Hausse de la TVA sur le Manga (et sur les livres en général)

Pour partager votre passion pour le Manga, vos images préférées, ou vos Fan-Arts.

Hausse de la TVA sur le Manga (et sur les livres en général)

Messagepar Gaston_di_NoNo » 09 Nov 2011 03:04

Bonsoir,

Comme vous l'avez sûrement constaté dans l'Actualité, le Gouvernement modifie les taux de TVA qui s'appliquent sur certains biens culturels comme - par exemple - le livre ou le cinéma.
Je ne sais pas s'il y a vraiment matière à débattre, puisque de toute façon ce ne sont pas nos paroles qui vont changer quoi que ce soit, mais en tout cas vous devez être informés ! Le prix du livre augmentera très probablement, et cette fois ci ce ne sera pas à l'initiative des éditeurs, mais directement de l'Etat.

Pour cadrer le sujet, je voudrais préciser certaines choses, que vous savez probablement, mais qui sont des clefs importantes pour la compréhension :

  • Le prix du livre (quand il est vendu 'neuf') est PARTOUT le même ! Qu'il soit vendu dans une Librairie indépendante, à la FNAC, à Virgin, dans un supermarché, sur Internet, etc... le prix du livre neuf est partout le même car ce n'est pas le libraire qui fixe son prix, mais l'Editeur. Au mieux, le libraire peut accorder une remise de 5%. Autrement dit, un Fairy Tail à 6.95€ sera vendu partout à 6.95€, ou alors à 6.60€ si on applique 5% de remise. Mais ca ne peut être EN AUCUN CAS 7€ au lieu de 6.95€, ni 6€, ni même 6.97€. Le prix est fixe, et la remise (si elle est appliquée), c'est 5% ni plus ni moins.
  • Actuellement, tous les livres sont soumis à une TVA de 5,5%. Vous ne vous en rendez pas compte, mais lorsque vous achetez un livre vous payez la TVA. C'est un impôt, donc c'est l'Etat qui récupère cette somme. Quand vous achetez à manger, quand vous achetez des chaussures, quand vous allez chez le coiffeur, etc... vous payez toujours cette TVA (sauf que son montant varie).
  • Le Gouvernement, qui..... voilà quoi.... (je m'auto-censure...), décide d'augmenter la TVA qui s'applique aux livres. Elle passe de 5.5% à 7%. C'est vous, lecteur, qui paierez les pots cassés.
  • Une hausse de 5.5% à 7%, en soit, ce n'est pas énorme. Sur le prix d'un manga, cela doit se jouer sur 10 centimes environ. Sauf qu'elle s'additionne à la hausse décidée par les éditeurs (Tonkam, Delcourt et Kana nous ont bien arraché les dents, l'année dernière !). Et mon avis c'est qu'un prix qui passe de 6.95€ à 7.07€ ne restera pas à 7.07€ prix éditeur, il passera -par exemple- à 7,10€ (voire un peu plus, tant qu'à faire...). Et comme je le disais tout à l'heure (non sans grincer des dents...), un Panini à 9,95 € devrait donc franchir le cap fatidique des 10€ 8)
  • Les Librairies indépendantes en France ferment les unes après les autres. Toute la profession est en difficulté. Alors ne vous y méprenez pas : lorsque le prix d'un livre augmente, que ce soit à cause d'une augmentation du prix décidée par un éditeur (par exemple : Doki-Doki qui augmente ses prix de 6.95€ à 7.50€ à partir de janvier prochain) ou -dans le cas présent- à cause d'une augmentation de la TVA, TOUS les libraires indépendants râlent (autant que vous !) car si les prix augmentent on vend moins, et si on vend moins on se casse la gueule. Donc en gros, la hausse des prix, pour un Libraire indépendant c'est un très mauvais présage (les Grandes Surfaces et les magasins type FNAC, Virgin, Cultura etc... eux ils s'en moquent un peu puisque ce sont de gros groupes, en général ils ont les reins solides et en plus ils ont le charisme qui leur permet de négocier des contre-parties).
  • Si cette mesure passe, et que le prix du manga augmente, évidemment il ne faudra plus se fier aux prix indiqués sur la jaquette (souvent à côté du code barre). Ca a l'air bête à dire, mais en tant que Libraire je vous assure qu'on nous pose souvent la question suivante : "pourquoi vous me vendez mon Fushigi Yugi vol.01 à 6.95€ alors que c'est écrit en gros à côté du code barre que le prix c'est 5€ ? _ben... tout simplement parce qu'on doit appliquer les prix éditeurs, et qu'avec le temps, les prix ont beaucoup augmenté... :roll: "
  • Le risque derrière ça, c'est de voir disparaître progressivement le réseau de commerce de proximité. Autrement dit, les Librairies indépendantes auront tendance fermer encore plus rapidement... Bref, tous ceux qui ont de beaux projets sous le coude (je reçois souvent des demandes de conseils pour monter des manga-cafés...), soyez prudents ! Ne vous lancez pas à l'aveuglette dans l'aventure !

Oui, je suis en colère !
Heureusement que je récupèrerai probablement demain mon vol.10 de Yotsuba EN FRANCAIS ! :mrgreen:



Au fait, merci de faire attention à n'insulter personne et de ne pas entrer dans des débats du type "La Droite c'est des...... et la gauche c'est des....... ^^'

Le lien vers l'Actu' qui en parle sur Manga-News [ ICI ]
Notez que parmi les commentaires liés à cette actu', il y a quelques remarques que j'ai trouvé très pertinentes ^^

PS : j'ai posté ce message ici plutôt que dans les "Discussions Générales" car cette problématique est spécifique aux livres (et donc aux mangas), et je la vois mal se mélanger aux discussions lambda... à priori elle intéressera avant-tout les lecteurs de mangas. Merci de me pardonner si vous estimez néanmoins que je suis dans l'erreur et que j'aurais quand même dû placer ce sujet dans les Discussions Générales...
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Avatar de l’utilisateur
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur
 
Messages: 2939
Enregistré le: 11 Jan 2006 23:50
Localisation: I am a poor lonesome cowboy

Re: Hausse de la TVA sur le Manga (et sur les livres en général)

Messagepar Syaoran » 09 Nov 2011 07:59

Cela n'arrêtera jamais. Maintenant personnellement, j'achète moins de manga car justement il y en a de moins en moins qui m'intéressent.

Le problème dans tous les cas c'est que cela va encore une fois pousser les gens à acheter d'occasion et on aurait presque tord de les dissuader. Je me souviens que les Vidéo girl ai je les achetais 30francs neufs. Les temps ont vraiment bien changé, les mangas deviennent un véritable produit de luxe.

Et comme tu le dis, ça ne fait que 10centimes mais depuis combien de temps on nous augmente les prix chaque année? Regardons la différence par rapport a y a 10 ans elle est tout simplement énorme et cela ne va pas s'arrêter ... et c'est toujours amusant d'entendre derrière que ce sont les scans qui tuent le marché du manga en France, je pense que si les gens se tournent vers ça c'est qu'il y a quand même une bonne raison ....
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Hausse de la TVA sur le Manga (et sur les livres en général)

Messagepar Gaston_di_NoNo » 20 Fév 2012 01:04

Bon, le sujet n'a pas intéressé grand monde semble-t'il, mais j'en remets une couche car il concerne tous ceux qui ont aussi la passion du livre !

Je ne sais pas si ca sera vraiment utile mais bon... voici un récapitulatif des nouvelles grilles tarifaires suite à l'annonce de la hausse de la TVA :

Delcourt :
L'éditeur était très pressé d'augmenter ses prix - à croire que la hausse de l'année dernière n'était pas suffisante :x ... Il les a donc augmentés dès le 1er janvier 2012 !
  • AK05 et AK10 sont passés à 6.99€ (+4 centimes)
  • AK15 et AK20 sont passés à 7.99€ (+4 centimes)
  • AK25 et AK30 sont passés à 8.99€ (+24 centimes)
  • AK35 est passé à 9.75€ (+25 centimes)
  • AK36 et AK40 sont passés à 10.75€ (+25 centimes)
  • AK45 est passé à 11,75€ (+25 centimes)
  • AK60 est passé à 15.50€ (+50 centimes)

Doki-Doki :
Les prix ont augmenté le 1er janvier 2012. Attention car le prix indiqué à côté du code barre est maintenant caduque ! Il ne faut plus en tenir compte ! Désormais,
  • Les mangas à 6.50€ sont passés à 6.55€ (+5 centimes)
  • Les mangas à 6.95€ sont passés à 7.50€ (+55 centimes) - cette hausse des prix avait été décidée avant l'annonce de la hausse de la TVA.

Kana :
L'éditeur était très pressé d'augmenter ses prix - à croire que là aussi, la hausse de l'année dernière ne suffisait pas :x ... Il les a donc augmentés dès le 1er janvier 2012 !
  • KA01est passé à 6.85€ (+10 centimes)
  • KA02 est passé à 7.45€ (+10 centimes)
  • KA03 est passé à 8.75€ (+25 centimes)
  • KA04 est passé à 10.20€ (+20 centimes)
  • KA05 est passé à 12.70€ (+20 centimes)
  • KA06 est resté à 15€
  • KA07 est resté à 18€

Soleil :
Les prix ont augmenté dès le 1er janvier 2012... Attention car le prix indiqué à côté du code barre est maintenant caduque ! Il ne faut plus en tenir compte ! Désormais,
  • Les mangas à 6.95€ sont passés à 6.99€ (+4 centimes)
  • Les mangas à 7.95€ sont passés à 7.99€ (+4 centimes)
  • Les mangas à 8.95€ sont passés à 8.99€ (+4 centimes)
    En revanche, le prix des mangas Zelda & Dorohedoro n'a pas changé !

Tonkam :
Encore un éditeur qui était très pressé d'augmenter ses prix - à croire que, encore une fois, la hausse de l'année dernière ne suffisait pas ! :x ... Bref, Tonkam a donc augmenté ses prix dès le 1er janvier 2012.....
  • TK1est passé à 6.99€ (+4 centimes)
  • TK2 et TK21 sont passés à 7.99€ (+4 centimes)
  • TK3 est passé à 9.35€ (+35 centimes !!!)
  • TK4 est passé à 10.95€ (+45 centimes !!! youhouuu !!!)
  • TK5 est passé à 12.50€ (+50 centimes !!!)
  • TK6 est passé à 13.95€ (+1€45)
  • TK7 est passé à 15.50€ (+50 centimes)
  • TK8 est passé à 19.99€ (+9 centimes)
  • TK10 reste à 25€ (Tonkam l'a oublié, celui-là :lol: )
  • TK12 est passé à 29.99€ (+9 centimes)

Glénat :
Les prix augmenteront le 1er avril 2012.
  • GL10 reste à 6.90€ 8)
  • GL15 passera à 6.60€ (+10 centimes). Les mangas GL15 qui sont sortis après le 1er janvier 2012 sont déjà à 7.60€
  • GL20 passera à 9.15€ (+16 centimes). Les mangas GL20 qui sont sortis après le 1er janvier 2012 sont déjà à 9.15€
  • Les mangas à 9.50€ passeront à 9.60€ (+10 centimes)
  • GL26 passera à 10.75€ (+20 centimes). Les mangas GL26 qui sont sortis après le 1er janvier 2012 sont déjà à 10.75€
  • Les Artbooks passeront à 23.50€ (+51 centimes)

Kaze / Asuka :
Les prix augmenteront le 1er avril 2012.
  • AS05 passera à 6.29€ (+34 centimes !)
  • AS10 passera à 6.69€ (+19 centimes !)
  • AS12 passera à 6.99€ (+4 centimes)
  • AS15 passera à 7.69€ (+19 centimes !)
  • AS20 passera à 7.99€ (+4 centimes)
  • AS25 passera à 8.99€ (+4 centimes)
  • AS30 passera à 9.99€ (+4 centimes)
  • AS35 passera à 11.29€ (+34 centimes !)
  • AS05 passera à 13.29€ (+34 centimes !)

Ki-Oon :
Les prix augmenteront le 1er avril 2012.
  • Les mangas à 5.95€ passeront à 6.05€ (+10 centimes)
  • Les mangas à 6.50€ passeront à 6.60€ (+10 centimes)
  • Les mangas à 7.50€ (KN20) passeront à 7.65€ (+15 centimes)
  • Les mangas à 10.95 passeront à 11.10€ (+15 centimes)
    Apparemment les autres prix ne changeront pas (KN30 -Duds Hunt par exemple- restera à 8.90€)

Kurokawa :
Les prix augmenteront le 1er avril 2012. Attention car certains prix indiqués à côté du code barre seront caduques ! Il ne faudra plus en tenir compte ! Désormais,
  • Les mangas à 6.50€ passeront à 6.60€ (+10 centimes)
  • Les mangas à 6.70€ passeront à 6.80€ (+10 centimes)
  • Les mangas à 6.90€ passeront à 7.00€ (+10 centimes)
  • Les mangas à 7.50€ passeront à 7.65€ (+15 centimes)
    Apparemment les autres prix ne changeront pas (Ippo le challenger Saisons 1 et 2 par exemple resteront à 5.95€)

Panini :
Les prix augmenteront le 1er avril 2012. Attention car certains prix indiqués à côté du code barre seront caduques ! Il ne faudra plus en tenir compte ! Désormais,
  • Les mangas à 6.95€ passeront à 7.05€ (+10 centimes) et seront catalogués "PM01"
  • Les mangas à 8.95€ passeront à 9.10€ (+15 centimes) et seront catalogués "PM02"
  • Les mangas à 9.95€ passeront à 10.10€ (+15 centimes) et seront catalogués "PM03"
  • Les mangas PM04 passeront à 12.20€
  • Les mangas PM05 passeront à 14.20€ (+20 centimes)
  • Les mangas PM06 passeront à 15.20€
  • Les mangas PM07 passeront à 18.30€
  • Les mangas PM08 passeront à 25,40€

Pika :
Les prix augmenteront le 1er avril 2012. Attention car certains prix indiqués à côté du code barre seront caduques ! Il ne faudra plus en tenir compte ! Désormais,
  • Les mangas à 6.95€ (PK03) passeront à 7.05€ (+10 centimes)
  • Les mangas à 7.90€ (PK05) passeront à 8.05€ (+15 centimes)
  • Les mangas à 10.50€ passeront à 10.90€ (+40 centimes)
  • Les mangas à 14.50€ passeront à 14.95€ (+45 centimes)
    Apparemment, beaucoup de prix ne changeront pas !

Voilà ce qu'il en est pour les principaux éditeurs. Pour les autres (Ankama, Booken, Casterman, Clair de Lune, taifu, 12Bis, etc...), je ne sais pas encore ce qu'il en est, mais si vous avez des infos n'hésitez pas à ajouter votre pierre à l'édifice ! ;-)


PS : ce serait peut-être bien que ce sujet soit épinglé, non ?
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Avatar de l’utilisateur
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur
 
Messages: 2939
Enregistré le: 11 Jan 2006 23:50
Localisation: I am a poor lonesome cowboy

Re: Hausse de la TVA sur le Manga (et sur les livres en général)

Messagepar Yeetsu » 20 Fév 2012 11:20

La vache :grosyeux: C'est n'importe que ça. Ils devraient déjà être comptent d'en vendre en France (10 fois supérieu aux vente des EU: 26M(EU) contre 260M(FR) d'euros dans les mangas et animes) Et maintenant ils veulent monter les prix, en plus y en à qui montent de 20~~50 cent.€

C'est quand la prochaine maniiiiiiiiiiiiiiiiiiif >_<
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Yeetsu
Ami d'Animeka
 
Messages: 308
Enregistré le: 27 Oct 2011 22:31

Re: Hausse de la TVA sur le Manga (et sur les livres en général)

Messagepar vb2n » 20 Fév 2012 12:00

C'est dû au passage de la TVA de 5,5% à 7% sur de nombreux produits (pas que manga, mais aussi livre et d'autres). Il faut réduire le déficit budgétaire de la France (on pourrait bien se déclarer en faillite et ne pas rembourser les emprunts contracter, mais ceci aboutirai à une augmentation des taux d'intêrets sur de futurs emprunts. Pour ne pas avoir à contracter de nouveaux emprunts, il faudrait que les recettes de l'Etat soient supérieur aux dépenses, ce qui n'est pas la cas. pour que ce soit le cas, il fuadrait réduire les dépenses et/ou augmenter les recettes. L'augmentation de la TVA permet d'augmenter les recettes).

Bon sinon, le marché de l'occassion n'est pas asujetti à la TVA, il me semble (questionne Gaston qui a une activité d'achat/vente).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Hausse de la TVA sur le Manga (et sur les livres en général)

Messagepar Yeetsu » 20 Fév 2012 12:09

En même temp, si les salaires baissent, comment ils veulent faire tourner l'économie si plus personnes, à part les riches, peut acheter --' Il montent la TVA Ok, mais qu'ils montent les salaires un tout petit peu. Maintenant la seule chance c'est Eurosmillion
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Yeetsu
Ami d'Animeka
 
Messages: 308
Enregistré le: 27 Oct 2011 22:31

Re: Hausse de la TVA sur le Manga (et sur les livres en général)

Messagepar le gritche » 20 Fév 2012 12:14

J'étais passé à côté de ce topic, ou alors je n'avais rien trouvé à y ajouter. Merci Gaston pour toutes ces précisions et j'espère que ces hausses ne vont pas vraiment "impacter" les recettes de Rêves de manga. Achetant peu de mangas par mois, je ne pense pas que je vais acheter un volume en moins par compensation ou ce genre de choses. Par contre, avec les romans grand formats qui sont déjà d'un prix dissuasif, il y aura surement un seuil psychologique où je me refuserai à l'achat.

le prix des mangas Zelda & Dorohedoro n'a pas changé !


C'est déjà assez cher comme ça, sans parler des volumes introuvables :)
Joyeux 1er avril à tous !
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Hausse de la TVA sur le Manga (et sur les livres en général)

Messagepar yoda » 20 Fév 2012 23:19

Gaston_di_NoNo a écrit:Une hausse de 5.5% à 7%, en soit, ce n'est pas énorme. Sur le prix d'un manga, cela doit se jouer sur 10 centimes environ. Sauf qu'elle s'additionne à la hausse décidée par les éditeurs (Tonkam, Delcourt et Kana nous ont bien arraché les dents, l'année dernière !).

c'était quoi leur excuse l'an dernier au fait ?
Avatar de l’utilisateur
yoda
Habitué
 
Messages: 192
Enregistré le: 07 Mar 2009 19:53

Re: Hausse de la TVA sur le Manga (et sur les livres en général)

Messagepar Gaston_di_NoNo » 21 Fév 2012 11:12

vb2n a écrit:le marché de l'occasion n'est pas assujetti à la TVA, il me semble (questionne Gaston qui a une activité d'achat/vente).

En fait, si, il l'est aussi ! Sauf que la différence entre le marché du neuf et le marché de l'occaz', elle est là :
  • Le prix du livre neuf est fixé par l'éditeur : si l'éditeur décide d'augmenter le prix de vente de ses livres, le prix du livre augmentera forcément.
  • Le prix du livre d'occasion est fixé par le commerçant. Le commerçant est donc libre d'augmenter (ou pas) le prix du livre d'occasion.
En l'occurence, tous mes mangas d'occasion étant à des prix ronds (pas de 2.90€ ni de 3.90€ chez moi, c'est 3€, 4€, etc...), il est évident que je ne le modifierai pas. Par contre, les Guibert Joseph et compagnie, ca je ne connais pas leur politique sur la question mais ca ne m'étonnerait pas qu'ils montent - un petit peu - leurs prix.
Au final, c'est moi - en tant que libraire - qui suis perdant dans l'histoire. Car j'ai acheté mes livres neufs avec TVA 5.5%, mais lorsque je les revendrai ils auront une TVA à 7%. L'écart, c'est pour ma pomme. C'est encore plus vrai avec le marché de l'occasion car figurez-vous que j'achète sans percevoir de TVA, mais quand je revends je dois reverser 7% de la recette au titre de la TVA.
Au final, on peut se dire que quelques centimes c'est dérisoire, mais c'est le cumul des centimes sur chaque livre présent dans une librairie qui fait très mal. Imaginez ce que représente une perte de 10 centimes, s'il y a 10000 livres dans une Librairie : ca fait quand même 1000 € de pertes, juste pour les beaux yeux du Gouvernement, juste parce que ces blaireaux prennent des décisions à l'emporte-pièce, sans réfléchir ! Ca fait un peu cher payé l'incompétence ! ^^"

De plus, comme je le disais par ailleurs, le calcul du Gouvernement ne tient pas la route... Parce qu'en augmentant la TVA, le Gouvernement provoque une hausse générale des prix, ces prix qui étaient fixés par les éditeurs à des seuils qu'ils appellent "prix psychologiques" (tous ces ..,99 € - si c'est pas du foutage de gueule ça, faudra qu'on m'explique !!!), et qui se retrouvent augmentés par la force des choses, dépassant ainsi les seuils psychologiques.
Le résultat est donc désavantageux pour le Gouvernement, car finalement que se passe t'il ? Au lieu d'acheter 10 mangas par mois par exemple, les gens n'en achèteront plus que 9 (admettons...) car ils auront le sentiment que c'est devenu trop cher. Or, si on fait le calcul :
  • 10 x 6.95 € => 69.50 €
  • 9 x 7.05 € => 63.45 €
Autrement dit, la recette fiscale ne se calculera plus sur 69.50 € mais sur 63.45 €... => bref, un manque à gagner, à la fois pour le Libraire, pour l'Editeur, mais aussi pour le Gouvernement qui pense pouvoir entuber aussi facilement le consommateur >_> Je suis convaincu qu'avec cette foutu hausse de la TVA, qui désespère des consommateurs déjà bien démoralisés (et qui va pousser de nombreuses librairies à la fermeture), non seulement elle ne rapportera pas le moindre centime à l'Etat, mais elle lui coûtera même de l'argent !

le gritche a écrit:j'espère que ces hausses ne vont pas vraiment "impacter" les recettes de Rêves de manga.

A priori elles auront des conséquences désastreuses... J'ai entre 8000 et 9000 mangas en magasin (neuf et occaz' mélangés), cela représenterait une perte sèche d'environ 800 €. Alors déjà que je ne gagne pas vraiment ma vie, une perte sèche de 800 euros - même étalée sur quelques mois - risque de me faire très mal. On verra bien. Désormais, je suis obligé de compter sur la Japan Expo Sud pour espérer liquider les stocks, et éventuellement renflouer les comptes... c'est un pari extrêmement risqué, j'ai peu de chances de m'en sortir !

yoda a écrit:
Gaston_di_NoNo a écrit:Une hausse de 5.5% à 7%, en soit, ce n'est pas énorme. Sur le prix d'un manga, cela doit se jouer sur 10 centimes environ. Sauf qu'elle s'additionne à la hausse décidée par les éditeurs (Tonkam, Delcourt et Kana nous ont bien arraché les dents, l'année dernière !).

c'était quoi leur excuse l'an dernier au fait ?

Si mes souvenirs sont bons, ils avaient invoqué une soit-disante augmentation du coût de production... Ce qui est faux, bien entendu. Je ne vois pas pourquoi Tonkam, Delcourt et Kana seraient obligés d'augmenter régulièrement leurs prix à cause des coûts de production, lorsque des éditeurs comme Glénat, Kurokawa et surtout Pika n'ont jamais eu besoin de le faire. Si le coût de production augmente pour Tonkam, il augmente aussi pour Pika, à priori... Or, Pika n'a JAMAIS augmenté ses prix (sauf cette année, à cause du Gouvernement, et encore la hausse est maîtrisée), par contre Tonkam les augmente chaque année... L'année dernière, le Tonkam de base est passé de 6.25€ à 6.95€, soit 70 centimes en plus par livre ! Prenez maintenant un Dragon Quest par exemple, et comparez le à un GTO, à prix égal (6.95€ chacun) on voit bien la différence, Tonkam se fout de notre gueule !
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Avatar de l’utilisateur
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur
 
Messages: 2939
Enregistré le: 11 Jan 2006 23:50
Localisation: I am a poor lonesome cowboy

Re: Hausse de la TVA sur le Manga (et sur les livres en général)

Messagepar Bios » 21 Fév 2012 17:46

Alala, nous sommes le pays ou l'ont lis le plus de mangas dans le monde, ça va faire un choc :cry:
Après j'ai bien dit (lit) pas acheter donc à voir.
Avatar de l’utilisateur
Bios
Senpai
 
Messages: 856
Enregistré le: 18 Fév 2011 23:28
Localisation: Hikikomori d'anime!!

Re: Hausse de la TVA sur le Manga (et sur les livres en général)

Messagepar wagram » 22 Fév 2012 10:04

Otani a écrit:Alala, nous sommes le pays ou l'ont lis le plus de mangas dans le monde, ça va faire un choc :cry:
Après j'ai bien dit (lit) pas acheter donc à voir.

ca veut dire quoi ? on parle de ventes (ou a minima d'impressions), d'apres cet article la france a une taille equivalente aux USA :
http://geekout.blogs.cnn.com/2012/01/26/manga-in-the-heart-of-europe/

Spoiler :
“In Europe, manga is most popular in France, then Italy and Spain,” said Hyoe Narita, president of VIZ Media Europe, which is headquartered in Paris. Annual manga sales in Japan are about $5 billion, he said, whereas American manga sales are $120 million and Europe and the Middle East combined make $250 million. This combined number given out is probably because VIZ Media Europe distributes to the Middle East as well. Japan is still the huge maker, but these numbers show that manga is moving well outside of Asia.

The popularity does vary by country, but France is by far the leader in European otaku interest, as it brings in 50% of European manga sales. Narita said it’s the same size or a bit bigger than the market in the United States.


bon moi j'ai la meme opinion que le gritche, j'achete peu donc l'augmentation est invisible pour moi et puis je ne suis plus concerne par les politiques de prix francaises au fur et a mesure que je migre vers les editions kor et jap (par contre je lis massivement des livres en francais :s ). je n'ai meme pas regarde si cette augmentation de TVA avait fait l'objet d'une position des differents candidats a l'election presidentielle.
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Hausse de la TVA sur le Manga (et sur les livres en général)

Messagepar Syaoran » 22 Fév 2012 18:12

Pour ma part, je n'entame plus de série excepté vraiment les gros hit car bon à la fin de l'année la TVA augmentera encore, et l'année suivante pareille etc etc etc . Le prix d'un manga est devenu exorbitant, ça va pour moi car je n'achète absolument rien à côté mais bon faut arrêter le délire franchement.

Donc du coup je stop les achats des nouvelles séries et si il y en a une qui est vraiment bien ce sera le marché de l'occasion.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Hausse de la TVA sur le Manga (et sur les livres en général)

Messagepar Bios » 22 Fév 2012 22:31

Perso les mangas indispensables sont les seuls que j'ai toujours acheté.
Cette hausse ne fera que confirmer ce que je fais depuis toujours donc =/
Avatar de l’utilisateur
Bios
Senpai
 
Messages: 856
Enregistré le: 18 Fév 2011 23:28
Localisation: Hikikomori d'anime!!

Re: Hausse de la TVA sur le Manga (et sur les livres en général)

Messagepar wagram » 23 Fév 2012 02:15

Otani a écrit:Perso les mangas indispensables sont les seuls que j'ai toujours acheté.
Cette hausse ne fera que confirmer ce que je fais depuis toujours donc =/

comprend toujours pas mais je dois etre idiot : il y a des mangas que tu aimes bien mais que tu n'estimes pas indispensable et donc ... tu les lis en magasin (je fais semblant de ne pas comprendre mais ta MAL manga est vide a part ... a part, desole ca ne veut pas sortir sinon je vomis) ?

au fait messieurs les modos ca serait bien de mettre ce post en fixe/epingle non ? vu le boulot de gaston (je veux dire sur le post pas son metier :P ) et l'impact sur la section manga. masa ? ash ?
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Hausse de la TVA sur le Manga (et sur les livres en général)

Messagepar Ash!! » 23 Fév 2012 06:14

Masa est pas là en ce moment, et je vais paraître con mais je ne suis pas sûr de ce que tu veux dire par épingle, je l'ai mis en post-it en imaginant que c'est ça.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Hausse de la TVA sur le Manga (et sur les livres en général)

Messagepar Gaston_di_NoNo » 23 Fév 2012 15:28

Merci pour le Post-It ! ^^ (oui, épingler = mettre en Post-It)
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Avatar de l’utilisateur
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur
 
Messages: 2939
Enregistré le: 11 Jan 2006 23:50
Localisation: I am a poor lonesome cowboy

Re: Hausse de la TVA sur le Manga (et sur les livres en général)

Messagepar vb2n » 23 Fév 2012 16:01

Gaston_di_NoNo a écrit:(oui, épingler = mettre en Post-It)
On sent l'expérience de l'ancien modérateur;
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Hausse de la TVA sur le Manga (et sur les livres en général)

Messagepar Leila » 23 Fév 2012 22:03

ça n'impacte pas la Belgique je suppose ? Ou vont ils prendre ça comme prétexte et malgré tout aligner les mêmes prix chez nous alors qu'il n'y a pas de raisons??
Leila
 
Messages: 9
Enregistré le: 27 Nov 2011 00:37

Re: Hausse de la TVA sur le Manga (et sur les livres en général)

Messagepar Gaston_di_NoNo » 25 Fév 2012 18:15

Hmm... alors là je ne sais pas trop.

Théoriquement, la TVA à 5,5% (qui passera à 7%) c'est une mesure qui ne s'applique qu'en France. De plus, la loi Lang qui fixe le prix du livre chez nous est une loi française, elle s'applique donc uniquement sur le sol français. Je ne crois pas que la Belgique ait une loi similaire, qui demande aux vendeurs de livres de vendre au prix fixé par l’éditeur, il me semble que chez vous on peut vendre les livres au prix qu'on veut. Vu qu'il y a des Belges parmi nous, peut-être quelqu'un pourrait préciser ?
Cela dit, les mangas que l'on trouve en Belgique sont généralement édités par des maisons d'édition françaises, et à cause du Gouvernement français, les éditeurs ont augmenté leurs prix... Donc même si votre Loi à vous n'oblige pas les vendeurs de livres de vendre au prix éditeur, vu que l'éditeur augmente son prix, je pense qu'en réalité ça provoquera une hausse des prix partout, même chez vous. Mais bon, ca reste à confirmer !

Sur le verso de vos livres, à côté du code-barre, est-ce que vous avez quelque chose comme "Prix Belgique : ..€" (ou "Code Prix Belgique : ....") ? Si c'est le cas, peut-être que les éditeurs proposent une tarification propre pour chaque pays, et donc vous serez peut-être épargnés par la hausse des prix.
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Avatar de l’utilisateur
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur
 
Messages: 2939
Enregistré le: 11 Jan 2006 23:50
Localisation: I am a poor lonesome cowboy

Re: Hausse de la TVA sur le Manga (et sur les livres en général)

Messagepar On'Jin » 25 Fév 2012 18:39

Bonjour.

"Sur le verso de vos livres, à côté du code-barre, est-ce que vous avez quelque chose comme "Prix Belgique : ..€" (ou "Code Prix Belgique : ....") ? Si c'est le cas, peut-être que les éditeurs proposent une tarification propre pour chaque pays, et donc vous serez peut-être épargnés par la hausse des prix."

sur le verso des livres (ou tu du moins, sur le verso de certains mangas) il y a "prix conseillé Belgique".

Par contre, je suis passer dans le magasin ou je me procure mes mangas il y a 3 jours, et la gérante ma avertit que les prix aller augmenter suite a la hausse de la tva, Mais je n'ai rien lu d'officiel sur la hausse des prix en belgique,donc a voir.
On'Jin
 
Messages: 9
Enregistré le: 09 Fév 2011 21:19

Re: Hausse de la TVA sur le Manga (et sur les livres en général)

Messagepar Shinku » 25 Fév 2012 20:25

Moi, tout ce que je sais, c'est que le prix des livres en Belgique est lié au prix français, c'est toujours mis prix français au dos et le prix en Belgique est toujours supérieur au prix français. Enfin, je parle pour les livres, pour les mangas, je sais pas trop
Image
Avatar de l’utilisateur
Shinku
Correcteur
 
Messages: 3163
Enregistré le: 13 Jan 2009 16:59
Localisation: OUfti ! CHez moi hein !

Re: Hausse de la TVA sur le Manga (et sur les livres en général)

Messagepar rin28 » 21 Sep 2013 12:43

Les mangas ne font qu' augmenter effectivement a cause de la TVA en France mais aussi parce que maintenant les scan sont mis en ligne gratuitement, ils ont du perdre des clients qui voulait commencer une série. Mais c est sûre que c est pas évident de continuer a acheter les livres pour finir une série alors que sa fais qu augmenter..et se serait dommage de ne pas finir ce qu' on a commencer.
rin28
Visiteur
 
Messages: 10
Enregistré le: 06 Sep 2013 18:00

Re: Hausse de la TVA sur le Manga (et sur les livres en général)

Messagepar Bios » 24 Sep 2013 00:05

Y'a un truc que je pige pas.
Tu dis que la TVA en France augmente car les scans sont mis en ligne gratuitement.

Dans cette logique,j'aurai plutôt pensé que le prix du manga baissera du fait de la gratuité des scans sur internet (et parce qu'il perde aussi leur client). Après je sais pas,il faut m'informer de la réalité :s
Perso je suis un scanneur,de ce fait la hausse ou la baisse de la TVA ne me fais ni chaud ni froid,bien qu'une petite collection sur l’étagère ne m'aurait pas dérangé :D
Avatar de l’utilisateur
Bios
Senpai
 
Messages: 856
Enregistré le: 18 Fév 2011 23:28
Localisation: Hikikomori d'anime!!

Re: Hausse de la TVA sur le Manga (et sur les livres en général)

Messagepar vb2n » 07 Nov 2013 22:31

Bios a écrit:Y'a un truc que je pige pas.
Tu dis que la TVA en France augmente car les scans sont mis en ligne gratuitement.

Dans cette logique,j'aurai plutôt pensé que le prix du manga baissera du fait de la gratuité des scans sur internet (et parce qu'il perde aussi leur client). Après je sais pas,il faut m'informer de la réalité :s
Les prix augmentent à cause de la TVA, mais peut-être aussi parceque ceux qui avant acheté un manga pour le découvrir tranquillement chez soi (au lieu de la lire entre 2 rayons) puis le revendre d'occasion préfèrent lire des scantrad. Ne reste comme acheteur ceux qui veulent posséder le titre - ou sont attaché à un format papier - et qui sont peut-être moins regardant sur le prix (de toute façon, si ils vendent moins d'exemplaire à cause du scantrad, il faut amortir les coûts de traduction et de fonctionnement de la maison d'édition sur moins d'exemplaire vendu, donc les coûts augmentent).

D'ailleurs, Bios, tu conclus en disant qu'en tant que scanneur, le prix des mangas (y compris à prix cassé) ne t'intéresse pas. Ce n'est donc pas une baisse des prix qui sauvera cette industrie (oui, bon, je raisonne à partir d'un exemple, ce qui ne prouve rien, juste montrer que le piratage peut avoir pour conséquence l'augmentation des prix - et non une diminution).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Hausse de la TVA sur le Manga (et sur les livres en général)

Messagepar lachesis96 » 08 Nov 2013 02:53

Le problème est avant tout d'avoir l'agent pour acheter ; ce qui en temps de Crise est de moins en moins évident pour plus en plus de personnes, hélas. Beaucoup d'achats dépendent du "bon vouloir " des parents, mais ceux-ci ont de en plus d'autres dépenses prioritaires.

D'autre part si certains, au début, achetaient tout (et un peu n'importe quoi), ce n'est plus possible tellement de titres sortent!
Et puis, les fans a remarqué que beaucoup de titres ont leurs qualité qui baissent-et même chute- après les premiers tomes
Les éditeurs français sont fait eux-mêmes un mauvaise notoriété en publiant avant tout des "titres qui se vendent", pire ; en faisant un peu trop n'importe comment : "oubliant" les pages de couleurs, coupant les dessins lorsque l'origine avait un format un peu plus grand, bâclant souvent la traduction, etc... Et arrêtant une série, lorsqu'ils jugeaient quelle ne se vendait pas assez!
D'autre part, leur lenteur ; comme écrit dans mon message précédent. Et, je ne suis pas la seule personne à trouver que les parutions sont trop lentes, et de loin!

J'ai fait, exceptionnellement, une recherche de scans pour un titre-car normalement j'évite, car j'ai que trop peu de temps-car au Japon 9 tomes sont déjà parus. Alors qu'en France, si ce n'est pas reporté à une date ultérieure, ce dont beaucoup de fournisseurs français de manga ont comme mauvaise habitude, et l'on plutôt toujours encore (même si cela s'est un peu amélioré), il y a juste le tome 2 qui sortirait ce mois.

Grâce aux scans, j'ai pu assez juger pour savoir que l'histoire reste prometteuse, donc je pense la laisser sur ma liste des V.O. à acheter. (Dès, que j'aurai enfin l'argent). Car, je préfère le support papier. A lire chez moi (le jour où j'aurai enfin vraiment un chez moi).

Conclusion : je trouve qu'il y a un problème -en fait, plusieurs problèmes-mais le principal "coinçage" (hors argent) vient des éditeurs français (et sans doute aussi japonais) qui font du productivisme.
La hausse de la TVA n'est qu'un problème de plus.
Avatar de l’utilisateur
lachesis96
Habitué
 
Messages: 199
Enregistré le: 18 Juin 2013 07:46

Suivante

Retourner vers Mangas & Fan-Arts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités