que pensez vous de la religion?

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar Gally » 28 Avr 2014 00:11

Pas de problèmes Ash, je ne le prends pas personnellement.
Je vais être plus directe.
J’espérais ne pas être la seule à reconnaître avoir surtout, au final, grandement manqué de tact et/ou de retenues dans mes propos.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar Ash!! » 28 Avr 2014 01:02

Personne n'a manqué de tact, ou alors on l'a tous un peu fait, après chacun prend comme ils le veulent le propos des autres et peuvent être plus ou moins offensé, on parle déjà d'un sujet assez difficile en soi donc forcément, tout peut être interprété de manière différente dépendant de nos croyances (pas besoin d'être religieux pour en avoir).
Bref revenons au sujet que l'on part une fois de plus en hors-sujet.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar C8H10N4O2 » 28 Avr 2014 01:24

Ash!! a écrit:Après je doute que la religion puisse disparaître, il y a aussi de plus en plus de religieux qui croient en la science même lorsqu'elle désapprouve la bible, comme l'évolution, le big bang. Comme quoi l'un n'empêche pas l'autre.

A mon sens, la science ne remplacera jamais la religion pour une simple raison : elle ne répond pas à la même question. Elle nous permet d'appréhender le comment de plus en plus de choses, mais elle ne répond pas à la question qui sert de base aux croyances .... pourquoi ?

A noter que je ne porte pas de jugement sur la validité -ou absence de validité- des réponses fournies par les diverses religions.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar Syaoran » 28 Avr 2014 13:32

Perso je crois à une entité supérieure mais je ne lui donne aucun nom.

Pour moi y a forcément "qq'un" qui a enclenché le big bang ou ce qui a précédé et qui existe dans une structure qui nous est tout simplement impossible d'appréhender car régi par des règles totalement différentes de notre univers.

Après sur le fond, soyons clair, je m'en fous. :D
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar Drizztou » 28 Avr 2014 14:05

Syaoran a écrit:Pour moi y a forcément "qq'un" qui a enclenché le big bang

C'est la théorie créationniste : "je ne conçois pas qu'une horloge n'ait point d'horloger".

Cependant, si toute chose existante a été crée, alors qu'est ce qui a crée Dieu?
Si on conçoit que Dieu ait pu exister par lui même (c'est le concept d'absolu), alors pourquoi en suivant la même logique, l'univers n'aurait pas pu également exister par lui même?

L'existence de Dieu est la question qui revient le plus souvent dans les débats sur la religion. Pourtant, je suis persuadé qu'on ne peut pas le prouver (c'est pour ça qu'on parle de "foi", il n'y a pas de preuve et de critère rationnel).

De toute manière, l'existence de Dieu ne suffit pas à l'aimer. Les croyants renvoient toujours l'image d'un Dieu attentionné et bienveillant. Pour ma part, je me dis que s'il y a un Dieu, il aime surtout se tourner les pouces (comme le pensaient les épicuriens) :D .
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar Syaoran » 28 Avr 2014 14:20

Cependant, si toute chose existante a été crée, alors qu'est ce qui a crée Dieu?


C'est pour ça que je te dis que cette entité vis dans un "univers" qu'il nous ait impossible d'imaginer car régi par des règles totalement différente et qu'il nous ait impossible de concevoir. Ainsi la question du qui a créé quoi trouve une réponse évidente dans cet univers mais pas dans le notre.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar Yartrub » 28 Avr 2014 21:50

Syaoran a écrit:Pour moi y a forcément "qq'un" qui a enclenché le big bang ou ce qui a précédé et qui existe dans une structure qui nous est tout simplement impossible d'appréhender car régi par des règles totalement différentes de notre univers.

La théorie physique prétend que le tend a été crée lors du big bang. La notion d'avant ou après n'existe que après le big bang. Il n'y a donc pas d'avant, et donc s'il y a un horloger, son rôle n'a pas été de lancer une pichenette de création.

Enfin, si j'ai bien compris la théorie physique, c'est un peu compliqué ce qu'il se passe autour du temps de Planck.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar Syaoran » 28 Avr 2014 22:32

La théorie physique prétend que le tend a été crée lors du big bang. La notion d'avant ou après n'existe que après le big bang. Il n'y a donc pas d'avant


Sauf que tu parles encore en tant qu'humain avec un raisonnement d'humain. On ne sait pas tout sur tout.

Enfin je veux dire il existe peut être une autre notion que le temps ayant une fonction similaire mais différemment et existant en dehors de notre univers.

Enfin pour moi, il existe forcément qqchose qu'on ne peut pas comprendre et qu'on ne comprendra jamais.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar Ash!! » 28 Avr 2014 23:51

Quand tu parles de "quelque chose" à l'origine de l'univers, parle t-on d'une intelligence ou plutôt une idée de fonction (comme le sont les molécules où bactéries par exemple)?

Sinon pour ouvrir un autre question tout en restant dans le sujet, la religion n'est-elle pas là notamment pour offrir une notion d'après vie en proposant le concept de réincarnation ou du paradis ? Puisque l'on ne peut pas imaginer le "rien/néant" après la mort, et que l'on ne pourra jamais prouver ce qu'il vient après c'est sûrement le meilleur moyen de l'accepter.

Ça a été plus ou moins dit, mais finalement la religion offre les réponses aux questions que l'on ne pourra jamais vraiment prouver, enfin les questions s'amoindrissent et la science désapprouvent les "textes sacrés" (théorie d'évolution, la terre à plus de 5000 ans etc...), après les 2 questions que l'on ne pourra sûrement jamais répondre c'est ce qu'il y a après la mort et si dieu existe.

Après d'un point de vu plus personnelle, moi ça m'importe peu s'il y a un dieu ou pas, s'il y en a un je ne pense pas que son désire soit qu'il soit vénéré (et si c'est le cas ce dieu ne m'intéresse pas), bref on verra bien mais pour l'instant je vis ma vie s'en vraiment m'en soucier.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar Syaoran » 29 Avr 2014 00:43

Puisque l'on ne peut pas imaginer le "rien/néant" après la mort


On le peut en partie. Suffit de subir une opération médicale nécessitant d'être endormi avec anesthésie générale.

Pas de rêve, absolument aucune sensation, le néant. Je garde tjrs la sensation du néant au fond de moi. C'est totalement différent que lorsque l'on dors, au réveil on sent qu'on a "cesser" d'exister. C'est assez intéressant comme expérience et je me doute que la mort sera pareil sauf qu'il n'y aura aucun réveil et donc aucune prise de conscience que l'on a cesser de fonctionner.

Après arrive la question de la réincarnation ...

Quand tu parles de "quelque chose" à l'origine de l'univers, parle t-on d'une intelligence ou plutôt une idée de fonction (comme le sont les molécules où bactéries par exemple)?


J'en sais rien, c'est peut être juste une fonction régit par des contraintes n'existant pas dans notre univers et qui n'a pas de conscience mais qui tourne en boucle.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar C8H10N4O2 » 29 Avr 2014 05:21

Ash!! a écrit:Ça a été plus ou moins dit, mais finalement la religion offre les réponses aux questions que l'on ne pourra jamais vraiment prouver, enfin les questions s'amoindrissent et la science désapprouvent les "textes sacrés" (théorie d'évolution, la terre à plus de 5000 ans etc...), après les 2 questions que l'on ne pourra sûrement jamais répondre c'est ce qu'il y a après la mort et si dieu existe.


Qu'est ce qui nous dit que dans 2000 ans, avec le progrès que cela implique, notre sacro-sainte science-qui-sait-tout-sur-tout-et-détient-toutes-les-réponses n'aura pas été reléguée au rang de ramassis de de fantaisies, à classer dans la même catégorie que les élucubrations contenues dans les "écrits saints" ?

Elle nous fournit pour le moment les meilleures explications que nous soyons en mesure de formuler, mais quelle garantie avons nous que ce sont les bonnes ?
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar wagram » 29 Avr 2014 13:38

C8H10N4O2 a écrit:
Ash!! a écrit:Ça a été plus ou moins dit, mais finalement la religion offre les réponses aux questions que l'on ne pourra jamais vraiment prouver, enfin les questions s'amoindrissent et la science désapprouvent les "textes sacrés" (théorie d'évolution, la terre à plus de 5000 ans etc...), après les 2 questions que l'on ne pourra sûrement jamais répondre c'est ce qu'il y a après la mort et si dieu existe.


Qu'est ce qui nous dit que dans 2000 ans, avec le progrès que cela implique, notre sacro-sainte science-qui-sait-tout-sur-tout-et-détient-toutes-les-réponses n'aura pas été reléguée au rang de ramassis de de fantaisies, à classer dans la même catégorie que les élucubrations contenues dans les "écrits saints" ?

je crois que tu es a cote du principe de la recherche scientifique, nous passons notre temps a vouloir demontrer que ce qui a ete propose par nos collegues avant est faux que cela soit par des principes/lois completements differents (mais conduisant toujours a l'explication de ce qui est mesurable) ou des amendements avec ce qui est considere comme le "consensus" en place. la science est pave d'histoires ou des choses qui nous paraissent evidentes (a nous les scientifiques) ont ete remises en cause (parfois avec douleur) pour aboutir au consensus actuel (qui lui meme sera remis en cause etc.).

en plus n'importe quel scientifique passe son temps a dire honnetement qu'il ne sait pas expliquer tel ou tel chose (c'est tout le plaisir des sciences par rapport a la religion et son dogme qui ne souffre d'aucune remise en cause meme si sur des periodes plus ou moins longues, la science peut *et je dis bien peut* donner l'impression d'etre dogmatique). la physique fondamentale et l'explication de l'origine de l'univers est d'ailleurs un bon marqueur (pour qui sait lire) de la science ne sachant pas dire ce qu'il y avant le big bang (a part que l'espace temps commence a ce moment la et que donc la question d'avant est sans objet) en sachant que ce modele meme est ouvert a d'autres (multiverses, trous noirs, etc.).

C8H10N4O2 a écrit:Elle nous fournit pour le moment les meilleures explications que nous soyons en mesure de formuler, mais quelle garantie avons nous que ce sont les bonnes ?

verification par l'experience : la science ne pretend jamais qu'elle a raison (ce n'est pas une personne morale) mais elle propose, jusqu'a demontrastion par une autre hypothese verifiable, une explication de fonctionnement par des lois et des theoremes etc. pour decrire l'univers. d'ailleurs il y a souvent plusieurs explications avec des variables differentes et des sets de lois opposes pour un meme sujet. il n'y a pas UNE science. et par defaut tout est a remettre en cause. ne fais pas de la science justement une religion.

P.S pour ash : la science n'est pas interesse par Dieu donc ne cherche pas a demontrer son existence (perso osef). pour la mort c'est autre chose. et elle ne desapprouve pas les "textes sacres", je le redis ce n'est pas une personne morale : comme deja dit elle PROPOSE d'expliquer a un instant t le fonctionnement de l'univers (le comment pas le pourquoi)
P.S2 pour syao : tu dormais pendant ton master de maths ? :| la physique fondamentale propose des choses tres variees sur l'origine de l'univers (avec des implications sur le creationisme/religion assez claire)

c'etait juste pour la partie "sciences", le reste (la religion) je ne vais surtout pas en discuter ici
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar Syaoran » 29 Avr 2014 16:50

P.S2 pour syao : tu dormais pendant ton master de maths ? :| la physique fondamentale propose des choses tres variees sur l'origine de l'univers (avec des implications sur le creationisme/religion assez claire)


Master de math pure tu ne fais pas de la physique mon grand ^^ en tout cas pas en france :D
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar vb2n » 29 Avr 2014 19:34

C'est peut-être anecdotique, mais j'avais regardé une fois la page Wikipédia de la Sorbonne. Elle porte le nom de son créateur, qui est un théologien. À ses débuts (enfin, la période la plus importante), on y apprenait donc la théologie. C'est avec Napoléon que de nouvelles disciplines ont été introduite (et la théologie a disparue).

J'ai l'impression (je ne dois pas être le seul) qu'on oppose savoir et religion (ou science et religion), mais c'est peut-être une vision simplifiée. Après tout Wagram (ou d'autres) parlent de sujet de science que j'ignore et pas connu de tout le monde, et les messes étaient célébrées jusqu'à Vatican II en latin, la langue que personne (ou presque) ne comprend (et parait-il que les copiste qui recopiaient les livres ne savaient pas lire).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar Yartrub » 29 Avr 2014 20:52

Je rappelle la 3° loi de Clarke :
Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.


On peut en déduire que toute religion basée sur la magie perd de l'importance lorsque la technologie en gagne.

Les miraclesexistent aujourd'hui encore, et même si cela fait toujours partie du culte de certaines religions, ce n'est pas non plus le cœur du dogme.

La science désapprouve peut-être la lettre d'un texte sacré, mais pas l'esprit, elle ne fait que transformer un peu de magie en technologie.

La science ne fait que montrer les rouages de l'horloge. En quoi ouvrir une horloge entraine l'absence d'horloger ?

Avec un pape jésuite, les catholiques montrent bien cet aspect des choses où la religion est loin d'être une série de dogmes qui n'attendraient qu'à être bousculés par la science.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar hero7 » 29 Avr 2014 23:11

Qui de nous se divertit (prend vraiment son pieds) en reparcouranr des theoreme ou s'extasie devant des demonstration pendant ses temps libre.

la religion comme la science mène le même combat ,chacun à sa facon veut répondre à des questions qu'il juge fondamental. Et le commun des mortel qui est heureux de joindre les deux bout du mois n'a pas l'energie pour s'investir à la compréhension de ses disciplines.
Mais dans des moments de reflexion existentiel certain adhère à l'une ou l'autre mouvence; une grande majorité en mode mouton se contentant d'un résumé d'un résumé.
Vu de l'exterieur il y a confrontation religion science. Mais de l'interieur c'est beaucoup moins vrai j'aime pensé que les followers moutons sont source de la majorité des conflits.

sinon pour rebondir sur le post de yartrub; Il existe une tentative de classification des civilistaions à une echelle cosmique.
L'echelle de kardashev qui a connu differente amelioration au fil du temps; parler de cette echelle c'est pour moi approché une réalité qui semble inévitable qui met "DIEU" donc la religion dans un autre contexte.
La capacité de maitriser des energies de plus en plus importantes et un facteur simple pour expliquer l'evolution humaine jusqu'a ce jour.
cela mène a des citation du genre : "si une civilisation hostile venait jusqu'a nous; c'est inutile de resister on serais face à une autre ligue" je paraphrase Michio KAKU
L'echelle de kardashev est bien debatu dans le wiki francais et plus interessant dans le wiki anglais.
pour les faineant une video
http://youtu.be/6GooNhOIMY0 ( de la bouche d'un des scientifique)
http://www.dailymotion.com/video/x9fmgz ... stres_tech
http://youtu.be/M34LOcEF9oo

Selon kardashev/kaku on est une civilisation de type 0 sur une echelle de 5 en extrapollant.
La civilisation de type 5 serait equivalente de ce qu'on peut appelé "DIEU" par le savoir et l'aquit qu'il suppose et serait immortel du moins pour les fanatique de ce classment c'est la type 7 qui est immortelle . ce serait une civilisation au dela du multiverse :mrgreen:
(Heroic age> civilisation d'or >serait une type 6)
Cette classification met les déité a notre niveaux dans un certain sens.

Disons que la science en evoluant ampute des fonctions de la religions.Mais si un jour on passe la civilisation de type I; les choses auront changé mais on sera plus là T_T
Avatar de l’utilisateur
hero7
Sensei
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mar 2008 14:25
Localisation: Oldtimer

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar wagram » 30 Avr 2014 03:31

Syaoran a écrit:
P.S2 pour syao : tu dormais pendant ton master de maths ? :| la physique fondamentale propose des choses tres variees sur l'origine de l'univers (avec des implications sur le creationisme/religion assez claire)


Master de math pure tu ne fais pas de la physique mon grand ^^ en tout cas pas en france :D

oui je sais je connais mon master et le tien (c'est le meme, tu dis pur je dis fonda :D ), je voulais dire qu'a part si t'es allergique a la physique, nos collegues d'en face en fondamentale nous donnent pas mal de pistes et d'hypotheses sur l'origine de l'univers (la principale, celle acceptee, est celle de l'espace temps qui s'est mis a "fonctionner", ca s'explique en meca quantique puisque la relativite generale s'y arrete, lors du big bang et que par conclusion, "avant" il n'y a rien dans le sens ou la question ne se pose pas et que l'espace nait avec le temps *et que tout le but de la physique est de s'approcher de cette origine*), notamment via la physique des cordes. pour les theologiens, c'est vite plie, Dieu est dehors de l'espace temps donc hop la boum normal monsieur au prochain, je vous fais les dinosaures maintenant et Noe apres !

donc je voulais dire que j'etais surpris qu'avec notre bagage, nous outils, notre facon de penser, tu ne cherches pas en physique dont les hypotheses generales (pour dire simplifiees) sont tres accessibles avec notre formation mais bon mes etudes m'ont fait decouvrir que j'adorais la physique alors j'ai tendance a penser que mes "collegues" ont la meme demarche de curiosite. bon voila tes propos m'ont surpris vu ton cursus qui est le mien aussi.

sur l'origine, une fois c'est un pas avant (tellement de galaxies etc.) et un pas en arriere (l'exploration ne donne ... rien, on arrive a penser que nous sommes vraiment un cas unique *ce qui fait assez peur aux scientifiques vu que c'est du pain beni pour les creationnistes*). en meme temps on arrive a aller assez loin dans notre capacite a hypothetiser (umh ca doit etre francais ^^ ) si la vie (intelligente c'est une autre paire de manches) existe via l'observation en astronomie et comment dire, on va de plus en plus loin et une technologie meme tres avancee dans un futur super eloigne nous met le voyage a des milliers d'annees sinon plus pour visiter la plus petite probabilite (comme les exoplanetes et la derniere Kepler-186f) donc pour les plus optimistes, le sentiment d'un univers vide de vie intelligente commence a peser. mais bon comme dit, c'est une serie de pas en avant et en arriere et la science (comme la religion pour le coup) est tenace !

et d'ailleurs science comme religion continueront a vivre tant qu'il y aura de l'intelligence : l'un pour expliquer les mecanismes de l'univers et l'autre le pourquoi. de plus il ne faut pas faire une espece de DMZ entre les 2 camps, c'est beaucoup plus poreux, plein de scientifques sont des croyants et beaucoup de croyants (sens generique) sont et ont ete de formidables scientifiques a l'esprit tres ouvert (les jesuites en tete). et dans les 2 "camps", on a la meme serie de cons ultra fermes.

je fais egalement une separation sur la religion (en preservant mon avis) sur ce que j'appelerais les 2 courants : l'un qui lit les textes "sacres" (qu'on rappelle avoir ete tres souvent traduit/retraduit/arrange/etc des siecles apres leur point d'origine) comme des guides de philosophie/principes de vie/rites/symbolisme (le bouddhisme sans etre une religion est le parfait exemple) a destination de l'humanite pour la guider (et l'organiser au niveau social et politique) et l'autre qui les lit je dirais betement comme des manuels et qui donne le creationnisme et le sectarisme ou c'est "ta gueule tu obeis point barre". vous devinez quel courant a ma preference.

en plus je separe bien les ecrits et la bureaucratie dont le niveau de cette derniere n'a trop rien a envier aux plus bas des politciens. egalement une separation (accentuee par un monde que je considere actuellement gouverne par la science) entre le role societal de la religion (que cela soit en bien ou en mal, donc son engagement dans le present et la vie quotidienne) et son message/explication sur l'origine (de l'univers, de l'homme) : sur le premier, cela reste un role majeur, sur le second ... et bien j'ai deja evoque des pistes 8) dans tous les cas un monde 100% religieux (et j'inclus dedans les pays faisant de la foi un element structurel) ou un monde 100% scientifique m'est completement insupportable.

vb2n a assez raison sur le cote "magique" de certains pans de la science mais pour "notre" defense, on n'a jamais eu acces aussi facilement a la connaissance et on a une bordee de personnalites (regarder Cosmos de Neil deGrasse Tyson qui refait le travail monumental de Carl Sagan) qui explique avec clarte des principes souvent contraires a notre experience quotidienne (la meca quantique *que vous utilisez tous les jours en passant* etant l'une d'elle donc la comprendre, meme simplement ses principes, permet de saisir les enjeux en cours en physique donc l'univers en general).
http://www.imdb.com/title/tt2395695/
https://www.youtube.com/watch?v=TaIyCT1K1ME

finissons tout de meme en rigolant et je m'arrete la !
http://www.nioutaik.fr/index.php/2008/09/29/568-pourquoi-le-creationnisme-c-est-vraiment-n-importe-quoi
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar hero7 » 30 Avr 2014 05:52

Neil!! mon héro et Cosmos est vraiment bien fichu je le conseille.
j'ajouterai la presentation des cordes par ce grand monsieur qu'est Brian Greene
http://www.ted.com/talks/brian_greene_on_string_theory
Avatar de l’utilisateur
hero7
Sensei
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mar 2008 14:25
Localisation: Oldtimer

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar vb2n » 30 Avr 2014 19:58

Oula, mon grand problème, c'est que mon niveau d'anglais ne me permet pas de profiter de ces documentaires scientifique (ou de ceux de la BBC), mais bon, du temps où le catholicisme était tout puissant, ils utilisaient le latin, donc c'est bien pire. (ou les copiste qui ne savaient pas lire).

Bref, les matières scientifiques se sont bien développé avec la démocratisation de l'enseignement. les scientifiques n'ont pas peur de partager leur savoir.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar wagram » 01 Mai 2014 03:03

c'est vrai que les anglo-saxons sont tres forts (notamment via la BBC et PBS/Nova) pour vulgariser la science : en meme temps la TV francaise m'est completement inconnue meme quand j'y vivais donc je ne suis pas trop bien place pour les francophones. p'tet qu'un enseignant comme syao ou un chercheur comme poum pourraient te guider (en passant je ne crois jamais avoir repere de physicien dans nos rangs ou alors ils se cachent bien ^^ ).

tu peux regarder la chaine de monsieur Luminet (mathematicien, une pointure mondiale en cosmologie) avec Reeves aussi present (pas la peine de le presenter) :
https://www.youtube.com/user/bigbangauvivant/playlists

d'ailleurs une grande partie de mes connaissances en religion sont issues (entre autres) de documentaires de la BBC dont un tres passionnant de Jim Al-Khalili qui est un de mes presentateurs favoris en physique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jim_Al-Khalili
https://www.youtube.com/watch?v=XvH6dI3CyY4
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar elegac » 08 Déc 2014 23:54

Image
Qui voit Belle-Île voit son île. Quoi voit Molène voit sa peine. Qui voit Sein voit sa fin. Qui voit Ouessant voit son sang. Qui voit Groix voit sa croix.
Image
Avatar de l’utilisateur
elegac
Visiteur
 
Messages: 69
Enregistré le: 10 Déc 2009 18:20

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar JigoKu Kokoro » 14 Déc 2014 01:11

Je la connaissait pas celle là, pas mal ^^
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar WillowBeez » 26 Déc 2014 21:56

grand sujet

je pense qu'on s'accordera tous pour dire que la religion est bien pour rêver, mais que évidemment à part ceux qui s'en servent pour se repentir et observer le ciel (et faire de la charité), le reste teinte son histoire de controverses géantes dégoulinantes teintées de noir ou rouge (au choix)

sinon c'est cool car ça alimente l'imaginaire manga animé et ça rend des trucs qui font parfois froid dans le dos !

tiens d'ailleurs si vous en avez à me proposer car à part Chrno crusade, Ao no exorcist j'aimerai bien agrandir la liste !
Avatar de l’utilisateur
WillowBeez
Ami d'Animeka
 
Messages: 420
Enregistré le: 16 Nov 2014 12:14

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar Drizztou » 27 Déc 2014 00:48

WillowBeez a écrit:sinon c'est cool car ça alimente l'imaginaire manga animé et ça rend des trucs qui font parfois froid dans le dos !

tiens d'ailleurs si vous en avez à me proposer car à part Chrno crusade, Ao no exorcist j'aimerai bien agrandir la liste !

La religion est plus utilisée dans les jeux vidéos (ex : Grandia 2, Xenogears, Bioshock Infinite). Je vois pas d'anime qui exploite autant la religion que Chrono Crusade, mais j'ai pensé à Higurashi no Naku Koro ni, Neon Genesis Evangelion. Je ne les ai pas vu, mais il y a aussi X, Tales of Symphonia qui doivent correspondre à ce que tu veux.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: que pensez vous de la religion?

Messagepar WillowBeez » 27 Déc 2014 12:11

Ah super merci !
Avatar de l’utilisateur
WillowBeez
Ami d'Animeka
 
Messages: 420
Enregistré le: 16 Nov 2014 12:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités