Visual Novel

Vous aimez la musique & les jeux vidéo en rapport avec l'Animation ? Partagez donc vos goûts ici.

Re: Visual Novel

Messagepar Drizztou » 01 Aoû 2014 14:29

Tu es au bon endroit ^^ . Si tu veux un VN fantastique comportant un gameplay, je peux déjà te conseiller ces 2 là :
- Daibanchou (opening) : Si tu as aimé Sengoku Rance, en toute logique tu aimeras Daibanchou (un cran en dessous en termes de qualité cependant) qui est du même studio. Il comporte certaines mécaniques de Sengoku Rance tout en offrant un gameplay bien différent et intéressant.
- Kamidori Alchemy Meister (opening) : Un Tactical RPG qui fait la part belle aux crafts et qui se révèle addictif. L'une des petites originalités du jeu vient du magasin que doit tenir le héros en plus de ses missions à effectuer.

En autres VNs qui y correspondent et paraissent intéressants mais auxquels je n'ai pas encore joué :
- Utawarerumono
- Tears to Tiara
- Koihime Musou

Sans gameplay, j'en ai pas fait beaucoup en fantastique/action (pas énormément de trucs intéressants je trouves) et Blast sera peut être plus à même de te conseiller que moi :
- Ayakashibito (opening)
- Tsukihime : Puisque tu as lu Fate Stay Night, je cites Tsukihime. En revanche, il a pris un gros coup de vieux.
- Muv-luv Alternative : Un très bon Visual Novel de SF (à la Blue Gender, Shingeki no Kyojin) qui est malheureusement la suite d'un VN moyen dont la lecture est nécessaire.

Quelques idées en plus qui me viennent en tête, dans des trucs que je n'ai pas encore lu :
- Aiyoku no Eustia
- Kikokugai
- Demonbane
- Chaos Head : A l'instar de Demonbane, il parait que l'anime est merdique par rapport au VN (et je sais ce que ça veut dire depuis que j'ai vu Ef - A tale of Melodies).

Voila, tu peux faire ton marché :wink:
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Visual Novel

Messagepar xenofab00 » 01 Aoû 2014 17:21

Fate / Stay Night -> je compte faire les autres mais pas dans l'immédiat, pas envie d'enchaîner


Fate/hollow ataraxia (qui est le seul autre, f/z c'est 4 romans) est plus court, et plus "jeu" que F/sn, qui peut parfois rebuter par ses pavés de texte malgré un fond recherché. Je peux pas parler du gameplay car ça pourrait trop en dire mais c'est en fait la suite des trois routes à la fois, tout le mystère d'une situation de départ déroutante s'éclaircit au fur et à mesure.

Sinon oui Tsukihime est vraiment très bon. Pour info, outre le fait d'être plus orienté thriller il se distingue aussi de f/sn par le découpage des arcs plus libre (pas d'ordre forcé sauf quelques cas, t'as pas d'arc "final" tout est très indépendant et tu peux te retrouver dans une situation ou son contraire selon où tu vas).

(oui moi je connais quasiment que du type-moon du coup je suis pas très utile)


Sinon puisque je suis ici, après Sengoku Rance et vu que je suis en train de devenir un "fan" du roi des connards si on peut dire, j'ai prévu de faire d'autres volets de la série, en particulier Rance VI (curieux des évenements de Zeth vu ce qu'on entends dans Sengoku) et Rance Quest (le VIII quoi, curieux de ce qui arrive à Sill). Tout en sachant qu'en terme de gameplay ce sera pas forcément le même délire que sengoku.
Apparemment à l'époque plus haut vous disiez qu'il n'y avait pas de patch us pour Rance VI, c'toujours le cas? Ca parait étrange car y en a même pour des remakes des premiers eps, et que le 6 est apparemment reconnu comme un volet majeur. Même un truc "en court" m'irait puisque je compte pas le faire demain la veille de toute façon (disons que je le ferai sûrement avant noël)?
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Visual Novel

Messagepar Drizztou » 01 Aoû 2014 17:43

Mistyk parlait peut être des autres arcs de FSN plutôt que des autres œuvres de la license? Quoi qu'il en soit, Fate Ataraxia n'est pas encore sorti en version complète en anglais (ça va venir, ça va venir...). Fate Zero est un Light Novel (c'est comme un roman papier) et non pas un Visual Novel, ce que je précises juste pour pas qu'il y ait de mésentente.

Et concernant la licence Rance, Xenofab, tu peux faire le 2 qui avait fait l'objet d'un remake et qui est traduit en anglais. MAIS je te préviens : comme l'avait dit Blast également, le gameplay est basiquissime et très old school (oui j’invente des mots, c'est mon passe temps, je suis à l'académie française en intérim :mrgreen: ).
Le 1 est en anglais dans sa version originale. Le remake n'a pas été traduit.
Le 3 et le 4 sont traduits en anglais me semble t-il (pas de remake).
Kichikuou/le 5/6/Quest/9 ne sont pas traduits.

Pour expliquer pourquoi seuls les premiers ont été traduits et pas les autres, c'est tout simplement parce que jusqu'au 5 compris, la licence comportait des jeux plus courts, plus linéaires, moins riches donc plus rapides à traduire.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Visual Novel

Messagepar xenofab00 » 01 Aoû 2014 17:53

Oui en fait entre-temps j'ai regardé un peu, 4% pour Rance VI et 10% pour Rance Quest, ok je ferais d'autres trucs en attendant et regarderais éventuellement où ça en est dans un an :mrgreen:
Dommage quand même, je lis un peu (mais un petit peu) de jap mais pas envie de faire un jeu en galérant en fait. Peut-être que par dépit je ferai des remakes en passant quand Rance et son "Gahahahah" me manqueront, mais à priori ça m'intéresse pas vraiment pour le moment. 5D semble bien avancer mais c'est sûrement celui dont je me soucis le moins...


Bon de toute façon j'ai une liste de jeux à faire longue comme ma b***.
(pardon, la mauvaise influence de rance)
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Visual Novel

Messagepar Mistik26 » 01 Aoû 2014 19:19

Drizztou a écrit:Mistyk parlait peut être des autres arcs de FSN plutôt que des autres œuvres de la license? Quoi qu'il en soit, Fate Ataraxia n'est pas encore sorti en version complète en anglais (ça va venir, ça va venir...). Fate Zero est un Light Novel (c'est comme un roman papier) et non pas un Visual Novel, ce que je précises juste pour pas qu'il y ait de mésentente.


D'abord, c'est Mistik ! Avec deux "i" ! Non mais oh ! >:( :p

Ensuite, tu m'as tout à fait compris, je n'ai pas fait entièrement FSN, je n'ai fait que la route de base je crois, enfin je ne sais pas quels termes utiliser pour qualifier mon parcours xD

Sinon j'avais bien testé Kamidori Alchemy Meister mais le gameplay ne m'a pas convaincu du tout et je n'ai pas été attiré plus que ça par les personnages donc j'ai drop... Il est bien ? Dans le sens, c'est un must ou bien juste passable ?

Prochainement je vais voir ce que donne Kohime Musou, j'avais regardé la première saison et je n'en garde pas un mauvais souvenir... je pense ? Ca fait un moment quand même déjà... xD

Au fait Drizztou, tu parlais du VN Ef - a Tale of Memories, tu dis donc que le VN est mieux que la série ? Tu peux pas étayer ça s'il te plait ? Ef c'est un de mes animés préférés donc si tu me dis que le VN est supérieur, je fonce dessus ! :D

Et donc, au final ce n'est pas que moi, il n'y a pas beaucoup de VN qui se déroulent dans un univers heroic-fantasy, c'est ça ? :'(
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Visual Novel

Messagepar Drizztou » 01 Aoû 2014 19:49

Mistik26 a écrit:D'abord, c'est Mistik ! Avec deux "i" ! Non mais oh ! >:( :p

Après un pavé pareil, j'ai plus la force de me corriger sur des trucs aussi insignifiants, Monsieur j'ai 2 "i" :D .

J'avais fait un comparatif entre les 2 supports sur le sujet de l'anime. Je te remets ça là :

Spoiler sur Memories :
Drizztou a écrit:Ah, la fin de la discussion tombe plutôt bien :) . Après avoir lu le Visual Novel, je revois l'anime pour prolonger le plaisir et voir les différences entre les 2 supports. Pour l'instant, je n'ai revu que la 1ère saison tandis que je découvrirais prochainement la seconde (jamais regardé melodies :oops: ).

Alors Ef - a tale of memories reprend les 3 premiers arcs du VN. Pour plusieurs raisons que je vais énumérer ici, l'anime a procédé à pas mal de modifs par rapport au matériau de base, tout en gardant quand même l'ambiance et les principaux événements du VN.

1)La 1ère raison est la même que pour l'adaptation d'un bouquin en film. Un arc dans le VN, c'est environ 8 à 10 h de lecture, à multiplier par 3 dans le cas présent. Ça donne un rythme très rapide dans l'anime (j'ai eu l'impression de voir un résumé en fait :mrgreen: ). Les relations vont évoluer très vite et l'anime va rapidement devenir intense, tandis que l'évolution des relations dans le VN est plus subtile et plus sur la longueur, donnant un coté bien plus naturel.

2)La partie comédie a été supprimée tandis que l'anime met beaucoup l'accent sur la partie dramatique, quitte à modifier des scènes et même à en ajouter (d'où un effet de surenchère à certains moments). Quelques exemples ci dessous :
Spoiler :
Parmi les scénes qui ne sont pas dans le VN, on trouve par exemple celle où Miyako envoie des messages implorants au téléphone à Hiro, avec Kei qui les supprime derrière. Je citerais également la scéne où Renji entre dans la chambre de Chihiro tandis qu'elle se réveille en hurlant.

Toujours dans cette logique d'amplifier l'émotion dans l'anime, les personnages féminins ont été...comment dire..."moeisé"? La Kei que l'on découvre dans le VN est forte et cassante (et on la découvrira particulièrement fragile dans l'arc qui lui est dédié), tandis que Chihiro donne l'impression d'une poupée sans émotion, qui va s'humaniser au fur et à mesure.

3) La structure du VN et celle de l'anime ne sont pas les mêmes.
Dans l'anime, les 3 romances se passent en même temps (choix plutôt judicieux pour ce support, qui permet de dynamiser l'ensemble et de varier les personnages et ambiances, tout en mettant en valeur les liens entre les arcs). Dans le VN, le 2ème arc (Kei - Kyosuke) et le 3ème (Renji - Chihiro) sont sensés se dérouler après le 1er (Miyako - Hiro). Dans le cas du 3ème arc, c'est pas très grave parce qu'il est relativement déconnecté des précédents. En revanche, je ne peux pas en dire autant pour l'arc de Kei.
Spoiler :
Qui ne peut exister qu'à partir du moment où elle s'est fait jeter par Hiro

Malgré une fin différente du 3ème arc par rapport au VN (les 2 fins sont très sympas d'ailleurs), je dirais que le 1er et le 3ème arc donnent lieu à une adaptation réussie tandis que j'ai clairement eu l'impression que les auteurs ne savaient pas trop quoi faire du 2ème arc. L'arc de Kei a été particulièrement modifié pour pouvoir avoir lieu à peu près en même temps que les autres. Les auteurs vont même carrément s’arrêter au milieu de l'arc et on a donc qu'un très maigre aperçu de la romance Kei - Kyosuke. Le coup de grâce, c'est d'avoir quasiment fait passer Kei pour une salope à travers 2 scènes ajoutées.

Un point qui me fait assez peur pour la suite, c'est le manque d'importance de Yuuko dans l'anime, alors que c'est l'un des personnages centraux. J'ai peur que l'épilogue dans Melodies tombe un peu à plat (on verra, mais les lecteurs du VN vont dans ce sens en tout cas :s ).

Bref, c'est une bonne adaptation qui a su conserver le charme du VN malgré des modifs, mais si vous voulez quelque chose de plus développé, plus beau (la flemme de mettre des images 8) ) et surtout si vous voulez vraiment voir l'arc de Kei, faut passer par la case VN les amis, sisi!

Petit cadeau pour ceux qui ont eu la patience de lire jusque là :
:arrow: 1er Opening du VN


Spoiler sur Melodies :
Ça y est, j'ai fini la 2ème saison. Autant Shaft s'était vraiment bien démerdé en adaptant le VN dans la 1ère saison, autant là, on croirait qu'il y a eu changement de studio tellement c'est une boucherie (et je dis ça alors que je ne suis pas fan du 4ème arc).
La seconde saison porte sur le 4ème arc (Misaki - Kuze) et le 5ème (Yuu - Yuuko), SAUF QUE je n'appelles pas ça une adaptation. Il y a eu énormément de suppressions, de modifs et de remplissage. Les passages vraiment marquants en terme d'émotion dans le VN en ont fait les frais dans l'anime (et n'ont plus d'impact), de même que les personnages qui ont été simplifiés. L'histoire a été traitée de manière niaise et superficielle.
Shaft a clairement voulu apposer sa marque plutôt que de faire une adaptation fidéle avec par exemple des effets de mise en scène particulièrement étranges (ex : c'est quoi ce délire des masques de Kuze???) et une surenchére d'effets graphiques qui dérange plus qu'elle n'apporte quoi que ce soit à l'anime.


Memories est une très bonne adaptation, avec une grosse réserve sur l'arc de Kei qui a été sacrifié au profit des autres. Je sais pas ce qui s'est passé ensuite au niveau du studio, mais Melodies est très mauvais.

Le VN comporte 5 arcs : Miyako/Kei/Chihiro/Misaki/Yuuko. 2 sur 5 sont bien adaptés (Miyako et Chihiro, qui pour ce dernier a cependant une fin différente dans le VN). Les autres sont bâclés dans l'anime.

Au niveau réalisation, le VN est ultra bien réalisé. Il est doublé, il y a des animations, les graphismes sont hyper jolis avec un nombre absurde de CGs. J'aimerais voir ce niveau plus souvent...

Tu trouveras le VN sous le nom : Ef - a Fairy Tale of the Two

Mistik26 a écrit:Et donc, au final ce n'est pas que moi, il n'y a pas beaucoup de VN qui se déroulent dans un univers heroic-fantasy, c'est ça ? :'(

T'as tout compris, pour ce qui est disponible en anglais en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Visual Novel

Messagepar Mistik26 » 03 Aoû 2014 00:19

J'ai testé Koihime Musou jusqu'au premier combat et c'est... Bof.
Enfin, l'histoire a l'air intéressante, le héros un peu plus dégourdi de ce qu'on peut trouver dans l'animation jap' mais le système de combat, le gameplay quoi, BOF ! Mais bon, peut-être que sa force sera révélée un peu plus tard, sait-on jamais ! Je vous tiens au courant sur mes impressions dans tous les cas, de toute façon je n'ai rien trouvé de probant dans le même genre... :'(
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Visual Novel

Messagepar Drizztou » 03 Aoû 2014 00:55

Ça confirme ce que j'ai lu en fait. J'ai lu que Koihime Musou était un bon VN mais un mauvais jeu (ce qui ne l’empêche pas d'être globalement apprécié). J'ai laissé le bénéfice du doute parce que les mêmes personnes qui véhiculaient cet avis disaient la même chose de Eien no Aselia, là où je penses l'inverse (VN très moyen, bon jeu).

Si tu as joué à Suikoden, il y a aussi 2 VNs qui sont sortis dans le même univers : Suikogaiden
Xenofab y a joué me semble t-il.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Visual Novel

Messagepar Mistik26 » 03 Aoû 2014 01:35

J'ai joué à celui sorti sur DS et un sur PS2 (mais pas vraiment avancé dans celui-là), ça pourrait éventuellement m'intéresser ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Visual Novel

Messagepar Drizztou » 03 Aoû 2014 01:42

Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Visual Novel

Messagepar xenofab00 » 03 Aoû 2014 11:14

Ah oui c'est vrai que j'ai fait ça, enfin le premier pas le second qui était pas traduit à l'époque. Dans l'ensemble c'était agréable mais je dois avouer que c'est surtout la première histoire du premier volume que j'ai trouvé excellente.

[troll]Bon après si tu as aimé cette daube d'opus DS :kc: ... [/troll]

Suikogaiden reste à faire après Suikoden2 (qui est à faire après Suikoden1, c'est à partir du 3 que la série est plus "indépendante"), vu qu'il se déroule un peu avant, pendant, et même un peu après dans le vol2 je crois. Il est donc lié à Suiko1/2, pas mal de persos restaient obscurs même certains très appréciés et pour lesquels un background mystérieux était suggéré, ces vn offrent souvent des éléments qui éclaircissent les choses. edit: en fait à bien y repenser on passait notre temps à se poser des questions sur beaucoup de personnages dans ces deux jeux, soit leur devenir, soit leur passé.
Au passage l'opening du vol1 qui est vraiment très cool: https://www.youtube.com/watch?v=BxsCFa73JMw

Dans le genre "vn console" j'avais aussi fait Radical Dreamers, qui fera échos aux fans de Chrono Trigger/Cross.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Visual Novel

Messagepar Mistik26 » 03 Aoû 2014 11:25

xenofab00 a écrit:Ah oui c'est vrai que j'ai fait ça, enfin le premier pas le second qui était pas traduit à l'époque. Dans l'ensemble c'était agréable mais je dois avouer que c'est surtout la première histoire du premier volume que j'ai trouvé excellente.

[troll]Bon après si tu as aimé cette daube d'opus DS :kc: ... [/troll]

Suikogaiden reste à faire après Suikoden2 (qui est à faire après Suikoden1, c'est à partir du 3 que la série est plus "indépendante"), vu qu'il se déroule un peu avant, pendant, et même un peu après dans le vol2 je crois. Il est donc lié à Suiko1/2, pas mal de persos restaient obscurs même certains très appréciés et pour lesquels un background mystérieux était suggéré, ces vn offrent souvent des éléments qui éclaircissent les choses. edit: en fait à bien y repenser on passait notre temps à se poser des questions sur beaucoup de personnages dans ces deux jeux, soit leur devenir, soit leur passé.
Au passage l'opening du vol1 qui est vraiment très cool: https://www.youtube.com/watch?v=BxsCFa73JMw

Dans le genre "vn console" j'avais aussi fait Radical Dreamers, qui fera échos aux fans de Chrono Trigger/Cross.


L'opus DS était nul ? Boh, je l'avais trouvé en version undub, j'avais bien aimé malgré tout... Bah, allez, on va s'attaquer au premier opus alors ! xD
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Visual Novel

Messagepar xenofab00 » 03 Aoû 2014 12:02

Disons qu'il est graphiquement magnifique, avec une ost super, mais:
1. Avait des dialogues incroyablement niais et le héro le plus débile et énervant que j'ai vu de ma vie entière. Suikoden est généralement une saga (sur les opus que j'ai fait) où des événements assez durs sont traités avec pas mal de pudeur, pas de façon "shonen WAAAH TOMODACHI" en en rajoutant des pâtés sur une mort ou deux. Cette retenue est un peu pour moi la marque de fabrique de la série, ce qui est logique vu que la "guerre" est un thème constant dans la saga, et Tierkreis sur DS est l'opposé absolu de tout cela.
2. Les phases de batailles (entre armées) ont été remplacées par des combats normaux à répétition, on affronte donc des "armées" de 3 soldats dans des phases un peu ridicules.
3. On a une histoire dimensionnelle machin-chose à dormir debout à la place d'un conflit politique/idéologique crédible.

Bon j'ai beau dire au final moi c'est surtout les dialogues à l'opposé de ce que j'avais connu jusque-là de la saga qui m'ont énervé. Je jure que j'aurais égorgé vivant le héro avec ses "you don't know until you try lol!" si il avait été à coté de moi.

Suikoden1 prépare-toi néanmoins à une ergonomie mal foutue, toutes les idées de la saga viennent de lui mais y a plein de soucis dans la finalisation. Beaucoup de personnes ne jurent que par Suikoden 2 mais moi j'aime au moins (au moins!) autant le 1, je trouve l'exploration du monde plus agréable et très old school, le fait qu'il soit court me gène pas, au moins c'est possible de ramasser les 108 étoiles sans avoir le nez sur la soluce. J'ai aussi aimé la narration épurée pleine de mystère sur la fin (Clive...), faut juste oublier une ou deux scènes un peu ridicules au milieu auxquelles je pense là.
Ah oui bien entendu il est en anglais, même en pal, et même si Suiko2 est dispo en fr vu la qualité de la trad (réputée pire que ff7) il est conseillé de faire la version us (et donc la version us de suiko1 car il y a compatibilité de sauvegarde: ta sauvegarde suiko1 donne accès à certains trucs dans suiko2)

ps: si jamais tu veux continuer sur suiko après, on le fera sur le topic rpg. En fait c'est moi qui ait trop développé mon hs.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Visual Novel

Messagepar Mistik26 » 03 Aoû 2014 14:42

Haha ok ça me va ! Bah ouais là j'ai démarré et je pense bien que c'est la version US, good for me ! :D

Sinon pour revenir aux VNs, j'ai testé "Shikkoku no Sharnoth", c'est assez bizarre mais sympa, on se retrouve en Angleterre à l'époque de Jack l’Éventreur (ou du moins un tout p'tit peu après) ! :)
Je n'y ai pas encore joué beaucoup mais l'atmosphère, après une toute petite heure de jeu, est emplie de mystère, si quelqu'un s'y met qu'il n'hésite pas à me donner son avis ! :p

Lien : http://vndb.org/v1027
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Visual Novel

Messagepar Yuri » 05 Aoû 2014 16:33

En VN avec des phases d'énigme à la myst je vous conseille 999 : Nine Hours Nine Persons Nine Doors (lien vers le test JVC) sur DS (en import uniquement mais on trouve l'import US pas très cher et la DS n'est pas zoné) et sa suite Virtue's Last Reward sortie dans nos contrées sur 3DS et Vita (vois japonaises sous-titrée en anglais) j'ai vraiment beaucoup aimé ces jeux pour leurs ambiances et leurs scénarios
Avatar de l’utilisateur
Yuri
Ami d'Animeka
 
Messages: 392
Enregistré le: 05 Aoû 2014 12:00

Re: Visual Novel

Messagepar xenofab00 » 24 Aoû 2014 17:30

Bon j'ai hésité à aller dans le topic rpg pour le lol vu que rance 2 en est un, mais puisque c'est aussi un vn et que cette saga est plus associée à ce topic je reste là.

J'ai fini le premier level avec Maria (ça va vite), bon d'un coté j'aime toujours autant les répliques de Rance (jmen lasse pas, je trouve toujours qu'ils trouvent de nouveaux trucs), mais de l'autre ct'un peu de la merde sur les mécaniques de jeu. Mais genre de la grosse merde quoi.

On m'avait prévenu mais bon. Je vois pas l'intérêt du système de stamina puisqu'en fait le mieux c'est de spammer les grosses attaques à chaque combat et de rest juste après à chaque fois. Le pire c'est que contre un boss au début tu fais plein de dégât alors que la fin de fight est laborieuse et molle puisque t'as plus rien dans ventre. Le fait de pas contrôler le second perso est presque drôle dans le genre aberration surtout si c'est un soigneur (et celui qui la plus grande variété d'attaques). Mais bon, j'ai vu qu'il faisait entre 5 et 10 heures donc ça devrait aller, et puis les persos ont changé.
Pour le reste des mécaniques (exploration donjon/exploration vn) moi j'aime bien que les relativement beaux graphismes tranchent avec, on arrive presque à imaginer ce que ça donnait sur les vieux ordis.
Sinon accessoirement Maria donne vraiment une autre impression que dans Sengoku je trouve c'est bizarre, elle est plus énergique, enfin bref osef.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Visual Novel

Messagepar xenofab00 » 02 Sep 2014 20:14

Bon ben je l'ai très sporadiquement terminé finalement, à petites doses.
Rien à ajouter sur le système de jeu si ce n'est que les énigmes sont vraiment mal encadrées et qu'il est parfois impossible de savoir quoi faire (je fais surtout référence à une fois), donc je me suis pas fait chier à refouiller tout pour la xième fois j'ai assez vite regardé sur le wiki d'alicesoft.
Y a de bons passages en termes de dialogues, même si c'est certains moments précis y a matière à rigoler.
Spoiler sur :
Par exemple quand Rance "accepte" le pacte avec le démon.


Un petit rpg rapide mais à faire surtout pour la saga et rance, plus que pour le jeu lui-même.


Pour la suite je sais pas, je vais regarder ce que je peux faire de Daiteikoku même si la trad est pas finie car le jeu à l'air vraiment sympa. Daibanchou/Big Bang Age m'intéresse pas trop hors de ses mécaniques, le contexte semble vraiment plus cool dans Daiteikoku. Je sais que c'est con de pas profiter du jeu traduit mais ça m'attire pas énormément et je n'ai que trop de jeux à faire à la base.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Visual Novel

Messagepar Drizztou » 02 Sep 2014 20:31

Ouais, je me souviens de passages où je bloquais sans savoir quoi faire. Genre une fois où il fallait tout simplement sortir du donjon pour qu'un événement se déclenche.
Et le gameplay... bah on t'a prévenu. Quand j'ai dit que c'était le niveau 0 en termes de gameplay type RPG, je places les premiers FF/Dragon Quest & co au niveau 1. Ca veut dire ce que ça veut dire. Plus basique, c'est impossible.
Pour le reste, ouais il est sympa niveau graphismes, ambiance, dialogues. Mais je penses que c'est un jeu qui s'adresse avant tout aux fans.

Daibanchou est sympa pourtant :( .
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Visual Novel

Messagepar Ash!! » 08 Sep 2014 01:38

J'ai quelques questions concernant la nouvelle adaptation sur Fate/Stay Night, il est dit qu'il reprendra la route Unlimited Blade Works, vous avez des infos dessus ? Il y a combien de route proposé ? Quel sera le gros changement de cette route (sans spoiler) ? Et quel est le nom de la route utilisé dans la première adaptation ?
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Visual Novel

Messagepar Drizztou » 08 Sep 2014 03:43

Il y a 3 arcs dans le visual novel Fate Stay Night. On a dans l'ordre de lecture :
1) Fate (repris dans l'anime)
2) Unlimited Blade Works (repris dans le film... mais c'est pas suffisant comme format :kc: )
3) Heaven's Feel (aucune adaptation à ce jour :kc: )

Tu me l'apprends pour le prochain anime à venir. Les gros changements d'UBW, voyons voir...

Les personnages les plus mis en avant y sont Archer, Rin, Caster, Kuzuki (le master de Caster) et je crois que c'est à peu prés tout. La romance se fait avec Rin. C'est l'arc où Shirou est le plus badass. Le gros changement, c'est avant tout que Archer y tente de réaliser son véritable objectif. Il va aussi y avoir des changements d'allégeance. Après, je sais pas trop quoi te dire de plus sans spoiler.

C'est un arc qui a de grosses différences en termes d'événements par rapport à l'arc précédent, mais il ne propose pas une expérience totalement différente comme le fait l'arc suivant (Heaven's Feel) ou de nouveaux personnages.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Visual Novel

Messagepar xenofab00 » 08 Sep 2014 18:21

Ben UBW c'est l'arc du "si Archer n'avait pas été blessé par Saber au tout début" (et donc rendu incapable de faire grand chose avant un moment, jusque dans le château avec Berserker où il fait mystérieusement beaucoup de dégâts, sans qu'on en sache plus ou qu'on voit quoi que ce soit). Dans UBW, il est plus libre de réaliser ce qu'il veut, on en apprend donc davantage sur lui. Si tu as vu le film UBW de Deen, tu as malheureusement été spoilé de tous les événements importants (même si on y comprend pas grand chose dedans), donc bon. Même la série tv de l'époque spoilait un chti peu (mais ça va) en y mixant un peu n'importe comment des éléments de ubw comme avec Caster, mais j'insiste sur le "n'importe comment" pour Caster.

Outre l'histoire, un truc que j'avais aimé dans ubw (dans le vn), c'est au tout début de cet arc (et fate) le premier combat contre Berserker dans la rue. Dans l'arc Fate bon ça tourne court avec Saber (en plus blessée), mais dans la version UBW tout d'un coup ça prenait des proportions de ouf avec Archer qui participe enfin et tout, là je me suis "ah ouais putain l'entrée en matière, ça va bien changer je crois là".
Sinon Drizz perso c'était dans cet arc
Spoiler sur :
que j'ai trouvé qu'il y avait le meilleur couple. Faut dire que Rin elle rend un peu dingue. Et à la fin quand on voit qu'ils vont faire leur études de "sorcellerie" ensemble c'était mignon (dans la true end).


Par contre ash, il s'agit au fond d'un déroulement alternatif à partir d'un seul point divergeant à Fate si l'on peut dire. Alors qu'avec Heaven's Feel t'as tout ce qui t'es caché et plein de trucs qui te sont révélé par un changement plus fondamental à la guerre du graal.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Visual Novel

Messagepar Drizztou » 08 Sep 2014 20:07

Xenofab a écrit:Ben UBW c'est l'arc du "si Archer n'avait pas été blessé par Saber au tout début" (et donc rendu incapable de faire grand chose avant un moment, jusque dans le château avec Berserker où il fait mystérieusement beaucoup de dégâts, sans qu'on en sache plus ou qu'on voit quoi que ce soit).

Incohérence du VN. Archer pourrait tenter de réaliser son objectif dans tous les arcs à part peut être Heaven's Feel (il se remet très vite de son combat contre Saber), mais UBW est le seul où il va chercher à le faire.
Xenofab a écrit:Même la série tv de l'époque spoilait un chti peu (mais ça va) en y mixant un peu n'importe comment des éléments de ubw comme avec Caster, mais j'insiste sur le "n'importe comment" pour Caster.

Je confirmes (mention spéciale à la tenue SM de Sakura :lol: ).
xenofab00 a écrit:Sinon Drizz perso c'était dans cet arc
Spoiler sur :
que j'ai trouvé qu'il y avait le meilleur couple. Faut dire que Rin elle rend un peu dingue. Et à la fin quand on voit qu'ils vont faire leur études de "sorcellerie" ensemble c'était mignon (dans la true end).

Moi c'est l'inverse, c'est la romance que je classes en dernier, derrière celle avec Sakura et celle avec Saber. Rin ne provoque pas une évolution du héros comme c'est le cas avec Sakura. Il y a pas une ressemblance/adéquation comme il peut y avoir avec Saber.
Les réflexions qu'a Shirou pour expliquer en quoi il aime Rin ont tendance à se répéter et m'ont pas hyper emballé (en gros, il l'admire parce qu'elle se dédie à sa fonction de mage, mouais...).
En plus, c'est un arc où on apprend peu sur Rin. On en apprend plus sur elle dans Heaven's Feel qui est pourtant l'arc de Sakura. Ça m'avait frustré.

Ce qui est bien dans cet arc par rapport au 1er, c'est qu'il est plus original, il y a des rebondissements inattendus, la relation Shirou/Archer est intéressante, on en apprend beaucoup notamment sur Archer, Shirou est plus balaise comme je l'avais dit. Les affrontements sont plus désespérés de le part des héros. Certains personnages sont plus développés, etc...
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Visual Novel

Messagepar xenofab00 » 08 Sep 2014 21:39

(il se remet très vite de son combat contre Saber),


euh bah non je crois, il répètent je ne sais combien de fois lors de ses discussions avec shirou le soir qu'il est blessé blablabla. Bon après le fait que ça l'ait paralysé si longtemps peut éventuellement paraitre un peu facile, mais par contre je comprend pas ce qui te fait penser qu'il ait guéri de sa blessure rapidement, pour récupérer il est sans cesse en forme spirituelle avec Rin qui se débrouille seule sauf pour des taches faciles.

Rin ne provoque pas une évolution du héros comme c'est le cas avec Sakura. Il y a pas une ressemblance/adéquation comme il peut y avoir avec Saber.


Rin a le rôle de
Spoiler sur :
de gardien pour Shirou, elle le guide/va le guider et en quelques sorte le protéger contre lui-même. Comme elle le promet à archer, elle sera en quelques sortes sa soupape de sécurité. Si Shirou est le fourreau de Saber (au sens figuré, pas avalon), Rin agit un peu comme le fourreau de Shirou. Enfin, après c'est surtout leur relation à la fin qui est intéressante et comment ils vont affronter l'avenir ensemble, plus que pendant la majeure partie de l'arc.

C'est pas du tout plus basique que les deux autres, au contraire j'ai trouvé. Sakura ça va j'aime bien aussi. Mais avec Saber j'ai moins accroché.

Ce qui est bien dans cet arc par rapport au 1er, c'est [...]


... et c'est Lancer. Et aussi, Saber qui
Spoiler sur :
a enfin un vrai master et de vraies stats.

Beaucoup de l'intérêt est vraiment sur cette alternativité à l'arc fate.


Sinon, puisque tu parles de "on apprend plus sur cette nana dans l'arc x",
Spoiler sur :
J'appuie quand même le fait qu'un arc n'est pas réellement égal à une nana dans fate/sn.
Déjà HF est très clairement l'arc de Sakura ET Illya. On est beaucoup en contact avec les deux et les actions à effectuer dans l'arc concernent les deux (le game over pour Sakura et la vraie fin pour Illya). Dans UBW, Archer est le véritable héro de l'arc, et l'arc explore à la fois la relation shirou/rin et la relation archer/rin. Il était évident qu'on ne pouvait pas traiter des problèmes familiaux de Rin (car c'est la seule chose qui a été occultée) avant HF, qui te toute façon révèle plus que les autres arcs sur la majorité des plans pas que ça.




Et pour finir le truc que j'ai pas aimé dans cet arc
Spoiler sur :
Gil se fait avoir vraiment trop facilement, pour des raisons bizarres du genre "je suis trop confiant du coup je met pas mon armure qui me met je ne sais quel bonus". Shirou est son nemesis ok, il a accès à des réserves de magie illimitées pour libérer son potentiel ok, mais même j'ai trouvé ça un peu commode, merde c'est le méchant le plus pété de l'univers du manga en face.

Sinon c'est pas vraiment (pas tout court) un défaut mais j'ai été -profondément- traumatisé par la mort d'Illya. Dans des conditions immondes sans qu'on explique de suite "pourquoi" ça s'est fait comme ça. En plus t'avais tous les effets de narration du monde pour appuyer le truc et le désespoir de berserker, c'tait z'horrible :'[ .
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Visual Novel

Messagepar Drizztou » 12 Oct 2014 20:06

Ca y est, le patch de traduction complet de Kichikuou Rance est sorti il y a un peu plus d'une semaine. J'y joues en ce moment. Le gameplay a pas l'air génial mais bon, étant fan de Sengoku Rance, ça me fait plaisir d'en apprendre plus sur l'univers de la license à travers un jeu qui s'annonce assez long.

Image


Les fans du studio Key seront peut être ravis d'apprendre que le visual novel Air est maintenant disponible en anglais. Les oeuvres majeures du studio sont donc maintenant toutes traduites (Kanon, Air, Clannad, Little Busters, Rewrite, Planetarian).

Image
Modifié en dernier par Drizztou le 28 Déc 2014 15:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Visual Novel

Messagepar Kemono » 28 Déc 2014 02:43

je suis nouveau au genre, des titres à me conseiller? Sachant que je préférerais une VN ou j'ai pas à retourner internet pour le background avant de le faire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique & Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron