Qu'est-ce qu'on peut rire sur IRC, recueil de log ^^

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Re: Qu'est-ce qu'on peut rire sur IRC, recueil de log ^^

Messagepar C8H10N4O2 » 20 Aoû 2014 04:16

Syaoran a écrit:Je vais être franc je ne suis pas forcément nostalgique de l'époque d'avant. Il y avait de très bon côtés mais aussi des côté bcp moins agréables de mon point de vue. En tout cas, je suis très content du forum actuel, la partie animation est bien vivante, l'ambiance et bonne enfant et c'est tout ce qui compte à mes yeux.


Je vais m'auto-citer (je sais,c'est mal)

C8H10N4O2 a écrit:C'est grâce à ce genre de raisonnement que la forum se noie dans l'apathie.
Ne critiquons pas, n'élevons pas la voix, cultivons le consensus à tout prix. Un forum ou l'activité se limite à parler pendant 2 semaines des nouvelles sorties, ça n'est pas pas exactement l'image que je me fais de la vitalité. Si la seule option dont on dispose pour désapprouver c'est le silence, on va droit dans le mur.
Pourquoi devrait on visiter les lieux, sachant qu'on est fortement encouragé à ne pas relever quand on désapprouve et que l'excès d'adulation est toléré, mais pas l'inverse ?


Mon point de vue la dessus n'a pas changé. Promouvoir un environnement tiède, mollasson et léthargique parce que c'est plus facile à modérer, ce n'est pas constructif. Des échanges de platitudes "bon enfant" ne constituent pas le terreau sur lequel germent les discussions intéressantes. De ce point de vue là, les "nouveaux modes de communication" sont en effet plus faciles à gérer, puisque l'interaction entre usagers est nettement plus limitée. En fait, parler d'usager est même carrément hors de propos, le terme de visiteurs est bien plus approprié. Le côté "tableau d'affichage" coupe court à tout investissement personnel, sans compter que c'est une notion tombée en désuétude.

Edit : totalement hors sujet. Il est temps que je commence à rattraper mon retard (je fonctionne encore toujours sur mes réserves qui s'arrêtent à peu de choses près à la mi-2009), y a t'il des trous dans la base de données suite au crash, ou puis-je considérer qu'elle est reconstituée ?
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Qu'est-ce qu'on peut rire sur IRC, recueil de log ^^

Messagepar JigoKu Kokoro » 20 Aoû 2014 10:31

Gally a écrit:Tiens JK, ça t'apprendra :mrgreen:
http://www.artludique.com/ghibli.html

Remarque ma noblesse, je te (vous) donne des devoirs bien en avance. :D


Mais loool ^^ ( :shock: argh encore des sous à Tsukushi), oui c'est très en avance lol 1 mois et demi :wink: Je l'ai noté merci. :D

eliador a écrit:Tu fais bien ton boulot en tout cas :wink: Tu as donc succédé à Echnic ? Et beh ... gambatte :mrgreen:

P.S la page du Staff me semble pas trop à jour pour le coup ou vous la jouer Walking Dead :D

eliador a écrit:Bon là je suis sur IRC depuis un quart d'heure ... umh il est trop tard visiblement


Merci ^^ Possible enfin, il n'était déjà plus là à mon arrivée, je suis passé sur ce poste pour seconder Zell qui cette année est très peu disponible pour raisons personnelles. Je garde des activité de rédaction quand cela est nécessaire en plus du reste.
Loool ben on c'est croisé, je suis resté connecté hier une bonne partie de la soirée (la veille j'y étais avec Karore, Kyra-Chan, Hellz,...)

En ce qui concerne la liste de l'équipe du site, elle est fausse bien évidemment ^^ Elle date de 2012, il s'agit de la version de sauvegarde qui permis le relancement du site. Celle du forum est en partie à jour.
Pour le moment l'équipe "active" se résume à : Kalnex, Syaoran, Vb2n, Ash!!, Jules, Sarafyn, Zell, Shinku, Kaorisuzuchan, Kenji Shinoda, Undertaker, Ange-chan, Liniline, Mouaadiib, Masatoshi, Kthulu, Cypou, JRD
Certains membres étant plus ou moins actif pour raisons personnelles (grosse année de déménagements 2014 lool :mrgreen: )

C8H10N4O2 a écrit:Edit : totalement hors sujet. Il est temps que je commence à rattraper mon retard (je fonctionne encore toujours sur mes réserves qui s'arrêtent à peu de choses près à la mi-2009), y a t'il des trous dans la base de données suite au crash, ou puis-je considérer qu'elle est reconstituée ?

Non en principe, sauf erreur de notre part elle a été remise à jour dans les semaines qui ont suivi le plantage. Très très gros travail de la part de l'équipe (dont je ne faisais pas partie encore à ce moment là) pour tout remettre à flots dans la BDD. Par contre pas mal de chose en été perdues et n'ont pas été remontées (les anciennes news, certaines images dans les articles, les infos annexes -équipes, statuts,etc...-, accès direct au Chan IRC, etc...)
Le crash a mis un sacré coup de bambou à l'équipe qui était encore plus réduite à ce moment précis. Effectivement, si le site et tout ce qui tourne autour est encore en vie aujourd'hui c'est grâce à eux. Pour ceux qui sont entrés (ou revenus) juste après cela a été un travail d'aide et de relance de tout ce qui pouvait l'être au maximum des dispos de chacun. :)
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: Qu'est-ce qu'on peut rire sur IRC, recueil de log ^^

Messagepar Ash!! » 20 Aoû 2014 13:19

C8H10N4O2 a écrit:Un forum ou l'activité se limite à parler pendant 2 semaines des nouvelles sorties, ça n'est pas pas exactement l'image que je me fais de la vitalité.

Effectivement, c'est donc une bonne chose que ce ne soit pas le cas ici :). Je ne regarde aucune série en court depuis plusieurs années (enfin avec des exceptions comme HxH et Jojo) et pourtant je poste régulièrement sur d'autres topiques du forum. Après ce n'est pas une nouveauté que les séries les plus populaires fassent parler d'elle.

En te lisant je ne reconnais absolument pas l'expérience que j'ai ici, donc forcément je répond.
Après c'était différent parce que les gens sont différents, et c'est dommage de ne plus voir Theo (pour moi il est le seul qui m'a vraiment marqué depuis mon arrivé sur le forum), c'est comme une série dont on a vu les 2-3 premiers épisodes, puis on se rend compte après une pause qu'il y a 15 épisodes de sorti, on jette un œil sur ce dernier et on est perdu tellement ça semble différent du début, et ça ne donne plus envie de regarder, mais pourtant si l'on suit de l'épisode 1 à 15, on se rendrait compte que ce n'est pas si mal que ça.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Qu'est-ce qu'on peut rire sur IRC, recueil de log ^^

Messagepar vlad1236 » 20 Aoû 2014 14:46

eliador a écrit:Contente de te revoir même subrepticement, vlad ^^ je sais que beaucoup t'appréciait dont moi. J'ai l'impression de faire une éloge funèbre là :mrgreen:

^^

C8H10N4O2 a écrit:
Spoiler sur :
On retrouve dans certaines séries animées une scène où d'anciens/actuels éléves visitent une dernière fois les vieux bâtiments de leur lycée avant qu'ils ne soient démolis.

C'est un peu la même situation, un mélange de tristesse en se remémorant ce que l'on a perdu mélangée avec de la gratitude pour ce que l'on en a retiré. Réminiscences en parcourant les couloirs désertés, les salles de classes vides, avec les échos de conversations passées et leur lot de conflits, d'échanges enrichissants, de délires de tous genres. Les deux premiers je les ai eus avec Théo, Lyn et bien d'autres, les deux derniers avec Eld' en pratiquant notre numéro de duettistes genre bon flic/méchant flic en charcutant allègrement les malheureux adeptes de Dragon Ball ou Saint Seyia qui avaient la malchance de s'aventurer sur le chan. Ou Eld' charriant Santiagoo à cause de sa Wii. Et ce ne sont que quelques uns parmi la clique haute an couleur qui hantait le chan.

Aahaha, c’est une belle image, qui correspond plutot bien à mon ressenti personnel :D Sans parler de démolition, c'est vraiment le même principe que de retourner à son ancien college/lycée, et de voir tout pareil mais différent. Et sans nous.

Syaoran a écrit:
Spoiler sur :
Je vais être franc je ne suis pas forcément nostalgique de l'époque d'avant. Il y avait de très bon côtés mais aussi des côté bcp moins agréables de mon point de vue. En tout cas, je suis très content du forum actuel, la partie animation est bien vivante, l'ambiance et bonne enfant et c'est tout ce qui compte à mes yeux.

eliador a écrit:
Spoiler sur :
Je ne sais pas ce que tu appelles l'époque d'avant (la mienne ?) : mon expérience personnelle était vraiment une bonne ambiance entrecoupée de quelques affrontements et surtout une grande diversité de caractère, culture et d'âge. Je te cache pas que j'ai d'autres sons de cloche que le tien concernant la bonne atmosphère de la communauté (donc plutôt négatif).


Après on reste sur des personnes , donc je pense qu'on a tous des attentes différentes par rapport au forum, surtout que Syaoran est toujours resté actif, donc a surement une vue d'ensemble peut-être plus complète. Félicitations pour la longévité et l'implication d'ailleurs. J'ai pas trop suivi l'histoire du crash mais si vous avez perdu l’équivalent d'une année de données, ça a du être dur pour l’équipe ^^

Ash!! a écrit:
Spoiler sur :
'est comme une série dont on a vu les 2-3 premiers épisodes, puis on se rend compte après une pause qu'il y a 15 épisodes de sorti, on jette un œil sur ce dernier et on est perdu tellement ça semble différent du début, et ça ne donne plus envie de regarder, mais pourtant si l'on suit de l'épisode 1 à 15, on se rendrait compte que ce n'est pas si mal que ça.

Tin, vous êtes chaud sur les métaphores les gens. C'est complétement vrai, on en revient à ce que je disais sur la vision d'ensemble de Syaoran, vous êtes restés quasi constamment actif. Vous avez traversé les âges. lol


Woldrim a écrit:Moi, je me demande qui a chuchoté dans l'oreille de Vlad1236 de venir sur ce topic. Peut être un coup de Vlad1237. A moins que Vlad ait une alerte sur ce topic !

Vlad1237 -_- Va regarder les GITS SAC au lieu de me troller

vb2n a écrit:Je me rapelle que Theo s'était fait bannir une fois alors qu'il était modo. .

En même temps, il était connu pour sa demi-mesure, et son dégout des débats :p
Comme Ash!!, c'est une des personnalités qui m'avait le plus marqué quand j'etais arrive sur le fofo. Entre bq d'autres ( liste trop longue ^^ )


Après pour revenir sur le sujet de l'IRC, à peu près à l'époque où je prenais de la distance , je crois qu'il y avait Syaoran ( ou totosh) qui avait lancé l'idée d'un quizz ou autre type d'animation sur l'IRC. ça me semblait difficilement applicable, mais est ce que ça a finalement été fait ? et pour quel résultat ?
Comme je recommence tout doucement à reregarder un peu de japanime ( histoire de me desintoxiquer de mon moba préféré), jvais surement recommencer à poster dans la section anime, et je passerais sur l'IRC voir si le topic a ramené un peu de monde :p
"La meilleure façon de consoler quelqu'un , c'est de lui mentir " / Duel Musical / MyAnimeList
Avatar de l’utilisateur
vlad1236
Sensei
 
Messages: 1133
Enregistré le: 15 Nov 2008 19:34
Localisation: Animevore en panne ......

Re: Qu'est-ce qu'on peut rire sur IRC, recueil de log ^^

Messagepar vb2n » 20 Aoû 2014 18:31

Je complète un peu de la base de donnée et pour moi, il reste encore des trous (ou de quoi m'occuper quoi) sur l'année 2012. Ca doit concerner surtout des films et OAV. (et je ne parle pas des courts métrages qui ont été diffusé sur Arte).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Qu'est-ce qu'on peut rire sur IRC, recueil de log ^^

Messagepar Jamaisss » 20 Aoû 2014 22:33

Oh mais je reconnais quelques têtes ici. Ça va bien ?
Je ne fais que passer, comme toujours... à errer sur le site et dans la partie "Les oeuvres d'animation" :lol:

Je n'ai presque jamais été sur l'IRC, pas assez bavard et réactif pour vous tenir tête malheureusement :P mais que ce soit ici ou ailleurs je n'ai jamais été fan de l'IRC.

Animeka a toujours été ma référence pour rechercher des avis, partager ou obtenir des informations intéressantes... J'espère que tout cela perdurera encore longtemps!

Dans tous les cas bon courage à l'équipe d'Animeka :!:
Avatar de l’utilisateur
Jamaisss
Ami d'Animeka
 
Messages: 419
Enregistré le: 04 Mar 2009 20:15
Localisation: EL.. Psy.. Congroo

Re: Qu'est-ce qu'on peut rire sur IRC, recueil de log ^^

Messagepar eliador » 22 Aoû 2014 17:15

Contente de revoir un fan du Major ^^ Bonne continuation à toi.
Image
Avatar de l’utilisateur
eliador
Senpai
 
Messages: 738
Enregistré le: 06 Aoû 2007 22:55
Localisation: Oh oh oh ohoo little china girl

Re: Qu'est-ce qu'on peut rire sur IRC, recueil de log ^^

Messagepar wagram » 23 Aoû 2014 07:03

mon vladounet, jamaisss ! que de bons souvenirs ^^
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Qu'est-ce qu'on peut rire sur IRC, recueil de log ^^

Messagepar BeyondTheGrave » 25 Nov 2016 20:07

Je suis en mode fossoyeur. IRC à la grande époque c'était... N'importe quoi. Mais on se marrait bien, ça on ne peut pas nous l'enlever. Je me souviens encore de la fine équipe... kida, gugu, echnic, Gaston et consorts. Des nuits entières à débiter des âneries. Je suis quand même assez nostalgique (ma première expérience remonte à... 15 ans de cela et 12 ans pour le chan d'Animeka, ça paraît quand même fou, le temps file si vite). C'est quand même con, j'ai fait plusieurs tentatives de retour, mais c'était plutôt le calme plat à chaque fois. Même pas un bonjour, bonsoir, alors qu'on y passait des heures et des heures avant. À croire qu'on avait pas de vie. Pourtant on en avait une, plusieurs même, virtuelle et réelle. Mais je parle d'une autre époque, un autre temps, tout change, les gens changent, évoluent. Bref. On ne pourra jamais retourner en arrière, c'est peut-être mieux ? J'ai toujours préféré le chan au forum, c'était plus vivant, plus fou, pas de chichi, on pouvait raconter des conneries ou avoir des discussions intelligentes sans se prendre le chou, sans réfléchir deux heures au message qu'on allait envoyer, haha. C'était ça qui me plaisait. Peut-être qu'un jour les gens y reviendront. Ça me ferait plaisir de discuter avec les "nouvelles têtes" (tout est relatif, hein). Des bisous.
Avatar de l’utilisateur
BeyondTheGrave
Visiteur
 
Messages: 64
Enregistré le: 26 Juin 2004 00:00
Localisation: Meuh.

Re: Qu'est-ce qu'on peut rire sur IRC, recueil de log ^^

Messagepar KalNex » 15 Déc 2016 18:31

Coucou BeyBey !!
He oui c'était la grande époque IRC, désormais rare sont les discussions. Pour ma part plus trop le temps de 'chaté, dommage on s'ammusait bien !
Des bisous aussi
Avatar de l’utilisateur
KalNex
Développeur du site et du forum
 
Messages: 6497
Enregistré le: 27 Mai 2004 00:00
Localisation: Adieu l'ANAA, bonjour l'AANA...

Re: Qu'est-ce qu'on peut rire sur IRC, recueil de log ^^

Messagepar GohanSSJ » 16 Aoû 2017 20:29

Beyond,je transmets ton message à kida, je suis sûr que ça lui fera plaisir. :)

Moi aussi, nostalgique de ces soirées ou plutôt nuits blanches...
Je crois que ce sentiment, c'est le signe qu'on devient tous vieux.

Au plaisir l'ami,

Bises

GohanSSJ, ex-tyran du chan #animeka
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Re: Qu'est-ce qu'on peut rire sur IRC, recueil de log ^^

Messagepar Gaston_di_NoNo » 12 Mai 2021 21:03

J'avoue que moi aussi je suis assez nostalgique de cette période ^^
...je ne sais même pas si IRC existe encore... (et s'il existe encore, Animeka y est-il toujours présent ? :) ).
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Avatar de l’utilisateur
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur
 
Messages: 2939
Enregistré le: 11 Jan 2006 23:50
Localisation: I am a poor lonesome cowboy

Re: Qu'est-ce qu'on peut rire sur IRC, recueil de log ^^

Messagepar Sith » 13 Mai 2021 23:18

Gaston en fait discord est le nouvel irc ;). Finalement, tout est une boucle.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Qu'est-ce qu'on peut rire sur IRC, recueil de log ^^

Messagepar Karore » 17 Mai 2021 14:22

Même si le channel IRC existe encore, il ne s'y passe plus rien.
Après sur Discord, on n'est pas non plus des grand bavard ^^
Image..Image..Image..Image
Avatar de l’utilisateur
Karore
Rédactrice de fiches
 
Messages: 12559
Enregistré le: 06 Nov 2007 23:30
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Qu'est-ce qu'on peut rire sur IRC, recueil de log ^^

Messagepar C8H10N4O2 » 06 Juil 2021 17:27

Message d'outre-tombe.

C'est parce que tous les emmerdeurs sont partis :mrgreen:

Il reste des noms familiers malgré tout.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Qu'est-ce qu'on peut rire sur IRC, recueil de log ^^

Messagepar Eldrick » 12 Juil 2021 05:00

C8H10N4O2 a écrit:Message d'outre-tombe.

C'est parce que tous les emmerdeurs sont partis :mrgreen:

Il reste des noms familiers malgré tout.


Oui je viens de passer sur le forum/discord sous l'impulsion d'une nostalgie d'un temps perdu et c'était tout simplement impensable que le forum de l'animation ne reçoive pas de nouveaux messages dans une journée. Après j'imagine que la baisse qualitative des animes depuis 2014, l'arrivé de plusieurs programmes faciles d'accès comme discord et possiblement l'absence d'un noyau dur de membres actifs qui permettent de créer une ambiance particulière doit y jouer pour beaucoup. De mon coté j'avais délaissé le site de mémoire (ça fait déja 10 ans putain xD) car Santiagoo, Rimoan, Kli, Théo et quelques autres étaient sur le point de s'en aller, les débats devenaient plus limités surtout avec la modération qui coupait court plusieurs débats et les nouveaux n'ont jamais réussi a développer un nouvel ''esprit de groupe''. Dans tous les cas, j'ai passé quatre années merveilleuses avec des personnes fantastiques ici et animeka demeurera toujours un souvenir positif en ce qui me concerne surtout lorsqu'il était question de détruire les illusions des fans de shonen . D'ailleurs on devrait faire une réunion des ''gradués'' d'Animeka , je suis sûr que Napalmitos serait partant. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Eldrick
Caribou-chou
 
Messages: 1499
Enregistré le: 17 Jan 2007 16:24
Localisation: Now with 33% more vinegar!

Re: Qu'est-ce qu'on peut rire sur IRC, recueil de log ^^

Messagepar Matchoss » 12 Juil 2021 07:51

C'est toujours un plaisir de voir passer un ancien, cela rappelle un peu l'impact que pouvait avoir Animeka.

Eldrick a écrit: Après j'imagine que la baisse qualitative des animes depuis 2014, l'arrivé de plusieurs programmes faciles d'accès comme discord et possiblement l'absence d'un noyau dur de membres actifs qui permettent de créer une ambiance particulière doit y jouer pour beaucoup.


S'il y a besoin de débat, je peux toujours dire que je ne suis pas du tout d'accord avec cette analyse sur la baisse de fréquentation du forum. :D
Pour moi, ce n'est pas lié à une baisse qualitative, mais plutôt à une hausse quantitative des animes. Surtout quand on voit des saisons avec des qualités exceptionnelles comme celle de 2019 ou de ce début d'année 2021. Au vu de la quantité, il y en a pour tous les goûts, il devient plus rare d'avoir des animes qui réunissent le centre d'attention de toute la communauté. Difficile de discuter d'un anime que seule une portion de la communauté regarde parce que le restant de la commu n'a pas le temps de s'y consacrer vu qu'elle suit déjà pleins d'autres trucs.
Le mode de consommation a aussi évolué depuis 2014. Animeka était une grande référence pour trouver des animes fansubbés pas forcément simple à trouver. Mais le développement des plateforme, Crunchyroll, Wakanim voire Netflix a simplifié la recherche d'anime. Plus besoin de passer par un site de référencement de fansub pour trouver son visionnage du moment. L'offre légale permet de trouver tout de suite ce que l'on veut regarder.
Après, il y a quand une tendance générale sur internet à la disparition de l'usage des forums. La nouvelle génération ne les utilise plus. Elle cherche rarement à débattre, mais plutôt à conforter son opinion ou à la crier sur les toits. Cela passe donc plus par les nouveaux réseaux sociaux où l'on s'extasie sur sa série du moment ou où l'on crache sur celle des autres. Il est vrai que l'usage du Discord n'est pas au niveau attendu c'est une certitude.
Ensuite, la communauté actuelle d'Animeka se fait vieille et regarde de moins en moins d'anime, c'est difficile d'en discuter de ce fait. Elle n'est plus non plus dans une démarche de recherche d'anime vu qu'elle connait ses classiques et que chaque saison récente propose un anime pour tous les goûts. Puis, il n'y a plus vraiment de personnalités qui recherche le débat, la contradiction. On est est plutôt sage depuis quelques années. La modération a disparu d'elle-même du coup.
Enfin, un site pour vivre à aussi besoin de se renouveler, de se mettre à la page, de réparer les bugs, ce qui n'est pas possible avec le temps que peut y consacrer les admins du site (environ 4-5 heures par ans pour changer les bannières et mettre en place les votes pour les awards). Animeka est dans le fin-fond du référencement google désormais et je ne vois pas comment il peut en sortir.
Sinon, je ne sais pas trop pourquoi, mais le confinement de l'an dernier à sonner un peu le coup de grâce sur le forum. Des membres habituellement actifs ont cessés de passer. Ils ont peut-être revu leurs priorités dans la vie. Moins d'anime et de virtuel pour se retrouver avec leurs proches?

En tout cas, merci beaucoup du message, ça fait toujours plaisir d'avoir un petit pavé à écrire. Cela réveille en douceur le matin. J'aurais aimé lire ta critique sur la sensation shonen Demon Slayer, je sens qu'on se serait bien amusé.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Qu'est-ce qu'on peut rire sur IRC, recueil de log ^^

Messagepar Karore » 14 Juil 2021 10:21

... lol la p'tite phrase gratuit >< ...

Je rejoins aussi Matchoss. Malheureusement même moi je fini par être très prise dans ma vie perso. Du coup j'ai plus de mal à avoir du temps pour Animeka et même pour visionner des animés.
C'est clair que pour moi c'est surtout ma vie perso (bcp de temps avant et tout l'inverse maintenant) qui a tellement changer que j'ai aussi changé par rapport à ma passion pour l'animation. Néanmoins je désespère pas de m'y attarder un jour (surement quand ma petite sera un peu plus grande) et là j'aurai de quoi rattraper...

Après même si la tendance est comme tu dis de donner son opinion ou à la crier sur les toits, j'ai qu'en même du mal à m'adapter à ça. Déjà que les débats c'est pas trop trop mon truc ... Et je préfère aussi l’aspect plus posé qu'apporte le forum, ça laisse le choix de participer ou pas, sans précipitations.
Ouai Animeka est aussi un refuge...
P'être que c'est ça l'avenir du site ? ...j'sais pas, mais l'avenir du site est entrain de ce réfléchir actuellement...
Image..Image..Image..Image
Avatar de l’utilisateur
Karore
Rédactrice de fiches
 
Messages: 12559
Enregistré le: 06 Nov 2007 23:30
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Qu'est-ce qu'on peut rire sur IRC, recueil de log ^^

Messagepar izumiho » 14 Juil 2021 17:05

Ca fait séquence nostalgie ici ^^ Juste un peu de temps libre et je me dis "et si j'allais sur le forum d'Animeka ?". Je viens de voir que mon dernier message date de 5 ans déjà... mais je reste un nostalgique des forums. Discord est effectivement une évolution mais j'aime moyennement ce mélange d'irc/forum car soit les sujets s'évaporent à cause d'une trop grosse activité, soit se résume à 2 phrases avant de repartir sur un nouveau sujet et ça devient le bazar puisqu'il faudrait toujours être devant... Bref. Je vais arrêter le à moitié "vieux con" :)
C'est clair qu'aujourd'hui le "vrai" fansub est devenu quelque chose de niche vu que les plateformes réussissent à diffuser la quasi totalité de la production. Ce n'est plus le début des années 2000, voire avant.
Après je ne peux rien dire sur l'effet du confinement en général. L'avis simpliste serait de dire que les gens avaient plus de temps pour des loisirs mais au final j'en doute fort, que ce soit à cause du non impact (pas d'arrêt de travail donc à part ne pas sortir au restaurant, ça ne change rien) ou report sur des tâches impossibles à faire avant (on rejoint l'histoire de l'âge car le jardinage et poser du parquet, c'était pas trop mes trucs à 15 ans...)
Mais bon avec tout ça, ça n'avance pas à grand chose sur l'avenir du site :(
Avatar de l’utilisateur
izumiho
Senpai
 
Messages: 691
Enregistré le: 02 Nov 2013 20:13

Re: Qu'est-ce qu'on peut rire sur IRC, recueil de log ^^

Messagepar Eldrick » 16 Juil 2021 04:36

S'il y a besoin de débat, je peux toujours dire que je ne suis pas du tout d'accord avec cette analyse sur la baisse de fréquentation du forum. :D
Pour moi, ce n'est pas lié à une baisse qualitative, mais plutôt à une hausse quantitative des animes. Surtout quand on voit des saisons avec des qualités exceptionnelles comme celle de 2019 ou de ce début d'année 2021. Au vu de la quantité, il y en a pour tous les goûts, il devient plus rare d'avoir des animes qui réunissent le centre d'attention de toute la communauté. Difficile de discuter d'un anime que seule une portion de la communauté regarde parce que le restant de la commu n'a pas le temps de s'y consacrer vu qu'elle suit déjà pleins d'autres trucs.

Hmmm ta phrase aurait du sens principalement dans le début des années 90 ou le niveau qualitatif et quantitatif n'était pas toujours au rendez-vous comme par exemple l'infâme année 1990 qui était assez merdique a ce niveau. Par contre , à partir de 2002 , je ne suis pas du tout d'accord , en fait je trouvais l'offre non seulement plus diversifiée(il y a des genres comme les mecha qui sont devenus plus ou moins morts avec le temps) mais en plus qui était plus ambitieux. Honnêtement je prends 2002 qui n'est clairement pas à mon sens la meilleure année de la décennie il y a full metal panic!, rahxephon, Hajime no Ippo, hoshi no koe, azumanga daioh, 12 royaumes, Full Moon wo Sagashite, Hikaru no Go, the big O, Hunter x Hunter, Detective Conan Movie 06 The Phantom of Baker Street, princess tutu, Sweat Punch, Millennium Actress, The Cat Returns, ghost in the shell SAC, Haibane Renmei, gundam seed , macross zero et même le retour de saint seiya avec l'arc d'hades pour les shonens boys donc honnêtement je ne vois pas en quoi 2019 serait plus enviable surtout qu'en fait il y a beaucoup moins de genre représenté et hormis pour les shonens de base qui a ses animes phares avec Yaiba et Shingeki no Kyojin, je ne vois pas le même niveau d'ambition et de créativité que durant les années fin 90 et 2000.
Le mode de consommation a aussi évolué depuis 2014. Animeka était une grande référence pour trouver des animes fansubbés pas forcément simple à trouver. Mais le développement des plateforme, Crunchyroll, Wakanim voire Netflix a simplifié la recherche d'anime. Plus besoin de passer par un site de référencement de fansub pour trouver son visionnage du moment. L'offre légale permet de trouver tout de suite ce que l'on veut regarder.

Oui absolument d'où l'importance d'ailleurs d'avoir un noyau dur qui créer une ambiance et qui donne envie aux visiteurs de s'impliquer avec des débats et un délire de groupe, car le trafic est pour des raisons évidentes moins importants et si le taux de rétention en plus est faible bah le résultat devient inévitable. Il y a d'ailleurs des ''petits'' forum d'animation comme MATA-web qui réussie a proposer un niveau d'activité plus que décent malgré un esthétique très ''cheap'' et ce depuis plus d'une décennie.
Il est vrai que l'usage du Discord n'est pas au niveau attendu c'est une certitude.
Ensuite, la communauté actuelle d'Animeka se fait vieille et regarde de moins en moins d'anime, c'est difficile d'en discuter de ce fait. Elle n'est plus non plus dans une démarche de recherche d'anime vu qu'elle connaît ses classiques et que chaque saison récente propose un anime pour tous les goûts.

De mémoire les membres actifs de mon époque étaient en moyenne dans la fin vingtaine-trentaine et la majorité des classiques étaient sorties, mais cela n'évitait pas d'avoir des débats intéressants ou des relectures de certaines œuvres. Evangelion malgré son âge a toujours été un sujet qui déclenchait les passions et honnêtement il y aurait beaucoup a dire sur un patlabor 2 par exemple qui est devenu une œuvre prophétique avec le temps même constant pour de nombreuses œuvres . À mon avis, le problème est plus profond que ça et le fait que beaucoup de studios ne prennent plus beaucoup de risque avec leurs productions n'aident en rien a alimenter les passions.
Puis, il n'y a plus vraiment de personnalités qui recherche le débat, la contradiction. On est est plutôt sage depuis quelques années. La modération a disparu d'elle-même du coup.


Oui mais au risque de passer pour un vieux con(ah on me dit que c'est déjà fait :3) c'est littéralement l'âme du forum qui est disparue du même coup c'est des débats vigoureux , des échanges d'opinions , des réflexions qui démontrent la vitalité d'une communauté dans le cas contraire on tombe dans une certaine forme d'apathie digne du monde extérieur dans Texhnolyze.

Après je tiens tout de même a féliciter tout le staff qui bosse sur Animeka depuis des années, vous avez tout mon respect après tout je déplore une situation mais je ne critique aucune personne en particulier. :)

J'aurais aimé lire ta critique sur la sensation shonen Demon Slayer, je sens qu'on se serait bien amusé.


Batman n’est rien sans le Joker, trouve-moi un rival digne de ce nom qui défend Yaiba et je vais me faire un plaisir de l'écraser sous le poid de mon argumentation. Après c'est une série qui a connu son succès uniquement grâce a son a visuel et une bande sonore hors norme bref un beau triomphe du superficiel pour moi c'est le nouveau blood the last vampire ou afro samurai avec des codes shonens bien convenu pour plaire au grand public . :3
Image
Avatar de l’utilisateur
Eldrick
Caribou-chou
 
Messages: 1499
Enregistré le: 17 Jan 2007 16:24
Localisation: Now with 33% more vinegar!

Re: Qu'est-ce qu'on peut rire sur IRC, recueil de log ^^

Messagepar Matchoss » 16 Juil 2021 10:17

Tout d'abord, je te rejoins sur ta critique du monde de l'animation qui est moins ambitieux et prend moins de risque. On ne voit plus beaucoup d'anime originaux qui tiennent la route sur l'ensemble de leur diffusion. Les comités de production ont beaucoup verrouillé la créativité pour miser sur l'animation des séries ayant déjà une fanbase que ce soit par l'adaptation de manga, light novel ou de jeux.

Je ne me suis peut-être pas bien exprimé sur le fond. C'est avant tout la quantité beaucoup plus importante qui fait le choix. Il est difficile de suivre tout ce qui se fait sur une saison actuellement, C'était moins vrai pour le début des années 2000 (même si le problème de disponibilité était présent). Du coup, c'est plus rare d'avoir des animes que tout le monde a vu et donc d'avoir des discussions dessus. Les gens vont aussi aller voir en priorité les genres qui les intéresse, même si l'anime est médiocre. J'ai l'impression que chaque commu est plus cloisonnée. De plus, avec la culture de l'instantané, on ne parle que de ce qui se sort en ce moment et on ne revient pas en arrière, cela limite d'autant plus les discussions. Si ce n'est pas dans l'actualité, on en parle pas, ce qui est dommage.

Petite parenthèse sur la qualité de l'année 2019, il y a des titres comme Beastars, Run with the WInd, Vinland Saga, Mob Psycho 100, Kaguya sama, Moi quand je me réincarne en slime, Given, The Promised Neverland S1, le remake de Fruits Basket ou Araburu Kisetsu no Otome-domo yo. qui sont très bons dans leur catégorie. On eu les Enfants de la Mer en film qui est particulièrement envoutant. A côté, il y aussi des animes de bonnes factures comme Carole&Tuesday, Saranzanmai, Ascendance of a bookworm. Et enfin, il y a effectivement tous les shonens populaires Dr Stone, Fire Force, Black Clover qui suivent derrière Demon Slayer et l'Attaque des Titans. Alors c'est sûr ça manque de méchas et de SF de qualité en 2019. Il y avait bien l'inégal Astra Lost in Space ou le Old School No Guns Life.

Après c'est sur que l'amélioration qualitative de ses 2-3 dernières années ne va pas rattraper le trou laissé par le milieu des années 2010 ce qui n'est pas pourtant pas empêcher une explosion du nombre de spectateurs sur les sites de streaming.

C'est un problème qui se résoudrait peut-être si la commu était plus nombreuse, il y aurait toujours des échanges possibles mais avec l'état actuel, ce n'est plus possible. Il faudrait trouver un moyen de mettre en avant ses lieux d'échanges sur le site directement plutôt que cacher derrière un forum à l'ancienne où l'internaute actuel ne se rend plus. Il y aurait bien des choses à faire, mais pas la main d'œuvre pour le faire. C'est déjà un miracle que la base de donnée continue à être alimentée.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Qu'est-ce qu'on peut rire sur IRC, recueil de log ^^

Messagepar Eldrick » 16 Juil 2021 12:20

Je ne me suis peut-être pas bien exprimé sur le fond. C'est avant tout la quantité beaucoup plus importante qui fait le choix. Il est difficile de suivre tout ce qui se fait sur une saison actuellement, C'était moins vrai pour le début des années 2000 (même si le problème de disponibilité était présent). Du coup, c'est plus rare d'avoir des animes que tout le monde a vu et donc d'avoir des discussions dessus. Les gens vont aussi aller voir en priorité les genres qui les intéresse, même si l'anime est médiocre.

En fait, je ne connais pas beaucoup de gens qui étaient en mesure de suivre tous les animes lors d'une saison dans les années 2000 surtout que certaines devaient être regardé 2 voire 3 fois pour prendre tout leur sens et c'était souvent grâce aux discussions et aux débats enflammés que certains membres pussent découvrir de petites perles comme princess tutu , Kino's Journey, Texhnolyze par exemple . D'ailleurs nul besoin que tout le monde visionne le même anime pour stimuler un intérêt cela n'a jamais été le cas dans le passé et je ne crois pas que c'est forcément valide aujourd'hui. En fait, c'est la simple discussion entre deux ou plusieurs personnes qui pose les basent pour développer un quelconque intérêt pour un anime ou un genre qui ne t'intéresse pas forcément en premier lieu. Les avantages d'un forum ne sont pas complètement disparus avec la popularisation des réseaux sociaux comme Facebook , où l'on se contente simplement de balancer un commentaire sans vraiment avoir l'espoir que quelqu'un le lise ou commente. Sur un forum , tout le processus est plus lent donc cela demande plus d'effort, mais ça peut également être plus gratifiant et c'est à partir de ce sentiment que les communautés se forment avec un ''nous'' collectif dont certaines personnes viennent se greffer avec le temps.

Petite parenthèse sur la qualité de l'année 2019, il y a des titres comme Beastars, Run with the WInd, Vinland Saga, Mob Psycho 100, Kaguya sama, Moi quand je me réincarne en slime, Given, The Promised Neverland S1, le remake de Fruits Basket ou Araburu Kisetsu no Otome-domo yo. qui sont très bons dans leur catégorie. On eu les Enfants de la Mer en film qui est particulièrement envoutant. A côté, il y aussi des animes de bonnes factures comme Carole&Tuesday, Saranzanmai, Ascendance of a bookworm. Et enfin, il y a effectivement tous les shonens populaires Dr Stone, Fire Force, Black Clover qui suivent derrière Demon Slayer et l'Attaque des Titans. Alors c'est sûr ça manque de méchas et de SF de qualité en 2019. Il y avait bien l'inégal Astra Lost in Space ou le Old School No Guns Life.

Honnêtement je ne vois pas beaucoup d'anime qui sont destiné a s'ancré dans le temps dans cette liste , on consomme et on passe rapidement a autre chose. Vinland Saga comme série historique cela reste tout de même un échec total , on n'apprend rien et ce n'est pas fidèle a la réalité historique de l'époque. L'anime ne suscite pas spécialement de réflexion , l'animation reste dans l'ensemble assez statique donc je me rappels pas de combats marquants et le héros rassemble tous les clichés possibles sans parler du grosbilisme de l'oeuvre. Est-ce que cela se laisse suivre? Oui absolument, est-ce qu'on va encore le citer dans 10 ans comme un porte-étendard de l'animation , probablement pas du moins de l'espère. Beastars le concept est bien puisque cela change d'avoir uniquement des animaux comme protagoniste et l'opening est diablement entraînant. Par contre, l'auteur a mon sens n'a pas poussé le concept suffisamment loin et au final on se retrouve avec une production en dehors de sa forme assez convenue et inégale.

Astra ahah c'est un peu le bon vieux principe de la pizza du chef, on place tous les concepts qui ont bien fonctionné dans les dernières années sans jamais se demander si les éléments sont compatibles donc au final on se retrouve avec une œuvre qui propose plein de concepts, mais sans jamais prendre le temps d'aller en profondeur. En fait pour moi c'est vraiment un Mugen no Ryvius du pauvre alors que ce dernier n'avait même pas spécialement marqué les esprits lors de sa sortie.

Kaguya sama par exemple c'est un petit coup de coeur personnel, mais bon est-ce que cela propose plus de choses qu'un Kaichou wa Maid-sama! , Ouran Koukou Host Club , School Rumble ou Toradora! dans un style relativement similaire non pas vraiment.
D'ailleurs lorsqu'on doit encore citer Fruit basket dans les animes de l'année c'est que l'animation a de la misère a se renouveler dans ses idées, car malgré que ça soit un classique pour les shojo , le genre a bien évolué depuis. En fait , il manque également des animes contemplatifs comme Haibane remnei qui font réfléchir le spectateur sur des sujets bien particuliers tout en évitant de donner toutes les réponses aux spectateurs. Des animes qui sont capable de développer un univers aussi cohérent que The Twelve Kingdoms ou quelques années auparavant Crest/banner of the star ou encore legend of galactic heroes font défaut également, car on doit se contenter de manger du simple Isekai ou des animes ''stylés'' comme Mob Psycho 100 qui misent tout sur un simple concept. Après je ne dis pas que ces titres ne sont pas divertissants ou bons, mais disons que je ne vois pas beaucoup de ses titres déclencher les passions.

Après c'est sur que l'amélioration qualitative de ses 2-3 dernières années ne va pas rattraper le trou laissé par le milieu des années 2010 ce qui n'est pas pourtant pas empêcher une explosion du nombre de spectateurs sur les sites de streaming.

Oui je suis parfaitement d'accord après pour la popularité je vais te laisser avec l'analogie d'un mcdonald. :mrgreen:

C'est un problème qui se résoudrait peut-être si la commu était plus nombreux, il y aurait toujours des échanges possibles, mais avec l'état actuel, ce n'est plus possible. Il faudrait trouver un moyen de mettre en avant ses lieux d'échanges sur le site directement plutôt que cacher derrière un forum à l'ancienne où l'internaute actuel ne se rend plus.

Je suis d'accord qu'a ce stade ce n'est pas simplement un petit choc électrique que le forum ou le site a besoin, mais d'une réanimation tellement qu'il n'y a plus d'activité, mais ce qui est dommage c'était le côté prévisible et évitable de la chose, car tous les signes avant-coureurs étaient déjà présent en 2011. Je me souviens d'ailleurs qu'il y avait eu un bon débat en 2014 sur l'avenir du forum, mais malheureusement la vision négationniste/défaitiste(la faute vient uniquement des réseaux sociaux) de certains membres qui prétendaient que le forum allait bien et que ce n'était pas bien grave qu'il n'y avait plus vraiment de débats ou d'interactions entre les membres(après tout c'est plus facile a gérer) tout en accusant certains membres d'avoir une nostalgie d'une autre époque a prévalu sur la recherche de solution active afin de redonner un second souffle au site alors que même maintenant il y a tout de même quelques anciens membres qui viennent participer lorsqu'il y a un débat/questionnement digne de ce nom ce qui vient démontrer que toute cette situation était potentiellement évitable en premier lieu malgré les nouveaux défis .
Image
Avatar de l’utilisateur
Eldrick
Caribou-chou
 
Messages: 1499
Enregistré le: 17 Jan 2007 16:24
Localisation: Now with 33% more vinegar!

Re: Qu'est-ce qu'on peut rire sur IRC, recueil de log ^^

Messagepar Matchoss » 17 Juil 2021 10:54

Pas besoin de tout voir certes, mais on est si peu nombreux que si on regarde pas un titre en commun, il ne peut y avoir de discussion. C'est pas faute d'avoir fait des monologues de mon côté pour parler des séries qui m'interpellait dans le bon ou mauvais sens du terme.

Eldrick a écrit:
Après c'est sur que l'amélioration qualitative de ses 2-3 dernières années ne va pas rattraper le trou laissé par le milieu des années 2010 ce qui n'est pas pourtant pas empêcher une explosion du nombre de spectateurs sur les sites de streaming.

Oui je suis parfaitement d'accord après pour la popularité je vais te laisser avec l'analogie d'un mcdonald. :mrgreen:


Cet argument par exemple, c'est un peu le problème des vieilles communauté comme la notre, on ne peut pas s'empêcher d'être un peu méprisant devant les petits nouveaux plutôt que de les encourager à découvrir les burgers fait maison. C'est difficile de renouveler la communauté avec cet état d'esprit qui était quand même assez présent sur Animeka. J'avoue que c'est pas toujours facile de résister face à quelqu'un qui ne jure que par le dernier shonen à la mode.

Juste pour revenir rapidement sur Vinland, je pense que c'est un titre qui restera. Mais pas grâce à cette première saison qui était une adaptation correcte. C'est la seconde partie (dont l'adaptation a été annoncée), qui en fait une œuvre à part avec un changement radical au niveau du personnage principal. Après, faut-il que l'adaptation soit bien faite et ne cherche pas à brosser le public en quête d'adrénaline dans le sens du poil.

Pour Astra, passons, je l'ai cité histoire de mettre une entrée SF, vu que c'est un genre qui t'intéresse. Je dirais que c'est un problème d'équilibre sur la série qui soit va trop vite soit ne va pas assez loin dans ses idées.

Kaguya-sama ne révolutionne pas le genre mais bénéficie de la qualité d'animation des productions actuelles à laquelle j'ajouterais un certains jeu de mise en scène qu'on ne retrouve pas souvent sur les séries comiques des années 2000 qui sont souvent un peu plan plan sur cet aspect. Bref, des petits bonus techniques avec un bon matériel de base.

En animé contemplatif ou appelant à la réflexion, c'est vrai qu'on en manque ces derniers temps. Le seul qui me vient c'est le très bon Girls Last Tour. C'est un genre qui a du mal à toucher le public donc les producteurs mise pas trop dessus.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Qu'est-ce qu'on peut rire sur IRC, recueil de log ^^

Messagepar Eldrick » 17 Juil 2021 14:39

En animé contemplatif ou appelant à la réflexion, c'est vrai qu'on en manque ces derniers temps. Le seul qui me vient c'est le très bon Girls Last Tour. C'est un genre qui a du mal à toucher le public donc les producteurs mise pas trop dessus.

Alors que des animes comme Aria, Mushishi, Kino's Journey , Hotarubi no Mori e , Lain et cie ont obtenu un certain succès. Après effectivement , on est a une époque que la prise de risque est devenue pratiquement inexistante , les animes restent de qualité donc le plaisir est toujours présent, mais l'anime comme le jeu vidéo ou même le cinéma n'ont jamais été aussi formatés dans leurs concepts.
Juste pour revenir rapidement sur Vinland, je pense que c'est un titre qui restera. Mais pas grâce à cette première saison qui était une adaptation correcte. C'est la seconde partie (dont l'adaptation a été annoncée), qui en fait une œuvre à part avec un changement radical au niveau du personnage principal. Après, faut-il que l'adaptation soit bien faite et ne cherche pas à brosser le public en quête d'adrénaline dans le sens du poil.

Oui c'est ce qu'on m'a vendu avec une partie beaucoup plus seinen après si c'est réellement vrai(parce que la conquête de l'Angleterre dans cette anime c'était aussi ridicule que la géopolitique dans un gundam) ,il faut voir si les fans de la première saison ne vont pas crier au scandale. :mrgreen:
C'est pas faute d'avoir fait des monologues de mon côté pour parler des séries qui m'interpellait dans le bon ou mauvais sens du terme.

Ah, mais je te rassure je ne vise personne en particulier lorsque je fais un bilan des dernières années d'animeka et dans tous les cas créer et maintenir un esprit de communauté c'est comme une relation de couple , on doit toujours faire des efforts pour ne pas perdre la flamme.

Cet argument par exemple, c'est un peu le problème des vieilles communauté comme la notre, on ne peut pas s'empêcher d'être un peu méprisant devant les petits nouveaux plutôt que de les encourager à découvrir les burgers fait maison. C'est difficile de renouveler la communauté avec cet état d'esprit qui était quand même assez présent sur Animeka. J'avoue que c'est pas toujours facile de résister face à quelqu'un qui ne jure que par le dernier shonen à la mode.

Non ce n'est qu'un simple état de fait qu'il y a davantage de spectateurs sur les sites de streaming n'est en rien un gage de qualité sinon le cinéma américain seraient dans son âge d'or avec ses films de super-héros alors que c'est certainement le contraire. Je crois que la majorité des personnes ici , on commencé avec un shonen et il n'y a aucun mal avec cela.

L' intimité humaine implique le danger d'être blessé, de se retrouver seul, et donc de vivre la solitude et la douleur d'où le fameux dilemme du hérisson qui a été repris par Evangelion . Bref, lorsqu'il y a un échange , il y a toujours un risque d'être déçu ou blesser c'est le principe même de toute relation humaine. Est-ce que le simple fait de dire que la popularité n'est pas un signe de qualité est un signe de suffisance et de mépris? Dans ce cas, s'il faut s'auto censurer a chaque occasion pour éviter de blesser tout nos interlocuteurs potentiels . Dans ces conditions on ne peut créer pas un réel espace de discussion, mais bien uniquement un lieu aseptisé ou les gens s'échangent des banalités par peur de choquer l'autre ou de se faire juger par ce dernier donc on passe littéralement à côté des avantages d'un forum de discussion classique vs discord et les nouveaux réseaux sociaux.

Pour l'intégration des nouveaux , ce n'est pas simplement une question d'expliquer les biens faits d'un burger maison ou l'importance de tester de nouvelles expériences. Ce qui est essentiel c'est que ce dernier puisse goûter au préalable à cette expérience unique qu'on lui vend par le biais d'une ambiance que cette personne ne va pas forcément retrouver ailleurs et qui va justifier son investissement.

En fait, pour être honnête j'ai davantage ressenti du mépris(personnellement je m'en fous, on ne peut pas plaire à tout le monde et je n'ai jamais senti le besoin d'obtenir l'approbation des autres) envers certains membres actifs qui étaient présents pratiquement tous les jours pour maintenir une ambiance bien particulière, mais qui était qualifié de '' spécialistes du pavé qui voulaient toujours avoir le dernier mot'' "agitateurs" ''d'être méprisant '' en fait même certains modérateurs de l'époque avouaient être bien content que le forum soit moins actif, car il n'était pas obligé de tout lire et la modération était plus facile , bah oui c'est évident que lorsqu'on perd 70% d'activité c'est plus facile, mais c'est également le signe que les choses ne vont plus très bien . En fait , en ce moment la communauté est tellement respectueuse que personne ne parle :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Eldrick
Caribou-chou
 
Messages: 1499
Enregistré le: 17 Jan 2007 16:24
Localisation: Now with 33% more vinegar!

Re: Qu'est-ce qu'on peut rire sur IRC, recueil de log ^^

Messagepar Matchoss » 17 Juil 2021 15:27

J'avoue que j'aurais aimé voir ces problèmes de riche pour la modération.

Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'aller jusqu'à l'autocensure tant qu'on reste dans le respect de la personne. J'avais vu quelques posts à une époque qui attaqué plus l'interlocuteur et ses goûts que la série. On peut chambrer, mais faut savoir le faire intelligemment. Et quand on a rien à dire on se tait :mrgreen: Ah non surtout pas!! faut parler même pour ne rien dire! Le forum en a besoin :mrgreen:

En attendant, on ne peut que faire ce que l'on peut, espérer des jours meilleurs et aller de l'avant.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Précédente

Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités