Syndrome Japonais

Pour partager votre intérêt pour le Japon, parler cosplay et échanger vos points de vue sur les Dramas/Adaptations Live

Syndrome Japonais

Messagepar Shinku » 21 Oct 2011 14:59

Le petit Shinku n'ayant que peu de connaissance, il vient de découvrir quelque chose en rapport avec les parisiens, Paris et les Japonais.
Les Japonais et leur vision de Paris

Bonne lecture et bonne découverte d'une maladie qui touche très peu de monde et que je connaissais pas mais vous sans doute que oui
Image
Avatar de l’utilisateur
Shinku
Correcteur
 
Messages: 3163
Enregistré le: 13 Jan 2009 16:59
Localisation: OUfti ! CHez moi hein !

Re: Syndrome Japonais

Messagepar vb2n » 21 Oct 2011 17:23

J'avais déja lu quelque chose dessus dans un gratuit. j'avais alors appris qu'en japonais, le "sujet" est à la fin de la phrase et donc quand on coupe un japonais avant la fin de sa phrase, on nit un peu sa personnalité (ou un truc comme ça), ce qui peut-être l'une des causes du syndrôme.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Syndrome Japonais

Messagepar AnimeHunter » 27 Oct 2011 20:50

Je ne connaissais pas non plus cette maladie, je viens d'apprendre quelque chose moi aussi :wink: . Les pauvres Japonais, ça doit être dur.
Avatar de l’utilisateur
AnimeHunter
Visiteur
 
Messages: 89
Enregistré le: 12 Sep 2011 18:36

Re: Syndrome Japonais

Messagepar le gritche » 27 Oct 2011 21:48

J'avais vu un ou deux reportages sur le sujet: un couple japonais qui rentrait dans un magasin de vêtements et restait sidéré que des serviteurs ne viennent pas se prosterner devant eux pour leur venter la marchandise (ce que je détesterais). J'exagère à peine. Bref on a des visiteurs japonais extrêmement rigides habitués à être servis comme des dieux et très sur la défensive. Je n'estime pas que nous sommes en tort, vu comme la dévotion au client semble fragiliser ces personnes.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Syndrome Japonais

Messagepar Ash!! » 27 Oct 2011 22:36

Moi je ne suis pas étonné, enfin un peu de savoir qu'il y a un syndrome, mais qu'ils en ressortent déçu de leur visite était à prévoir.
Plutôt que de voir Amélie Poulain pour ce faire une idée de Paris, il devrait regarder La Haine :p

J'aimerai bien visiter le Japon pour comparer mes aprioris et la réalité.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Syndrome Japonais

Messagepar vb2n » 28 Oct 2011 18:02

C'est effectivement ce que dit Aujourd'hui le Japon. je pense aussi à l'un des premiers épisode du Roi Léo qui se passe à Paris, avec une partie de l'histoire dans les égoûts. Parsi (et les occidentaus) n'yb sont pas décrit comme des êtres parfaits. (pas mauvais non plus, mais pas parfait).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Syndrome Japonais

Messagepar omeleet » 06 Nov 2011 00:43

J'avais lu il y a quelques temps qu'il y avait même une cellule exprès pour ce genre de problème à l'ambassade du Japon à Paris. Je sais que c'est méchant, mais j'en ris encore : D

Si c'est même dans wikipédia, c'est que c'est sérieux : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_du_voyageur#Syndrome_de_Paris
omeleet
Membre d'honneur
 
Messages: 62
Enregistré le: 09 Juil 2011 00:58

Re: Syndrome Japonais

Messagepar Rikku » 10 Nov 2011 10:44

Je n'avais jamais entendu parler de ce "syndrome", mais ça ne m'étonne pas beaucoup non plus. La culture japonaise est vraiment différente de la française et si les voyageurs se fient à des films pour se préparer c'est sûr qu'il y aura un décalage.
Mais je pense que ça doit être un peu pareil pour les Français au Japon, non ?
Avatar de l’utilisateur
Rikku
Visiteur
 
Messages: 15
Enregistré le: 28 Oct 2011 11:41

Re: Syndrome Japonais

Messagepar PFP » 20 Nov 2011 00:44

Je ne savais pas non plus qu'il y avait un nom pour ça, mais ce syndrome, je crois que l'on peut l'adapter à tout les peuples. Tu connais mal, des tas de raisons font que tu as absolument envie que ce soit magique, et tu tombes de haut en découvrant la réalité. Un peu comme ces pseudos passionnés du Japon, car le Japon c'est le JV et le Manga, donc forcément c'est génial. Mais à côté de ça, ils ne s'intéressent pas vraiment à la culture du pays. J'apprécie leur culture que je méconnais beaucoup, et donc aimerait davantage la découvrir sur place, mais je sais que je pourrais être très surpris sur ce que je sais, et ignore encore.

Quand à l'exemple de vb2n, j'en ai un autre dans le même style. Ma cousine qui prend des cours de Japonais, m'a expliqué qu'elle et plusieurs de son groupe avait vexé leur prof. Comment? Alors je ne me souvient plus bien, mais je crois qu'elle leur avait proposé de rester plus longtemps pour aborder un sujet, et le groupe déjà crevé (tous avec un emploi en journée) a poliment décliné. Après discussion (apparemment, ça se lisait sur son visage qu'il y avait incident diplomatique), ils ont appris qu'il ne faut JAMAIS refuser une proposition, même si tu ne peux pas. Il vaut mieux l'accepter et annuler après. Je crois que c'est pour éviter de faire perdre la face. Avouez qu'il fallait y penser.
Avatar de l’utilisateur
PFP
Visiteur
 
Messages: 56
Enregistré le: 15 Juil 2011 00:07

Re: Syndrome Japonais

Messagepar Mononoke Hime » 25 Nov 2011 18:58

J'ai fait ma touriste cet été à Paris, des Japonais de partout, le pire c'était la tour Eiffel, ils débarquaient par cars entiers.

Mouarf, ça c'est à force d'idéaliser, avec tous leurs clichés sur la France et Paris... Pathétiques. En voyage organisé je veux bien, quand il s'agit d'y rester plus longtemps ou voir par toi même, tu sors de ta bulle.
Comme le dit PFP, j'ai eu ma période où je suis vraiment tombée dans les mangas et la japanim, j'ai idéalisé le Japon, ça a dû durer 3 mois.
'fin, ça doit concerner une minorité de gens j'imagine.
a cat is fine, too
Avatar de l’utilisateur
Mononoke Hime
Ami d'Animeka
 
Messages: 471
Enregistré le: 18 Oct 2005 00:00

Re: Syndrome Japonais

Messagepar Dropflop » 19 Sep 2014 21:16

Ah oué, connaissais pas non plus.

C'est typiquement les japonais ou ça peut toucher d'autres nationalités ?

En même temps, ça montre que les préjugés peuvent rendre malade .... visiter un pays signifie le découvrir. On ne peut se fier à ce que l'on en lit ou voit à travers des films ou autres parce qu'un film te donne une lecture du pays. Pas ta lecture, pas la lecture.

Si l'on visite un pays en restant figé sur ses aprioris effectivement on risque de bouder pas mal. Et puis le charme d'un pays c'est justement de voir le tout : le bon comme le mauvais.

C'est quand même révélateur d'une étroitesse d'esprit.
Dropflop
Visiteur
 
Messages: 19
Enregistré le: 12 Sep 2014 21:42

Re: Syndrome Japonais

Messagepar Yartrub » 19 Sep 2014 23:01

C'est plus qu'un dépaysement vu que certains vont à l'hôpital psy pour s'en sortir.

Cela concerne a priori que les japonais car ils ont construit une image de Paris bien plus particulière que dans les autres pays.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Syndrome Japonais

Messagepar Khonda » 19 Sep 2014 23:20

Les japonais ce sont ouverts à l'occident au moment ou Paris jouissait de sa plus belle image et c'est celle ci qui a perduré dans leurs esprits.

Je ne pense pas que ce soit une quelconque étroitesse d'esprit mais simplement un gouffre culturel. Pour les japonais les rues très sales, les incivilités et les déboires administratifs sont des choses très déstabilisantes, surtout comparé à ce qu'ils espéraient, ils sont également les victimes préférés des pickpocket.

Sans dire que tout est parfait au Japon, les choses citées ci dessus sont présentes de manières bien plus éparses.

J'ai moi même eu ce syndrome du Paris à mon retour à Paris, dans une moindre mesure évidemment mais je vous assure que quand on revient après avoir passé du temps au Japon on est franchement dégouté.
MAL (pas vraiment à jour)

Mes manga
Avatar de l’utilisateur
Khonda
Visiteur
 
Messages: 13
Enregistré le: 18 Juin 2013 03:04

Re: Syndrome Japonais

Messagepar Yartrub » 19 Sep 2014 23:39

Je n'ai pas besoin d'aller au Japon pour ne pas aimer cette ville.

La série Noir me fait toujours un effet bizarre, l'époque est contemporaine, Internet est dans l'appart, avec des ordis portable, et pourtant l'ambiance est tellement bucolique.

Si ce n'était que quelques incivilités et papiers ou crottes par terre, ce ne serait pas grand chose en fait. C'est toute une ambiance qui va plus loin que cela.

Un ami m'a raconté ses voyages au Japon, son expérience qui raconte souvent, c'est la serviabilité excessive des policiers alors qu'il ne fait que demander son chemin. Je n'ose même pas imaginer l'équivalent parisien.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Syndrome Japonais

Messagepar xenofab00 » 20 Sep 2014 03:10

Le truc c'est que les policiers ont un peu rien à foutre au japon, j'entends souvent des nouvelles de leurs "exploits" et ce que j'ai perçu ils ont l'air énormément critiqués par les Japonais. Mais bon c'est une autre histoire, chacun sa merde.

Concernant le syndrome lui-même, oui y a des différences culturelles, oui les japonais sont pas très démonstratif et attendent d'être servis comme des rois, mais je pense qu'il y a pas que ça, ce que dit Khonda est loin d'être faux. Ca me fait mal quand j'y vais, de voir une ville que je trouve toujours si belle aussi crade (toujours un coin qui pue la pisse, même à 50m de la tour eiffel), avec des pickpockets partout, et des illégaux d'afrique qui cherchent systématiquement à te vendre des trucs à coté de tous les gros monuments. Parfois on se croirait ailleurs, sans parler des magnifiques kilomètres de murs taggés si on prend certaines lignes de rer (j'exagère un peu mais bon). Oui y a de quoi être "dépaysé", je le comprend.
Alors bon, si je trouve certaines (certaines) de nos particularités culturelles très bien (individualité etc..), je pense malgré tout que ça reste assez fort de tout leur mettre sur le dos pour leur syndrome et pas se remettre un minimum en question. C'est gros comme une maison quoi. La capitale est comme ça parce-que ses habitants sont comme ça, et ça risque pas de s'améliorer avec le temps. On peut soit s'y résigner soit râler dans le vide comme je le fais là.
En outre, je ne nie pas cette tendance incroyable des japonais à s'accrocher aux clichés envers et contre tout.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Syndrome Japonais

Messagepar vb2n » 20 Sep 2014 07:42

Il me semble que ce syndrome doit se retrouver pour toutes les villes et toutes les nationalités (il doit être universel, le mal du pays quoi), mais pas avec de tels chiffres.

Cela dit, je ne sais plus si je l'ai dit, mais l'un des premiers épisodes du roi Leo (le cinquième peut-être) ce passe à Paris et on a bien un glissement d'une belle ville vers les égouts et un mépris de la vie (bon ici, un vieux guépard ou un truc comme ça). Ça ne fait pas dans la dentelle et ça reste très coloré, mais il y cette idée de démystification de Paris (et pourtant, il me semble que Tezuka porte un béret en hommage à un peintre japonais enterré dans l'est de la France, donc il doit avoir une certaine attirance pour notre pays... mais il n'est pas aveugle).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Syndrome Japonais

Messagepar Yartrub » 20 Sep 2014 09:49

xenofab00 a écrit:La capitale est comme ça parce-que ses habitants sont comme ça, et ça risque pas de s'améliorer avec le temps. On peut soit s'y résigner soit râler dans le vide comme je le fais là.
En outre, je ne nie pas cette tendance incroyable des japonais à s'accrocher aux clichés envers et contre tout.

Les habitants sont comme ça ?

On parle de quoi exactement ? Dans ton message xenofab je vois :
- La pisse dans les coins de rues
- Des pickpockets
- Des illégaux d'Afrique vendant pas vraiment à la sauvette
- Les tags.

Je veux bien qu'il faille impliquer les habitants et ne pas déresponsabiliser tout un chacun, mais il faut savoir être concret.


Déjà ce qui fait l'ambiance de la capitale, c'est d'abord :
- Être renfrogné, on peut ne pas communiquer mais avoir une autre tête que celle d'enterrement. Dans transports c'est plutôt pire que dans la rue, mais ce n'est pas le sourire dès qu'on sort de la rue.
- Être enfermé sur soit, aucune communication. Essayez de dire bonjour à n'importe qui dans Paris, si parfois vous avez une réponse c'est quelqu'un qui vend quelque chose, ou réclame votre attention. Dans la rue c'est quelque chose, mais dans les commerces, ce n'est pas mieux pour autant. Bougez un peu hors de Paris, ça devient vite beaucoup plus convivial. C'est con ces petites politesse, mais ça fait très facilement une bonne ou une mauvaise ambiance.


Et ça, tout le monde peut le changer.

Parfois on se croirait ailleurs

Comment ça ailleurs ? C'est bien Paris, la capitale !
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Syndrome Japonais

Messagepar WillowBeez » 17 Nov 2014 19:48

C'est clair que c'est le choc des cultures... c'est le ying et le yang, enfin si on veut carrément les choquer faut qu'ils visitent les USA ^^ ils sont super mal informés, je pense que leur recueil de données doit être gelé à l'ère préhistorique !
Malgré tout, je pense qu'ils sont quand même capables de se dire "tiens bah oui en fait c'est comme ça ici je l'imaginais pas ainsi" et pas en faire une hallucination (heureusemnt, 20 cas resensés).

De +, internet existe et s'ils souhaitent se renseigner sur la réalité de la vie française, ils le peuvent (normalement, on est pas en corée...), ils sont bloqués sur le Paris des années 30 quoi ! Les mecs c'est les + high tech de la planète et ils sont les - bien informés... :roll: :s :kc:

Puis s'il veulent acheter Louis V, ils ont qu'à visiter la chine ils les auront à moins cher et c'est + près (réalité merdique du soir, bonsoir...) XD
Avatar de l’utilisateur
WillowBeez
Ami d'Animeka
 
Messages: 420
Enregistré le: 16 Nov 2014 12:14

Re: Syndrome Japonais

Messagepar Yartrub » 17 Nov 2014 23:04

De +, internet existe et s'ils souhaitent se renseigner sur la réalité de la vie française, ils le peuvent (normalement, on est pas en corée...), ils sont bloqués sur le Paris des années 30 quoi ! Les mecs c'est les + high tech de la planète et ils sont les - bien informés... :roll: :s :kc:

On prendrait un bon groupe de gens qui aimerait bien voir le Japon, et on les emmènerait illico dans un simple circuit touristique standard, je pense qu'il y aurait un gros choc aussi.

Après vu qu'on n'a pas une vision romantique, il n'y a pas ce grand chamboulement qui nous fait tomber du précipice. Par contre le syndrome indien a l'air bien plus réel pour les occidentaux, l'article cité par tonton Shinku en parle bien :
Ce mal mystérieux toucherait 10 % des voyageurs occidentaux qui s'aventurent sur les plaines du Gange.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Syndrome Japonais

Messagepar Gally » 17 Nov 2014 23:11

Depuis peu, le père de ma fille sous loue (pas bien) son appart, c une mode en ce moment bref. La fille à qui il sous loue est japonaise. Elle est très froide et parle peu ce qui n'est pas très chaleureux. Zont du mal avec le côté convivial ces japonais jpense.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Syndrome Japonais

Messagepar WillowBeez » 17 Nov 2014 23:37

Les japonais sont comme ça, ils préfèrent l'humilité et l'effacement, c'est leur façon d'être normale. Etrange pour nous qui avons l'habitude de nous exprimer, de crier rire pleurer ! J'écoutais un reportage sur japan fm qui parlait vaguement de ça. Ils ont plein de principes ! Ce n'est pas un mal et c'est également ce que recherchent les gens qui se tournent vers le japon : calme, vertus, sérénité et estime des autres.

Pour le circuit touristique, hum... je sais pas si je serai choquée en voyant des cerisier en fleurs, des japonais calmes posés manger des sushis dans leur bento, à fond dans le boulot, parlant peu, et en apercevant deux trois temples à côté d'une mégapole blindée qu'on peut même plus marcher ^^ enfin tu me dira ça c'est la réalité que je crois être ! Vivement que j'y aille pour vérification ^^ mais beaucoup de gens sont contents du japon !
Avatar de l’utilisateur
WillowBeez
Ami d'Animeka
 
Messages: 420
Enregistré le: 16 Nov 2014 12:14

Re: Syndrome Japonais

Messagepar Gally » 17 Nov 2014 23:42

J'ai toujours penser qu'arrivant étranger on se devait de s'adapter donc de faire preuve d'ouverture d'esprit.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Syndrome Japonais

Messagepar WillowBeez » 18 Nov 2014 18:42

c'est sûrement ce que la majorité se disent... mais on a pas tous cette capacité d'adaptation...
Avatar de l’utilisateur
WillowBeez
Ami d'Animeka
 
Messages: 420
Enregistré le: 16 Nov 2014 12:14

Re: Syndrome Japonais

Messagepar Kemono » 15 Jan 2015 14:02

Cela ne me surprend absolument pas, la plupart des villes françaises sont en réalité une bonne grosse merde ou les seules raisons ou on reste c'est pour les centres commerciaux et le boulot. Je vis dans une petite ville de 10k habitants et c'est à peine moins pire qu'à Lyon, sachant que j'y suis à une heure de train. Ma frangine vit à Valence, et c'est quasiment Paris avec moins de monuments et un poil moins d'embouteillages.

Quand on sait que les Japonais nous percevaient comme des gens diplomatiques, civilisés, avec pas mal de culture et de rafinement (comme la cuisine qui est très élaborée chez nous), oui, c'est une mandale en pleine face.

Pour voir le beau côté de la france, faut aller dans les zones ou y'a encore des forêts, des bois, des cours d'eau non pollués, ca existe encore, autour de l'Ardèche, de la drôme, vers la Bretagne tout ça..Mais les villes françaises, en dehors des monuments, y'a que dalle qui vale le cout de s'y installer.

J'ai fais des études de kiné à Lyon y'a dix ans, j'y suis revenu y'a quelques années en stage de cuisine et je n'ai absolument pas envie d'y retourner: c'est morne, gris, sombre, dépressif et sale, les gens sont stressés, tu sors de la gare tu te fais harceler pour acheter un truc ou adhérer à des trucs douteux alors que t'es au téléphone, tu sors de la Part Dieu un poil tard, tu peux te faire agresser (situation vécue), même les clochards sont agressifs.

Alors j'imagine le choc de ces pauvre Japonais une fois à Paris...
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore


Retourner vers Culture Japonaise, Cosplay et Drama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités