Merci pour cet article sur l'origine des mangas, et les ajouts des autres membres.
Theotenai a écrit:Pour finir, une question que je me pose : vu d'ici, on a l'impression qu'au Japon, il n'existe que le "type" manga. Je suppose qu'il existe aussi de la bande dessinée plus "aboutie" (j'ai rien contre les mangas, mais bon,
le manga est à la bande dessinée ce que le roman de gare est à la littérature ;
les mangakas, à leur grand malheur, n'ayant de toute façon ni le temps ni le choix de peaufiner leur dessins et leurs scenar, ni celui d'utiliser leur propre style graphique, et encore moins celui d'y mettre de la couleur). Je suppose que ce n'est pas le cas, mais on n'en parle jamais. Quelqu'un aurait-il des pistes ?
Je ne suis pas sur qu'un mangaka totalement libre de son temps ferait des prodiges (du coup je les critique effroyablement, mais c'est dur à expliquer), quant au style, il y en a des tas à mon sens, mais ça demande de s'exercer un peu les yeux pour s'en rendre compte. Et le(s) styles des mangaka ont du composer avec l’absence de couleurs, ce qui justement pour moi n'est pas un malus. Je pourrais même défendre l'idée inverse avec en mémoire tant de planches mal dessinées tenant à peine grâce à la colorisation, ou bien les albums vieillis du fait de leur palette pourrie de couleur, mais quand dessinateurs et coloristes font du bon boulot, j'adore

La BD en grande majorité lorgne vers l'aventure fantasy moyenâgeuse ou le polar et la SF/space op/boumboum, avec ses propres archétypes (sans parler des comics forcément typés). Vu que sa production est gigantesque et d'une variété ahurissante (avec de la BD d'auteur ou historique, ce qui m'intéresse en ce moment) le manga paraitra facilement étriqué en comparaison, mais je trouve que ce serait un constat réducteur, étonnant chez quelqu'un qui cherche justement à dénicher des perles derrière des masses de titres.
Il y a du manga qu'on pourrait considérer comme du manga d'auteur, comme ceux d'Inio Asano, ou le type d'Ultra eleven et quelques autres, mais ils ne sont pas forcément convaincants.
Je reste quand même assez sonné par la phrase de Theo mise en gras (aïe bobo). On peut donc être calé et très pertinent sur l'animation et proférer une telle chose sur les mangas. Mais peut-être que ça me blesse parce que ta pensée se vérifie très souvent. Les BD qui souvent souffrent de carences techniques, manque de dynamisme multiple (narration et graphisme), froideur des émotions (oui j'ose le dire), parution annuelle et manque de pages (le franco-belge) ou prix de dingue, se rattrapent au niveau du scenar et d'une densité textuelle forte (graphic novels (dont WATCHMEN et son aventure des pirates)). C'est pas en manga qu'on risque de lire "Derniers jours d'un immortel" (quoique "journal d'une disparition, quoique "dans la prison", etc)
Malgré tout, avant de condamner le manga, il me semble inévitable que tu commences à jeter un oeil analytique sur cet...art, ou ensemble de techniques, voire avec l'aide de bouquins. J'avais lu - parfois en diagonale -
Manga, histoire et univers de la bande dessinée japonaise et je le conseille, même si l'auteur met sans doute ses titres préférés en avant (jamais de VO ). Le gars n'est d'ailleurs pas un lèche-botte.
Les BD "présentent mieux" que les mangas mais c'est volontiers trompeur, et surtout ils ne se concurrencent pas mais jouent avec des effets différents. Je suis content de voir des fans des BD et de comics s'essayer au manga et se retrouver accros à certains titres, voire reconnaître de grandes œuvres en son sein. c'est l'adoption du manga par des lecteurs éclectiques et boulimiques qui me fait dire que je me suis pas gouré

Enième edit:La question du manga forcément bon marcher car en noir et blanc face à la couleur me rappelle une observation boulversifiante qui naquit en moi alors que je fouillais méthodiquement les bacs à d'une médiathèque (activité salutaire qui me fit tomber sur un ultra chef d'oeuvre nommé
Habibi lui-même concerné par ma remarque):
la BD one-shot ou reportage ou d'auteur ou "bizarre très moche" est très souvent en noir et blanc !