des Light Novel en France !

Pour partager votre intérêt pour le Japon, parler cosplay et échanger vos points de vue sur les Dramas/Adaptations Live

des Light Novel en France !

Messagepar Nosfe » 04 Jan 2014 18:28

Bonsoir, je viens aujourd’hui vous parler d'une initiative qu'un groupe a lancé, ayant pour but d'apporter des Light Novel en France. Le projet m’intéresse énormément, donc je vais faire un peu de pub ici :P

Ils ont préparé un sondage à cette adresse : http://www.lightnovel.fr/index pour pouvoir avoir des données concrètes sur lesquelles travaille. Ils ont besoin du plus grand nombre de réponse possible donc merci de prendre 1 minute pour aller y répondre !!

Merci d'avance pour toute personne qui aidera ! Diverses infos sont rassemblées ici : http://www.lightnovel.fr/faq

N'hésiter pas à suivre le projet sur :
Le site officiel : Lightnovel.fr
Twitter : LighnovelFR
Facebook : LightnovelFR

Voilà, c'était le moment pub, je suis vraiment pas doué pour ça je sais, mais je le répète, le projet m’intéresse énormément, et je tiens à ce qu'il aille jusqu'au bout ^_^
Nosfe
Visiteur
 
Messages: 17
Enregistré le: 04 Jan 2014 18:05

Re: des Light Novel en France !

Messagepar Syaoran » 04 Jan 2014 18:38

Quand tu vois que le light novel Suzumiya haruhi a été un échec retentissant et que seul le premier volume a été paru, la suite ayant été arrêté, je pense pouvoir dire qu'on est pas prêt de voir un vrai marché en France la dessus.

Bon courage pour votre étude en tout cas.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: des Light Novel en France !

Messagepar Nosfe » 04 Jan 2014 19:40

Je ne fais pas partie du projet, je ne fais que passer le mot plus loin pour les aider ^^

Et l'échec d'Haruhi est uniquement du à l'incompétence des éditions Hachette qui ont traité ça comme un roman pour fille en enlevant toutes les illustrations et la couverture. Avec un tout petit de communication et en traitant cette oeuvre comme une nouvelle catégorie de livre "Light Novel" apparentée au manga, ça passera déjà beaucoup mieux.

D'ailleurs, les éditions Glénats éditent déjà quelques LN (comme Library Wars par exemple) et n'en semblent pas mécontents....
Nosfe
Visiteur
 
Messages: 17
Enregistré le: 04 Jan 2014 18:05

Re: des Light Novel en France !

Messagepar Kami-Eric » 04 Jan 2014 19:59

L'échec vient du fait que la plupart des "fans" en france veulent faire comme au japon.
Ils ne comprennent pas que la culture du manga au japon est liée, et indissociable, du rôle sociétal qu'il y tient.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kami-Eric
Visiteur
 
Messages: 78
Enregistré le: 29 Nov 2013 04:09

Re: des Light Novel en France !

Messagepar Nosfe » 04 Jan 2014 20:22

c'est justement à l'éditeur de faire la promotion de son produit. C'est clair que si tu présentes Haruhi de la même manière qu'un Musso ou un Werber, ça va pas vraiment aller....

C'est comme si tu t'attends à manger quelque chose de sacré et qu'en fait c'est salé : ça veut pas dire que ce n'est pas bon mais t'es déçu.
Nosfe
Visiteur
 
Messages: 17
Enregistré le: 04 Jan 2014 18:05

Re: des Light Novel en France !

Messagepar JigoKu Kokoro » 05 Jan 2014 01:47

Nosfe a écrit:c'est justement à l'éditeur de faire la promotion de son produit. C'est clair que si tu présentes Haruhi de la même manière qu'un Musso ou un Werber, ça va pas vraiment aller....

C'est comme si tu t'attends à manger quelque chose de sacré et qu'en fait c'est salé : ça veut pas dire que ce n'est pas bon mais t'es déçu.


Je suis d'accord inutile d'essayer d'adapter ce genre de produit à un format qui n'est pas le sien. ^^
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: des Light Novel en France !

Messagepar izumiho » 05 Jan 2014 10:44

L'initiative est bonne rien que parce que l'on voit bien qu'au Japon le light novel est devenu une des sources scénaristiques majeures pour l'animation et le manga.

Cependant si on parle argent et France, le marché du livre papier est une jungle hostile. Non pas que je ne souhaite pas qu'il aboutisse ni que je vais comparer le marché du manga à celui du light novel, mais ce sera extrêmement dur de fidéliser une clientèle suffisamment conséquente qui a le pouvoir d'achat nécessaire ou qui sera prête à rogner sur d'autres dépenses (et c'est ça le plus important si on cherche la rentabilité). Je n'invente rien en disant ça et ça n'apporte aucune solution.
Une version dématérialisée peut être envisageable (avec le succès mitigé que l'on connait pour ce support) et bien entendu, le choix des titres sera décisif.

Enfin pour l'instant ne nous emballons pas, le sondage peut correspondre à une étude de marché mais quand je vois :
"Quels light novels attendez-vous le plus en France ? " : sous-entend que vous connaissez un minimum le sujet et les séries, donc public ciblé
"Seriez-vous prêt à participer dans une campagne de financement participatif ?" : intéressant mais comme toujours à risque

Il y a encore du chemin à parcourir mais je pense qu'il y a un public pour et ils ont raison de tenter.
Avatar de l’utilisateur
izumiho
Senpai
 
Messages: 691
Enregistré le: 02 Nov 2013 20:13

Re: des Light Novel en France !

Messagepar Nosfe » 05 Jan 2014 10:54

D'accord avec toi izumiho mais qui ne tente rien n'a rien ;-)

Et puis, on peut toujours imaginer numériser les livres et les mettre sur Amazon ou l'iBookstore ? ça réduirait très fortement les coûts.

Comme je l'ai dis, je ne fais pas partie du truc mais ça m'intéresse alors je réfléchi à la question :p
Nosfe
Visiteur
 
Messages: 17
Enregistré le: 04 Jan 2014 18:05

Re: des Light Novel en France !

Messagepar JigoKu Kokoro » 05 Jan 2014 19:18

C'est une grande difficulté que de concilier passionnés et financiers... Mais tu a raison Nosfe, il faut toujours encourager ce genre de démarche qui peut aboutir plus tard sur d'autres tentatives mieux construites.

Nofse ^^ Un petit tour par le Topic des présentations ? :wink:
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: des Light Novel en France !

Messagepar le gritche » 06 Jan 2014 15:47

J'y ai répondu: perso je pense que j'aurais sans doute mieux apprécié les arcanes du marchandage dans Spice and wolves en lisant les LN, un exemple parmi d'autres. J'ai coché "non" au financement participatif par contre. Je suis toujours étonné par les succès fulgurants du crowdfunding: la confiance et le fric qui faut avoir quand même...
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: des Light Novel en France !

Messagepar Nosfe » 06 Jan 2014 19:36

bah disons que le principe de base c'est que beaucoup de gens donnent très peu. Si t'as 10'000 personnes qui donnent 1 euro, ça fait déjà une belle somme, tu vois ? Et à priori, absolument tout le monde * peut * (j'ai pas dis * veux * ) donner 1 euro pour un truc qu'il trouve cool.

Et même si au pire ça devait foirer, c'est pas 1 tout petit euro qui va te mettre sur la paille.
Nosfe
Visiteur
 
Messages: 17
Enregistré le: 04 Jan 2014 18:05

Re: des Light Novel en France !

Messagepar izumiho » 06 Jan 2014 20:40

JigoKu Kokoro a écrit:C'est une grande difficulté que de concilier passionnés et financiers... Mais tu a raison Nosfe, il faut toujours encourager ce genre de démarche qui peut aboutir plus tard sur d'autres tentatives mieux construites.


Tout à fait, surtout qu'ici il y a une volonté d'aller de l'avant et pas seulement de d'avoir un avis. En tout cas ça sera intéressant qu'ils publient les résultats obtenus.
Avatar de l’utilisateur
izumiho
Senpai
 
Messages: 691
Enregistré le: 02 Nov 2013 20:13

Re: des Light Novel en France !

Messagepar Nosfe » 10 Jan 2014 22:15

Ils ont déjà atteint 3000 participations ! A 5'000 ils commencent à mettre en place la boite d'édition ;-)
Nosfe
Visiteur
 
Messages: 17
Enregistré le: 04 Jan 2014 18:05

Re: des Light Novel en France !

Messagepar Ash!! » 11 Jan 2014 02:09

Le crowndfunding c'est effectivement un risque, mais pas vraiment dans ce cas là, ce n'est pas un nouveau produit qu'on nous propose mais juste une traduction (et sorti), après il y a toujours le risque d'une mauvaise traduction et/ou une adaptation non fidèle à celui d'origine, mais le risque est beaucoup moindre qu'investir dans un film ou une invention, après n'oublions pas que Kickstarter l'idée est d'être financer mais en retour on donne un produit aux investisseur, avoir 10000 personnes donner 1 euro, personne (ou presque) le fera puisque c'est un don où l'on n'y gagne rien en retour, à ce moment là je préfère donne mon euro à une organisation caritative.

Mais je pense que nombreux serait intéressé à lire une de leur série favorite dans le format d'origine, mais aussi proposant une histoire complète, moi je lis rarement des livres (pas bien) mais j'ai vu quelques films qui m'ont poussé à lire l'oeuvre d'origine (l'inverse aussi mais c'est toujours plus décevant).
Après je trouve ça stupide de promouvoir les light novel dans un format différent, le marché du manga est particulièrement fructueux en France, ne pas surfer dessus est une erreur.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: des Light Novel en France !

Messagepar Nosfe » 11 Jan 2014 10:37

Ash!! a écrit:le marché du manga est particulièrement fructueux en France, ne pas surfer dessus est une erreur.


C'est pourtant exactement ce qu'a fait Hachette avec le LN d'Haruhi....
Nosfe
Visiteur
 
Messages: 17
Enregistré le: 04 Jan 2014 18:05

Re: des Light Novel en France !

Messagepar Ash!! » 11 Jan 2014 12:01

Je me permet de te citer
Nosfe a écrit:Et l'échec d'Haruhi est uniquement du à l'incompétence des éditions Hachette qui ont traité ça comme un roman pour fille en enlevant toutes les illustrations et la couverture.

Et c'est justement la grosse erreur qu'ils ont fait, s'ils l'auraient traité comme un light novel, voir même utiliser le terme manga dans le nom (un peu comme renommé Shonan Junai Gumi "Young GTO", comme choix marketing c'est pas con), après si tu veux le vendre comme un roman en sachant qu'en France 1 français sur 3 n'ont pas lu un seul livre dans l'année (et ceux sont des chiffres de 2009, ça diminue chaque année), il y a beaucoup de chance de se rater, mis à part les gros fans de la série qui suivent l'actualité, les autres passeront à côté.
J'ai vu une critique sur amazon qui résume bien le problème
En coupant le roman de son contexte visuel l'éditeur risque de
rater le public des fans du manga et de la série
sans pour autant conquérir le public visé
de jeunes lectrices de la collection "Planètes filles" !

Le seule public visé aurait du être les fans de manga/animes, et je pense que ça aurait déjà marchait un peu mieux vendu ainsi.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: des Light Novel en France !

Messagepar Togechu » 11 Jan 2014 22:12

Le light novel d'Haruhi est passé tellement inaperçu que c'est quand ils ont arrêté de le publier que j'ai appris que le premier tome était sorti en France.
Je pense effectivement que pour lancer le genre en France, il faut d'abord cibler les adolescents et les amateurs de manga/anime, notamment avec des licences connues. Après je ne sais pas si ce qui se fait avec les romans de FullMetal Alchemist, Fairy Tail ou One Piece a du succès... J'avoue en plus être beaucoup plus intéressé par lire du Haruhi ou du Baccano que des dérivés de shônens.

Cela dit déjà, si les éditeurs français savaient faire une couverture. Non, parce que franchement le nombre de couvertures pour des bons livres qui ne sont absolument pas vendeuses. Les libraires, les bibliothécaires et les professeurs-documentalistes le disent, on passer à côté des meilleurs romans de l'année simplement parce qu'une couverture est neutre, moche ou totalement à côté de la plaque.
Après Hachette a peut-être eu peur, à cause de la "mauvaise image" (merci Ségolène) qu'ont les mangas auprès des parents qu'ils n'achètent pas le roman si des dessins nippons apparaissent en illustration et en couverture ? Au final c'est plutôt l'absence de couverture aguicheuse qui a rendu le bouquin invisible donc.
Image Image Image Image Image Image
~ L'invasion commence ~

Je crois que j'en ai oublié, mais... MAL
Avatar de l’utilisateur
Togechu
Habitué
 
Messages: 136
Enregistré le: 29 Aoû 2009 01:02

Re: des Light Novel en France !

Messagepar Nosfe » 12 Jan 2014 13:39

Togechu a écrit:Après Hachette a peut-être eu peur, à cause de la "mauvaise image" (merci Ségolène) qu'ont les mangas auprès des parents qu'ils n'achètent pas le roman si des dessins nippons apparaissent en illustration et en couverture ? Au final c'est plutôt l'absence de couverture aguicheuse qui a rendu le bouquin invisible donc.


C'est exactement ça oui ! Et c'est vraiment malheureux d'avoir tant de préjugés ....
Nosfe
Visiteur
 
Messages: 17
Enregistré le: 04 Jan 2014 18:05

Re: des Light Novel en France !

Messagepar ange-chan » 07 Mai 2014 16:53

Il semblerait que les lights novels arrivent bien en France même si c'est par l'intermédiaire des éditions Ofelbe :) Et le premier sera Sword Art Online en novembre 2014 !

Plus d'informations sur ce lien : http://akije.wordpress.com/2014/03/31/n ... en-france/
Ange-chan :)
Souris à la vie et la vie te souriras
Avatar de l’utilisateur
ange-chan
Rédactrice de fiches
 
Messages: 480
Enregistré le: 11 Déc 2011 21:33

Re: des Light Novel en France !

Messagepar izumiho » 09 Mai 2014 11:28

Merci pour ces infos.
Je suis un peu déçu du parti pris en n'étant pas sûr que cela les aide à vendre. Je parle bien entendu des illustrations et pas du contenu principal qui reste quand même le texte.
Je ne suis pas convaincu que fournir les illustrations à part les aidera à la vente. C'est, je trouve, ce qui fait l'originalité des LN. C'était l'occasion de faire découvrir quelque chose d'un peu différent dans le paysage du roman. Tout ça permet surtout de limiter un minimum le coût de production vu que les illustrations seront "proposées à l’achat des tomes et pourront avoir plusieurs formes (goodies, petit format, posters, ex-libris, carnet, etc…) et cela gratuitement pour tous les fans qui le désirent".
Les objectifs de vente me semblent en plus assez ambitieux pour un produit qui ne bénéficiera pas forcément d'une couverture médiatique et cette non prise de risque pourrait s'avérer contre-productive. Il y a Japan expo dans la liste des conventions. Montrer au quidam un format de roman qu'il pourra qualifier de "à la japonaise" peut être plus payant que seulement une couverture "manga" d'un pavé de 500 pages.
Avatar de l’utilisateur
izumiho
Senpai
 
Messages: 691
Enregistré le: 02 Nov 2013 20:13

Re: des Light Novel en France !

Messagepar xenofab00 » 19 Mai 2014 04:09

Perso je suis pas attiré par des romans d'Haruhi (je trouve le style très adapté à l'animation, pourquoi s'embêter) et encore moins du Sword Art Online (lol).

Les light novels les plus intéressants (j'ai pas dit ceux qui se vendraient forcément le plus, mais juste les plus intéressants à découvrir sur ce support), je pense que ce serait davantage soit ceux qui traitent de "sujets" un peu complexes tel l'économie dans Spice and Wolf, ou ceux qui ont un gros background au niveau de l'univers comme les 12 Royaumes (heroic-fantasy) ou Crest/Banner of the Stars (space-opera).

D'ailleurs, wiki me dit que les LNs des 12 Royaumes ont été édités en Français intégralement sous forme de 12 tomes (les posts sur ce topic font tellement le constat d'un échec que je pensais même pas que c'était possible), je vais les acheter je pense \o/.
Il y a vraiment des titres, j'en suis convaincu, qui "perdent" davantage lors du passage au manga/à l'animation, j'espère qu'un jour on éditera les titres intéressants selon cette idée. J'ai déjà acheté les tomes de Crest/Banner of the Stars dispos aux usa, mais au final y en avait peu.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09


Retourner vers Culture Japonaise, Cosplay et Drama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron