[Questions/Suggestions/Améliorations] Edition des AWARDS

[Questions/Suggestions/Améliorations] Edition des AWARDS

Messagepar JigoKu Kokoro » 11 Jan 2015 00:59

Hop là :D
Donc, pour reprendre ce débat entamé ailleurs et éviter que les topic de l’élection en cours ne soit rempli puis occulté par des discussions très intéressante sur l’amélioration de nos awards ^^ , je vous propose d'apposer ici :
vos questions, suggestions et propositions d'amélioration concernant nos futur éditions des awards.

On commence par celle de Jules, membre du jury et principal organisateur des awards actuels, qui sollicitait votre avis sur cette question ^^ :

jules a écrit:En l'occurrence pour l'actuelle catégorie FILM : comment doit-on traiter les animés en un seul épisodes ?
-En fonction de leur média (télé, vidéo, cinéma ou internet)
-En fonction de leur format (la durée de l'épisode)
-En fonction de leur sortie (licencié en France ou non)
-Avec tout les autres sans distinction
-Une autre possibilité à laquelle je n'aurais pas pensé.

Voilà, voilà. A vous de parler maintenant...


Pour ma part ce serait le format le plus prédominant (court, moyen ou long métrages) :wink: :D
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: [Questions/Suggestions/Améliorations] Edition des AWARDS

Messagepar Woldrim » 11 Jan 2015 16:07

Mes préférences personnelles seraient de faire trois catégories pour les courts, moyen et long métrage (comme d'autres personnes sur le forum).

En prenant en compte que, fictivement, les awards animeka existent depuis 2010.

Pour 2015 ce serait :

Sortie Française en DVD/BR et/ou au ciné de 2015.

Si Yolo au pays du Yaourt a été nominé en 2012 dans la catégorie "sortie uniquement au Japon", il peut être nominé en 2015 dans la catégorie "sortie française" s'il est sortie en France en 2015 en DVD/BR et/ou au Ciné, sauf s'il est déjà sortie au ciné/BR en 2013 ou 14(comprendre sortie ciné en 2013 et sortie DvD en 2015, la seconde sortie ne compte pas).

Dans cette formule, "Si tu tends l'oreille" aurait pu être éligible aux awards animeka 2014 dans la catégorie long métrage sortie française.

3 Sous catégories : Court/Moyen/Long métrage. Pas certains qu'il y ait assez de matières pour des films en sortie française uniquement venus du Japon, donc faire une version internationale serait pas mal.

Sortie au Japon en 2015 (mais pas en France, si c'est sortie en corée osef) avec les mêmes sous catégorie.

Voilà, mon ressenti, si ça peut vous donner des idées, tant mieux !
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: [Questions/Suggestions/Améliorations] Edition des AWARDS

Messagepar Jad » 11 Jan 2015 16:42

Pour les films c'est effectivement délicat... Perso je prendrais uniquement la sortie au Japon car on ne sait jamais si une oeuvre va être diffusée en France.

Aussi, je diviserais en 2 catégories: long métrages, et films/OAV de moins d'1h, car effectivement il est dommage de ne pas avoir un Garden of Words, et du coup ça permettrait de mettre les OAV unique de 30 min par exemple. Je pense que faire plus de catégories n'aurait plus trop de sens car on finirait par sélectionner tous les films/OAV d'une année à ce rythme :D

Autre suggestion, plutôt que de mettre un award "Grand Prix" dès le départ, j'aurais attendu la fin des votes et fais ensuite un Grand Prix avec les vainqueurs de chacune des catégories. Comme ça on aurait le "vrai" grand prix 2014 ^^
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: [Questions/Suggestions/Améliorations] Edition des AWARDS

Messagepar Yartrub » 11 Jan 2015 18:49

Le mode de diffusion, c'est bancal. À partir de quand on a un OAV et pas un film ? Sortie exceptionnellement dans un cinéma, ou dans un festival, cela en fait-il un film ? Sorti en salles dans le pays d'origine et pas en France, sortie en France mais pas au Québec, etc.

Le format long-métrage est souvent significatif. Le problème d'oublier les moyen-métrages, et donc de faire une catégorie à part, c'est qu'on y inclut les épisodes bonus de série. A-t-on vraiment de la matière pour avoir une vraie catégorie moyen-métrage. Un OAV comme Pale Cocoon, a-t-il vraiment des concurrents dans sa catégorie pour l'année considérée ? Les courts-métrages, en animation, il y en a une flopée, mais ce n'est plus un animeka award, mais un travail de festival. Ce n'est pas le but cherché je pense.

Le plus simple est donc simplement d'avoir une catégorie film qui englobe simplement le terme one-shot. Il y aura forcément des sacrifices, mais il y a déjà bien assez de catégories. Le jeu est aussi de savoir choisir parmi tous les choix possibles.


Pour la préférence à un pays, je trouve préférable de promouvoir ce qui est disponible en France plutôt que de continuer de promouvoir indirectement le fansub qui n'a plus de raison d'exister juste pour ces quelques rares exceptions.


Et comme autre sujet, je propose de ne pas s'arrêter à la japanimation. Cette année on a eu par exemple l'américain RWBY dont on a peu parlé, mais qui mérite vraiment le coup d’œil. La BDD d'animeka est bien cosmopolite, pourquoi les awards ne le seraient-ils pas ?


Un grand prix, ce n'est pas forcément une première place parmi tous les premiers. J'aime bien que cette catégorie concourt en même temps que les autres. Mais la solution de Jad est pas mal aussi.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: [Questions/Suggestions/Améliorations] Edition des AWARDS

Messagepar Jad » 11 Jan 2015 21:20

Yartrub a écrit:Pour la préférence à un pays, je trouve préférable de promouvoir ce qui est disponible en France plutôt que de continuer de promouvoir indirectement le fansub qui n'a plus de raison d'exister juste pour ces quelques rares exceptions.


En fait ce n'était pas pour promouvoir le fansub que je parlais des sorties au Japon, juste que comme ce sont les sorties jap qui sont prises en compte pour les autres catégories, je trouvais logique de faire de même pour les films.

Quant aux catégories j'avoue que le classement actuel me va bien, même si je trouverais intéressant que l'on prenne en compte les films "non long métrage" lol, d'où ma suggestion. Mais il y a effectivement déjà bcp de catégories différentes.

Je suis pour aussi faire des awards "non japanime" car même si je ne suis pas bcp de séries, àa permettrait justement d'en faire découvrir aux non initiés ^^

Pour le classement du grand prix, je pense qu'il y a de fortes chances pour que le gagnant soit le gagnant d'une des catégories, mais je me trompe peut-être ^^
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: [Questions/Suggestions/Améliorations] Edition des AWARDS

Messagepar Ash!! » 12 Jan 2015 00:16

Jad a écrit:
Yartrub a écrit:Je suis pour aussi faire des awards "non japanime" car même si je ne suis pas bcp de séries, àa permettrait justement d'en faire découvrir aux non initiés ^^

Le problème c'est que les non initiés ce sera facilement 90% des membres, moi à part Legend of Korra je ne suis rien du tout en dehors de la japanime, donc même si on savait quels séries sélectionner on se retrouverai avec une catégorie qui sera décidé par un petit groupe.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: [Questions/Suggestions/Améliorations] Edition des AWARDS

Messagepar Yartrub » 12 Jan 2015 09:46

Je ne dis pas d'en faire une catégorie. Juste ouvrir les catégories à toutes les nationalités.

Après on sait qu'on préfère les animes du Japon, il n'y aura peut-être pas de lauréat étranger, mais au moins il pourrait y avoir des candidats.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: [Questions/Suggestions/Améliorations] Edition des AWARDS

Messagepar Chise » 12 Jan 2015 11:54

Karore a écrit: Bref c'est bien trop mélangé, il y a trop de choix dans une même sélection. Et puis je pense bien qu'il n'y a pas eu que ses 5 films connu par les français en 2014.
Alors je vous recommande (pour des prochaines fois) de séparer les domaines :
- Films (long-métrage) sortie japonaise ;
- Films (long-métrage) sortie Française ;
- et films hors compétition (long-métrage) sortie fansub (en gros les films non licencier, mais qu'ils valent le coup de parler d'eux).
Après l’idéal aurait évité de séparer les types de films (cout-métrage, long-métrage et moyen-métrage) car sur animeka il n'existe pas de types de films. Donc de rester sur les types de la BDD


Je ne pense pas que multiplier les catégories sera une bonne chose, je pense que chaque année il y aura toujours moins de 10 films d'animation au Japon en n'incluant pas ceux liés à des séries TV.
Pour ce qui est de la date à prendre en compte on devrait sélectionner ceux qui ont eu leur sortie en blu-ray au Japon et/ou sortie cinéma en France en 2015.
Pour les catégories: Une pour les moyens et les longs métrages et une autre pour les OAV et les courts métrages, donc deux catégories max pour les anime de type "1 épisode".

Pour ce qui est de l'animation non-japonaise pas sûr que ça suscite de l'intérêt, perso j'en n'ai rien vu de ces dernières années à part Avatar et Korra.
Avatar de l’utilisateur
Chise
Senpai
 
Messages: 661
Enregistré le: 01 Avr 2009 00:54

Re: [Questions/Suggestions/Améliorations] Edition des AWARDS

Messagepar Yartrub » 12 Jan 2015 11:58

Tu n'as pas vu un Pixar ? Le dernier Astérix ?
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: [Questions/Suggestions/Améliorations] Edition des AWARDS

Messagepar Chise » 12 Jan 2015 13:17

Le dernier Astérix non, j'ai vu il y a longtemps ceux produits avant 2000. Les Pixar non plus, en 3D j'ai vu récemment Wall E, Coraline, Les Indestructibles, et..... j'ai oublié. Je ne me tient pas au courant des dernières sorties des films d'animation non-jap parfois j'en regarde de temps en temps s'ils sont un minimum recommandés mais rarement durant leur année de sortie
Avatar de l’utilisateur
Chise
Senpai
 
Messages: 661
Enregistré le: 01 Avr 2009 00:54

Re: [Questions/Suggestions/Améliorations] Edition des AWARDS

Messagepar Kenji Shinoda » 12 Jan 2015 17:26


Tout d'abord un bref récapitulatif concernant la catégorie Film:

Les Critères:
- la/les nature/s des œuvres sélectionnables
- la date de diffusion (à prendre au sens général)
- la nationalité

Les Contraintes:
- des critères de sélection qui ne doivent pas dépasser un certain niveau de complexité acceptable (je vous renvoie à l'analyse de Harry Seldon concernant la décadence de Trantor)
- une sélection d’œuvres accessibles à un grand nombre depuis l'année concourue
- une sélection d’œuvres cohérentes, pertinentes et/ou représentatives de l'année concourue
le camarade Yartrub a écrit: Il y aura forcément des sacrifices, mais il y a déjà bien assez de catégories. Le jeu est aussi de savoir choisir parmi tous les choix possibles.


Ceci étant posé et gardé dans un coin de la tête, voici mon avis concernant les modalités de sélection:

Spoiler sur le critère de la nature des œuvres :
- Le postulat de départ que Jules a donné, à savoir "film=sortie cinéma" auquel je rajouterai "au moins au Japon et hors projection exceptionnelle et", me convient parfaitement car judicieux puisque ça a le mérite de donner un point d'ancrage bien défini tout en offrant une marge manœuvre pour la suite. Du coup, les œuvres sorties initialement sur un medium tel que la TV ou Internet seraient exclues ( après recherche il semblerait qu'il n'y ait pas dans le monde de l'animation de Direct to DVD)...du moins de la catégorie film : je reviendrai sur ce détail plus tard.

- Concernant la taille de l’œuvre, quelque petits rappels de définitions légales (source : wikipedia) :
Long Métrage > 58min29sec>Court Métrage. De plus, si le terme de « moyen métrage » existe, son acceptation est surtout consensuelle, entre 30 et 59 minutes, à défaut de définition officielle.
Ceci étant dit, tout comme Jad et Chise, je pense qu'il serait peu judicieux de multiplier les catégories en fonction de la taille du film à cause des frontières ténue et subjective qui peuvent exister entre chacune (et aussi parce que faudra aussi trouver de quoi les remplir). Je suis donc d'avis aussi à regrouper longs et moyens métrages ensemble avec toute fois une limite minimale de 40 minutes plutôt que 30 afin que ça ne soit pas trop court non plus...mais sur ce dernier point je conçois que c'est un choix plus arbitraire qu'autre chose.


Spoiler sur le critère de la date de diffusion :
- De la même manière, multiplier les catégories selon les dates de sorties françaises ou japonaises, comme le propose Karore et Woldrim, est superflu puisque on se retrouverait avec des œuvres concourant deux années de suites avec parfois plus ou moins les mêmes titres en lice d'une année à l'autre ce qui a peu d'intérêt au final.

- Se baser seulement sur les dates de sorties dans les salles japonaises ? Certaines œuvres partiront avec un handicap du fait du manque de visibilité dû à une absence de distribution en France.
Se baser seulement sur les dates de sorties dans les salles ou les commerces français? Le souci qu'engendre un délai de distribution trop long est de se retrouvera alors avec un manque d'homogénéité en terme d'esprit, de vague propre à chaque année (par exemple un film sorti au japon peut se retrouver projeté en France qu'un an plus tard ou pire encore, sorti en DVD des années après et entre-temps les mouvances créatives ont eu le temps de changer).
Au final, la proposition initiales de Jules me paraît celle qui réalise le meilleur compromis, à savoir retenir la date de sortie françaiseau cinéma sinon la sortie DVD au Japon car elle réduit l'écart entre les deux sorties tout en permettant à un maximum de gens de regarder un maximum d’œuvre


Spoiler sur le critère de la nationalité :
- Par cohérence avec le reste autres catégories, par intérêt personnel et collectif, je préfère également l'idée originale du jury à savoir l'exclusivité donnée la japanimation dans la catégorie film et qui a également été observée ailleurs.

- Ceci dit je ne suis pas contre l'idée d'une catégorie dédiée spécifiquement aux films d'animation non japonais (pas les séries et autres...faut pas déconner non plus :mrgreen: ) qu'on pourra appeler « prix de la meilleure œuvre Gaijin » :mrgreen:



À venir, d'autres suggestions... :idea: :P
Avatar de l’utilisateur
Kenji Shinoda
Membre d'honneur
 
Messages: 1042
Enregistré le: 11 Fév 2011 02:14
Localisation: Ascète suivi de son Harem.

Re: [Questions/Suggestions/Améliorations] Edition des AWARDS

Messagepar JigoKu Kokoro » 12 Jan 2015 23:53

Yartrub a écrit:Je ne dis pas d'en faire une catégorie. Juste ouvrir les catégories à toutes les nationalités.

Je dirais que tu déterres un écueil qui avait coûté la mort prématurée du projet il y a quelques années. ^^

De part la quantité énorme de production d'animation que peut fournir le Japon sur une année et de par la fait que la plupart suivent toutes le même marchés et le même "univers" si je puis dire, il n'est pas vraiment envisageable "d'ouvrir" les catégories aux œuvres hors animation japonaise. :wink:

Si les discussions de format, marché, univers, etc. ne sont (peut-être pas pour toi, là je ne fais qu'une supposition hein ^^ ) pas des critères gênant pour toi, ils le sont pour beaucoup de personne. :D

Le soucis étant que la popularité des œuvres hors Japon ne saurait pas résister à la vague "écrasante" de popularité des séries nippones et n'obtiendrais surement pas la reconnaissance et l'attention qu'elles méritent. Aussi, pour cette première édition, l'exclusivité japonaise a été un critère évident pour le jury. ^^

Comme il s'agit de notre première édition et qu'il y avait beaucoup de chose à réaliser, nous avons fait le choix cette année de ne pas créer de catégories spéciales pour les œuvres hors Japon.

Toutefois, cette idée reste présente et sera surement amenée lors du montage de la prochaine édition. :D
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: [Questions/Suggestions/Améliorations] Edition des AWARDS

Messagepar Karore » 13 Jan 2015 00:32

Disons que pour des œuvres seulement sortie au japon (prit en compte) les dates de sortie ne correspond pas à la bonne année. C'est pour cela que j'avais donné d'exemple de multiple sélection. En gros on avait des 2013 mélangé à du 2014 (le problème entre sortie du pays d'origine et le notre)

Spoiler :
Comme tu le dis Kenji [une sélection d’œuvres accessibles à un grand nombre] sauf que si c'est que sur des sorties japonaises, il y a de forte chance que la population qui passe sur Animeka, ne connaissent pas tout.

Aussi, si, il devait avoir que des sorties japonaises, alors faut aussi prendre en compte les oeuvres qui n'ont pas été dans les mains des fansubeurs (faute de droit, d'acquisition et autres. Ce n'est pas parce qu'un truc sort, qu'une team peut avoir la main facilement dessus... parfois ça met beaucoup de temps), Après il y a toujours des gens qui peuvent voir tout de même des oeuvres non traduite en français, via l'original (la chance) ou l'anglais, mais je le répète ce n'est pas donné à tout le monde.

Surtout qu'actuellement, et avec toutes les plateforme de VOD, de streaming et aussi télévisuelle, il y a bien moins de recherche ou de demande pour le fansub. Mais cela n’exclue pas ceux qui peuvent continué voir les autres oeuvres non populaire. Pourquoi tous n'est pas populaire, simplement que les éditeurs sont limités et c'est (aussi) souvent une histoire d'argent et de cible de téléspectateur. En tout cas, on le voit bien avec, par exemple Cross Ange (limitation sur la diffusion et payante) car sont contenu ne convient pas au CSA.


Pour le côté du format
Spoiler :
(je pense dans le sens du site, pas d'une mode actuel ou autre), je pense qu'il n'est pas tellement logique de faire le difficile la dessus alors qu'il y a rien sur animeka (base de données), qui les séparent (surtout pour créer une seule sélection du type de film pour des awards. Par exemple, c'est bien de dire que de tel timing à tel timing ça rentre dans tel et tel case (long, moyen et court) alors qu'il n'est pas écrit sur Animeka. Je vais reprendre la fiche de Garden of Words (puisse que pour moi, ça démarre de là) , on voit bien [1 FILM 45 mins] donc à quel case il appartient ? Film ! c'est ce qui est écrit. Donc pour des gens qui ne sont pas dans le milieu de près ou de loin, l'expression d'un film est un film, il n'y a pas de demi-film ou de moitié de film. (Défaut de la bdd) A tel point qu'il y a pas de case différente sur Animeka niveau film, on peut tout autant trouver Fumiko no kokuhaku dans la case des films, alors que c'est court-métrage (J'aurai bien prit Fastening Days sortie 2014 mais il n'a pas de fiche c'est cadeau pour vb2n :-p). Après y'a le temps qui est écrit, c'est vrai. Mais à mon avis, il y a peu de gens qui savent par coeur où est la limite entre les court et moyen, ou moyen et long, attention, je dis "par coeur" donc sans s'être documenté (évidemment on ne va pas voir du même oeil, un film de 12mins à un films de 1h30 lol). Du coup à la rigueur faudrait créer des séparation dans la bdd, mais ça risque d'être long. Ou alors à vous de faire les 3 sélections dans les Awards


Du coup, je pense toujours qu'il est bien d'avoir au moins plusieurs sélection du genre.
Sortie japonais (globalité), sortie française (pour un large public français), et sortie fansub (pour les connaisseurs)
Autant pour des court, et moyen et long métrages.

Aussi je parle de type de formats (localisé sur les films), mais dans les Awards vous n'avez pas parlé des autres : TV, TV spécial, OAV, clip ??
Spoiler :
Il y a 3 awards pour ce qui entoure la réalisation technique (1 musique, 1 format, et 1 pour la réalisation (sans en être une, plus un aspect visuel)). Il manque les Op & Ed, les autres formats donné plus haut, la réalisation plus poussé (auteur, réalisateur, studio, scénario), les doubleurs femmes/hommes.

13 pour ce qui a dans le contenu des scénario (10 genres, 2 pour personnages (fille-garçon) et 1 élément (Ovni)) lol 10 genre c'est déjà pas mal c'est clair ^^

1 pour le populaire (grand prix) Rien à ajouter


Spoiler sur Pour l'équipe :
Les différents sujets ne sont pas là pour décourager ou autres, c'est déjà une très bonne initiative d'avoir lancé les awards. Mais y'a toujours des chiants comme moi :mrgreen:
Image..Image..Image..Image
Avatar de l’utilisateur
Karore
Rédactrice de fiches
 
Messages: 12559
Enregistré le: 06 Nov 2007 23:30
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [Questions/Suggestions/Améliorations] Edition des AWARDS

Messagepar JigoKu Kokoro » 14 Jan 2015 01:26

Karore a écrit:Il y a 3 awards pour ce qui entoure la réalisation technique (1 musique, 1 format, et 1 pour la réalisation (sans en être une, plus un aspect visuel)). Il manque les Op & Ed, les autres formats donné plus haut, la réalisation plus poussé (auteur, réalisateur, studio, scénario), les doubleurs femmes/hommes.

13 pour ce qui a dans le contenu des scénario (10 genres, 2 pour personnages (fille-garçon) et 1 élément (Ovni)) lol 10 genre c'est déjà pas mal c'est clair ^^

1 pour le populaire (grand prix) Rien à ajouter

Alors je vais apporter un premier élément de réponse rapidement. Concernant les formats, oui nous avons besoin de nouveau format dans la BDD en plus ou à la place de ceux existant. Il sont dans la liste des choses importantes à modifier mais du coup un peu mis de coté par les travaux du moteur de recherche et certaine mise à jour du site (qui ont parfois posé soucis :wink: ). En plus, il nous faudra reprendre une à une les fiches concernées. Ayant rempli mes fonction avant moi (et pendant trèèèèèès longtemps :wink: :D ) , je ne t'apprendra rien sur nos contraintes techniques et notre manque de personnes dans l'équipe pour faire tourner et avancer tout ce qu'on voudrait :D .

Pour les catégories supplémentaires, nous les avions évoquées : OP/ED, Seiyu, etc. Mais il a fallu faire un choix pour cette première édition. Trop de catégories aurait demandé encore plus de temps et nous n'aurions pas pu tenir les délais que nous nous étions fixé. Notre choix s'est porté avant tout vers des catégories faciles d'accès pour tout les passionnés (expert ou novice) pour fédérer un maximum de participation. Il est plus que probable que de nouvelles catégories voient le jour dans la prochaine édition. ^^

Karore a écrit:Les différents sujets ne sont pas là pour décourager ou autres, c'est déjà une très bonne initiative d'avoir lancé les awards. Mais y'a toujours des chiants comme moi :mrgreen:

Vi vi mais bon y en a partout (j'en fais partit aussi :mrgreen: ) Merci beaucoup :wink: ^^
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: [Questions/Suggestions/Améliorations] Edition des AWARDS

Messagepar Karore » 14 Jan 2015 03:08

Oui je sais bien qu'une modification, un ajout ou autres dans la BDD demanderait beaucoup niveau technique et en manœuvre. C'était juste un exemple d'idéal. Idem pour prendre référence sur les Awards actuel, pour en sortir des idées/opinions :D

JigoKu Kokoro a écrit:
Karore a écrit:Les différents sujets ne sont pas là pour décourager ou autres, c'est déjà une très bonne initiative d'avoir lancé les awards. Mais y'a toujours des chiants comme moi :mrgreen:

Vi vi mais bon y en a partout (j'en fais partit aussi :mrgreen: ) Merci beaucoup :wink: ^^


Rooh je suis pas la seule, finalement on est plus nombreux que je le pensais xD
Image..Image..Image..Image
Avatar de l’utilisateur
Karore
Rédactrice de fiches
 
Messages: 12559
Enregistré le: 06 Nov 2007 23:30
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [Questions/Suggestions/Améliorations] Edition des AWARDS

Messagepar Syaoran » 14 Jan 2015 13:18

Op/end je suis contre perso

Il faudrait juger tous les op et end de tous les animés, ensuite faire une sélection de 5 parmi + 250 possibilités. Sauf qu'avec 5 t'auras qques soit notre choix telle personne qui va dire, moi j'aurai mis ça, moi j'aurai mis ça ...

De plus, il faudrait comparer la réalisation de l'op, l'originalité, le rythme de l'op, la chanson en elle même ... enfin bref, c'est juste pas possible vu la quantité d'op qui sortent chaque année, faut être réaliste. C'est bcp trop vague pour faire une catégorie et c'est sur et certain qu'il y aura masse monde qui viendra dire, pqoi vous n'avez pas mis celui là, il est pourtant bien plus sympa etc etc ...

Bref, c'est une catégorie qui emmènera plus de plaintes que de positif.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: [Questions/Suggestions/Améliorations] Edition des AWARDS

Messagepar Yartrub » 14 Jan 2015 13:37

Et le prix pour la réalisation, c'est quoi alors ? En théorie c'est bien pire que les génériques, vu tout ce que comporte le travail de réalisation.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: [Questions/Suggestions/Améliorations] Edition des AWARDS

Messagepar Syaoran » 14 Jan 2015 13:41

Sauf que tu retiens bien plus facilement les meilleures réalisation qd tu mates les animés que les openings. Tu as tjrs des animés qui sortent du lot dans ce critère.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: [Questions/Suggestions/Améliorations] Edition des AWARDS

Messagepar Yartrub » 14 Jan 2015 14:04

En soit c'est beaucoup plus réaliste de prétendre d'avoir vu les openings de tous les animés, que d'avoir suffisamment vu tous les animes pour en apprécier la réalisation.

Et puis qu'est-ce qu'on juge dans la réalisation ? La qualité du dessin, celui du décor, des animations, de seulement les personnages ? La qualité de l'animation ? Le scénario, le storyboard, la mise en scène d'un épisode ? Leur globalité de la série par épisode ? Le placement de la musique ? Des bruitages ? La qualité du doublage ?

Nous sommes tellement néophytes dans ce domaine que chacun apprécie la réalisation différemment, et cela sans forcément savoir ce qui différencie son avis d'un autre. Un award dans un thème, c'est facile, on a aimé ou pas, et on a fait un choix. Un award pour la réalisation, c'est prétentieux, mais on joue le jeu, on fait tous semblant de savoir ce qu'est la réalisation d'un anime. De même, pour un award génériques, en sachant qu'il y a bien moins de critère que pour la réalisation complète d'un anime.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: [Questions/Suggestions/Améliorations] Edition des AWARDS

Messagepar Chise » 14 Jan 2015 15:46

Perso je regarde rarement les OP/ED entièrement, et je ne crois pas que ça ait un intérêt avec plus d'une centaine par année. Les awards permettent entre autres de faire connaitre des animes qui mériteraient un minimum d'intérêt et qui peuvent être éclipsés par les titres hypés à cause d'un premier épisode prometteur et qui s'avèrent être un pétard mouillé par la suite.
Un anime peut avoir un OP/ED merveilleux/époustouflant/unique et s'avérer être un truc qui n'a aucun intérêt/décevant voire une merde.

Pour la catégorie "réalisation", moi aussi je suis néophyte mais on peut dire que chacun des titres sélectionnés apporte à sa façon quelque chose et ce n'est pas forcément liés au scénario. Par exemple pour cette année:
- Mushishi; l'anime est plébiscité en partie parce que l'ambiance est parfaitement maitrisé
- Terror in Resonance: Watanabe, Shinichiro est aux commandes
- Ping Pong: Yuasa, Masaaki est aux commandes
Du coup je pense que Yuri Kuma Arashi sera selectionné rien que parce que Ikuhara, Kunihiko en est le réalisateur :wink: ou si c'était les awards de 2013 The Garden of Words aurait sûrement fait partie de la sélection qu'on ait aimé ou pas la romance qui y ait traitée.
Avatar de l’utilisateur
Chise
Senpai
 
Messages: 661
Enregistré le: 01 Avr 2009 00:54

Re: [Questions/Suggestions/Améliorations] Edition des AWARDS

Messagepar Jad » 14 Jan 2015 16:06

C'est un avis perso mais je ne vois pas non plus l'intérêt d'une catégorie pour OP/ED. Je ne regarde quasiment jamais les ED, et les OP je les regarde en général une fois (sauf rares exception comme Baccano ou Durarara) puis je les zappe.
Donc qu'il n'y ait pas de catégorie là-dessus ne me gêne pas ^^
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: [Questions/Suggestions/Améliorations] Edition des AWARDS

Messagepar Kenji Shinoda » 14 Jan 2015 17:10

Karore a écrit:Disons que pour des œuvres seulement sortie au japon (prit en compte) les dates de sortie ne correspond pas à la bonne année.
Comme tu le dis Kenji [une sélection d’œuvres accessibles à un grand nombre] sauf que si c'est que sur des sorties japonaises, il y a de forte chance que la population qui passe sur Animeka, ne connaissent pas tout.

Sur ce point je crois que tu m'as mal lu, Karore:
Kenji Shinoda a écrit:Se baser seulement sur les dates de sorties dans les salles japonaises ? Certaines œuvres partiront avec un handicap du fait du manque de visibilité dû à une absence de distribution en France.
Se baser seulement sur les dates de sorties dans les salles ou les commerces français? Le souci qu'engendre un délai de distribution trop long est de se retrouvera alors avec un manque d'homogénéité en terme d'esprit, de vague propre à chaque année (par exemple un film sorti au japon peut se retrouver projeté en France qu'un an plus tard ou pire encore, sorti en DVD des années après et entre-temps les mouvances créatives ont eu le temps de changer).
Au final, la proposition initiales de Jules me paraît celle qui réalise le meilleur compromis, à savoir retenir la date de sortie françaiseau cinéma sinon à défaut (rajout après citation) la sortie DVD au Japon car elle réduit l'écart entre les deux sorties tout en permettant à un maximum de gens de regarder un maximum d’œuvre

Pour ma part, je préfère donc ce compromis à la multiplication de catégories, qui en plus fera concourir certaines oeuvres deux années d'affilé ce qui n'a pas de sens.
Avatar de l’utilisateur
Kenji Shinoda
Membre d'honneur
 
Messages: 1042
Enregistré le: 11 Fév 2011 02:14
Localisation: Ascète suivi de son Harem.

Re: [Questions/Suggestions/Améliorations] Edition des AWARDS

Messagepar Woldrim » 14 Jan 2015 18:19

Concernant la catégorie OP/ED, c'est faisable si les membres du jury commencent dès à présent à sélectionner pour 2015 :lol: Si, à la fin de l'année, tu dois réfléchir sur les OP/ED marquant c'est compliqué, plus encore que de se souvenir des bons animes. Et, à ce moment-là, difficile d'avoir le temps de faire une sélection entre tous. Choisir tout au long de l'année est une des seules solutions possibles que je vois pour cette catégorie. Je trouve cela assez amusant à proposer mais cela serait une sélection finale très personnelle, répondant plus que d'habitude, aux valeurs de celui, ou ceux, qui auront bossé là-dessus.

A titre personnel, que des gens soient pas content de la sélection, cela me ferait ni chaud ni froid, bien que mon intérêt serait réel en ce qui concerne les OP/ED qu'ils auraient, eux, mis en avant.

Ceci-dit, une telle catégorie me semble, non pas superflue, mais très complexe, et vous en avez bien assez avec le reste.

Concernant la réalisation, je suis un mauvais juge, ne sachant même pas si la narration est prise en compte là-dedans. Si c'est le cas, Nagi no Asukara n'a aucune chance de gagner :D
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: [Questions/Suggestions/Améliorations] Edition des AWARDS

Messagepar jules » 14 Jan 2015 19:50

Yartrub a écrit:Un award pour la réalisation, c'est prétentieux, mais on joue le jeu, on fait tous semblant de savoir ce qu'est la réalisation d'un anime. De même, pour un award génériques, en sachant qu'il y a bien moins de critère que pour la réalisation complète d'un anime.


je vais encore me faire des ennemis au sein du staff mais je suis également de cet avis...
Avatar de l’utilisateur
jules
Membre d'honneur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 22 Fév 2011 22:18

Re: [Questions/Suggestions/Améliorations] Edition des AWARDS

Messagepar Yartrub » 14 Jan 2015 20:16

Ah.

Parce que moi en disant ça je ne me fais pas d'ennemis ? Mais toi si ?

Intéressant.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Suivante

Retourner vers Animeka Awards

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron