Hoono no Alpen Rose - Julie et Stéphane

Hoono no Alpen Rose - Julie et Stéphane

Messagepar Kenji Shinoda » 27 Fév 2014 00:47

Un sujet pour un anime qui a définitivement bouleversé et bercé mon enfance.
Je ne fais pas là dans l'emphase et je pèse vraiment mes mots. C'est avec un maximum de retenue que je vais essayer de vous présenter cet anime.
Je doute que quelqu'un parmi vous l'aie déjà vu et je ne m'attends pas à ce que ce sujet dépasse plus d'un message posté mais si c'est le cas... c'est simple, cette personne deviendra ipso facto et définitivement mon/ma meilleur(e) ami(e) pour la vie :P .


Image
Julie et Stéphane
Alpen Rose
炎のアルペンローゼ・ジュディ&ランディ

Auteur: Michiyo Akaishi
Compositeur: Joe Hisaishi
Chara-Designer: Akemi Takada
Réalisateur: Hidehito Ueda


•Contexte autour de la découverte de cette anime. :mrgreen:
Spoiler :
Un samedi après-midi, dans les rayons d'un déprimant Auchan du sud de la France, logé dans ce fameux emplacement prévu par les caddies et destiné à la marmaille turbulente, le petit Kenji s'agite et cogite: il ne veut pas en démordre avec ses réflexions très profondes autour du nombre de lettres que comporte l'alphabet afin de dissiper vainement l'ardeur nouvelle qui le consume de l'intérieur depuis ce jour où il rencontra cette jolie Laura dans la cours de sa maternelle pendant ce célèbre jeux du papa et de la mama. :roll: :oops:
Parallèlement, une promotion était faite sur des VHS de dessins animés et c'est donc à cette occasion que les parents du petit Kenji, sauvagement fanatique du Club Dorothée ( :insult: :silly: :banane:) , prirent comme elles venaient, pour leur rejeton préféré, les premières cassettes qui se présentaient à eux: Julie et Stephane (et Ninja Boy...) Ainsi fut posées la première pierre - ou plutôt la première cassette - de la mangathèque de Kenji Shinoda.
De retour à l'appartement, le petit Kenji, oubliant momentanément la petite Laura qui enflammait ses pensées, se jeta sur le magnétoscope du salon, s'affalait sur le chaud tapis d'orient et lança le visionnage...et là... ce fut le drame. :chirol_kyoto:


• L'histoire
Cet anime fut ma première véritable histoire dramatique qui me fut conté à l'âge de 4-5 ans (je n'ai jamais vraiment était emballé par les foutaises des contes traditionnels). Et le choc émotionnel fut à la hauteur des meilleurs animes dramatiques que j'ai pu voir ces dernières années.
Julie et Stéphane - plus justement appelé Honoo no Alpen Rose - est présenté dès la pochette (couleur rose piquant), dès le générique de début comme une banale histoire d'amourette entre deux pré-adolescent dans un cadre alpins avec des méchants monsieurs pour venir les embêter.
C'est vrai.
C'est une histoire d'amour qui naît entre Julie et Stephane, encore enfants au début de l'histoire (les premières minutes de l'épisode ). Mais les personnages vont très vite grandir.
Cette relation s'inscrit étroitement dans une période qui couvre la seconde guerre mondiale et les années qui la précèdent.
Les vilains monsieurs...oh eh bien ce ne sont que des soldats nazis et de puissants aristocrates collabos. C'est tout... Quant aux embêtements que vont rencontrés nos protagonistes, cela va, du moins grave au plus grave, des poursuites harcelantes et incessantes agrémentées de quelques blessures par balles aux.... je ne peux vous en dire plus si ce n'est que cette histoire est une succession de drames et de tragédies qui arriveront à vous retourner l'âme et à maintenir une frustration qui vous assassine le cœur, du premier jusqu'au dernier épisode (et au-delà vu que 20 ans plus tard je ne m'en remets toujours pas!).
Sa quête de son passé et de son identité (ah oui j'ai oublié de vous dire que le premier épisode nous plante le décor scénaristique en nous apprenant qu'elle devient amnésique et orpheline suite à un accident dramatique d'un mystérieux avion), l'emmènera à voyager à travers toute la chaîne alpine, de l'Autriche à la France en passant par la Suisse, en nous offrant une peinture de cette époque (les années 30-40), très originale (unique?) pour un anime, vu au travers de la résistance européenne. Bref, c'est aussi une histoire d'aventure passionnante mais surtout marquante.
Bien qu'éloignée des champs de bataille et des bains de sang, l'histoire aborde gravement les thèmes de l'oppression, de la résistance, de la solidarité, de la musique et aussi celui de l'amour...quand même!
Et pour les amoureux et/ou natifs comme moi des régions alpines, et de cette époque tourmentée, vous serez transportés dans un magnifique cadre historique...ah edelweiss quant tu nous tiens.

•La narration.
Honoo nô Alpen Rose, est un anime tellement dense que vous n'aurez pas le temps de bailler ni même de vous remettre de certaines tragédies.
Je n'ai vraiment aucune critique à faire sur cette narration haletante et bien menée.
Pour le coup je vous conseille l'excellente VF qui, aujourd'hui encore, je trouve plus appropriée.

• La Musique
Avec l'histoire, c'est LE point fort de cette anime.
Un nom: Joe Hisaishi. C'est le premier nom du monde de la japanimation que j'ai connu avant celui de tous les autres Mangaka.
Joe Hisaishi a tout simplement composé, et là ça n'engage que moi, son meilleur accompagnement musicale pour une œuvre et l'une des meilleures o.s.t. que je connaisse: tout juste sublime. En fait plus qu'un accompagnement musicale, c'est véritablement une composition mélodique originale et magnifique qu'a composé Joe Hisaishi pour l'occasion. Et je vous dis sincèrement cela au-delà de toute la nostalgie dont je suis empreint en évoquant cette œuvre. La musique, thème mineur de cet anime donc, occupe une place prépondérante: elle sublime l'oeuvre par sa omniprésence et sa superposition intelligente et évocatrice.
Je vous laisse le soin d'apprécier par vous même trois thèmes principaux:
- Symphonie de la Rose Alpine
- Ima Wa Oyasumi à 1:08
- Shoujo (Judy's Theme)
Quant au générique français du début (c'est le seul que je connaisse), chanté... euh.. magnifiquement... désolé pour le manque d'objectivité... par une certaine Estelle Baron, il est, comme je l'avais annoncé plus haut très enfantin dans ses paroles mais aussi très implicite. De même que l'anime, il aura su bercer mon enfance. Apprécier!
Et c'est avec un réel plaisir que j'écoute encore aujourd'hui régulièrement les deux.

• Le graphisme
Un visuel d'excellente qualité avec un charmant chara-design d'époque, qui certes s'inscrit dans un canon plutôt shôjo.
Je laisse parler les images de ce poste.

• Les personnages
Chaque personnage campe un rôle bien défini.
Spoiler :
Image
Julie

Image
Stéphane

Et comme d'habitude, c'est un méchant, le séduisant conte de Gourmon, qui occupe le rôle le plus complexe et le plus intéressant, suscitant à la fois fascination, réprobation et pitié.
Spoiler :
Image
Image

Le personnage de Léonard Hashenbach, un des personnages principaux, est également tout aussi attachant et intéressant de par sa personnalité tiraillé.
Spoiler :
Image

À côté de ça, les personnages épisodiques obtiennent quant à eux chacun une importance réelle et offre aux spectateurs des scènes véritablement poignantes... c'est le moins qu'on puisse dire.



Voilà, à défaut d'avoir déjà vu cet anime, j'espère au moins que mon engouement à peine voilé aura su susciter en vous une once de curiosité, pour un anime finalement méconnu mais tellement fort et poétique.
:chirol_mago: Parole de petit Kenji! :chirol_bye:
Avatar de l’utilisateur
Kenji Shinoda
Membre d'honneur
 
Messages: 1042
Enregistré le: 11 Fév 2011 02:14
Localisation: Ascète suivi de son Harem.

Re: Hoono no Alpen Rose - Julie et Stéphane

Messagepar xenofab00 » 27 Fév 2014 01:42

C'est un WMT?
Bah en fait t'es pas le seul à plonger dans ce genre de trucs, moi j'aime beaucoup Princesse Sarah (nostalgie, et contexte historique 19ème que j'aime bien aussi), et j'ai promis y a très longtemps à quelqu'un que je materai Candy (en fait, je devrais déjà l'avoir fait en principe mais bon le nb d'eps me décourage).
Ah j'avais aimé Remy sans famille quand j'étais petit aussi, ce générique fr.

Du coup peut-être que je jetterai un œil à Julie et truc qui sait. Enfin par contre la VF je sais pas si je vais suivre le conseil, je préfère aussi les VF dans les animes de mon enfance mais ça empêche pas qu'objectivement je reconnais qu'elles puent.
edit:Faudra qu'un jour je regarde Romeo's Blue Skies aussi, ça fait genre 6 ans qu'il est sur ma liste (sans exagération).
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Hoono no Alpen Rose - Julie et Stéphane

Messagepar réveur » 27 Fév 2014 08:16

Autant je connais Rémi sans famille avec princesse Sarah qui me rappelle avec grande nostalgie mon enfance autant cet anime n'en fait absolument pas partie car pas une seule fois je n'ai eu durant ma période d'enfance eu l'occasion d'en voir ne serait ce qu'un seul épisode . Pourtant j'ai terminé aussi cet anime il y a quelques jours qu'un ami de la fac m'avait conseillé mais du coup je l'ai vus sans l'empreinte de nostalgie que j'aurais pus avoir en revoyant princesse sarah !^^"

Cet anime je n'ai malheureusement pas pus le voir en vostfr , qu'en vf du coup à certains moment relativement tendu à cause de la vf je n'ai pus m’empêcher de rire face à certaines chose dites .Je me rappellerai toujours de :
Spoiler :
Ce marseillais qui dans l'anime dit en parlant il me semble de Léonard Hashenbach en disant "il a du ventre" il aurait pus dire qu'il a des tripes non ? Ça n'aurait tuer personne ! :lol:


Sinon l'histoire est plutôt sympathique à suivre , les héros sont niais mais bon ça suit la même logique design proche la aussi . Je ne pourrai donc pas jeter la pierre de ce coté la car si je n'ai pas pour cet anime cet aspect nostalgique, en me faisant penser à d'autre animes qui eux me donnent cette nostalgie par ricoché donc qui me rend la tache d'une critique objective compliquer j'arrive à minima à avoir sur certains aspect une nostalgie . Cependant si cet anime a su me plaire de par son histoire , une romance mignonne, naïve, j'ai par moment ressentis un léger ennuis ce qui m'a fait que je suivais l'anime en même temps que je jouais à pokemon version blanche .
Bon du coup la vf était utile la ! :mrgreen:

Musicalement c'était plutôt sympa je dois bien l'avouer , ses ost comme les animes de son époque marquent vraiment les changement opéré dans l'histoire en collant parfaitement à la situation se faisant assez marquante .

Globalement ce n'est pas l'anime du siècle mais ça se laisse assez facilement regarder donc malgré le coté un peu vieillot que ce soit les amateurs de veilles séries ou ceux qui veulent changer d'air cet anime vous ouvre ses bras ! :D
Avatar de l’utilisateur
réveur
Ami d'Animeka
 
Messages: 390
Enregistré le: 11 Aoû 2011 02:35
Localisation: Je suis fan de romance ça se soigne ?

Re: Hoono no Alpen Rose - Julie et Stéphane

Messagepar Kenji Shinoda » 27 Fév 2014 16:38

Kenji Shinoda a écrit:Je doute que quelqu'un parmi vous l'aie déjà vu et je ne m'attends pas à ce que ce sujet dépasse plus d'un message posté mais si c'est le cas... c'est simple, cette personne deviendra ipso facto et définitivement mon/ma meilleur(e) ami(e) pour la vie :P .

Bien essayé XenoFab et Rêveur mais...non! Non vous ne deviendrez pas mes meilleurs amis pour la vie! :twisted:
- XF, oh eh bien parce que tu l'as pas encore vu! :P
- Rêveur, ça ne compte pas! Tu ne l'as pas vu durant ton enfance! Non tu ne peux pas comprendre! Non, n'insiste pas je te dis! :P

XenoFab, qu'est ce qu'un WMT?
Sinon je me rapelle aussi de Rémi Sans Famille à l'époque des MiniKeums, et je garde également un très bon souvenir de cet anime triste que je prenais beaucoup de plaisir à suivre malgré la déprime qui s'ensuivait. ^^
Alpen Rose m'a surtout marqué par son histoire mêlant avec réussite, à la fois péripéties et sentimentalisme.
Quant à ta réticence pour la VF, au lieu d'essayer de te convaincre de la réelle qualité du doublage français (malgré quelque raté anecdotique comme en a pu relever Rêveur), je te conseille plutôt de voir au moins un épisode entier pour te faire une idée...oui bon quand tu auras le temps...dans 6 ans par exemple! :mrgreen:


Rêveur a écrit:les héros sont niais

Ce n'est pas vraiment de la niaiserie selon mois: en ce qui concerne les jeunes de cette série je trouve que la candeur et l'innocence sont ce qui les déterminent le mieux.
Gourmon, sa femme, son Lieutenant, Leonard, Hans, Heinrich, le Général des niais? Certes je suis peut être nostalgique et je ne prétends pas que Alpen Rose soit un seinen romantique, mais les destins de ces personnages contribuent activement à donner à cette oeuvre une véritable dimension mélodramatique.
Mais je conçois tout à fait l'absence d'engouement quand les souvenirs d'enfance ne s'y mêlent pas.
En tout cas je suis ravi que tu aies été conquis par toute la musique de cette anime! :wink:


Spoiler :
La mort de Hans, la mort du père de Julie qui n'aura finalement jamais pu revoir sa femme, la mort de la Contesse dans l'incendie,
ont été pour moi les moments les plus marquants de l'anime...surtout le premier que j'ai cité: ça m'avait réellement bouleversé. Mon Dieu, comme je me rappelle avoir été triste et vénère quand j'ai assisté à ça!
Avatar de l’utilisateur
Kenji Shinoda
Membre d'honneur
 
Messages: 1042
Enregistré le: 11 Fév 2011 02:14
Localisation: Ascète suivi de son Harem.

Re: Hoono no Alpen Rose - Julie et Stéphane

Messagepar vb2n » 27 Fév 2014 21:52

En tout cas, ça me donne envie d'y jeté un œil (les japonais sont réputés pour avoir un problème avec leur passé, mais leur dessin animé pour enfant sensé éloigné de la réalité, ben qu'Est-ce qu'ils parlent mieux de l'histoire européenne que les dessins animés européens).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5556
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Hoono no Alpen Rose - Julie et Stéphane

Messagepar xenofab00 » 27 Fév 2014 22:33

Kenji-> World Masterpiece Theatre, http://fr.wikipedia.org/wiki/World_Masterpiece_Theater
Même si il s'agit d'un projet/label particulier, en pratique j'ai vu qu'on l'utilisait pour la plupart des animes basé sur des romans historiques occidentaux pour enfant.
Fut un temps ça avait du succès, même si aujourd'hui le marché est écrasé par les histoire de lycéens et de mechas. Dans les récents j'ai été tenté par les misérables mais il parait qu'il est pas top, donc en pratique le ciel bleu de romeo est celui qui me tente dedans. C'est un style qui change de l'animation générique japonaise, à petite doses c'est cool.

Bon du coup ton anime en fait pas parti, ce qui ne change rien dans l'absolu.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

cron