L'attaque des Titans

Re: L'attaque des Titans

Messagepar Kemono » 20 Avr 2014 18:27

La mort de Dizzy dans Starship Troopers pour montrer et mieux expliquer mon point de vue:

http://www.youtube.com/watch?v=GViJRl1a2TI

On voit bien le côté acte simple ET héroïque + mort bidon ET honorifique (vu qu''elle descend une bestiole capable de tuer des mecs par dizaines)

Et c'est pourtant un personnage principal.

Même si un perso secondaire va mourir "bêtement" rien n'empêche de lui donner un petit moment de gloire comme c'était le cas au début lorsque l'instructeur précise que X a telle ou telle qualité...

Du coup, pourquoi donner une qualité importante à un perso pour au final ni le développer, ni lui donner ne serait-ce qu'un seul moment de gloire.

Je pense à toute l'ancienne unité de Lévy qui n'a pas eu justement ce moment de gloire alors qu'ils se sont fait massacrer...
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: L'attaque des Titans

Messagepar Oldstalk » 23 Avr 2014 15:05

Heuuuuuu.

Quel est l'intérêt de critiquer l'OP ? C'est quelque chose de totalement détaché de l'oeuvre, comme pour tout les animes cela a pour seul but de donner une identité supplémentaire à l'oeuvre, un support supplémentaire pour s'y attacher, au travers de la musique. Aucune raison d'y revenir.
Je pense que tu n'as pas compris à quel point l'univers de Shingeki no Kyojin est sa plus grande force, c'est quelque chose que l'on ne voit pas souvent dans la japanimation car l'auteur va au bout des choses. Des hommes, il en meurt par paquet de dix dans SnK, sans raison valable puisque les titans ne semblent même pas avoir besoin de les tuer pour survivre : la vie n'a plus aucun sens, pas plus que la mort dans ce monde. Les personnages, en plus d'être privés de leur droit de vivre, sont privés de leur droit de mourir, puisque la seule chose qui les attends est une fin douloureuse, sans possibilité de rituels religieux puisque leur corps est le plus souvent anéantis, ou bien totalement inaccessible et impossible à reconnaître (cf ce que recrachent les titans).
Et cette thématique revient tout le temps, tout le long ils se demandent le sens de l'existence de ces monstruosités, qui les privent de leur liberté, de leur vie, et de leur mort car ils sont mangé sans raison apparente par ces choses. Le monde de SnK est sans pitié et c'est admirablement bien retranscrit, pourquoi dès lors qu'un personnage est développé se verrait-il offrir un statut spécial ?
Car oui, tout les hommes qui meurt au combat ont une histoire, une famille, ce ne sont pas des sbires sans volonté qui meurt par centaine sans que jamais le spectateur ne se sente mal pour eux, si l'histoire prend le temps d'en développer certains et qu'ils meurent, cela permet de montrer l'impact de la mort de toutes ces personnes. SnK arrive à retranscrire le sentiment de perte, à chaque fois que quelqu'un meurt, on sent que l'humanité est un peu plus faible, un peu plus proche de sa fin, et c'est déchirant.

Comme dit plus haut, les personnages ne sont pas des sbires sans cerveau qui meurent sur demande, ce qu'ils voient lorsqu'ils combattent les titans les traumatisent à jamais, certains désertent, d'autres se suicident, et c'est également développé par l'anime. L'attaque des titans porte bien son nom : c'est un combat à sens unique, il n'existe pas de miracle, même Eren est faible face à ces monstres, et il ne pourrait pas tenir plus d'une journée en dehors des murs.

Et pourtant, la moindre victoire de l'humanité, le moindre titan tué nourrit l'espoir au sein des rangs, malgré tout ce qu'ils doivent affronter, ils préfèrent mourir pour empêcher leur famille, leur amis, les gens à l'intérieur des murs, de connaître l'enfer, et peut-être un jour de reprendre leur droit d'exister au sein de cette terre, sans être contraints de vivre dans la peur derrière de gigantesques murs. C'est en cela que leur mort n'est pas absurde (comme le dit Eren dans l'épisode 13 il me semble), certes cela semble comme être la pire fin possible, mais se battre c'est commencer à exister et à ne pas laisser l'humanité sombrer sans rien faire : on ne loue pas le courage héroique de chaque soldat toutes les 5 secondes, mais ils laissent un héritage aux gens, celui de continuer leur combat pour que leur mort ne soit pas absurde justement, pour que les hommes puissent avoir un avenir.
L'univers de SnK n'est pas réaliste, presque aucun anime ne l'est, mais il est cohérent avec lui-même, le fait qu'Eren puisse se transformer tout à coup en titan de 15m de haut n'est pas plus absurde que d'en affronter justement, car l'univers de la série le permet, car c'est en lien tout simplement avec les titans eux-mêmes.

Et pour revenir au look des titans et bien, oui ils sont moches, ce sont des monstres difformes et cela ajoute d'autant plus à l'horreur qu'ils provoquent.

Bref, tu comprendras que je ne suis absolument pas d'accord avec toi, SnK est un des rares anime qui mérite toute la hype autour de lui, et sa popularité ne donne pas plus le droit aux gens de cracher sur toutes ses qualités parce qu'il serait prétendument "surrestimé". Non il ne l'est pas, son histoire, son univers, sa façon de traiter les personnages et les mystères qui englobent l'intrigue, il possède beaucoup de choses que je ne retrouve pas dans d'autres animes, ou bien pas aussi aboutit, et évidemment plusieurs défauts.
Demeure que tu as le droit de ne pas aimer, ce gros paragraphe n'était pas vraiment destiné à te contredire, mais plus à comparer au tiens mon propre avis sur la série.
Image
Oldstalk
Visiteur
 
Messages: 40
Enregistré le: 01 Juil 2013 12:25

Re: L'attaque des Titans

Messagepar xenofab00 » 23 Avr 2014 17:21

Euh.
Il est bien entendu surestimé cet anime (comment être à la hauteur d'une telle réputation, en même temps), même si j'aime le manga. Je précise qu'avant le crash, c'était pourtant moi qui avait créé le topic SnK après vu l'épisode 1 et m'être pris une claque.

Reste que:
-même si le manga reste très bon, il ne maintient pas non plus toujours la qualité des débuts à mon goût.
-l'adaptation animée est pour ma part une catastrophe sans nom, d'une part pour les longueurs artificielles de mise en scène qui ont déjà été décriée 46 fois sur ce topic, et d'autre part pour l'esprit généralement très kikoolol de cette adaptation (encore plus faite pour les ados que le manga: persos poseurs, réactions visuellement exagérées, camera poussive lors de l'action, musique qui fait parfois penser à tout sauf à du médiéval (sauf quand y a des chœurs)).

Je pense qu'il se trouvera personne de raisonnable pour dire que cet anime c'est totalement de la merde, mais moi je peux dire que je l'ai trouvé insupportable, et que c'est un pur produit commercial indigne d'être qualifié "d'œuvre" (même si ce genre de choses est toujours arbitraire).

A noter que je dis tout ça alors que moi aussi je capte pas l'intérêt de la critique sur les personnages secondaires qui meurent à un moment (j'ai lu en grosse diagonale), j'avais même trouvé la scène magnifique dans son illustration du désespoir et des illusions brisées. Bref, tout sauf un défaut, mais ceci et cela sont deux choses différentes.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: L'attaque des Titans

Messagepar Hive » 23 Avr 2014 17:39

Ce qui est désopilant c'est deux voir les deux extrêmes se battre si violemment autour d'un média qui est là pour divertir, simplement parce qu'il y a eu une hype du feu de dieu autour de cette série. Un débat sur l'Attaque des Titans est toujours stérile, c'en est ridicule.
Avatar de l’utilisateur
Hive
Visiteur
 
Messages: 65
Enregistré le: 28 Fév 2014 19:31
Localisation: Critique et releveur de fautes

Re: L'attaque des Titans

Messagepar Oldstalk » 23 Avr 2014 17:49

Ne regarde jamais un débat sur n'importe quel sujet à la TV, tes yeux saigneraient devant une violence si extrême.
Non sérieusement, si c'est stérile de DISCUTER (car oui, personne ne s'insulte, personne ne défend avec rage ses idées, mais les défend en exposant le pourquoi du comment à son auditoire, tout du moins ses lecteurs dans le cas présent), à quoi bon faire un forum, autant tous rester avec notre petit avis dans notre coin et c'est bon.

Ce qui est stérile, c'est de ne pas discuter justement, il est toujours possible d'apprendre quelque chose d'un débat, même si il y a peu de chance qu'on tombe d'un coup d'accord avec l'autre. L'important c'est d'avancer individuellement, la hype autour de l'anime est dissipé par ce genre de débat, car les détracteurs peuvent mieux cerner les qualité de l'oeuvre, et les fervents défenseurs de l'anime mieux se rendre compte des défauts qu'ils avaient négligés par leur affection pour l'oeuvre justement.
En bref "rééquilibrer" les avis, et être en définitive plus objectif.
Image
Oldstalk
Visiteur
 
Messages: 40
Enregistré le: 01 Juil 2013 12:25

Re: L'attaque des Titans

Messagepar xenofab00 » 23 Avr 2014 20:39

Ce qui est désopilant c'est deux voir les deux extrêmes se battre si violemment autour d'un média qui est là pour divertir, simplement parce qu'il y a eu une hype du feu de dieu autour de cette série. Un débat sur l'Attaque des Titans est toujours stérile, c'en est ridicule.


ahahah

Bon plus sérieusement, non seulement en l'occurrence là personne ne se battait comme le dit Oldstalk, mais en plus de toute façon je ne vois pas en quoi en débat animé serait stérile si il vire pas au troll pour remplacer les arguments. Un peu d'animation (sans faire de mauvais jeu de mot), c'est l'illustration de la passion, un zeste de feu ne fait pas toujours de mal.
Sinon fermons les forums, soyons tous lisses et sans intérêt sous prétexte de stérilité ou de respect, aseptisons tout.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: L'attaque des Titans

Messagepar Ash!! » 23 Avr 2014 21:49

De tt fasson l adt c de la bonbe

:D

Sinon il y a quelques points que je trouve assez subjectif
réactions visuellement exagérées, camera poussive lors de l'action, musique qui fait parfois penser à tout sauf à du médiéval (sauf quand y a des chœurs)).

Les réactions exagérées ce n'est pas forcément un mal, je dirais même une habitude dans l'animation japonaise (après c'est plus souvent utilisé pour l'humour).
La caméra poussive je l'aime bien, ça m'aurait fait chier si c'était utilisé même durant la trame scénaristique, dans l'ensemble ça reste assez rare sauf sur le dernier arc où ça en abuse.
Pour les musiques, je ne m'en rappelle pas vraiment et donc je ne les défend pas, mais je ne suis pas d'accord pour dire que parce que c'est pas fantaisiste/médiéval que c'est une mauvaise chose, tu prends Samurai Champloo avec l'univers samurai et musique hip-hop et pourtant ça marche parfaitement. Après les plantages sur un mix des genres sont sûrement plus nombreuses que les réussites, mais ça reste un choix artistique
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: L'attaque des Titans

Messagepar Yartrub » 23 Avr 2014 22:26

Pour Samuraï Champloo, il n'y a pas manifestement pas de volonté d'intégrer vraiment une ambiance samuraï, ce n'est qu'un décor. Samuraï Champloo est une série assez décalée, non ?

Le style en lui-même ne dit pas grand chose, par exemple du rap dans certaines scènes bien trash tant critiquées récemment, ça aurait été plutôt pas mal.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: L'attaque des Titans

Messagepar Ash!! » 23 Avr 2014 23:57

Oui c'est une série décalé et ce choix n'est pas hasardeux, mais au final ça reste une série de samurai, on peut remarquer une idée similaire dans les films de Tarantino, avec des musiques de spaghetti western lorsqu'il fait des films urbain et des musiques de rap lorsqu'il fait un spaghetti western.
Bref mon point c'est qu'il ne faut pas forcément coller au genre pour que ça marche.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: L'attaque des Titans

Messagepar Oldstalk » 24 Avr 2014 00:20

Surtout qu'on ne connaît pas la véritable époque de SnK :*
Image
Oldstalk
Visiteur
 
Messages: 40
Enregistré le: 01 Juil 2013 12:25

Re: L'attaque des Titans

Messagepar Kemono » 24 Avr 2014 05:26

le fait qu'Eren puisse se transformer tout à coup en titan de 15m de haut n'est pas plus absurde que d'en affronter justement, car l'univers de la série le permet, car c'est en lien tout simplement avec les titans eux-mêmes.


Alors je peux pas être méchant, mais ca me fait vraiment marrer...

Eren est un perso dégueulasse, qui mérite à peine le rôle qui lui revient. Surtout quand à côté tu as des persos REALISTES justement qui montrent que l'on avait pas besoin de ça pour buter un titan (y'a qu'à voir Levy qui se les fait comme pour dire bonjour...)

Bref, tu comprendras que je ne suis absolument pas d'accord avec toi, SnK est un des rares anime qui mérite toute la hype autour de lui, et sa popularité ne donne pas plus le droit aux gens de cracher sur toutes ses qualités parce qu'il serait prétendument "surrestimé". Non il ne l'est pas, son histoire, son univers, sa façon de traiter les personnages et les mystères qui englobent l'intrigue, il possède beaucoup de choses que je ne retrouve pas dans d'autres animes, ou bien pas aussi aboutit, et évidemment plusieurs défauts.


Désolé, mais là tu es carrément dans le fanboyisme..

L'attaque des titans porte bien son nom : c'est un combat à sens unique


Non, sinon il n'y aurait pas de victoire chez l'être humain.

si l'histoire prend le temps d'en développer certains et qu'ils meurent, cela permet de montrer l'impact de la mort de toutes ces personnes


Justement, en augmentant un tant soit peu l'intérêt de certains persos secondaires ne serait-ce que par un vrai acte héroïque (même s'il se fond avoir bêtement après) appuierait cela, hors ce n'est pas le cas.

c'est quelque chose que l'on ne voit pas souvent dans la japanimation car l'auteur va au bout des choses


Euh si en fait c'est plus courant: Higurashi, Shi ki, Berserk (manga), Monster (manga)...Suffit de bien chercher.

Sérieusement, regardes Blue Gender, c'est pareil, en mieux, tout autant sans pitié et au bout des choses...
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: L'attaque des Titans

Messagepar xenofab00 » 24 Avr 2014 08:14

Ash-> Ah mais oui, ce point que j'évoquais était subjectif.
Par contre, la comparaison avec Samurai Champloo en elle-même n'est pas très pertinente, puisque que pour lui ça faisait parti du concept de base, du cœur même de la série, pas d'une adaptation (et c'était pas des choix (non-)"artistiques" pour plaire aux masses mais au contraire, pour donner une identité à la série). Tu va me dire, étirer le décors 3 heures pour entendre Eren gueuler plus longtemps quand il fonce avec ses câbles avec la camera qui tourne partout, c'est quand même lamentable comme choix "artistique" que ça plaise ou non.
Pour la zik c'était uniquement dépendant de mon attente après avoir tâté le manga. La musique de djeunz qu'ils ont mis ne correspond pas du tout à l'idée que je me fais de l'univers.


Oldstalk-> C'est de l'hf, il n'y a pas d'époque (par rapport à nous j'entends). Ca ne change rien, puisqu'il était ici bien entendu question des influences esthétique et culturelles de l'univers dépeint.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: L'attaque des Titans

Messagepar Avio » 25 Juin 2014 04:11

J'ai l'impression de passer après une guerre, à priori cet anime a attiré des foules et le débat a pris fin le 24 avril. Mmh, que faire ? C'est parti, je relance le débat !

Je suis assez mitigé concernant cet anime, et je suis d'accord avec la plupart des choses que j'ai pu lire. Certains arcs (Surtout l’expédition/la forêt et le rebouchage du trou/le "procès") sont longs et il y a trop de blabla pour peu de résultats mais le dernier arc rattrape tout le reste. Je trouve assez bien trouvée la façon dont on apprends les événements et ce qui se passe après. ^^ Finalement l'anime se compose de 75% de "on va tous mourir" et de 25% de "badasseries". 8)

Néanmoins j'ai un gros soucis, je n'arrive pas à apprécier les trois héros:
-Eren qui est une bête sans cervelle qui ne sert qu'à tuer des titans.

-Mikasa qui a, à peu de choses près, autant d'émotions que pourrait avoir une bouteille en plastique. Alors oui elle vient en aide à Eren à chaque combat mais c'est bien sa seule utilité.

-Le pleurnichard Armin qui n'arrêtes pas de crier (Mes pauvres oreilles :( )et qui est pris pour quelqu'un d'intelligent après avoir donné une solution qui relève du bon sens: "Pour reboucher le trou il faut attirer les titans à l'autre bout de la ville !" Non je les aurai envoyé directement sur Eren histoire de rire un coup. :roll: Et malheureusement il est quasiment devenu un stratège, c'est dire le niveau cérébral des humains dans cet anime. ^^

Les autres apprentis sont tous clichés et peureux. Sérieusement ils s'attendaient à quoi en s'engageant dans l'armée ? La seule qui sort du lot est Annie qui elle au moins est un minimum réaliste.
Spoiler sur :
Mais quand on voit ce qu'elle est devenue il ne vaut donc mieux pas sortir du lot. :D

Les seuls personnages intéressants sont donc les 3 généraux donc la scientifique folle, le fighter tourbillonnant et le chef "je n'ai pas d'émotions malgré le fait que j'envoie mes hommes mourir pour le fun lol." :lol:

Concernant le reste, je trouve quelques incohérences et défauts:
-Pourquoi ne pas faire une grande et profonde fosse loin de la ville pour que les titans tombent dedans ? Ils ne savent ni sauter ni grimper de toute manière.
-Pourquoi et comment les humains meurent-ils aussi facilement face à des titans aussi lents et idiots? Il suffit de leur tourner autour et de leur entailler la nuque et c'est réglé. Et ne me dites pas que c'est compliqué avec le "système Spider Man".
-Pourquoi les titans sont-ils aussi moches et sans charisme ? On dirait des mecs à poil complètements bourrés à la sortie d'un bar. :kc:
Spoiler sur la suite des défauts avec des spoils :
-Quelqu'un a des nouvelles du docteur et père de Eren ? Parce qu'il s'est totalement volatilisé non ? A ce propos je vois venir gros comme un... béhémoth (?) que ce docteur fait partie des titans, le chef peut être, et veut juste récupérer son fils. Affaire à suivre...
-Pourquoi autant s'attarder sur la mort de quelqu'un dont on se fout complètement ? (Marco) J'avais l'impression qu'il était l'un des principaux alors qu'on a dû l'entendre parler une ou deux fois en tout. ^^
-Le fait que Annie était le titan était prévisible à des kms ! Depuis le moment où elle choisit de ne tuer Armin (Malheureusement :D )donc le depuis tout début. D'ailleurs je regrette le fait qu'elle perde la raison avant de se transformer la dernière fois. C'est ultra cliché et le fait de rester calme aurait été encore plus prenant: Elle sait ce qu'elle fait, pourquoi elle le fait et comment elle va le faire! Mais non là elle pète juste son câble. :(

Concernant l'animation et les combats je ne me suis pas rendu compte des scènes "fixes" ou "inanimées". J'ai l'impression que les effets 3D et autres m'ont fait oublier tout le reste. ^^

Néanmoins je comprends qu'on puisse apprécier ou même adorer la série. Passé ces défauts c'est bien complet, c'est joli c'est original et intéressant du moment qu'on apprécie ce genre de série mais je ne comprends pas d'où peut venir sa popularité aussi haute par rapport à d'autres animes qui sont pourtant au moins aussi bons.

Yartrub, fanboys et autres, je vous attends ! :twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur
Avio
Senpai
 
Messages: 772
Enregistré le: 18 Fév 2010 19:42

Re: L'attaque des Titans

Messagepar Kemono » 25 Juin 2014 07:43

Alors, quelques réponses sachant que je ne défend PAS cet animé, que je trouverai toujours complètement surestimé (comme 90% des animés avec une tonne de hype autour)

-Le fait que les titans aient une apparence humaine est symbolique à mon avis, cela dit, comme tu le soulignes, cela ne leur empêche pas d'avoir un look juste immonde et d'être complètement idiots mais en faisant des tonnes de dégâts...

->Cela dit, je préfère nettement Blue Gender ou Starship Troopers pour le côté petit-humains VS Gros monstres.

-Misaka est amoureuse transie d'Eren, tout son monde tourne autour de lui depuis les événements qu'elle a vécu enfant, il n'y a qu 'à voir toutes ses réactions lorsque cela parle de lui, le reste elle s'en fout plus ou moins, mais faut pas toucher à Eren..

-Armine se développe d'une manière un peu étrange: du type qui ne peut rien faire à un stratège, c'est bien trop soudain (en comparaison, le héros de Blue Gender est passé par un entrainement militaire intensif qui dure 2/3 de l'animé..)

-Quand à Eren, c'est bien le comble de l'hypocrisie, surtout qu'il est pas mauvais en forme humaine, mais non, fallait en faire un gros bourrin...

Donc oui le Trio Lévy/Erwan et la scientifique est bien au dessus, surtout qu'il montre qu'on avait pas besoin de faire transformer des humains en titans pour gagner, ceci est soutenu par le fait que Misaka et Armine ne se transformeront probablement jamais...

De la même manière, Annie est un perso raté.
Spoiler sur :
La faire transformer en titan est pour moi de la surenchère gratuite et inintéressante, il aurait été bien plus vicieux, crédible et dangereux de la garder en forme humaine (chose qui est à peine mentionnée...), après tout vu que les murs sont vitaux, une simple bombe aurait posé une menace primodiale et on aurait pu avoir une seconde équipe de perso orientée sur cet aspect au lieu d'en avoir qu'une avec X morts remplaçables et un faux développement des persos secondaires.

Donc voilà, Blue Gender est un seinen intéressant et bien foutu là ou SnK est juste un énième shonen avec une idée déjà exploitée, qui part en WTF complet avec une tonne de hype derrière...
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: L'attaque des Titans

Messagepar izumiho » 25 Juin 2014 18:16

Une des choses qui créer quelque chose de bancale, c'est surtout que le démarrage de l'histoire (donc l'arrivée des 2 titans spéciaux) aurait dû signer la fin de l'humanité. Globalement titan + cerveau = plus d'êtres humains. Mais coup de bol, plus rien ne se passe jusqu'à l'entrée de toute la bande en formation pour devenir soldat. Ca fait un peu coup de pied dans la fourmilière pour voir ce qu'il se passe. On aura peut-être des explications par la suite.

Je trouve que la série a souffert du manque de matériel à l'époque pour remplir les épisodes, sachant qu'il n'y aurait de toute façon pas de fin, juste le "à suivre". Alors oui ça rajoute de l'émotion et tout le toutim mais mon ressenti sur le moment était "c'est trop". Le manga souffre également du même sentiment de lenteur. On nous a sorti 7 tomes en très peu de temps donc on ne le ressent pas trop mais bientôt...
Spoiler sur la moitié de l'histoire :
Déjà que sur 7 tomes, on en a la moitié sur la sortie des portes pour... revenir aux portes avec comme résultat : il y a des traîtres et pas mal de personnages secondaires sont morts pour pouvoir en ramener d'autres. Gain sur l'histoire = quasi 0.


De toute façon, maintenant que ça se vend mieux que One Piece, on n'a pas fini d'en parler alors on a tout notre temps :confetti: .
Avatar de l’utilisateur
izumiho
Senpai
 
Messages: 691
Enregistré le: 02 Nov 2013 20:13

Re: L'attaque des Titans

Messagepar Oldstalk » 26 Juin 2014 17:11

Bah c'est justement un des mystères de la série : pourquoi ne pas avoir détruit l'humanité en une seule attaque (les personnages se pose aussi cette question). Il y a forcément une réponse, et elle nous sera donné bien plus tard je suppose :p

Spoiler manga, derniers chapitres
Spoiler sur :
Je pense que l'attaque visait à repérer le père d'Eren, qui semble en savoir bien long sur les titans (tout le mystère qui les entoure), et on peut désormais supposer qu'il était capable de se transformer en titan à son tour, avant de transmettre son pouvoir à Eren en se laissant manger par ce dernier.
Ainsi Reiner voulait très certainement capturer le père d'Eren, comme ils l'ont fait avec Eren, afin de s'accaparer son pouvoir. On peut supposer que la nuit suivant les évènements, il décida de donner en urgence ses pouvoirs à son fils afin d'éviter qu'ils ne tombent éventuellement dans les mains de l'ennemi, ou quelque chose du genre...
Bref, beaucoup de paramètres à prendre en compte, c'est pour ça que le manga est bien d'ailleurs, le mystère est une composante essentielle du succès je pense.
Image
Oldstalk
Visiteur
 
Messages: 40
Enregistré le: 01 Juil 2013 12:25

Re: L'attaque des Titans

Messagepar Kemono » 27 Juin 2014 12:12

beau mindfuck quand même qui ne fait que renforcer l'idée qu'il aurait pu se passer de ce genre de délires...Mais bon...
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: L'attaque des Titans

Messagepar Yuri » 07 Aoû 2014 16:04

J'ai vu cette série il y a 1 an à peu près (quand les épisodes étaient gratuit sur Wakanim quoi) et mon impression général est d'un énorme gâchis parce que l'idée de base était pas si mauvaise (rn gros une invasion de zombie avec des zombie de 5 mètres) et l'univers était sympa et je trouvais les premiers épisodes intéressant et prometteurs.

Spoiler sur :
Et j'ai aimé la mort d'Eren, une mort subite cruelle et imprévisible, je me suis dit "Putain c'est rare (pas inédit mais rare) ils ont des couilles.
Du coup sa résurrection et sa transformation en titan m'a déçu de plus ça se ralentit beaucoup à cet endroit


Le rythme est très lent, trop lents par moment et les personnages sont souvent des clichés de shonen ou de films/séries de guerre (voire des deux)

Ce n'est pas un anime nul à mon sens juste très (trop) moyen et qui aurait pu être bien plus (l'exemple de Blue gender et de starhip troopers donné avant est très bon) du coup c'est décevant et même si ça peut occuper un instant d'ennui ça ne va pas plus loin

(je n'ai pas lu le manga ce que je dis ce base sur l'anime uniquement)
Avatar de l’utilisateur
Yuri
Ami d'Animeka
 
Messages: 392
Enregistré le: 05 Aoû 2014 12:00

Re: L'attaque des Titans

Messagepar Yartrub » 07 Aoû 2014 18:04

En fait avec Tokyo Ghoul cette année il y a un peu la même réflexion dans les commentaires, on confond trop souvent violent et adulte.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: L'attaque des Titans

Messagepar Yuri » 07 Aoû 2014 18:09

Yartrub a écrit:En fait avec Tokyo Ghoul cette année il y a un peu la même réflexion dans les commentaires, on confond trop souvent violent et adulte.


Pas faux GITSSAC ou Psycho-pass sont plus adultes avec peu de violence visuel et en manga Ikkigami par exemple (qui est très violent dans les idées mais pas ou peu d'images violentes)
Avatar de l’utilisateur
Yuri
Ami d'Animeka
 
Messages: 392
Enregistré le: 05 Aoû 2014 12:00

Re: L'attaque des Titans

Messagepar Kemono » 07 Aoû 2014 18:29

sans spoiler: Eren est un perso type de shonen creux alors que le héros de Tokyo Ghoul est nettement plus travaillé et aura une évolution géniale (j'en dis pas plus mais analysez bien les épisodes 5-6)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: L'attaque des Titans

Messagepar Yartrub » 07 Aoû 2014 18:31

Shinsekai Yori est très violent, mais rarement dans les scènes de guerre.

GITS et Psycho-Pass sont du cyberpunk, ou reprennent certains des codes du cyberpunk, ce n'est pas obligatoire pour faire de l'adulte (certes ça aide).
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: L'attaque des Titans

Messagepar Yuri » 07 Aoû 2014 22:22

Yartrub a écrit:Shinsekai Yori est très violent, mais rarement dans les scènes de guerre.

GITS et Psycho-Pass sont du cyberpunk, ou reprennent certains des codes du cyberpunk, ce n'est pas obligatoire pour faire de l'adulte (certes ça aide).


Déjà d'accord avec kemono pour Eren ensuite je n'ai pas vu Shinsekai Yori mais j'en ai entendu dire beaucoup de bien faudra que je me penche dessus.

Oui en fait j'ai pris deux titre de tête pas trop violent et adulte sans faire gaffe qu'ils appartenaient aux même genre, je pourrai citer les trois films Gundam par contre qui sont à mon sens beacoup plus adulte dans la manière de traiter une guerre et sans vraiment beaucoup de violence à l'écran (sans spoil la plupart des morts le sont dans l'explosion de leurs méchas ou de leurs vaisseaux) ça reste de la SF mais du space-opera pour changer, en fait honnêtement je trouve Albator 78 plus adulte que snk (initiales qui me font toujours penser à Souten no ken perso mais bon) car beaucoup des personnages de l'arcadia y ont un passé et une personnalité (pas tous faut pas déconner ça ferait beaucoup).

Une oeuvre non violente et qui fait plus adulte sans SF L'Odyssée de Kino
Avatar de l’utilisateur
Yuri
Ami d'Animeka
 
Messages: 392
Enregistré le: 05 Aoû 2014 12:00

Re: L'attaque des Titans

Messagepar Kemono » 08 Aoû 2014 03:20

De toute façon la versions seinen de l'attaque des titans existe depuis bien longtemps AMHA et c'est Blue Gender tout simplement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: L'attaque des Titans

Messagepar Drizztou » 09 Aoû 2014 01:43

Ça tombe bien que le sujet ait été réouvert puisque j'ai fini la série récemment. Je passes sur les longs débats que j'ai lu par fragment où chacun s'est emporté dans son coin pour tout et n'importe quoi (ex : la longueur des cables... Wtf?), sans vouloir manquer de respect aux participants.

Pour résumer, j'ai accroché direct et j'ai dévoré le 1er tiers de l'anime tandis que le reste m'a laissé plus mitigé.

:arrow: Ce que j'ai aimé :

J'ai appris par Xenofab que l'auteur s'était inspiré de Muv-luv Alternative (un Visual Novel de SF que j'ai lu) et c'est très agréablement que j'ai retrouvé de nombreux éléments qui en sont issus.
Alors déjà, l'univers médiéval post apocalyptique de cet anime est relativement cohérent, réaliste, sombre, oppressant (l'humanité ne pouvant vivre qu'enfermée entre des murs, sans espoir de victoire et terrifiée par des ennemis innombrables, monstrueux, surpuissants et sans pitié qui vivent à ses portes), violent (l'anime est très gore et les morts n'ont rien d’héroïques, il n'épargne rien sur les personnages qui se font écrabouiller ou dévorer vivants). Pour rester dans les mangas, tout ça m'a rappelé un peu Berzerk.
L'univers et l'ambiance sont particulièrement bien introduits et mis en valeur lors du 1er épisode qui m'a fait l'effet d'une baffe dans la gueule.

Dans ce contexte, les personnages sont littéralement portés par l'énergie du désespoir, donnant parfois des combats assez épiques en particulier au début de l'anime.
La trame réserve son lot de rebondissements inattendus, si bien que je suis resté intéressé tout le long de l'anime.

:arrow: Ce que je n'ai pas aimé :

Le 1er tiers de l'anime s’achève avec un rebondissement qui a le mérite de m'avoir surpris mais auquel je n'ai pas totalement adhéré et qui va beaucoup changer l'orientation de la suite.
Spoiler sur :
Je parles de la transformation de Eren en titan

C'est aussi après ce rebondissement qu'on va commencer à voir énormément de longueurs (que ce soit scénaristiques ou pour mettre en avant des personnages) qui vont casser le rythme de l'action et ralentir considérablement l'avancée de la trame, si bien qu'il ne s'est pas passé tant de choses que ça en 25 épisodes et que les mystères se sont accumulés bien plus facilement que les réponses, d'où ma frustration.
L'anime n'est pas parvenu à créer de l'empathie chez moi pour les personnages et à les rendre intéressants, autant de raisons pour lesquelles je ne me préoccupes pas de leur sort. Le héros est potable mais tellement revendicateur et moraliste qu'on a parfois envie de lui foutre des baffes (le seul mérite de Mikasa est qu'elle le fait à notre place ^^ ). Mikasa est ultra stéréotypée et c'est comme un robot tellement elle ne dégage rien. Armin est le peureux de service qui utilise sa tête mais est un énorme boulet en combat et n'est donc pas capable de mettre en pratique les idéaux qu'il revendique (qu'est ce qu'il fout là alors...?).
Au niveau des persos secondaires, je regrettes la présence de certains persos délirants et grotesques (ex : la fille qui pense qu'à bouffer ou celle qui adore les titans) qui décrédibilisent le manga qui se veut pourtant réaliste.

Bref, je regarderais la suite parce que j’aime l'univers et que je veux connaitre les réponses au mystère et comment ça va finir, mais c'est certainement pas par attachement pour les personnages et je m'impatiente que la trame mettre un coup d'accélérateur.

@Kemono : Les grosses différences entre Blue Gender et L'attaque des titans étant que l'humanité y vit tranquillement dans l'espace (sans être menacée) et que les soldats sont totalement déshumanisés.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités