Parasite (Kiseijuu)

Parasite (Kiseijuu)

Messagepar le gritche » 12 Oct 2014 18:24

Image

Studio Madhouse



Résumé modifié du dossier automne 2014: Kiseijuu, ou Parasite en français, est à l'origine un manga publié à la fin des années 80 au Japon et sorti en France au début des années 2000. Le manga possède une ambiance assez sombre prenant place dans un univers de science-fiction sans concession. On y découvre une Terre envahie par une espèce extraterrestre parasite prenant possession de certaines personnes. Le héros Shinichi n'a que quelques instants pour se défendre contre ce qui semble être un vers déterminé à pénétrer son organisme. Une situation imprévue en résulte...


Episode 1:

J'ai essayé de rendre le résumé plus spoiler-free. Parasite est un manga important pour moi, un des premiers que j'ai lus et dont le scénario et l'ambiance inventive dans le gore m'avaient plu. Un de mes premiers avatars était issu d'une image de la fameuse main de Shinichi, d'ailleurs. Je regrettais les oscillations du manga entre violence normalement traumatisante et légèreté, sans comprendre que ma conception des genres ne correspondait pas à celle à l'oeuvre dans les mangas.

Je vais essayer de ne pas être sentencieux pour des prunes avec ce premier épisode. On a après tout droit aux vraies transformations horrifiques du manga: encore heureux mais avec les derniers anime censuré,s on pouvait se poser la question (je n'ai pas vu de trailer). On sent le style Madhouse dans le dessin et la façon d'animer, qui tout deux me posent souvent problème, mais ici c'est plutôt la mise en scène qui ne m'a pas trop convaincu. Les choses ont l'air d'arriver comme autant de cheveux dans la soupe: ça manque bien souvent d'impact ou de préparation pour le spectateur, je ne sais pas comment le dire.

Le pire, l'insoutenable, et directement lié à la mise en scène, c'est cette musique dubstep. Je n'ai rien contre ce style en désuétude (cf. l'album The path of totality de Korn qui proposait un bon mélange (ne me crucifiez pas)) mais là c'est l'épouvante, et pas la bonne. Le dubstep sert visiblement à souligner les explosions de violence trash qui vont ponctuer l'histoire en évacuant l'idée de sérieux pompeux d'un orchestre symphonique. Ok, mais là ça casse vraiment le trip et ça ne vaut rien musicalement: quel gâchis.

Je trouve en bref ce premier épisode très mal servi dans la construction d'une ambiance, alors que les moyens sont là. Ca se regarde sans peine mais ne m'a fait rien ressentir. Les prochaines rencontres de Shinishi permettront de voir si l'adaptation a plus de cordes à son arc.

edit: j'oubliais les bruitages organiques complètement ratés ou fait à la bouche: c'est quoi ce délire ?

Spoiler sur :
Je n'ai pas trouvé la scène de la gifle en feuilletant le manga: une authentique scorie de notre époque ? Par contre, je me demande si les scènes précédant le chien-parasite seront adaptées dans l'épisode 2.
Quant à la voix haut perchée de Migi, j'aurais du m'en douter mais ça me déçoit. Petite créature= voix nasillarde, haut perchée. Je pinaille mais ils auraient pu imaginer autre chose.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar titi8991 » 21 Oct 2014 21:12

C'est moi où le concept fait vachement penser à The Thing ?
Avatar de l’utilisateur
titi8991
Habitué
 
Messages: 163
Enregistré le: 25 Déc 2009 19:04

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar le gritche » 22 Oct 2014 12:37

titi8991 a écrit:C'est moi où le concept fait vachement penser à The Thing ?


Spoiler sur :
Dans Parasite, Mogi détectant les autres parasites, on n'a pas le procédé horrifique de la chose remplaçant peu à peu tout le voisinage dans un sentiment de paranoïa galopante. J'ai par contre oublié si des parasites deviennent indétectables dans la suite du manga.


Beaucoup d'oeuvres vont vachement penser à The Thing :) Quel bon film d'ailleurs, même si certains plans font datés (les mecs figés la bouche ouverte attendant de se faire butiner l’œsophage). Je vous conseille de le mater en qualité blu-ray si ce n'a pas déjà été fait: c'est dingue comme les versions vhs voire dvd ne rendent pas honneur à ce que le réalisateur voulait montrer (je parle juste de la qualité d'image sans penser aux director's cut). Beaucoup de gens ont craché sur la préquelle de 2011: pas moi, malgré une trop grande confiance en l'image numérique.

Je n'ai pas maté The Thing from Another World dont The Thing est une sorte de remake ...sans compter que cela vient de la littérature SF écrite dans les années 1930 !

Episode 2:

Tout ce que je reproche à l'adaptation est bien présent, mais la qualité du manga fait le reste. Les éléments sympas ne sont pas édulcorés ni cachés par les bouboules noires à la Terra Formars (ça m'a marqué). Le pragmatisme de Mogi est au rendez-vous, et même si l'anime ne sait pas poser son suspense, j'ai envie de découvrir la suite.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar Kemono » 22 Oct 2014 12:54

The thing (l'original de Carpenter) est un must-see en terme d'horreur (d'ailleurs il me semble que c'est le film qui a révélé Kurt Russel, mais pas sûr).

Du coup, ca mérite que j'y jette un coup d'oeil, mais si je pense que le côté ambiance huit-clos extérieur-paranoïaque risque de manquer, mais là encore, à vérifier.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar xenofab00 » 23 Oct 2014 18:18

J'ai lu le manga y a genre 2 ou 3 ans, sur une recommandation. C'était pas mal du tout, j'avais notamment trouvé le compagnon/parasite du héro assez intéressant en terme de personnalité. Globalement, ça restait un bon souvenir, même si pas exceptionnel au point que je puisse me jeter sur l'adaptation animée. Je tenterai peut-être vite-fait quand ce sera fini.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar Chise » 27 Oct 2014 21:20

Un anime qui adapte un manga terminé, une vrai rareté. Partant de ce constat et ayant vu une first reaction très élogieuse je me suis dit que ça pouvait être intéressant.
Et je ne fût pas déçu. Bon côté horreur à part le tag sur la fiche il n'y a pas grand chose mais ça n'en reste pas moins intéressant à suivre.
L’interaction entre Shinichi et le parasite est assez intéressante et les possibilités d'évolution sont énormes et les événements qui suivent laissent penser que ce ne sera pas un simple Humains VS Aliens, avec bon nombre d'éléments exploitables.
Côté audio, l'OST ne marque pas mais ne dérange pas non plus. Un titre à suivre cette saison.

PS: J'ai vu The Thing from Another World de 1951 et c'est à la limite du nanar tellement les effets spéciaux et l'atmosphère ne sont pas crédibles deux secondes. Celui de 1982 résiste bien au passage du temps et j'ai bien aimé celui de 2011 même si la fin semble un peu précipitée.
Avatar de l’utilisateur
Chise
Senpai
 
Messages: 661
Enregistré le: 01 Avr 2009 00:54

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar Kemono » 16 Nov 2014 00:21

Bon je viens de mater le premier épisode et je l'ai trouvé excellent, un poil too much pour le combat, mais ultra riche.

Le duo de base est TRES solide, les deux n'étant pas con, il manque encore une volonté de fight de Shinichi mais le parasite n'a AUCUNE pitié, ce qui permet un début très bon et qui garantit un Shinichi badass pour le futur (cf: openning).

Le côté gore est présent mais pas à outrance, c'est bien fait.

Je confirme totalement le côté "The thing" de Carpenter, d'ailleurs plus dans l'esprit de l'ancien (avec notamment le chien) que du nouveau (qui fait vraiment trop).

Le côté paranoïa est présent, mais très peu pour l'instant, bien que des signes avant coureurs sont présents (les médias)

Si l'animé garde ce niveau, il pourrait bien être mon coup de coeur de cet automne, peut-être même au final meilleur que Tokyo Ghoul, notamment parce que le héros a quand même des balls pour penser plusieurs à s'amputer, et n'étant pas une victime de base.

edit: bon j'ai maté tous les épisodes sortis, et c'est bien meilleur que Tokyo ghoul, déjà, cela ne souffre pas de la censure, c'est mieux structuré, mieux rythmé, mieux amené aussi. Le héros se bouge le fion plus rapidement et pour de meilleures raisons. Migi est génial, froid, mais génial (il est sincère mais son absence d'empathie permet beaucoup de choses), les deux personnages ont plus de libre arbitre...

Spoiler sur :
J'adore aussi les coups de pressions qui sont vraiment mieux foutus que dans Tokyo Ghoul, notamment dans ce début d'arc avec la mort de la mère et la présence de la tâche d'huile. les changements physiques de Shinichi ont une bonne raison d'exister. Et je pense que le but de l'animé est de montrer le mauvais côté de l'humanité et fait limite un playdoyer sur la symbiose. On a limite un message gaïste derrière notamment avec le fait que lorsque le parasiste de Ryoko explique qu'elle a sondé l'esprit de son hôte et que quelque chose lui a ordonné de détruire l'espèce humaine...Hors, les parasites ne peuvent concevoir la religion et la croyance, alors qu'en la loi naturelle, ils la comprennent très rapidement, donc, si ce n'est pas l'hôte (qui est décérébrée ) ou un "dieu" la seule solution serait une conscience instinctive naturelle qui implicitement dicterait l'auto-destruction de l'humanité. Et là ou c'est encore plus cohérent, c'est que l'espèce humaine est bien à seule espèce à commettre des meurtres, des actes sadiques, des guerres de religion ou toute forme de mort volontaire non gérée par une quelconque loi naturelle! De plus, Migi le dit: l'espèce humaine est la seule qui se suicide sans vraie raison (je ne compte pas la catalepsie des scorpions qui est se suicider pour ne pas mourir de manière atroce) ou des raisons bidons. Certains diront que je vais loin mais pour un animé basé sur la symbiose et qui tourne autour de la mort et de l'humanité, ce n'est pas impossible.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar le gritche » 17 Nov 2014 21:21

Ton message fait plaisir Kemono :)

Après avoir eu un départ difficile pour quelqu'un ayant lu et apprécié le manga, je me suis rapidement fait aux choix de l'adaptation (ouf la dubstep est discrète ensuite) en acceptant les incartades moe. Un bon anime pour le moment, que je ne me sens aucunement tenu de comparer à Tokyo Ghoul, d'ailleurs on voit que tu t'en éloignes rapidement dans ton message. Sympa que quelqu'un mette un focus dessus: j'étais quand même étonné du peu de retour et commençais à croire que j'avais des goûts de chiottes ou qu'une flopée de meilleurs animes dans le même thème étaient déjà passés sans que je le sache...
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar xenofab00 » 17 Nov 2014 21:34

Pour avoir tâté Tokyo Ghoul et lu intégralement Parasite, je trouve aussi que les deux ont pas grand chose à voir. TG est beaucoup plus classique dans son déroulement, avec le héro qui
Spoiler sur :
devient plus fort et sera amené (j'en suis convaincu même si je le verrai jamais) à devenir un boss absolu qui battra des badass de différents clans tous dotés de super pouvoirs monstrueux.


Parasite, c'était assez particulier. Même si c'est relatif comme remarque, il garde probablement des ressorts plus ou moins classiques mais bon on s'en soucis pas trop.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar Kemono » 17 Nov 2014 22:30

j'ai comparé à Tokyo Ghoul uniquement pour le côté "monstre" du héros qui perd son humanité pour gagner en puissance.

Pour Th, y'a de ce qui est mentionné par xenofab mais la fin vous surprendra (en tout cas celle du manga)

Parasite, le héros de base n'est pas une victime (comme je l'ai dis pour penser sérieusement à se faire amputer le bras plusieurs fois+certains de ses réflexes comme le garot avec les écouteurs) et sa "gnak" est bien mieux justifiée. Moi qui suis très attaché à ma mère, l'épisode 6 m'a vraiment remué les tripes. Surtout avec ce détail

Spoiler sur :
De la cicatrice d'huile sur la main de la mère, je serait prêt à parier que si le parasite ne l'avait pas copié, Shinichi ne se serait pas fait avoir, mais au final ce n'est pas le fait de voir le parasite avec la tâche qui l'a paralysé, mais bien les boules de voir sa mère se faire avoir, ce qui est bien plus humain et naturel..


Mais je défend (du moins pour l'instant) ce animé car j'aime beaucoup Carpenter et je trouve l'hommage très réussi, puis les thèmes sont vraiment plus profond. C'est comme si TH était l'exemple type du slasher movie avec le héros qui finit bourreau pour survivre (cf: la colline à dex yeux de Tobe Hooper qui date d'au moins 30 ans) et Parasite un film de SF typé l'invasion des profanateurs de sépultures ou ce genre de film avec une touche du dessin animé de Men in Black en moins enfantin (pour le parasite qui collabore avec le héros).
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar Zacks » 19 Nov 2014 21:15

J'aime beaucoup pour le moment!
J'avais commencé à regarder quand il y avait 4 épisodes et je me suis mis à lire les scans juste après (chose que je ne fais pas souvent). Je comptais ne lire qu'un ou deux chapitres pour voir la suite mais j'ai tout lu :p
Et pour le moment l'anime avance bien. Un peu trop rapide des fois, je pense que l'épisode 5 ou 6 je l'ai trouvé un peu rushé, mais sinon j'aime même bien les changements qu'ils ont fait au héros et tout. Ca donne un contraste plus fort.
「ったくよ…自由の代償は高いぜ。
夢を抱きしめろ…そしてどんな時でもソルジャーの誇りは 手放すな!!
いらっしゃいませー!」
Avatar de l’utilisateur
Zacks
Visiteur
 
Messages: 49
Enregistré le: 22 Aoû 2011 00:54

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar Kemono » 20 Nov 2014 00:02

Encore une fois un épisode très complet, on a des explications, un nouveau perso (qui au final n'est pas si "inutile" que ça).

Bref, ca valait le coup, espérons que ca continue

j'aime bien aussi la petite musique qui passe lors de certains moments qui fait un peu musique "spatiale"
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar ragorne » 27 Nov 2014 23:37

Je trouve personnellement que la série évolue dans le très bon, un vrai coup de coeur de cette saison. J'aime beacoup le duo des deux personnages principaux franchement pas banal (de plus j'adore migi personnage ambigu pour qui on éprouve beaucoup de sympathie alors qu'au final ses seuls motivations sont la survie et donc la survie de son hôte). L'évolution du héros au fils des épisodes est elle aussi plutôt intéressante en particulier le fait qu'à l'inverser des héros usuels il se déshumanise de plus en plus. En plus je trouve la romance assez sympa au sens on tout en étant présente elle reste assez en retrait tout en restant assez naturel (je sais pas trop comment l'exprimer c'est juste que pour une fois qu'on a pas des persos niais comme pas deux et qui sont honnêtes ça change). Bref je prends un réel plaisir à suivre l'évolution de l'animé qui pour moi est en passe de devenir un des hits de l'année dans sa catégorie. Le seul bémol sont un début assez poussif avec un rythme assez mal foutu et techniquement ça vole pas très haut.
Avatar de l’utilisateur
ragorne
Ami d'Animeka
 
Messages: 331
Enregistré le: 27 Nov 2014 08:31

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar titi8991 » 29 Nov 2014 20:12

Selon moi, l'épisode 10 sera un épisode déterminant pour la suite de la série.
Avatar de l’utilisateur
titi8991
Habitué
 
Messages: 163
Enregistré le: 25 Déc 2009 19:04

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar Kemono » 01 Déc 2014 04:52

OMG cet épisode 9!

Juste excellent, cette tension à la fois courante et celle sous-jacente créé avec le fait que de plus en plus d'humains sont au courant est juste WOW.

Episode 10 vue!

Spoiler sur :
Excellent! Comme d'hab pas trop sanglant mais un vrai sentiment de panique et de paranoïa, le gouvernement est au courant et a trouvé de très bonnes mesures pour les coincer.

En ce qui concerne le fight contre Shimada, ce n'est pas du tout ce que j'attendais mais c'est tellement réaliste dans son approche! Sauver Murano et la mener loin du danger était une bonne idée, quand au snipe, c'était calculé, prudent et TRES efficace!
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar ragorne » 03 Déc 2014 23:31

Bon 10 épisode vu est pour moi c'est vraiment en demi teinte:

Une première partie excellente, la tension est omniprésente, la BO est épic bref génial; puis ça retombe un peu comme un soufflet. Après je pense que c'est surtout le fait de voir les épisodes 1 par 1 qui donne cet impression mais bon faut bie nqu'il y est des temps morts.
Avatar de l’utilisateur
ragorne
Ami d'Animeka
 
Messages: 331
Enregistré le: 27 Nov 2014 08:31

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar Tywin » 06 Déc 2014 16:57

Moi, je trouve que l'anime est de bonne facture, sans être exempt de défauts.
Premier défaut : Le style de dessin.
Celui d'Hitoshi Iwaaki est très centré sur le côté monstre des Parasites. Même sous apparence humaine, ils sont flippants.
Mais dans l'anime, ils ne font pas peur. Leurs perceptions des humains restent effrayantes, mais je trouve que le style de l'anime atténue beaucoup la peur qu'ils sont censé inspirer.

Deuxième défaut : La musique.
Elle est bien dans l'ensemble. Y a rien à redire, si ce n'est qu'on ne l'entends pas assez. Si les réalisateurs avaient augmenté un petit peu le volume de la musique, cela aurait donné un peu plus de cachet à certaines scènes. Celles d'action, par exemple.

Sinon, pour le reste j'attends que l'anime se termine pour me faire une idée globale. Pour l'instant, j'aime bien. :)
Avatar de l’utilisateur
Tywin
Visiteur
 
Messages: 13
Enregistré le: 14 Nov 2014 02:24

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar Kemono » 06 Déc 2014 18:08

euh écoute le morceau qui s'appelle "Imperfect" ou encore celui super connu et tu verras que niveau musical, l'animé n'est pas mauvais
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar Tywin » 06 Déc 2014 20:17

Imperfect de qui ? :s
Avatar de l’utilisateur
Tywin
Visiteur
 
Messages: 13
Enregistré le: 14 Nov 2014 02:24

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar Kemono » 07 Déc 2014 01:50

Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar Tywin » 07 Déc 2014 17:33

Kemono, je crois que t'as pas compris mes propos. J'ai pas dit que la musique était nul, elle est très bien. J'ai juste dis qu'ils auraient dû augmenter le volume. Tu sais, le volume comme sur une télécommande de télé... :P
Avatar de l’utilisateur
Tywin
Visiteur
 
Messages: 13
Enregistré le: 14 Nov 2014 02:24

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar Kemono » 07 Déc 2014 18:02

Tywin a écrit:Kemono, je crois que t'as pas compris mes propos. J'ai pas dit que la musique était nul, elle est très bien. J'ai juste dis qu'ils auraient dû augmenter le volume. Tu sais, le volume comme sur une télécommande de télé... :P


COMME CA OUI !

(désolé, mauvaise blague, j'ai pas pu résister :P )

par contre je suis content d'avoir mis la main sur Imperfect, car je ne le trouvais nulle part au début...
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar ragorne » 24 Déc 2014 22:09

Episode 12 visionné et... clairement un des meilleur animé de l'année pour le moment (à mon avis) :love:
Avatar de l’utilisateur
ragorne
Ami d'Animeka
 
Messages: 331
Enregistré le: 27 Nov 2014 08:31

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar Kemono » 25 Déc 2014 01:15

Bon ben un épisode génial, complet qui comprenait de tout, de l'action à la tragédie. Shinichi bien badass sans pour autant être exagéré, toujours de la réflexion, pas de surenchère dans le sanglant.

Juste, nickel.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar Angry Waifu » 29 Déc 2014 12:45

Je trouve que cette série n'a pas eu assez d'éloges encore, donc je vais ajouter ma couche X)

Cette série fait partie de celles que j'ai commencé par éviter cette saison, car le concept ne me donnait pas spécialement envie. Au final j'ai regardé le premier épisode il y a quelques jours... puis tout le reste d'une traite !

Comme quoi il faut parfois se lancer pour ne pas rater de telles perles. Je ne vais pas comparer avec Tokyo Ghoul, mais plutôt avec un autre animé de cette saison : Terra Formers.

Les deux séries partagent le thème des extra-terrestres et de la déformation du corps des protagonistes humains. Si Kiseijuu était The Thing, alors Terra Formers serait La Mouche de Cronenberg X)
Sauf que là où Terra Formers est trèèès lent, nous impose des flash back à répétitions et des personnages qu'on ne connait pas qui meurent sans qu'on puisse ressentir quelque chose pour eux, Kiseijuu est très actif, super intéressant et ne nous laisse pas sur notre faim.
Au niveau de la forme, je vais être subjectif mais le chara-design me plait énormément et je trouve que les musiques s'intègrent bien à l'animation. Je regrette juste un peu la voix auto-tunée du chanteur de l'opening :/ Encore une fois, sur ces deux points Terra Formers est complètement à la ramasse.

Il se place facilement en tête des meilleurs séries de cette saison.
Image
Avatar de l’utilisateur
Angry Waifu
Habitué
 
Messages: 272
Enregistré le: 29 Déc 2014 01:03

Suivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

cron