La suite, la suite !

La suite, la suite !

Messagepar Yartrub » 27 Mar 2014 21:26

Voilà c'est fini, c'était top.
Puis-rêver d'une saison 2 ? :mrgreen:

Rêver oui ; espérer, je ne pense pas.


Exemple pris au hasard en cette période de fin de saison, où ce genre de question intervient très régulièrement. Dès qu'un anime nous plait, qu'on a suivi pendant 13 / 24 épisodes, voir plus, nous sommes un certains nombre à vouloir une suite.


D'une manière générale, je n'attends jamais de suite, le concept de suite m'a trop déçu pour me dire que c'est quelque chose de désirable. Si j'aime bien une série, je la garde et je me permet de la regarder plus tard, en entier ou certains passages forts qui m'ont marqué.


Bien sûr, à la fin d'une série, et même d'un film, je peux toujours avoir une envie que ça continue encore plus longtemps.

Bien sûr, lorsqu'il y a une suite, je suis le premier à être content, et je vais la regarder, la suivre, mais je n'en réclame pas.


Le problème de la suite, c'est qu'il est loin d'être évident de suivre sur la même voie sans se répéter. Je préfère garder une absence de suite et avoir cette frustration de la fin que voir dégringoler une bonne œuvre artistique qui me plait.


Et vous, une suite pour chaque anime qui vous plait ? Jusqu'à quelle limite ? Doit-on arrêter que lorsque ça s’essouffle ?

Ou bien, doit-on favoriser le renouvellement ? L'originalité ? Quitte à retenter la séduction avec le spectateur à chaque fois ?
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: La suite, la suite !

Messagepar izumiho » 27 Mar 2014 23:34

Plus que de suite, en ce moment je trouve surtout qu'on a beaucoup de morceaux de série. La notion de "saison 2" n'a pas trop de sens quand il s'agit d'adaptation que ce soit de Light Novel ou de manga (qui sont très présents par rapport aux animés dont c'est le premier format). Si l'intégralité de l'oeuvre n'est pas adapté, on a dans beaucoup de cas une fin qui n'en est pas une ou au mieux un rafistolage. Pour exemple Gin no Saji (Silver Spoon) qui vient de "finir". Bah à part dire "une saison 2 ?" qui ne serait en fait que l'adaptation des volumes suivants... Dans ce genre de cas, c'est obligatoire si on veut donner un véritable intérêt à l'animé, c'est à dire une série avec un début et une fin et non pas l'animation d'une partie d'un manga. Je ne vais pas parler de l'adaptation des shônens fleuves où l'objectif est de faire péter le score du nombre d'épisode (blague à part, il y a quand même un peu de contenu). La fin de leur support de base n'existant pas encore pour la plupart, on est dans le premier cas.

Donc il ne reste que les séries un peu plus originale. Dans la série du moment, il y a Kill la Kill qui nous fait son finish (que je verrai demain). Là par contre, je ne vois pas l'intérêt d'une "saison 2" sauf si la fin la justifie. Mais vu comment c'est parti, ce serait tout simplement bien que ça finisse sans bavure (mais dans l'esprit de la série bien entendu).

Ca va faire assez longtemps que je n'ai pas vu de véritable saison 2 en animation. Donc les problèmes de renouvellement ou d'originalité viennent plutôt des nouvelles séries qui remplacent les anciennes.

Pour ce qui est des séries télés autres (style Game of Thrones et tout le toutim), je n'en regarde quasiment pas donc je ne vais pas pouvoir trop en parler. J'ai surtout regardé les séries télé comiques US des années 90 où les épisodes sont des stand-alone avec une trame qui pouvait se conclure en 2 épisodes sans que l'on prenne trop de risques. Par contre faut pas être trop difficile artistiquement parlant.
Avatar de l’utilisateur
izumiho
Senpai
 
Messages: 691
Enregistré le: 02 Nov 2013 20:13

Re: La suite, la suite !

Messagepar Woldrim » 28 Mar 2014 11:11

Pour ce qui est des animes originaux, je ne désirais pas une saison 2 de Psycho-Pass, le dénouement me convenait ! Donc, dans ce cas-là, je ne crierai pas : La suite, la suite ! D'ailleurs, cette envie d'en voir d'avantage se manifeste pour les animes qui n'ont pas fini d'adapter l'histoire originale venu d'un autre support. Surtout que me concernant je préfère voir la suite en animation si j'ai commencé par là.

Ceci-dit, comme tout le monde, je tombe régulièrement sur des animes qui n'ont pas de fins vu qu'ils n'adaptent pas tout. C'est un peu frustrant. Après, cela me dérange uniquement si l'anime ne se termine pas proprement en s'arrêtant en plein milieu d'un arc par exemple. Maintenant, j'ai tendance à apprécier les fins alternatives. Quitte à ne pas finir, proposer une version différente pour la dernière partie, j'aime bien. Pour moi, le pire ce sont les fins alternatives qui amènent une suite qui ne verra jamais le jour. Ce ne sont pas même pas des fins ouvertes vu que l'intrigue en cours l'est... toujours ! Et dans ce cas-là, elle ne suit même plus le support d'origine, magique XD J'ai surtout Claymore en tête comme... toujours :D

Après, de nombreuses adaptations viennent d'histoires qui ne sont pas terminées donc forcément... On ne peut qu'attendre avec impatience la suite !

Je me suis habitué à n'avoir qu'une partie adaptée. Souvent, cela me suffit, notamment lorsque ce sont de simples comédies romantiques. Ne pas connaître la fin n'est pas forcément un problème, comme ça on ne quitte pas définitivement les personnages ! On les retrouvera un jour pour la suite de leurs aventures ! Et ce n'est pas la fin d'Oreimo qui va me faire changer d'avis !
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: La suite, la suite !

Messagepar Ash!! » 29 Mar 2014 09:12

Moi les suites c'est du cas par cas, évidemment ce que je supporte le moins c'est les séries qui finissent sur un cliffhanger et ne proposent jamais de suite (Berserk, Densetsu no Yuusha no Densetsu), j'accepte facilement ceux qui terminent leur arc même si j'aimerai une suite pour avoir une vrai fin et/ou les réponses à aux questions restantes (Nana, Uchouten Kazoku, Full Metal Panic! The Second Raid, Chihayafuru etc...).
Ensuite il y a les séries adaptaient de manga qui proposent une fin alternative parce qu'ils rattrapent l'oeuvre d'origine ou à cause d'une mauvaise audience, personnellement je préfère ne pas avoir de fin (finir un arc avec fin ouverte) et au pire continuer sur le manga que voir ces fins alternatives qui sont très souvent médiocre (Shaman King, Soul Eater, Claymore, Zetman etc...). Les séries qui réussissent à offrir une bonne fin alternative sont vraiment difficile à trouver (Fullmetal Alchemist, Fruits Basket... c'est tout ce que j'ai en tête).

Après évidement les meilleurs séries restent ceux créés pour la télé avec un format et une histoire défini (Cowboy Bebop, Dennou Coil. Mawaru Penguindrum, Kaiba, Seirei no Moribito etc...), même si certains proposent une suite pas dispensable (Last Exile, Ghost in the Shell: Stand Alone Complex, Darker than Black, puis bientôt Psycho-Pass). Après je ne dis pas que parce que c'est une suite dispensable que c'est une mauvaise suite, par exemple je préfère largement la saison 2 de GITS SAC que la première.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29


Retourner vers Autres thèmes et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron