Retro-Gaming

Vous aimez la musique & les jeux vidéo en rapport avec l'Animation ? Partagez donc vos goûts ici.

Re: Retro-Gaming

Messagepar xenofab00 » 11 Jan 2015 03:31

Moi quand j'ai acheté Rocket Knight Adventure, j'ai failli avoir un Shining Force à la base (je savais pas ce que c'était), j'ai donc frôlé l'expérience rpgesque direct. Mais bon, vu le truc incroyable -au-delà de toutes espérances vu sa célébrité relativement réduite- qu'était RKA, ce fut sans regret. Du bonheurs à chaque pixel, et je dois être un des 5 gars dans le monde à l'avoir fini en crazy hard mode (j'y jouais encore au lycée pour le plaisir même avec la ps2 à coté... je connais tout par cœur).

Soleil je l'ai fait plus tard, sur emu. J'ai donc la nostalgie en moins, mais c'est vrai que je l'ai vu (honnêtement, désolé xD) comme une sorte de sous-Zelda. Il est court, très très facile, et les boss sont pas tops. Par contre, c'est vrai qu'il a ses idées bien à lui.
Landstalkers est plus souvent cité comme concurrent sérieux de Zelda sur md, mais malgré sa réputation intouchable moi le début m'a vite gavé (essayé sur emu aussi), et la vue isométrique est spéciale. Pas pour moi.

Comme jeux de plateforme md que j'ai découvert plus tard sur emu mais que je trouve super, y a Castlevania Bloodlines. Malgré quelques défauts je l'aime autant que Castlevania4 sur snes (fait dans la même période, jamais eu de snes). Y a de ces ziks https://www.youtube.com/watch?v=5irhQ01uQe8 et puis tu traverses l'Europe c'est sympa (tour de Pise, Versailles mdr...)
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Retro-Gaming

Messagepar Drizztou » 11 Jan 2015 03:59

Landstalkers j'ai essayé aussi et je trouves carrément ça injouable. Le perso partait jamais dans la direction que je voulais. J'ai joué plusieurs heures pour voir si j'allais m'habituer et j'ai abandonné.

Zelda : A link to the past, je le trouves trop classique et le scénario est sans intérêt. Il y a vraiment que le gameplay et la réalisation qui le sauvent. Et quand tu vois les Zelda qui ont été fait après sur N64, niveau charme ça tient pas la comparaison.
En comparaison, Soleil apportait son originalité. On recrutait des animaux qui nous donnaient des pouvoirs, on pouvait les combiner. A partir d'un certain moment, on n'était incapable de parler aux humains, le dialogue n'était possible qu'avec les monstres et les animaux (plus tard, on peut parler avec tout le monde). L'univers exploitait la religion catholique avec des thèmes comme la tour de Babel ou des créatures comme le Leviathan. La fin est vraiment très sympathique et surprenante également. Moi jl'aime bien ce jeu :) .

Edit : Ah oui et on pouvait aussi aller dans le passé dans Soleil :) .
Modifié en dernier par Drizztou le 11 Jan 2015 15:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Retro-Gaming

Messagepar xenofab00 » 11 Jan 2015 04:14

Zelda3 avait quand même apporté les mondes parallèles et tout. Bon après, jamais été trop fan de cette saga, sauf de quelques épisodes 3d car j'aimais la liberté d'action que ça procurait. Ocarina of Time, autant que je l'adore, garde malgré tout l'emprunte de Zelda3 dans son concept (2 mondes distincts), si on oublie le changement fondamental qu'apporte la 3d en terme de système de jeu et de sensations (appliqué à Zelda c'est presque une autre série je trouve). Majora's Mask est un peu l'ovni de la saga et probablement le mieux écrit, aussi le plus malsain (non, pas "dark" à la TP, mais cette fois réellement malsain).
J'ai aussi aimé Wind Waker (pareil que Ocarina au final: c'est surtout la liberté d'action que j'ai aimé, en plus le bateau apportait un nouveau truc). Hors de ces trois là, j'ai beaucoup moins accroché: TP c'est du Ocarina version dark, Skyward Sword j'ai juste pas aimé pour de multiples raisons que je vais pas détailler. Et puis Zelda ça devient redondant au bout d'un moment, surtout que la saga ne brille ni par ses personnages (sauf peut-être dans Majora's), ni par son scenario, ni par ses boss, ni par son ost (qui reste cool, mais bon).
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Retro-Gaming

Messagepar Drizztou » 11 Jan 2015 16:04

J'ai pas pu faire les autres Zelda que tu cites, parce que je n'ai pas les consoles nécessaires :( .

Le fait que le scénario et l'univers soient basiques dans les Zelda est un peu décevant mais pas choquant pour autant. Ce sont des contes, qui reprennent pour la plupart la fameuse histoire du preux chevalier délivrant une princesse contre les forces du mal.

Majora's Mask tranche avec les autres opus de la licence parce que c'est le plus original (on devrait en avoir plus comme ça). Cette idée de cycle de temps et la façon dont c'est exploité dans les quêtes secondaires (nombreuses d'ailleurs et bien fichues), j'ai vraiment aimé. Le fait de pouvoir jouer différentes races et d'interagir différemment avec la population est sympa aussi. Les masques apportent un coté "collection" et de nouveaux éléments de gameplay, ils peuvent aussi servir dans le cadre de certaines quêtes. Le level design des donjons et les boss sont meilleurs que dans Ocarina of Time (et on peut les refaire), les zones sont plus exotiques aussi.

J'avais pas aimé par contre la zone autour de la ville et comment sont placés les différents royaumes (Nord, est, sud, ouest). On peut pas jouer Link en adulte (par contre si on possède tous les masques, on en débloque un qui permet plus ou moins de le jouer contre les boss). Le jeu a une quête principale vraiment très courte. L'ambiance est moins classique et épique, c'est un ptit peu plus malsain et particulier.

Et si, l'ost est bien, t'es dur là. Regardes la musique des gerudos dans Ocarina of Time :D , celle de la princesse Zelda, ou bien celle des mojos dans Majora's Mask. Sans parler des airs à l'ocarina qui apportent beaucoup à l'ambiance de la licence.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Retro-Gaming

Messagepar xenofab00 » 11 Jan 2015 19:45

Majora's Mask y a une quête qui m'a particulièrement marqué, celle des deux amoureux. C'est là que tu vois les conséquences du comportement mesquin de l'espèce de lutin. A la fin de la quête je suis resté sans voix quand ils choisissent d'accepter paisiblement la mort avec la lune qui tombe, dans du zelda quoi.
Sinon je trouve que le fait que Link reste gamin convient vachement plus (l'aventure fait parfois un peu rêve/cauchemars), je ne te comprend pas sur ce coup là ça aurait aucun intérêt particulier.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Retro-Gaming

Messagepar Drizztou » 11 Jan 2015 19:52

Mais oui, c'est l'une de mes quêtes préférées, j'avais trouvé ce passage vraiment beau!

Disons déjà que Link en adulte est plus classe (juste une question de chara design plus qu'autre chose) et j'avais vraiment été déçu quand je suis arrivé à la fin du jeu : "Quoi, déjà fini?!". J'aurais bien aimé un prétexte quelconque pour que le jeu soit plus long je crois ^^ (Ocarina of Time avait une quéte principale plus longue mais très peu de quétes secondaires, c'est l'inverse pour Majora's Mask).
Dans A link to the past et Ocarina of Time, quand tu crois avoir fini le jeu, en fait il y a un rebondissement et tu te rends compte que t'en es qu'à la moitié. Il y a pas eu ça dans Majora's Mask et j'étais persuadé en butant le big boss que c'était pas la fin... mais si :( .
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Retro-Gaming

Messagepar Ash!! » 12 Jan 2015 08:29

Tiens je ne sais pas si c'est une coïncidence que ça ai parlé de speedrun et Soleil, mais c'est le jeu proposé sur la chronique Speed Game.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Retro-Gaming

Messagepar Drizztou » 12 Jan 2015 14:29

J'ai remarqué ça hier soir, ça m'a fait marrer ^^ (par contre je vois pas grand intérêt à faire un speedrun dessus, c'est tout sauf un jeu technique).
Modifié en dernier par Drizztou le 12 Jan 2015 14:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Retro-Gaming

Messagepar xenofab00 » 12 Jan 2015 14:29

Et au passage la semaine dernière c'était Puyo avec mon élève Brouh (à l'origine de l'initiative) et Norel. C'est vraiment le meilleur jeu du monde les gens venez tous sur PuyoVS.

Je vais le mater ce soir ce speedgame de Soleil tiens, ça m'intéresse de le voir torché rapidement.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Retro-Gaming

Messagepar Ash!! » 12 Jan 2015 20:16

Sans spécialement m'avoir donné envie de faire le jeu c'était pas mal à suivre. Il y a pas mal de out of bounds abusés qui sont cool à voir.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Retro-Gaming

Messagepar Kemono » 12 Jan 2015 21:45

xenofab00 a écrit:Et au passage la semaine dernière c'était Puyo avec mon élève Brouh (à l'origine de l'initiative) et Norel. C'est vraiment le meilleur jeu du monde les gens venez tous sur PuyoVS.

Je vais le mater ce soir ce speedgame de Soleil tiens, ça m'intéresse de le voir torché rapidement.


Si c'est un jeu très orienté PVP ce sera sans moi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Retro-Gaming

Messagepar xenofab00 » 31 Jan 2015 17:06

Quelqu'un connait Windjammers ici? Je viens de découvrir à cause d'un event commun avec puyo et de façon inattendue je trouve ça excessivement fun. Apparemment c'était un incontournable de Neo-Geo, c'est fou ce que les vieux jeux regorgent de concepts originaux.
Une vidéo avec Bogard pour voir ce que donne le truc: https://www.youtube.com/watch?v=PlvPxeBiTyo
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Retro-Gaming

Messagepar Ash!! » 31 Jan 2015 23:13

Il y avait un épisode dessus sur la chronique Le défi du challenge sur jv.com. Je n'y ai pas joué par contre,
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Retro-Gaming

Messagepar izumiho » 01 Fév 2015 11:41

C'est un pur jeu d'arcade (rapide, de plus en plus dur, à deux c'est le must). Ca demande un peu d'entrainement pour arriver à bien tout gérer. Ce qui est surtout sympa de se dire, c'est qu'à l'époque de sa sortie, ça valait plus de l'équivalent de 200€ pour y jouer sur Neo Geo... Tout ça pour jouer au freesby :)
Avatar de l’utilisateur
izumiho
Senpai
 
Messages: 691
Enregistré le: 02 Nov 2013 20:13

Re: Retro-Gaming

Messagepar xenofab00 » 01 Fév 2015 17:41

On pourrait y jouer sur ggpo vu qu'apparemment pour ce jeu ça marche pas trop mal, mais j'ai jamais essayé de jouer à un truc sur ggpo.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Retro-Gaming

Messagepar xenofab00 » 03 Mai 2015 21:04

Grosse période megadrive, je me suis fait Ristar, Thunderforce3 et je suis sur Thunderforce4 (qui est vraiment dur). Après Ristar j'ai voulu changer d'air et je me suis rendu compte que j'avais raté les shoot-them-up sur md même si c'est reconnu être un de ses points forts. Honnêtement le très reconnu MUSHA ne m'a pas trop plu donc je suis pas allé trop loin. Puis j'ai direct tenté Thunderforce4 (oui avant le trois) et voyant que c'était fun et qu'en plus malgré sa date de sortie de 92 il était assez beau (bien plus que Musha), je me suis dis que j'allais faire le 3 avant. Grand bien m'en a pris, bon il est moche mais les stages sont cools, les musiques juste GENIALES et la difficulté raisonnable (même si la hitbox du vaisseau est abusée c'est chiant ça crée un festival de morts connes, soucis arrangé dans le 4). Du coup maintenant relancé dans le 4 je viens de finir le stage 7 (feu), m'en reste plus que deux à faire donc mais la difficulté commence à être abusée.

Par contre en regardant les dates de sortie des Shmup md je me dis que presque aucun est sorti dans les dernières années de la console alors qu'avant la production était énorme, du coup j'ai même pas vu de shmup md connus au-delà de 93. C'est curieux, en conséquence leurs graphs en moyenne restent plus bas que pour d'autres genres sur la console, même si à leur sortie certains étaient oufs de ce coté j'en suis conscient.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Retro-Gaming

Messagepar Kemono » 04 Mai 2015 17:29

moi c'est demain, je m'attaquerai à Phantasy Star 2 et 3 sur PSP (compil megadrive), si certains ont des avis, conseils ect, je suis preneur ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Retro-Gaming

Messagepar xenofab00 » 04 Mai 2015 19:51

Je peux juste donner une opinion sur les vieilles versions md: il parait qu'il sont pas tops, surtout comparé au 4 que la plupart des gens aiment vraiment beaucoup. Pour relativiser, j'ai vu que PS2 était sorti en 1989, avant même FF3 donc. C'est un jeu md première génération avec les mécaniques et les graphs qui vont avec. Il tient sur 4megabits, PS3 sur 8 et PS4 sur 24. Par contre, si tu aimes les rpg assez durs ça devrait te contenter, même si ça se limite au final à du leveling abusif (en excès).
Concernant les versions refaites gba qui sont j'imagine la base de celles psp (probablement en encore arrangé), les graphs devraient aller même pour PS2, en espérant pour toi qu'il y ait plus de ziks et des mécaniques de jeux un peu changées. Tu verras bien.
En fait, si tu cherches des jeux qui ont historiquement fait avancer le Jrpg, PS1, 2 et 4 sont de bons choix. Mais probablement que le seul du lot qui accuse pas trop son âge aujourd'hui est PS4, d'ailleurs le seul que j'ai fait (entièrement). Très bon rpg, pour moi le meilleur au tour par tour, avec Lunar (mega CD), sur une 16bits de Sega.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Retro-Gaming

Messagepar kthulu » 24 Nov 2015 23:27

Je me relance un peu la super famicom avec 2 parodius.
Parodius non-sense fantasy (qui existe aussi sur NES) et fantastic Parodius pursue the glory of the past.
Du fun en perspective, même si il faut que je me trouve le troisième opus sur la super famicom un jour.
Pour la suite, je verrais. J'ai envie de me refaire les 4 ganbare goemon... ^^
kthulu
Chef de la modération
 
Messages: 1190
Enregistré le: 28 Fév 2012 11:35
Localisation: R'lyeh

Re: Retro-Gaming

Messagepar kthulu » 01 Mai 2016 01:07

Bon ben je continu mon exploration de la super famicom :
avec Chaos Seed, Kyoyaku Megami tensei, et Cho Aniki.
kthulu
Chef de la modération
 
Messages: 1190
Enregistré le: 28 Fév 2012 11:35
Localisation: R'lyeh

Précédente

Retourner vers Musique & Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron