scythe » 21 Sep 2011 20:37

Spoiler :
L'avantage du NG+ est qu'il permet de se frotter à des monstres encore plus forts, qu'il garde évidemment toutes les gemmes et l'équipement, et que Shulk peut utiliser la Monado III, qui à +80% de crit (imaginez donc le dps, lorsque c'est combiné avec des Attack Plus, Attack Stability et Haste VI). :3
Avatar de l’utilisateur
Scythe
Membre d'honneur
 
Messages: 977
Enregistré le: 07 Déc 2009 23:51
Localisation: Fait le taff.

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar AmaSan » 21 Sep 2011 22:06

Je vois pas comment vous vous passez de Sharla...
Perso c'est se qui me gonfle dans le jeu ils auraient pu mettre du soin ailleurs, on est obligé d'utiliser Shulk et Sharla ce qui laisse qu'une ouverture dans le groupe. De plus, Melia et Rikki sont inutilisable par l'IA qui ne sait pas jouer avec...
Spoiler :
Perso Je joue avec Shulk, Sharla et Fiora depuis que cette dernière m'a rejoint (plus par envie de changement que par nécessité parce que le combo Reyn/Shulk et Sharla suffit a torcher le jeu (sauf que j'en suis que contre le Facia de Egir après avoir planté ce dernier à la capitale Mekonis). D'ailleurs, savez vous quand est ce qu'on aura les 3 autre arts de Monado... ? (je pensais être à la fin mais il n'en est rien (51h et lvl 69), c'est quand même long...). J'ai lu d'ailleurs dans une soluce que le niveau 78 était nécessaire pour la fin, et tu me dis en avoir lutté au lvl 79 Ash ? En tout cas se qui me gave c'est le lvl à chaque nouvel ennemi j'ai passé mon temps à en faire, ça casse le rythme de la narration, dommage...

Conseil, ne faite pas trop de quêtes annexes, car si vous voulez faire 100% il faudra faire la NG+ pour avoir tout les objets (et comme on ne peut pas récupérer tout son inventaire ni les quêtes effectuée...).
Spoiler :
D'ailleurs, questions NG+ quand on rerencontre les personnages, ils sont avec leur équipement conservés ? L'inventaire de collection (avec les objets trouvés par terre à ajouter) est remis à zero ou non ?
☆ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ☆
My Anime List
Image Image Image

☆ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ☆
Avatar de l’utilisateur
AmaSan
Membre d'honneur
 
Messages: 129
Enregistré le: 02 Mai 2011 11:56

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Ash!! » 22 Sep 2011 07:14

Moi Sharla je l'utilise toujours contre les boss et quelques monstres très puissant. Concernant Melia, personnellement j'ai toujours laissé l'IA s'en occupé car je n'avais pas vraiment pigé comment l'utiliser, mais je n'ai jamais eu de problème avec l'IA bien au contraire, elle sort souvent des magies dévastatrices.

Et bien qu'avoir un niveau de 80 sur la fin est nécessaire, je n'ai jamais eu l'impression de devoir me forcer à faire du level up, d'ailleurs AmaSan tu as un niveau 69 avec "seulement" 51 heures de jeu, ce qui montre bien que le niveau monte assez vite puisque j'ai eu level 79 après 99 heures de jeu, ce qui est surtout dû à l'exploration et quêtes annexes, je n'ai certainement pas passé 50 heures pour monter de 10 niveaux.
Et aussi bien que j'ai lutté au boss de fin, une fois que j'ai trouvé l'équipe idéal ce fut bien plus simple (bizarrement je n'avais pas Shulk dans mon équipe).

Sinon je n'ai pas testé le new game + donc je ne peux pas répondre, mais je crois bien qu'effectivement ils gardent leur derniers équipements (c'est ce qu'il me semble être dit dans le tutorial de fin).
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Napalmitos » 22 Sep 2011 09:55

Bon, ti bilan....

Temps de jeu : 150 H
Level moyen : 98
Nombre de quêtes terminées : 428
(nombre de quêtes en cours : 5)

Équipe standard : Seven - Dunban - Shulk
Équipe Alternative : Mélia - Dunban - Riki (ou Shulk/seven)

Mélia, faut la contrôler sinon l'IA ne la gère pas assez violente par rapport à ce qu'elle peut faire ^^
Sharla, elle sert à rien, le heal de Shulk et/ou de Riki, couplé avec les esquive de Dunban, ça suffit TRES largement :)
Reyn, il tape pas assez et passe son temps à se faire heal, en plus d'avoir une aggro moyenne je trouve...

Là, je commence à purger mon matos pour me préparer pour les lvl 100+
Le reste, ça rentre comme dans du beurre ^^
Faut aussi que je fasse des tests de gemmes pour vérifier l'efficacité de certaines :)
(Astuce pour seven, j'ai gardé le corset vitesse 5 avec vélocité 45% au lieu de devoir le mettre sur une arme ;) )
Modifié en dernier par Napalmitos le 22 Sep 2011 13:46, modifié 1 fois.
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Avatar de l’utilisateur
Napalmitos
Sensei
 
Messages: 1612
Enregistré le: 10 Jan 2006 11:31
Localisation: Madao

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar AmaSan » 22 Sep 2011 10:34

J'ai pas dis que c'était long, j'ai dis que c'était récurant. Sinon personne à fait de NG+ ?
☆ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ☆
My Anime List
Image Image Image

☆ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ☆
Avatar de l’utilisateur
AmaSan
Membre d'honneur
 
Messages: 129
Enregistré le: 02 Mai 2011 11:56

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Napalmitos » 22 Sep 2011 11:37

Ouais, enfin, perso, je n'ai commencé à faire "un peu d'xp" que sur la fin du jeu, vers le lvl 75 de mémoire, et encore, j'ai préféré avancer dans les quêtes...

Si tu fais les quêtes, avec l'xp que ça rapporte à la fin et pendant, tu n'as jamais besoin de faire d'xp à peu près...
J'ai toujours eut 5/8 level de plus que les mobs à affronter pour le scénar.

Mais ouais, 428 quêtes, parfois, c'est long et ça peut décourager ^^'
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Avatar de l’utilisateur
Napalmitos
Sensei
 
Messages: 1612
Enregistré le: 10 Jan 2006 11:31
Localisation: Madao

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar AmaSan » 22 Sep 2011 13:31

moi j'ai toujours été même lvl ou 2-3 lvl en dessous pour les boss =D.
☆ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ☆
My Anime List
Image Image Image

☆ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ☆
Avatar de l’utilisateur
AmaSan
Membre d'honneur
 
Messages: 129
Enregistré le: 02 Mai 2011 11:56

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Scythe » 22 Sep 2011 18:23

Et encore que, au level 75, on peut à l'aise taper sur des mobs level 86-87, avec une bonne combinaison de gemmes et leveller assez vite. Vraiment, Xenoblade n'est pas non plus un RPG hardcore donc le tout reste vraiment accessible, y compris les ennemis les plus puissants.
Avatar de l’utilisateur
Scythe
Membre d'honneur
 
Messages: 977
Enregistré le: 07 Déc 2009 23:51
Localisation: Fait le taff.

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar AmaSan » 22 Sep 2011 18:32

Le truc c'est que les gemmes je trouve pas ça si ultime que ça hormis le boost de stats de base. Pour une gemme V avoir que 30% de chance de ne pas, c'est peu... et la gemme IV anti-handicape à seulement 15%... C'est quoi ce jeu de proba xD.
Sinon je dois dire que je vois pas comment vous vous passez de Sharla en étant au même niveau que les monstres. Le combo Shulk/Sharla/Reyn est vraiment au dessus des autres ils auraient vraiment pu mieux équilibré, comme dans les Tales Of ou généralement je laisse aucun perso sur le carreau.
☆ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ☆
My Anime List
Image Image Image

☆ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ☆
Avatar de l’utilisateur
AmaSan
Membre d'honneur
 
Messages: 129
Enregistré le: 02 Mai 2011 11:56

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Scythe » 22 Sep 2011 19:13

C'est simple, le damage output de cette équipe est juste trop faible. Alors, d'accord c'est résistant, mais quand tu prends par exemple Shulk/Seven/Dunban (ou Riki), les dégâts sont tellement plus importants que la durée de l'affrontement est divisé par trois ou quatre. De plus, ces personnages ont assez de cooldowns de survie pour résister pendant des combats exigeants (Jaws of death, Aura d'esquive, Guard Shift, Shield, Heal simple, Heal de zone (riki)...). Le tout est de bien gérer les gemmes (qui vont surtout permettre de prendre moins cher et de pouvoir toucher des ennemis ayant beaucoup de niveaux d'avance (entre 8 et 12), et il faut surtout que les attaques s'enchainent très vite (d'ou les Haste V) pour pouvoir spammer des chain attack en forçant un topple et en bourrinant à la suite. Shulk/Reyn/Sharla marche parfaitement, mais on peut aussi jouer sans un gros healer vers la fin du jeu (sauf peut être pour deux ou trois uniques qui tapent excessivement fort).
Avatar de l’utilisateur
Scythe
Membre d'honneur
 
Messages: 977
Enregistré le: 07 Déc 2009 23:51
Localisation: Fait le taff.

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar AmaSan » 22 Sep 2011 19:48

J'ai pané qu'un mot sur 2 à ton discours xD, le jeu est en français hein =D.
cooldowns (bon j'ai pigé avec le contexte) ? Haste V ? topple ?
Sauf que les persos cité (sauf Rikki qui dans ton cas soigne mais est il bien joué par l'ordi (pour Sharla par exemple elle a que des art de soutiens pour moi)) on peu de PV alors que Reyn en a pas mal. Il en a déjà 9999 depuis plusieurs niveaux déjà. C'est les gemmes d'agilités qui permettent de toucher les monstres avec un lvl élevé ? Et puis j'ai oublié de préciser que pour les monstres qui attaquent tout tes perso d'un coup ou alors pour les hordes ou tu te retrouve avec 3-4 monstres au cul, sans heal a enchainer ça devient hard.
☆ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ☆
My Anime List
Image Image Image

☆ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ☆
Avatar de l’utilisateur
AmaSan
Membre d'honneur
 
Messages: 129
Enregistré le: 02 Mai 2011 11:56

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Napalmitos » 22 Sep 2011 20:26

Pour développer un peu ce que dit Scythe ! ^^

Les gemmes 6 permettent pas mal de chose.
Parmi les plus efficace, selon moi, on a :
- Hostilité +25% (super efficace pour l'agro)
- Double attaque +50 % (soit 25% de dégats supp sur les auto attaque, sur Seven, c'est redoutable)
- Vélocité +50% bah, 50% de dégats de plus sur les auto attaque (voir ci dessus)
- Les anti spécifiques (100% de résist)
- Augmenter les temps de chute d'hebetitude, etc... très efficace, un monstre a terre ou assomé fait bcp moins mal ! :D
- 100 en force ou 50 en agilité, c'est super efficace :)
- Anti riposte à 75%, très bien aussi ! ^^

Sinon, pour les gemmes de moins haut niveau, on peut s'en passer en général. A bas niveau, y a les +PV, vélocité, xp et PA qui sont très bien.

Pour l'impact de sharla, en fait, c'est qu'elle ne fait pas de dagats du tout par rapport à un healer moins efficace comme shulk ou Riki, donc, à part le heal, elle se croise les pouces, elle sert à rien ^^
De plus, Dunban esquive BEAUCOUP d'attaque, donc, pas de soins fréquents, juste de temps à autres au contraire de Reyn :) C'est pour ça que perso, je préfère.

(mais j'ai mis du temps à passer à cette equipe, avant, c'etait aussi Shulk, Reyn, Sharla, j'ai changé quand j'ai recup Mélia, et la, c'était Shulk, melia, dunban et maintenant, je change en fonction de mon besoin en heal de Seven Dunban Shulk à Shulk dunban Riki, qui soigne plus mais tape beaucoup moins fort)
Modifié en dernier par Napalmitos le 22 Sep 2011 21:34, modifié 1 fois.
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Avatar de l’utilisateur
Napalmitos
Sensei
 
Messages: 1612
Enregistré le: 10 Jan 2006 11:31
Localisation: Madao

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar AmaSan » 22 Sep 2011 20:42

Chez moi les anti-... ont un pourcentage bien loin de 100%, c'est plus ver 30-40 grand max.
☆ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ☆
My Anime List
Image Image Image

☆ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ☆
Avatar de l’utilisateur
AmaSan
Membre d'honneur
 
Messages: 129
Enregistré le: 02 Mai 2011 11:56

Suivante

Retourner vers Musique & Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités